Aller au contenu

PODCAST N°98 : Les femmes dans le jeu vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
275 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 7843 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:14

Ah ! La Femme. Mystère insondable pour l'Homme, mais aussi, pendant longtemps, pour les jeux vidéo, qui n'ont pas l'air encore de toujours bien s'acoquiner avec celles qui représentent néanmoins…

Voir le podcast

Publicité

#2 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4360 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:15

Allez hop, je réagis en live à l'écoute du podcast.

Déjà l'intitulé du thème d'aujourd(hui me fait penser à Greg' dans le podacast anniversaire:

Citation

"Bon, maintenant que tu as fini ton couplet pro game-ovarien..."

Citation

"Ah non mais une nana qui m'explose à Soulcalibur moi je l'épouse tout de suite hein y'a pas de problèmes ^^"

[...]

"Attend dix-milliers de combo ça les fait rêver putain !"

Alors là mais je plussois à mort Angel sur Meryl qui est mon héroine préférée ! Peu importe comment on la rencontre dans MGS premier du nom, ça reste un perso' vraiment intéressant pour autre chose que sa plastique. A titre de comparaison dans MGS, Naomi (bien qu'elle ai elle aussi un background intéressant) fait beaucoup moins girl next door que Meryl.

Caroline a raison il me semble quand elle dit que l'image des femmes dans le jeu vidéo présente des similitudes avec l'image qu'on nous donne des femmes à la TV ou dans les magazines.

Vous entendre parler du cas Tomb Raider ne m'inspire pas grand chose...
J'espère que, parlant de la place des femmes dans le jeu vidéo, vous allez parler de Jade Raymond ! Là encore uuultra bombasse et nous la connaissons non pas pour avoir proposé quelque chose de novateur sur la création d'un personnage de jeu vidéo féminin, mais nous la connaissons pour Assassin's Creed au Altaïr bourré de testostérone et aux capacités athlétiques venues d'un autre monde !

Marrante l'anecdote de Julienque sur les noms de perso' en "a" ! Mystère et boule de tiep' !

Arrêter de catégoriser les jeux ? Arrêter les clichés ?
J'ai envie de dire qu'on les subis les clichés ! J'ai vu très peu de filles sur les serveurs de FPS. J'ai rencontré IRL très peu de filles intéressées par les jeux-vidéos ! Au plus prés de mes genres de jeu elles aimaient Zelda. Et puis où est le cliché ou est la réalité ? Doit pas y avoir des masses de filles s'investir à fond dans un PES. Dire il y a des genres pour hommes c'est un fait pas un préjugé, même s'il existera toujours deux ou trois exceptions pour confirmer la règle.

Heureusement pour voir des filles intéressées par le jv il y a les forums de gameblog ! ;)

Ah ! Jade Raymond !!!
Intéressant d'apprendre qu'il y a pas mal de femmes sur Bioshock chez 2K et un peu partout !

Au final podcast sympatoche, plein de bonne humeur !

#3 CHINO

CHINO

LE connard...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8639 messages
  • ID PSN:CHINO570
  • ID Steam:Chino570

Posté 29 avril 2009 - 10:17

Le seul défaut que je trouve a ce podcast perso c'est que j'ai trouvé Chris un peu "transparent" sur le sujet mais a part ca l'apport de Caroline était vraiment bon (en même temps vu le sujet du podcast ca m'étonne pas)
"Non non 98 c'est pas a la fin des années 90"

@Rahan un visionnaire du 21ème siècle

Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org

/join #diurne

#4 Klemo

Klemo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:23

Vu le sujet du podcast, je passe mon tour.

Caroline c'est bien celle qu'on a entendu dans le podcast 2ans de Gameblog ? Si oui alors ouais définitivement non merci, j'avais pas du tout aimé son attitude.

J'attend le prochain podcast qui parlera enfin jeux vidéo et pas sur un pseudo thème en relation avec ce dernier.

