Aller au contenu

Photo

La bosse des maths

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
58 réponses à ce sujet

#1 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 075 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • GamertagCafeine
  • ID PSNCaf
  • ID SteamCafeine

Posté 26 mars 2007 - 09:19

La PS3 est peut-être nulle pour chauffer les soirées, mais comme prévu, son processeur Cell tient ses promesses. Quelques jours à peine après la sortie de la version PS3 de [email protected], un programme qui exploite la puissance de calcul de vos machines quand vous n'en faites rien pour comprendre les secrets des protéines qui permettront, un jour, de soigner certaines maladies, la console de "Kuta"…

Voir la news

#2 Pangloss

Pangloss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 26 mars 2007 - 09:21

Classe ça. Pour une fois qu'une console de jeu sert à autre chose qu'a entretenir l'obésité :lol:
AU moins on peut se réjouir que ca ne soit pas le projet seti at home qui soit choisi...

#3 vince2lille

vince2lille

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 399 messages
  • Lieu:Roubaix

Posté 26 mars 2007 - 09:49

Vraiment puissant ce CELL.
Nouvel axe marketing :
"Donnez pour la recherche. 600 euros pour 3 ans ça fait 17 € mois soit pas chère pour sauver des vies humaines. Mr Fort Nez"

#4 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages
  • Lieu:unknow

Posté 26 mars 2007 - 10:00

Ca existe sur PC, ça on le dit moins bizarrement :unsure:

#5 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 26 mars 2007 - 10:04

Le Cell est un monstre. :blink:

#6 Boke

Boke

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 26 mars 2007 - 10:14

D'où ma question, peut on déduire l'achat de la playstation 3 des impôts au même titre qu'un don au téléthon??

#7 Trazom

Trazom

Dieu vivant et ouf malade

• La Rédaction
  • 8 214 messages

Posté 26 mars 2007 - 10:14

C'est cela la vraie puissance nucléaire ! :unsure:

#8 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages

Posté 26 mars 2007 - 10:20

C'est cela la vraie puissance nucléaire ! :unsure:

La corée du nord va être ravie :lol:

#9 dante2002

dante2002

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • Lieu:SCHOENECK
  • Gamertagdante2002_fr

Posté 26 mars 2007 - 10:34

Il n'empeche que techniquement c'est vraiment très très impressionnant...

#10 Pangloss

Pangloss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 26 mars 2007 - 10:36

Ca existe aussi sur PC, mais tous les PC n'ont pas 3,5 GHz de puissance de calcul.
Pis regarde les chiffres aussi.

#11 resident-eater

resident-eater

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 214 messages

Posté 26 mars 2007 - 10:51

Ca existe aussi sur PC, mais tous les PC n'ont pas 3,5 GHz de puissance de calcul.
Pis regarde les chiffres aussi.

Surtout que tous les PC qui attendent crysis ne sont pas connectés sur ce reseau

#12 Mogwai

Mogwai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 26 mars 2007 - 10:58

Ce n'est pas si étonnant, à mon avis la plupart des ordis qui font tourner [email protected] sont des vieilles bécanes ou du moins pas des foudres de guerre. Rien de surprenant donc que le Cell des PS3 les surpasse.

Cela dit, ça reste de très bons résultats. Je me demande tout de même qui sera prêt à réellement laisser tourner sa console H-24, déjà que d'une manière générale les dernières consoles ont quelques soucis de durée de vie ... ;)

#13 Tahend

Tahend

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Lieu:Montreal
  • GamertagTahend

Posté 26 mars 2007 - 12:41

Pas étonnant , il concue la console pour une durée de 10 ans...

Les chiffres décoiffent grave :rolleyes:

#14 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 26 mars 2007 - 13:04

Ce n'est pas si étonnant, à mon avis la plupart des ordis qui font tourner [email protected] sont des vieilles bécanes ou du moins pas des foudres de guerre.

On peut savoir comment tu en arrives à une telle conclusion ?

#15 Mogwai

Mogwai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 26 mars 2007 - 13:22

Quand je parle de vieille bécane, il faut comprendre pas des core2duo ou équivalent.

Loin de moi l'idée de dénigrer la puissance du Cell, il faut juste rester réaliste : je ne peux pas croire que ce CPU soit, comme on voudrait nous le faire croire, 10 fois plus puissante que le plus puissant des processeurs PC actuel.

#16 warcaribou

warcaribou

It's kut tiiiiiiiiiiiime!!!!!.....

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 833 messages
  • Lieu:Région lorientaise
  • ID PSNWarcaribou
  • ID SteamWarcaribou

Posté 26 mars 2007 - 14:40

OMFG!!!!!! :blink:
Bon bah je veux une PS3 rien que pour ça déjà!!
Mon 3800+ met très facile 5 jours pour une seule protéine...

