Aller au contenu

"L'iPhone, un vrai danger pour Sony et Nintendo"Trip Hawkins, fondateur d'EA, s'exprime

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4887 messages

Posté 16 avril 2009 - 11:45

Longtemps considéré comme un gourou numérique, Trip Hawkins a souvent été précurseur. C'est lui qui a fondé Electronic Arts, c'est aussi lui qui a mené le projet 3DO. Aujourd'hui, ce visionnaire des temps modernes a lancé une société de jeux sur téléphone portable, aka Digital Chocolate et se montre des plus excités au sujet de l'iPhone. Il se confie dans une interview accordée à…

Voir la news

Publicité

#2 ZorakZoran

ZorakZoran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2988 messages
  • Gamertag:ZorakZoran
  • ID PSN:ZorakZoran

Posté 16 avril 2009 - 11:47

Oui, 3DO quoi. Un loser qui parle donc. :P

#3 Mangouste

Mangouste

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3458 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSN:La_Mangouste
  • Code Wii:3428170733653781

Posté 16 avril 2009 - 11:52

Et de vrais jeux sur Iphone, c'est prévu un jour ? :whistling:

Par "vrais jeux", j'entends des jeux similaire à ce qu'on a sur DS ou PSP. -_-

#4 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1140 messages
  • Lieu:Charente Maritime
  • Gamertag:gabolu
  • ID PSN:Gabobo

Posté 16 avril 2009 - 11:55

Ce mec ne sait pas de quoi il parle sinon il saurait que les joueurs sur DS et PSP ne sont pas les mêmes que les consommateurs sur iphone.

#5 Manu

Manu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 300 messages

Posté 16 avril 2009 - 11:56

Voir le messageMangouste, le 16/04/2009, 12:52, dit :

Après avoir entendu traz' parlé de payback, je l'ai essayé et certe se n'es pas moche, voir bien foutu mais c'est juste injouable et sa n'a aucunement l'envergure d'un gta: CW.
Tout les jeux iphone que j'ai essayé c'était pas agréable a joué. Un peu dommage pour du divertissement.
Je pense pas que pour l'instant l'iphone soit vraiment un danger pour la psp ou la DS.
Peut être pour les prochain iphone. Mais bon j'ai plus l'impression que le business plan c'est plus faire des jeux à moins de 10 euros, sans grande envergure et qui facilite l'achat impulsif dans l'appstore.

#6 The_Joy

The_Joy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3550 messages

Posté 16 avril 2009 - 11:57

Voir le messageJulienC, le 16/04/2009, 11:45, dit :

[...]tout ça contribue à la facilité d'achat sur iPhone.[...]

Il est clairement facile d'acheter sur itunes (et l'apps store) mais jouer c'est une autre paire de manches!

#7 Symmetry

Symmetry

Owwww

• Membres
  • PipPipPip
  • 979 messages
  • Lieu:Lille
  • Gamertag:Symmetry 890
  • ID Steam:Symmetry [Fr]

Posté 16 avril 2009 - 12:02

Voir le messageMangouste, le 16/04/2009, 12:52, dit :

Et la maniabilité ?

Pourquoi mettre l'Iphone sur un pied d'égalité avec la DS et la PSP ?
Pour moi ça a aucun sens.
Les vrais jeux existent, mais on en parle pas parce qu'il sont injouables (Real Football, Brothers In Arms) et je préfère largement un petit jeu agréable a jouer comme Rolando ou meme Tap Tap.

Si apple veut vraiment peser dans le marché du jeux video ca sera avec une autre machine.
Image IPB

#8 Sylvian001

Sylvian001

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1985 messages

Posté 16 avril 2009 - 12:03

juste une bricole comme ça en passant, j'ai vu une pub ce matin pour ce fameux IPhone, on ne met en avant que les applications mais est-ce que l'on peut téléphoner avec?? parce que ça fait un moment que ça me turlute ce point et maintenant on peut jouer dessus mais on parle toujours pas de la fonction principale...
Perso, une console portable, même si on lui ajoute des fonctions supplémentaires, ça reste une console avec des jeux qui vont bien, un téléphone, ma foi, j'ai des doutes...
je ne suis pas réfractaire à la pomme, je travaille sur ce genre de machines mais faut faire la part des chose... ;)

#9 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5711 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 16 avril 2009 - 12:07

Dans l'immédiat, y a pas vraiment de raison de paniquer (surtout pas chez Nintendo en tout cas!)

