Aller au contenu

Photo

Pachter : 50% du marché dématérialisé dans 10 ans

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 11 juin 2009 - 14:35

Si on en croit l'analyste préféré des temps modernes, Michael Pachter, d'ici 10 ans, les développeurs verront la moitié de leur business se dérouler sous forme de téléchargement et/ou de "cloud computing" (hébergement sur des fermes de serveurs, à la OnLive). Toujours d'après lui, au jour d'aujourd'hui, le téléchargement représenterait 2% (environ 400 millions de dollars) des ventes totales de…

Voir la news

#2 rhed308

rhed308

Banni à jamais.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 108 messages

Posté 11 juin 2009 - 14:39

Patcher devrait arrêter les patchs et se remettre à fumer
Patcher devrait faire une mise à jour....

je ne vois pas quoi d'autre ajouter à toutes ses prédictions rabanesques

#3 Despairados

Despairados

Chaud Ryu-Ken

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 187 messages
  • Lieu:Bordeaux
  • ID PSNV-ega (psp)
  • ID SteamCrokinou

Posté 11 juin 2009 - 14:41

Faudrait surtout arrêter de faire une news à la moindre fumisterie d'un analyste quelconque.

#4 Grifter

Grifter

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 319 messages
  • Lieu:Bayonne

Posté 11 juin 2009 - 14:41

Ça va me faire bizarre, mais il peut avoir raison pour le coup !!!!!

Merci de tuer le marché de l'occasion...... :thumbdown2:

#5 Jumpman

Jumpman

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 545 messages

Posté 11 juin 2009 - 14:44

10 ans, ça me parait long... Je suis persuadé, moi aussi, que les téléchargements auront gagnés du terrain (+ de 50%) sur les prochaines générations de console.

#6 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 621 messages

Posté 11 juin 2009 - 14:45

Vous en pensez quoi, vous ?

Je pense qu'on ne peut accorder qu'un crédit limité aux paroles d'un homme portant des cravates couleur modération.

:ph34r:

Plus sérieusement je vais garder toutes les déclarations de ce monsieur en archive et patiemment, systématiquement, je vais les comparer à des faits. Premier rendez-vous les ventes de la PSP Go! puisque le monsieur la trouve trop chère. Et puis pour cette niouse, qui vivra verra, rendez-vous dans 10 ans.

Plus largement niveau dématérialisation voilou ce que je pense...

Allez, rendez vous dans dix ans sur Gameblog Pachter !
Image IPB

#7 Novation

Novation

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages

Posté 11 juin 2009 - 14:45

Il fait des prédictions tous les jours le monsieur:p.

Pour arriver à son chiffre, il va falloir des gros disques durs, un meilleur débit moyen et un systeme simple (inscription, cartes prépayées car tout le monde n'a pas de compte bancaire, des bons jeux,des prix assez bas,..;).

#8 TNYs3

TNYs3

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 291 messages

Posté 11 juin 2009 - 14:51

Je prédit que d'ici 3 News, 100% des Gameblogueurs se foutront de la gueule de ce Mec.

#9 nucker

nucker

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • Lieu:Quelque part au soleil
  • ID PSNnucker

Posté 11 juin 2009 - 14:55

Moi dans dix je verrais bien le Cloud Computing démocratisé avec pourquoi pas comme terminaux nos PS3 et Xbox360, ainsi les constructeur se concentreraient sur les servers et services.

pourquoi pas...

#10 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 621 messages

Posté 11 juin 2009 - 14:59

Moi dans dix je verrais bien le Cloud Computing démocratisé avec pourquoi pas comme terminaux nos PS3 et Xbox360, ainsi les constructeur se concentreraient sur les servers et services.

pourquoi pas...

Avec à la clé une fausse concurrence et une entente sur des prix prohibitifs comme sur le marché de la téléphonie mobile ? Ah ouais, pas bête du tout...