Nan mais sérieusement là; la PS3 va peser lourd dans la recherche...
(rappelons que ces recherches concernent toutes les maladies génétiques ainsi que le cancer, alzheimer.... et que tout les résultats sont du domaine publique...)

Bravo, respect, toussa....

#17 garoo

garoo

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Lieu:Paris

Posté 26 mars 2007 - 15:56

Quand je parle de vieille bécane, il faut comprendre pas des core2duo ou équivalent.

Justement, si tu prends comme base les Mac Intel, tu te retrouves avec uniquement des Core Duo et Core 2 Duo. Et la comparaison reste impressionnante :)

Ce n'est pas qu'une question de puissance, c'est aussi que les coeurs de la PS3 sont optimisés pour ce genre de calculs alors qu'un proc d'ordinateur est plus généraliste. (A titre de comparaison, d'après les calculs faits par codinghorror.com, le client Folding qui tourne sur le proc d'une carte graphique ATI X1800 ou X1900 est 18 fois plus rapide que le Core Duo.)

#18 Malakov

Malakov

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 26 mars 2007 - 17:10

OMFG!!!!!! :blink:
Bon bah je veux une PS3 rien que pour ça déjà!!
Mon 3800+ met très facile 5 jours pour une seule protéine...

[email protected] m'annonce environ 8 heures pour faire la même chose sur ma PS3. Soit 15 fois plus rapide... :blink:

#19 warcaribou

warcaribou

It's kut tiiiiiiiiiiiime!!!!!.....

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 833 messages
  • Lieu:Région lorientaise
  • ID PSNWarcaribou
  • ID SteamWarcaribou

Posté 26 mars 2007 - 18:30

[email protected] m'annonce environ 8 heures pour faire la même chose sur ma PS3. Soit 15 fois plus rapide... :blink:

CELL : le système qui porte terriblement bien son nom...
(bordel, ça fait vraiment du 3 protéines/jour... OO!!)

#20 garoo

garoo

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 26 mars 2007 - 19:04

D'après la FAQ la taille de chaque WU n'est pas la même sur chaque plateforme, et ils n'envoient pas le même type de calculs à tous. Les WU pour PS3 sont les calculs pour lesquels elle est la plus appropriée, et ils sont formatés pour tenir en 8h exprès pour que les gens laissent tourner leur console une nuit à la fois.

#21 bdfck

bdfck

N00b

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 26 mars 2007 - 22:02

Mettons de coté les windows, linux, mac power pc et gpu (on parle de facteurs allant de 1 à 50).

Prenons d'un coté les Mac Intel (à la louche 90% seront dual core et cadencés autour de 2Ghz).

Prenons de l'autre les PS3 (6 cores à 3,2 Ghz).

Imaginons que le client est parfaitement optimisé pour chacun des processeurs, qu'il n'y a pas de taches de fond qui pompent du cpu, etc

Faisons un calcul d'épicier du genre :

TFlop / Nombre de machine / Nombre de core * 1000 (le dernier c'est pour avoir un chiffre plus joli).

Mac Intel : 1,53
PS3 : 4,08

On a là une valeur arbitraire de puissance de calcul par core, mais qui ne tient pas compte de l'horloge.

Appliquons un petit ratio pour corriger la fréquence (2 ghz vs 3,2 Ghz).

Mac Intel : 0,76
PS3 : 1,27

C'est tout de suite vachement moins impressionnant, mais un core de Cell s'en sort quand meme bien mieux qu'un core de C2D.

Surtout quand il y en a six :)

#22 Malakov

Malakov

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 26 mars 2007 - 22:12

D'après la FAQ la taille de chaque WU n'est pas la même sur chaque plateforme, et ils n'envoient pas le même type de calculs à tous. Les WU pour PS3 sont les calculs pour lesquels elle est la plus appropriée, et ils sont formatés pour tenir en 8h exprès pour que les gens laissent tourner leur console une nuit à la fois.

Je l'ignorais. Ca me semble tout de même plus cohérent. Merci pour la précision. :)

#23 garoo

garoo

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 26 mars 2007 - 23:13

bdfck: Euh, mais, euh, qu'est-ce qu'on en a à faire, de la puissance par core et à fréquence égale ? Ni les PC, ni la 360 (parce que le plus intéressant dans l'histoire c'est quand même d'[i]imaginer[i] la comparaison avec la 360) n'ont des processeurs octo-core à 3.2 GHz, et ni l'un ni l'autre ne sont près d'avoir ça, encore moins pour 600 euros...

