Aller au contenu

Photo

Devil Summoner : Soul Hackers"Les jeux vidéo, c'était mieux avant !"

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Mimic

Mimic

Itinérant

• Invités
  • PipPipPip
  • 3 952 messages
  • Lieu:Twitter : @AymericLallee
  • GamertagLebizoutier
  • ID PSNLebizou
  • ID Steamlebizou
  • Code 3DS5284 1532 5119
  • ID Nintendo NetworkLebizou

Posté 18 septembre 2013 - 09:06

La série des Shin Megami Tensei est particulièrement populaire au Japon et l'arrivée de l'opus 3DS Soul Hackers, réédition de la version Saturn sortie en 1997 au Pays du Soleil Levant, fera… Voir le test : Devil Summoner : Soul Hackers

#2 Ladioss

Ladioss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 86 messages

Posté 18 septembre 2013 - 09:34

Dommage de ne pas avoir confier le test à quelqu'un qui maîtrise un peu mieux le sujet.

#3 Kaisermeister

Kaisermeister

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 318 messages

Posté 18 septembre 2013 - 09:39

L'excellent niveau d'Anglais cité dans la critique est il indispensable ou on peut jouer avec un niveau plus ou moins scolaire ?

#4 BAZ

BAZ

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 281 messages
  • Lieu:Devant un pad propre et entretenu !

Posté 18 septembre 2013 - 09:41

Mise à part pour l'aspect graphique je trouve effectivement que les points négatifs évoqués ne sont pas rebutant pour les fans de J-RPG et les initiés à la série en particulier.
Même si les jeux traduits sont l'habitude de Nintendo, chez SONY les RPG en anglais sont légions. Je pense que ça ne choquera plus personne. Quant au texte, c'est comme si je disais que Gran Turismo 5 est moyen parce qu'il y a trop de voitures.
Je comprends que le texte puisse empiéter sur le gameplay mais là encore, c'est en adéquation avec le genre je pense.

#5 Kurokami

Kurokami

Procrastination Man

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 577 messages
  • Lieu:Rennes
  • ID PSNKurokami_23

Posté 18 septembre 2013 - 09:42

Dommage que l'article ne soit pas plus développé. Il y en a pourtant des choses à dire sur ce jeu. Mais bon, c'est déjà pas mal que Gameblog fasse un test dessus, même si c'est une critique minimaliste je trouve.

#6 Shambala93

Shambala93

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 18 septembre 2013 - 09:43

Encore et toujours pas de JRPG traduit sur 3ds . Enfin c'est de même pour la vita .

#7 DrTenma

DrTenma

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 532 messages

Posté 18 septembre 2013 - 09:58

Pourquoi se prendre la tête a traduire des jeux en occident qui ne se vendront (malheureusement) qu'a quelques milliers d'exemplaire ?
On peut s'estimer heureux de ne serais-ce qu'avoir des versions anglaises, c'est d'ailleurs la raison qui fait que je maitrise plutôt bien la compréhension de l'anglais écrit, pour les accents, c'est autre chose... J'aurais du me mettre plus tôt aux séries américaines en V.O.

#8 Shambala93

Shambala93

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 18 septembre 2013 - 10:01

Pourquoi se prendre la tête a traduire des jeux en occident qui ne se vendront (malheureusement) qu'a quelques milliers d'exemplaire ?
On peut s'estimer heureux de ne serais-ce qu'avoir des versions anglaises, c'est d'ailleurs la raison qui fait que je maitrise plutôt bien la compréhension de l'anglais écrit, pour les accents, c'est autre chose... J'aurais du me mettre plus tôt aux séries américaines en V.O.

Dans ces cas là on peut dire que le JRPG va progressivement mourir en occident. Et quand bien même j'ai un excellent niveau . Je prefere faire un RPG dans ma langue maternelle . Surtout que c'est vraiment le genre de jeux ou le lien avec les persos le scénario compte énormément. Le JRPG sur portable est devenu niche ... Dommage

#9 Ladioss

Ladioss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 86 messages

Posté 18 septembre 2013 - 10:05

Et quand bien même j'ai un excellent niveau .

