Aller au contenu

Photo

Sony : "La PS4 doit être rentable dès la première année"

• Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

#1 AntoineV

AntoineV

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 643 messages

Posté 24 juin 2013 - 15:08

Si vous suivez l'actualité du jeu  vidéo, vous n'êtes pas sans savoir que Sony ne dispose pas de ressources financières stratosphériques. Si après cinq années de pertes le géant japonais est…Voir la news : Sony : "La PS4 doit être rentable dès la première année"

#2 Raptorius

Raptorius

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 341 messages
  • Lieu:Toulouse
  • GamertagRaptoriusIII
  • ID PSNRaptoriusIII
  • ID SteamRaptoriusIII

Posté 24 juin 2013 - 15:10

Va falloir envoyer alors je sais pas à partir de cb de ventes ils sont rentables mais vu le prix agressif va falloir taper fort.
Je ne leur souhaite que ça mais même moi qui suit conquit à 200% par SONY je ne suis pas sur de la prendre lors de la première année.

#3 Guest_annunaki_*

Guest_annunaki_*
  • Invités

Posté 24 juin 2013 - 15:13

Clair que c'est pour ça qu'ils sont restés très conservateurs dans leur façon de voir le jeu vidéo avec la PS4 (ils ne pouvaient pas se permettre de risque financier comme MS avec son Kinect intégré)
C'est malheureusement quand on est au pied du mur qu'on devient le plus lucide mais peut-être moins innovant au bout du compte...

#4 Yoann Shepard

Yoann Shepard

Tierce personne concernée

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 482 messages
  • Lieu:Détroit
  • ID PSNYoannRatcliffe

Posté 24 juin 2013 - 15:17

Je compte me la prendre la PS4 mais day one ... Je leur souhaite bon courage pour écouler leur consoles et çetre rentable presque immédiatement. Entre tout les jeux qui sortent la, en fin d'année et les nouvelles consoles, je me demande bien qui pourrait tt acheter en meme temps ...

#5 Rafik

Rafik

...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 566 messages

Posté 24 juin 2013 - 15:19

Vu ce qu'a fait la PS3 avec un an de retard par rapport à la 360 et son prix de départ de 600€ ( :puke:), ils ont quand même réussi à être devant les ventes de Microsoft (77,8 millions de PS3 contre 77,6 millions de 360) et ça risque d'empirer avec la récente sortie de The Last of Us qui s'annonce être un carton au niveau des ventes, ainsi que les jeux qu'attendent la PS3 contrairement à la 360, comme Beyond, Pupeteer, Rain, etc ..

Je pense que la PS4 qui part avec un prix de départ de 400€ (200€ de différence du lancement de la PS3 ! et 100€ de différence avec la Xbox One), avec un E3 réussi, et les prochains jeux qui seront présenté à l'E3, sans oublier que les sondages même après le retournement de veste de Microsoft reste quasi inchangé.

#6 okami20

okami20

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 014 messages
  • Gamertagfaucongérald
  • ID PSNindispo

même moi qui n'aime pas Sony et sa ps4 je leur souhait bonne chance :punish_hang:

#7 Yoann Shepard

Yoann Shepard

Tierce personne concernée

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 482 messages
  • Lieu:Détroit
  • ID PSNYoannRatcliffe

mais pas day one ...

#8 Rafik

Rafik

...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 566 messages

Posté 24 juin 2013 - 15:23

Seulement Beyond, les deux autres, ce sont des jeux de niches.

J'avais édité mon message en me relisant justement. ^_^

#9 xtib

xtib

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 760 messages
  • Lieu:Toulouse
  • ID PSNxTib81

Posté 24 juin 2013 - 15:25

Ils ont enfin compris Sony, ils auront mis du temps.En tout cas, depuis fevrier, je trouve qu'ils font un quasi sans faute et sont vraiment tres habiles dans leur communication. J'espere qu'elle va cartonner a noel

#10 GazetteSDF

GazetteSDF

Supremus Deus Fortissimus

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 814 messages
  • Lieu:Nord de Bordeaux
  • ID PSNGazetteSDF
  • ID SteamGazetteSDF

La PS4 me séduit juste parce que ça ressemble juste à ce que je lui demande : être une console de jeux!

