Aller au contenu

Photo

The Witness tournera mieux sur PS4 que sur PC

• Veuillez vous connecter pour répondre
106 réponses à ce sujet

#1 Yann Bernard

Yann Bernard

Rédacteur

• La Rédaction
  • 213 messages

Posté 13 mars 2013 - 09:28

Présentée en grande pompe lors de la conférence PS4, la nouvelle oeuvre du créateur de Braid a fait forte impression, auréolée du statut d'exclusivité. Car aussi relative soit cette exclusivité,…Voir la news : The Witness tournera mieux sur PS4 que sur PC

#2 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Gamertagapitou (console rarement en ligne)
  • Code 3DS4124 5012 9916
  • ID Nintendo Networksnkforever

Posté 13 mars 2013 - 09:29

En gros il dit juste qu'il ne veut pas se faire chier à optimiser pour le pc, non ?

#3 Wolfwood

Wolfwood

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 13 mars 2013 - 09:36

En gros il dit juste qu'il ne veut pas se faire chier à optimiser pour le pc, non ?

Tu a tout compris :)

#4 playmoo

playmoo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 360 messages

Posté 13 mars 2013 - 09:44

Moi j'aimerais bien savoir... Ca sera vraiment de la GDDR5 pour la RAM ? et pas seulement pour le GPU ...?
Et tiens tiens seulement 2minutes d'enregistrement, j'ai loupé un truc ou c'était pas plutot 15min...

#5 SebsokK

SebsokK

Zombie Royaliste TBM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 436 messages
  • Lieu:Tours
  • GamertagSebsokK
  • ID PSNSebsokK_
  • ID SteamSaintSokK
  • ID Nintendo NetworkSebsokK

Posté 13 mars 2013 - 09:45

Wow, si les jeux indés qui mettent 2 secondes à loader sur PC mettent 1 seconde à loader sur PS4, ça vaut largement les 500€ de la console ! :genre:

#6 Gagoun

Gagoun

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 374 messages

Posté 13 mars 2013 - 09:46

Pour ce qu'on en a vu, techniquement c'est pas non plus ce qui semble mettre une machine à terre...

#7 qieerxi

qieerxi

N00b

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 13 mars 2013 - 09:55

Image IPBça m'attire beaucoup moins que Braid en son temps mais à voir quand meme vue que j'avait adoré Braid.

#8 angelmind

angelmind

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 916 messages

Posté 13 mars 2013 - 10:00

Toujours les mêmes conneries sur Windows...

Plus ça va, moins il demande de ressources pour tourner, mon PC est plus rapide depuis que j'ai mis W8 (je sais on dirait que je fais de la pub :D)

#9 Meldahir

Meldahir

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 489 messages

Posté 13 mars 2013 - 10:13

Amusant ce troll qui reprend tous les arguments stupides du consoleux moyen (les confortant ainsi dans leurs erreurs):

"Windows, sa ponpe dé ressourse!!"
"la gddr5, cé trau de la bal laul!!"

Bon, on imagine qu'il y a eu quelques petits cadeaux de Sony pour dire de telle bétise. :D

#10 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

36 ans / Assembleur PC Pro / Apprenti pianiste et mélomane

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 13 mars 2013 - 10:16

Cet avantage s'explique ainsi mathématiquement par l'usage d'une RAM plus rapide, la GDDR5, alors que les PC utilisent encore la DDR3

Alala... encore une fois... c'est faux. La RAM vidéo (celle dont sont équipée les cartes graphiques) sur PC est passé à la GDDR5 il y a des années maintenant (en même temps que l'arrivée des consoles current gen), c'est la RAM système (sous forme de barrettes) qui demeurent en DDR3, et on sait également depuis des années que la RAM système a un impact quasi nul sur la performance en jeu, mais aussi que sa vitesse trouve un intérêt essentiellement lors des applications sous windows, et donc, influe sur l’instantanéité d'un OS et sur la réactivité de ses logiciels, pas du tout sur les performances visuelles en jeu. (ou de manière extrêmement infime)

Toujours les mêmes conneries sur Windows...