#5 MrPropre

MrPropre

HA !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8841 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:28

Un podcast avec Caroline Speller ( :wub: ): j'en ai rêvé, GameBlog l'à fait !!!
Image IPB

#6 chtimixeur

chtimixeur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 490 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:29

Voir le messageKlemo, le 29/04/2009, 11:23, dit :

Caroline c'est bien celle qu'on a entendu dans le podcast 2ans de Gameblog ? Si oui alors ouais définitivement non merci, j'avais pas du tout aimé son attitude.

J'attend le prochain podcast qui parlera enfin jeux vidéo et pas sur un pseudo thème en relation avec ce dernier.

Pareil.
Je n'en peux plus de ces sujets racoleurs.
Mais alors vraiment plus.

Pitié, parlez nous de JEUX !

#7 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11159 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:31

Voir le messagechtimixeur, le 29/04/2009, 11:29, dit :

Pareil.

Racoleur ?

Il faudrait voir a ecouter le podcast avant d'hurler a la mort.

Mon usine à pixels !

Image IPB

Alan Wake's journey through the darkness will continue.

#8 Tatou

Tatou

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1860 messages
  • Lieu:Région parisienne
  • Gamertag:TuffTatino
  • ID PSN:TuffTatino
  • Code Wii:Pas besoin!

Posté 29 avril 2009 - 10:32

Voir le messageKlemo, le 29/04/2009, 11:23, dit :

Roooooh t'es pas gentil avec elle!
Bon c'est vrai qu'elle en a marre de de se faire dans une catégorie à longueur de temps parce que c'est une femme, et que ça l'avait un peu énervée, mais en gros elle était quand même sympa!

#9 FREDOM1989

FREDOM1989

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1264 messages
  • Code Wii:4028589981781509

Posté 29 avril 2009 - 10:33

Je vais me forcer à l'écouté malgré le fait que C Speller soit présente (que soit dans le podcast des deux ans ou dans le gameclub, je n'appréci guère ses interventions).

-Si il n'y a pas de différence entre joueurs et joueuses, pourquoi est-ce que le jeux vidéo aurait besoin d'une vision féminine? Plus sérieusement il y a bien entendu une grande différence entre les joueurs et les joueuse au delà de l'aspect culturel. Les femmes et les hommes ne sont pas pareils, testostérone obligen les hommes sont plus bourrin et conquérant.
Vous avez connu chose?

#10 Yodan972

Yodan972

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages
  • Lieu:Pas loin de Panam
  • Gamertag:yodan972
  • ID PSN:yodan972
  • ID Steam:yodan972

Posté 29 avril 2009 - 10:34

Une femme et 4 hommes pour parler de l'image de la Femme dans le JV ? :wry:
Mlle Speller n'a pas d'amies plus ou moins gameuzes ?
J'aime beaucoup les interventions de Caroline dans le LCI Gameclub (Je partage son dernier coup de geule sur le joker exclusif dans le prochain Batman) , mais je pense pas qu'elle soit très représentative des Femmes joueuses, ou du moins de l'idée que je m'en fais.
Avoir également l'avis de quelqu'un du sexe"beau" qui touche pas plus que ça les jeuxvideo m'intérésserait.

En tout cas beau sujet, j'ecouterais en rentrant du boulot dans mes embouteillages !

PS: A tout ceux qui reprouvent les derniers podcasts, le gimick de gameblog c'est le JV autrement, ben la on est dans le autrement epi c'est tout. En juin on sera gavés de podcast dedié jeux pour débriefier l'E3
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
70% Xbox360 + 10% PS3 + 20% PSP + 5% DS +10% PC + 5% Mobile gaming = 120% Gamer

#11 castormalin

castormalin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 183 messages
  • Gamertag:castormalin
  • ID PSN:castormalin

Posté 29 avril 2009 - 10:38

17ème minute, Julo, en petite forme :thumbdown2:

Excellent la réf à Valkyrie profile : que de personnages intéressants et profonds (hommes et femmes d'ailleurs), arrgh, Mystina
Spoiler

#12 tito

tito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 150 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:40

Je ne suis pas trop d'accord.. Il y a des caisses et des caisses de sujets/dossiers/tests sur les jeux eux même sur le net... Ce que j'aime dans les podcasts de gameblog c'est quand on s'éloigne de l'actualité bête et méchante.

