Aller au contenu

Photo

Les White Stripes déprimés par les jeux musicaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
194 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Rédacteur en chef

• La Rédaction
  • 6 629 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:01

C'est la déprime totale pour Jack White, leader du groupe les White Stripes. La raison ? Les jeux vidéo musicaux ! Le chanteur s'est en effet confié lors d'une conférence de presse tenue à Los Angeles. Sa perception de ce nouveau marché, auquel il participe, ne semble pas l'emplir de joie...
C'est déprimant lorsqu'un label vient vous voir en vous disant que [Guitar Hero] est la manière dont les…

Voir la news

× Publicité

#2 mafiawestcoast

mafiawestcoast

Fils D'AÏur

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 452 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:06

C'est qui ce groupe ??

Pour en revenir sur ce qu'il dit, je comprends pas trop ça déception sur les jeux musicaux, je trouve bien (bien que je n'aime pas ces jeux)

#3 Eter

Eter

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 518 messages
  • Lieu:Bordeaux Hardcore City
  • ID Steameternam

Posté 23 juin 2009 - 13:07

Évidement, l'industrie du disque évolue d'une drôle de manière, d'une manière qui effraie les "anciens", c'est évidement et même logique. Mais la nouvelle génération, elle, vivra avec, et ce de façon naturelle.

Regardez par exemple, comment nos moyen de communications ont évolués, l'apparition d'internet, etc ...
Nous avons maintenant approprié ce média là, et qu'avez vous à y redire ?

#4 UniversalMigrator

UniversalMigrator

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 175 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:07

La pléthore de musiciens en plastique, on a pas eu besoin d'attendre les jeux vidéos musicaux pour les voir débarquer. Ca a existé de tout temps, ça existe encore aujourd'hui, ça existera toujours demain. Heureusement que parmi ce détritus musical, on puisse encore trouver des perles rares qui emplissent nos coeurs de jouissance à chaque écoute. Et je ne pense pas que des titres comme Guitar Hero ou Rock Band influeront sur ça. Bien que la majorité des titres sont des trucs assez connus dans le milieu musicale, ça n'empèche pas leur qualité objective.

Et puis pour parler de ma petite expérience personnelle, c'est entre autre Guitar Hero 2 qui m'a fait commencé la guitare électrique. Je pense que très rare sont ceux qui pensent apprendre à jouer de la guitare grâce à ces jeux, à moins d'avoir à faire à des cas :whistling:
Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

El Desdichado - Gerard de Nerval

#5 Symmetry

Symmetry

Owwww

• Membres
  • PipPipPip
  • 979 messages
  • Lieu:Lille
  • GamertagSymmetry 890
  • ID SteamSymmetry [Fr]

Posté 23 juin 2009 - 13:09

C'est qui ce groupe ??

Un des groupe majeurs de la scene rock aujourd'hui.

Ca me déçoit de Jack White. Cette déclaration est d'une suffisance insupportable, c'est vraiment triste venant de quelqu'un que je considère limite comme un génie...
Image IPB

#6 Itachi

Itachi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 156 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:10

C'est qui ce groupe ??

Ce groupe c'est ça (entre autre)
Image IPB

#7 Spongebob

Spongebob

Vétéran

• Membres Premium
  • 1 089 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:11

Les jeux musicaux ne peuvent pas faire de tort aux artistes, bien au contraire. Ils permettent à beaucoup de personnes (notamment les plus jeunes) de découvrir des tas de groupes qu'ils ne connaissaient pas, ou alors juste de nom.

Ce fut mon cas trés récemment avec Rock Band où certains morceaux m'ont vraiment donné envie d'aller fouiller dans la discographie de quelques groupes/artistes (au hasard : Blue Oyster Cult grace à l'excellent "Dont' Fear The Reaper", ou bien les Ramones et son "Blitzkrieg Bop").

J'adore Rock Band parcequ'il me permet aussi de rejouer les morceaux phare de mes groupes préférés à savoir les Pixies (tout "Doolittle" en DLC !!!), Radiohead (seulement "Creep" c'est dommage, j'aurais préférés Paranoïd Androïd et ces riffs dantesques), Queens of the Stone Age (Go With The Flow, Little Sister...), Interpol, The Clash, Nirvana...
Image IPB

#8 Ektoll

Ektoll

Indé-Pensant!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 085 messages
  • Lieu:strasbourg
  • Gamertagektoll

Posté 23 juin 2009 - 13:11

C'est qui ce groupe ??

