Aller au contenu

Photo

David Cage et Yu Suzuki : une belle rencontre en vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#41 AdaMenthe

AdaMenthe

△◯x▢

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 778 messages
  • Lieu:Groznyj Grad
  • GamertagAdaMenthe
  • ID PSNadem77
  • ID SteamAdaMenthe

Posté 21 juin 2013 - 22:51

Merci du tips AdaMenthe !

mais de rien ! c'est plutôt classe d’être cité dans une news de maître Yu :)

#42 DemaH

DemaH

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 423 messages
  • Lieu:Narshe
  • ID PSNXenoFamicom

Posté 21 juin 2013 - 22:59

Faut pas exagéré,je trouve que David Cage apporte beaucoup au jeux vidéo et surtout un bon bol d'air frais,il ne se contente pas des suites et fait des jeux différents de la plus part des autres studio,je suis bien content que ses jeux existent.

Il a apporté beaucoup, j'irai pas jusque là quand même, mais il est évident que vu la génération de console (ps3 et x360) qu'on a du se farcir, son jeu (heavy rain) était clairement différent, dans le bon sens.

Après, il faut bien accepter aussi que son jeu n'a pas fait l'unanimité, loin de là même (de france, ça ne se voit pas forcément car les médias français l'ont bien mis en avant, alors qu'aux usa et certainement d'autres pays, c'était un jeu comme un autre, il a eu un traitement tout à fait normal!). Aussi, faut pas oublier que Sony l'a bien poussé ce jeu. (ils avaient plus beaucoup d'exclus à ce moment!).

Même si je suis pas fan d'Heavy rain (car il a "tuer" ma PS3 aussi en partie!), je reconnais bien volontiers que ses jeux sont différents et tant mieux si certains aiment, c'est pas plus mal et il en faut pour tout le monde.

:thumbup:

mais franchement, t es qui pour juger les gens comme ça?

Moi..? Je suis personne. J'avais cru qu'on pouvait encore s'exprimer librement mais je me suis manifestement trompé. Désolé l'ami.
Je vais la fermer physiquement à tout jamais.

:genre:

Plus sérieusement, D. Cage devrait parfois (voir très souvent) éviter de s'exprimer sur l'industrie du jeu vidéo en général car il dit parfois des conneries sur d'autres jeux, d'autres créateur. D'ailleurs, Tommy le dit aussi dans son interview GB et on voit bien que ça crée un malaise.

#43 Ripix

Ripix

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 174 messages

Posté 22 juin 2013 - 03:01

Cage tu lui file la jaunisse et tu lui bride les yeux ! Et hop certaines personnes le considéreraient comme un dieu du jeu vidéo !
Pas de chance pour lui il est né en France :(

#44 Resh

Resh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 571 messages
  • Lieu:Sur les internets mondiaux

Posté 22 juin 2013 - 05:41

On oublie vite que du monde ouvert scénarisé avec du gameplay varié dans tous les sens il l'a fait en même temps que Shenmue avec Nomad Soul.
Si il fait autre chose maintenant ce n'est pas un retour en arrière, juste une autre voie moins destinée à l'impasse

#45 enjoy-jp

enjoy-jp

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 870 messages
  • Lieu:Japon

Posté 22 juin 2013 - 09:58

J'attends Beyond two souls avec grande impatience !

David Cage a su me convaincre avec l'excellent Heavy Rain,je lui fait confiance pour Beyond.

#46 dreamers

dreamers

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 76 messages

Posté 22 juin 2013 - 10:38

Amusant de lire les commentaires des petits kevinou qui pour certains n'ont même pas jouer à shenmue.

Heavy rain ? un très bon jeu certes mais absolument pas à la hauteur de Shenmue dont les qualités pulvérisent encore de nombreux jeux aujourd'hui.

Heavy rain, c'est juste un film interactif dans lequel on ne peut se déplacer que dans un périmètre bien précis ce qui est extrêmement agaçant ! Il y a très peu de personnages différents, et la seule innovation intéressante est uniquement les différentes fins et cheminements possible.

En ce qui concerne Shenmue pour ceux qui l'ont fait à l'époque j'entends :

- Une claque visuelle qu'aucun jeux PS2 n'a jamais pu dépasser !
- Une musique incroyable
- une durée de vie de 100 heures (10 heures pour heavy rain)
- Des possibilités hallucinantes
- Plus de 1200 pièces différentes
- Plus de 500 personnages différents
- Un scénario passionnant
- une invitation au voyage (du japon vers la chine)
- Une moralité à toute épreuve sur une façon de vivre
- Une ambiance asiatique fidèlement retranscrite
- Une évolution du personnage très bien calibrée (il fallait apprendre de nouveaux coup, renforcer son entrainement)
- Un nombre incroyable d'innovation.

