Aller au contenu

PODCAST N°95 : Bilan de Mars 2009

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 7843 messages

Posté 08 avril 2009 - 10:35

Mercredi dernier, qui était le premier mercredi du mois, nous aurions dû revenir sur l'actualité du mois de Mars, mais nous avions fait une exception pour revenir sur l'édition 2009 de la Game Developers Conference. Il est donc temps cette semaine de revenir un peu sur les dernières annonces et l'actualité du mois écoulé. Ce sont les Bilans de l'Actu, avec un traitement un peu plus à froid des…

Voir le podcast

Publicité

#2 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4361 messages

Posté 08 avril 2009 - 10:35

Au sujet des amalgames sur les jeux vidéo, je dois dire que ça ne me fait plus rien. C'est pas ma guerre colonel. Ce n'est d'ailleurs pas la seule de mes passions à avoir une image négative. J'aime aussi les sports auto' et en France dans le contexte du soucis écologique ça a mauvaise presse de réclamer un GP de France ou qu'on nous parle un peu de Sebastien Loeb en retransmettant des spéciales sur les chaînes du service public. Bref, se battre pour une question d'image... Plutôt que de psychoter à savoir comment combattre les préjugés je me dis qu'il faut se contenter d'assumer d'être passionné, de bien le vivre et pis c'est tout, tant pis si d'autres trouvent ça débile ou dangereux, ça a toujours été le cas et ça ne m'a jamais empêché de m'éclater un pad entre les mains.

Je suis davantage préoccupé par la Loi Hadopi et je partage, sur ce sujet, vos inquiétudes. Là par contre il n'est pas question d'image mais de liberté, ça me parait beaucoup plus important.

Au final au deux premiers tiers le podcast est souvent assez anxyogène dites moi, c'est la crise:
_ Pessimisme sur Onlive
_ Problème de l'image du jeu vidéo
_ Loi Hadopi
_ UMD / dématérialisation

En revancher merci pour l'alerte au spoil concernant Bioshock ;) et la bouffée d'air que représente l'enthousiasme de Julo pour le prochain Zelda DS !

Le cas de la PS2 face à la PS3 est intéressant ! Moi même j'hésite à me reprendre une PS2 et à la mettre de coté, ma première PS2 commençant à montrer des signes de fatigue et la PS3 n'étant plus retrocomp'. Problème, à l'heure ou le marché des TV entre de plein pied dans l'ére de la HD, une PS2 ça fait saigner les yeux sur un full HD (sauf exception type Okami).

#3 Zyp

Zyp

ghallium nous ne t'oublions pas....

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23416 messages
  • Lieu:Soultz
  • ID PSN:loxapac

Posté 08 avril 2009 - 10:47

Excellent podcast comme d'hab, par contre j'en peux plus du "Next" de caf, je sais pas c'est comme ça, mais quand il hurle "Next" ça me hérisse les poils....

#4 sebchoq

sebchoq

Rétrojoueur

• Membres Premium
  • 1798 messages
  • Lieu:France

Posté 08 avril 2009 - 10:49

bon téléchargure et écoutance dans la foulée ...
joueur depuis 1982 ...

#5 Comos

Comos

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 692 messages

Posté 08 avril 2009 - 11:03

plutôt intéressant ce podcast, je suis pas toujours fan des bilans mensuels, mais là, il s'était passé pas mal de trucs entre la sphère du jeu vidéo et la société, c'est toujours pas mal de faire un point sur ces questions

au sujet de la loi hadopi, ça serai effectivement intéressant d'en faire un podcast, c'est pas super glamour vis à vis des sujets habituels, et ça colle peut être de trop loin votre ligne éditorial, mais par contre, vous êtes quand mêem le premier podcast écouter en france sur le jeu vidéo :P alors tant que ça peut servir à en éduquer certains (parce que dans le lot de vos auditeurs, je pense pas que tout le monde est calé sur ces problématique, non non) c'est toujours bon à prendre

#6 hleyeti

hleyeti

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 473 messages

Posté 08 avril 2009 - 11:04

Très bon podcast

Une petite réaction quant à la loi HADOPI.
Je n'avais pas du tout pris le temps de regarder le dossier, trop de rush en ce moment (oui bon ok, c'est le rush mais on prend le temps d'écouter le podcast gameblog, faut pas déconner non plus :D)

