Aller au contenu

Photo

La Wii vainqueur par K.O. ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#1 Trazom

Trazom

Dieu vivant et ouf malade

• La Rédaction
  • 8 214 messages

Posté 03 avril 2007 - 17:25

Selon l'agence Reuters, qui se base sur les derniers chiffres US en provenance de NPD Group (successeur des Village People, je le rappelle), la Wii sortirait une fois de plus vainqueur du duel à trois pour le mois de février dernier, en termes de chiffres de vente, il va sans dire. En effet, les résultats officiels semblent confirmer tout cela :
- Wii : 335.000 unités vendues.
- Xbox…

Voir la news

#2 Gemini

Gemini

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 434 messages

Posté 03 avril 2007 - 17:25

C'est bien beau de partir à fond comme le lièvre... mais c'est toujours la tortue qui gagne sur la longueur... :rolleyes:

#3 Hengsen

Hengsen

Vétéran

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Lieu:Clichy-la-Garenne

Posté 03 avril 2007 - 17:32

Oh mon Dieu, mais qu'attendent les fanboys de Sony pour contester ces chiffres ?

#4 NalPleGore

NalPleGore

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 128 messages

Posté 03 avril 2007 - 17:36

Oh mon Dieu, mais qu'attendent les fanboys de Sony pour contester ces chiffres ?

Ils achètent des actions Nintendo pour pouvoir s'acheter une PS3 :lol:

#5 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 03 avril 2007 - 17:41

Bons chiffres pour la PS3, qui se paye le luxe d'avoir vendu plus d'unités (de peu) que la 360 à la même époque il y a un an...alors que son tarif est nettement supérieur. Encourageant.

#6 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages
  • Lieu:unknow

Posté 03 avril 2007 - 17:42

Bons chiffres pour la PS3, qui se paye le luxe d'avoir vendu plus d'unités (de peu) que la 360 à la même époque il y a un an...alors que son tarif est nettement supérieur. Encourageant.

Voilà ça c'est fait. :P

#7 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 03 avril 2007 - 17:43

Voilà ça c'est fait. :P

Quoi donc ? Relativiser des chiffres et les replacer dans leur contexte ? Oui, c'est fait, en effet. :)

Note que je ne conteste rien, contrairement à certains qui n'arrivent toujours pas à digérer les ventes PAL de la PS3... ;)

#8 shann

shann

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 377 messages
  • Lieu:Los Angeles
  • GamertagLeShann

Posté 03 avril 2007 - 17:44

C'est marrant, maintenant quand Sony arrive à peu près à faire comme MS, c'est encourageant.

Si c'est pas l'annonce d'un changement d'époque ça...

Parce que pendant ce temps la 360 se vend mieux alors qu'elle a déjà une base installée supérieure, c'est pas bon signe pour ce qui est de prendre le leadership...

Sinon en Angleterre, ça s'écroule:
http://www.gamesindu...e.php?aid=23977

<_<

#9 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 03 avril 2007 - 17:46

C'est marrant, maintenant quand Sony arrive à peu près à faire comme MS, c'est encourageant.

Oui. Faire aussi bien avec une console à 500$ qu'avec une console à 300$, c'est encourageant. Vu le tarif du bestiau, qui y croyait il y a quelques semaines ?

#10 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 301 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 03 avril 2007 - 17:46

Quoi donc ? Relativiser des chiffres et les replacer dans leur contexte ? Oui, c'est fait, en effet. :)

Note que je ne conteste rien, contrairement à certains qui n'arrivent toujours pas à digérer les ventes PAL de la PS3... ;)

non mais mort de rire, juste ça, j'ai lu ton post et j'ai ri :lol:

vivement le retour de commodore et d'amstrad dasn la bataille de machine qui ne servent plus trop à jouer mais surtout à regarder des films ou surfer sur internet (comme ça j'englobe les trois larrons).

#11 shann

shann

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 377 messages
  • Lieu:Los Angeles
  • GamertagLeShann

Posté 03 avril 2007 - 17:49

Oui. Faire aussi bien avec une console à 500$ qu'avec une console à 300$, c'est encourageant. Vu le tarif du bestiau, qui y croyait il y a quelques semaines ?

Gné?? :blink:

Euh... sony, numéro un mondial, la next gen commence pas sans nous, tout ça...

Je ne crois pas que tu mesures l'importance de ces chiffres. Quand la PS2 est sortie après la DC, elle l'a vite explosée, en étant plus chère.

