Aller au contenu


PODCAST N°96 : Jeux vidéo : attention danger ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
159 réponses à ce sujet

#41 CHINO

CHINO

    LE connard...

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 8627 messages
  • Sexe:Homme
  • ID PSN:CHINO570
  • ID Steam:Chino570

Posté 15 avril 2009 - 14:44

Voir le messageEl magnifico, le 15/04/2009, 15:26, dit :

[Edit] en fait je suis tout a fait d'accord avec chtimixeur et je dirait à CHINO que les lecteurs de rue89 et arrêt sur images ne font pas partie de la frange de population à éduquer, ce serait plutôt à ceux du Figaro...

Certes mais au moins au niveau de la diffusion ca toucherait déja plus de "non joueur" qu'un simple podcast sur un site de jeu vidéo.

Le podcast est plutot interessant mais je suis pas "touché" par le sujet personnellement.
"Non non 98 c'est pas a la fin des années 90"

@Rahan un visionnaire du 21ème siècle

Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org

/join #diurne

Publicité

#42 Rocketknight

Rocketknight

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 491 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Brest

Posté 15 avril 2009 - 14:59

Voir le messageManga, le 15/04/2009, 14:05, dit :

Grave ! Moi, j'ai appris l'anglais avec Alex Kidd sur Master System ! :ph34r:

Moi, c'était "Quack shot sur Megadrive et autres jeux du genre avec finalement assez peu de texte mais qui reste aussi concret pour qu'on les retienne.

Sinon, très bon Podcast que j'ai écouté en travaillant. (donc pas forcément pas écouté avec toute l'attention qu'il méritait mais suffisamment clair pour retenir les grands traits du débat)

Finalement : assez peu de surprises pour nous, joueurs, quoi que les anécotes sont sympa.
Mais je me vois toutefois assez mal entrain de partager plus d'une heure de discussion à quelqu'un qui n'aime ou ne connait pas notre média favori.


#43 Davcio

Davcio

    L'Antre de Davcio

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1628 messages
  • Sexe:Homme

Posté 15 avril 2009 - 15:12

Seule chose à retenir: Julo qui achète Dora Exploratrice :whistling:

#44 clementchene

clementchene

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 34 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Paris
  • ID Steam:clementchene

Posté 15 avril 2009 - 15:33

Comme d'hab c'est très intéressant. Merci à Mehdi de sa présence et de son éclairage sur ce sujet. C'est un podcast très riche et clair sur ce sujet.

A mettre entre toutes les oreilles que vous trouverez ici ou là !

Go go go ;-) !

#45 Kokoïne

Kokoïne

    Mascotte Retraitée

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10996 messages
  • Sexe:Femme
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:Sucrelune
  • ID Steam:Korari

Posté 15 avril 2009 - 15:44

Pareil que beaucoup, j'aurais sans doute fait tourner si ça n'était pas si long. Parce que là je sais que la personne restera pas 96mn scotchée. C'est que de l'audio et même si c'est très intéressant c'est nettement moins vivant que d'habitude, ça manque aussi un poil de structure je trouve, ça tourne parfois un peu en rond. Donc je pense que quand on est pas passionné par le sujet c'est vraiment aisé de jeter l'éponge au bout de quelques minutes.

En revanche même en tant que gamer j'ai trouvé ça très intéressant, sans être un support qui à mon sens est efficace pour prêcher auprès des moins avertis, ça permet de retrouver des repères entre ce qui est réellement admis et ce qui ne sont que des polémiques sans fondement. Et finalement cette sorte de grande retrospective sur le couple jeux vidéo-addiction fait du bien au cerveau. De quoi être capable d'exposer clairement des arguments plus solides qu'auparavant.

Bon boulot !

Nom Nom Nom - blog pour donner faim !

