PODCAST N°96 : Jeux vidéo : attention danger ?
Débuté par La Rédaction, 15 avr 2009 - 11:28
159 réponses à ce sujet
Posté 15 avril 2009 - 11:28
Cette semaine, c'est une émission un peu spéciale et un gros morceau que nous avons décidé d'aborder dans les Podcasts hebdomadaires. Autour de la table à repasser, JulienC, Caféine, Julo et RaHaN accueillent Mehdi Zourgani, psychologue clinicien et chercheur, pour aborder le sujet qui fâche : les dangers, réels ou supposés, les idées reçues, les faits, et ce qu'il faut savoir, qu'on soit…
Voir le podcast
Voir le podcast
Posté 15 avril 2009 - 11:33
Très bon podcast, bien calme et tout ça fait plaisir de temps à autres.
Par contre vous avez oublié de mettre les liens vers pedagojeux et game addict non ?
Par contre vous avez oublié de mettre les liens vers pedagojeux et game addict non ?
Posté 15 avril 2009 - 11:36
Je ne l'ai pas encore écouté, mais est-ce qu'il y a dans le podcast des informations concrètes quant au temps de jeu (dire à partir de combien de temps il y a addiction, par exemple), pour aider les personnes moins informées? Ca dépend des gens, bien sur, mais je pense que ca pourrait aider certains parents, par exemple
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/
Posté 15 avril 2009 - 11:38
Je l'ai téléchargé hier soir, et j'ai tenté de l'écouter.
J'avoue, je n'ai tenu que 32 minutes (promis, je le finis ce midi), la faute à un intervenant trop peu pédagogue et usant d'un vocabulaire répétitif et anxiogène.
Pour répondre au sujet, je trouve qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse : les jeux vidéo ne sont pas blancs comme neige, et ils ont forcément un rôle dans la construction d'un individu si ce dernier en abuse (comme le cinéma).
J'ai beau jouer à des jeux +18 depuis que je suis ado, jamais je ne laisserai mes gamins faire de même...
PS : comme le disait un membre, c'est vrai que Gameblog abuse un peu de ce sujet. Je vous trouve un peu trop sur la défensive dès que ce thème est traité, comme si vous étiez seuls face à un monde médiatique qui refuse de vous comprendre...
J'avoue, je n'ai tenu que 32 minutes (promis, je le finis ce midi), la faute à un intervenant trop peu pédagogue et usant d'un vocabulaire répétitif et anxiogène.
Pour répondre au sujet, je trouve qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse : les jeux vidéo ne sont pas blancs comme neige, et ils ont forcément un rôle dans la construction d'un individu si ce dernier en abuse (comme le cinéma).
J'ai beau jouer à des jeux +18 depuis que je suis ado, jamais je ne laisserai mes gamins faire de même...
PS : comme le disait un membre, c'est vrai que Gameblog abuse un peu de ce sujet. Je vous trouve un peu trop sur la défensive dès que ce thème est traité, comme si vous étiez seuls face à un monde médiatique qui refuse de vous comprendre...
Posté 15 avril 2009 - 11:38
AlexKidd, le 15/04/2009, 12:37, dit :
ce thème là me fatigue ,même si c'est vrai que c'est important de rétablir la vérité je trouve qu'à gameblog on en parle beaucoup trop... et maintenant il y a tout un podcast là dessus.... à la semaine prochaine.
Comme je l'ai dis, ce sera fait une bonne fois pour toute.
Posté 15 avril 2009 - 11:45
Comme je l'avais déjà dit la semaine dernière: c'est pas ma guerre.
Si je post un message alors que je ne me sens franchement pas très concerné c'est qu'il y a quand même un point sur lequel j'aimerais réagir:
Bah oui. Il n'y a qu'à voir les chiffres de ventes des wii et DS et l'élargissement du spectre des joueurs. Du coup n'est-ce pas un peu paradoxal de vouloir défendre le jv s'il a déjà gagné, je pose là la question à la rédac' ?
