Aller au contenu

GDC 09 > Ueda : "mes jeux ne sont pas de l'Art"Et Suda 51 trouve son inspiration sur le trône

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4354 messages

Posté 26 mars 2009 - 18:07

Pendant l'un des très intéressants panels de discussion de la Game Developers Conference qui se déroule actuellement à San Fransisco, Fumito Ueda, outre son annonce qu'il n'annoncerait rien sur son prochain jeu, a réagit en contradiction avec les qualificatifs que de nombreux joueurs utilisent pour décrire ses productions.
Mon équipe et moi-même faisons des jeux qui se rapprochent de l'Art…

Voir la news

Publicité

#2 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6421 messages
  • Lieu:ligne 412
  • ID PSN:mogo768
  • ID Steam:mogo768

Posté 26 mars 2009 - 18:09

Citation

Voilà, je crois que ces bonnes paroles sont absolument parfaites pour redescendre des envolées artistiques que pourraient encore susciter le jeu vidéo chez certains d'entre vous.
raHan m´a tuer.
J´attends que Braid sorte fin mars voila ce que j´en pense !
♪~( ̄。 ̄)

#3 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 26 mars 2009 - 18:11

Mouais, je suis pas trop d'accord dans le fond, mais comme je ne connais pas très bien les jeux de ces deux-là, je sais pas trop...

Sinon, petite question: la rédaction de Gameblog est à la GDC en ce moment, ou vous suivez l'événement "comme les autres"?
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#4 sorento

sorento

Wii gamer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2790 messages
  • Lieu:Chateau de Figaro
  • ID PSN:sorentofr07
  • Code Wii:a venir
  • Code 3DS:1246 8825 7069

Posté 26 mars 2009 - 18:14

ah je comprend mieux pourquoi on sauvegarde dans les WC dans no mores heroes

tout s'explique merci suda 51 pour ce grand moment de philosophie

#5 aspichien

aspichien

membrane plasmique

• Membres
  • PipPipPip
  • 577 messages
  • Lieu:Wyoming
  • Gamertag:rotofil
  • ID PSN:aspichien

Posté 26 mars 2009 - 18:15

Citation

Être seul est très important. Je vais aux toilettes, et j'essaie de faire caca, et là j'ai une bonne idée qui germe.

On a tous envie de changer le monde quand on va au chiotte. Et franchement ce brave gars a raison c'est effectivement au toilette que notre concentration atteint des sommets (lire la rubrique people de télé7jours en 1 minute, mater les nouvelles conneries qu'a fait Pete Doherty ou la sale tronche de Paris Hilton). Personne ne devrait sous-estimer les bienfaits des gogues...
"Si les connards volaient, il ferait nuit tous les jours"

Image IPB

#6 la crevette

la crevette

crevette grillée sauce soja

• Membres
  • PipPipPip
  • 1488 messages

Posté 26 mars 2009 - 18:26

Citation

Être seul est très important. Je vais aux toilettes, et j'essaie de faire caca, et là j'ai une bonne idée qui germe.
quote of the year! trop excellent, j'adore goichi suda :laugh0:
Image IPB
"We are oft to blame in this, - / 'Tis too much proved - that with devotion's visage/ And pious action we do sugar o'er/ The devil himself"

#7 felicius

felicius

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1425 messages

Posté 26 mars 2009 - 18:28

Oéoé enfin c'est pas Ueda qui peut dire ou non si ses jeux se rapprochent de l'art, c'est au public d'en décider. Sinon je suis d'accord, on est encore trop dans le divertissement pour dire que le JV est un art, mais il est indéniable qu'on s'en approche.

#8 Symmetry

Symmetry

Owwww

• Membres
  • PipPipPip
  • 979 messages
  • Lieu:Lille
  • Gamertag:Symmetry 890
  • ID Steam:Symmetry [Fr]

Posté 26 mars 2009 - 18:28

-_-

Et quand il est constipé ? :ph34r:
Image IPB

#9 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 26 mars 2009 - 18:40

Il peut bien etre inspiré ou il veut, ce mec a créé Killer 7. Killer 7 quoi !
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#10 RadicalDreamer

RadicalDreamer

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 694 messages
  • Lieu:Valhalla

Posté 26 mars 2009 - 18:50

Citation

Il faut qu'il mange beaucoup de melons, riches en pépins. Et qu'il laisse la cuvette pleine le temps que ça pousse...
Non plus sérieusement, je suis assez de l'avis de ce que dit félicius :

Citation

Oéoé enfin c'est pas Ueda qui peut dire ou non si ses jeux se rapprochent de l'art, c'est au public d'en décider. Sinon je suis d'accord, on est encore trop dans le divertissement pour dire que le JV est un art, mais il est indéniable qu'on s'en approche.
Chacun sa perception de l'art, on va éviter le débat de ce qu'est l'Art, et particulièrement dans le cadre du JV (débat hyper intéressant mais intarissable et je suis au taff :P), mais toujours est il que Mr Ueda à travers ses oeuvres réussi à provoquer à grand nombre d'entre nous des sensations, des sentiments sans aucune équivoque à travers ses univers.