Mais c'est clair... une fois windows lancé, il consomme ZERO de CPU, ZERO de GPU, seulement de la RAM, et la RAM hé bien, on s'en cogne.

#11 angelmind

angelmind

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 916 messages

Posté 13 mars 2013 - 10:23

Mais c'est clair... une fois windows lancé, il consomme ZERO de CPU, ZERO de GPU, seulement de la RAM, et la RAM hé bien, on s'en cogne.

C'est ironique ? :huh:

#12 Urawazaemon_S

Urawazaemon_S

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages
  • Lieu:Yamato
  • Gamertag有り

Posté 13 mars 2013 - 10:26

Gameblog ou comment mettre les joueurs PC en stress :P

#13 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 13 mars 2013 - 10:27

C'est ironique ? :huh:

Je crois pas non.

Image IPB

Avec 85 processus en tache de fond. ZERO ressource CPU utilisée. 24% de la RAM système utilisé avec antivirus, firewall et toutes les suites de sécurité + drivers et tout le bordel. En jeu, si la RAM monte à 60% c'est le bout du monde. Donc oué, la RAM système on s'en cogne.

#14 romcoco

romcoco

Penseur Réminiscent

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 096 messages
  • Lieu:OL Land
  • ID PSNrogUIRE

Posté 13 mars 2013 - 10:29

Oui c'est sans doute ça. Et c'est ce qui as toujours fait que t'es toujours obligé de rajouter du blé dans ton PC pour une évolution graphique pas forcément à la hauteur du surplus de puissance requis...

#15 Canardcache

Canardcache

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 13 mars 2013 - 10:29

La ram est aussi utilisée pour les jeux ^^

#16 Rafik

Rafik

...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 566 messages

Posté 13 mars 2013 - 10:31

Je crois pas non.

Image IPB

T'oublies de mettre un logiciel pour connaitre l'utilisation des ressources du GPU, il me semble que par défaut, ça utilise légèrement le GPU

#17 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 13 mars 2013 - 10:33

T'oublies de mettre un logiciel pour connaitre l'utilisation des ressources du GPU, il me semble que par défaut, ça utilise légèrement le GPU

Ca utilise queud. et de toute façon, quand tu lances une appli Direct X (autrement dit un jeu), toutes les ressources du GPU sont redirigés vers le jeu, l'affichage de windows n'est plus pris en considération. (très logiquement puisqu'il n'est plus affiché)

La ram est aussi utilisée pour les jeux ^^

Oui mais essentiellement, pour stocker le programme dans la mémoire système (DDR3) et de façon négligeable pour les échanges de données (ya qu'a voir les bench). C'est la cadence de la mémoire vidéo (GDDR5) couplé au processeur graphique qui font le taff, pas la mémoire système. L'avantage d'une mémoire système en GDDR5 se porte surtout sur la rapidité de mise en cache au sein des applications. Sony a bien insisté sur sa volonté de faire un système dont l'instantanéité serait un des maitres mots, la GDDR5 pour le système aide à répondre à cette volonté. On peut donc imaginer que la console s'allumera trés vite, lancera les jeux trés vite et que toutes les applis de la console seront ultra réactives. Mais cela ne change en rien le fait que au sein des jeux, c'est le couple [Processeur graphique & RAM vidéo] + [Processeur] qui s'exprime d'abord.

#18 sopor

sopor

UpCaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 573 messages
  • Lieu:Dans un podcast
  • Gamertagsopor1978
  • ID PSNsopor78
  • ID Nintendo Networksopor78

Posté 13 mars 2013 - 10:39

Gameblog ou comment mettre les joueurs PC en stress :P

Clair. C'est délicieux en ce moment de voir débarquer tous les matheux du forum (façon scientifique des Simpson) pour parler gros chiffres.
Joueurs PC, Knack vous ne l'aurez pas. Trop puissant pour vos bousins :)

#19 fremen73

fremen73

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 541 messages
  • ID Steamluc73000

Posté 13 mars 2013 - 10:48

Clair. C'est délicieux en ce moment de voir débarquer tous les matheux du forum (façon scientifique des Simpson) pour parler gros chiffres.
Joueurs PC, Knack vous ne l'aurez pas. Trop puissant pour vos bousins :)

bah vu que la plupart desdits joueurs pc achètent et achèteront aussi des console, on peut difficilement nous repprocher un manque d'objectivité en matière de performance. On ne se voile pas la face c'est tout.

