Aller au contenu

Photo

De GTA à GTA V : l'énorme rétrospective

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Yann Bernard

Yann Bernard

Rédacteur

• La Rédaction
  • 200 messages

Posté 12 septembre 2013 - 09:53

Dès que les lettres "GTA" sont prononcées, on pense aux vols de voitures, aux courses poursuites avec la police, aux fusillades et autres règlements de comptes entre gangsters. On pense aussi à ces…Voir le dossier : De GTA à GTA V : l'énorme rétrospective

#2 NetGDidi

NetGDidi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 230 messages

Posté 12 septembre 2013 - 09:54

J'en peux plus des news sur GTA !!! ^^

Vivement qu'il sorte et récolte son 5/5 (mérité).

Il prend toute l'actu vidéoludique à lui tout seul.

#3 playanth95

playanth95

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages

Posté 12 septembre 2013 - 10:01

J-5

#4 sfu_420

sfu_420

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 426 messages
  • ID PSNSanJose

Posté 12 septembre 2013 - 10:04

San Andreas le meilleur pour moi, gro !!

#5 Pelotedeneige

Pelotedeneige

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 12 septembre 2013 - 10:06

Je ne peux que plussoyer mais malheureusement même après sa sortie, le jeu va truster les colonnes : GTA dans les JT de TF1 et France 2, les ventes de GTA, les profits de GTA, regardez ce que ce joueur a fait en exploitant un bug d'affichage dans GTA trop lol, un homme avec le jeu GTA dans la main tue un passant ...

On a pas fini d'en bouffer à toutes les sauces.

#6 Joyfab

Joyfab

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • GamertagJoypad fb
  • ID PSNFabian1512

Posté 12 septembre 2013 - 10:14

Je pari un 6 étoiles pour Gta 5

#7 Tofton

Tofton

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 624 messages
  • Lieu:Liege
  • ID PSNTofton_TTH

Posté 12 septembre 2013 - 10:16

Attendez, un spectacle réalise dans GTA4?! on n'a pas du jouer au même jeu parce que je me souviens de flics particulièrement crétins quand on se planque à pied dans des endroits difficile d'accès, les "bleus" nous tombent dessus comme des lemmings d'une falaise sans réfléchir!

#8 Joyfab

Joyfab

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • GamertagJoypad fb
  • ID PSNFabian1512

Posté 12 septembre 2013 - 10:44

D'ailleurs j'ai su avant tout le monde que Gta 5 aurait 3 perso Gta 4 et ses épisode dlc avec mission qui s'entrecroisent était un brouillon

#9 Sissi

Sissi

Vétéran

• Bannis
  • PipPipPip
  • 1 641 messages
  • Lieu:Le Havre

Posté 12 septembre 2013 - 11:20

D'ailleurs j'ai su avant tout le monde que Gta 5 aurait 3 perso Gta 4 et ses épisode dlc avec mission qui s'entrecroisent était un brouillon

Tu veux un pin's ?
^^

#10 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Gamertagapitou (console rarement en ligne)
  • Code 3DS4124 5012 9916
  • ID Nintendo Networksnkforever

Posté 12 septembre 2013 - 11:22

Tu veux un pin's ?
^^

Moi je savais qu'il y aurais un GTA 5 alors que le 4 venait d'être annoncé :P

#11 MajorBob

MajorBob

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 686 messages
  • GamertagGhork
  • ID PSNGhork
  • ID SteamMhork

Posté 12 septembre 2013 - 11:26

Té tro for <3

#12 Joyfab

Joyfab

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • GamertagJoypad fb
  • ID PSNFabian1512

Posté 12 septembre 2013 - 11:39

Tu veux un pin's ?
^^

Oui je veut bien ;)

#13 Erist

Erist

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 583 messages

Posté 12 septembre 2013 - 12:26

A ma connaissance, il n'y a que gameblog qui abuse autant avec les news GTA 5. C'est simple, depuis un mois, c'est une ou deux news par jour (voir trois). Faut croire que çà fait du clic. On nous sort donc des news sans intérêt mais on s'en moque tant qu'il y GTA 5 dans le titre. Une secrétaire de chez rockstar a un ongle incarnée?! Génial! Boum, une news GTA5.

