Aller au contenu

Super Mario Galaxy 2 : adieu l'histoire !Miyamoto zappe le scénario

• Veuillez vous connecter pour répondre
163 réponses à ce sujet

#41 sorento

sorento

Wii gamer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2790 messages
  • Lieu:Chateau de Figaro
  • ID PSN:sorentofr07
  • Code Wii:a venir
  • Code 3DS:1246 8825 7069

Posté 16 juin 2009 - 14:37

Ca fait 20 ans que les mario n'ont pas une histoire très profonde il serai temps de se reveiller.

On ne joue pas un mario pour avoir des question philosophique et autres sinon retournez aux RPG.

*d'ailleur les rpg mario eux ont un scénario plus evolué*

chaque genre a sa place.

Imginez un mario plateforme avec la mise en scène d'un MGS.

Toad: mario??? mario?? tu me recoit
mario: oui toad j'ai reussi a m'inflitrre dans le chateau de bowser peut tu me donner des informations?
toad: la princesse est au dernier étage mais attention un goomba géant garde l'entrée tu peut conctacter luigi au 130.5
mario: merci toad

Non ca va pas du tout. Imaginez la mort d'un koopa géant avec une musique tristre et tout avec ses dernieres paroles

"sauve la princesse!!!sauve la car sinon...aaaaaaaa"

Après on partira dans des delire de crise cardiaques et tout.

Publicité

#42 castormalin

castormalin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 183 messages
  • Gamertag:castormalin
  • ID PSN:castormalin

Posté 16 juin 2009 - 14:40

Je trouvais ça mignon le pseudo scénar de SMG. C'est pas bien grave, Mario 64 n'avait pas plus de scénar que "Mario, I made you a cake". Bon maintenant qu'on sait que "the cake is a lie" et que "Peach is a bitch", plus besoin de révasser sur des histoires mièvres.

#43 K-Mi

K-Mi

I'm back

• Membres
  • PipPipPip
  • 686 messages
  • Lieu:Chelmsford (UK)

Posté 16 juin 2009 - 14:40

C'est dommage parcequ'une partie de la magie de Mario Galaxy venait justement, pour moi, de cette trame narrative autour du personnage de Rosalina et des Lumas. J'ai trouvé les passages "contés" par la princesse dans la bibliothèque très poétiques, simples mais pas simplistes. Un peu un genre de "Petit Prince version Nintendo" qui ponctue l'aventure.

Petite vidéo de rappel pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle

Bref, rien qui ne demande d'énormes moyens de production et un plus certains pour le joueur. Je ne vois donc pas du tout ce que Myamoto peut reprocher à ce style de narration qui ne fait qu'ajouter une petite note de magie à un jeu bourré d'idées de gameplay géniales.

Je suis dubitatif pour le coup...

Image IPB

#44 ClementineVolt

ClementineVolt

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages
  • Lieu:Derrière toi !!
  • Gamertag:Dr Moussaka

Posté 16 juin 2009 - 14:41

Citation

Miyamoto zappe le scénario
Trop de stagiaire ou d'employé qui piquent les blocs Post-it au bureau.

On ne les remercies pas.
Image IPB

Les poneys ne sont pas physiquement optimisés pour gagner une partie de Game boy,
c'est la conclusion qui as coûtée 3600 euros et 6 mois de recherches.

#45 Virgilio

Virgilio

joueur libre

• Membres
  • PipPipPip
  • 1288 messages
  • Lieu:Notre belle Cité Phocéenne
  • ID PSN:PapiVirgilio

Posté 16 juin 2009 - 14:42

Étrange que personne n'ait crié au génie...c'est quand même Miyamoto quoi !!
Image IPB

BRING YOUR GAME, NOT YOUR NAME

#46 Raging

Raging

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1284 messages

Posté 16 juin 2009 - 14:44

Voir le messageroly, le 16/06/2009, 14:38, dit :

Ca rejoint ma remarque d'hier sur Miyamoto. Il en a plus rien à foutre des gamers. Quand il faisait des Zelda 64, les gens boudaient "sa" console. Maintenant il fait de la merde pour casus, et ça se vends.
Qui va se soucier d'un scénario quand il joue que de temps en temps, avec parfois de longue pause etc.
En tout cas, ça sent le mario développé à la va vite, hop hop hop faut vite des levels pour occuper les joueurs. Ceci dit, pour les fans de Mario, moins de temps passé sur le scénario, c'est toujours ça de pris sur le reste en developpement.