Remember Tokyo - blog "natsukashii"/ Flickr

Sacred "Paint Hero" by Mordo - Got the Power of Boobs


#46 Abilio

Abilio

    Vétéran

  • Membres
  • PipPipPip
  • 754 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Marseille

Posté 15 avril 2009 - 15:45

Voir le messageJulienC, le 15/04/2009, 13:20, dit :

Nous savons bien que nous n'avons pas à vous convaincre, c'est d'ailleurs ce que nous expliquons en début de podcast.
En revanche, ce podcast a une valeur pédagogique. C'est un podcast que vous pouvez faire écouter à des gens qui justement ne sont pas très au courant des réalités du jeu vidéo... et qui croient du coup ce que les grands médias veulent bien leur en dire.

En clair, ce podcast nous comptons sur vous pour le relayer. Pour le faire écouter à d'autres. Pour vous en servir comme une base claire, concrète, calme pour y trouver des arguments et engager le dialogue. Plutôt que chacun reste campé sur ses positions et se divise.

Et donc à vous de jouer. Le jour où on cessera de dire n'importe quoi sur le jeu vidéo, croyez nous, on ne se portera pas plus mal. Ainsi ceux qui se sentent un peu concernés par ce média comprendront le but d'un tel podcast...

Franchement, je comprends tout à fait que les préjugés sur les jeux vidéos peuvent être un problème pour les gens qui vivent de ce loisir. Editeur, dévelopeur et... journaliste.

J'imagine bien que le statut de journaliste spécialiste JV c'est professionnellement moins respecté que journaliste spécialiste cinéma ou sport.

Maintenant, dans le vie de tout les jours, si on est pas vraiment la caricature du monomanique accro au JV, c'est assez facile de remettre dans le droit chemin des gens qui ont le réflexe d'associer JV et immaturité / débilité. Pas vraiment eu besoin de Gameblog sur le coup. Peut être que pour certains, le podcast donnera des clefs supplémentaires, mais dans l'ensemble je pense que la communauté gameblog est en mesure de donner une image normal du JV.

A Marseille, on une chaîne locale qui a une emission JV deux fois par semaine.
Une fois il y a eu un sujet au journal (en dehors de l'émission) sur le "sujet JV et gamin". Le psy a simplement dit que le JV est un loisir comme les autres qui pouvait avoir un enjeu éducatif direct ou indirect.

Edit le lien de l'émission : http://www.lachainem...-69024-c-l-info

#47 Yao

Yao

    LETTRAGE UNDEAD 03 EN APPROCHE !

  • Membres Premium
  • 6244 messages
  • Sexe:Homme
  • ID PSN:ShinobiYao
  • Code 3DS:0645 6715 1409

Posté 15 avril 2009 - 16:10

J'ai trouvé ce podcast intéressant sur le fond mais lourd sur la forme !! Pour schématiser, ce que je retiens du podcast c'est Les jeux vidéo c'est le bien et les médias c'est le mal et les parents aussi qui n'éduquent pas bien leurs gamins !
Je schématise à mort hein, mais comme dit par certains, on dirait que c'est une obsession de défendre le jeu vidéo à l'instar des médias !! Je me pose la question est ce que c'est si préjudiciable que ça !! J'ai pas l'impression en allumant la TV de tomber systématiquement sur un sujet sur tuerie=accro au jeux vidéos ! (en même temps, je ne regarde que I-télé pour les infos…)

Je fais le parallèle!le avec le manga ou le rap, ce sont des médias ultra décrié (enfin surtout au début de leur succès ! Le manga c'est violent, c'est porno ! Leur rap, c'est ghetto que des violents macho avec les meufs, blabla…).
Au final, leur image a évolué au vu du grand public !! J'ose y croire pour les jeux, que l'image changera et que les médias trouveront un autre bouc émissaire !
Je dirais presque c'est normal qu'ils soit attaqué là-dessus c'est d'une certaine façon la rançon du succès !!
Il y aura toujours des personnes pour stigmatiser, mais ça n'empêchera pas ce média d'avancer ni d'être distingué ! la preuve avec les ventes !