Dans ce cas le niveau de langue digne d'un collège/lycée ne te gêneras absolument pas.
On n'est pas dans le dernier China Mieville ou le dernier Gene Wolfe, non plus.

#10 Voron

Voron

Le futur, c'était mieux avant.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 062 messages
  • ID PSNmpvoron
  • ID SteamVoronlisk
  • Code 3DS3566 2417 1233
  • ID Nintendo NetworkSprVrn

Posté 18 septembre 2013 - 10:10

Dommage que l'article ne soit pas plus développé. Il y en a pourtant des choses à dire sur ce jeu. Mais bon, c'est déjà pas mal que Gameblog fasse un test dessus, même si c'est une critique minimaliste je trouve.

Les gens sur internet ne prennent pas le temps de lire des longs textes, surtout sur des sujets qui ne les intéressent pas. Donc je pense plutôt que ça sert le jeu que le test soit court. 3 pages sur un jeu de niche, 90% des gens vont alt-f4...

#11 DrTenma

DrTenma

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 532 messages

Posté 18 septembre 2013 - 10:13

Dans ces cas là on peut dire que le JRPG va progressivement mourir en occident.

C'est malheureusement le cas depuis pas mal de temps, en dehors de quelques exceptions, le genre ne bouscule pas foule en occident et malgré le dévouement des fans, c'est limite le seul genre de jeu que j’achète en day One pour avoir un poids positif dans la balance.
Après, c'est pas un cas unique, au moins maintenant on peut jouer avec les jeux imports américains qui étaient bien plus gâté que dans le vieux continent, je me dis même que la plupart des rares jeux qui sortent aux États-Unis sortent maintenant aussi en Europe, c'est une petite victoire mais c'est toujours mieux que rien du tout.

La morale de l'histoire c'est que le jeu vidéo c'est une histoire d'argent, plus ils rapportent d'argent et mieux les joueurs sont gâtés.

Les gens sur internet ne prennent pas le temps de lire des longs textes, surtout sur des sujets qui ne les intéressent pas. Donc je pense plutôt que ça sert le jeu que le test soit court. 3 pages sur un jeu de niche, 90% des gens vont alt-f4...

Parce que tu penses vraiment que les gens lisent les tests d'un genre qui ne les intéressent pas, qu'il soit long ou pas ?

#12 Shambala93

Shambala93

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 270 messages

Posté 18 septembre 2013 - 10:16

Perso je suis bilingue italien (papa oblige ) il n'empêche que jamais je ferai un rpg en italien. Bref dommage tout ça car il y en a même pas un depuis la sortie de la 3ds
Fire emble est tactical
KH est un action avec une poire de RPG.

#13 Cathedrale

Cathedrale

Mange mon Brownie

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 413 messages

Posté 18 septembre 2013 - 10:21

Malgré la brièveté du test, j'ai une folle envie d'y jouer!!

je l'ajoute sur ma liste :yes:

#14 Memoire

Memoire

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 799 messages
  • ID PSNMagickStorm
  • ID SteamMemoire

Posté 18 septembre 2013 - 10:52

Je suis bien content que la non traduction soit signalé dans ce test. Ils sortent plus de jeu traduit du coup moins de vente c'est logique seul les bilingues prendront ce jeu, les autres se risqueront pas a acheté un jeu full english. Du coup ca se vend pas et ca rentre dans une logique faussé du "on a pas eu de bonne vente alors on peut pas vour traduire celui ci"

Ca me rappel les trucs pourris comme des VOIX US ridicule au lieu de texte traduit en plus de langue et se plaindre du budget.

#15 roly

roly

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 452 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSNrolyy
  • ID Steamroly

Posté 18 septembre 2013 - 13:33

Perso je suis bilingue italien (papa oblige ) il n'empêche que jamais je ferai un rpg en italien. Bref dommage tout ça car il y en a même pas un depuis la sortie de la 3ds
Fire emble est tactical
KH est un action avec une poire de RPG.