Le vrai problème lié au jv n'est pas un probème de société. La société joue (là encore voir les chiffres de ventes) et c'est en ce sens que le jv a déjà gagné. Le problème c'est que certains médias, certaines rédactions, une minorité (qu'on retrouve en particulier en TV) dénigrent le jv. Il n'y a qu'à voir néanmoins les articles qui paraissent, via des chroniques hebdomadaires de qualité dans la presse régionnale de ce coin de la france profonde (La voix du nord), pour réaliser que le jeu vidéo a bel et bien droit de citer dans certains médias généralistes et pas simplement lorsqu'il est question de tueries ou de car jacking...
Si je post un message alors que je ne me sens franchement pas très concerné c'est qu'il y a quand même un point sur lequel j'aimerais réagir:
Citation
Le jeu vidéo a déjà gagné mais il ne le sait pas encore.
Bah oui. Il n'y a qu'à voir les chiffres de ventes des wii et DS et l'élargissement du spectre des joueurs. Du coup n'est-ce pas un peu paradoxal de vouloir défendre le jv s'il a déjà gagné, je pose là la question à la rédac' ?
Le vrai problème lié au jv n'est pas un probème de société. La société joue (là encore voir les chiffres de ventes) et c'est en ce sens que le jv a déjà gagné. Le problème c'est que certains médias, certaines rédactions, une minorité (qu'on retrouve en particulier en TV) dénigrent le jv. Il n'y a qu'à voir néanmoins les articles qui paraissent, via des chroniques hebdomadaires de qualité dans la presse régionnale de ce coin de la france profonde (La voix du nord), pour réaliser que le jeu vidéo a bel et bien droit de citer dans certains médias généralistes et pas simplement lorsqu'il est question de tueries ou de car jacking...
Posté 15 avril 2009 - 11:47
Moi non plus je ne suis pas sûr de l'écouter. Gameblog en parle tellement qu'on connaît déjà tous le sujet ici : ce n'est pas aux passionnés qu'il faudra démontrer quoi que ce soit sur leur passion.
En plus, le sujet vient déjà d'être abordé sur le LCI Gameclub.
Je trouve que vous vous trompez de cible avec ce thème.
En plus, le sujet vient déjà d'être abordé sur le LCI Gameclub.
Je trouve que vous vous trompez de cible avec ce thème.
"S'ils viennent me voir ramper, ils vont être déçus !"
Posté 15 avril 2009 - 11:51
Zaza, le 15/04/2009, 12:30, dit :
*Clap Clap*, non mais vraiment... c'est un podcast qui déboite !
En même temps ça me concerne un peu professionnellement donc, je suis pas objective !
En même temps ça me concerne un peu professionnellement donc, je suis pas objective !
Pareil, un vrai podcast de pro, très pédagogique aussi et puis rien que le fait qu'on y parle du DSM IV, c'est la classe !
Posté 15 avril 2009 - 12:10
Moi le seul problème que j'ai avec ce podcast comme certain l'ont dit c'est la redondance du sujet. Le gamesclub l'avait déja abordé (avec le même psy que sur le podcast) , il y a déja eu un loonnngggg passage sur le podcast de la semaine dernière et encore là maintenant...
Ca fait un peu de trop et puis il y a un autre truc aussi : ils prèchent déja des convaincus sur un site comme gameblog donc j'ai pas l'impression qu'on soit "la cible" . Par contre un podcast comme ca sur un site généraliste aurait eu plus d'impact. Bon maintenant j'espère que ca va un peu boucler la boucle de tout ca et qu'ils passent a autre chose après...
Ca fait un peu de trop et puis il y a un autre truc aussi : ils prèchent déja des convaincus sur un site comme gameblog donc j'ai pas l'impression qu'on soit "la cible" . Par contre un podcast comme ca sur un site généraliste aurait eu plus d'impact. Bon maintenant j'espère que ca va un peu boucler la boucle de tout ca et qu'ils passent a autre chose après...
"Non non 98 c'est pas a la fin des années 90"
@Rahan un visionnaire du 21ème siècle
Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org
/join #diurne
@Rahan un visionnaire du 21ème siècle
Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org
/join #diurne
Posté 15 avril 2009 - 12:11
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)