Pitié, continuez a disserter sur le média dans son ensemble, et la place de la femme dans le jeu vidéo est un sujet suffisament interressant pour que l'on s'y attarde.
Image IPB

#13 Klemo

Klemo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:41

Voir le messagetito, le 29/04/2009, 11:40, dit :

Je ne suis pas trop d'accord.. Il y a des caisses et des caisses de sujets/dossiers/tests sur les jeux eux même sur le net... Ce que j'aime dans les podcasts de gameblog c'est quand on s'éloigne de l'actualité bête et méchante.

Pitié, continuez a disserter sur le média dans son ensemble, et la place de la femme dans le jeu vidéo est un sujet suffisament interressant pour que l'on s'y attarde.

Non. Ce podcast n'a pas beaucoup d'intérêt. A quand le podcast sur la place des homosexuels dans les jeux, des minorités, des animaux.

#14 DarKhaos

DarKhaos

Commentairiste bien biaisé!!!

• Membres
  • PipPipPip
  • 1537 messages
  • Lieu:France
  • Gamertag:DarKhaos669
  • ID PSN:DarKhaos669
  • ID Steam:darkhaos

Posté 29 avril 2009 - 10:43

Pareil.

+1 et pour dire ce matin je me remémorais les propos d'elwood sur l'intellectualisation du JV et de la branlette.
N'ayant rien contre Mme (Mlle?) Speller je me souviens bien de son intervention supra-oestrogienne pour les 2 ans avec du "moi je connais plein de filles qui jouent et qui tronçonnent" Mr chièze disant bah présente les nous et au final un podcast avec les habitués de la table a trépasser.
Déçu la classe saurait été que des nénettes avec Caro en présentatrice passe micro, mais non ...

allez encore un podcast a patienter avant le 100 en l'espérant énorme.

#15 narco

narco

by Genzoman

• Membres Premium
  • 16680 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:46

Le sujet ne me passionne pas plus que ça mais tout comme le podcast sur le PC qui ne m'attirait guère j'ai passé tout de même un bon moment à vous écouter. Pas le meilleur des podcast mais un bon podcast quand même !
La semaine prochaine podcast 99 je pense sur "retour sur le mois d'avril" et après c'est le 100ème !!!!!
Image IPB

" Comment on est en train de me parler comme moi " Franck Ribéry dans Téléfoot le 20.06.2010

#16 CHINO

CHINO

LE connard...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8639 messages
  • ID PSN:CHINO570
  • ID Steam:Chino570

Posté 29 avril 2009 - 10:47

Euhhhh autant le sujet sur "jeux vidéo attention danger" m'avait un peu brouté autant je comprend pas que certain rale sur "les femmes dans le jeu vidéo"...

C'est quand même un sujet interessant vu tout les "clichés" qu'on a sur ca...
"Non non 98 c'est pas a la fin des années 90"

@Rahan un visionnaire du 21ème siècle

Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org

/join #diurne

#17 Mist

Mist

Membre

• Validating
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:47

J'apporte ma (toute petite certe!) contribution ici, vu que ça parle de femme dans le jeu-vidéo, je ne savais pas du tout qu'on était si nombreuse, 40% ! plus que 20 et on pourras enfin dire qu'on est les plus nombreuse !!