L'avantage de la plateforme Sony, c'est que c'est le bon complément d'un PC. Rare sont les IP exclu Microsoft qui me font envie, sinon, avec un peu de chance et de patience, elles arrivent sur PC ... Reste CrackDown et peut être les Gears qui me font défaut ... pour le reste, mon PC complète.

Par contre, pas d'ici la fin de leur exercice qui tourne autour de Mars ... Je la prends je pense pour mon annif en Mai (une fausse bonne excuse pour ma femme) avec inFamous 2nd Son ... pour le moment, c'est la seule exclus qui me donne envie, WatchDogs et qui sait AC IV iront sur mon PC!

#11 playmoo

playmoo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 360 messages

L'erreur de Microsoft sur la 360 a été de ne pas réagir face à l'arrivée d'un playstation + qui à mon avis à sérieusement boosté les ventes de la PS3. Ils auraient pu conserver une bonne longueur d'avance si ils avaient réagis du tac o tac sur une offre similaire.

Moi ça sera PS4 à priori, mais surement directement en magasin donc pas Day One !

Surtout que l'argument du Cloud de Microsoft est méga Bullshit chez Sony ils ont aussi le cloud computing :

http://www.polygon.c...ng-calculations

#12 Setsuna

Setsuna

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 407 messages

Posté 24 juin 2013 - 15:32

Vu ce qu'a fait la PS3 avec un an de retard par rapport à la 360 et son prix de départ de 600€ ( :puke:), ils ont quand même réussi à être devant les ventes de Microsoft (77,8 millions de PS3 contre 77,6 millions de 360)

Merci au Japon, cela dit. La quasi absence de la X360 sur l'archipel a fait la différence, in fine.

La X1 n'y fera certainement pas mieux, mais semble bien armée pour s'imposer plus encore aux Etats-Unis, et peut-être l'emporter au global.

#13 boby3600

boby3600

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 990 messages

Posté 24 juin 2013 - 15:33

j'ai deja precommandé ma ps4. et je l'attends avec hate pour jouer à certains jeux vus à l'E3 qui me font envie.

mais être rentable la permiere année ça risque d'être assez difficile. admettons qu'à produire et distibuer ça leur coûte 650€ (donc 650-400=250 € de perte par consoles "exemple totalement fictif") ça risque d'être difficile de faire des benefs la premiere annee.

#14 Rafik

Rafik

...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 566 messages

Posté 24 juin 2013 - 15:37

j'ai deja precommandé ma ps4. et je l'attends avec hate pour jouer à certains jeux vus à l'E3 qui me font envie.

mais être rentable la permiere année ça risque d'être assez difficile. admettons qu'à produire et distibuer ça leur coûte 650€ (donc 650-400=250 € de perte par consoles "exemple totalement fictif") ça risque d'être difficile de faire des benefs la premiere annee.

Je pense que la console en elle même est déjà rentable pour Sony, y compris pour la Xbox One, vu qu'ils utilisent du matos proche du PC, au lieu de fabriquer son propre processeur avec d'autres entreprises comme ça a été le cas avec la PS3 et son processeur Cell, sans oublier le Bluray qui doit être moins chère à produire depuis le temps, surtout que Microsoft payera des royalties à Sony pour l'utilisation du Bluray sur sa console.

#15 Light

Light

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 492 messages
  • ID PSNGK-Light
  • ID Nintendo NetworkiLoveTheSmiths

Posté 24 juin 2013 - 15:40

C'est dingue qu'on ait pas de date quand même...

#16 Renegade

Renegade

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 286 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 24 juin 2013 - 15:45

Cette 8ème génération de console va être un tournant et certains ne s'en relèveront pas...