Alors comme l'a souligné Rahan, il ya beaucoup de décisions inconstitutionnelles, et, malgré que le vote initial n'ait eu lieu qu'en al présence de 16 députés, le texte me semble vraiment facilement censurable devant le conseil. Il n'y a plus qu'a prier pour que 60 parlementaires (députés ou sénateurs) saisissent le conseil constitutionnel rapidement ... Parce qu'il y a vraiment des trucs super moches, le coup du mouchard, je pense que ca peut tomber facilement sous le coup de la violation des libertés individuelles.
Le piratage est une plaie, ok, mais le piratage, c'est du vol, et les libertés fondamentales sont des Principes Généraux du droit (PGD) et même si le conseil n'est pas saisi, il y aurait peut être quelque chose qui pourrait se passer du côté de la CEDH. Après je m'enflamme peut être trop rapidement, mais voila comme dit dans le podcast j'ai l'impression qu'on va devenir bridés comme en chine (oh putain le jeu de mot, trop puissant, ou pas :D)

(voila c'est mon petit coté étudiant en droit qui ressort désolé)

Bon mon raisonnement n'est pas du tout structuré, désolé, mais c'est viendu comme ca.

#7 Zelkiel

Zelkiel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 468 messages
  • Lieu:France (60)
  • ID Steam:http://steamcommunity.com/id/Zelkiel60

Posté 08 avril 2009 - 11:07

"Pour cette troisième édition 2009, JulienC, Trazom, RaHaN, et Cafeine développent entre autres les points suivants :"

Ils ont zappé Julo xD
Paradise Falls, le blog personnel de Zelkiel sur Gameblog.fr ~> Ici

#8 Yao

Yao

LETTRAGE UNDEAD 03 EN APPROCHE !

• Membres Premium
  • 6247 messages
  • ID PSN:ShinobiYao
  • Code 3DS:0645 6715 1409

Posté 08 avril 2009 - 11:12

J'espère que personne de la rédac n'a de R4 ou ne télécharge aucune séries US, car le piratage c'est mal !!! :)
Bon podcast (c'est toujours plaisant d'entendre la team), mais personnellement, j'en attend un sur une thématique !!!
Là j'ai un peu décroché sur l'actu.
Et puis ça fait plaisir d'entendre Traz !
Image IPBImage IPB

#9 hleyeti

hleyeti

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 473 messages

Posté 08 avril 2009 - 11:16

Voir le messageYao, le 08/04/2009, 12:12, dit :

Et puis ça fait plaisir d'entendre Traz !
Le coup du "tuning avec un h, ca m'a tué :D"

#10 MrBeaver

MrBeaver

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1961 messages
  • Gamertag:XaviBeaver

Posté 08 avril 2009 - 11:16

Bon podcast, aux accents "nostradamusquesques" :ph34r:

Pour revenir à ces études que vous évoquez concernant la DS, ce serait intéressant je trouve que vous fassiez un dossier sur l'état du piratage. Je n'ai personne dans mon entourage avec des R4 ou autres cartes DS et j'ai l'impression d'être une exception :huh: Et puis vous avez sans doute des chiffres concernant les autres machines également.

Voir le messageLuz, le 08/04/2009, 11:35, dit :

En revancher merci pour l'alerte au spoil concernant Bioshock ;) et la bouffée d'air que représente l'enthousiasme de Julo pour le prochain Zelda DS !

Le cas de la PS2 face à la PS3 est intéressant ! Moi même j'hésite à me reprendre une PS2 et à la mettre de coté, ma première PS2 commençant à montrer des signes de fatigue et la PS3 n'étant plus retrocomp'. Problème, à l'heure ou le marché des TV entre de plein pied dans l'ére de la HD, une PS2 ça fait saigner les yeux sur un full HD (sauf exception type Okami).

Perso je réfléchissais depuis quelques temps à me prendre une slim et cette baisse aura été l'élément déclencheur, et m'aura en même temps détourné d'un éventuel achat de PS3. Et puis ca me donne une incitation supplémentaire pour enfin déballer toutes ces perles sur lesquelles j'ai mis la main ces derniers temps pour pas grand-chose; Disgaea, MGS 3 Subsistence, FF9, FF10,... Et puis Persona 4 qui est sorti récemment. La PS2 avec sa rétro PS1, une ludothèque d'une cosmicité inexprimable :bave:

Et je plussoie totalement pour le prochain Zelda DS et pour l'avis de Julo concernant le PH, viiiivement que ca arrive! :yes:

