Aller au contenu

Photo

Des stagiaires de Foxconn auraient saboté des PS4 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#1 Rami Bououd

Rami Bououd

Vétéran

• La Rédaction
  • 1 962 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertagx jiji x
  • ID PSNxjijix

Posté 19 novembre 2013 - 15:32

Le 14 octobre dernier, une news relatait des faits concernant les conditions de travail d'étudiants de l'institut de technologie de Xi'an (Chine) visiblement forcés à travailler dans les manufactures…Voir la news : Des stagiaires de Foxconn auraient saboté des PS4 ?

#2 Pros3

Pros3

Pad man éclectique

• Membres Premium
  • 1 615 messages

Posté 19 novembre 2013 - 15:35

J'avais lu ça ouais. Un gros doute sur la véracité de ces faits et par la même occasion, que cela puisse avoir un rapport avec les "pannes" de PS4 référencé...
Cracher sur du matériel électronique éteint ne peu pas lui faire grand mal...enfin je suppose.

#3 Spyralex

Spyralex

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 236 messages

Posté 19 novembre 2013 - 15:38

Même si ces stagiaires font partis d'un infime pourcentage des employés de Foxconn, je peux clairement comprendre ce problème surtout quand on voit dans quelle circonstances sont traités les employés, alors les stagiaires n'en parlont même pas! Après la faute revient aux société sous-traitant avec Foxconn mais comme on dir buisness is buisness malheureusement....

#4 xtib

xtib

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 760 messages
  • Lieu:Toulouse
  • ID PSNxTib81

Posté 19 novembre 2013 - 15:40

La chine, future première puissance mondiale

Image IPB

#5 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 794 messages

Si il y a un problème ça viens surtout du transport au niveau du disque dur.

#6 dark_vador

dark_vador

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 583 messages

En effet, j'avais lu ça aussi ailleurs..
ça c'est une news intéressante qui montre que le bonheur des uns ne fait pas forcément celui des autres, et qu'on peut se réjouir de nos bonnes conditions de vie en occident par rapport à certains pays...

#7 Broken Panda

Broken Panda

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 938 messages
  • Lieu:Altorf
  • Gamertagbkn panda
  • ID PSNbkn_panda
  • ID SteambknPanda

Posté 19 novembre 2013 - 15:41

Bah de toute façon dans toutes les usines, y'en a qui s'en foutent de la qualité, et mm en aéronautique :genre:

#8 Sephirium

Sephirium

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 158 messages

Posté 19 novembre 2013 - 15:42

Je na cacherai pas mon soutien pour Sony mais si cela s'avère vrai, je pense qu'ils ont bien fait. Certains vont peut être trouver ma réaction débile mais ça me paraît légitime dans la mesure où on les a forcé, je trouve ça inadmissible, encore plus quand on voit que cela était obligatoire pour l'obtention de leurs diplômes.

#9 Morgolon

Morgolon

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 34 messages
  • ID PSNThaliss

Posté 19 novembre 2013 - 15:45

hmm un article sur gameblog un peu plus tôt qui souligne l'existence des (Black Public Relations, en gros une agence de "mauvaise réputation")

http://www.gameblog....mation-en-chine

relayer les rumeurs ou pas telle est la question :)

#10 LiquidHardesign

LiquidHardesign

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 217 messages
  • GamertagLiquidashi
  • ID PSNLiquidashi09
  • ID SteamLiquidashi-vapeur

Posté 19 novembre 2013 - 15:46

Comme le disait Arnaud Roussel dans Espace Détente au sujet de la sous-traitance en Asie "On veut des produits pas chers ou on en veut pas?"

#11 popote

popote

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 096 messages

Posté 19 novembre 2013 - 15:47

Je na cacherai pas mon soutien pour Sony mais si cela s'avère vrai, je pense qu'ils ont bien fait. Certains vont peut être trouver ma réaction débile mais ça me paraît légitime dans la mesure où on les a forcé, je trouve ça inadmissible, encore plus quand on voit que cela était obligatoire pour l'obtention de leurs diplômes.