Tout comme sur l'ancienne génération avec PS3 et Xbox 360, la PS4 et Xbox One ne seront pas miennes en Day One. Je verrai plus tard...

Je rejoins l'édito de Rahan de ce matin, beaucoup de constructeurs jouent leur tapis... Va y a voir de la casse.

#17 cbTaizzz

cbTaizzz

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 184 messages
  • Lieu:Lyon
  • ID PSNcbTaizzz

Posté 24 juin 2013 - 15:45

Day One.

C'est la vision du jeux video qui me parle depuis que je suis en âge de pouvoir tenir une manette.

#18 TRU5TNO1

TRU5TNO1

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 246 messages

Posté 24 juin 2013 - 15:49

DAY ONE BABY !!!

#19 romcoco

romcoco

Penseur Réminiscent

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 097 messages
  • Lieu:OL Land
  • ID PSNrogUIRE

Une console de jeu pensée pour le jeu... Moi ça me va !

Les innovations mises en avant par MS tenaient du gadget au regard des contraintes qu'elles imposaient au consommateur... Quant aux fonctionnalités multimédia, s'ils passent un peu de temps à améliorer les interfaces et les compatibilités sur réseau locales, ça devrait me suffire !

#20 Rafik

Rafik

...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 566 messages

C'est dingue qu'on ait pas de date quand même...

Normal, vu que les deux constructeurs sortent en même temps, Microsoft a juste préciser novembre sans donner de date exacte, et Sony n'a rien annoncé, bien que la date de sortie européenne a visiblement fuité dans un magasin et une boutique en ligne au pays bas pour le 13 novembre 2013, qui est peut être une référence à la création du groupe Sony Computer Entertainment qui gère la Playstation qui a été créé le 16 novembre 1993.

Image IPB

#21 AlexKidd

AlexKidd

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 041 messages
  • ID PSNAlexKidd69
  • ID Nintendo NetworkAlexKidd69

Posté 24 juin 2013 - 15:55

Mais où il a dit que la PS4 doit être profitable dès la première année? Il a parlé de la marque PlayStation qui inclut la PS3, la Vita et même la PSP...

#22 Yojimbooy

Yojimbooy

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 126 messages

Posté 24 juin 2013 - 15:59

PS4 day one pour moi, ça sera ma première console achetée au lancement :metal:

#23 David3544

David3544

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 35 messages
  • Lieu:Rennes
  • GamertagDavid of persia
  • ID PSNFly3544
  • Code 3DS4854 6425 5717
  • ID Nintendo Networkfly3544

Posté 24 juin 2013 - 16:04

Je compte me la prendre la PS4 mais day one ... Je leur souhaite bon courage pour écouler leur consoles et çetre rentable presque immédiatement. Entre tout les jeux qui sortent la, en fin d'année et les nouvelles consoles, je me demande bien qui pourrait tt acheter en meme temps ...

Je suis d'accord avec toi !
Quand tu vois tous les jeux qui vont sortir sur les consoles actuelles, je me dis que la next-gen, pour ma part, peut attendre.
Si je rajoute en plus la situation économique actuelle, je dois dire que je vais attendre que mon avenir soit plus serein pour investir dans la futur next-gen (même si elles me font les yeux doux, ceux de mon épouse sont plus convaincants rire)

Peu de jeux présentés en exclus PS4 seront day one. Il y a Infamous, Drive club et Killzone en first party (si ma mémoire est bonne)

#24 Neeko

Neeko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 620 messages
  • ID PSNdolteki
  • ID Steamdolteki

Posté 24 juin 2013 - 16:06

Mais où il a dit que la PS4 doit être profitable dès la première année? Il a parlé de la marque PlayStation qui inclut la PS3, la Vita et même la PSP...

Exact. Et vu les jeux qui sortent encore sur PS3, plus le fait que la console doit pas être vendue à perte (les composants valent pas grand chose), plus les royalties de MS sur le BluRay (ça, j'avoue que je m'y attendais pas, même si au final ils n'ont pas le choix), ça devrait aller.