:fear:

#11 Ouki

Ouki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 380 messages
  • GamertagOukii
  • ID PSNOuki
  • ID SteamOuki68

Posté 11 juin 2009 - 15:00

Grand dieu le plus tard possible..... :punish_hang:
Déja adieu l'occasion, donc adieu à 50% de mes achats . Et ensuite adieu à mes belles (futures) boites de jeux ................ (nerf d'être collectionneur)

La dépression me gagne déjà :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:

P.S: Penser a passer à un collec de timbre................... lol la vie est triste :censored:

#12 Brainkite

Brainkite

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 599 messages

Posté 11 juin 2009 - 15:00

Fot vraiment qu'il arrête se bonhomme.

En plus, la dématérialisation des JV, d'accord c'est dans l'ordre des choses vue la conivence oeuvre-technologie du média. Mais pour rien au monde je lacherai mes DVD ou mes BlueRay, c'est l'existance même d'un film une fois qu'il n'est plus dans les salles, les "making of" que j'apprécie tant, et surtout!! le fait de pouvoir le prêter à des amis, pour leur faire découvrir, ou l'emmener chez qqn pour le partager avec lui. La dématérialisation du cinémas, ça serrait vraiment la preuve que la culture compte de moins en moins dans la vie des gens. Et c'est vraiment ce qui m'as choqué dans le dernier podcast, surtout dans la bouche de JulienC, voir que ça compte si peut pour eux l'OBJET film..
On aura bien notre bibliothèque virtuelle, mais c'est juste les videos des films en streaming, pour moi c'est PAS les films. Le DVD nous a habitué à une expérience plus profonde du cinémas.
La preuve, j'ai pleeeein de Divx sur un de mes Disques durs, mais tous les films que j'aime vraiment je me les achètes systématiquement en DVD ou Blueray. Récement, la version director's cut de Zodiac en BR, la partie bonus est une véritable encyclopédie video sur le films et tout ce qu'on sais réellement sur le phénomène, témoignages, photos... et ça, ils font pas s'emmerder à le mettre en ligne, ils se feront déja assez d'argent avec simplement les films, en fait SI, ils le metterons en ligne, mais comme un DLC, et ça ça crain encore plus un max.

Comment imaginer un foyer Normal sans le DVD de Pulp Fiction prêt à être enfourgué à tout moment dans le lecteur DVD.

En ce moment j'ai l'impression que ya un vrai engouement autour de la dématérialisation de tout comme vision de l'avennir, alors qu'en fait c'est juste du pure gadget. On en a pas vraiment besoins et c'est pas ça qui nous intéresse. C'est juste qu'à force de nous affamer en originalité, dés que ya un petit truc qui bouge on est obligé de kiffer. Avec Natal tout le monde fantasme sur la dématérialisation de l'interface, mais quel grand sage a dit que l'interface devait se dématérialiser pour plus d'immersion ou pour faire évoluer l'experience.
Le jeu video tente de retranscrire du contact, pas du vide, que serraient ICO et shadow of the colossus sans la touche R1 qu'on serre comme on serrerai la mains de yroda qu'on tire pour échapper au chateau ou la poignée de poils des colosses qu'on serre pour ne surtout par lacher prises quand ce colosse nous balance dans tous les sens.
Ne vous-etes jamais pris à serrer la manette dans certains moment délicats d'un jeu?!
Si on a plus d'avatar materiel pour ce contact, le jeu video perd son ame. Mais ça il faudra attendre que la manette disparaisse poru qu'elle nous manque, et qu'on re trouve avec nostalgie la sensation de serrer cette manette dans nos mainss et de SENTIR le jeu.
Vous avez été le premiers à gueuler contre la disparition des vibration dans le sixaxis, et c'est vrai , ce retour de force est devennu primordial dans notre vision du JV, mais là, ya juste Angel et peut être Caf pour constater que ne pas avoir d'avatar, de poupée pour ce contact, et bein ça n'as plus d'interet, le jeu devient uniquement virtuel et on a plus de prises avec, juste un systeme qui décide ou pas de comprendre les gestes qu'on lui fait.

Ce Natal est extremement prometteur, mais il pose aussi de grandes questions.
Et ne pas tout gober d'un bloc parce que c'est séduisant dans la théorie la plus pure... mais dans la pratique prolongée...?