*
Non c'est débile. C'est pas sony qui est responsable de leurs traitement mais foxconn. En revanche, c'est surtout a sony que sa causerai du tord.

#12 Glorfindels

Glorfindels

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 317 messages

Posté 19 novembre 2013 - 15:49

Foxconn est le symbole absolu d'un monde qui connaît un modèle économique barbare et une mondialisation sans cœur ou des esclaves chinois travaillent dans d'affreuses conditions pour fabriquer les loisirs des chômeurs occidentaux. A chaque que j’achète un produit électronique venu de Foxconn j'ai honte et nous devrions en parler beaucoup plus et nous indigner encore plus de ce scandale absolu de notre 21e siècle. Je ne peux pas imaginer les mots qu'utiliseront nos petits enfants envers nous quand ils nous parleront de la société dégueulasse que nous avons laissé faire et comment nous avons traité nos contemporains. On regardera notre époque avec beaucoup de mépris

#13 ZeFenek

ZeFenek

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 43 messages
  • ID PSNZeFenek

Posté 19 novembre 2013 - 15:49

T'imagines y'en a un qui a posé sa pèche dans ta ps4 ? ahah !

#14 Meyrio

Meyrio

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages

Posté 19 novembre 2013 - 15:51

Il semblerait que la Chine commence à se réveiller. Tout le paradoxe de la mondialisation : payer des gars à l'autre bout du monde à coup de lance pierre dans des conditions minables pour que les petits occidentaux puisse se payer une ps4 ou faire ca ici sans que personne puisse acheter le produit.

#15 Kiori

Kiori

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 992 messages
  • Lieu:Bruxelles

Posté 19 novembre 2013 - 15:51

Non mais franchement ... Il faut être naïf pour croire ça.
Entre le .4% et les petits étudiants chinois ... et puis juste la PS4 surtout pas Nintendo ou voir même la ps3 !
D'ailleurs ce ne sont pas les mêmes stagiaires qui avaient saboté les 360 ? :P

#16 masterblizzard

masterblizzard

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 390 messages

Posté 19 novembre 2013 - 15:53

Alors la aucun probleme ils peuvent peter des milliers de ps4... Je suis pas d extreme gauche, mais au vue de ce que je sais le traitement des ouvriers et honteux voir ignoble.

#17 Broken Panda

Broken Panda

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 938 messages
  • Gamertagbkn panda
  • ID PSNbkn_panda
  • ID SteambknPanda

Posté 19 novembre 2013 - 15:53

Il semblerait que la Chine commence à se réveiller. Tout le paradoxe de la mondialisation : payer des gars à l'autre bout du monde à coup de lance pierre dans des conditions minables pour que les petits occidentaux puisse se payer une ps4 ou faire ca ici sans que personne puisse acheter le produit.

La Chine c'est fini, NOW vive la Corée du nord :thumbup:

#18 Noouns

Noouns

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 236 messages
  • Lieu:Metz
  • GamertagNoouns
  • ID PSNNoouns

Posté 19 novembre 2013 - 15:54

Faut savoir qu'il y a des familles qui vont mettre 400$/400€ dans une console qui ne fonctionnera peut être pas et tu approuves cette réaction. On est d'accord que les conditions sont déplorables.
Donc, si par hasard tu achètes une nouvelle console et que tu tombes sur une PS4 ou qui sait peut être une One défectueuse, en suivant ta logique si tu as un problème on ne te verra pas te plaindre. ;)
Après cela reste à prouver et là c'est une toute autre histoire.

#19 Guest_Hiji_*

Guest_Hiji_*
  • Invités

Posté 19 novembre 2013 - 15:55

Tout fout le camps ma bonne dame. Plus moyen de trouver des stagiaires/esclaves dociles payés au lance-pierre sans qu'ils se plaignent à la première occasion...Et dire que le petit prince d'Angleterre ne pourra pas jouer avec sa PS4 par manque de temps/soumission à sa femme.

