De Katamari Damacy à Noby Noby Boy
Débuté par JulienC, 07 avr 2009 - 16:46
37 réponses à ce sujet
Posté 07 avril 2009 - 16:46
Dans le paysage relativement formaté du jeu vidéo, Keita Takahashi fait figure d'ovni. De Katamari Damacy à Noby Noby Boy, ses créations défient les normes et s'affranchissent des règles. Exubérantes, colorées, folles, voire un rien déroutantes... ses productions respirent la liberté. Divertir le joueur, lui faire vivre des expériences uniques, voici le leitmotiv de Keita Takahashi, un…
Voir l'interview
Voir l'interview
Posté 07 avril 2009 - 16:48
Tres bonne interview, comme toujours sur gameblog ce qui compte ce n'est pas vraiment le dernier jeu du createur mais sa vision du jeu en général.
Posté 07 avril 2009 - 17:03
excellent cet interview
Je partage son avis sur l'aspect formaté des jeux video.
Quand je vois Konami annoncer un jeu de guerre, franchement je me dis qu'on va pas dans la bonne direction sur cette génération, on tourne en rond...heureusement il y a des exceptions mais beaucoup trop rare.
Parfois je regrette la génération Amiga/16/32 bits, c'etait tellement inventif...
Quand je vois Konami annoncer un jeu de guerre, franchement je me dis qu'on va pas dans la bonne direction sur cette génération, on tourne en rond...heureusement il y a des exceptions mais beaucoup trop rare.
Parfois je regrette la génération Amiga/16/32 bits, c'etait tellement inventif...
Posté 07 avril 2009 - 17:06
C'est une sorte de Moussif asiatique en fait.
Vive les dossiers Gameblog !
Vive les dossiers Gameblog !
Posté 07 avril 2009 - 17:32
Ce type est un génie ! Avec Kojima il est dans mon top 3 des meilleurs concepteurs de jeux (la troisième place est vacante. laul).
Ouf ! Je ne suis donc pas qu'un gros obsédé. Il y avait en effet matière... Le fait est que la finalité même du concept de Noby Noby Boy (s'enfoncer dans l'inconnu dans un élan individuel et collectif) est une forme d'érotisme en soi. De loin le jeu le plus vertigineux à ce jour.
Enfin quelqu'un ne cédant pas aisément à la miellerie ambiante autour de Flower. Si ce dernier est incontestablement réussi, il puise tout de même dans des clichés et poncifs éculés sur la poésie, la nature, etc... D'où la dite "universalité".
edit : J'ai oublié dans mon top 3 Fumito Ueda. Honte à moi. Pour la peine ce sera 3 tours du quartier sur les mains en hurlant "je suis un troll anxiogène".
Citation
(rire) Je vous mentirais si je vous disais qu'il n'y avait aucun message caché, mais la plupart des références sexuelles sont involontaires. Par exemple, des gens nous on dit que Boy pouvait être un penis qui s'agrandit, ou que lorsque Girl crache des cœurs de sa bouche cela doit être une évocation du sperme... En fait ce n'était pas pensé ainsi, mais quand nous avons fini le jeu, nous avons réalisé qu'effectivement certains visuels pouvaient prêter à confusion. Ce n'était donc pas prévu, mais après il y a d'autres messages cachés dans le jeu que je vous laisserai découvrir (sourire).
Citation
Je suis tout à fait d'accord... c'est d'ailleurs l'un des rares jeux que j'ai fini. J'ai été impressionné par la simplicité du jeu, mêlé à un visuel particulièrement travaillé. Mais dans le fond, ce que je retiendrai surtout c'est la grande, voire la trop grande pureté des propos.
Enfin quelqu'un ne cédant pas aisément à la miellerie ambiante autour de Flower. Si ce dernier est incontestablement réussi, il puise tout de même dans des clichés et poncifs éculés sur la poésie, la nature, etc... D'où la dite "universalité".
edit : J'ai oublié dans mon top 3 Fumito Ueda. Honte à moi. Pour la peine ce sera 3 tours du quartier sur les mains en hurlant "je suis un troll anxiogène".
Friday it's fun, fun, fun !
Posté 07 avril 2009 - 18:04
Question bête mais pourquoi nobi nobi boy n'est pas sorti sur PS si lui veut que ses jeux soit multi-support le plus possible.
Sinon je suis d'accord avec les autres gameblogueurs, ce type est un PUTAIN de génie avec un vraie vision sans pour autant se prendre au sérieux comme par moment certains créateurs.
Sinon je suis d'accord avec les autres gameblogueurs, ce type est un PUTAIN de génie avec un vraie vision sans pour autant se prendre au sérieux comme par moment certains créateurs.
Posté 07 avril 2009 - 18:06
Très bonne interview, mais un peu courte, vu le nombre de sujets qu'il aurait été possible d'évoquer... Mais perso, je suis content qu'il y ait de plus en plus d'articles de fond sur Gameblog
...
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/
Posté 07 avril 2009 - 20:02
Le voilà donc le jeu vidéo autrement... 
Merci pour cette interview, le bonhomme a vraiment l'air cosmicool !
Merci pour cette interview, le bonhomme a vraiment l'air cosmicool !
Posté 07 avril 2009 - 20:12
Au fait, est-ce qu'il y aura un test (voire un dossier, comme pour Braid) de Noby Noby Boy sur Gameblog ?
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/
Posté 07 avril 2009 - 22:20
Merci pour cette interview rafraichissante d'un créateur non moins rafraichissant.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)