Pour en revenir sur ce qu'il dit, je comprends pas trop ça déception sur les jeux musicaux, je trouve bien (bien que je n'aime pas ces jeux)

Tu connais forcément ça.

Edit: Oh pinaise, le grill d'anthologie!

Edit2: +1 pour Spongebob, moi c'est The Who que j'ai (re)découvert... on joue les titres, puis après on va sur Deezer pour en connaitre un peu plus... ou alors on écoute les DLC pour savoir lequel prendre.

Et puis, il y a un travail sur le rythme, c'est déjà ça.

#9 Pandaraman

Pandaraman

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:12

Je pense que ça peut inciter certains joueurs à franchir le pas, mais que pour la masse non. De toute manière, jouer d'un instrument demande un grand investissement (en temps, en volonté...). Très souvent, les gens commencent à jouer d'un instrument puis laisse tomber. Seul les passionnés continuent. Donc pour moi, les JV musicaux n'empêchent pas ceux qui veulent faire de la musique, de se lancer dedans (dans la pratique d'un instrument), donc il se trompe et a, à mon avis une vision un peu étriquée voire réac. Dur pour un rocker...

Ce n'est pas que la vie soit courte, c'est que le temps passe vite...

#10 Spongebob

Spongebob

Vétéran

• Membres Premium
  • 1 089 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:13

C'est qui ce groupe ??

Toi tu commences trés mal ce topic.
Image IPB

#11 jamega

jamega

Membre

• Membres Premium
  • 468 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:13

Pourquoi s'en plaignent-ils ?
Guitar Hero n'a jamais été vendu en nous assurant qu'on serait des guitaristes. Ca reste un jeu, un jeu marrant, c'est tout...
Et puis ils ne crachent pas sur le fric qu'ils touchent dessus...hum hum

#12 Eter

Eter

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 518 messages
  • Lieu:Bordeaux Hardcore City
  • ID Steameternam

Posté 23 juin 2009 - 13:15

Ca me déçoit de Jack White. Cette déclaration est d'une suffisance insupportable

D'ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce n'est pas lui qui s'est plaint du téléchargement illégal, que ça allait les tuer, blabla ... ?

Si c'est bien le cas, pourquoi ne pas compenser avec de l'argent "facile" en licence rockband ou guitar hero ? Un nouveau phénomène pour contrer un nouveau phénomène, le résultat au change est plutôt bon ...

#13 Cagliostro

Cagliostro

Expression aléatoire

• Membres
  • PipPipPip
  • 669 messages
  • Lieu:La ville fantome
  • GamertagCagliostro D
  • ID PSNCagliostro-D

Posté 23 juin 2009 - 13:15

Ce type de jeu me fait penser à la manière dont ont jouer enfant à simuler une guitare avec une raquette de tennis, un manche à balai, c'est du même ordre. Certain d'entre nous (une minorité, à mon avis) sont passé à l'apprentissage, tandis que d'autre; non. RB ou GH ne font pas des musiciens, ça donne juste l'impression d'en être un, pour beaucoup, c'est bien suffisant.

#14 Ratcroc

Ratcroc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 327 messages
  • Lieu:Lyon
  • ID PSNRatCroc

Posté 23 juin 2009 - 13:16

On peut le comprendre, les jeux musicaux ne permettent pas de s'imprégner de l'œuvre.
Un album c'est un tout, un ensemble de morceau avec une succession, un ordre prédéfini , une pochette, une époque...
Avec les jeux musicaux mais aussi avec les clips, les chaines muscicales type mtv, virgin 17...On passe à coté de tout ça. M'enfin si c'est une porte d'entrer pourquoi pas...
Il préférerait surement que les jeunes sorte un peu plus, découvre des petits groupe lors de concert...
Car faut pas se leurrer , les playlist de jeux video ne sont en général pas très audacieuses et reprennent le single de groupes déjà bien établies..

#15 SerialButcher

SerialButcher

A.H.L. Président!!!

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 574 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:16

Moi, ce sont les White Stripes qui me dépriment..... :wallbash:

Mise à part ça, il est vrai que beaucoup d'entre nous ("musiciens en plastique") sommes tombés dans la marmite GH et RB.

Et pour mon plus grand bonheur... Pas besoin de passer des heures et des heures de cours à apprendre à placer 2 accords correctement sans s'exploser les tympans à coups de fausses notes.
Avoir l'impression d'être un Dieu de la guitare est un trip vraiment fun!

