Konami annonce Six Days in Fallujah
Posté 07 avril 2009 - 16:15
Voir la news
Posté 07 avril 2009 - 16:23
Posté 07 avril 2009 - 16:32
Aki, le 07/04/2009, 17:23, dit :
Très bien dit.
J'imagine déjà le jeu qu'on pourrait faire avec ton idée : Vous êtes un paysan irakien, et vous êtes sur la route de l'armée américaine. Vous devez survivre pendant 6 jours aux bombardements, tirs aveugles, et autres massacres de "terroristes". Ne vous cachez pas dans une école ou un hôpital surtout, ils partent en premier.
Puis, vous devrez ramener le corps de vos enfants au cimetière familial tout en évitant les mines laissées en arrière par vos amis GI's.
Posté 07 avril 2009 - 16:33
Syzer, le 07/04/2009, 17:22, dit :
Une façon de plus d'imposer son idéologie à travers un autre support.
L'histoire? je la voit d'ici : les américain sont les gentils et les irakiens les méchants.
ça parait évident que le côté manichéen de la chose sera présent
mais ça n'empêchera pas les développeurs de relater les faits qu'ils voudront, et ce pas forcément dans le sillage du gouvernement américain, ils sont libres de se "documenter" autrement (militaires et journalistes)
Posté 07 avril 2009 - 16:33
Mais l'intensité et la prise de position qu'on peux voir dans un film ou un docu, je le vois pas arriver dans un jeux avant des années (sauf hyper poétisé). Surtout que notre époque m'a l'air assez propagandisée ou certains films (et encore plus les jeux) sont des publicités déguisées pour l'armée.
(Et, oui, je sais que je schématise énormément)
Posté 07 avril 2009 - 16:39
ZorakZoran, le 07/04/2009, 17:32, dit :
J'imagine déjà le jeu qu'on pourrait faire avec ton idée : Vous êtes un paysan irakien, et vous êtes sur la route de l'armée américaine. Vous devez survivre pendant 6 jours aux bombardements, tirs aveugles, et autres massacres de "terroristes". Ne vous cachez pas dans une école ou un hôpital surtout, ils partent en premier.
Puis, vous devrez ramener le corps de vos enfants au cimetière familial tout en évitant les mines laissées en arrière par vos amis GI's.
Un peut trop hard ton idée non?
Par contre je verrais bien un jeu concept a la flower ou on ne jouerais pas forcement "pendant" la guerre mais avant et apres histoire d'en montrer les consequences.
Posté 07 avril 2009 - 16:48
Un peu marre de voir ce style de jeu débarquer en permanence, en plus de l'ideologie douteuse, j'ai la sensation de voir toujours la meme chose!
Le dernier jeu de guerre qui m'avait mit une claque niveau ambiance ça remonte au medal of honnor psone je pense...
Posté 07 avril 2009 - 16:48
oxbow, le 07/04/2009, 17:33, dit :
Ils sont libre de se documenter autrement oui, mais ne soyons pas naïfs. Un jeu qui parle de la guerre en Irak est forcement sous contrôle de l'armée et par conséquent du gouvernement. Je ne parle pas d'un contrôle total mais partiel. Cela m'étonnerai que l'armée laisse développer un jeu qui se passe en Irak tranquillement, sans y garder un œil dessus après toutes les polémiques qu'il y a eu et qu'il y a autour de cette guerre.
De plus les militaires reçoivent des ordres très clair et ne connaissent pas vraiment pourquoi ils sont là bas hormis la déclaration officielle. D'autres connaissent la véritable raison mais sont priés de garder le silence.
Posté 07 avril 2009 - 16:49
Aki, le 07/04/2009, 17:39, dit :
Par contre je verrais bien un jeu concept a la flower ou on ne jouerais pas forcement "pendant" la guerre mais avant et apres histoire d'en montrer les consequences.
C'était ironique hein, je crois pas qu'un truc comme ça verra jamais le jour.
Mais oui, le média manque de ce genre de jeux présentant une vision alternative de la guerre, qui sorte du "de sales arabes communistes nazis menacent le monde libre, kick their fuckin ass".
Posté 07 avril 2009 - 16:55
Syzer, le 07/04/2009, 17:48, dit :
bah non je ne vois pas vraiment ce qui poserait problème
les bouquins qui sortent sur la guerre ne sont pas censurés par le gouvernement ni contrôlés par l'armée, pareil pour les films
le média est libre
s'ils ont choisi cette bataille, il peut y avoir des raisons, et montrer un autre aspect de la guerre (pas l'aspect bête camp A contre camp B )
de cette bataille:
95 soldats américains morts et 11 soldats irakiens tués le reste c'est: 2 130 morts des rebelles et civils + 1 600 prisonniers
ça peut-être A contre B avec C au milieu et D qui est ingérable
après le feront-ils comme certains aimerait le voir, c'est à dire ultra gore humainement parlant
j'en doute fort
Posté 07 avril 2009 - 16:56
Syzer, le 07/04/2009, 17:22, dit :
Une façon de plus d'imposer son idéologie à travers un autre support.