Concernant Eidos et Squix, mes oreilles ont dû faillir, je n'ai rien entendu à ce sujet dans le podcast.
Enfin, The PirateBay et Spotify, Swiiiiiiiideune riprisentz B)
Image IPB
My common sense is tingling. Image IPB
Le blog préféré des castors

#11 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 08 avril 2009 - 11:18

La 360 sort en premier (elle est toute seule) et ils signent des contrats avec MS, c'est logique, le délire du mec de Capcom faut arrêter quoi.
Image IPB

#12 MrBeaver

MrBeaver

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1961 messages

Posté 08 avril 2009 - 11:22

Voir le messageZyp, le 08/04/2009, 11:47, dit :

Excellent podcast comme d'hab, par contre j'en peux plus du "Next" de caf, je sais pas c'est comme ça, mais quand il hurle "Next" ça me hérisse les poils....

C'est vrai que pendant un instant, ca donne l'impression d'être sur MTV :ph34r: Enfin, ca me gêne pas plus que ca non plus.
Image IPB

#13 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 08 avril 2009 - 11:44

Tiens, ni Angel, ni Julo, mais Traz' :) !

Je n'ai pas encore écouté le podcast, mais j'attends avec impatience le point sur IG Mag ^_^ ...
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#14 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4355 messages

Posté 08 avril 2009 - 11:47

Voir le messageZelkiel, le 08/04/2009, 12:07, dit :

"Pour cette troisième édition 2009, JulienC, Trazom, RaHaN, et Cafeine développent entre autres les points suivants :"

Ils ont zappé Julo xD

Voir le messageMrBeaver, le 08/04/2009, 12:16, dit :

Concernant Eidos et Squix, mes oreilles ont dû faillir, je n'ai rien entendu à ce sujet dans le podcast.

Fixed !

#15 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 08 avril 2009 - 11:58

Ah, y'a Julo ! Tant mieux ^_^ ...

Sinon, Traz', t'es venu chez JulienC en avion ?
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#16 andersen

andersen

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 595 messages
  • ID Steam:romain492

Posté 08 avril 2009 - 12:00

je trouve déplacer de dire que The Last Remnant est mauvais et en gros dire qu'il est nul, pour ensuite dire 5 minutes plus tard " ah ba c'est pas bien de critiquer IG Mag" surtout que les critiques n'était pas si virulentes pas plus que celle sur Last remnant qui n'est certes pas super mais reste un bon jeu.
Patch

Un patch est un fichier servant à apporter des modifications à un jeu déjà installé, afin de pallier à l'incompétence des développeurs. Souvent, il fait chier car il oblige le joueur à chercher un nouveau no-cd qui le prend en compte.

(Inkult source:))

#17 The_Joy

The_Joy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3550 messages

Posté 08 avril 2009 - 12:14

Voir le messageLuz, le 08/04/2009, 10:35, dit :

la bouffée d'air que représente l'enthousiasme de Julo pour le prochain Zelda DS !

Julo est un homme goût! :thumbup:
D'ailleurs c'est étonnant de voir que beaucoup de monde se fout de ce Zelda, comme si le précédent était mauvais. Alors que c'était un bouffer d'air frais avec les différents apports du support.

Spoiler

#18 MrBeaver

MrBeaver

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1961 messages

Posté 08 avril 2009 - 12:53

Voir le messageRaHaN, le 08/04/2009, 12:47, dit :

Fixed !

Merci, ca me rassure sur mon audition ;)
Image IPB

#19 Morgotth

Morgotth

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 139 messages

Posté 08 avril 2009 - 13:06

Bon podcast même si le passage sur la loi Hadopi était vraiment court vu le "monstre" qui vient de naitre ... Et ces R4 sont assez intéressant (je savais pas que les mêres de famille pirataient :blink: )
Donc il me semble avoir entendu la phrase "on pourrait faire un podcast dessus" ... Pour la semaine prochaine c'est possible ? :rolleyes:

#20 rhed308

rhed308

Maître de la Fonction I

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12907 messages

Posté 08 avril 2009 - 13:17

Du très bon Rahan dans ce podcast. Mon profil a apprécier cette fin de podcast ( quoique la branlette ca fait du bien de temps en temps, restera sa meilleure réaction pour un bon moment)
"Directive I Activated."
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"
"A ce jour 75 erreurs ont été corrigées"

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)