Lol, je crois qu'on a commencé par le meilleur :lol:
Tu veux pas nous en faire un autre histoire de?

Voir le messageMrMouche, le 16/06/2009, 14:43, dit :

super, plus aucun effort créatif chez nintendo.

On fait juste des suites comme ça pour faire du frique et donner un os à ronger aux gamers qui n'ont pas encore quittés le navire..... ben il est beau l'avenir :thumbdown2:

Comme les final fantasy? MGS? GT? GTA? Phantasy....allez, tout est bon pour troller après tout.

Voir le messageHaseo, le 16/06/2009, 14:48, dit :

"Je ne pense pas être de ceux qui savent créer de bon jeux, je préfère raconter une histoire"

De M. Sakaguchi, papa des Final Fantasy, et donc, selon moi et je pense avec peu de contestations possibles, créateur de l'une des séries de jeu présentant les meilleurs scénarios jamais écrits pour des jeux, et au passage d'une des plus séries séries de jeu tout court.

Certes Mario n'est pas un RPG, il n'a pas besoin d'un scénario ultra profond, mais sans la moindre trace d'histoire, ça devient un jeu bête et méchant qui relaie le joueur au stade de machine à jouer.

Même Tetris avait un bout de truc qui pouvait ressembler à un scénario...

Comme l'ont dit d'autres, faudrait apprendre à lire un peu. Les scénarios de l'époque 8 bits-16bits tenaient tous sur un bout de PQ. Ca ne nous a pas empeché de nous éclater.

Voir le messageMadArcher, le 16/06/2009, 14:59, dit :

A chaque jour qui passe, c'est Shigeru qui perd un peu plus de sa superbe en ce qui me concerne...

Moi c'est les gens qui me consternent...que des ingrats! Un peu de respect pour le sieur, c'est pas n'importe qui, sans fanboyisme aucun.

Voir le messagetuntun, le 16/06/2009, 15:02, dit :

Faudrait lire la news. Le jeu aura une histoire. Il faudra surement encore sauvé la princesse. Le seul truc que Miyamoto dit, c'est que cette histoire ne sera pas aussi "profonde" que celle de MG.

Ah, il y en au moins qui suit. Merci, je commençais à désésperer.

Voir le messageBrainkite, le 16/06/2009, 15:06, dit :

C'est contradictoire, parce que les musiques de Mario Galaxy etaient excellentes! Elles apportaient toujours un sens dramatique aux différents passages.
C'est cet équilibre si particulier qui donnai tout le géni à MG.

Autrement dit, ça commence par ça et puis...

De toute évidence, aux yeux de Myamoto, Wii Sport est son plus grand chef d'oeuvre et il veut donner à Mario cette chance.

Perso j'aurrai preferé un mario en free-roaming dans l'univers de DEAD MAN :ph34r:

Je suis déçu de l'annonce "auto-pilote" qu'il a fait. Bien plus que de savoir que le scénar du prochain mario tiendra encore une fois sur un post it, ça c'est pas une nouveauté.
Quant à ta phrase trollesque sur wii sport hein...pas la peine de répondre :D

Voir le messagenumeroVI, le 16/06/2009, 14:46, dit :

Plus que l'abandon de l'histoire (j'ai même oublié qu'il y avait une histoire dans les mario précédents), c'est la reprise des niveaux planètes qui se picorent en 10 minutes qui me gêne. Perso, j'avais pas trop aimé Galaxy pour ça. Je me souviens de m'émerveillement durant le tout premier niveau, qui se passe sur terre, et la déception ensuite d'enchaîner les niveaux cylindriques sans retrouver la sensation de l'ouverture.

Mais bon.

Tout à fait. Bon par contre, on peut noter que c'est un super mario Galaxy 2. Donc on peut supposer que ça restera une licence à part. Enfin on se console comme on peut.

Voir le messageOldschool, le 16/06/2009, 15:05, dit :

Exactement. Il ne faut pas confondre narration et scenario. Le premier super mario bros avait un scénario mais aucun élément narratif.

