Aller au contenu

Photo

PODCAST N°96 : Jeux vidéo : attention danger ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
159 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 107 messages

Posté 15 avril 2009 - 11:28

Cette semaine, c'est une émission un peu spéciale et un gros morceau que nous avons décidé d'aborder dans les Podcasts hebdomadaires. Autour de la table à repasser, JulienC, Caféine, Julo et RaHaN accueillent Mehdi Zourgani, psychologue clinicien et chercheur, pour aborder le sujet qui fâche : les dangers, réels ou supposés, les idées reçues, les faits, et ce qu'il faut savoir, qu'on soit…

Voir le podcast

#2 NebukadRomu

NebukadRomu

Infographistomu

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 168 messages
  • Lieu:Charleroi (Bel)
  • GamertagNebukadRomu
  • ID PSNNebukadRomu
  • ID SteamNebukad_Romu
  • Code 3DS2535 3625 4637
  • ID Nintendo NetworkNebukadRomu

Posté 15 avril 2009 - 11:29

Voila de quoi me mettre sous la dent pour le voyage vers la capital belge pour aller voir Star Trek au Biff.

Merci ^_^

#3 castormalin

castormalin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 183 messages
  • Gamertagcastormalin
  • ID PSNcastormalin

Posté 15 avril 2009 - 11:29

Enfin le précieux récompensant 3 heures de cartonnage de touche F5 :bave:

#4 Zaza

Zaza

Zaza version 3.7 moman caca boudin

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 014 messages
  • Lieu:à Bordal de merte
  • ID Steamritazaz

Posté 15 avril 2009 - 11:30

*Clap Clap*, non mais vraiment... c'est un podcast qui déboite ! :japh: :yahoo:
En même temps ça me concerne un peu professionnellement donc, je suis pas objective ! :ph34r:

#5 D34dlicious

D34dlicious

N00b

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 15 avril 2009 - 11:31

c'est bien d'être dans les premiers à télécharger... 650ko par sec !

olol Podcast 96 : qui dure 96 minutes !!!

#6 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 138 messages
  • Lieu:Caen
  • ID PSNthomasorus
  • ID Steamthomasorus

Posté 15 avril 2009 - 11:33

Très bon podcast, bien calme et tout ça fait plaisir de temps à autres.
Par contre vous avez oublié de mettre les liens vers pedagojeux et game addict non ?

#7 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 15 avril 2009 - 11:36

Je ne l'ai pas encore écouté, mais est-ce qu'il y a dans le podcast des informations concrètes quant au temps de jeu (dire à partir de combien de temps il y a addiction, par exemple), pour aider les personnes moins informées? Ca dépend des gens, bien sur, mais je pense que ca pourrait aider certains parents, par exemple ;)

#8 Manu

Manu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 315 messages

Posté 15 avril 2009 - 11:36

Moi je boycott, y'a pas Angel :sulktongue:
Nan je vais l'écouter quand même mais je me le garde pour demain, en tout cas, c'est bien de faire un podcast sur ce sujet comme sa on gagnera du temps sur les prochain podcast en faisant juste référence a celui là!

#9 AlexKidd

AlexKidd

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14 768 messages
  • ID PSNAlexKidd69
  • ID Nintendo NetworkAlexKidd69

Posté 15 avril 2009 - 11:37

ce thème là me fatigue ,même si c'est vrai que c'est important de rétablir la vérité je trouve qu'à gameblog on en parle beaucoup trop... et maintenant il y a tout un podcast là dessus.... à la semaine prochaine.

#10 chtimixeur

chtimixeur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 588 messages

Posté 15 avril 2009 - 11:38

Je l'ai téléchargé hier soir, et j'ai tenté de l'écouter.
J'avoue, je n'ai tenu que 32 minutes (promis, je le finis ce midi), la faute à un intervenant trop peu pédagogue et usant d'un vocabulaire répétitif et anxiogène.

Pour répondre au sujet, je trouve qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse : les jeux vidéo ne sont pas blancs comme neige, et ils ont forcément un rôle dans la construction d'un individu si ce dernier en abuse (comme le cinéma).
J'ai beau jouer à des jeux +18 depuis que je suis ado, jamais je ne laisserai mes gamins faire de même...