#25 bleuorange

bleuorange

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 178 messages
  • Gamertagorangebleu
  • Code 3DS0688 5275 7981

Posté 24 juin 2013 - 16:10

Salut Antoine, comme tu le dis en intro, je suis l'actualité du JV et ... je ne peux donc que tilter sur le fait que l'article sourcé (pour ne pas écrire recopié voire mal recopié) date du ... 12 juin. Vous voudriez pas nous faire un petit test de State of Decay à Gameblog, plutôt que de fureter dans les archives des sites web US ?

#26 AlexKidd

AlexKidd

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 041 messages
  • ID PSNAlexKidd69
  • ID Nintendo NetworkAlexKidd69

Posté 24 juin 2013 - 16:16

Exact. Et vu les jeux qui sortent encore sur PS3, plus le fait que la console doit pas être vendue à perte (les composants valent pas grand chose), plus les royalties de MS sur le BluRay (ça, j'avoue que je m'y attendais pas, même si au final ils n'ont pas le choix), ça devrait aller.

Ouai enfin ça Sony le compte pas dans sa branche PlayStation je pense.

#27 Mr Bones

Mr Bones

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 156 messages

Posté 24 juin 2013 - 16:25

Merci au Japon, cela dit. La quasi absence de la X360 sur l'archipel a fait la différence, in fine.

La X1 n'y fera certainement pas mieux, mais semble bien armée pour s'imposer plus encore aux Etats-Unis, et peut-être l'emporter au global.

Le patriotisme américain a également bien joué sur cette génération, car 20 millions d'écart cela me paraît énorme. Pas sûr que cela soit le cas sur cette génération, même si je dois reconnaître que le concept de la x1 semble bien coller aux goûts des américains.

#28 DemaH

DemaH

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 406 messages
  • Lieu:Narshe
  • ID PSNXenoFamicom

Posté 24 juin 2013 - 16:28

et ce serait plus logique!
N'importe quelle console est vendue à perte (sauf chez nintendo avant la Wii U).
La PS4 va saigner sony à coup sûr (c'est un prix très agressif, et on sait qu'ils voulaient mettre à mal le plus possible microsoft!), mais avec la PS3, et peut-être la PSvita, ils vont se faire de l'argent au final.

#29 raziel973

raziel973

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 407 messages
  • Lieu:Nosgoth
  • ID PSNcilva

Posté 24 juin 2013 - 16:28

Je n'ai jamais acheter une console day one: et bien il y a un début à tout ma foi.

#30 Mr Bones

Mr Bones

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 156 messages

Posté 24 juin 2013 - 16:33

et ce serait plus logique!
N'importe quelle console est vendue à perte (sauf chez nintendo avant la Wii U).
La PS4 va saigner sony à coup sûr (c'est un prix très agressif, et on sait qu'ils voulaient mettre à mal le plus possible microsoft!), mais avec la PS3, et peut-être la PSvita, ils vont se faire de l'argent au final.

Le prix n'est pas plus agressif que celui de la x1. Comme cela a déjà été dit, si tu retire kinect le prix doit être assez similaire . Et on peut considérer kinect comme un plus ( pour le moment je ne vois pas trop l'intérêt mais on sait jamais)

#31 Asa-Senpai

Asa-Senpai

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 107 messages
  • GamertagAsaSenpai
  • ID PSNAsaSenpai

Posté 24 juin 2013 - 16:33

Pour les royalties on sait pas trop comment ça c'est négocié étant donné que Sony paye déjà beaucoup de royalties à MS, donc c'est surement plus proche d'un échange de bon procédé que de chèque à chaque fin d'année.
Reste que sony à beaucoup à faire, car que les fanboy l'accepte ou non Sony reste le grand perdant de la curent gen, par rapport au part de marché de la précédente gen(ps2/gamecube/xbox). Donc on peut s'attendre à ce que sony envoi du très lourd pour reconquérir leur trône, que Nintendo à déjà abandonné.

