The Legend of Zelda : Twilight Princess
Posté 26 février 2007 - 17:42
Posté 26 février 2007 - 17:44
WishMast3r, le 26/02/2007, 17:42, dit :
Tain, on veut la même chose! Allez, faut faire péter la pétition
Posté 26 février 2007 - 17:48
Climteastwood, le 26/02/2007, 17:44, dit :
Ca fait malheureusement pas partie de la politique actuelle de Nintendo.
Le prochain Zelda sera une succession de mini-jeux dans le monde d'Hyrule, avec en bonus un sudoku jouable à la Wiimote.
Posté 26 février 2007 - 17:52
WishMast3r, le 26/02/2007, 17:48, dit :
Le prochain Zelda sera une succession de mini-jeux dans le monde d'Hyrule, avec en bonus un sudoku jouable à la Wiimote.
Et on devras s'occuper d'Epona, la laver, la nourrir, la promener, toussa.
Posté 26 février 2007 - 18:18
WishMast3r, le 26/02/2007, 17:42, dit :
Amen.
Pas la peine d'avoir l'abondance de Oblivion, mais voilà quoi, deux ou trois dizaines d'armes différentes, des donjons facultatifs pour justement récupérer des objets surpuissants (et facultatifs eux aussi), tout ce que tu dis, je prend ! Zelda est devenu bien trop étriqué à mon goût, trop enfermé dans une logique qu'on connaît par coeur (donjon->nouvel objet indispensable->donjon->nouvel objet indispensable->etc.).
Citation
Citation
Posté 26 février 2007 - 18:23
Posté 26 février 2007 - 18:23
EDIT: OUPS
Posté 26 février 2007 - 18:27
Climteastwood, le 26/02/2007, 18:23, dit :
C'est surtout ça qui est frustrant dans Zelda. Tu trouves un objet qui a de la gueule, il est beau dans ton inventaire, de super pouvoirs...et puis finalement, tu l'utilises intensément dans un donjon, puis deux ou trois fois pendant tout le reste du jeu, et c'est tout.
Citation
Citation
Posté 06 juillet 2007 - 21:53
Un petit mot sur The Wind Waker qui est un grand jeu et un grand Zelda, l'océan, la liberté, le design ...
Bon nous voila sur Twilight princess, je pense que ce qui déçoit, beaucoup d'entre nous c'est le coté déja vu, mais c'est un très grand jeu et même un des meilleurs Zelda mais le problème c'est que beaucoup d'entre nous avons de l'expérience ... Si c'était mon premier Zelda je pense que j'en garderait un très grand souvenir ... C'est pour moi le meilleur Zelda pour commencer la saga ...
J'espère que le prochain surprendra les vieux fans comme moi ...
Posté 06 mars 2008 - 20:53
Quel grand jeu.
Je crois même que si ça avait été mon premier Zelda je l'aurais sans doutes préféré à Ocarina of Time un peu comme le dit Verso.
Néanmoins c'est ce dernier qui conserve ma préférence, mais d'une courte tête. Je préfére Ocarina of Time pour son interprétation de la légende et tout les éléments dont on nous parle durant tout le jeu (les sages, l'épée de légende, la triforce, les déesses, le temple du temps, l'ocarina du temps) là où Twilight Princess développe moins d'éléments de la légende (épée de légende, déesses et principe du monde des ténébres emprunté à The legend of Zelda A link to the past). J'ai préféré être "le Héros du temps" plutôt que "l'élu des Déesses".
Je préfére également Ocarina of Time pour certains éléments de gameplay. Surtout pour le rôle crucial de l'ocarina et de toutes ces mélodies qu'il fallait jouer. Je le préfére également pour ses donjons, qui dans mes souvenirs étaient bien plus inventifs que ceux de Twilight Princess.
Pour "le reste", quêtes secondaires, ambiance et immersion, émotions véhiculées etc... les deux titres se valent. J'ai souvent trouvé des passages de Twilight Princess "magiques", comme du temps de la Nintendo 64. Des émotions rares (ça m'a souvent fait pareil avec Super Mario Galaxy d'ailleurs), que seuls les Zelda et Mario parviennent à me procurer...
La princesse Zelda n'a jamais été aussi belle que dans les scènes de fin, une fin que j'ai trouvée vraiment touchante d'ailleurs malgré une Zelda un peu en retrait.