#13 nucker

nucker

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • ID PSNnucker

Posté 11 juin 2009 - 15:02

Avec à la clé une fausse concurrence et une entente sur des prix prohibitifs comme sur le marché de la téléphonie mobile ? Ah ouais, pas bête du tout...

:fear:

exactement car comment comparer deux contenus identiques par exemple un Tekken 8, qui tournera surement sur des serveurs identiques et transmit sur des terminaux dont la puissance de calcul aura peu d'incidence sur le rendu graphique ?????

En fait le marché pourrait alors s'inversé, ce ne serait plus les grosses franchises qui feraient vendre du hard....

#14 Manga

Manga

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 366 messages

Posté 11 juin 2009 - 15:04

Déja adieu l'occasion, donc adieu à 50% de mes achats . Et ensuite adieu à mes belles (futures) boites de jeux ................ (nerf d'être collectionneur)

P.S: Penser a passer à un collec de timbre................... lol la vie est triste :censored:

Mais + 10000 quoi !! Saloperie de dématérialisation... sauf pour les jeux indé' ^^

#15 nucker

nucker

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • ID PSNnucker

Posté 11 juin 2009 - 15:05

Moi aussi je veux garder mes boites. NA !!!!!

#16 Ouki

Ouki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 380 messages
  • GamertagOukii
  • ID PSNOuki
  • ID SteamOuki68

Posté 11 juin 2009 - 15:07

Mais + 10000 quoi !! Saloperie de dématérialisation... sauf pour les jeux indé' ^^

Ouvrons un sindicat, et allons tous en coeurs brûler des Mc do pour nous faire entendre. :eyebrow:

Les belles boites de jeux vaincrons :yahoo: :yahoo:

GEEK DU MONDE ENTIER LEVEZ VOUS POUR VOUS BATTRE :cry5:

#17 blotto

blotto

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Lieu:Nimes
  • Gamertaggman 2503

Posté 11 juin 2009 - 15:10

C'est vrai que je vois mal le public vouloir se séparer définitivement de tout support physique, les bibliothèques seraient bien vides...

#18 Nasma

Nasma

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 443 messages

Posté 11 juin 2009 - 15:12

Pour arriver à son chiffre, il va falloir des gros disques durs, un meilleur débit moyen et un systeme simple (inscription, cartes prépayées car tout le monde n'a pas de compte bancaire, des bons jeux,des prix assez bas,.. ;) .

a 60 euro les 750 Go je crois pas que le disque dure va poser probléme. :whistling:

#19 thehellspawn9

thehellspawn9

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 268 messages
  • Lieu:le havre
  • ID PSNspawny9

Posté 11 juin 2009 - 15:12

je veux emballer mes boitier dans du cuire et les mettre dans un dongeon....
Sans deconner je veux garder mes boite car ces mon coté collectionneure.
Je veux garder mes cd car ça me feras toujours un motif de raler quand je prete un jeu et qu'il y a des rayures.
bref je predis que monsieur patcher bin devrait arreter les psycotropes

#20 Guest_benbass_*

Guest_benbass_*
  • Invités

Posté 11 juin 2009 - 15:13

C'est d'autant plus lourd de devoir passer tout son disque dure à un ami si l'on veut lui prêter un seul jeu...

#21 thehellspawn9

thehellspawn9

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 268 messages
  • Lieu:le havre
  • ID PSNspawny9

Posté 11 juin 2009 - 15:18

Pour arriver à son chiffre, il va falloir des gros disques durs, un meilleur débit moyen et un systeme simple (inscription, cartes prépayées car tout le monde n'a pas de compte bancaire, des bons jeux,des prix assez bas,.. ;) .

bin paco rabanne avait bien predit qu'on se prendrais mire sur la tronche oyo
Alors se monsieur patcher predis juste qu'il est idiot (c'est vrai quoi) dans 10 ans bin on seras tous mort parole de paco ou alors c'etais il y a 10 ans mais passé bref....
jy crois pas trop a leurs dematerialisation

#22 Ouki

Ouki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 380 messages
  • GamertagOukii
  • ID PSNOuki
  • ID SteamOuki68

Posté 11 juin 2009 - 15:20

C'est d'autant plus lourd de devoir passer tout son disque dure à un ami si l'on veut lui prêter un seul jeu...