Concernant les parents, vous vous êtes bien acharné là-dessus aussi ! Vous avez raison, mais à aucun moment vous ne mentionner par exemple une certaine obligation de vendeurs de ne pas vendre ces jeux déconseiller au moins de 18 ans à des mineurs !! Les parents ne peuvent pas être 24/24 sur leurs enfants ! D'un côté c'est clair que ça vient de l'éducation mais ce n'est pas tout le problème !! (d'ailleurs il me semble que Mehdi l'a dit un moment).

Je suis d'accord avec vous sur l'image du jeu que donne les médias, mais jamais vous dites aussi que le jeu à ses responsabilités à prendre aussi par rapport à tout ça !! Vous donnez vraiment l'image que le jeu vidéo, c'est le pays des bisounours, ce n'est pas de sa faute, il n'a rien à se reprocher !

Donc je suis déçu par ce podcast (mais vous avez réussi à me scotcher car je n'ai pas pu bosser pendant 1H30, je ne vous félicite pas !) que j'ai trouvé trop long, limite, c'était un bourrage de crâne !!
ça c'est mon avis et j'attends vivement la semaine pro sur la Gameboy !

Et pareil que certains (pour me répéter ! :) ) Mais la communauté de Gamblog est au courant de tout ça, n'aurait t'il pas fallu le diffuser sur un autre site pour plus d'efficacité !!

Enfin voilà ce que j'en pense, et comme l'a dit Davcio, la phrase à retenir du podcast elle vient de Julo !! :lol:
Image IPBImage IPB

#48 Zyp

Zyp

    ghallium nous ne t'oublions pas....

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23380 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Soultz
  • ID PSN:loxapac

Posté 15 avril 2009 - 16:18

je comprends pas cet acharnement envers ce podcast qui est l'un des meilleurs de gameblog, c'est vrai que vous connaissez tous les travaux de Michael Stora, que vous êtes tous incollables sur l'addiction, la psychiatrie, la psychologie, que vous connaissez tous les études citées.

Ce podcast nous apprend plein de choses, est très scolaire certes, mais vraiment est très bon, le psychologue maitrise sont sujet et est très pro, alors oui ça rigole pas toutes les 5 minutes, ça reste pas léger mais putain intellectuellement que c'est bon...

Au passage moi aussi j'anime un atelier thérapeutique avec des patients, la wii est parfaite pour ça....

#49 mercobenz13

mercobenz13

    Vétéran

  • Membres
  • PipPipPip
  • 2298 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Le suuuuuud pardis!
  • ID PSN:mercobenz13

Posté 15 avril 2009 - 16:25

Voir le messageCHINO, le 15/04/2009, 14:44, dit :

Certes mais au moins au niveau de la diffusion ca toucherait déja plus de "non joueur" qu'un simple podcast sur un site de jeu vidéo.

Et c'est bien pour ca que c'est carrément sur une chaine généraliste, dans une de leur émission généraliste (sept à huit, 66 minutes...) que ca aurai le plus d'impact sur les personnes qui ont le plus besoin d'avoir cette information-là, puisque c'est d'ailleurs souvent dans ce genre d'émission que le jeu vidéo est décrié, et on voit bien que ca marche... Donc retourner leur propres armes contre eux à tous ces "anti-JV"..!

DRRRIIIIINNNGGGG!!!! Hein? quoi? mon réveil? à oui pardon j'étais en plein dans un rêve, que dis-je... une utopie... :rolleyes: :eyebrow:

#50 Nats

Nats

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 149 messages
  • Sexe:Homme

Posté 15 avril 2009 - 16:25

Marrant, il a pas toujours tenu le même discours le psychologue.

http://www.adictel.c...efe_direct8.php

Tout à la fin, il a quand même l'aplomb de dire que l'addiction au jeu vidéo est comparable à l'addiction à la drogue. L'autre psy (enfin addictologue en fait) me semble vachement plus modéré et compétent, même si il n'a à priori rien d'un joueur.
"La rédaction et ses lecteurs plus que jamais main dans la main". JulienC, troubadour.