PS : comme le disait un membre, c'est vrai que Gameblog abuse un peu de ce sujet. Je vous trouve un peu trop sur la défensive dès que ce thème est traité, comme si vous étiez seuls face à un monde médiatique qui refuse de vous comprendre...

#11 Manu

Manu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 315 messages

Posté 15 avril 2009 - 11:38

ce thème là me fatigue ,même si c'est vrai que c'est important de rétablir la vérité je trouve qu'à gameblog on en parle beaucoup trop... et maintenant il y a tout un podcast là dessus.... à la semaine prochaine.

Comme je l'ai dis, ce sera fait une bonne fois pour toute.

#12 AlexKidd

AlexKidd

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14 768 messages
  • ID PSNAlexKidd69
  • ID Nintendo NetworkAlexKidd69

Posté 15 avril 2009 - 11:41

Comme je l'ai dis, ce sera fait une bonne fois pour toute.

J'espère que tu as raison :laugh0:

#13 Chanky

Chanky

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 418 messages

Posté 15 avril 2009 - 11:45

Je suis entrain de l'écouter j'en suis a plus de la moitié franchement moi je trouve sa très intéressent.

#14 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 621 messages

Posté 15 avril 2009 - 11:45

Comme je l'avais déjà dit la semaine dernière: c'est pas ma guerre.

Si je post un message alors que je ne me sens franchement pas très concerné c'est qu'il y a quand même un point sur lequel j'aimerais réagir:

Le jeu vidéo a déjà gagné mais il ne le sait pas encore.

Bah oui. Il n'y a qu'à voir les chiffres de ventes des wii et DS et l'élargissement du spectre des joueurs. Du coup n'est-ce pas un peu paradoxal de vouloir défendre le jv s'il a déjà gagné, je pose là la question à la rédac' ?

Le vrai problème lié au jv n'est pas un probème de société. La société joue (là encore voir les chiffres de ventes) et c'est en ce sens que le jv a déjà gagné. Le problème c'est que certains médias, certaines rédactions, une minorité (qu'on retrouve en particulier en TV) dénigrent le jv. Il n'y a qu'à voir néanmoins les articles qui paraissent, via des chroniques hebdomadaires de qualité dans la presse régionnale de ce coin de la france profonde (La voix du nord), pour réaliser que le jeu vidéo a bel et bien droit de citer dans certains médias généralistes et pas simplement lorsqu'il est question de tueries ou de car jacking...

#15 AtomicSushi

AtomicSushi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 172 messages
  • GamertagUltime Sushi

Posté 15 avril 2009 - 11:47

Moi non plus je ne suis pas sûr de l'écouter. Gameblog en parle tellement qu'on connaît déjà tous le sujet ici : ce n'est pas aux passionnés qu'il faudra démontrer quoi que ce soit sur leur passion.
En plus, le sujet vient déjà d'être abordé sur le LCI Gameclub.

Je trouve que vous vous trompez de cible avec ce thème.

#16 Boulax10

Boulax10

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 15 avril 2009 - 11:47

podcast très tentant mais Itunes fait la fine bouche

#17 Zyp

Zyp

J'attends...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 373 messages
  • Lieu:Soultz
  • ID PSNloxapac

Posté 15 avril 2009 - 11:51

*Clap Clap*, non mais vraiment... c'est un podcast qui déboite ! :japh: :yahoo:
En même temps ça me concerne un peu professionnellement donc, je suis pas objective ! :ph34r:

Pareil, un vrai podcast de pro, très pédagogique aussi et puis rien que le fait qu'on y parle du DSM IV, c'est la classe !

#18 Manu

Manu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 315 messages

Posté 15 avril 2009 - 12:02

podcast très tentant mais Itunes fait la fine bouche

Ba télécharge-le en mp3, puis rajoute le à iTunes après!
A moins que tu sois sur iPhone

Et puis c'est pas tout les jour qu'on a l'avis d'un expert dénué de tout montage :)

#19 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 041 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 15 avril 2009 - 12:10

Moi le seul problème que j'ai avec ce podcast comme certain l'ont dit c'est la redondance du sujet. Le gamesclub l'avait déja abordé (avec le même psy que sur le podcast) , il y a déja eu un loonnngggg passage sur le podcast de la semaine dernière et encore là maintenant...