Et c'est là ou sa va faire mal, parce que tout cela c'est bel et bien fait pour eviter ce genre de pratiques. On nous feras acheter des softs qu'on ne pourras même pas posséder vraiment puisqu'on seras incapable d'en faire ce que l'on désire vraiment.

C'est non seulement la mort des occasions (ce qui en soi est déja un scandale), mais aussi la mort (ou la grande difficulté) du simple prêt d'un jeux a un pot

Enfin encore une fois, je suis super virulent sur le sujet, mais tout cela me fait vraiment un peu peur.

Et surtout quid du prix de tout cela. Quand on voit aujourd'hui que, par exemple) GT prologue coute 30E sur le ps store, alors qu'on peux le trouver à 15 voir 10E en magasins........ on seras donc à la merci du prix annoncé...

#23 funnuraba21

funnuraba21

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 291 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 11 juin 2009 - 15:21

RaHan a oublié de citer que c'était "La Minute Pachter" !!! ;)

#24 Soggan

Soggan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 161 messages
  • Lieu:France
  • GamertagSoggan
  • ID PSNSoggan

Posté 11 juin 2009 - 15:25

J'en pense qu'à partir du moment ou je ne pourrais plus avoir mes jeux autrement qu'en dématérialisé, on passera de 1 à 2 jeux par mois en moyenne rien que pour moi dans le foyer (car en comptant ma femme ca fait plus) à 2 à 3 jeux par an car ils seront trop attirants pour y résister.
En prime, même si je voulais toujours en acheter autant, je ne pourrais plus car le dématérialisé c'est la fin de la concurrence qui fait que je paye mes jeux entre 10 euros et 30 euros. Les jeux assez bons pour que j'y mettent 60/70 euros je dois en avoir 3 ou 4 pas plus (car il doivent me donner beaucoup de plaisir, mais pas seulement pendant 10/12 heures pour être rentables)...

Je n'ai aucun intérêt à avoir du dématérialisé mais beaucoup à y perdre. :punish_hang:

C'est vrai que je vois mal le public vouloir se séparer définitivement de tout support physique, les bibliothèques seraient bien vides...

C'est la fin d'Ikea !!! Billy est mort !!! :punish_hang: :cry5:

#25 Dorian

Dorian

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 163 messages
  • GamertagAccaninja
  • ID Steam[GZ]Accalmie

Posté 11 juin 2009 - 15:28

La mort de l'occasion du point de vue des joueurs je comprends parfaitement que cela soit perçu avec amertume. Je ne me fais pas trop de soucis pour une part d'entre eux cela signifiera simplement plus de piratage. Pour les autres, et bien on passera plus de temps sur les même titres <_<

On peut aussi rêver et se dire que la matérialisation se traduira par une baisse franche des prix. En effet elle permet de supprimer pas mal d'intermédiaires donc logiquement...

C'est d'ailleurs souvent un argument qui a été avancé contre la loi Hadopi: si l'offre légale était plus attractive il y aurait moins de piratage.

A voir donc.

Il faut quand même voir qu'à une époque ou l'écologie est un enjeu de plus en plus important pour de nombreuses personnes, la dématérialisation va dans le bon sens, moins d'emballages, moins de transport de marchandises et un bilan carbonne de votre joli jeu bien moindre que ce qu'il est actuellement.

Comme souvent ça n'est ni tout blanc ni tout noir.

Bah il reste les livres les bandes dessinées, les plantes vertes, les jeux de plateau, lees bibelots, les photos de vacances :P

#26 xerthes

xerthes

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 295 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSNxerthes

Posté 11 juin 2009 - 15:29

comme quoi la psp go va dans le bon sens !