Mais je voulais surtout dire que c'est vraiment difficile pour les femmes de parler de jeu-vidéo avec des mecs !
Mine de rien c'est encore vachement stéréotypée, puisque finalement quand tu te dit "gameuse" et que tu dit "Moi je joue à Zelda et Mario, et j'arrive même à avoir tout les coeurs à Zelda et les étoiles à Mario ! (oui je les ai toute eu dans Mario, dans Zelda, surtout sur Ocarina of time pi Wind Waker sutout! ^^), bah on te regarde un peu avec des gros yeux, et on te demande d'aller te prendre une poupée barbie, parce que les jeux-vidéos c'est fait pour des mecs...

Je me souviens d'une partie à Mario Kart Wii, j'étais la seule fille du groupe, et j'ai pratiquement gagné touuute gagné, c'est fou comme les mecs ont horreur de gagner contre une fille quoi... un peu comme si on avait pas encore notre place dans ce millieu ^^

Puis je voulais aussi dire, que dans mon entourage, à l'époque quand je montrais Wind Waker, ou Mario Sunshine (la GC était une de mes première consoles ^^, mais j'avais la GameBoy puis la Color avant!), mes copines était pas franchement fan... (quoi que à part dire que Mario il à une moustache rigolote, et un gros bide, et c'est tout!) mais quand c'était Mario Kart, et surtout Mario Party, là c'était génial !
C'est vraiment des jeux fédérateurs, bon même si maintenant elles jouent pas tellement au jeu-vidéo, elles ont quand mêmes soit une DS ou une Wii, et on joue encore quelque fois au Mario Party DS qui est génial à plusieurs ^^

(Désolée pour ce long texte... j'ai dû mal à m'exprimer encore sur Gameblog, c'est surtout parce qu'il y a trop de mecs et que c'est un peu dur de s'intégrer!)

Voilà voilà !

#18 Klemo

Klemo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:48

Voir le messageCHINO, le 29/04/2009, 11:47, dit :

Euhhhh autant le sujet sur "jeux vidéo attention danger" m'avait un peu brouté autant je comprend pas que certain rale sur "les femmes dans le jeu vidéo"...

C'est quand même un sujet interessant vu tout les "clichés" qu'on a sur ca...

Tu sais, les gens peuvent avoir des avis et des goûts différents, c'est dingue hein.

#19 misatosan

misatosan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3038 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:49

Voir le messageKlemo, le 29/04/2009, 11:41, dit :

Non. Ce podcast n'a pas beaucoup d'intérêt. A quand le podcast sur la place des homosexuels dans les jeux, des minorités, des animaux.
et pourquoi pas ?
Image IPB

#20 Klemo

Klemo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 29 avril 2009 - 10:50

Voir le messageMist, le 29/04/2009, 11:47, dit :

Mais je voulais surtout dire que c'est vraiment difficile pour les femmes de parler de jeu-vidéo avec des mecs !
Mine de rien c'est encore vachement stéréotypée, puisque finalement quand tu te dit "gameuse" et que tu dit "Moi je joue à Zelda et Mario, et j'arrive même à avoir tout les coeurs à Zelda et les étoiles à Mario ! (oui je les ai toute eu dans Mario, dans Zelda, surtout sur Ocarina of time pi Wind Waker sutout! ^^), bah on te regarde un peu avec des gros yeux, et on te demande d'aller te prendre une poupée barbie, parce que les jeux-vidéos c'est fait pour des mecs...

Je me souviens d'une partie à Mario Kart Wii, j'étais la seule fille du groupe, et j'ai pratiquement gagné touuute gagné, c'est fou comme les mecs ont horreur de gagner contre une fille quoi... un peu comme si on avait pas encore notre place dans ce millieu ^^

Change d'amis.

Voir le messagemisatosan, le 29/04/2009, 11:49, dit :

et pourquoi pas ?

J'ai rien contre, comme je l'ai dit plus haut, il en faut pour tout le monde, mais moi personnellement, ça ne m'intéresse pas, et c'est mon droit.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)