Ca fait un peu de trop et puis il y a un autre truc aussi : ils prèchent déja des convaincus sur un site comme gameblog donc j'ai pas l'impression qu'on soit "la cible" . Par contre un podcast comme ca sur un site généraliste aurait eu plus d'impact. Bon maintenant j'espère que ca va un peu boucler la boucle de tout ca et qu'ils passent a autre chose après...

#20 chtimixeur

chtimixeur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 588 messages

Posté 15 avril 2009 - 12:11

Je trouve que vous vous trompez de cible avec ce thème.

Excellent point.
Avec ce podcast, gameblog ne s'adresse pas à ses fidèles mais à une frange de la population qui a peur du jeu vidéo, et qui n'écoutera donc probablement pas ce podcast. :eyebrow:

#21 Loone

Loone

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 332 messages

Posté 15 avril 2009 - 12:11

Merci pour ce podcast très intéressant et instructif (avec même de l'humour).

Ce que j'aime surtout dans votre façon d'aborder le sujet, c'est de rester posé tout le long. Rien n'est caché, toutes les questions "sensibles" sont posées et surtout les réponses sont graduées. Pas de braquages contre les interrogations des parents voir des médias mais des réponses claires remettant les choses dans leurs contextes et apportant toutes les nuances et précautions nécessaire. Je pense que ce n'est que comme ça qu'on fera avancer le débat de manière constructive. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, j'ai trouvé votre invité très pédagogique et pertinent. Si un jour je consulte un psy et qu'il me répond à "A warcraft je joue une prêtresse sacré" - "pourquoi avoir choisi un healer ?", je signe tout de suite pour le revoir...

Personnellement, j'approche d'un âge où on pense à assurer sa descendance et forcement on réfléchit un peu à l'éducation de nos enfants. Je suis en tout cas ravi d'entendre que mes idées sur la question ne son pas éloignée des recommandations de l'invité : activités communes, partage des activités jeux de sociétés/jeux vidéos (ouais j'ai tendance à cumuler les pathologies aussi) et puis, surtout, écouter son enfant.

Néanmoins je me pose quelques questions. Je me souviens que, même étant jeune, j'aimais bien Ikari Warrior pour le commando dans la jungle qui tire sur tout ce qui bouge (j'avais 8 ans), Mortal Kombat pour les hectolitres de sang et les fatalités (j'avais 12ans), Resident evil pour exploser le crâne des zombis (j'en avais 15) etc... Je n'ai pas l'impression de m'être transformé en sociopathe serial killer ni même que mes parents m'aient plus ou moins mal éduqué. Je passais aussi du temps devant Dorothée, quels ingrats quand même :P. Je considère même cela comme une chance et quelque chose qui m'a, quelque part, construit. Comment faire la part des choses ? Si je suis d'accord qu'un GTA4 n'est pas à mettre en toutes les mains, est-ce bien différent des jeux "de l'époque" que j'ai cité ?

Enfin, juste pour assouvir ma curiosité scientifique -- Ouais les jeux vidéos ne m'ont pas empêché de faire des études, j'ai même pu faire ma thèse et raider avec ma prêtresse sur WoW :P -- Y a-t-il des livres scientifiques (mais relativement compréhensible par un non psychologue) sur ce sujet ? L'invité en a-t-il écrit ? Et surtout celui qui a fait une étude sur le rapport du joueur avec son avatar (ouais je joue aussi un healer à wow :P) a-t-il publié des articles scientifiques sur ses études ?

Encore merci pour ce podcast loin d'être rasant si on s'intéresse un tant soit peu à la question.

Edit : J'édite rapidement pour rajouter qui ce podcast a surtout l'avantage de laisser la parole à un expert et d'être le plus objectif possible. A mon avis il n'y a aucun autre endroit que Gameblog pour faire cela. C'est justement l'intérêt de ce podcast. De plus, il faut clairement du temps pour expliquer aux gens les jeux vidéos. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'endroit pour consacrer 1h30 à ce sujet.