#27 funnuraba21

funnuraba21

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 291 messages

Posté 11 juin 2009 - 15:34

Je suis contre cette idée de dématérialisation sauf pour le domaine du pc car c'est la pateforme qui est la plus stigmatisée par le piratage. Bon, me direz-vous, on peut cracker sa wii ou sa 360 (du coté de la ps3 on a le temps on dirait) mais c'est tout de même moins répandu. Pour éviter les raleurs, et je les comprends, sur la mort du marché de l'occasion, il faudrait que steam et autres ait une politique forfaitaire plus basse ou une baisse trimestriel suivant le marché de l'occasion comme ca tout le monde y gagnerait.
Je suis un gros fan de l'occasion sur consoles, ca permet de jouer à des pépites à bas prix. Mais pour le pc, je prèfère 100 fois utiliser Steam que acheter la boite en magasin, de plus certains store comme EA font des efforts sur les prix (Mass Effect à 25€ par exemple).

Pachter, ne vide pas notre porte-monnaie! :angry:

#28 Grayfox19

Grayfox19

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 529 messages
  • Lieu:Derrière le rideau, avec Regis
  • GamertagGRAYFOX19
  • ID Nintendo NetworkGRFX19

Posté 11 juin 2009 - 15:36

A voir, ça à l'air partit pour et pourtant si l'on regarde un système un peu similaire, les "e- book" ou livres électroniques ce marché a bien du mal à décoller.

Je pense que les deux cohabiteront.

#29 Dorian

Dorian

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 163 messages
  • GamertagAccaninja
  • ID Steam[GZ]Accalmie

Posté 11 juin 2009 - 15:41

Pour les e-books ca vient principalement d'un confort d'utilisation non ?

La entre jouer à un jeu dématérialisé ou un jeu sur support physique c'est un peu tout pareil il me semble.

#30 Nasma

Nasma

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 443 messages

Posté 11 juin 2009 - 15:42

A voir, ça à l'air partit pour et pourtant si l'on regarde un système un peu similaire, les "e- book" ou livres électroniques ce marcher fait un bide et à bien du mal à décoller.

pour l'échec du livre électronique il n'y a pas aussi le confort de lecture qui joue?

Car en jeux vidéo il ny a pas de différence quand on joue.

Sinon pour moi le Grand avantage de steam c'est de ne pas avoir a mettre le cd pour jouer.

#31 Aki

Aki

Mauvais joueur mauvais

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 728 messages

Posté 11 juin 2009 - 15:55

A voir, ça à l'air partit pour et pourtant si l'on regarde un système un peu similaire, les "e- book" ou livres électroniques ce marché a bien du mal à décoller.

A la difference des e-book, les jeux dématérialisés sont absoluments identiques aux même jeux sur support physique.

#32 Guest_Jaydi_*

Guest_Jaydi_*
  • Invités

Posté 11 juin 2009 - 16:03

Ouch!
50% du chiffre d'affaire de l'industrie du jeu vidéo seraient faits par des ventes dématérialisées? Si le fameux cloud computing ne vient pas, j'ai du mal à y croire.
Je fais le calcul suivant:
-Pour la PS3, un jeu coûte 70€ et il y a 6 jeux environ par console, ce qui fait un total de 420€. Bien.
-Prenons le prix d'une PS3 et mettons d'une manette, cela fait en gros 450€.

Cela fait encore moins de 50% du chiffre d'affaire.
Bien entendu, ce calcul est simpliste, mais tout de même, 50% me semblent beaucoup, vraiment beaucoup...
Il faudrait donc, dans cette éventualité, que presque tous les jeux ne soient plus vendus qu'en dématérialisés, ou alors que l'on n'achète plus que des plate-formes de jeu, style onlive qui couteraient moins cher et moins souvent.

Je ne crois pas personnellement au tout dématérialisé pour le moment, car jamais un constructeur n'oserait risquer de se couper d'une partie de sa clientèle qui veut encore des supports physiques. Je dis bien "pour le moment".

#33 Vorshakaar

Vorshakaar

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 92 messages
  • Lieu:Silent Lille

Posté 11 juin 2009 - 16:03

Pour le cloud-computing, il faudrait voir "la durée de vie" du logiciel en lui-même. Avec une machine par utilisateur, maintenir le parc avec des jeux plus anciens risque de revenir chére pour pas grand chose. Quid du prix du stockage des données et des royalties pour les petits éditeurs.
D'ailleurs, rien n'empêche l'éditeur de "fragator, le fps de la mort" de couper l'accés à son jeu pour faire migrer sa fanbase sur "fragator 2".
Et dans ce schéma global, il faut aussi que la connection au net du client suive.