En effet, vivement qu'il sorte qu'on passe à autre chose.

PS: par contre qu'est ce qu'il te fait dire qu'il vaut déjà 5/5? Le jeu n'est même pas sorti. :shock3: Si il est aussi chiant que le 4, çà ne vaudra certainement pas 5. Par contre, si c'est du niveau de vice city, là c'est sur...Mais on n'en sait rien.

#14 NetGDidi

NetGDidi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 230 messages

Posté 12 septembre 2013 - 12:29

A ma connaissance, il n'y a que gameblog qui abuse autant avec les news GTA 5. C'est simple, depuis un mois, c'est une ou deux news par jour (voir trois). Faut croire que çà fait du clic. On nous sort donc des news sans intérêt mais on s'en moque tant qu'il y GTA 5 dans le titre. Une secrétaire de chez rockstar a un ongle incarnée?! Génial! Boum, une news GTA5.

PS: par contre qu'est ce qu'il te fait dire qu'il vaut déjà 5/5? Le jeu n'est même pas sorti. :shock3: Si il est aussi chiant que le 4, çà ne vaudra certainement pas 5. Par contre, si c'est du niveau de vice city, là c'est sur...Mais on n'en sait rien.

Je pronostique une bonne note. Si ça se trouve je me plante.

#15 kaka2707

kaka2707

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 103 messages

Posté 12 septembre 2013 - 13:03

Merci pour ce gros taf ! Super rétrospective.

#16 GazetteSDF

GazetteSDF

Supremus Deus Fortissimus

• Membres Premium
  • 4 609 messages
  • Lieu:Nord de Bordeaux
  • ID PSNGazetteSDF
  • ID SteamGazetteSDF

Posté 12 septembre 2013 - 13:06

Je ne peux que plussoyer mais malheureusement même après sa sortie, le jeu va truster les colonnes : GTA dans les JT de TF1 et France 2, les ventes de GTA, les profits de GTA, regardez ce que ce joueur a fait en exploitant un bug d'affichage dans GTA trop lol, un homme avec le jeu GTA dans la main tue un passant ...

On a pas fini d'en bouffer à toutes les sauces.

Et encore, si l'univers est bien réussi, on aura une news par easter egg ... après, je me lasse pas, c'est tellement plaisant de se dire qu'on peut avoir accès à un univers super riche ...

Merci pour ce gros taf ! Super rétrospective.

:metal: :thumbup: :metal:
C'est vrai, ça m'a rappelé des souvenir et même comprendre des chose à côté des quels je suis passé!

UN GROS MERCI :champion: :yahoo:

#17 Lyndon

Lyndon

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 123 messages

Posté 12 septembre 2013 - 13:09

A l'époque toute la presse spé est passée complètement à côté du phénomène qui prenait de plus en plus d'ampleur... GTA1 avait obtenu des notes ridiculement faibles (genre 2/10 dans joypad si mes souvenirs sont bons) alors qu'ils surnotaient des daubes totalement oubliées aujourd'hui. GTA1 était un jeu assez hallucinant et novateur à l'époque malgré ses défauts. J'ai passé des heures et des heures avec des potes sur la démo à l'époque, on s'inventait des défis... Après le jeu a vraiment explosé avec le 3 mais tous les ingrédients étaient déjà là... Il faut se souvenir des preview très pisse-froid de GTA3, c'était vraiment un paria du jv alors que ce préparait l'un des jeux les plus important de la gen ps2, et maintenant tout le monde leur mange dans la main c'est très drôle. Comme quoi il y a une morale.

