Aller au contenu

Les Pitchs Anxiogènes du Jeu Vidéo : Final Fight

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Kendy

Kendy

Tatoué

• La Rédaction
  • 1322 messages

Posté 23 juin 2009 - 10:39

Final FightGenre : BastonEditeur : Capcom Année de sortie : 1989Support : Arcade et consoles
Dans ce bourre-pif psychanalytique et politique anxiogène, Haggar, une sorte de Fidel Castro musculeux, cumule deux fonctions : il est maire d'une petite bourgade urbaine et catcheur pro à ses heures perdues. Suite à un appel téléphonique tonitruant, il apprend que sa fille s'est…

Voir la news
"OK je fais toujours les mêmes coups, mais c'est moi qui gagne..."

Publicité

#2 McFlyMarty

McFlyMarty

Membre

• Membres Premium
  • 379 messages
  • Lieu:Amiens

Posté 23 juin 2009 - 10:41

J'avais oublié l'existence du mot "tonitruant" , merci Kendy de tout ce que tu fais pour la langue française.
L'amour... il y ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire.

#3 Sylvian001

Sylvian001

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1985 messages

Posté 23 juin 2009 - 10:42

très très fine analyse du jeu ;) (tant de réflexitude peut expliquer le shampoing aux pommes à 1h20 ;) )
encore un excellent pitch !!
Merci Kendy !! :thumbup:

#4 Shariban

Shariban

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 23 juin 2009 - 10:47

Très très bon :)

Image IPB

#5 Gnurf

Gnurf

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 94 messages
  • Lieu:nom masculin (Zoologie) Colin, bardot ou merlu, poisson de mer.

Posté 23 juin 2009 - 10:52

"Haggar qui ne perd pas le nord", subtil ça, et c'est fin et c'est raffiné et tout...

Sinon une analyse très juste sur un thème que l'on retrouve dans "My life as a king" ou plus encore dans certains moment de l'histoire de Conan le Barbare. Je ne suis toutefois pas d'accord avec la position du jeu telle que décrite ici, ce jeu n'est pas une "critique virulente", il suffit pour cela de regarder les barres de vie. On voit que le tyran Haggar a une vie plus importante que celle de ses sujets, une approbation sans réserve du paradigme de Machiavel "la fin justifie les moyens", les classes dominantes sont aux prises avec des problèmes qui nous dépassent et sont donc habilitées à faire tout ce qui leur semble judicieux pour parvenir à leurs buts. Un jeu dangereux et subversif qui fit les beaux jours d'un Japon plus que jamais nostalgique de sa periode féodale.

#6 AlKashi

AlKashi

Membre

• Membres Premium
  • 138 messages

Posté 23 juin 2009 - 10:55

Et que dire de l'attitude de Cody qui, à la fin du jeu, fuit sa fiancée qu'il vient pourtant de délivrer afin de continuer son combat contre le crime ? Comme on aime ce qui nous manque, l’objet du désir ne supporte pas l’étreinte, l’amour s’estompe dans la possession, et il est déçu quand il est satisfait.

#7 Blueberry

Blueberry

Cowboy fruité

• Membres
  • PipPipPip
  • 724 messages

Posté 23 juin 2009 - 11:12

Citation

À la manière des plus augustes despotes, Haggar légifère et exécute sa subjectivité radicale sur les premiers venus.

Nan mais là tout est dit, c'est excellent. :D

À noté pour une fois que le philosophe des Lumières qui tient la tête d'affiche de ton pitch n'est plus Rousseau, mais Montesquieu (même s'il n'est pas nommé) voire Locke (idem que précédemment). C'est suffisamment rare pour être mentionné !

#8 Maykeul

Maykeul

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 193 messages

Posté 23 juin 2009 - 11:28

"Le très omnivore Mobutu" :rolleyes:

c'est toujours un mélange subtil de mots qui cartonneraient au Scrabble et du "n'imp'words" ! c'est muuuarrant ça...
Free Zone
Annonceurs, éditeurs de jeux vidéo, faites votre pub sur Gameblog.fr !

contact[@]free-zone.fr - tel : 01 53 85 88 00

#9 iFab

iFab

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages
  • ID PSN:iSnake

Posté 23 juin 2009 - 11:30

Juste Excellent !
Image IPB

#10 sseb22

sseb22

Otôsan

• Premium Soutien
  • 1666 messages

Posté 23 juin 2009 - 11:55

Je ne dirais qu'une chose : telllllllllllllllllllllllement vrai !
Ma "carrière" de joueur: 25 ans de jeu, 108 pages, 1 blog -> Section iPhone (23/23) en ligne <-
Image IPB

#11 Mikachu

Mikachu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 296 messages
  • Lieu:Outer heaven
  • ID PSN:Ikaruguy
  • ID Steam:Ikaruboy

Posté 23 juin 2009 - 12:22

Comment passer sous silence Sodom et ce fabuleux combat sur le ring au 2eme niveau... De plus, Le fait que l on nettoie toutes les rues pour avancer met en lumiere le cote &apos;anal-propre&apos; de chacun...
le boss final est une reference a peine voilee au mileuu de la nuit:
le vieux monsieur sur la chaise roulante avec son gros canon...tellement crypto-gay....

Kendy rules
On peut raisonnablement affirmer que le Gers Défonce!!!!!!
+
Petite balle avec 'A' Seal of Quality
=
Doucet's School Never die!