Sony n'a pas le luxe de perdre une nouvelle année face à MS.

#12 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 03 avril 2007 - 17:49

vivement le retour de commodore et d'amstrad dasn la bataille de machine qui ne servent plus trop à jouer mais surtout à regarder des films ou surfer sur internet

Je doute que les utilisateurs de 360 ou de PS3 passent plus de temps à mater des films qu'à jouer. En ce qui me concerne, j'ai mâté l'Age de Glaces 2, donc un peu plus d'1h30 et j'ai passé une qurantaine d'heures sur Resistance et une grosse dizaine sur GT HD Concept. Si j'avais plus de thunes, j'en aurait probablement autant sur Motorstorm (à vot' bon coeur :P ).

#13 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 301 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 03 avril 2007 - 17:52

Je doute que les utilisateurs de 360 ou de PS3 passent plus de temps à mater des films qu'à jouer. En ce qui me concerne, j'ai mâté l'Age de Glaces 2, donc un peu plus d'1h30 et j'ai passé une qurantaine d'heures sur Resistance et une grosse dizaine sur GT HD Concept. Si j'avais plus de thunes, j'en aurait probablement autant sur Motorstorm (à vot' bon coeur :P ).

quand je vois le test dythirambique de la PS3 dans les années laser, je me dis que beaucoup de fous de HC vont se jeter sur la PS3 comme lecteur BD (à raison) et clairement pas pour jouer ;)

#14 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 03 avril 2007 - 17:56

Gné?? :blink:

Oui, il y a quelques semaines, tout le monde prédisait que la console allait se vautrer à cause de son prix. On constate qu'elle fait aussi bien que la 360 à la même date relative malgré un tarif supérieur et que le prix n'est pas un frein. Seuls l'offre ludique en est un, comme c'était le cas de la 360 à la même époque l'an dernier.

quand je vois le test dythirambique de la PS3 dans les années laser, je me dis que beaucoup de fous de HC vont se jeter sur la PS3 comme lecteur BD (à raison) et clairement pas pour jouer ;)

Pour le coup, Sony doit se frotter les mains : le BluRay a trouvé là un cheval de bataille exceptionnel.

Pour en revenir eux jeux, apparemment, le ratio jeux vendus par consoles vendues à la sortie était un poil supérieur à celui de la Xbox 360 à sa sortie en Europe. Encore une fois, ça casse un peu les bras aux idées reçues.

#15 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages

Posté 03 avril 2007 - 17:58

Heu bon ça suffit, ça va encore repartir en fanboyisme de base. Franchement ça devient chiant et on retrouve toujours le même (entre autre) dans le lot.

Pour le moment ça va certes, mais je sais pas pourquoi, mais c'est encore encore capable de se barrer en sucette.

#16 Semifer

Semifer

0x44,0x54,0x43

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 236 messages
  • Lieu:DTC
  • GamertagSemifer

Posté 03 avril 2007 - 17:59

C'est bien beau de partir à fond comme le lièvre... mais c'est toujours la tortue qui gagne sur la longueur... :rolleyes:

Tiens, ça me rapelle les discours tenus pour la DS à ses débuts... On connait tous la suite :rolleyes:

#17 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 301 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 03 avril 2007 - 17:59

Pour en revenir eux jeux, apparemment, le ratio jeux vendus par consoles vendues à la sortie était un poil supérieur à celui de la Xbox 360 à sa sortie en Europe. Encore une fois, ça casse un peu les bras aux idées reçues.

attendons qu'un ou deux mois passent avant de tirer des conclusions de ce style, les tous premiers acheteurs étaient forcément joueurs (les HCG, fanboys et tutti quanti), d'ici quelques semaines ce sera plus clair.

edit : petite question youwillsaywow : tu me fais penser à quelqu'un dont j'ai du mal à me rappeler le nom c'était blu quelque chose...
y a t il un lien ?

#18 Semifer

Semifer

0x44,0x54,0x43

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 236 messages
  • GamertagSemifer

Posté 03 avril 2007 - 18:04

Oui, il y a quelques semaines, tout le monde prédisait que la console allait se vautrer à cause de son prix. On constate qu'elle fait aussi bien que la 360 à la même date relative malgré un tarif supérieur et que le prix n'est pas un frein. Seuls l'offre ludique en est un, comme c'était le cas de la 360 à la même époque l'an dernier.