L'histoire? je la voit d'ici : les américain sont les gentils et les irakiens les méchants.
+1
Et je m'étonne que Konami se laisse aller à ce genre de jeu propagande!
Posté 07 avril 2009 - 17:08
Posté 07 avril 2009 - 17:17
Déjà que Modern Warfare m'avait dérangé, là on serait dans du 100% réél-vécu. Et qu'on ne ressorte pas l'argument "il y a plein de jeux sur la 2nde GM qui a vraiment eu lieu elle aussi", il y a eu beaucoup d'années passées et là au moins on savait assez clairement où étaient les plus méchants
Posté 07 avril 2009 - 17:35
En tant qu'humain, on est plus ou moins porté a l'empathie, mais faire ressentir l'empathie dans un jeu vidéo est difficile a accomplir. D'une part, parce que le jeu vidéo, c'est l'homme contre la machine, le joueur face au développeur, on veut juste voir ce qui se passe quand on fait quelque chose. C'est l'attrait des jeux bac a sable, on regarde ce que les développeurs ont prévu comme réactions du monde face a nos actions. Tuer est une des interactions les plus utilisées dans les jeux vidéos, c'est tout. Tuer quelqu'un, c'est juste interagir avec le jeu dans la plupart des cas, pas d'autre choix.
Perso, j'ai de gros doutes aussi sur ce jeu, les motivations derriere et tout. J'ai du mal a voir pourquoi ce serai beaucoup plus mature que d'autres jeux de dépeindre la guerre avec plus de violence.
Mais, s'ils viennent avec un jeu ou l'on voit la vie des soldats au quotidien, et non pas la "conquete de l'Irak par les sauveurs ricains", ou l'on doit s'occuper des civils, voir les conséquences de la mort, de la destruction des infrastructures, ce sera un grand progres, meme si ca présente juste les Américains en pacificateurs (genre Casques Bleus).
EDIT : au vu du titre en fait, il n'y a aucun espoir d'avoir un traitement des conséquences des actions.
Je ne suis pas sur que les soldats américains aient tous conscience des conséquences de leurs actes, mais j'aimerai avoir un jeu qui au moins tente de rendre cela (Shadow of the Colossus avait ca en partie).
Ce qui m'énerve, c'est que leur blabla plus mature, ce sera juste pour avoir plein de sang partout et deux cinématiques sur la torture dans les prisons, sans influence sur le gameplay.
Re Edit : je réalise aussi que c'est aussi pour ca que j'aime bien les Hitman, on sait qui est la cible, elle vit dans un environnement plus ou moins crédible, les personnages (dont pas mal de "civils" non hostiles) réagissent de facon plus ou moins crédibles a la mort de la cible ou d'autres personnages. Chaque mort compte (jusqu'a un certain point bien sur, on fait pas trop la difference entre 20 et 30...). Bon, la quasi totalité des cibles sont des enfoirés de premiere, ce qui limite les questionnements du joueur (pas de scrupules a tuer un violeur d'enfants et ses gardes du corps stalinistes
Posté 07 avril 2009 - 17:53
Citation
« Nous n'essayons pas de faire une critique sociale. Nous ne sommes pas pour la guerre. Nous ne voulons pas mettre les gens mal à l'aise. Nous voulons simplement apporter une expérience amusante. » Si le vice-president of marketing de Konami, Anthony Crouts, prend des pincettes et botte en touche, il n'est pas certain que Six Days In Fallujah face finalement dans la dentelle.
voilà c'est bien une première approche un tant soit peu différente dans le genre "jeu de guerre"
Posté 07 avril 2009 - 18:00
oxbow, le 07/04/2009, 17:53, dit :
Citation
voilà c'est bien une autre approche dans le jeu de guerre
Tu l'épargnes => il t'aide dans la suite en étant infiniment reconnaissant, allant jusqu'a balancer ses freres en prison
Tu l'épargnes => il te colle une bastos dans le dos la prochaine fois, parce que c'est un connard de terroriste Irakien.
Dommage que le choix apparaisse réduit a tuer/épargner (c'est peut etre trop réaliste en fait). Mais c'est un début.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)