T'as Tales of the Abyss.

#16 X-K

X-K

Knight of Lodis

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 640 messages

Posté 18 septembre 2013 - 16:03

L'excellent niveau d'Anglais cité dans la critique est il indispensable ou on peut jouer avec un niveau plus ou moins scolaire ?

Je n'ai pas joué à Soul Hackers, mais si le niveau d'écriture est du même niveau que celui des autres MegaTen, la réponse est oui.

Du coup ca se vend pas et ca rentre dans une logique faussé du "on a pas eu de bonne vente alors on peut pas vour traduire celui ci"

Le problème c'est que ce genre de jeu ne se vend pas plus même en étant traduit. Atlus est déjà passé par la case traduction par le passé, le succès n'a pas été fulgurant pour autant, et il le sera de toute façon encore moins avec un épisode mineur de la saga comme Soul Hackers. Ces titres visent toujours la même niche de joueurs qui sont habitués à jouer en anglais. En fait, c'est surtout les Persona qui devraient être traduits, car leur potentiel attractif est important tout autant que leur visibilité augmente au fil des années. Je ne comprends toujours pas pourquoi Atlus n'ose pas franchir le pas pour ce cas-ci.

#17 RetroPlayerMan

RetroPlayerMan

Lunar clown

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Lieu:Dans la ville natale de Claude Nougaro

Posté 18 septembre 2013 - 18:08

Vendu bien trop cher pour un jeu sorti en 1997 (soit 16 ans déjà) sur Saturn au Japon et qui a subit 3 poils de retouche avec une traduc US mais pas FR (même si là je comprends).
Vendu sous la barre des 30€ (voir même 20€) ça pourrait encore passé pour certains dont je fais partie, mais en l'état des choses... que nenni ! :sulktongue:

#18 Sensui

Sensui

Romantique Allemand

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 18 septembre 2013 - 18:16

Un grand merci a Gamblog et particulièrement à Mimic d'avoir testé ce jeu. Tout le monde sait que la saga Shin Megami Tensei est clairement une licence de niche dans la niche... Et c'est d'autant plus vrai pour ses Spins-off (excepté Persona). Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel jeu soit testé ici je dois dire que je suis agréablement surpris d'autant plus que le test est bon.
En tant que pure fan de la saga SMT (cf ma bannière) je me réjouis de ce test et espère qu'il contribuera un minimum a faire connaitre la saga et plus particulièrement Soul Hacker qui est un excellent opus.

#19 KingTeDdY

KingTeDdY

How terrible is wisdom when it brings no profit to the wise!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20 481 messages

Posté 18 septembre 2013 - 18:17

En fait, c'est surtout les Persona qui devraient être traduits, car leur potentiel attractif est important tout autant que leur visibilité augmente au fil des années. Je ne comprends toujours pas pourquoi Atlus n'ose pas franchir le pas pour ce cas-ci.

C'est peut être un peu tôt, non?
Le succès de Persona est quand même relativement récent. (Depuis P3 FES quoi. Je suis pas certains que la licence ait beaucoup attiré l'attention dés le jeu de base) Les portages des deux premiers, c'était un peu dans une optique d'argent facile donc pas de raison de trad. Donc bon ça aurait peut être été aller un peu vite en besogne de traduire ces jeux ou P4/P4G.

Persona 5 pourrait bien être traduit. Mais c'est vrai que Persona étant la série la plus à même t'attirer du monde, ce serait logique de retenter le coup de la traduction.

Cependant, à mon avis Atlus est quand même pas très chaud vu le fiasco que ça a été pour SMT III avec Ghostlight

Et maintenant avec Sega aux manettes c'est encore plus improbable... :X

#20 Ladioss

Ladioss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 86 messages

Posté 18 septembre 2013 - 18:34

(Depuis P3 FES quoi. Je suis pas certains que la licence ait beaucoup attiré l'attention dés le jeu de base)

La méta-franchise était virtuellement inconnue en France jusqu'à SMT3, et a dû attendre Persona 3 pour connaitre un début de reconnaissance.