#51 chtimixeur

chtimixeur

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 490 messages
  • Sexe:Homme

Posté 15 avril 2009 - 16:30

Voir le messageZyp, le 15/04/2009, 16:18, dit :

je comprends pas cet acharnement envers ce podcast qui est l'un des meilleurs de gameblog, c'est vrai que vous connaissez tous les travaux de Michael Stora, que vous êtes tous incollables sur l'addiction, la psychiatrie, la psychologie, que vous connaissez tous les études citées.

Ce podcast nous apprend plein de choses, est très scolaire certes, mais vraiment est très bon, le psychologue maitrise sont sujet et est très pro, alors oui ça rigole pas toutes les 5 minutes, ça reste pas léger mais putain intellectuellement que c'est bon...

Au passage moi aussi j'anime un atelier thérapeutique avec des patients, la wii est parfaite pour ça....

Ce n'est pas parce qu'un podcast est plus "sérieux" qu'il est forcément meilleur que les autres.
La psychologie, c'est bien, mais ce n'est pas forcément ce que l'on vient chercher sur un site de jeux vidéo... Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on avait besoin de psychologues à chaque fois que l'on parlait de jeux vidéo (en bien ou en mal). Est-ce sensé donner de la crédibilité aux propos que l'on avance ? Nos arguments ont-ils plus de poids et de sérieux car un un psychologue les valide ?

Les membres de la team sont suffisamment intelligents et pédagogues pour garder leur crédibilité sur ce sujet tout en s'affranchissant d'un avis psy.

Ce que je viens "chercher" chez Gameblog, c'est de la passion pour le "média jeux vidéo", et les podcasts dédiés aux jeux stricto sensu commencent à me manquer.

PS : en tout cas, une chose est sûre : Elwood n'a pas écouté ce podcast :rolleyes:

#52 ijeanm

ijeanm

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 15 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Strasbourg
  • ID PSN:i-jeanm
  • ID Steam:i-jeanm

Posté 15 avril 2009 - 16:33

Bon ben Julo, tu n'as plus qu'à faire un test de Dora :D .
Ça aidra les parents :).

:whistling:
Depuis la râpe à fromage, on a pas fait de meilleure arme .

le trou de la comté
Lascar : le site de la 12f virtuel
Adresse jabber : jmbessot@im.apinc.org

#53 Luz

Luz

    Зенит 19

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4358 messages
  • Sexe:Homme

Posté 15 avril 2009 - 16:36

Citation

Après un mois de mars particulièrement virulent de la part des médias généralistes,

Justement, pour compléter un peu ce que je disais plus haut, j'avais conservé quelques articles de La voix du nord qui depuis quelques mois maintenant ont une chronique hebdomadaire sur le jeu vidéo. Cette semaine c'était sur la sortie de la DSi. J'ai là un article sur le retro-gaming, un autre sur le MMO. Dans l'ensemble c'est vraiment plutôt bien fait.

C'est là un petit exemple, de ma vie de tout les jours qui fait que c'est aussi pour ça que je dis que votre combat ce n'est pas ma guerre. a mon échelle, je constate quand même que dans l'ensemble les choses évoluent dans le bon sens et il n'y a pas à paniquer ou faire preuve d'impatience, les irréductibles des rédactions de TF1 et M6 finiront bien par se rendre...

Abilio a peut-être très justement cerné ce qui différencie votre perception du problème de l'image du jeu vidéo de la perception que moi je peux avoir de ce même "problème":

Citation

Franchement, je comprends tout à fait que les préjugés sur les jeux vidéos peuvent être un problème pour les gens qui vivent de ce loisir. Editeur, dévelopeur et... journaliste.

J'imagine bien que le statut de journaliste spécialiste JV c'est professionnellement moins respecté que journaliste spécialiste cinéma ou sport
.