Bref, souvenir de joueurs, je n'ai jamais vu de jeux proposant autant de possibilité surtout pour l'époque.

Concernant david cage, il a de bonne intention, mais il a le syndrome de peter molyneux, c'est à dire qu'il entends révolutionner le jeu vidéo, mais il ne l'a jamais fait hélas pour lui...

Il doit surement avoir un complexe je pense, car Nomad soul était très sympa, mais il ne soutenait pas la comparaison visuelle avec shenmue sortie durant la même periode, et je ne parle pas de Fahrenheit visuellement horrible pourtant sortie sur la toute puissante PS2 en 2005...

Yu susuki est un grand homme, injustement récompensé et très peu médiatisé en comparaison de Miyamoto par exemple qui n'a pas fait grand chose depuis la création de ses premières licences, ha si Pikmin franchement moyen et Wii music ...

Merci YU !

#47 Djordan117

Djordan117

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 301 messages

Posté 22 juin 2013 - 10:58

Arrête tu en fais trop Lool

#48 IgoDream

IgoDream

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 376 messages
  • GamertagIgoDream
  • ID PSNIgoDream
  • ID SteamFox_san

Posté 22 juin 2013 - 11:47

Yu si tu viens en France, tu peux dormir chez moi !!!!

#49 enjoy-jp

enjoy-jp

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 870 messages

Posté 22 juin 2013 - 11:49

Amusant de lire les commentaires des petits kevinou qui pour certains n'ont même pas jouer à shenmue.

Heavy rain ? un très bon jeu certes mais absolument pas à la hauteur de Shenmue dont les qualités pulvérisent encore de nombreux jeux aujourd'hui.

Heavy rain, c'est juste un film interactif dans lequel on ne peut se déplacer que dans un périmètre bien précis ce qui est extrêmement agaçant ! Il y a très peu de personnages différents, et la seule innovation intéressante est uniquement les différentes fins et cheminements possible.

En ce qui concerne Shenmue pour ceux qui l'ont fait à l'époque j'entends :

- Une musique incroyable
- une durée de vie de 100 heures (10 heures pour heavy rain)
- Des possibilités hallucinantes
- Plus de 1200 pièces différentes
- Plus de 500 personnages différents
- Un scénario passionnant
- une invitation au voyage (du japon vers la chine)
- Une moralité à toute épreuve sur une façon de vivre
- Une ambiance asiatique fidèlement retranscrite
- Une évolution du personnage très bien calibrée (il fallait apprendre de nouveaux coup, renforcer son entrainement)
- Un nombre incroyable d'innovation.

Bref, souvenir de joueurs, je n'ai jamais vu de jeux proposant autant de possibilité surtout pour l'époque.

Concernant david cage, il a de bonne intention, mais il a le syndrome de peter molyneux, c'est à dire qu'il entends révolutionner le jeu vidéo, mais il ne l'a jamais fait hélas pour lui...

Il doit surement avoir un complexe je pense, car Nomad soul était très sympa, mais il ne soutenait pas la comparaison visuelle avec shenmue sortie durant la même periode, et je ne parle pas de Fahrenheit visuellement horrible pourtant sortie sur la toute puissante PS2 en 2005...

Yu susuki est un grand homme, injustement récompensé et très peu médiatisé en comparaison de Miyamoto par exemple qui n'a pas fait grand chose depuis la création de ses premières licences, ha si Pikmin franchement moyen et Wii music ...

Merci YU !

Bien sur que Shenmue est plus riche en contenu,mais Heavy Rain à jouer fort sur les émotions a sa sortie et surtout on avait droit à plusieurs embranchements et fins.

attention Shenmue est mon jeu préféré de tout les temps,donc je suis loin de dénigré quoi que ce soit.

#50 spycal

spycal

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 576 messages

Posté 22 juin 2013 - 12:29

Salut,
Ne cherchons pas à forcément les comparer pour savoir qui est le meilleur. Le débat est ailleurs.
Le plus important est que chacun puisse encore nous livrer des jeux car ils ont tous une vision intéressante de la conception d'un jeu.
Chacun d'entre eux s'est surement obligatoirement inspiré des son expérience personnelle et comme ils ont des origines et une culture différentes cela apporte une fraîcheur sans pareille.
J'ai beau préférer Shenmue, j'ai également beaucoup aimé aussi Nomad Soul bien que techniquement il soit plus faible par exemple.
Voir cette superbe vidéo me redonne envie de me replonger dans chacun de leurs jeux car TOUS sont des géniales expériences qu'un joueur se doit de vivre, non ?