Monde de merde :genre:

#20 Sephirium

Sephirium

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 158 messages

Posté 19 novembre 2013 - 15:55

*
Non c'est débile. C'est pas sony qui est responsable de leurs traitement mais foxconn. En revanche, c'est surtout a sony que sa causerai du tord.

Sony est quand même un minimum responsable de qui ils choisissent pour sous-traiter. Ils vont pas faire ceux qui savaient pas, ils ne peuvent pas le nier. Tout le monde a entendu parler de foxconne, du travail des enfants tout ça. Le simple fait de choisir ce sous traitant devrait déjà engendrer des réactions, encore plus maintenant vu les événements précèdents. Après ce n'est que mon point de vue. De toute façon dans le business, on essaie toujours de rejeter la faute sur un autre...

#21 DrTenma

DrTenma

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 532 messages

Posté 19 novembre 2013 - 15:57

Que ce soit Kotaku ou d'autres sites américains qui reprennent cette information depuis quelques jours, je trouve ça assez tordu, elle repose sur UN commentaire sur un obscur forum chinois, au lieu de faire un travail d’enquête et se renseigner sur le niveau de produit défaillant, on préfère parler d'un hypothétique sabotage sans chiffre, et sans source.

#22 Broken Panda

Broken Panda

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 938 messages
  • Gamertagbkn panda
  • ID PSNbkn_panda
  • ID SteambknPanda

Posté 19 novembre 2013 - 16:01

Sony est quand même un minimum responsable de qui ils choisissent pour sous-traiter. Ils vont pas faire ceux qui savaient pas, ils ne peuvent pas le nier. Tout le monde a entendu parler de foxconne, du travail des enfants tout ça. Le simple fait de choisir ce sous traitant devrait déjà engendrer des réactions, encore plus maintenant vu les événements précèdents. Après ce n'est que mon point de vue. De toute façon dans le business, on essaie toujours de rejeter la faute sur un autre...

En faites dans le monde des vivants et des entreprises, la société dit a ses ss traitants qu'il lui faudrait Xxxx machines de plus et c'est tout , après ils en ont rien a foutre de savoir comment ils les fabriquent leurs Xxxx de plus, c'est la le monde magique des affaires :metal:

#23 popote

popote

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 096 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:02

Il y a déjà eu des contrôles, sauf que lors de ses contrôles tout aller bien. C'est quelque chose qui existe. Un exemple dans mon ancienne fonderie, il y a un paquet de chose pas aux normes et pourtant, chaque année ou du moins rgulièrement, des inspecteurs passent controler et disent que c'est ok^^ Bah oui, ils regardent , bon, il y a des douche de sécurité sur se chantier et 5 extincteur donc c'est ok, sauf qu'en réalité, les douches présente n'ont pas était entretenu depuis 25 ans et les extincteurs pas vérifié mais bon, faut pas croire qu'ils cherche a contrôler tout sa, au pire, et tlm le savaient, il suffit que le patron connaisse l'inspecteur et donne un petit chèque et sa passe tout seul l'inspection. Dans ses usines la (foxconn, c'est souvent comme sa que sa marche) Quand il y a des contrôlés, c'est rarement l'improviste et tout est fais pour faire croire officiellement que tout est ok même si officieusement on sais tous que c'est faux surtout dans des pays comme la chine ou si tu as du pognon tu fais se que tu veux (et sony and co ont vite tendance a fermer les yeux aussi).