Pour ce qui est d'avoir un Zelda différent, entre vos messages et le miens de l'eau a coulée sous les ponts et il me semble que nous l'avons eu avec Phantom Hourglass que je dois lui aussi terminer (oui, avec Okami ^^ mais c'est une résolution de 2008 ça terminer tout ces jeux avant de passer à d'autres perles que je n'ai pas encore pu découvrir comme Ico et Shadow of the colossus).
Oui, Okami est une sacrée baffe envoyée à Nintendo mais pour moi Zelda reste Zelda et si le Gameplay de ce Twilight Princess n'est pas fondamentalement meilleur que celui du titre de Clover je trouve idiot de le descendre comme certains semblent y prendre un malin plaisir sur tout les forums sur lequels j'ai pu lire des topics à son sujet...
Posté 06 mars 2008 - 21:01
Luz, le 06/03/2008, 20:53, dit :
Posté 06 mars 2008 - 21:09
Luz, le 06/03/2008, 20:53, dit :
Ton enthousiasme est le même qu'un ami. Vous avez en point commun le fait de ne pas avoir joué/terminé ICO, Okami ou Shadow of the Colossus.
Ces 3 titres sont pour moi de tels monuments émotionnels que Zelda TP ne peut pas prétendre jouer sur le même registre (compte tenu du style de jeu prétendument "proche" surtout Okami donc). Je pense clairement que Nintendo a pris 4 ou 5 ans dans la gueule avec son Zelda TP, alors que Majora et Wind Waker les avaient placé à l'avant-garde.
Ca va vite dans le jeu vidéo. Zelda TP aurait du sortir en 2005 comme prévu. Là il aurait été à sa place. Il est sorti après les révolutions (à mon sens) sus-citées, et après ça j'attend autre chose, je n'ai pas envie de jouer à un "Ocarina". Je n'ai plus 15ans. Je n'ai pas envie d'encenser les pratiques commerciales de ce titre, et encore moins l'incapacité des développeurs à aller de l'avant.
Chacun peut l'apprécier. Mais pas moi !
Posté 06 mars 2008 - 23:36
Le Zelda qui n'en a que le nom, l'âme étant resté dans les placards de Nintendo qui s'est sans doute dit qu'il pouvait se reposer sur ses lauriers, le succès (et hélas ils ont eu raison) critique et commercial suivrait de toute manière.
Non content de reprendre, sans honte, la représentation du loup à Okami (chose qui a été rajouté pendant la création de TP), Les codes graphiques du design du Seigneur des Anneaux de Jackson, du trip Onirique de princesse Mononoke et de SOTC. Et comble du ridicule, Nintendo reprend encore l'idée de l'ombre et de la lumière déjà vu dans ALTTP ou plus récemment Metroid Echoes.
Mais, malheur, il n'arrive jamais au niveau de qualité des emprunts. Alors que c'était Zelda qui était toujours recopié mais jamais égalé ! Catastrophique pour le le fan que je suis, qui vois en cette situation un constat d'échec cuisant de la part de Nintendo (où le début de la fin).
Le monde de TP est vide. Vide de challenge (le plus facile et le plus court de tous), vide de la magie de la découverte (prenez OOT et boostez le graphiquement), vide de vie, de background (des statues de cire qui ne sont la que pour rappeler au joueur qu'il est bien dans un Zelda), vide d'héroïsme et d'onirisme. Même Link, qui malgré son mutisme arrivait toujours a nous émouvoir, a nous faire participer a son aventure, n'est ici qu'un objet vide, sans intérêt, sans chaleur, c'est une marionnette que le joueur utilise pour avancer. Sa quête, son but, sont aussi pauvre que limités. Son interaction avec Zelda est quasi-nul, c'est finalement le servant d'un des pires personnages de la mythologie Zelda, sortie de nulle part et qui n'apportera rien à la mythologie.
Ce personnage d'ailleurs va servir une mécanique de jeu insupportable (le rappel des évènements précédents et des objectifs), on me souffle que c'est habituel chez Nintendo, certes, mais je n'avais jamais eu l'impression jusqu'à présent, dans un produit Nintendo, d'être autant pris par la main, pris pour un idiot incapable de se rappeler de l'objectif actuel, alors qu'il vient d'être définit 5 min plus tôt. Trop, c'est trop. Nintendo fait l'erreur de nous aider a outrance, comme si on avait tous 5 ans, comme si le joueur serait incapable de continuer le jeu sans avoir de rappel systématique de ce qu'il doit faire.