Pour revenir sur la question du traitement du jv par les médias généralistes: quotidien de la presse régionale c'est bien un média généraliste. Ajoutez à cela ce que vous faîtes avec LCI Gameclub, ajoutez encore à cela la chronique de Jérome Colombin sur France Info qui traite aussi bien des nouvelles technologies que du jeu vidéo et ça fait là tout de même pas mal d'exemples, et je suis loin d'être exhaustif, qui aident à nuancer un peu votre vision alarmiste d'un jeu vidéo jouissant d'une réputation catastrophique.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réagir face à la polémique, mais bon la polémique touche tout les milieux, (sport, politique et que sais-je encore) et des polémiques il y en aura d'autres à répertorier...

J'aime Gameblog surtout parce que pour moi les jeux vidéos ça reste avant tout de la passion et du fun. Pour moi c'est un loisir uniquement. Je ne me suis pas inscrit au site dans une démarche militantiste. Mais bon c'est tout à votre honneur à vous professionnels de réagir face aux polémiques et puis tant qu'il y aura le second degré d'un Kendy ou d'un Angel en parallèle de sujets plus sérieux comme celui d'aujourd'hui tout va bien ! :laugh0:


Image IPB

autre article
autre article

#54 Zyp

Zyp

    ghallium nous ne t'oublions pas....

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23380 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Soultz
  • ID PSN:loxapac

Posté 15 avril 2009 - 16:51

Voir le messagechtimixeur, le 15/04/2009, 17:30, dit :

Ce n'est pas parce qu'un podcast est plus "sérieux" qu'il est forcément meilleur que les autres.

J'ai pas dit ça....

Voir le messagechtimixeur, le 15/04/2009, 17:30, dit :

La psychologie, c'est bien, mais ce n'est pas forcément ce que l'on vient chercher sur un site de jeux vidéo... Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on avait besoin de psychologues à chaque fois que l'on parlait de jeux vidéo (en bien ou en mal). Est-ce sensé donner de la crédibilité aux propos que l'on avance ? Nos arguments ont-ils plus de poids et de sérieux car un un psychologue les valide ?

Les membres de la team sont suffisamment intelligents et pédagogues pour garder leur crédibilité sur ce sujet tout en s'affranchissant d'un avis psy.

Ce que je viens "chercher" chez Gameblog, c'est de la passion pour le "média jeux vidéo", et les podcasts dédiés aux jeux stricto sensu commencent à me manquer.

PS : en tout cas, une chose est sûre : Elwood n'a pas écouté ce podcast :rolleyes:

Bien sur que non, qu'on a pas besoin d'un psychologue à chaque fois qu'on cause jeu vidéo...;Mais quand on se dit passionné, on s'intéresse à tous les aspects du jeu vidéo, en bien ou en mal, et l'intérêt thérapeutique que peut avoir le jeu vidéo est un truc fichtrement intéressant et pas assez exploité, on en parle quasiment jamais....

Sinon le psychologue apporte un coté pro, expert et clinique par rapport à l'image, à l'addiction que les membres de la rédac n'ont pas, c'est pas parce que je conduis une voiture que je suis mécanicien, ce n'est pas parce que je regarde le foot que je suis meilleur que le sélectionneur de l'équipe de France (mauvais exemple peut être..)...Or oui le jeu vidéo est un médias sérieux, qui interpelle, se fait poser des questions, apporte des solutions, si on peut pas se questionner sur sa propre passion, ses répercussions possibles, ça sert à rien...

Après vous avez le droit de ne pas aimer ce podcast, mais je trouve qu'intellectuellement parlant il apporte des choses, comme celui sur le PC dernièrement où moi à priori j'en ai rien à foutre, mais comme je suis curieux de nature, il m'avait fichtrement intéressé...

#55 numeroVI

numeroVI

    Sith internet

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23177 messages
  • Sexe:Homme

Posté 15 avril 2009 - 16:51

Je n'ai pas encore écouté le podcast en entier, mais en tant que gamer, je le trouve extrêmement intéressant. Le fait que la question ait déjà été évoquée dans d'autres podcasts, même longuement, ne me gêne pas personnellement. ça permet d'avoir un point complet et exhaustif sur la question, avec l'approche d'un professionnel. Pour moi, ce genre de sujet a toute sa place sur GB.