#24 Broken Panda

Broken Panda

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 938 messages
  • Gamertagbkn panda
  • ID PSNbkn_panda
  • ID SteambknPanda

Posté 19 novembre 2013 - 16:07

Il y a déjà eu des contrôles, sauf que lors de ses contrôles tout aller bien. C'est quelque chose qui existe. Un exemple dans mon ancienne fonderie, il y a un paquet de chose pas aux normes et pourtant, chaque année ou du moins rgulièrement, des inspecteurs passent controler et disent que c'est ok^^ Bah oui, ils regardent , bon, il y a des douche de sécurité sur se chantier et 5 extincteur donc c'est ok, sauf qu'en réalité, les douches présente n'ont pas était entretenu depuis 25 ans et les extincteurs pas vérifié mais bon, faut pas croire qu'ils cherche a contrôler tout sa, au pire, et tlm le savaient, il suffit que le patron connaisse l'inspecteur et donne un petit chèque et sa passe tout seul l'inspection. Dans ses usines la (foxconn, c'est souvent comme sa que sa marche) Quand il y a des contrôlés, c'est rarement l'improviste et tout est fais pour faire croire officiellement que tout est ok même si officieusement on sais tous que c'est faux surtout dans des pays comme la chine ou si tu as du pognon tu fais se que tu veux (et sony and co ont vite tendance a fermer les yeux aussi).

Bossant ds un groupe automobile, j'ai tjours halluciné de voir comment c’était facile d'avoir les certifications ISO" de mon cul ", c'est du pur n'importe quoi niveau sécurité, environnement SAUF qd l'inspecteur passe ou la tout est clean par miracle :genre:

#25 Morachi

Morachi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 673 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:09

Bienvenus au capitalisme globalisé!
Pourquoi vous croyez que les entreprises délocalisent vers la Chine ou autre pays emergents?
Pour faire de la tune en payant moin la main d'oeuvre, payant moin d'impots et de charges, pouvant poluer a volonter...
C'est l'Eldorado des industriels! Presque tout est permis!

Voila... pendant ce temps en Ocident... Chomage! Crise de la dette! Balance comercial deséquilibré!

C'est ça le Capital! :wallbash:

#26 Pros3

Pros3

Pad man éclectique

• Membres Premium
  • 1 615 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:10

Bossant ds un groupe automobile, j'ai tjours halluciné de voir comment c’était facile d'avoir les certifications ISO" de mon cul ", c'est du pur n'importe quoi niveau sécurité, environnement SAUF qd l'inspecteur passe ou la tout est clean par miracle :genre:

C'est bizarre, on travail tous dans la même boîte et je vous ai jamais vu :genre:

#27 popote

popote

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 096 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:12

C'est bizarre, on travail tous dans la même boîte et je vous ai jamais vu :genre:

Tant qu'il n'y a pas de pépin, sa arrange tlm ^^. Par contre, s'il arrive quelque chose, tu peux sortir le chéquier car des questions va se poser mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette :)

#28 baby75

baby75

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 784 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:12

Si c'est vrai, c'est bien fait pour NOUS. Et non, on ne peut pas mettre dans la même balance des conditions de travail déplorables et la déception d'un "occidental" qui va avoir les boules que ça console ne marche. Il faut savoir faire la part des choses. :vieux:

#29 Loup Solitaire

Loup Solitaire

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 063 messages
  • ID Nintendo NetworkLoupSolitaire

Posté 19 novembre 2013 - 16:13

Je suis bien d'accord que ces conditions de travail sont déplorables,par contre,si c'est avéré,c'est juste débile,car ça va pénaliser l'utilisateur,ce qui ne changera rien,à part causer des problèmes à quelqu'un qui n'a rien à voir,et,surtout,aucun pouvoir de faire changer ça...

Ça me rappelle EDF qui faisait des coupures volontairess pour protester contre je ne sais plus quoi passer un temps...Ça a fait suer tout le monde,et ça a changé quoi?Rien,car les utilisateurs touchés n'avaut pas leur mot à dire dans les décisions prises concernant EDF...

Alerter l'opinion publique est de manière générale une très bonne chose;le faire en pénalisant des personnes n'ayant rien à voir dans les conditions imposées et ne pouvant pas les faire changer ne sert à rien.

Certes,le consommateur a un poids,mais bon...Qui ici n'a aucun produit Apple/Samsung/Nintendo/Sony/Microsoft?