#51 enjoy-jp

enjoy-jp

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 870 messages

Posté 22 juin 2013 - 12:33

Salut,
Ne cherchons pas à forcément les comparer pour savoir qui est le meilleur. Le débat est ailleurs.
Le plus important est que chacun puisse encore nous livrer des jeux car ils ont tous une vision intéressante de la conception d'un jeu.
Chacun d'entre eux s'est surement obligatoirement inspiré des son expérience personnelle et comme ils ont des origines et une culture différentes cela apporte une fraîcheur sans pareille.
J'ai beau préférer Shenmue, j'ai également beaucoup aimé aussi Nomad Soul bien que techniquement il soit plus faible par exemple.
Voir cette superbe vidéo me redonne envie de me replonger dans chacun de leurs jeux car TOUS sont des géniales expériences qu'un joueur se doit de vivre, non ?

tout à fait d'accord.

#52 DemaH

DemaH

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 423 messages
  • Lieu:Narshe
  • ID PSNXenoFamicom

Posté 22 juin 2013 - 13:21

Cage tu lui file la jaunisse et tu lui bride les yeux ! Et hop certaines personnes le considéreraient comme un dieu du jeu vidéo !

Pas forcément. Michel Ancel est un créateur français qui fait des très grands jeux, et quand on l'entend, il arrive à nous communiquer sa passion sans trop de problème. Je n'ai pas le souvenir qu'il a cassé d'autres jeux ou créateurs.

#53 ling01fr

ling01fr

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 531 messages

Posté 22 juin 2013 - 15:34

En fait ces jeux, que ce soit Heavy Rain, Shenmue, etc.., représentent surtout une part du jeu video qui reste malgré tout minoritaire (il suffit de voir l'E3 ou de se rendre compte qu'on a eu que The walking dead dans le genre ces derniers années).

Ces jeux devraient être plus mis en avant par les éditeurs, pour qu'au final ils fassent enfin vendre autant que les gros titres actuels (j'entends par là les plus vendeurs). Et au sein de ce genre on pourrait avoir des Shenmue de 100h ou des Heavy Rain de 10h, et pleins de nouveaux styles. Et enfin satisfaire tout le monde.

#54 OmegaBahamut

OmegaBahamut

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 397 messages
  • ID PSNMuMu33

Posté 23 juin 2013 - 12:09

En fait ces jeux, que ce soit Heavy Rain, Shenmue, etc.., représentent surtout une part du jeu video qui reste malgré tout minoritaire (il suffit de voir l'E3 ou de se rendre compte qu'on a eu que The walking dead dans le genre ces derniers années).

Ces jeux devraient être plus mis en avant par les éditeurs, pour qu'au final ils fassent enfin vendre autant que les gros titres actuels (j'entends par là les plus vendeurs). Et au sein de ce genre on pourrait avoir des Shenmue de 100h ou des Heavy Rain de 10h, et pleins de nouveaux styles. Et enfin satisfaire tout le monde.

10 millions de vente pour HR j'appelle pas ça un naufrage ou un petit jeu mal connu.

... Je crois que là on a touché le fond.

#55 DjayAime

DjayAime

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 500 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 23 juin 2013 - 12:23

Classe.

#56 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 23 juin 2013 - 15:56

Vous allez un peu loin a mettre les deux jeux sur le même plan quand même..

Cage et Suzuki ont une vision commune du storytelling mais ça s’arrête là quoi.

#57 Akiru

Akiru

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 771 messages

Posté 23 juin 2013 - 18:33

Shenmue étant mon jeu préféré et vu que je déteste Heavy Rain, j'ai pris un sacré plaisir a vous lire. Ca fait du bien de voir des gens qui soulignent parfaitement que Shenmue et HR n'ont strictement rien à voir que ce soit en terme de gameplay, de narration ou de qualité.

#58 Stark

Stark

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 423 messages

Posté 24 juin 2013 - 05:55

J'ai remis la vidéo, officielle cette fois. La partie avec Yu Suzuki commence à 21mn 55s si vous voulez y aller directement, mais ce qu'il y a avant est également très intéressant ! ;)

Putain ça fait bizarre de voir Yu suzuki dans le fond d'une pièce pas éclairé limite relégué comme une personne sans importance ...
Pour moi c'est lui le sorcier du jeu vidéo, pour d'autres c'est Miyamoto, moi c'est Yu Suzuki et de très loin :thumbup:

#59 SuperSly

SuperSly

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages
  • GamertagSuperSly007

Posté 24 juin 2013 - 16:36

Le story telling est très important dans Shenmue et c'est là que les deux concepteurs se rencontrent, on le voit bien dans l'interview.
Ils se rejoignent précisément sur les QTE d'ailleurs mais il est très réducteur de ramener la problématique de l'immersion interactive à ce seul problème je pense (les angles de caméras, la synchro entre l'action et la musique entre autre..).