#20 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 13 mars 2013 - 10:53

bah vu que la plupart desdits joueurs pc achètent et achèteront aussi des console, on peut difficilement nous repprocher un manque d'objectivité en matière de performance. On ne se voile pas la face c'est tout.

C'est d'autant plus vrai, que plus les consoles seront puissantes, plus les PCistes exploiteront a correcte mesure leurs matos. En fait il existe un clivage, car les "consoleux" pensent que les PCistes s'insurgent face a un hypothétique danger de se retrouver avec des PC Gamer aux perf se situant sous les prochaines consoles, or, de 1, c'est tout bonnement impossible, et de 2, les PCistes s’inquiètent surtout de voir arriver des consoles pas aussi puissantes qu'on voudrait nous le faire croire.

Donc en fait, "les consoleux" (dont je fais accessoirement parti hein) devraient prendre le problème a l'envers, car plus les consoles enverront de la patate, plus les PCistes seront JOIE.

#21 Guest_Neon_236_*

Guest_Neon_236_*
  • Invités

Posté 13 mars 2013 - 10:54

Alala... encore une fois... c'est faux. La RAM vidéo (celle dont sont équipée les cartes graphiques) sur PC est passé à la GDDR5 il y a des années maintenant (en même temps que l'arrivée des consoles current gen), c'est la RAM système (sous forme de barrettes) qui demeurent en DDR3, et on sait également depuis des années que la RAM système a un impact quasi nul sur la performance en jeu, mais aussi que sa vitesse trouve un intérêt essentiellement lors des applications sous windows, et donc, influe sur l’instantanéité d'un OS et sur la réactivité de ses logiciels, par du tout sur les performances visuelles en jeu. (ou de manière extrêmement infime)

Ok mais petite question ( surement bête )
Si je suis ta logique ( qui doit être juste, vu que j'y connais rien ) la GDDR5 sur PC c'est une réalité depuis un bou de temps ( embarquer sur les carte graphique ) et la DDR3 n'impact pas sur les jeux, mais sur l'os ou tout autre logiciel utilitaire. C'est bien ça ? Donc ma question con ( mais simple ) est: "sur PC combien de carte graphique embarque 8Go de ram ?

#22 8e8e

8e8e

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 253 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:01

:excite: ce mega troll !
Non mais sérieux... bientôt Sony va nous dire que ça console va être interdite à la vente parce qu'elle peut servir à construire/guider des armes de guerre... oh wait !

#23 fremen73

fremen73

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 541 messages
  • ID Steamluc73000

Posté 13 mars 2013 - 11:02

Si je suis ta logique ( qui doit être juste, vu que j'y connais rien ) la GDDR5 sur PC c'est une réalité depuis un bou de temps ( embarquer sur les carte graphique ) et la DDR3 n'impact pas sur les jeux, mais sur l'os ou tout autre logiciel utilitaire. C'est bien ça ? Donc ma question con ( mais simple ) est: "sur PC combien de carte graphique embarque 8Go de ram ?

la question que tu devrais te poser est plutôt : combien parmi les 8go seront dévolus à la cg??? sachant qu'un certains nombre de processus tourneront en tâche de fond...comme sur pc...

#24 dju074

dju074

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 471 messages
  • Gamertagdju741
  • ID PSNdju074

Posté 13 mars 2013 - 11:07

"The Witness tournera mieux sur PS4 que sur PC"

Rien de nouveau, on appelle ça un portage foireux. :genre:

Sinon, il me semble assez normal qu'une nouvelle gén de console soit plus puissante que la plupart des pc pendant un certain temps.