Il faudrait que l'Iphone soit plus pratique que ça pour jouer à certains types de jeux, et là ça peut faire mal!
On peut penser qu'ils ne font que tâter le marché avant de lancé un nouveau modèle proche d'une DS ou d'une PSP..

#10 Faraksen

Faraksen

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages
  • Lieu:au large de l'atoll de Pom Pom Galli
  • ID PSN:faraksen

Posté 16 avril 2009 - 12:16

il est clair que l'iphone ne fait pas le poids face à une psp ou une dsi, donc comme dit plus haut pas de raison de paniquer pour les Sony ou bigN.
cependant je n'arrive pas à comprendre comment on en est arrivé à mettre en balance une console de jeu face à un simple téléphone.

#11 JoZozo

JoZozo

• Membres
  • PipPipPip
  • 4484 messages
  • ID PSN:Schtrooumpf

Posté 16 avril 2009 - 12:21

Bonjour, j'ai fondé une boite de dev de jeux sur téléphones portables et je gagne ma vie comme ça.
Bonjour, je vous dis que le jeu sur les téléphones portables et l'iphone c'est le fioutoure et sony et m$ et nintendo ils vont mourir.
Bonjour, je suis top crédible.
Videogames are not for us, they're here to entertain the television.

#12 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 16 avril 2009 - 12:33

Voir le messageGaby, le 16/04/2009, 12:55, dit :

Ce mec ne sait pas de quoi il parle sinon il saurait que les joueurs sur DS et PSP ne sont pas les mêmes que les consommateurs sur iphone.

Je ne suis pas d'accord: beaucoup de joueurs PSP et DS jouent sur Iphone (peut-etre moins souvent, mais jouent quand meme). L'Iphone (ainsi que l'Itouch) est clairement en-dessous de la PSP et de la DS pour le jeu, mais l'App Store est un super moyen pour vendre des jeux, et on peut trouver gratuitement de quoi s'amuser sur Iphone (Tap Tap, par exemple, un excellent "Guitar Hero tactile").
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#13 ZorakZoran

ZorakZoran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2988 messages
  • Gamertag:ZorakZoran
  • ID PSN:ZorakZoran

Posté 16 avril 2009 - 12:33

Voir le messageJoZozo, le 16/04/2009, 13:21, dit :

Bonjour, j'ai fondé une boite de dev de jeux sur téléphones portables et je gagne ma vie comme ça.
Bonjour, je vous dis que le jeu sur les téléphones portables et l'iphone c'est le fioutoure et sony et m$ et nintendo ils vont mourir.
Bonjour, je suis top crédible.

:lol: :thumbup:

#14 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 16 avril 2009 - 12:34

Vu le prix du machin déjà y'a aucun soucis :hypocrite:
Image IPB

#15 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 16 avril 2009 - 12:35

Voir le messageThe_Joy, le 16/04/2009, 12:57, dit :

Il est clairement facile d'acheter sur itunes (et l'apps store) mais jouer c'est une autre paire de manches!

Beaucoup de jeux Iphone sont limités, mais très jouables :mellow: ...
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#16 lionel

lionel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 346 messages

Posté 16 avril 2009 - 12:36

jolie moquette en tout cas
need some power ? nintendo power !

#17 Neomattrix

Neomattrix

I can hold my breath for ten minutes!

• Membres
  • PipPipPip
  • 1764 messages
  • Lieu:Cannes
  • Gamertag:Nudgenudge
  • ID PSN:Nudgenudge_

Posté 16 avril 2009 - 12:38

Mouais, comme tout le monde mais en plus tempere.
Il y a de bons jeux sur iPhone: Rolando est excellent (le sentiment "clone de Locoroco" s'estompe apres 10 minutes de jeu), Zen Bound est... special, mais envoutant, et Wolfenstein 3D montre qu'on peut faire un FPS jouable au touchscreen. Meme gameloft s'en sort bien, avec un "Let's Golf" qui est parait-il une bonne surprise.