Pour l'achat sur des magasins numériques, celui d'EA donne accés au produit pour une durée de six mois, deux ans avec un supplément (sauf erreur de ma part).

#34 Grayfox19

Grayfox19

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 529 messages
  • Lieu:Derrière le rideau, avec Regis
  • GamertagGRAYFOX19
  • ID Nintendo NetworkGRFX19

Posté 11 juin 2009 - 16:04

Pour moi c'est un peu le même combat, un bouquin fini il traine sur l'étagère tout comme un jeu. Un manga que j'aime ou un jeu, même un film ça me fait toujours plaisir de le voir dans ma bibliothèque.

Après c'est sûr que certains ne voient pas le jeu vidéo comme cela, mais pour beaucoup d'entres nous je pense que oui.

#35 Itsuki

Itsuki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 477 messages

Posté 11 juin 2009 - 16:04

[quote name='Brainkite' post='587672' date='11/06/2009, 16:00']Mais pour rien au monde je lacherai mes DVD ou mes BlueRay, c'est l'existance même d'un film[/quote]

Matérialisme quand tu nous tiens...

[quote]le fait de pouvoir le prêter à des amis, pour leur faire découvrir, ou l'emmener chez qqn pour le partager avec lui[/quote]

Prends ta clé USB ou ton DD et emmène le chez tes amis.

[quote]La dématérialisation du cinémas, ça serrait vraiment la preuve que la culture compte de moins en moins dans la vie des gens.[/quote]

J'appelle ça une prise de conscience à l'heure où les ressources naturelles s'épuisent.

[quote]On aura bien notre bibliothèque virtuelle, mais c'est juste les videos des films en streaming, pour moi c'est PAS les films[/quote]

Ce qui fait qu'un film est un film, ce n'est certainement pas son support.

[quote]Le DVD nous a habitué à une expérience plus profonde du cinémas.[/quote]

La seule réelle expérience, tu l'auras au cinéma, avec un son de qualité, une image d'une taille que jamais tu n'auras, et l'ambiance de la salle obscur.

[quote]En ce moment j'ai l'impression que ya un vrai engouement autour de la dématérialisation de tout comme vision de l'avennir, alors qu'en fait c'est juste du pure gadget. On en a pas vraiment besoins et c'est pas ça qui nous intéresse.[/quote]

Par définition, le gadget c'est le petit truc inutile, si tu peux avoir un jeu ou un film dématérialisé, crois-tu vraiment que le disque ait une quelconque utilité ?

De nos jours, on gaspille nos réserves naturelles (sans compter toute la pollution que ça engendre) pour des conneries qui n'apportent strictement rien, si ce n'est la satisfaction de posséder quelque chose. C'est le matérialisme, on veut à tout prix avoir quelque chose entre les mains, on s'attache davantage à l'objet qu'à sa fonction.
Qu'est-ce qu'on s'en tape que le film soit sur DVD ou pas, tant qu'on peut le voir quand on en a envie ??

La dématérialisation, quoi que t'en dises, c'est le seul avenir envisageable. Il va falloir que les gens changent leur mentalité, mais visiblement la tâche ne sera pas aisée.

#36 Kokoro

Kokoro

Membre de la SEES

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 615 messages
  • Lieu:Le Mans
  • ID PSNKokoro_games
  • ID Nintendo NetworkKokoro_games