#18 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 septembre 2013 - 13:20

Ils vendent, donc c'est bien, donc faut leur lécher les bottes.
Trêve de mauvaise foi, au moins le succès des GTA ne me semble pas usurpé (même si perso je les considère simplement comme de bons jeux), contrairement à d'autres titres qui se vendent par millions mais sont loin de le mériter...

#19 Ego Art

Ego Art

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 414 messages

Posté 12 septembre 2013 - 13:22

Marrant mais sur wiki, GTA San Andreas uniquement sur PS2 est annoncé à 27.8 Millions d'exemplaires, donc avec les versions X360 et PC...

#20 Erist

Erist

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 583 messages

Posté 12 septembre 2013 - 13:43

A l'époque toute la presse spé est passée complètement à côté du phénomène qui prenait de plus en plus d'ampleur... GTA1 avait obtenu des notes ridiculement faibles (genre 2/10 dans joypad si mes souvenirs sont bons) alors qu'ils surnotaient des daubes totalement oubliées aujourd'hui. GTA1 était un jeu assez hallucinant et novateur à l'époque malgré ses défauts. J'ai passé des heures et des heures avec des potes sur la démo à l'époque, on s'inventait des défis... Après le jeu a vraiment explosé avec le 3 mais tous les ingrédients étaient déjà là... Il faut se souvenir des preview très pisse-froid de GTA3, c'était vraiment un paria du jv alors que ce préparait l'un des jeux les plus important de la gen ps2, et maintenant tout le monde leur mange dans la main c'est très drôle. Comme quoi il y a une morale.

Après vérification, Joypad de l'époque n'a pas vraiment fait un vrai test de GTA 1, juste un encart. Joypad n°71 de janvier 98:

http://download.aban...7 (1998-01).jpg

Signé Gollum :lol: Bon à l'époque, JulienC (Gollum) devait avoir 17-18 ans; on peut passer complètement à coté d'un phénomène à cette age là.

#21 Lyndon

Lyndon

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 123 messages

Posté 12 septembre 2013 - 13:52

Après vérification, Joypad de l'époque n'a pas vraiment fait un vrai test de GTA 1, juste un encart. Joypad n°71 de janvier 98:

Signé Gollum :lol: Bon à l'époque, JulienC (Gollum) devait avoir 17-18 ans; on peut passer complètement à coté d'un phénomène à cette age là.

Oui voilà, je confonds ptet avec le ps mag officiel vu que j'avais eu la démo, c'était la même équipe de toute façon. Je me souviens d'un encart assassin du même tonneau.

#22 GazetteSDF

GazetteSDF

• Membres Premium
  • 4 609 messages
  • ID PSNGazetteSDF
  • ID SteamGazetteSDF

Posté 12 septembre 2013 - 13:53

pour ça défense il a dit ne jamais avoir été un fan de GTA mais que le V lui semblait intéressent voir le podcast qui avait suivi la première présentation presse de GTAV

#23 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Gamertagapitou (console rarement en ligne)
  • Code 3DS4124 5012 9916
  • ID Nintendo Networksnkforever

Posté 12 septembre 2013 - 13:55

Je n'achetais déjà plus Joypad a cette époque ^^"

#24 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 septembre 2013 - 14:12

Non mais GTA 1 et 2 c'était pas terrible, même si ça pose les prémisses de la sage que l'on connaît depuis le 3. Déjà t'avais pas la même qualité d'écriture, la conduite en vue de dessus était sympa sans plus, les "bastons" foireuses etc etc ...Bref ils n'ont pas été sous-notés.