Maintenant, ces quelques petites merveilles sont ensevelies sous des tonnes de jeux honteux, fait en 10 minutes par des devs qui voient de l'argent rapide a se faire. Le fait que les applis de prouts virtuels se vendent a des centains de milliers d'exemplaires me fait plutot deprimer sur l'espece humaine.

On peut aussi ajouter les grandes boites qui ressortent un ancien jeu, mais sans reflechir a une nouvelle ergonomie. Exemple recent: Mega Man 2, qui est un bon jeu mais necessite des controles "boutons". Je ne parle pas non plus des autres jeux qui se sentent forces d'utiliser l'accelerometre pour faire whaou, ce qui est comparable aux mauvais jeux sur Wii.

Donc oui, a mon avis, l'iPhone/iPod touch aura un jour sa place dans les plate-formes de jeu. La, l'App Store a meme pas un an, donc il se fait encore dessus honteusement de sa jeunesse, mais je pense que d'ici 2-3 ans, on aura des devs avec des bonnes idees, un App Store rode (ou un parallele avec peer review, dans le style des Community Games sur 360) et des jeux utilisant les controles dispos de maniere innovante, qui pourraient (conditionnel, j'y crois a 30%) se la jouer killer-app.

Perso, je trouve que ca manque de point'n'click. Merde, on a 3 trucs (DS, Wii, iPhone/touch) qui semblent concus pour ce genre de jeu, et on a 4 remakes qui se battent en duel.

edit: ah, et l'App Store, c'est la preuve que du contenu dematerialise sur portable, ca marche si c'est pas mal fait (oh il est pas parfait, loin de la).
Je pense que le mec voulait surtout dire qu'un PSN complet sur PSP va arriver (il commence, Patapon 2 sera dispo que comme ca, je crois) ou le DSiWare va evoluer pour suivre l'exemple d'Apple (sans parler des Android Market et consorts).
Image IPB

#18 tuntun

tuntun

Good Evening ! My name's Mr Bullet !!

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14214 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertag:tuntun37
  • Code Wii:1000507554866445
  • ID Steam:tuntun37

Posté 16 avril 2009 - 12:45

Voir le messageSylvian001, le 16/04/2009, 13:03, dit :

juste une bricole comme ça en passant, j'ai vu une pub ce matin pour ce fameux IPhone, on ne met en avant que les applications mais est-ce que l'on peut téléphoner avec?? parce que ça fait un moment que ça me turlute ce point et maintenant on peut jouer dessus mais on parle toujours pas de la fonction principale...
Perso, une console portable, même si on lui ajoute des fonctions supplémentaires, ça reste une console avec des jeux qui vont bien, un téléphone, ma foi, j'ai des doutes...
je ne suis pas réfractaire à la pomme, je travaille sur ce genre de machines mais faut faire la part des chose... ;)

oui on peut telephoner avec, mais le son est simplement mediocre. J'ai un pote qui a un Iphone, et c'est toujours tres dur de l'entendre.
Image IPB Image IPB
Tuntun te parle : le blog d'un gars.(dernier article : Bit Trip News : Gaijin Games nous prépare le bouquet final !!)

#19 Swolf

Swolf

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 260 messages
  • Gamertag:Papi Mandarine
  • ID PSN:jonathn

Posté 16 avril 2009 - 12:45

Voir le messageLatoun64, le 16/04/2009, 13:35, dit :

Beaucoup de jeux Iphone sont limités, mais très jouables :mellow: ...

jouables lorsque limités surtout ...

Sylvian001 > bah oui, on peut téléphoner avec (ce téléphone), tu en doutais ??? oO
tu trouverais plus logique de faire une pub Iphone avec en principale argument, "vous pourrez téléphoner avec", c'est sûr que ce serait vendeur çà, un téléphone avec lequel on peut téléphoner, çà c'est de l'argument béton, les autres téléphones qui mettent en avant leurs capacité de lecteurs multimédia, 3G, wifi, GPS et etc ... , n'auront plus qu'à se rhabiller pour avoir oublier le principal, de mettre en avant que le téléphone permet de téléphoner ...

#20 Cubitus

Cubitus

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1262 messages

Posté 16 avril 2009 - 12:47

"Pour Trip Hawkins, c'est Sony et Microsoft qui devraient être inquiets.." A-t-il vraiment dit ça ou bien quelqu'un l'a rajouté pour faire polémique ?
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)