Non non mais là tu leurs parle chinois arrête. Ils ne pourront pas trolelr après.

edit: Boudiou, je me suis fait plein d'amis là :D

#47 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26332 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 16 juin 2009 - 14:45

Voir le messageK-Mi, le 16/06/2009, 15:40, dit :

C'est dommage parcequ'une partie de la magie de Mario Galaxy venait justement, pour moi, de cette trame narrative autour du personnage de Rosalina et des Lumas. J'ai trouvé les passages "contés" par la princesse dans la bibliothèque très poétiques, simples mais pas simplistes. Un peu un genre de "Petit Prince version Nintendo" qui ponctue l'aventure.

Petite vidéo de rappel pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle

Bref, rien qui ne demande d'énormes moyens de production et un plus certains pour le joueur. Je ne vois donc pas du tout ce que Myamoto peut reprocher à ce style de narration qui ne fait qu'ajouter une petite note de magie à un jeu bourré d'idées de gameplay géniales.

Je suis dubitatif pour le coup...

Ah bah tiens, ça résume ce que j'allais dire sur le sujet!

Après, je serai moins dubitatif, car ce n'est pas ce qu'on attend d'un Mario, quel qu'il soit. Le scénario est complètement secondaire et accessoire face aux idées de gameplay insinuées dans chacun de ces jeux.

Après, c'est vrai que c'était un plus pour SMG, ce qui apportait une petite touche poétique et rigolote au jeu. Tant pis!

Voir le messageClementineVolt, le 16/06/2009, 15:41, dit :

On ne les remercies pas.

:lol:

#48 Ouichelorraine

Ouichelorraine

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 600 messages
  • ID PSN:OuicheLorraine
  • ID Steam:ouiche54

Posté 16 juin 2009 - 14:48

On ne les remercies pas.

:lol:
Excellent

#49 felicius

felicius

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1425 messages

Posté 16 juin 2009 - 14:51

On ne les remercies pas.
J'ai lu ça avec la voix de stéphane Guillon.
J'ai ri.

#50 Ashounet

Ashounet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 45 messages
  • Lieu:Montpellier
  • Gamertag:AshZeBoulet
  • ID PSN:AshZeBoulet
  • ID Steam:AshZeBoulet

Posté 16 juin 2009 - 14:52

moué il cherche a ce faire autant de tune mais en se creusant moins la tête (pourtant c'est tout sauf anxiogène les mario).

... faudrait pas qu'il oublie qu'ils ont déjà tenté ca Nintendo avec Wii Music et on connait le succès que ça a fait !

ps: énorme le coup du post-it ^^

#51 Fablin

Fablin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 16 juin 2009 - 14:56

Beaucoup de gens semblent ici oublier qu'il y a déjà eu plusieurs "suites" directes à des jeux de Mario qui ne révolutionnaient rien par rapport au précédent.

Le vrai Super Mario Bros 2, par exemple, ou encore le Super Mario Sunshine n'apportaient rien de nouveau, et encore moins au niveau du scénario, ça ne nous a pas empêché de nous éclater.

C'est le grand drame d'une telle série: on a été tellement habitué à des révolutions de gameplay à chaque épisode qu'on se retrouve maintenant déçus quand on a droit à une "simple" suite, ce que font la plupart des développeurs sans que cela ne provoque le moindre mécontentement.

Regardez encore une fois le trailer de SMG2. Même si les graphismes et le concept des planètes est gardé, on y découvre une foultitude de petites nouveauté de gameplay qui peuvent bien relancer l'intérêt du jeu.

#52 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 16 juin 2009 - 14:57

Voir le messageOldschool, le 16/06/2009, 15:05, dit :

Exactement. Il ne faut pas confondre narration et scenario. Le premier super mario bros avait un scénario mais aucun élément narratif.

Et les "Your princess is in another castle" alors!!! :o
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#53 Neomattrix

Neomattrix

I can hold my breath for ten minutes!

• Membres
  • PipPipPip
  • 1764 messages
  • Lieu:Cannes
  • Gamertag:Nudgenudge
  • ID PSN:Nudgenudge_

Posté 16 juin 2009 - 15:00

En meme temps, je vous rappelle ce que ca donne, Mario avec un scenario? (oui, arme de destruction massive. Mais moi, je l'ai vu au cine, c'est vous dire si ca marque).