Et quelque part, l'Art agit aussi de cette manière, entre autres.

#11 Decs

Decs

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 107 messages

Posté 26 mars 2009 - 19:06

Voir le messageSymmetry, le 26/03/2009, 18:28, dit :

-_-

Et quand il est constipé ? :ph34r:

Ça donne des idées comme Killer 7 ^^

#12 sanjuro

sanjuro

N00b

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 26 mars 2009 - 19:20

Je les vois mal disant: "Oui, ce que nous faisons est de l'art et nous sommes des artistes." Il n'y a que les gens pédants et les mauvais artistes qui osent s'en vanter. Même si d'une certaine facon ce qu'ils font est de l'art et qu'ils en ont peut-être un peu conscience, ce n'est pas ce qu'ils visent. On ne fait pas de l'art dans le but de créer de l'art, c'est aux autres de juger si c'en est digne ou pas.

#13 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32120 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 26 mars 2009 - 19:27

Et puis penser que l'Art n'est pas censé divertir... il y a matière à discuter. :eyebrow:

#14 Morm

Morm

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 174 messages
  • Lieu:Rouen

Posté 26 mars 2009 - 19:27

Nan mais faites-les taire, ils vont nous tuer Julienque avec leurs conneries.

#15 Maidencloud

Maidencloud

Vétéran

• Membres Premium
  • 646 messages

Posté 26 mars 2009 - 19:43

YEAAAAAH SUda 51, ROOOOCK AND ROOOOOLL

#16 Brainkite

Brainkite

Vétéran

• Membres Premium
  • 572 messages

Posté 26 mars 2009 - 19:49

Voir le messagesanjuro, le 26/03/2009, 19:20, dit :

Je les vois mal disant: "Oui, ce que nous faisons est de l'art et nous sommes des artistes." Il n'y a que les gens pédants et les mauvais artistes qui osent s'en vanter. Même si d'une certaine facon ce qu'ils font est de l'art et qu'ils en ont peut-être un peu conscience, ce n'est pas ce qu'ils visent. On ne fait pas de l'art dans le but de créer de l'art, c'est aux autres de juger si c'en est digne ou pas.

L'équipe de Gears 2 s'en vantai récemment avec une innocence incroyable qui laissai deviner une certaine inculture. C'était bien poilant.

Plus sérieusement, j'avait lu Inaba dans Chronicart disant exactement la même chose à propos de Okami. Même si c'est plus compréhensible dans ce cas.

Mais c'est comme l'architecture, c'est communément considéré comme un art, et pourtant ce n'en est pas un, c'est comme les jeu video, un architecte dois faire avec énormément de champs de réflection. (structurelles, économiques, thermiques, fonctionelles, sociologiques, etc...)
Tout ceci faisant qu'un architecte cherchant uniquement à faire de l'art fini souvent par faire de la mauvaise architecture ou de l'"architecture sculpture".
Un projet part plus souvent d'une intention fonctionnelle , sociale, culturelle plus que formelle.
Cela dépent évidement des architectes et de projets mais en tout cas Ueda lui, part d'une intention de gameplay, puis fini par crééer le contexte et l'univers autour.
Pour Suda je ne sais pas tro. Visiblement les idées ne sortent pas de sa tête. :ph34r:
Mais en tout cas on peut être sure qu'on à a faire à un parlé cru et sans détours digne d'un grand concepteur de caractère.

#17 drunckmaster

drunckmaster

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 670 messages
  • Lieu:kingersheim en ALsaceee
  • Gamertag:drunckmaster

Posté 26 mars 2009 - 20:02

mdrr très fin vos coms ^^
ANxIEux GéNéRal

#18 sanjuro

sanjuro

N00b

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 26 mars 2009 - 20:03

Voir le messageBrainkite, le 26/03/2009, 20:49, dit :

Visiblement les idées ne sortent pas de sa tête.

Les idées germent de ses excréments comme les fleurs sur la bouse de vache, peut-être. Il ne faut pas sous-estimer la puissance créatrice contenue dans la crotte.

#19 Kain2097

Kain2097

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2369 messages

Posté 26 mars 2009 - 20:37

Même si ce n'est pas de l'art, il y a tout de même une direction artistique au même titre qu'un film.
Si on prend la définition au pied de la lettre même le cinéma n'est pas de l'art. Tout dépend en fait de l'idée que se fait Fumito de l'art.

#20 fukube

fukube

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1561 messages

Posté 26 mars 2009 - 21:15

Ba, un jeu video reste un outil de divertissement avant tout, après chacun est touché de manière différente. Ce secteur est encore trop jeune pour que les développeurs s'échinent à se définir comme des artistes à part entière. Et puis il y a aussi la reconnaissance du grand public, qui considère encore trop que ce média est destiné aux nolifes décérébrés problématiques pour leur entourage directe.

Je définie un titre comme une oeuvre d'art lorsqu'il me donne des frissons de plaisir (oulala :wub: ), quand il fait vibrer la corde sensible. Ico ne m'a quasi rien fait, par contre SOTC lui m'a fait énormément tripper. Donc.....

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)