#21 Rhazya

Rhazya

Newbie Demon Lord

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 570 messages
  • GamertagRhazya
  • ID PSNRhazya

Posté 18 septembre 2013 - 18:43

Je n'ai pas trop l'habitude des SMT, je n'ai fait que Persona..
Du coup je me tate, les points négatifs ne me semblent pas en être, a part peut être l'interface..

En même temps, trop de jeux en ce moment, avec Disgaea dans 1semaines et pokémon dans 3, mais c'est le genre de jeu qui va vite devenir introuvable~~

#22 KingTeDdY

KingTeDdY

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20 481 messages

Posté 18 septembre 2013 - 19:00

Je n'ai pas trop l'habitude des SMT, je n'ai fait que Persona..
Du coup je me tate, les points négatifs ne me semblent pas en être, a part peut être l'interface..

En même temps, trop de jeux en ce moment, avec Disgaea dans 1semaines et pokémon dans 3, mais c'est le genre de jeu qui va vite devenir introuvable~~

Après tout dépend aussi de ce qui t'a plu dans Persona.
Si c'est les Social Links et le côté "vie scolaire", tu risques pas de trouver ton compte ici. A priori Soul Hackers est bien plus proche de la série principale, des D-RPG purs quoi.

#23 fonz

fonz

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 18 septembre 2013 - 21:43

d'accord avec toi : le japonais m'est vachement moins accessible ..

Dans ces cas là on peut dire que le JRPG va progressivement mourir en occident. Et quand bien même j'ai un excellent niveau . Je prefere faire un RPG dans ma langue maternelle . Surtout que c'est vraiment le genre de jeux ou le lien avec les persos le scénario compte énormément. Le JRPG sur portable est devenu niche ... Dommage

tu veux dire en france ? sinon l'anglais est majoritairement compris en europe .. c'est juste les français qui font chier .. après on peux que te rejoindre : ça va devenir super confidentiel et donc en plus de se fermer ça va devenir pointu , c'est clairement dommage .

#24 Kyalie

Kyalie

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 762 messages
  • Lieu:Montréal

Posté 18 septembre 2013 - 22:13

Mise à part pour l'aspect graphique je trouve effectivement que les points négatifs évoqués ne sont pas rebutant pour les fans de J-RPG et les initiés à la série en particulier.

Dommage de ne pas avoir confier le test à quelqu'un qui maîtrise un peu mieux le sujet.

Ben écoutez, si le jeu est aussi difficile que Lucifer's call, y a de quoi couiner un peu quand même. Même si c'est du niveau de Digital Devil Saga, c'est déjà bien balèze niveau difficulté.

#25 Rhazya

Rhazya

Newbie Demon Lord

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 570 messages
  • GamertagRhazya
  • ID PSNRhazya

Posté 19 septembre 2013 - 05:06

Après tout dépend aussi de ce qui t'a plu dans Persona.
Si c'est les Social Links et le côté "vie scolaire", tu risques pas de trouver ton compte ici. A priori Soul Hackers est bien plus proche de la série principale, des D-RPG purs quoi.

Au final jcrois que ce qui m'a le plus plut dans persona c'est les musiques^^

Le côté Social Link, bof. L'histoire est cool, le gameplay simple mais efficace, et j'aime bien les donjons..

#26 KingTeDdY

KingTeDdY

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20 481 messages

Posté 19 septembre 2013 - 07:01

Au final jcrois que ce qui m'a le plus plut dans persona c'est les musiques^^

Le côté Social Link, bof. L'histoire est cool, le gameplay simple mais efficace, et j'aime bien les donjons..