#25 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:11

Ça ne fonctionne pas comme ça. Intéressante question, car c'est la ou beaucoup de néophytes en la matière se plantent. Déja pour répondre a ta question : aucune carte graphique PC n'embarque 8 Go de GDDR5. Pourquoi ? Parce que c'est à l'heure actuelle inutile. Les constructeurs travaillent surtout sur la vélocité du processeur graphique (au sein des cartes graphiques), car c'est le processeur graphique qui fait l'essentiel du travail, la quantité de mémoire vidéo permet -schématiquement- de ne pas brider les travaux du processeur graphique, et donc "d'étrangler" les performances en jeu. La mémoire vidéo (GDDR5) est donc principalement la pour épauler et fluidifier au maximum les données que doit traiter le processeur graphique.

Tu me dira alors, mais pourquoi la PS4 (et probablement la Xbox 3) embarqueront 8 Go de mémoire ? Parce que cette mémoire est unifiée (sur PC, d'un coté, on a les barettes de mémoire système et dont la quantité est extensible à 64 Go, et de l'autre, la mémoire qu'embarque les cartes graphiques -2Go étant le standard sur les PC gamers-), hors, sur les prochaines consoles, les deux catégories de mémoire (système et vidéo) vont de paire. Autrement dit, il s'agira d'une seule et unique entité.

C'est ce qu'on appelle une mémoire unifiée, mais dont l'utilisation sera partagée entre les ressources système, qui fera, autant, appel au penchant mémoire système qu'au penchant mémoire graphique. Les deux vont jouer de concert.

Mais a l'heure d'aujourd’hui, on peut déjà être quasi certain que la PS4 réservera au système -plus ou moins- 4 Go sur les 8 disponibles (ce serait logique vu que les consoles proposent de plus en plus d’applications annexes, et SONY, avec sa fonction "Share, son système Gaikai etc... ça ne laisse pas trop de place aux doutes). Il restera alors probablement 4Go pour la mémoire vidéo. Par prolongement, la grande question est, que faire de ces 4 Go de mémoire vidéo (en supposant qu'il n'en reste pas plus encore) ? en réalité, comme je l'expliquais plus haut, cela va éviter d'étrangler les performances du processeur graphique (GPU), et du processeur (CPU). Le fond du problème la dedans, et ce qui inquiète les PCistes, et la pour le coup on est au coeur du débat, c'est que la vélocité du GPU de la PS4 est a peu près équivalente aux GPU PC qu'on trouvait sur le marché il y a 3 ou 4 ans... une éternité en terme de hardware.

Donc cela fait beaucoup de mémoire pour un GPU fondamentalement faiblard. Reste la vélocité RÉELLE du Processeur (CPU) dont on a encore beaucoup de mal a imaginer les performances. Un 8 cores (contre 4 sur PC) mais dont la cadence est TRÈS basse 1,6 Ghz (contre 3,2 à 4,6 Ghz sur PC). Donc la PS4 va se retrouver avec un processeur trés faible mais avec une capacité de multi-tasking très élevé. Il n'existe pas d'équivalent à un tel processeur sur PC, c'est pourquoi cela reste une inconnue.

En espérant ne pas avoir été trop nébuleux dans mes explications.

#26 Meldahir

Meldahir

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 489 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:13

Effectivement, la question est stupide. Tu avais raison de le signaler. (de plus, elle n'a aucun rapport avec ce que tu quote, en fait).

Il n'y en a pas vu que çà ne sert globalement à rien. Si il y avait un quelconque intérêt à mettre autant de VRAM sur une CG, tu en verrait tout naturellement, peu importe le prix.

#27 Hydro

Hydro

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 200 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:14

Le seul moyen pour que le jeu tourne moins bien sur PC, c'est que les developpeurs mettent en place un système qui fait automatiquement planter le jeu s'il est trop fluide.