Les premiers Mario, les classiques intouchables, les scenarios etaient simples:
- 1: princesse kidnappee, je dois avancer a droite, eviter les mechants, tada. Rien de plus que du kidnapping, c'est Donkey Kong sans le singe.
- 2: alors la, il y a avait un script: monde nouveau, mechants tout nouveaux (enfin, pris de Doki Doki Panic), et surtout une fin qui m'avait mis la larme a l'oeil... A quand un retour a ce monde? J'aimais bien, moi.
Bizarrement, tout le monde l'avait deteste a l'epoque, ils sont revenus a la formule...

- 3: on repart dans le schema classique: Princesse kidnappee par gros dragon, tu avances, etc, etc.
Super Mario World, pareil.
Super Mario 64, pareil.

Donc les "classiques" ont tous des scenarios d'une page. Dire que c'est "casual", c'est denigrer tout ce qui a fait Mario a la base, et toc. :)
Image IPB

#54 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6421 messages
  • Lieu:ligne 412
  • ID PSN:mogo768
  • ID Steam:mogo768

Posté 16 juin 2009 - 15:03

Citation

il a compris qu'avec Galaxy 2, il n'y aurait pas besoin d'une histoire profonde.
vous rigolez? Ils ont compris que c´est pas la peine de passer du temps sur un produit qui se vendra point. A mon avis l´histoire se resumera à un mario snes avec des tableaux naratifs en diapo, on economise l´anim. Decevant.
♪~( ̄。 ̄)

#55 Ouichelorraine

Ouichelorraine

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 600 messages
  • ID PSN:OuicheLorraine
  • ID Steam:ouiche54

Posté 16 juin 2009 - 15:04

Voir le messageFablin, le 16/06/2009, 15:56, dit :

Beaucoup de gens semblent ici oublier qu'il y a déjà eu plusieurs "suites" directes à des jeux de Mario qui ne révolutionnaient rien par rapport au précédent.

Le vrai Super Mario Bros 2, par exemple, ou encore le Super Mario Sunshine n'apportaient rien de nouveau, et encore moins au niveau du scénario, ça ne nous a pas empêché de nous éclater.

C'est le grand drame d'une telle série: on a été tellement habitué à des révolutions de gameplay à chaque épisode qu'on se retrouve maintenant déçus quand on a droit à une "simple" suite, ce que font la plupart des développeurs sans que cela ne provoque le moindre mécontentement.

Regardez encore une fois le trailer de SMG2. Même si les graphismes et le concept des planètes est gardé, on y découvre une foultitude de petites nouveauté de gameplay qui peuvent bien relancer l'intérêt du jeu.
Ca s'appelle du nivellement par le bas.
Ce n'est pas parce que les autres développeurs le font que c'est un modèle à suivre.
L'innovation et la surprise était une marque de fabrique des jeux Nintendo. C'est pourquoi leurs licences ont une durée de vie aussi importante.

Et puis tous les développeurs ne font pas que des suites bêtes et méchantes hein...

#56 luciano

luciano

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1132 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertag:lul69
  • ID PSN:lul69
  • Code Wii:ahahah

Posté 16 juin 2009 - 15:05

Voir le messagetuntun, le 16/06/2009, 14:49, dit :

De toute façon je sais même pas pourquoi je me fait chier à répondre, puisque j'ai tort car je suis un fanboy N-sex qui joue à des jeux casual sur une console de gamin.
Monde de merde.

Merveilleuse auto-critique! :wry:

Voir le messageShigeru, le 16/06/2009, 15:17, dit :

Comment peut il enlever quelquechose qui n'existe presque pas ?

S'il pouvait nous concevoir un luigi's mansion 2, voire même un luigi's mansion Wii ( parceque 30 euros pour un jeu d'oaccse c'est trop cher quand il est sortis il y a 6 ans ).

C'est vrai que s'il s'agit d'une suite de niveaux sans liens entre eux ça va me lourder, j'aime quand même voir des liaisons entre chaque partie d'un jeu, aussi minimalistes qu'elles soient.