Rajoutons à cela, la bonne idée de ce volet : la transformation en loup. Je trouve assez drôle que se soit forcement en loup, mais bon, on va pas chercher à comprendre. En tous cas, le loup reste le meilleur souvenir que j'ai de ce Zelda, offrant une fraicheur, un vrai changement dans la façon d'arpenter l'univers du jeu. Des mécaniques intéressantes - hélas ! - ce ne sera qu'une fausse joie quand on comprend que ce système de jeu laissera très vite sa place à l'habitude. En laissant au joueur le loisir de se transformer quand il veut, et en plus de ça n'offrant aucun challenge ou passage où la transformation aurai un intérêt quelconque, Nintendo torpille la version canine de Link. Je n'en revient toujours pas ! Pourquoi, mais pourquoi ne pas avoir approfondie cette nouvelle idée, ne pas avoir chercher a le rendre plus important, à en imprégnez tout le jeu. Le genre de pétard mouillé qui vous fait saliver, pour ensuite vous dégouter de l'idée elle même. Un peu comme tout le jeu en faite.
Pareil pour les donjons. Les plus classiques, que ce soit au niveau du level-design que des thèmes, et facile de la série. Ils sont peu nombreux et vraiment chiant. On s'emmerde grave, l'exploration et la recherche inexistante décrédibilise la sensation d'immensité. Et les boss de fin de niveau font pitié a tuer tellement ils ont l'air faible par rapport a certains gros pas beau (des demi-boss plus fort que leur grand frère, incroyable mais vrai). On est pas perdu, on ne fait que passer. Quand aux objets ramasser, ils sont aussi utile que la transformation en loup. Chaque objet s'utilise dans un donjon, basta ! Mais où sont donc passer les énigmes mélangeant habillement divers items ? Ici tout est à utilisation jetable et on se dit que Link est bien bête de porter autant de matos pour si peu.
Je ne parle même pas des quêtes annexes qui ont l'avantages de nous faire faire le tour complet de chaque zones de jeu, mais alors on repassera pour les prises de têtes...
C'est le premier Zelda que je n'ai pas refait pour tout trouver. Je n'ai jamais eu aussi vite le porte monnaie max, la sac de bombe et les carreaux de flèches max aussi vite !
Même sans le vouloir, je tombais sois sur un insecte, sois sur un morceau de coeur, sois sur une âme. Je le répète encore une fois, mais le manque de challenge se fait ressentir a tous les niveaux.
je termine ma critique avec le combat final face a un Ganondorf du pauvre (on se demande vraiment qu'est ce qu'il fout la...), au lieu d'approfondir la mythologie Zelda, au lieu de nous rappeler que même mort, le pouvoir de Ganondorf est immortel, au lieu de changer un peu de grand méchant, Nintendo préfère développer une intrigue basé sur un pantin (encore un ??!!), risible au possible, même pas marrant à tuer, pour ensuite nous foutre Ganondorf, sortie du cul de Zelda, dans un combat aussi chiant que le reste et qui a oublié d'être épique. Pauvre Ganondorf, il se cache dans un fessier magnifique pour sortir faire un gros prout et repartir dans son trou.
Même la fin (Link fait quand même tous ça pour Iria, mais montre clairement qu'il bande sur Midona quand celle-ci se métamorphose en bombe sexuelle et oublie totalement de regarder Zelda
Au final la déception de ne pas vivre une aventure Zelda, mais une aventure quelconque, le travail d'approfondissement que l'on connaissant à l'équipe jusqu'à présent étant absent ou impalpable.
L'épisode mature devient le plus niais de la série.
Allez Nintendo, avouez, vous l'avez sous-traité cet épisode n'est ce pas ?
Posté 06 mars 2008 - 23:52
Posté 06 mars 2008 - 23:57
Posté 07 mars 2008 - 00:06
Ichi, le 06/03/2008, 23:57, dit :
Tu t'es donné de la peine. C'est pour le Bien.
C'est tout à ton honneur !
Franchement Nintendo je suis dépassé par leur logique...si Mario Kart est encore un jeu à tendance "papi joue avec moi" (et c'est parti pour d'après IGN), je revend ma Wii. Et ce sera la première console que je revendrai en 20ans !
Comment j'ai pu passer du vieux fan de Nintendo au vieil aigri un peu con que je suis actuellement ?
J'ai joué à Zelda TP !
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)