Quant à savoir s'il nous appartient de diffuser ce podcast, je ne crois pas. D'abord, ceux qui sont dans le "grand public" n'en ont rien à faire, et ce n'est pas une émission qui leur est destinée. Tout au plus, cela permet à ceux que ça intéresse comme moi d'avoir une vue complète de la question et de disposer d'arguments pour discuter avec des "sceptiques".
En revanche, jouer le rôle d'évangéliste, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution. La maturité et l'acceptation viendra d'elle même avec le temps.

Bref, je comprends assez mal les critiques formulées par beaucoup (même si bien sûr je les respecte ^^), mais après tout, il peut arriver qu'un sujet ne m'intéresse pas. En tous cas, ce n'est pas le cas de celui ci.

Image IPB


#56 JapanPanda

JapanPanda

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 213 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:Japan_Panda
  • ID Steam:Japan_Panda

Posté 15 avril 2009 - 16:55

En fait si vous aviez écoutez le podcast attentivement, Caf et Julien disent bien que les "médias généralistes" qui attaquent le jeu-vidéo sont surtout les médias télévisuels. Dans les journaux (par exemple un journal sérieux comme Le Monde ou Le Parisien, qui sont très réputés) on a des articles sur "quels jeux achetés a noel ?" et j'avais lu dans le Parisien sur Bioshock malgré la violence du titre, il peut s'apparenter à une oeuvre d'art en terme d'architecture. Dans Le Monde on pouvait lire que GTA IV était un succès réaliste et violent (ce qui est vrai) ou que l'addiction au jeu-vidéo était très rare. Après je ne vous garantie pas les mêmes résultats dans le Figaro mais ca c'est un autre débat.

Force est de constater qu'a la télévision, jamais vous ne verez ca. Même si Canal +, la chaine qui se pense subversive, on massacre GTA dans le Grand Journal en invitant un psychologue qui dément mais pourtant on pose la question a Davy de No-Life qui ne trouve rien de mieux a faire que de tuer les gens dans la rue plutot que de jouer "réelement" au jeu pour montrer qu'il n'y a pas que ca.

Dans ce sens, le podcast a un intéret : Nous faire comprendre que le véritable problème c'est l'opposition Jeu-vidéo/Télévision. On sait tous que le jeu vole des parts de marché a la Télé qui n'aime pas vraiment ca. Du coup on y peut rien si ce n'est faire écouter ce podcast a des gens, des amis ou de la famille (mon père par exemple n'aimait pas les jeux-vidéo et grace a la Wii et aussi aux articles que je lui montre, souvent sur gameblog, comprend que ce n'est pas un média de "drogué" ou autre).

De toute facon, ces attaques finiront assez rapidement quand certains trouveront comment gagné de l'argent a la télé grace aux jeu-vidéo. L'animateur Nagui dit toujours que les jeux-vidéo sont mauvais pour la santé : Je ne vois pas la différence entre son émission "n'oubliez pas les paroles" et Singstar (si ce n'est que Singstar tu joue vraiment alors que l'autre tu regarde quelqu'un jouer pour de l'argent). Je me souviens quand j'étais plus jeune, on disait que c'était le Metal et le Hard Rock qui rendait les jeunes violents. Maintenant on ne voit plus trop de reportages sur ca, c'est passé de mode...

#57 Tyran

Tyran

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 497 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Paris

Posté 15 avril 2009 - 16:58

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à suivre le podcast:
D'une part, l'intervenant n'a visiblement pas l'habitude de s'exprimer en direct sur un Micro, ce qui rend ses propros très confus sur certains passage... de plus il donne par moment l'impression de ne pas répondre aux questions posées.