#22 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 15 avril 2009 - 12:20

Excellent point.
Avec ce podcast, gameblog ne s'adresse pas à ses fidèles mais à une frange de la population qui a peur du jeu vidéo, et qui n'écoutera donc probablement pas ce podcast. :eyebrow:

Nous savons bien que nous n'avons pas à vous convaincre, c'est d'ailleurs ce que nous expliquons en début de podcast.
En revanche, ce podcast a une valeur pédagogique. C'est un podcast que vous pouvez faire écouter à des gens qui justement ne sont pas très au courant des réalités du jeu vidéo... et qui croient du coup ce que les grands médias veulent bien leur en dire.

En clair, ce podcast nous comptons sur vous pour le relayer. Pour le faire écouter à d'autres. Pour vous en servir comme une base claire, concrète, calme pour y trouver des arguments et engager le dialogue. Plutôt que chacun reste campé sur ses positions et se divise.

C'est donc à vous de jouer. Le jour où on cessera de dire n'importe quoi sur le jeu vidéo, croyez nous, on ne se portera pas plus mal. Ainsi ceux qui se sentent un peu concernés par ce média comprendront le but d'un tel podcast...

#23 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • Lieu:Paris
  • GamertagLushlife

Posté 15 avril 2009 - 12:28

En clair, ce podcast nous comptons sur vous pour le relayer. Pour le faire écouter à d'autres. Pour vous en servir comme une base claire, concrète, calme pour y trouver des arguments et engager le dialogue. Plutôt que chacun reste campé sur ses positions et se divise.

C'est exactement ce que j'avais compris. Reprenez les arguments évoqués et diffusez-les partout où vous en avez l'occasion! Le télévangéliste a besoin d'apôtres, rejoignez-nous! :P

#24 PuNkY

PuNkY

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 424 messages
  • Lieu:Green Hill Zone
  • GamertagPuNkY BoyCoTT

Posté 15 avril 2009 - 12:29

Messieurs de Gameblog, j'apprecie vraiment votre demarche, car elle part d'un bon sentiment.
Mais le jeu video n'a pas besoin de sauveurs, ni de représentants. Il à très bien su dépasser les nombreuse crises qu'il à rencontré (Le scandale Splatterhouse, GTA, Counter Strike, World of Warcraft et d'autres) tout seul.

Je pense aussi que quelqu'un qui defend quelque chose, n'est pas totelement certain de l'honneteté de cette chose. Si on à rien a se reprocher, on à pas a se defendre, puisque le temps montrera simplement qui avait raison.
Defendre le jeu video, c'est encore plus le considérer comme suspect.

le jeu video est accusé de quelque chose de faux, ou partiellement vrai, d'accord, mais le temps montrera à tous ces detracteurs qu'ils avaient tort, ne le defendez pas, et arreter de vous considerer comme des heros.

#25 SerialButcher

SerialButcher

A.H.L. Président!!!

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 848 messages

Posté 15 avril 2009 - 12:38

Nous savons bien que nous n'avons pas à vous convaincre, c'est d'ailleurs ce que nous expliquons en début de podcast.
En revanche, ce podcast a une valeur pédagogique. C'est un podcast que vous pouvez faire écouter à des gens qui justement ne sont pas très au courant des réalités du jeu vidéo... et qui croient du coup ce que les grands médias veulent bien leur en dire.

Le jour où on cessera de dire n'importe quoi sur le jeu vidéo, croyez nous, on ne se portera pas plus mal.

Très bonne initiative!

Podcast nécessaire.

L'idée de le relayer a le mérite d'exister.

Pour ma part je joue depuis + de 2 décennies aux jeux vidéo. Ce qui a toujours "inquiété" ma mère, n'en comprenant pas l'interet et ne se fiant qu'aux médias incultes et à leurs messages anxiongènes et truffés de conneries. Puis par un beau jour je lui fit voir Arrêt sur image avec notre bon JulienC dont le discours explicatif à propos de GTA4 a fortement interessé ma mère qui pour la première fois entendait un discours clair, rassurant et pédagogique. Depuis elle a capté que les jeux vidéo sont un divertissement au même titre que le cinoche, la musique etc... Même si à 36 piges, elle n'a pas grand chose à me dire, mais ce fut vraiment impressionnant de voir qu'avec un discours intelligent et explicatif des personnes qui ne pigent rien à ce média, comprennent et percoivent la portée ludique de tout cela.