#25 Batman57

Batman57

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 262 messages

Posté 12 septembre 2013 - 14:21

et avant les news GTA5, c'était les news 'On vomit sur la xbox one'

Non mais GTA 1 et 2 c'était pas terrible, même si ça pose les prémisses de la sage que l'on connaît depuis le 3. Déjà t'avais pas la même qualité d'écriture, la conduite en vue de dessus était sympa sans plus, les "bastons" foireuses etc etc ...Bref ils n'ont pas été sous-notés.

je me suis plus marré sur GTA et GTA2 que sur tous les autres GTA3 et +

#26 Brouh

Brouh

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 50 messages

Posté 12 septembre 2013 - 15:24

Bravo TheYann pour ce dossier. La franchise GTA fait partie de loin, de mes meilleurs souvenirs de joueur.

#27 shonrbel

shonrbel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 15 messages
  • GamertagInFamous GShon
  • ID PSNInfamous-Shon
  • ID SteamShonrbel

Posté 12 septembre 2013 - 15:36

On oubli souvent de dire que le succès de GTAIII est aussi dû à la politique tarifaire de l'époque sur ce jeux, il me semble sortie à 30€ alors que la pluspart était vendu 60€

#28 sosso

sosso

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
  • Lieu:Bourgogne
  • ID PSNdiabless67
  • ID SteamBeretta106

Posté 12 septembre 2013 - 16:11

Coucou!
Bravo pour ce dossier , je mis colle ce soir pour le lire :yes:

#29 ladanettedu94

ladanettedu94

Final boss

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 350 messages
  • Lieu:QG de Danone
  • GamertagDanane
  • ID PSNLadanettedu94
  • ID SteamLadanettedu94

Posté 12 septembre 2013 - 16:44

On oubli souvent de dire que le succès de GTAIII est aussi dû à la politique tarifaire de l'époque sur ce jeux, il me semble sortie à 30€ alors que la pluspart était vendu 60€

Heu je suis pas sur du tout pour le coup. En tout cas sur PC il était à prix normal, après sur PS2 je ne sais pas.

#30 shonrbel

shonrbel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 15 messages
  • GamertagInFamous GShon
  • ID PSNInfamous-Shon
  • ID SteamShonrbel

Posté 12 septembre 2013 - 17:00

Heu je suis pas sur du tout pour le coup. En tout cas sur PC il était à prix normal, après sur PS2 je ne sais pas.

Exact c'est une erreur sur mon précédent il est sortie à 45€ au lieu de 60 sur PS2, sur PC.

#31 Lokidor

Lokidor

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 994 messages

Posté 12 septembre 2013 - 18:01

Je note que les ventes sont allées crescendo tout au long des episodes de la série et ont atteint les 25 millions pour GTA IV (qui clairement n'avait pas l'engouement, à juste titre, qu'a GTA V). Ça sent les 30 à 35 millions sans forcer.

#32 Lyndon

Lyndon

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 123 messages

Posté 12 septembre 2013 - 18:16

Exact c'est une erreur sur mon précédent il est sortie à 45€ au lieu de 60 sur PS2, sur PC.

Mais il n'y avait eu aucune campagne de pub, la série avait déjà une très belle cote auprès du grand public dès le 1er épisode. La presse spé n'a jamais eu le moindre impact sur le public de toute façon et pourtant perso j'étais vraiment un gros lecteur de ces magazines à l'époque, je crois que je l'ai acheté avant même la publication des tests chose que je ne faisais quasiment jamais à ce moment. J'ai juste vu mec jouer dans une boutique et me je suis dis whaou c'est du jamais vu il me faut ce jeu. Ca vaut aussi pour le cinéma par exemple, on ne compte plus les films défoncés par une certaine presse puis encensé par la suite.