Pour le coup, Sony doit se frotter les mains : le BluRay a trouvé là un cheval de bataille exceptionnel.

La dernière fois que je t'ai attaqué, c'était à cause de ça. T'es lourd, de mauvaise foi et aveugle comme une taupe. Une chute des ventes de 82% en une semaine, c'est vrai que c'est encourageant pour l'Europe. Une marque qui passe de la place de n°1 à dernier complètement largué par la com de la concurrence, c'est vrai que c'est encourageant. Voir le jv se faire tirer vers le luxe avec des consoles à 600€, c'est vrai que c'est trèèèèès encourageant.

Nettoie le caca que tu as dans les yeux, rince toi la figure et reviens discuter de la situation les idées claires. On t'as jamais dit qu'elle était mauvaise ta console, on te mets les FAITS en face et tu nies. Comprends que ça fatigue tout le monde et que tout le monde te tombe dessus systématiquement. En plus à l'heure de rentrer du taf, au moment ou les gens sont les plus agressifs :lol: .

Tu me fais penser à Bluheim de GK...

#19 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 301 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 03 avril 2007 - 18:06

Tu me fais penser à Bluheim de GK...

mort de rire, lis mon edit au dessus de ton message ;)

#20 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages

Posté 03 avril 2007 - 18:10

Ha la la, tout les fanboy N qui viennent faire leurs branlettes devant les charts, comme d'habitude, à défaut de pouvoir la faire devant des vrais jeux.

Vivement l'arrivée des killer app' sur l'Unique PS3, que la Wii reprenne la même place que la GC.

Je sais pas pourquoi mais toi tu va pas faire long feu...

Mais bordel pourquoi c'est QUE des fans de la PS3 qui sont comme ça? Quoique, des fans idiots de la 360 il y en a (de la nintendo je sais pas, j'ai jamais fréquenté :unsure: ).
Mais bordel arrêté à la fin merde. Ca devient chiant, tout les topic PS3 on se retape la même chose. Et encore moi je dis ça je dis rien, je suis pas modéro (mais je soupçonne caféine de vouloir faire joujou avec le bouton "delete").

bref calmez vous, arrêtez d'appeler aux trolls et à la baston (ou alors précisé quand c'est pour la déconne, les smiley sont là pour ça).

Maintenant je dis ça je dis rien, je suis pas modéro après tout.

A bon entendeur...

#21 Hengsen

Hengsen

Vétéran

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Lieu:Clichy-la-Garenne

Posté 03 avril 2007 - 18:10

Ha la la, tout les fanboy N qui viennent faire leurs branlettes devant les charts, comme d'habitude, à défaut de pouvoir la faire devant des vrais jeux.

Vivement l'arrivée des killer app' sur l'Unique PS3, que la Wii reprenne la même place que la GC.

Whoa, voilà un autre Sony-boy !

*construit un ring*

3 !
2!
1!
FIGHT !

#22 Semifer

Semifer

0x44,0x54,0x43

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 236 messages
  • GamertagSemifer

Posté 03 avril 2007 - 18:11

mort de rire, lis mon edit au dessus de ton message ;)

:lol: J'avais pas vu ton dernier post... Comme quoi, ce mec aura reussi à marquer la toile... d'une bien triste façon :( ... J'arrive pas à comprendre l'aveuglement à ce point, ça a un côté... fascinant :blink: .

#23 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 03 avril 2007 - 18:12

On t'as jamais dit qu'elle était mauvaise ta console, on te mets les FAITS en face et tu nies.

Je nie quoi exactement ? :blink:

Je n'ai rien nié du tout. Les chiffres sont ce qu'ils sont, personne ne les remet en question. Tu vois le mal partout, j'ai l'impression. Je rappelle juste que ceux de la 360 étaient moins bons il y a un an et que ça n'empêche pas la console de bien se vendre aujourd'hui. En quoi c'est du fanboysime ?

#24 Semifer

Semifer

0x44,0x54,0x43

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 236 messages
  • GamertagSemifer

Posté 03 avril 2007 - 18:16

Trop gros, ça passera pas :lol: ... Un échappé de IV?

Je nie quoi exactement ? :blink:

Je n'ai rien nié du tout. Les chiffres sont ce qu'ils sont, personne ne les remet en question. Tu vois le mal partout, j'ai l'impression. Je rappelle juste que ceux de la 360 étaient moins bons il y a un an et que ça n'empêche pas la console de bien se vendre aujourd'hui. En quoi c'est du fanboysime ?