Je me l'écoute dans l'aprem! et pense le relayer si besoin est...
Bravo à toute l'équipe pour cette initiative!

Le jeu vidéo a déjà gagné et nous le savons déjà!!!!

#26 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • Lieu:Paris
  • GamertagLushlife

Posté 15 avril 2009 - 12:40

Messieurs de Gameblog, j'apprecie vraiment votre demarche, car elle part d'un bon sentiment.
Mais le jeu video n'a pas besoin de sauveurs, ni de représentants. Il à très bien su dépasser les nombreuse crises qu'il à rencontré (Le scandale Splatterhouse, GTA, Counter Strike, World of Warcraft et d'autres) tout seul.

Tout seul? Ha?
Considère un peu l'exemple allemand et réfléchis encore au fait de laisser le jeu vidéo évoluer tout seul... :whistling:

Modifié par Lushlife_, 15 avril 2009 - 12:40.

#27 Karapotes

Karapotes

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages

Posté 15 avril 2009 - 12:57

Image IPB

Vous ne verrez plus jamais les tests de Julo de la même façon

:whistling:

#28 mercobenz13

mercobenz13

Vétéran

• Membres Premium
  • 4 790 messages

Posté 15 avril 2009 - 12:58

C'est donc à vous de jouer. Le jour où on cessera de dire n'importe quoi sur le jeu vidéo, croyez nous, on ne se portera pas plus mal. Ainsi ceux qui se sentent un peu concernés par ce média comprendront le but d'un tel podcast...

Justement, le fait que les gens visés par ce podcast ne sont pas les personnes les plus averties par le jeux vidéo, ils n'auront jamais la motivation d'écouter ca pendant 1h30, excusez-moi mais c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long, il aurait fallu la taille d'un podcast de LCI gameclub grand maximum.

C'est comme si vous passiez l'équivalent de ce podcast sur un journal télévisé, à la fin de l'émission tout le monde aura changé de chaîne depuis longtemps, mis à part les plus grands fan de jeux vidéo, et ce ne sont pas ceux la qui sont visé par ce podcast puisque comme tu le dis Julien, il n'y a pas besoin de nous convaincre.

Vous vous éparpillez trop, n'allez pas assez à l'essentiel, et un public plus "généraliste" à besoin de ca. Et je dirai meme dans une manière générale dans les podcast, ils sont de plus en plus long, et malgré toute ma bonne volonté, c'est de plus en plus dur de l'écouter en entier sans finir par déccrocher, aussi intéressant soit le sujet...

Cela-dit c'est clair qu'on ne peu pas attaquer l'initiative, et meme si comme certains ont pu le dire, parfois on a presque l'impression que vous faites passer le jeux vidéo comme un martyr, il ne faut pas abandonner quand même et continuer à lutter! ;)

#29 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 041 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 15 avril 2009 - 13:04

En fait il y a une question que j'aimerais poser. C'est une question peut être conne mais bon :

Pourquoi ne pas avoir essayé de mettre ce podcast sur un site un peu plus généraliste? Je sais pas, en réfléchissant je me dis peut être que le sujet du podcast peut être interessant mais que le faire dans un site de jeux vidéo pourrait plomber complètement l'effet.

Je suis pas sur que les internautes fréquentant Gameblog soient concerné par le problème. Ils sont documénté,ils sont informés sur le problème et je pense pas que ce soit "eux" qui faut viser comme auditeur du podcast. Il aurait mieux fallu aller sur un "terrain" un peu plus généraliste où peut être des personnes un peu plus "réticent" aux jeux vidéos auraient eu l'occasion d'écouter le podcast et donner un avis. Là je suis pas sur du tout ...

#30 Doubitchou

Doubitchou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 61 messages
  • Lieu:New York Sur Mer

Posté 15 avril 2009 - 13:05

J'aimerai savoir comment font les gens pour avoir le podcast le soir avant la sortie officielle? Faut aller fouiller ou exactement?