#12 kwyxz

kwyxz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 32 messages
  • Lieu:Paris XI
  • Gamertag:kwyxz360
  • ID Steam:kwyxz

Posté 23 juin 2009 - 12:57

Le jeu culte de Capcom qui après m'avoir fait dilapider moult pièces de cinq et dix francs en Arcade, m'a fait acheter une Super Nintendo et un Game Boy Advance. Vingt ans déjà, putain c'est pas beau de vieillir :(

#13 omauco

omauco

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:45

Cher Monsieur,

Je ne saurais valider cet accusation de concentration monopolistique dont vous sembler soupçonner Mr. Le maire Mike Hoggar. C'est un affront aux concitoyens de Metro City. En effet, l'usage de la force, dont le monopole est l'un des traits constitutifs de l'Etat (Max Weber, 1919), n'est pas ici utilisé à des fins publiques (état d'urgence) mais privées (progéniture enlevée). Les ressources de l'Etat ne sont pas sollicitées. En effet, l'usage de la force démesurée de M. Hogggar relève davantage de son hexis corporel (Marcel Mauss, Pierre Bourdieu) façonné durant son dur apprentissage du catch, et non des ressources matérielles publiques. Et qui plus est, aurait-il besoin de faire passer son habit de lumière en frais de représentation, nous consentons bien volontier à ces frais professionnels.
Dans ce cas, nous ne pouvons que nous réjouir de cette séparation entre public et privé, respectée scrupuleusement par M. Hoggar qui, de par ses actes héroïques, renforce sa position de leader charismatique. Et il n'a nullement besoin de convoquer l'article 16 pour que le peuple lui témoigne sa confiance éternelle.

Dans l'attente de vous lire ou de vous entendre,

Un concitoyen scandalisé de Metro City
Game In Society - La place des jeux vidéo dans la société
www.gameinsociety.com

#14 AlKashi

AlKashi

Membre

• Membres Premium
  • 138 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:49

Ah ouais ? Et détruire des cabines téléphoniques municipales à coup de poings ? Et fracasser la voiture d'un quidam innocent dans un Bonus Stage ? C'est pas très jojo, tout ça !

#15 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5649 messages
  • Lieu:Sazilly City

Posté 23 juin 2009 - 13:56

Encore une fois, excellent pitch. La forme est un peu plus digeste que d'habitude j'ai l'impression.

Voir le messageAlKashi, le 23/06/2009, 11:55, dit :

Et que dire de l'attitude de Cody qui, à la fin du jeu, fuit sa fiancée qu'il vient pourtant de délivrer afin de continuer son combat contre le crime ? Comme on aime ce qui nous manque, l'objet du désir ne supporte pas l'étreinte, l'amour s'estompe dans la possession, et il est déçu quand il est satisfait.
:lol:
Image IPB

Image IPB

J'étais schizophrène, mais maintenant nous allons bien

#16 omauco

omauco

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:58

Voir le messageAlKashi, le 23/06/2009, 13:49, dit :

Ah ouais ? Et détruire des cabines téléphoniques municipales à coup de poings ? Et fracasser la voiture d'un quidam innocent dans un Bonus Stage ? C'est pas très jojo, tout ça !

C'est juste une attitude désenchantée face à l'échec de la domination légale-rationnelle. Échec dû aux municipalités précédentes qui ont arrêté la police de proximité. Pour ce cas particulier, il s'agissait de casser le monopole abusif de de Metro City telecom, et de promouvoir les énergies vertes (la voiture mentionnée n'ayant pas passé le contrôle technique, malgré les primes allouées). M. Hoggar est un socio-libéral et vous osez l'accuser de communiste... c'est un scandale.
Game In Society - La place des jeux vidéo dans la société
www.gameinsociety.com

#17 sdekaar

sdekaar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 296 messages
  • Lieu:RBX

Posté 23 juin 2009 - 16:36

fine analyse B)

#18 Warzlouf

Warzlouf

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3292 messages

Posté 23 juin 2009 - 17:24

ENCORE ! I WANT MORE ! (J'écris rarement en majuscules, c'est un cri du cœur).

#19 Yao

Yao

LETTRAGE UNDEAD 03 EN APPROCHE !

• Membres Premium
  • 6245 messages
  • ID PSN:ShinobiYao
  • Code 3DS:0645 6715 1409

Posté 23 juin 2009 - 18:08

Voir le messageKendy, le 23/06/2009, 11:39, dit :

Haggar et ses hommes de main se retrouvent enfin face au boss final : un vieux bourgeois Versaillais en chaise roulante armé d'une arbalète. Ils n'hésiteront pas, malgré son handicap, à le défenestrer violemment du 10ème étage... pour se détendre

Image IPB

Tu m'as tué là ! :lol:
Excellent !
C'est un des premiers pitchs ANXIOGÈNE que je lis d'une traite !!!
Vraiment bien !
Image IPBImage IPB

#20 Samizo Kouhei

Samizo Kouhei

Vétéran

• Membres Premium
  • 726 messages
  • Gamertag:Samizo Kouhei
  • ID PSN:samizo_kouhei
  • Code 3DS:2921 9505 3989

Posté 23 juin 2009 - 18:39

Le "vieux bourgeois versaillais" m'a tué de rire ! :laugh0:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)