Image IPB

Ne joue pas la victimisation en plus, tu sais très bien de quoi je parle. Dire des ventes qu'elles sont encourageantes lorsque un produit se casse la gueule au niveau mondial (un leader de surcroit), c'est nier. Me la fais pas, ça marche pas et je tomberai pas dans ton jeu.

#25 kidjann

kidjann

N00b

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Lieu:martinique

Posté 03 avril 2007 - 18:16

je crois que tu n'es pas trop réaliste là, même si je compte m'acheter une PS3 ;) , je ne peux que constater les faits et ressentir la tendance générale, ben ça ma l'air mal barré pour cette PS3 dans le court terme en tout cas :( ...
voila si ça peut aider à réfléchir un peu à la tendance (ça vaut ce que ça vaut :P )...
http://www.inpactvir...cles/d/57/1.htm
http://www.gamebible.fr/
précisons que pour ma part j' ai la Wii à la maison mais elle ne m'intérèsse pas plus que ça, j'ai vendu ma PS2 pour une PS3 (quelle connerie... :angry: ) et vu la tendance actuelle, je vais m'acheter une 360 en juin et la PS3 l'année prochaine...
bon jeux à tous...

#26 vince2lille

vince2lille

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 399 messages
  • Lieu:Roubaix

Posté 03 avril 2007 - 18:17

En se basant sur ces chiffres et la marge/perte faite dessus, on peux remarquer que :
Plus Sony vend de PS3 et plus il perd d'argent.
Plus Nintendo en vends et plus il gagne d'argent.

Donc d'un côté on a une console qui se vends bien et qui est profitable et de l'autre une qui se vends moins bien et qui ne l'est pas.

** cours acheter des actions Sony, ça ne peux que remonter !!! ** :lol:

Blague à part, l'important c'est les ventes de jeu. As t-on des chiffres ? Un ratio ?

#27 zamilka

zamilka

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Paris

Posté 03 avril 2007 - 18:19

*Attrappe ses popcorns*

Ils finissent quand les échauffements? Vivement la suite! B)

#28 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 03 avril 2007 - 18:21

je crois que tu n'es pas trop réaliste là, même si je compte m'acheter une PS3 ;) , je ne peux que constater les faits et ressentir la tendance générale, ben ça ma l'ai mal barré pour cette PS3 dans le court terme en tout cas :( ...

C'est bien là que je ne suis pas d'accord : les chiffres de vente de la Xbox 360 n'étaient pas meilleurs et personne n'a jamais remis en cause son avenir, à raison. Pourquoi la PS3 a t'elle droit à un traitement de faveur ? La leçon donnée par la 360 (ventes mauvaises pendant plusieurs mois) aurait pourtant du nous enseigner la prudence quand il s'agit de pronostiquer un échec, non ?

Blague à part, l'important c'est les ventes de jeu. As t-on des chiffres ? Un ratio ?

J'en avais trouvé un et j'arrive plus à mettre la main sur le lien. Je cherche.

#29 kidjann

kidjann

N00b

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Lieu:martinique

Posté 03 avril 2007 - 18:24

ben j'ai édité mon dernier post et mis les liens de mon propos... ça peut etre intéréssant...ou pas.

#30 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages

Posté 03 avril 2007 - 18:28

Pffff, bon moi je lache l'affaire, j'aurais au moins tenté de calmer le jeu.

PS pour caféine : te souhaite bon courage, amuse toi bien.

#31 zamilka

zamilka

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Paris

Posté 03 avril 2007 - 18:28

MDR citer inpactvirtuel, les gros anti-sony qui mettent 5/10 à VT3 et Motorstorm et 6/10 à Resistance.

Crédibilité : 0%.

T'es un fake toi, c'est pas possible! D'où il sort ce comédien de mes deux! :D

*balance ses popcorns sur la scène*

#32 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 075 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • GamertagCafeine
  • ID PSNCaf
  • ID SteamCafeine

Posté 03 avril 2007 - 18:30

I'm watching you...

Au premier dérapage verbale, c'est la porte. Va falloir argumenter. Hein les fanboys. Argumenter. Avec des arguments. Des trucs (intelligents) à dire.

Sinon, rendez vous service, ne cliquez même pas sur "répondre".

Merci...

#33 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 03 avril 2007 - 18:32

Pffff, bon moi je lache l'affaire, j'aurais au moins tenté de calmer le jeu.