C'est comme tous les jeux en somme... Etre quelqu'un d'autre le temps de quelques heures.... Un jour on est un truand, un joueur de foot mondialement connu, un chevalier Jedi ou un dieu de la guitare...

Alors pour moi tant que l'évasion et le fun sont là , j'en ai rien à foutre de passer pour un musicien en plastique qui ne sait pas jouer de la guitare (ça c'est sur)!!!

Ce qui est maintenant vrai c'est que le pourcentage de nouveaux joueurs de guitare a augmenté fortement depuis l'apparition de GH and Cie.
De très nombreux joueurs de GH et RB ont laissé tombé leur guitare en plastique pour une vraie guitare....

Vous pourrez donc dire à ces baltringues de White Stripes qu'ils peuvent dormir tranquilles, le jeu vidéo n'a pas tué la musique....

#16 armis

armis

Bi-fluoré

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 249 messages
  • Lieu:commun

Posté 23 juin 2009 - 13:17

C'est marrant, justement y'a pas 10 minutes, je me demandais si Seven Nation Army avait pas été sorti en DLC pour RockBand. On dirait que c'est pas dans les cartons...

#17 kitano94160

kitano94160

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 875 messages
  • ID PSNyuxjux

Ouai ils ont raisons, d'ailleurs il y a un excellent épisode de SOUTH PARK sur ce theme ! Perso j'ai jamais aimé ROCK BAND ni GUITAR HERO et tout le biz qu'il y a autour...

#18 superstarsiox

superstarsiox

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages
  • GamertagLe Siox

Les impacts négatifs des jeux musicaux : je pense que la question mérite en effet d'être posée. Si on part du fait que pour être heureux un homme a besoin de créer, alors une société devrait encourager ses membres à travailler pour maîtriser les outils de création (un stylo, une guitare, un pinceau, un pad....euh non, pas un pad).

Or, dans notre belle génération quiveutoutdirectsanseffort, on veut nous rendre heureux ($$$) avec un produit qui va finalement dans l'autre sens : soyez une star de la guitare sans, à peu près, aucun sacrifice et juste en appuyant en rythme sur des boutons. Petit écart, il est impossible de créer, disons de jouer ce qu'on veut, avec ce produit. Du coup, des heures investies, un peu de joie à la clef mais rien de comparable à ce que l'on peut obtenir d'un véritable instrument.

Finalement, je me demande si wii music n'incite pas davantage à la pratique d'un instrument que les guitar hero like qui vont donner l'impression que les sensations d'une vraie guitare sont à la portée de n'importe qui.
Moi, un jour, j'ai one crédité Change Air Blade

#19 Symmetry

Symmetry

Owwww

• Membres
  • PipPipPip
  • 979 messages
  • Lieu:Lille
  • GamertagSymmetry 890
  • ID SteamSymmetry [Fr]

Posté 23 juin 2009 - 13:19

D'ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce n'est pas lui qui s'est plaint du téléchargement illégal, que ça allait les tuer, blabla ... ?

Si c'est bien le cas, pourquoi ne pas compenser avec de l'argent "facile" en licence rockband ou guitar hero ? Un nouveau phénomène pour contrer un nouveau phénomène, le résultat au change est plutôt bon ...

Fort possible, vu que notre ami a visiblement un probleme en général avec internet.

Je sais pas si proposer des morceaux en licence RB et GH compensera un jour le manque a gagner mais le limiter pourquoi pas ? En tout cas je rappelle que des morceaux des Raconteurs (side project de Jack White) sont dispo sur GH:WT...

-10000 point en charisme pour Jack White sur ce coup la
Image IPB

#20 Sheo

Sheo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 50 messages
  • GamertaglSheol
  • ID Steammerunes_dagon

Posté 23 juin 2009 - 13:20

J'aime pas Guitar Hero et Rock Band mais faut vivre avec son temps et puis on est encore loin des cas extrême comme dans South Park :laugh0: . On sait encore faire la différence entre la guitare en plastoc et la vraie.

Bon faut voir aussi qu'on a le témoignage de génie de la guitare, c'est normal qu'il soit assez pessimiste quand eux ils apprenaient la guitare, la vraie, pour pouvoir jouer les morceaux de leurs groupes préférés quand maintenant certains préfèrent par facilité jouer à Guitar Hero.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

× Publicité