#28 Kenetec

Kenetec

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 990 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:16

Mais a l'heure aujourdhui, on peut déjà être quasi certain que le système de la PS4 réservera 4 Go sur le 8 disponibles au système. Il en restera alors probablement 4 pour la mémoire vidéo.

4 Go ?
Pour le système ?
Pour faire tourner le système de la PS4 et les deux trois fonctionnalitées qui vont avec ?
Tu trouves pas que ça fait un peu beaucoup juste pour "ça" ?

Moi j'aurais plutôt dit 1 ou 2 Go.

#29 Canardcache

Canardcache

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:17

Ca utilise queud. et de toute façon, quand tu lances une appli Direct X (autrement dit un jeu), toutes les ressources du GPU sont redirigés vers le jeu, l'affichage de windows n'est plus pris en considération. (très logiquement puisqu'il n'est plus affiché)

Oui mais essentiellement, pour stocker le programme dans la mémoire système (DDR3) et de façon négligeable pour les échanges de données (ya qu'a voir les bench). C'est la cadence de la mémoire vidéo (GDDR5) couplé au processeur graphique qui font le taff, pas la mémoire système. L'avantage d'une mémoire système en GDDR5 se porte surtout sur la rapidité de mise en cache au sein des applications. Sony a bien insisté sur sa volonté de faire un système dont l'instantanéité serait un des maitres mots, la GDDR5 pour le système aide à répondre à cette volonté. On peut donc imaginer que la console s'allumera trés vite, lancera les jeux trés vite et que toutes les applis de la console seront ultra réactives. Mais cela ne change en rien le fait que au sein des jeux, c'est le couple [Processeur graphique & RAM vidéo] + [Processeur] qui s'exprime d'abord.

alors pourquoi il y a une différence de fluidité suivant la quantité de ram que tu as (pour les jeux)...?

#30 Meldahir

Meldahir

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 489 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:17

Sinon, il me semble assez normal qu'une nouvelle gén de console soit plus puissante que la plupart des pc pendant un certain temps.

Tu as tout à fait raison. Malheureusement, ce ne sera pas le cas sur cette gen. C'est pour cette raison que quelques personnes ici essaient de faire (bien inutilement, à mon avis) un peu de pédagogie sur tous les sujet liés à çà. Ce qui est pris systematiquement pour du troll ou du fanboyisme.

#31 Killord

Killord

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 547 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:20

4 Go ?
Pour le système ?
Pour faire tourner le système de la PS4 et les deux trois fonctionnalitées qui vont avec ?
Tu trouves pas que ça fait un peu beaucoup juste pour "ça" ?

Moi j'aurais plutôt dit 1 ou 2 Go.

Tu as raison , il est fou de dire que 4 Go seront réservés au système ... ça sera sur Xbox 3 ça . Sur PS4 , il est prévu 1Go max réservé au système .

Autant dire que la RAM de la PS4 va faire tirer la langue les PC .

#32 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:23

alors pourquoi il y a une différence de fluidité suivant la quantité de ram que tu as (pour les jeux)...?

C'est fini depuis des années ca. on appelait ca etre "RAM limited", c'est a dire, ne pas avoir assez de RAM systeme pour lancer un programme, au prix de la RAM PC qui est pratiquée depuis des années (50€ les 8Go), ça fait un bail que cela ne pose plus problème a personne.

4 Go ?Pour le système ? Pour faire tourner le système de la PS4 et les deux trois fonctionnalitées qui vont avec ? Tu trouves pas que ça fait un peu beaucoup juste pour "ça" ? Moi j'aurais plutôt dit 1 ou 2 Go.