T'inquietes plus, de toute façon, tu pourras regarder Mario passer les lvl de 10min.... et bien comprendre l'infime part de pourcent d'histoire qu'il y aura entre. ;)

Cela s'annonce tout simplement génial et révolutionaire! :punish_hang:
Image IPB

#57 Gilgalaad

Gilgalaad

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2932 messages
  • ID PSN:Indiana83

Posté 16 juin 2009 - 15:14

Voir le messagesorento, le 16/06/2009, 15:37, dit :

Ca fait 20 ans que les mario n'ont pas une histoire très profonde il serai temps de se reveiller.

On ne joue pas un mario pour avoir des question philosophique et autres sinon retournez aux RPG.

*d'ailleur les rpg mario eux ont un scénario plus evolué*

chaque genre a sa place.

Imginez un mario plateforme avec la mise en scène d'un MGS.

Toad: mario??? mario?? tu me recoit
mario: oui toad j'ai reussi a m'inflitrre dans le chateau de bowser peut tu me donner des informations?
toad: la princesse est au dernier étage mais attention un goomba géant garde l'entrée tu peut conctacter luigi

Ça me rapelle sly racoon ton scenar...
Sinon je te rejoins sur le fait qu'un mario (ou un jeu de plateforme en général) n'a pas absoluement besoin d'un scenar trop développé . Le minimum syndical m'a toujours suffît personnellement
Ce qui hante un homme n'est pas ce qu'on lui a ordonné de faire, c'est ce qu'il a fait sans qu'on le lui ordonne.

#58 Fablin

Fablin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 16 juin 2009 - 15:16

Voir le messageOuichelorraine, le 16/06/2009, 16:04, dit :

Ca s'appelle du nivellement par le bas.
Ce n'est pas parce que les autres développeurs le font que c'est un modèle à suivre.
L'innovation et la surprise était une marque de fabrique des jeux Nintendo. C'est pourquoi leurs licences ont une durée de vie aussi importante.

Et puis tous les développeurs ne font pas que des suites bêtes et méchantes hein...

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne peuvent pas révolutionner un gameplay à chaque coup.

On n'a pas encore pu y jouer, à ce Mario, alors pourquoi faut-il déjà le condamner de suite sans surprise? Miyamoto affirmait déjà à la fin du développement du SMG qu'il voulait exploiter encore plus loin les possibilités offertes par le concept des planètes.

De l'autre côté, à chaque fois qu'une série passe par une granse remise en forme, il y a son lot de frustrés. Y a ceux qui préfèrent les Mario en 2D, ceux qui préfèrent le modèle Mario 64... Pour Zelda, y a ceux qui veulent un Link enfant, ceux qui veulent un Wind Waker 2, ceux qui veulent un Link adulte et une histoire plus sombre... Finalement, s'en tenir à la même recette qui marche, c'est le meilleur moyen pour ne pas diviser les fans...

#59 lokolama

lokolama

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 640 messages

Posté 16 juin 2009 - 15:26

Même si je dois attendre longtemps je suis impatient de voir le retour de bâton de cette dans les tronches des dirigeants de bigN

#60 Kokoro

Kokoro

Membre de la SEES

• Membres Premium
  • 3455 messages
  • Lieu:Le Mans

Posté 16 juin 2009 - 15:29

Dans Mario Galaxy, bien que je l'ai fait en japonais, j'avais bien aimé, hum, comment dire ca, la mise en scène, les cinématiques quoi, même si le scénario d'un Mario n'est jamais très complexe, ca m'avait surpris. Mais bon en même temps, j'ai joué à des tas de Mario sans qu'il y ai de scénario, et ca ne m'a jamais gêné jusque là. D'ailleurs le premier Mario, on enchainait les mondes bêtements, et le refaire m'amuse toujours autant. Mais j'espère qu'on en viendra pas à un système comme ca, j'aime bien l'idée qu'il y ai une sorte de lieu central d'où on accède aux niveaux, un peu comme le chateau de la princesse avec les tableaux dans Mario 64. Donc j'espère qu'ils garderont au moins ce coté là. Pour le scénario si il n'y en a plus, tant pis, c'était juste un petit truc sympa en plus, mais ca m'empêchera pas de m'amuser en jouant à Mario.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)