#30 Justin Case

Justin Case

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 150 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:15

Vivement que le travail à la Foxconn soit la norme mondiale, on rigolera bien ! ^_^

#31 lochdanel

lochdanel

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 835 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:16

Foxconn est le symbole absolu d'un monde qui connaît un modèle économique barbare et une mondialisation sans cœur ou des esclaves chinois travaillent dans d'affreuses conditions pour fabriquer les loisirs des chômeurs occidentaux. A chaque que j’achète un produit électronique venu de Foxconn j'ai honte et nous devrions en parler beaucoup plus et nous indigner encore plus de ce scandale absolu de notre 21e siècle. Je ne peux pas imaginer les mots qu'utiliseront nos petits enfants envers nous quand ils nous parleront de la société dégueulasse que nous avons laissé faire et comment nous avons traité nos contemporains. On regardera notre époque avec beaucoup de mépris

C'est bien connue dans les livres d'histoire, les égyptiens sont considéré comme une dangereuse civilisation barbare.
Et le traitement des esclave était bien plus dur à l'époque.
Aujourd'hui on considère cette civilisations comme des génie, de grands architecte et une très grande civilisation et on va même visiter les lieux de tant de souffrance.

Donc l'avis de nos descendants ne sera peut-être pas si dur envers nous que nous ne le sommes vis à vie des gens de l'Egypte antique.

Il faut arrêter cette culpabilisation de notre société, car c'est nous même qui désirons avoir des produits technologique ou non de moins en moins chère.
Et cela empirera même à l'avenir, car la crise que nous vivons nous entraine à encore chercher moins chère.
Seuls la révolte des gens de ces pays peut changer quelque chose mais ce n'est pas nous qui allons changer cela.

#32 popote

popote

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 096 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:18

Je suis bien d'accord que ces conditions de travail sont déplorables,par contre,si c'est avéré,c'est juste débile,car ça va pénaliser l'utilisateur,ce qui ne changera rien,à part causer des problèmes à quelqu'un qui n'a rien à voir,et,surtout,aucun pouvoir de faire changer ça...

Ça me rappelle EDF qui faisait des coupures volontairess pour protester contre je ne sais plus quoi passer un temps...Ça a fait suer tout le monde,et ça a changé quoi?Rien,car les utilisateurs touchés n'avaut pas leur mot à dire dans les décisions prises concernant EDF...

Alerter l'opinion publique est de manière générale une très bonne chose;le faire en pénalisant des personnes n'ayant rien à voir dans les conditions imposées et ne pouvant pas les faire changer ne sert à rien.

Certes,le consommateur a un poids,mais bon...Qui ici n'a aucun produit Apple/Samsung/Nintendo/Sony/Microsoft?

D'autant que les consommateurs seront principalement hors de chine et donc encore moins en positions de faire quoi que se soit. A un moment donner, faut pas demander a des étranger de faire le ménage dans son propre pays. Certe l'opnion international a un poids mais seulement pour des pays qui accord de l'interet a se que pense les autre, la chine, comme la russie, l'iran, la corée et d'autre, on en rien a faire de se qu'on pense a l'exterieur du pays.C'est aux chinois de se révolté en masses et se libéré de leur dictature

#33 baby75

baby75

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 784 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:20

Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est utile. La preuve ? On en parle entre nous maintenant.... Il faut alerter l'opinion publique. Personnellement, si demain on me dit que je dois payer ma PS4/X1 30€ plus cher et qu'on me certifie que les conditions de travail sont "acceptables" (tout est relatif), moi ça me va. Enfin, les mecs, on parle d'un LOISIR la, pas d'un besoin vital. En face on des personnes qui travaillent et qui galèrent pour engraisser l'intermédiaire qui est Sony/MS/Apple etc...

#34 Firewall

Firewall

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 181 messages
  • Lieu:Entre la connexion internet et le PC

Posté 19 novembre 2013 - 16:21

Vrai ou pas, cette histoire, il n'empêche qu'il est de notoriété publique que Foxconn est une entreprise aux conditions de travail immondes et condamnable... des sociétés comme Sony et tout les autres profitent bien, et en pleine conscience, des bas coût que cette boîte arrive à faire avec leur esclavagisme déguisé...