Bon sinon ce matin j'ai envoyé un petit scenar à Kendi pour ses strips et l'air de rien ça a un rapport avec le thème d'aujourd'hui.

#31 chtimixeur

chtimixeur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 588 messages

Posté 15 avril 2009 - 13:21

JulienC, crois tu vraiment qu'une personne ayant des aprioris négatifs sur le jeu vidéo va faire la démarche d'écouter un podcast de 96 minutes sur un site spécialisé ? Personnellement, je pense que non. Les gens n'aiment pas reconnaître qu'ils ont tord, et si la démarche de Gameblog est louable, elle ne permettra probablement pas de faire évoluer les mentalités à grande échelle.

Le seul moyen d'y arriver serait de passer par un média de masse, et tu as vu toi-même la manière dont cela se passait lorsque tu as été interviewé pendant 2 heures par M6 pour n'apparaitre que 2 minutes à l'écran dans un reportage complètement biaisé.

Il est clair que ce podcast nous donne des arguments pour engager le dialogue dans notre entourage, mais je doute fort que les arguments que l'on va défendre avec passion fassent le poids face à de futurs reportages anti-jeux vidéo diffusés sur de grandes chaines (ex : le reportage au JT de Claire Chazal qui anéantit en à peine 2 minutes des mois de combat pour défendre le jeu vidéo)

Vous vous éparpillez trop, n'allez pas assez à l'essentiel, et un public plus "généraliste" à besoin de ca. Et je dirai meme dans une manière générale dans les podcast, ils sont de plus en plus long, et malgré toute ma bonne volonté, c'est de plus en plus dur de l'écouter en entier sans finir par déccrocher, aussi intéressant soit le sujet...

Pas faux.
L'idéal pour ce podcast aurait été de le faire durer 15 minutes, en traitant rapidement les points un à un.
Ou bien de fournir en annexe un document imprimable qui démonte tous les arguments anti-jeux vidéo. On aurait pu l'envoyer en masse à TF1, M6 et même au gouvernement, tiens (soyons fous !)

#32 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 041 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 15 avril 2009 - 13:24

JulienC, crois tu vraiment qu'une personne ayant des aprioris négatifs sur le jeu vidéo va faire la démarche d'écouter un podcast de 96 minutes sur un site spécialisé ? Personnellement, je pense que non. Les gens n'aiment pas reconnaître qu'ils ont tord, et si la démarche de Gameblog est louable, elle ne permettra probablement pas de faire évoluer les mentalités à grande échelle.

Le seul moyen d'y arriver serait de passer par un média de masse, et tu as vu toi-même la manière dont cela se passait lorsque tu as été interviewé pendant 2 heures par M6 pour n'apparaitre que 2 minutes à l'écran dans un reportage complètement biaisé.

Il est clair que ce podcast nous donne des arguments pour engager le dialogue dans notre entourage, mais je doute fort que les arguments que l'on va défendre avec passion fassent le poids face à de futurs reportages anti-jeux vidéo diffusés sur de grandes chaines (ex : le reportage au JT de Claire Chazal qui anéantit en à peine 2 minutes des mois de combat pour défendre le jeu vidéo)

Je suis pas sur que de passer par un média de masse aurait été d'une efficacité affollante MAIS par contre sortir peut être du carcan "site de jeux vidéo" pour ce podcast et de "s'associer" avec par exemple un truc comme Rue 89 voir même arrêt sur image (qui a le même but) aurait été beaucoup plus efficace pour faire parvenir ce podcast a des personnes "anti jeux vidéo".

Là on reste dans leur microcosme de gamers et finalement ca apporte rien puisque tout le monde a un apriori positif sur les jeux ici.

#33 Eagle111

Eagle111

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 217 messages

Posté 15 avril 2009 - 13:25

> les podcast, ils sont de plus en plus long

Oui, j'ai remarqué aussi et c'est très bien pour moi. Vous pouvez aller aux 3 heures chaque semaine, ça ne me dérange pas, bien au contraire ; je m'occuperai de découper ça.

Je suis fan des podcasts audio.