D'autre part, si le but était de donner à votre lectorat des informations clefs, je ne pense pas qu'un Podcast était le choix le plus judicieux: n'aurait il pas mieux valu rédiger un article co écrit avec l'intervenant faisant une synthèse des différentes questions abordées?

#58 andersen

andersen

    Vétéran

  • Membres
  • PipPipPip
  • 595 messages
  • Sexe:Homme
  • ID Steam:romain492

Posté 15 avril 2009 - 17:13

oui c'est pas faux c'est assez rasoir comme théme, on a l'impression que ya que Gameblog qu en parle en plus.

"Bonjour et bienvenue au podcast de Gambeblog, on va vous parlez de Flower qui est un Ovvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvni vidéo ludique" tu voulais interagir Angel non ? "c'est dla merde"

looool dsl c'est un délire :yahoo:
Patch

Un patch est un fichier servant à apporter des modifications à un jeu déjà installé, afin de pallier à l'incompétence des développeurs. Souvent, il fait chier car il oblige le joueur à chercher un nouveau no-cd qui le prend en compte.



(Inkult source:))

#59 Anguis

Anguis

    Vétéran

  • Membres
  • PipPipPip
  • 630 messages
  • Sexe:Homme
  • ID Steam:Anguis

Posté 15 avril 2009 - 17:43

J'ai trouvé ce Podcast assez moyen ( disons qu'il est pas directement destiné aux lecteurs de gameblog ), mais je tenais à réagir sur la phrase qui revient souvent : "Il est temps de riposter" du reportage de France2.

Cette phrase est une phrase rajoutée dans une vidéo faite par un joueur, et non pas une phrase de la journaliste ( bien qu'ils choisissent quand même leurs images donc ils ne sont pas totalement "innocents" ... ), le passage a d'ailleurs du Linkin Park en musique de fond ( sans doute aussi lié à la même vidéo de joueur ), et je doute que le JT de France 2 s'amuse à insérer des musiques de ce genre.


Bref le joueur voulant faire une vidéo ne vas pas écrire des choses ultra pacifistes, en particulier dans une vidéo PvP.

#60 Yilduz

Yilduz

    Généralement inoffensif

  • Modérateurs
  • PipPipPip
  • 4463 messages
  • Sexe:Homme
  • Gamertag:Fibule
  • ID PSN:Soljeh
  • ID Steam:Yilduz

Posté 15 avril 2009 - 17:56

Voir le messageZyp, le 15/04/2009, 17:51, dit :

Sinon le psychologue apporte un coté pro, expert et clinique par rapport à l'image, à l'addiction que les membres de la rédac n'ont pas, c'est pas parce que je conduis une voiture que je suis mécanicien (...)
Tout à fait d'accord. La technique psychanalytique et, plus largement, la psychologie en général sont régulièrement convoquées dans une forme de débat sur les rapports entre jeu vidéo et violence, par des détracteurs peu avares en raccourcis intellectuels.

Bien qu'on puisse trouver déjà sur les forums de gameblog des références vers des points de vue de psy particulièrement intéressants (je pense notamment à un des threads sur le fait divers concernant une mère qui avait blessé sa fille), c'est intéressant qu'un podcast laisse véritablement la parole à un psy pour qu'il puisse exposer son point de vue. Encore une fois, ce ne sont pas les joueurs qui ont convoqué le discours psy dans les débats sur le jeu vidéo, alors autant l'y inviter pour de vrai et lui laisser le temps délaborer un point de vue.

Parce qu'en vrai, on a le temps de se poser pour penser. Pour écouter. On n'est pas obligé, hein. Mais ça peut rendre notre argumentation un peu plus solide après. Un peu plus solide que exposer vaguement son expérience personnelle du gars qui "à cinq ans explosait les piétons sur Carmageddon et je suis pas devenu un psychokillersexuel pour autant".

Et pis ça fait du bien d'écouter. Trouve-je. Ecouter des gens qui pensent pour moi ou contre moi. Chan-mé cool.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)