Pour l'attitude de Cage je le redis là comme d'en d'autres forums, il en a bavé durant toute sa carrière (il est parti de rien et a créé sa propre boîte) donc là il prend une sorte de revanche personnelle sur toutes les maisons d'édition qui lui ont rigolé à la gueule pendant plusieurs années.. aujourd'hui il a vendu 10 millions de HR, à comparer avec l'échec commercial de Shenmue à l'époque! (même si ce dernier fut une réussite aux yeux des gamers!).

Petite expérience personnelle: un pote qui bossait à Quantic dream à l'époque de Nomad Soul a du quitté la boîte par manque de moyens. Ils ont failli couler plus d'une fois en faisant pourtant de bons jeux (pas de AAA à l'époque hein). Moi qui ai adoré HR, je suis vraiment heureux que Cage soit là encore aujourd'hui et je le remercie pour son combat car quand on lit certaines critiques à l'égard de HR, on se dit que oui c'est un combat..

Un harcore gamer depuis 1985.

PS: merci Julo!

#60 herEgen

herEgen

Vétéran

• Membres Premium
  • 870 messages

Posté 24 juin 2013 - 19:23

@SuperSly, Resh : Rien à ajouter. A part peut-être qu'il suffit d'écouter l'entrevue (et de comprendre un minimum l'anglais, soit) pour piger que ces bonhommes, ces deux combattants pour la diversité du média jeu vidéo, partagent une vision assez similaire du milieu. Ryan Payton (que je ne connaissais pas et qui paraît bien cool) semble partager le délire tout en posant des questions très pertinentes. Et ça c'est la grande classe.

Oui, merci Julo.

Je veux jouer à Beyond désormais.

#61 Resh

Resh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 571 messages

Posté 24 juin 2013 - 23:44

Un petit truc a pas oublier non plus

http://www.eurogamer...age-is-a-genius

Pour l'avoir vu en conférence hier, il a pas l'air d'avoir changé d'avis depuis

#62 BlackLabel

BlackLabel

BLAZÉTEUR !!!

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 010 messages

Posté 25 juin 2013 - 19:42

HR se veut réaliste. Les QTE sont la narration, parce que sans eux elle n'existe pas, tu me suis?
Dans les autres jeux, on tire, on saute, on avance, on se met à couvert : aucun de ces élèments ne racontent quoi que ce soit.

Tout ce que tu fais dans un jeu raconte idéalement quelque chose. Tu fais pas juste sauter dans un jeu, c'est accompagné par une animation spécifique (dans les bons cas), par un défi spécifique. De même que deux BTA ne se jouent pas pareil car les héros sont différents et se battent différemment. Rien que dans Batman AC Batman ne se bat pas comme Catwoman, leur style respectif raconte quelque chose et les définisse.

Aujourd'hui le souci c'est que les devs n'ont plus conscience du potentiel narratif du gameplay, donc ils séparent gameplay et scénario, font de la cinématique interactive chiante d'un côté et un shooter infiltration mais pas trop de l'autre complètement hors-sujet. Dans ce cas-là effectivement le gameplay ne raconte rien puisque tout a tendance à se jouer de la même façon avec des mécaniques abstraites, et un scénario collé dessus.

Dans le cas de HR les QTE ne sont pas de la narration la plupart du temps car ce qu'on te demande de faire n'a rien à voir avec ce qui se déroule à l'écran.

#63 Resh

Resh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 571 messages

Posté 25 juin 2013 - 22:05

Le potentiel narratif du gameplay, mouais...
Si il ne permet que de tuer courir grimper la seule histoire que tu peux faire accomplir à ton perso à la seule force de tes pouces est fatalement sans intérêt, "j'ai tué, j'ai couru, j'ai grimpé j'ai sauté, j'ai tué, j'ai recouru, et à la fin j'ai appuyé sur un bouton" :thumbup:
Je ne vois pas ce que 400 défonçages de mobs racontent sur batman ou catwoman, à part qu'ils ont défoncé 400 mobs...

Pour pas avoir droit qu'a de l'action Gonzo le jeu doit soit
exploiter les PNJs et la narration passive, mais tes propres actions restent limitées à celle de la marmule de service
utiliser des trucs comme des dialogues à choix multiples, mais c'est encore plus no-skill que les QTE
exploiter les cinématiques, mais ca gueule
exploiter les scripts, mais ca gueule aussi

Le QTE c'est justement un système bâtard qui peut injecter un peu de gameplay dans les cinématiques pour permettre à l'histoire de se développer autrement que via la poignée d'actions répétitives que permet le jeu de base

#64 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 25 juin 2013 - 22:41

Warren Spector ne vaut plus rien , il a détruit sa crédibilité tout seul comme Richard Gariott.
Cependant ça fera un peu de bien a Cage xD

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)