#32 skizoboy

skizoboy

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 24 juin 2013 - 16:41

Pour les royalties on sait pas trop comment ça c'est négocié étant donné que Sony paye déjà beaucoup de royalties à MS, donc c'est surement plus proche d'un échange de bon procédé que de chèque à chaque fin d'année.
Reste que sony à beaucoup à faire, car que les fanboy l'accepte ou non Sony reste le grand perdant de la curent gen, par rapport au part de marché de la précédente gen(ps2/gamecube/xbox). Donc on peut s'attendre à ce que sony envoi du très lourd pour reconquérir leur trône, que Nintendo à déjà abandonné.

Tu peux tourner les chiffres dans le sens que tu veux, plus de consoles vendues en un an de moins ça reste une victoire. Moins écrasante que sur la génération précédente, certes, mais toujours une victoire.

P.-S. Traite moi de fanboy si ça de chante, j'ai les trois consoles de cette génération…

#33 Light

Light

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 492 messages
  • ID PSNGK-Light
  • ID Nintendo NetworkiLoveTheSmiths

Posté 24 juin 2013 - 16:43

Normal, vu que les deux constructeurs sortent en même temps, Microsoft a juste préciser novembre sans donner de date exacte, et Sony n'a rien annoncé, bien que la date de sortie européenne a visiblement fuité dans un magasin et une boutique en ligne au pays bas pour le 13 novembre 2013, qui est peut être une référence à la création du groupe Sony Computer Entertainment qui gère la Playstation qui a été créé le 16 novembre 1993.

Image IPB

Ah ça me va si c'est le 13 novembre ! (:

#34 manudeleu

manudeleu

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 686 messages
  • ID Steammanudeleu

Posté 24 juin 2013 - 16:49

Vu ce qu'a fait la PS3 avec un an de retard par rapport à la 360 et son prix de départ de 600€ ( :puke:), ils ont quand même réussi à être devant les ventes de Microsoft (77,8 millions de PS3 contre 77,6 millions de 360) et ça risque d'empirer avec la récente sortie de The Last of Us qui s'annonce être un carton au niveau des ventes, ainsi que les jeux qu'attendent la PS3 contrairement à la 360, comme Beyond, Pupeteer, Rain, etc ..

Je pense que la PS4 qui part avec un prix de départ de 400€ (200€ de différence du lancement de la PS3 ! et 100€ de différence avec la Xbox One), avec un E3 réussi, et les prochains jeux qui seront présenté à l'E3, sans oublier que les sondages même après le retournement de veste de Microsoft reste quasi inchangé.

Ou alors on peut penser comme ca :
Sony est passé de 150 millions de PS2 à 80 millions de PS3 quand MS passait lui de 20 millions de xbox à 80 millions de 360

#35 tixu

tixu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 168 messages
  • Lieu:lyon

Posté 24 juin 2013 - 16:51

Peu de jeux présentés en exclus PS4 seront day one. Il y a Infamous, Drive club et Killzone en first party (si ma mémoire est bonne)

Il y en a d'autres et puis la gamescom devrai en rajouter à cette liste.

#36 Asa-Senpai

Asa-Senpai

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 107 messages
  • GamertagAsaSenpai
  • ID PSNAsaSenpai

Posté 24 juin 2013 - 16:53

Tu peux tourner les chiffres dans le sens que tu veux, plus de consoles vendues en un an de moins ça reste une victoire. Moins écrasante que sur la génération précédente, certes, mais toujours une victoire.

P.-S. Traite moi de fanboy si ça de chante, j'ai les trois consoles de cette génération…

PS2 77% de pdm / PS3 30.5%
GC 10.6% de pdm / Wii 39.1%
Xbox 12.4% de pdm / 360 30.4%

Que tu le veuille ou non Ms à progressé, Nintendo à progressé et sony à dégringolé. Sony s'en tape de dépasser de 0.1% la 360, tous ce que les pontes de Sony constate c'est qu'il se sont fait bouffer un marché qu'ils dominé. De la même manière que appel regarde leur part de marché bouffé par samsung.