Relis mon post si tu veux bien, j'ai ajouté des éléments de réponses. Et contrairement a ce que tu penses, il n'y pas 2/3 processus en tache de fond sur les consoles actuelles, mais des 10enes, et la conf SONY nous a moins démontrée qu'on va encore plus vers des consoles de jeux multi-medias /multi-tasking avec X processus, qui en plus d’être nombreux, se devront d’être fluides. Mettre en stockage les 15 dernières minutes de jeux pour les renvoyer sur Utube par exemple, ca a un prix, proposer un service Gaikai efficace, ca a un prix, être connecté a X devices, ca un prix etc... et afin que ces dernières soient disponibles immédiatement dès que l'on désire faire appelle a elles, tout ca devra sans doute se charger a l'allumage de la PS4, de la même manière que les applications se chargent au lancement d'un PC.(d'ou une nouvelle fois, cette volonté d'instantanéité prônée par sony durant sa conf)

#33 Koalastitch

Koalastitch

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 453 messages
  • GamertagKoalastitch
  • ID PSNKoalastitch626
  • Code 3DS5412 9967 9543

Posté 13 mars 2013 - 11:24

Non mais sérieusement, revois un peu tes basiques WandaNoOrchestra : DirectX est une appli (comme tu le dis toi-même d'ailleurs) et qui dit application signifie OS qui tourne derrière pour la faire tourner. Donc non DirectX ne se substitue pas miraculeusement à Windows pour ensuite laisser le jeu prendre ensuite la main sur l'ensemble des ressources. 1ère erreur car cela signifie que l'OS quel qu'il soit (pour console ou PC) pompe de la ressource CPU/RAM quoi qu'il arrive. Et plus ton OS est léger et moins il supporte d'assets et donc plus il demande à la couche supérieure de prendre la main sur des processus élémentaires. C'est un peu le jeu des vases communiquants.

Par ailleurs nous expliquer de manière péremptoire qu'un OS ne réside qu'en mémoire une fois le jeu lancé c'est tout de même la plus belle des quenelles celle-ci ! Non parce que de la RAM c'est juste un support de stockage pour faire au plus simple. Sans intervention d'une ressource CPU (ou d'une ressource GPU dans certains cas), comment tu y accèdes à tes données ? Ton OS se résume simplement à une compilation de variables statiques sans hiérarchie selon toi ?

Enfin, nous raconter que les OS sont de plus en plus "légers" c'est le comble. Tu veux que je te rappelle avec quelle mémoire vive embarquée pouvait tourner un DOS ou un Minix ? Les OS s'alourdissent à mesure que les technos évoluent et c'est tant mieux car cela signifie qu'ils supportent plus de choses. Le mythe d'un OS évanescent est une idiotie car chaque application deviendrait alors un OS dédié et on repartirait 30 années en arrière.

#34 Canardcache

Canardcache

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:26

C'est fini depuis des années ca. on appelait ca etre "RAM limited", c'est a dire, ne pas avoir assez de RAM systeme pour lancer un programme, au prix de la RAM PC qui est pratiquée depuis des années (50€ les 8Go), ça fait un bail que cela ne pose plus problème a personne.

MMM... avec TOUS les pc que j'ai eus et de tout temps JAMAIS un jeu a été totalement (j'ai bien mis TOTALEMENT) fluide (en ULTRA) et pourtant j'ai eu des pc haut de gamme... et j'ai du souvent rajouter de la ram pour avoir une petite différence (quand même visible)... si tu dis que la ram ne sert pas aux calculs nécessaires aux jeux, elle sert quand même à stocker l'application.

Il y a quand même des accès à cette app pendant le jeu... suis je correct?

#35 fremen73

fremen73

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 541 messages
  • ID Steamluc73000

Posté 13 mars 2013 - 11:27

Tu as raison , il est fou de dire que 4 Go seront réservés au système ... ça sera sur Xbox 3 ça . Sur PS4 , il est prévu 1Go max réservé au système .