Ca devrait aller alors! Enfin pour les musiques je promets rien mais généralement c'est de la qualité. ^^

Ben écoutez, si le jeu est aussi difficile que Lucifer's call, y a de quoi couiner un peu quand même. Même si c'est du niveau de Digital Devil Saga, c'est déjà bien balèze niveau difficulté.

Et pourtant ils ne sont pas si durs ces jeux... :/

#27 X-K

X-K

Knight of Lodis

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 640 messages

Posté 19 septembre 2013 - 09:37

C'est peut être un peu tôt, non?
Le succès de Persona est quand même relativement récent. (Depuis P3 FES quoi. Je suis pas certains que la licence ait beaucoup attiré l'attention dés le jeu de base) Les portages des deux premiers, c'était un peu dans une optique d'argent facile donc pas de raison de trad. Donc bon ça aurait peut être été aller un peu vite en besogne de traduire ces jeux ou P4/P4G.

Persona 5 pourrait bien être traduit. Mais c'est vrai que Persona étant la série la plus à même t'attirer du monde, ce serait logique de retenter le coup de la traduction.

Cependant, à mon avis Atlus est quand même pas très chaud vu le fiasco que ça a été pour SMT III avec Ghostlight

Et maintenant avec Sega aux manettes c'est encore plus improbable... :X

Je pense qu'Atlus aurait dû traduire les Persona dès la sortie du 3. La saga a connu un meilleur succès depuis cet épisode-là. P4 et P4 Golden ont suivi sur cette lancée. Et, je ne sais plus lequel exactement, mais l'un de ces deux-là a fait les meilleures ventes jamais occasionées sur un jeu MegaTen. Les Persona font progressivement leur trou. Les thématiques lycéennes, l'aspect social game, le côté dark, ils incluent un ensemble d'ingrédients susceptibles d'attirer un public assez en large, en tout cas bien plus large que les SMT pure souche. Traduire SMT III était un pari osé : aujourd'hui, son cas fait jurisprudence, on sait que le jeu est trop hermétique pour un grand nombre de joueurs. Mais Persona ratisse plus large. Il dispose d'un certain potentiel de vente qui je pense justifie des traductions, pour accroître sa zone d'impact. Evidemment, cela ne suffit pas, il faudrait aussi qu'Atlus se sorte les doigts du cul niveau marketing et soutienne un peu plus la visibilité de ses titres en occident.

#28 KingTeDdY

KingTeDdY

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20 481 messages

Posté 19 septembre 2013 - 11:36

Je pense qu'Atlus aurait dû traduire les Persona dès la sortie du 3. La saga a connu un meilleur succès depuis cet épisode-là. P4 et P4 Golden ont suivi sur cette lancée. Et, je ne sais plus lequel exactement, mais l'un de ces deux-là a fait les meilleures ventes jamais occasionées sur un jeu MegaTen. Les Persona font progressivement leur trou. Les thématiques lycéennes, l'aspect social game, le côté dark, ils incluent un ensemble d'ingrédients susceptibles d'attirer un public assez en large, en tout cas bien plus large que les SMT pure souche. Traduire SMT III était un pari osé : aujourd'hui, son cas fait jurisprudence, on sait que le jeu est trop hermétique pour un grand nombre de joueurs. Mais Persona ratisse plus large. Il dispose d'un certain potentiel de vente qui je pense justifie des traductions, pour accroître sa zone d'impact. Evidemment, cela ne suffit pas, il faudrait aussi qu'Atlus se sorte les doigts du cul niveau marketing et soutienne un peu plus la visibilité de ses titres en occident.

On est d'accord. Ce que je dis c'est que traduire dés P3 ça n'était pas une solution évidente car à l'époque Atlus n'avait aucun moyen de savoir que Persona percerait. (Ca reste un jeu atypique même si c'est moins atypique qu'un SMT III. Il aurait très bien pu marcher aux USA et se vautrer en Europe) C'est après P3 que le succès est apparu et c'est avec P4 qu'il s'est confirmé. Donc je pense que c'est maintenant que la situation est plus propice à ça.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)