#37 bangy78

bangy78

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 889 messages

Posté 24 juin 2013 - 17:00

comme beaucoup disent qu'ils achèteront pas la nextgen la première année !!!!

#38 skizoboy

skizoboy

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 24 juin 2013 - 17:00

PS2 77% de pdm / PS3 30.5%
GC 10.6% de pdm / Wii 39.1%
Xbox 12.4% de pdm / 360 30.4%

Que tu le veuille ou non Ms à progressé, Nintendo à progressé et sony à dégringolé. Sony s'en tape de dépasser de 0.1% la 360, tous ce que les pontes de Sony constate c'est qu'il se sont fait bouffer un marché qu'ils dominé. De la même manière que appel regarde leur part de marché bouffé par samsung.

Ça c'est l'analyse d'un gosse de 12 ans et/ou celle d'un fanboy, non parce que sur ces marchés qu'elle se fait "bouffer" Apple rafle quand même 90% des bénefs.

#39 Rafik

Rafik

...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 566 messages

Posté 24 juin 2013 - 17:02

Ou alors on peut penser comme ca :
Sony est passé de 150 millions de PS2 à 80 millions de PS3 quand MS passait lui de 20 millions de xbox à 80 millions de 360

Pas vraiment comparable dans le sens où la concurrence n'était pas la même à l'époque de la PS2, Sega allait mal à cause des erreurs qu'ils ont fait avec la Saturn et le flop de la Dreamcast qui n'était pas soutenu par de grosse boite comme EA, et Microsoft qui venait tout juste de se lancer (alors qu'ils auraient pu sauver la Dreamcast).

Pour la PS3, c'est l'arrogance de Sony après le succès de la PS2 qui a fait que la console a mal démarré, mais sur la fin de vie de la PS3, ils se sont plutôt bien rattrapé sur plusieurs points, que ce soit le prix, les services comme le PS+, les studios Sony qui se sont donné à fond pour faire des exclusivités intéressante (Heavy Rain, Journey, Flower, Uncharted, God of War, tout récemment The Last of Us et prochainement Beyond). C'est limite cette même arrogance qu'on retrouve chez Microsoft avec certes un succès de la 360 sans pour autant être une victoire vu qu'il se sont fait rattrapé par Sony alors qu'ils avaient mis des bâtons dans les roues à leur propre console, c'est au tour de Microsoft de faire de même avec la Xbox One.
Pour la nextgen, Sony a beaucoup plus d'expérience dans les jeux vidéos que Microsoft, ils ont connu le succès avec la PS1 et PS2, il s'en sont bien sorti sur PS3, ils risquent de faire mal à la Xbox One de par la puissance de la console, le prix, et les exclusivités qui n'ont pas encore été montré dans sa totalité vu l'annonce récente pour la Gamescom où il faut s'attendre à avoir du lourd.

#40 Asa-Senpai

Asa-Senpai

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 107 messages
  • GamertagAsaSenpai
  • ID PSNAsaSenpai

Posté 24 juin 2013 - 17:07

Ça c'est l'analyse d'un gosse de 12 ans et/ou celle d'un fanboy, Apple rafle aussi 90% des bénefs sur ces marchés qu'elle "perd".

C'est loupé pour le fanboy, j’achète systématiquement toutes les consoles pour les jeux, et pour l'analyse du gosse de 12 ans c'est plutôt du genre "sony à vendu plus de ps3 que de xbox trollol il les ont déchiré", à coté de ça il on juste vendu 2x moins de console que la gen précédente mais c'est pas grave ça :thumbup:
Sur 100€ on te file 77€ à toi le reste à deux autres, le mois suivante on te file plus que 33€ et le reste au autres mais tu est content car tu gagne toujours plus que ton voisin même si au final tu perd la moitié. A mon avis les actionnaire raisonnent pas comme ça.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)