Autant dire que la RAM de la PS4 va faire tirer la langue les PC .

attends de voir ce que la fonction d'enregistrement vidéo va pomper avant de le traiter de fou

#36 Guest_Neon_236_*

Guest_Neon_236_*
  • Invités

Posté 13 mars 2013 - 11:27

Ça ne fonctionne pas comme ça. Intéressante question, car c'est la ou beaucoup de néophytes en la matière se plantent. Déja pour répondre a ta question : aucune carte graphique PC n'embarque 8 Go de GDDR5. Pourquoi ? Parce que c'est à l'heure actuelle inutile. Les constructeurs travaillent surtout sur la vélocité du processeur graphique (au sein des cartes graphiques), car c'est le processeur graphique qui fait l'essentiel du travail, la quantité de mémoire vidéo permet de ne pas brider les travaux du processeur graphique, et donc "d'étrangler" les performances en jeu.

Tu me dira alors, mais pourquoi la PS4 (et probablement la Xbox 3) embarqueront 8 Go de mémoire ? Parce que cette mémoire est unifiée (sur PC, d'un coté, on a les barettes de mémoire système et dont la quantité est extensible à 64 Go de mémoire et de l'autre, la mémoire qu'embarque les cartes graphiques), sur les prochaines consoles, les deux catégories de mémoire (système et vidéo) vont de paire.

C'est ce qu'on appelle une mémoire unifiée, mais dont l'utilisation sera partagée entre les ressources système, qui fera, autant, appel au penchant mémoire système qu'au penchant mémoire graphique. Les deux vont jouer de concert.

Mais a l'heure aujourd’hui, on peut déjà être quasi certain que le système de la PS4 réservera 4 Go sur le 8 disponibles au système uniquement (ce serait logique vu que les consoles proposent de plsu en plus d’applications annexes, et SONY, avec sa fonction "Share, son système Gaikai etc... ca ne laisse pas trop de place aux doutes). Il restera alors probablement 4Go pour la mémoire vidéo. Par prolongement, la grande question est, que faire de ces 4 Go de mémoire vidéo ? en réalité, comme je l'expliquais plus haut, cela va éviter d'étrangler les performances du processeur graphique (GPU), et du processeur (CPU). Le fond du problème la dedans, et ce qui inquiète les PCistes, et la pour le coup on est au coeur du débat, c'est que la vélocité du GPU de la PS4 est a peu près équivalente aux GPU PC qu'on trouvait sur le marché il y a 3 ou 4 ans... une éternité en terme de hardware.

Donc cela fait beaucoup de mémoire pour un GPU fondamentalement faiblard. Reste la vélocité RÉELLE du Processeur (CPU) dont on a encore beaucoup de mal a imaginer les performances. Un 8 core (contre 4 sur PC) mais dont la cadence est a 1,6 Ghz (contre 3 à 4,6 Ghz sur PC). Donc la PS4 va se retrouver avec un processeur trés faible mais avec une capacité de multi-tasking très élevé. Il n'existe pas d'équivalent a un tel processeur sur PC, c'est pourquoi cela reste une inconnue.

En espérant avoir pas trop été nébuleux dans mes explications.

Ok merci, je pense avoir compris, en gros la PS4 c'est carl Lewis sur une chaise roulante. Donc on verra bien ce que donne l'addition des deux ( GPU faible et mémoire véloce ). Vu que tout ça n'est qu'inconnue, on verra bien. De toute manière c'est évident qu'une console reste une console, de nos jours le PC aura toujours la mains mise technologiquement parlant.

Encore merci pour l'explication. :japh:

Effectivement, la question est stupide. Tu avais raison de le signaler. (de plus, elle n'a aucun rapport avec ce que tu quote, en fait).

Il n'y en a pas vu que çà ne sert globalement à rien. Si il y avait un quelconque intérêt à mettre autant de VRAM sur une CG, tu en verrait tout naturellement, peu importe le prix.

Hummmmmmm oui fouette moi mon coquin !!!!! :whip:
hummmmmm toi t'es un chaud :wub:
tu veux un câlin ? un sucre ?

#37 Koalastitch

Koalastitch

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 453 messages
  • GamertagKoalastitch
  • ID PSNKoalastitch626
  • Code 3DS5412 9967 9543

Posté 13 mars 2013 - 11:29

Tu as tout à fait raison. Malheureusement, ce ne sera pas le cas sur cette gen. C'est pour cette raison que quelques personnes ici essaient de faire (bien inutilement, à mon avis) un peu de pédagogie sur tous les sujet liés à çà. Ce qui est pris systematiquement pour du troll ou du fanboyisme.

