GDC 09 > Ueda : "mes jeux ne sont pas de l'Art"Et Suda 51 trouve son inspiration sur le trône
Débuté par RaHaN, 26 mar 2009 - 18:07
30 réponses à ce sujet
Posté 26 mars 2009 - 18:07
Pendant l'un des très intéressants panels de discussion de la Game Developers Conference qui se déroule actuellement à San Fransisco, Fumito Ueda, outre son annonce qu'il n'annoncerait rien sur son prochain jeu, a réagit en contradiction avec les qualificatifs que de nombreux joueurs utilisent pour décrire ses productions.
Mon équipe et moi-même faisons des jeux qui se rapprochent de l'Art…
Voir la news
Mon équipe et moi-même faisons des jeux qui se rapprochent de l'Art…
Voir la news
Posté 26 mars 2009 - 18:11
Mouais, je suis pas trop d'accord dans le fond, mais comme je ne connais pas très bien les jeux de ces deux-là, je sais pas trop...
Sinon, petite question: la rédaction de Gameblog est à la GDC en ce moment, ou vous suivez l'événement "comme les autres"?
Sinon, petite question: la rédaction de Gameblog est à la GDC en ce moment, ou vous suivez l'événement "comme les autres"?
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/
Posté 26 mars 2009 - 18:14
ah je comprend mieux pourquoi on sauvegarde dans les WC dans no mores heroes
tout s'explique merci suda 51 pour ce grand moment de philosophie
tout s'explique merci suda 51 pour ce grand moment de philosophie
Posté 26 mars 2009 - 18:15
Citation
Être seul est très important. Je vais aux toilettes, et j'essaie de faire caca, et là j'ai une bonne idée qui germe.
On a tous envie de changer le monde quand on va au chiotte. Et franchement ce brave gars a raison c'est effectivement au toilette que notre concentration atteint des sommets (lire la rubrique people de télé7jours en 1 minute, mater les nouvelles conneries qu'a fait Pete Doherty ou la sale tronche de Paris Hilton). Personne ne devrait sous-estimer les bienfaits des gogues...
Posté 26 mars 2009 - 18:26
Citation
Être seul est très important. Je vais aux toilettes, et j'essaie de faire caca, et là j'ai une bonne idée qui germe.
Posté 26 mars 2009 - 18:28
Oéoé enfin c'est pas Ueda qui peut dire ou non si ses jeux se rapprochent de l'art, c'est au public d'en décider. Sinon je suis d'accord, on est encore trop dans le divertissement pour dire que le JV est un art, mais il est indéniable qu'on s'en approche.
Posté 26 mars 2009 - 18:40
Il peut bien etre inspiré ou il veut, ce mec a créé Killer 7. Killer 7 quoi !
Posté 26 mars 2009 - 18:50
Citation
Non plus sérieusement, je suis assez de l'avis de ce que dit félicius :
Citation
Oéoé enfin c'est pas Ueda qui peut dire ou non si ses jeux se rapprochent de l'art, c'est au public d'en décider. Sinon je suis d'accord, on est encore trop dans le divertissement pour dire que le JV est un art, mais il est indéniable qu'on s'en approche.
Et quelque part, l'Art agit aussi de cette manière, entre autres.
Posté 26 mars 2009 - 19:20
Je les vois mal disant: "Oui, ce que nous faisons est de l'art et nous sommes des artistes." Il n'y a que les gens pédants et les mauvais artistes qui osent s'en vanter. Même si d'une certaine facon ce qu'ils font est de l'art et qu'ils en ont peut-être un peu conscience, ce n'est pas ce qu'ils visent. On ne fait pas de l'art dans le but de créer de l'art, c'est aux autres de juger si c'en est digne ou pas.
Posté 26 mars 2009 - 19:27
Et puis penser que l'Art n'est pas censé divertir... il y a matière à discuter.
Posté 26 mars 2009 - 19:49
sanjuro, le 26/03/2009, 19:20, dit :
Je les vois mal disant: "Oui, ce que nous faisons est de l'art et nous sommes des artistes." Il n'y a que les gens pédants et les mauvais artistes qui osent s'en vanter. Même si d'une certaine facon ce qu'ils font est de l'art et qu'ils en ont peut-être un peu conscience, ce n'est pas ce qu'ils visent. On ne fait pas de l'art dans le but de créer de l'art, c'est aux autres de juger si c'en est digne ou pas.
L'équipe de Gears 2 s'en vantai récemment avec une innocence incroyable qui laissai deviner une certaine inculture. C'était bien poilant.
Plus sérieusement, j'avait lu Inaba dans Chronicart disant exactement la même chose à propos de Okami. Même si c'est plus compréhensible dans ce cas.
Mais c'est comme l'architecture, c'est communément considéré comme un art, et pourtant ce n'en est pas un, c'est comme les jeu video, un architecte dois faire avec énormément de champs de réflection. (structurelles, économiques, thermiques, fonctionelles, sociologiques, etc...)
Tout ceci faisant qu'un architecte cherchant uniquement à faire de l'art fini souvent par faire de la mauvaise architecture ou de l'"architecture sculpture".
Un projet part plus souvent d'une intention fonctionnelle , sociale, culturelle plus que formelle.
Cela dépent évidement des architectes et de projets mais en tout cas Ueda lui, part d'une intention de gameplay, puis fini par crééer le contexte et l'univers autour.
Pour Suda je ne sais pas tro. Visiblement les idées ne sortent pas de sa tête.
Mais en tout cas on peut être sure qu'on à a faire à un parlé cru et sans détours digne d'un grand concepteur de caractère.
Posté 26 mars 2009 - 21:15
Ba, un jeu video reste un outil de divertissement avant tout, après chacun est touché de manière différente. Ce secteur est encore trop jeune pour que les développeurs s'échinent à se définir comme des artistes à part entière. Et puis il y a aussi la reconnaissance du grand public, qui considère encore trop que ce média est destiné aux nolifes décérébrés problématiques pour leur entourage directe.
Je définie un titre comme une oeuvre d'art lorsqu'il me donne des frissons de plaisir (oulala
), quand il fait vibrer la corde sensible. Ico ne m'a quasi rien fait, par contre SOTC lui m'a fait énormément tripper. Donc.....
Je définie un titre comme une oeuvre d'art lorsqu'il me donne des frissons de plaisir (oulala
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)