Faîtes-en deux par semaine si vous voulez.

#34 castormalin

castormalin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 183 messages
  • Gamertagcastormalin
  • ID PSNcastormalin

Posté 15 avril 2009 - 13:33

Mort de rire apprendre l'anglais grâce aux jeux vidéos. Je me vois encore devant ma NES avec mon harrap's.
En cours d'anglais, j'avais ainsi un vocabulaire de la muerte, enfin of death : crossbow, axe, sword, ghost, etc.

#35 Loone

Loone

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 332 messages

Posté 15 avril 2009 - 13:39

En cours d'anglais, j'avais ainsi un vocabulaire de la muerte, enfin of death : crossbow, axe, sword, ghost, etc.

Je n'étais donc pas le seul à trouver que les texte du time ou des livres d'anglais manquait fortement de référence "heroic fantasy" XD

#36 Cagliostro

Cagliostro

Expression aléatoire

• Membres
  • PipPipPip
  • 669 messages
  • Lieu:La ville fantome
  • GamertagCagliostro D
  • ID PSNCagliostro-D

Posté 15 avril 2009 - 13:53

Je vais revenir sur l'intérêt du contrôle parental sur console (mentionné à plusieurs reprises dans le podcast) :

Ce système qui permet à une console de lire ou non, un jeu en fonction de l'age de l'utilisateur à partir du moment ou il est activé est une hérésie pur et simple. Ce type de système sur un décodeur de type canalsat ou un logiciel restreignant ce qui peut être visible sur internet trouve son intérêt dans le contrôle des informations diffusées. Ici, la console n'affichera que ce que l'on y met. Si des parents achète GTA ou je ne sais quel jeu déconseillé au public visé, c'est de leur responsabilité.

Le principe du contrôle parental sur console sert à mon avis pour les constructeurs de rempart juridique contre toutes actions intenté en rejetant la faute (à raison) sur les seuls parents.
Je trouve donc qu'il n'est d'aucune utilité de vanter le contrôle parental d'une machine dans la mesure ou elle ne sert qu'à dédouaner l'adulte responsable d'une part de cette dite responsabilité.

La norme PEGI est sans doute la seule solution pour un parent car l'information se trouvant sur la jaquette permet de connaitre la recommandation avant l'achat et par voie de conséquence avant l'utilisation sur console.

Sinon bon podcast même si le sujet commence à devenir un marronnier au même titre que le marronnier auquel il s'oppose.

#37 Manga

Manga

Vétéran

• Membres Premium
  • 1 366 messages

Posté 15 avril 2009 - 14:05

Mort de rire apprendre l'anglais grâce aux jeux vidéos. Je me vois encore devant ma NES avec mon harrap's.

Grave ! Moi, j'ai appris l'anglais avec Alex Kidd sur Master System ! :ph34r:

#38 CaptainDude

CaptainDude

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 15 avril 2009 - 14:11

Et ben ... je me suis ennuyé sévère pendant trente mniutes et j'ai jeté l'éponge. C'est pas grave, ça peut pas toujours être tip top. Allez hop, vivement la semaine prochaine qu'on se remette à parler de jeux vidéo un peu :)

#39 ilik

ilik

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 89 messages
  • Lieu:Nice
  • Gamertagilik8

Posté 15 avril 2009 - 14:24

Merci pour ce super PODCAST une fois encore c'est une excellente initiative de toute l'équipe de GAMEBLOG

"Le jeu video à déjà gagné mais il ne le sait pas encore !" ;)

#40 Cagliostro

Cagliostro

Expression aléatoire

• Membres
  • PipPipPip
  • 669 messages
  • Lieu:La ville fantome
  • GamertagCagliostro D
  • ID PSNCagliostro-D

Posté 15 avril 2009 - 14:41

[Edit] en fait je suis tout a fait d'accord avec chtimixeur et je dirait à CHINO que les lecteurs de rue89 et arrêt sur images ne font pas partie de la frange de population à éduquer, ce serait plutôt à ceux du Figaro...

Cela dépend si le cœur penche à droite ou à gauche, tout est une question de point de vue.

Très bon article (hors sujet) trouvé concernant les JV & la convention de Genève

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)