Posté 11 juin 2009 - 16:31

Pour une fois il a pas tort... Moi en fait je pense plus à 60% des contenus qui seraient dématérialisés. Car 50% pour moi ca serait clairement les consoles portables, les consoles portables du futur je les vois toutes comme la PSP go! et au fond, ca ne me dérange pas plus que ca, c'est plus pratique que de se trimballer des centaines de jeux sur soit (de toute facon y'a rarement des éditions collector sur consoles portables...).
Mais ce n'est pas tout, y'a aussi les jeux qui sortent que sur les stores en ligne, donc ca fait bien 10%. Après pour ce qui est des jeux sur consoles de salon, je suis pas encore convaincu qu'on soit prêt à passer à ce stade (moi non en tout cas, personnellement), non seulement on est "habitué" à nos boites et nos manuels qui sentent bons, mais en plus vu les éditions collector qu'on nous sort (et les prix aussi...), je vois mal comment les joueurs et les éditeurs pourraient s'en passer... De toute facon jusqu'à présent, les jeux téléchargeables sur consoles ont toujours été relégués au second plan, d'ailleurs on voit souvent des jeux seulement téléchargeables sortir en boite après coup, même des pack de contenu, donc je pense que sur console de salon, on a encore un peu de temps avant de passer à la dématérialisation complète...

#37 lincruste

lincruste

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • ID Steamlincruste

Posté 11 juin 2009 - 16:35

@'Itsuki'

Oui, tu as raison, à court et moyen terme il n'y a que de avantages potentiels à dématérialiser les biens culturels, la paperasserie administrative, les devises, etc.
Mais y'a quand mêmes quelques gros points noirs:

- La motivation première des industriels n'est pas le développement durable, mais une augmentation des marges tout en conservant pour l'heure de bonnes relations avec leurs partenaires actuels. Les industriels du jeu vidéo sont déjà en pourparlers avec les intermédiaires pour préparer la brochette avec laquelle ils veulent nous enfiler. Pour l'instant la FNAC se contente de vendre des points pour Wii, que feront-ils dans 10 ans?

- On aura très certainement (très très certainement) des jeux au même prix et impossibles à revendre, des DRM invasifs et une drôle de sensation quand le contenu des jeux changera dynamiquement à la première mise à jour déclenchée automatiquement pour un oui ou pour un non (rappelle-toi de la guerre CS 1.5 vs CS 1.6 de Valve).

- La pérennité des œuvres est loin d'être assurée, on a déjà beaucoup de mal à conserver des films des années 60 aussi importants que les bandes de l'alunissage des américains, alors des péta-octets de données stockées sur des supports obsolètes en quelques années, n'en parlons pas.

- Un serveur et des sauvegardes redondantes locales et distantes, c'est polluant aussi, et pas qu'un peu.

En pesant le pour et le contre, et avec dans l'esprit des acteurs de l'industrie un vrai souci de faciliter la vie du consommateur dans le respect de l'environnement, je pense aussi que la dématérialisation à d'énormes avantages pour tout le monde.
Mais dans la pratique, je suis sûr qu'on va se faire mettre une banane, la société de l'information est trop pleine de victimes consentantes.
M'en fous, mon 486 est toujours ready pour un Frontier Elite II.

#38 Filss

Filss

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 329 messages
  • ID Steamfilss

Posté 11 juin 2009 - 17:19

De toute façon on n'y loupera pas. Râler contre la dématerialisation c'est râler contre le progrès...
Moi perso la boite je m'en balance, mais c'est vrai que ça fait chier pour l'occaz.

Et puis ça permet surtout de se passer de la grande distribution, ce secteur pervert qui écrase tout le monde, impose ses propre règles et absorbe une immense partie des richesse alors qu'il ne produit RIEN, ne crée aucune richesse.

#39 lincruste

lincruste

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • ID Steamlincruste

Posté 11 juin 2009 - 17:37

Justement, on parie qu'ils seront toujours là?

#40 Ryusan

Ryusan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 300 messages

Posté 11 juin 2009 - 20:56

Mon cœur balance entre les deux depuis cette génération. D'un coté j'aime les boites et de l'autre j'aime le coté jukebox sans ce lever du canapé tu allumes et tu joues. Dur, dur, pour le moment les boites gagne encore mais j'ai déjà cédé pour les appareils portables. On la tous fait plus ou moins pour la musique avec les MP3. Le futur est en marche et on y participe (jeux psn, Xbla, Mp3, les films sur pc pour certains,... etc etc) quoi qu'on en dise....

Le coté négatif : moins d'emploi, la richesse encore plus concentré, moins de contact physique au sens propre comme au figuré etc etc...

A suivre...

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)