Les 10 jeux vidéo considérés comme de l'art moderneLes musées devraient leur ouvrir leurs portes
Débuté par JulienC, 01 avr 2009 - 11:33
89 réponses à ce sujet
Posté 01 avril 2009 - 11:33
Il y a quelques jours Fumito Ueda déclarait que ses jeux n'étaient pas de l'art. Il a bien évidemment raison. En tant que tel peu de titres peuvent prétendre à être une oeuvre d'art... néanmoins certains tendent clairement vers une démarche artistique. La nuance est certes infime, mais elle existe. Ainsi le site Cracked a établi un TOP 10 des expériences numériques qui pourraient être considérées…
Voir la news
Voir la news
Posté 01 avril 2009 - 11:37
Darwinia (puis Defcon aussi tiens, vive les indépendants
)
Puis bon, vu leur classement (Fallout ?!) on pourrait citer Guild Wars et Team Fortress 2. Les deux font preuve d'un effort artistique prononcé. World of Goo dernièrement fut aussi appréciable de ce point de vue (les niveaux Geekz), puis de nombreux titres indépendants en fait (et ça aussi : http://intihuatani.u...cloud/flowing/).
Puis bon, vu leur classement (Fallout ?!) on pourrait citer Guild Wars et Team Fortress 2. Les deux font preuve d'un effort artistique prononcé. World of Goo dernièrement fut aussi appréciable de ce point de vue (les niveaux Geekz), puis de nombreux titres indépendants en fait (et ça aussi : http://intihuatani.u...cloud/flowing/).
Posté 01 avril 2009 - 11:42
Oddworld power !!!! j'ai réussi à choper le artbook "Oddworld Inhabitants : the first 10 years" et c'est un bijou !
Par contre, je comprends pô trop la citation de Last Resort. Excellentissime shoot je vous l'accorde mais en quoi est-ce de l'art plus qu'un autre shoot ? pour ses décors apocalyptiques ptet ?
Par contre, je comprends pô trop la citation de Last Resort. Excellentissime shoot je vous l'accorde mais en quoi est-ce de l'art plus qu'un autre shoot ? pour ses décors apocalyptiques ptet ?

Mon Gameblog - - - Le terrier ludo-numérique
Jeux en cours - - - Trials Evolution, Batman Arkham City, Dead Rising 2, Fez, Super Mario Galaxy 2, Donkey Kong Country Returns
Jeux à commencer - - - the Witcher 2, Alan Wake, Castlevania Lords of Shadow, Muramasa, Dead Rising 2 : Case West
Posté 01 avril 2009 - 11:56
JulienC, le 01/04/2009, 12:33, dit :
Et vous, quels jeux vous ont marqué visuellement, au point de trouver qu'ils s'approchaient d'une oeuvre artistique ?
Posté 01 avril 2009 - 12:01
Euh Braid ?... Y'a comme un souci. Niveau narration, rapport espace/temps, si c'est pas de l'art moderne...
Posté 01 avril 2009 - 12:03
Lapino, le 01/04/2009, 12:42, dit :
Oddworld power !!!! j'ai réussi à choper le artbook "Oddworld Inhabitants : the first 10 years" et c'est un bijou !
C'est pas le shoot c'est un jeu a la "myst" produit a l'époque par De Niro avec des tas de "guest star" qui faisait les voix.
Ca avait un univers assez bizarre et étrange.
"Non non 98 c'est pas a la fin des années 90"
@Rahan un visionnaire du 21ème siècle
Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org
/join #diurne
@Rahan un visionnaire du 21ème siècle
Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org
/join #diurne
Posté 01 avril 2009 - 12:04
Si on parle bien d'art au sens esthétique de l'environnement, et donc beauté de l'oeuvre, j'ai 2 noms à l'esprit : Okami et Shadow of the Colossus (dingue ce que je peut le citer sur le forum celui-là ces derniers jours, c'est mon Shenmue à moi
)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)