Mais Foxconn et Sony (dans ce cas précis) ont bon dos, car NOUS consommateurs sommes aussi coupables finalement car nous sommes aussi au courant depuis les affaires Apple des pratiques de Foxconn, mais nous sommes bien content d'avoir une PS4 à "seulement" 400 euros... si la console avait été fabriqué dans un autre pays (le Japon par exemple) et dans une usine aux méthodes moins douteuses, ça aurait hurlé chez les consommateurs de voir débarquer une PS4 à 600 boules... et ouais, on a rien sans rien...

#35 baby75

baby75

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 784 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:22

D'autant que les consommateurs seront principalement hors de chine et donc encore moins en positions de faire quoi que se soit. A un moment donner, faut pas demander a des étranger de faire le ménage dans son propre pays. Certe l'opnion international a un poids mais seulement pour des pays qui accord de l'interet a se que pense les autre, la chine, comme la russie, l'iran, la corée et d'autre, on en rien a faire de se qu'on pense a l'exterieur du pays.C'est aux chinois de se révolté en masses et se libéré de leur dictature

Je ne suis pas d'accord. Si Sony se bouffe des retours en pagaille, que cela lui coute de l'argent et que le consommateur est mécontent, cela a une répercussion directe.

#36 Pros3

Pros3

Pad man éclectique

• Membres Premium
  • 1 615 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:23

Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est utile. La preuve ? On en parle entre nous maintenant.... Il faut alerter l'opinion publique. Personnellement, si demain on me dit que je dois payer ma PS4/X1 30€ plus cher et qu'on me certifie que les conditions de travail sont "acceptables" (tout est relatif), moi ça me va. Enfin, les mecs, on parle d'un LOISIR la, pas d'un besoin vital. En face on des personnes qui travaillent et qui galèrent pour engraisser l'intermédiaire qui est Sony/MS/Apple etc.

Je crois que tu va un peu vite en besogne là. Tu crois que le sur coût d'un produit fabriqué chez nous serait d'une trentaine d'euros ? J'ai un gros doute sur le coup...

#37 burnferl

burnferl

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 517 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:24

Est-ce que quelqu'un saboterait des consoles seulement à cause de ces conditions de travail?! Je n'y croit pas...imaginez les problèmes s'il se faisait prendre! Beaucoup trop de risques...

#38 popote

popote

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 096 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:25

Je ne suis pas d'accord. Si Sony se bouffe des retours en pagaille, que cela lui coute de l'argent et que le consommateur est mécontent, cela a une répercussion directe.

Les conséquence seront pour sony, pas foxconn qui au pire perdra sony a la fin de leurs contrats et prendront quelqu'un d'autre a la place car ils ont toujours fais comme sa pour gagner du pognon donc c'est la norme chez eux.

#39 baby75

baby75

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 784 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:26

Je crois que tu va un peu vite en besogne là. Tu crois que le sur coût d'un produit fabriqué chez nous serait d'une trentaine d'euros ? J'ai un gros doute sur le coup...

J'en sais rien, bein sur. Ce que je veux dire c'est que je suis près à payer plus cher si on me certifie des conditions de travail correcte. le but n'est pas non plus d'enlever le pain de la bouche des Chinois, il ne faut pas non plus tomber dans le protectionnisme mais je pense qu'un équilibre est possible. Bien sur que ce sera toujours moins cher que si c'était construit en France.

#40 Pros3

Pros3

Pad man éclectique

• Membres Premium
  • 1 615 messages

Posté 19 novembre 2013 - 16:27

Est-ce que quelqu'un saboterait des consoles seulement à cause de ces conditions de travail?! Je n'y croit pas...imaginez les problèmes s'il se faisait prendre! Beaucoup trop de risques...

Je crache dans ta soupe tout les jours et personne y voit quoi que ce soit :japh:

C'est faut bien sur...mais ce serait tellement facile à faire...
Mais comme toi, je n'y croit pas...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)