Et comment peux-tu en être si certain sans avoir la config´ exacte de la PS4 et même pas une once de celle de la 720 ?

Je ne dis pas que tu auras tort au final, je dis juste que pour l'heure il faut savoir garder un minimum de réserve, que l'on soit plutôt joueur attaché au PC ou à la console.

#38 XNihili

XNihili

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 709 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:32

Le seul moyen pour que le jeu tourne moins bien sur PC, c'est que les developpeurs mettent en place un système qui fait automatiquement planter le jeu s'il est trop fluide.

Le processeur de la PS4 est plus faible que celui du PC donc il ne faut pas un jeu qui tire trop sur le CPU (pas trop de physique)
Le GPU de la PS4 est aussi plus faible que celui du PC dont il ne faut pas un jeu qui soit trop lourd niveau 3D.
Donc le seul type de jeu que je vois, c'est une immense zone "vide" avec beaucoup de textures qui est entièrement préchargée.

#39 Killersg

Killersg

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 44 messages
  • ID PSNskyscreepa
  • Code 3DS1435 4954 0799

Posté 13 mars 2013 - 11:33

Non mais sérieusement, revois un peu tes basiques WandaNoOrchestra : DirectX est une appli (comme tu le dis toi-même d'ailleurs) et qui dit application signifie OS qui tourne derrière pour la faire tourner. Donc non DirectX ne se substitue pas miraculeusement à Windows pour ensuite laisser le jeu prendre ensuite la main sur l'ensemble des ressources. 1ère erreur car cela signifie que l'OS quel qu'il soit (pour console ou PC) pompe de la ressource CPU/RAM quoi qu'il arrive. Et plus ton OS est léger et moins il supporte d'assets et donc plus il demande à la couche supérieure de prendre la main sur des processus élémentaires. C'est un peu le jeu des vases communiquants.

Par ailleurs nous expliquer de manière péremptoire qu'un OS ne réside qu'en mémoire une fois le jeu lancé c'est tout de même la plus belle des quenelles celle-ci ! Non parce que de la RAM c'est juste un support de stockage pour faire au plus simple. Sans intervention d'une ressource CPU (ou d'une ressource GPU dans certains cas), comment tu y accèdes à tes données ? Ton OS se résume simplement à une compilation de variables statiques sans hiérarchie selon toi ?

Enfin, nous raconter que les OS sont de plus en plus "légers" c'est le comble. Tu veux que je te rappelle avec quelle mémoire vive embarquée pouvait tourner un DOS ou un Minix ? Les OS s'alourdissent à mesure que les technos évoluent et c'est tant mieux car cela signifie qu'ils supportent plus de choses. Le mythe d'un OS évanescent est une idiotie car chaque application deviendrait alors un OS dédié et on repartirait 30 années en arrière.

DirectX n'est pas une appli ...c'est une Api , une bibliothèque , comme Open Gl ...

#40 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 13 mars 2013 - 11:34

...

Je vais pas te quoter par souci de lisibilité juste par des chiffres qui renvoi a tes 3 "pavés".

1.Je faisais référence à la mémoire vidéo. Pas la mémoire système. Mon systeme pompe zero de CPU, pourquoi voudrait tu qu'il prenne des ressources CPU une fois en jeu ? a moins de lancer une recherche antivirus en tache de fond, je ne vois pas pourquoi tout a coup il se mettrait a pomper sur le CPU de manière éhontée. aucune raison, ou alors, je t'en pris, parfait mes connaissances. Après oui il y a des échanges de données, évidemment. Windows ne dors jamais complètement, c'est évident.

2. Sur ce point, je crois que tu m'as tout simplement mal compris (ou que je me suis mal exprimé). :censored:

3. Ce n'est pas moi qui ait écrit ça. :silence:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)