N'essaye pas de faire passer ce sujet pour ce qu'il n'est pas. Personne ne s'est énervé, personne n'a manque de respect à personne, personne n'a trollé ou quoi que ce soit. Il n'y a pas lieu de calmer le jeu alors que personne ne s'énerve (enfin, à part DemoPS3 mais on a tous compris que c'était du second degré).

On discute en toute sérénité des ventes de consoles à leur sortie et de l'impact qu'elles ont sur la suite. Le tout en argumentant, avec des liens quand on les retrouve ( <_< ) et des comparaisons.

#34 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 907 messages
  • ID PSNouanon

Posté 03 avril 2007 - 18:34

Donc, en gros, il se vend deux fois plus de XBOX360 que de PS3 aux US. Alors que la seconde profite de l'effet de nouveauté...

On peut dire que ça sent le sapin ou pas là ?

#35 Ken

Ken

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 123 messages

Posté 03 avril 2007 - 18:36

Donc, en gros, il se vend deux fois plus de XBOX360 que de PS3 aux US. Alors que la seconde profite de l'effet de nouveauté...

Et quand la PS2 se vendait 2 fois plus que la 360, on disait quoi ?

#36 Jeffix

Jeffix

Chocolatine qui parle et qui enseigne !

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14 928 messages
  • Lieu:Morangis (91)
  • Gamertagjeffyx
  • ID PSNJeffix

Posté 03 avril 2007 - 18:37

L'effet de nouveauté n'existe pas, je pense, pour une console, il y a ceux qui l'achète rapidement parce qu'ils l'attendent (comme c'est le cas en europe) ; arrive rapidement un moment calme où l'on peut lire des critiques "blablabla ..cot cot cot ... je l'acheterai quand elle baissera ! Ou quand il y aura The jeu".

La 360 a connu ca et maintenant avec Gear... elle se vend. Dès juin arrive Lair, puis le jeu avec la minette et ses épées (disons pour la rentrée), fin d'année Metal Gear, 2008 ff13 ... La ps3 aura son heure, heureusement que sony a les reins solides !!!

Et je serai curieux de voir les chiffres de la PS2 ... Car bon elle est encore là et loin d'être mise à la rue par son constructeur contrairement aux concurrents .. :lol:

#37 Dantares

Dantares

Chevalier Centaure

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 105 messages
  • Lieu:République d'Aspinia

Posté 03 avril 2007 - 18:38

la wii se vends certe plus que ses concurentes mais il faudra voir sur le long terme ... effet de mode ou réel engouement ?? ... je constate aussi qu'il y a de la place pour les 3 machines, il y en a pour tout les styles et c'est déja pas mal ... je ne veux plus d'un 'monopole' de tel ou tel constructeur ...

ps: au fait je suis curieu de voir les ventes ps2

#38 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 03 avril 2007 - 18:39

Pas forcément, non. Les ventes de 360 étaient identiques (à peine 10 000 unités de moins au total, en février 2006) alors qu'elle bénéficiait aussi de l'effet de nouveauté. C'est l'effet next-gen, des débuts lents, une suite plus glorieuse.

On peut peut-être mettre ça sur le dos de la PS2 qui, non contente de proposer un line-up de fin de vie assez exceptionnel, phagocyte logiquement les ventes des consoles next-gen. C'était déjà le cas il y a un an, c'est encore le cas aujourd'hui.

Autre façon de voir les choses : la PS3 fait aussi bien que la 360 il y a un an...mais avec deux concurrents sur le marché au lieu d'aucun. Il y a sans doute là aussi matière à réflexion.

#39 Jeffix

Jeffix

Chocolatine qui parle et qui enseigne !

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14 928 messages
  • Lieu:Morangis (91)
  • Gamertagjeffyx
  • ID PSNJeffix

Posté 03 avril 2007 - 18:41

Autre façon de voir les choses : la PS3 fait aussi bien que la 360 il y a un an...mais avec un deux concurrents sur le marché au lieu d'aucun. Il y a sans doute là aussi matière à réflexion.

Insiste pas à te redire les mêmes choses, tu as entièrement dac à mes yeux !! On a pas le choix que d'attendre l'arrivée de gros jeux

#40 Semifer

Semifer

0x44,0x54,0x43

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 236 messages
  • GamertagSemifer

Posté 03 avril 2007 - 18:43

semifer en train de fondre en larmes

De rire ouais :lol:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)