#33 Greg92

Greg92

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 293 messages
  • Lieu:Chatillon (92)
  • Gamertaggreg42012
  • ID PSNgreg42012
  • ID Steamgreg92
  • Code 3DS0087 2327 3825
  • ID Nintendo Networkgreg42012

Posté 12 septembre 2013 - 20:18

[3615 Mylife]C'est marrant, je me souviens d'avoir acheté le 3 dans un Score Game (paix à son âme), il passait sur un écran géant avec des gamins qui y jouaient, il était 15 à 20 euros moins cher que les autres jeux ps2 et j'avais tellement été impressionné que j'étais reparti avec le jeu direct.[/31615 Mylife]

#34 gauffreman

gauffreman

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 753 messages
  • ID PSNgauffreman

Posté 13 septembre 2013 - 02:01

Excellent dossier, ça m'a remémoré de nombreux souvenir bien sympathique! Il me tarde d'en vivre d'autre avec le 5ème.

Sinon pour GTA 3 je me souviens l'avoir acheté neuf pour 30€ sur PS2 quelques semaine après sa sortie. (Manhunt c'était 15€!!!) Même si les magazines en avait parlé, le jeu ne m'avait pas attiré, mais c'est suite aux discussions complètement surexcité des keupins au college que j'ai fini par le prendre. Ce que je retiens surtout c'est que même des gars d'habitude pas trop joueur en parlait limite avec passion, on avait vraiment l'impression de voir débarquer un vrai phénomène.

#35 Atchoum

Atchoum

N00b

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • GamertagAtchnoob6

Posté 13 septembre 2013 - 08:05

C'est marrant, dans mes souvenirs il s'était écoulé plus de temps entre la sortie de GTA III et celle de Vice City. Je me souviens la sortie de Vice City, j'étais complètement fou et j'ai passé ma soirée au téléphone avec un pote qui n'avait pas encore le jeu et à qui j'expliquais tout ce qu'on pouvait. Pour moi, c'est le meilleur de la série (jusqu'à présent).

Mais GTA III, c'est comme Zelda OOT, Mario 64, Half-Life, des jeux qui auront marqué une génération de joueurs et qui auront eu un impact sur toutes les productions sorties après.

#36 GazetteSDF

GazetteSDF

• Membres Premium
  • 4 609 messages
  • ID PSNGazetteSDF
  • ID SteamGazetteSDF

Posté 13 septembre 2013 - 09:18

l'ayant pris sur PC, je crois que GTA III m'avait coûté le prix d'un jeu normal et je sais que je l'attendais car je l'avais réservé et eu 1 ou 2 jours avant la date de la sortie et que pour ça, j'avais garder en trophée ma première save (pour resituer, j'étais jeune, ça devait être l'un de mes premiers jeu réservé et donc DayOne ... j'avais fait faire le déplacement à me parent pour aller le chercher en ville depuis ma grâce campagne ... au temps où le JV était marginal et dificile à trouver dans les contrées reculées!)

#37 MauiMallard

MauiMallard

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 102 messages

Posté 13 septembre 2013 - 09:22

Ah GTASA, que de bons souvenirs, c'est les débuts des légendes urbaines, un des gros charmes de la licence, toutes ces recherches de big foot, de tueurs psychopathes et autres aliens, dans les bois avec K-Rose à fond :wub:

#38 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 13 septembre 2013 - 09:33

je me suis plus marré sur GTA et GTA2 que sur tous les autres GTA3 et +

Bah ça n'en fait pas de bons jeux.
Je me suis plus marré sur certains "mauvais" jeux que d'autres considérés comme bons.

#39 Octobot

Octobot

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 14 septembre 2013 - 13:13

j'ai le jeu :) mode crevard

#40 Zecchi

Zecchi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 083 messages
  • GamertagZecchi
  • ID PSNZecchi de nez

Posté 15 septembre 2013 - 01:19

Excellent dossier mais une légère erreur: les bandes-son personnalisées sont arrivées non pas surPSP mais sur GTA III et Vice City Xbox, représentées d'ailleurs par un lecteur k7 sur cette dernière!

Des adaptations extraordinaires sur Xbox, avec une physique des véhicules améliorée préfigurant San Andreas, un rendu superbe plus fluide et en plus haute résolution, des ombrages, des reflets, textures plus fines... Le jour et la nuit vs la PS2

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)