#24 ouvreboite

ouvreboite

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages

Posté 27 mars 2007 - 00:02

on dois pouvoir jouer à "j'ai la plus grosse" avec la 360 aussi :
un proc avec 6 coeurs logiques et une X1900 ce dois tourner pas mal aussi.

après je pense que le cell reste devant mais, comme on l'a dit plus haut, rien d'anormal vu que le Cell est voué à ce genre de calcul.

Une bonne bébète quoi, reste plus qu'à réussir à coder des jeux dessus (plus dur tout de suite ^^)

#25 bdfck

bdfck

N00b

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 mars 2007 - 00:46

@ Garoo

... de la puissance par core et à fréquence égale ?

ce rapport core/fréquence permet d'évaluer (très grossierement) la puissance de calcul brute du bestiau.

...Ni les PC...n'ont des processeurs octo-core à 3.2 GHz

Oui pour l'instant, mais il est très probable que d'ici à 2 ans, un pc correct aura au moins 4 core, voir 8.

Les prochains Mac Pro (d'ici quelques jours ou semaines à priori) seront équipés de 2 Xeon quad-core, soit ... 8 core.

Ce qui est amusant, c'est qu'une PS3 n'aura vraisemblablement pas à rougir (sur la partie puissance brute de calcul) face à un PC de dans 2 ou 3 ans.

La différence se fera alors sur la quantité de ram et la carte vidéo (qui elle, est par contre presque déjà larguée).

@ ouvreboite

Une bonne bébète quoi, reste plus qu'à réussir à coder des jeux dessus (plus dur tout de suite ^^)

Oui, mais non.

La console est ouverte en l'état, on peut y coller un nunux et compiler ses propres applis, mais : pas touche au gpu (accel 2d/3d). Ce qui est mesquin. Et encouragera les homebrews.

Par contre, cette puissance de calcul à 600 € me laisse entrevoir des pistes amusantes : encodage intensif de videos, compilation d'un moteur Blender + Yafray/PovRay pour transformer la console en renderfarm économique (le peu de ram présent sur la bete risque de freiner la partie calcul 3d).

Dit avec d'autres mots (et en exagerant un poil), tu achetes 10 PS3 (il y a des soldes sur EBay en ce moment ;) ) et tu peux calculer le rendu de Shrek 2 en une semaine chez toi.

Edit : Bien sur ceci ne concerne que 0,0001% des utilisateurs de PS3

#26 GloP

GloP

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 590 messages
  • Lieu:DTC

Posté 27 mars 2007 - 02:38

Sauf que ces chiffrent veulent vraiment pas dire grand chose et que la comparaison avec un PC n'a absoluement aucun sens.

http://arstechnica.c...e-pc-in-fh.html

La, voila :)

#27 alc51

alc51

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 27 mars 2007 - 06:37

he si tu laisse tourner ta console 24h 24, sony la prend en garantie si elle grille.......... :blink:

si oui, ne la laisse pas tourner + d' 1 ans la durée de la garantie, sinon ca fini par revenir chere.

#28 Guest_titibgosse_*

Guest_titibgosse_*
  • Invités

Posté 28 mars 2007 - 09:47

Sauf que ces chiffrent veulent vraiment pas dire grand chose et que la comparaison avec un PC n'a absoluement aucun sens.

http://arstechnica.c...e-pc-in-fh.html

La, voila :)

mercdi pour l'explication !
j'avoue que ces chiffres me paraissaient un peu bizarres...

#29 Guest_TK_AK_*

Guest_TK_AK_*
  • Invités

Posté 28 mars 2007 - 11:48

histoire de faire oublier un lancement dans les régions PAL, assez pitoyable...

http://www.gameblog....-au-royaume-uni

Deg ?

#30 Guest_titibgosse_*

Guest_titibgosse_*
  • Invités

Posté 28 mars 2007 - 14:03

Deg ?

arrête ta croisade :|
de plus, le royaume uni n'est pas l'Europe: mieux vaut attendre les chiffres officiels avant de se réjouir de quoique ce soit (les antis comme les pros :P )

#31 Guest_TK_AK_*

Guest_TK_AK_*
  • Invités

Posté 28 mars 2007 - 14:44

de plus, le royaume uni n'est pas l'Europe: mieux vaut attendre les chiffres officiels avant de se réjouir de quoique ce soit (les antis comme les pros :P )

Pour l'instant on table sur 600000 ventes, alors qualifier ça de pitoyable, hi hi hi.

Et non, ma croisade contre la désinformation semble malheureusement loin d'être finie.

#32 Hengsen

Hengsen

Vétéran

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Lieu:Clichy-la-Garenne

Posté 28 mars 2007 - 14:47

Pour l'instant on table sur 600000 ventes, alors qualifier ça de pitoyable ...

Et non, ma croisade contre la désinformation semble malheureusement loin d'être finie.

Mon Dieu, file vite sur ce site et ouvre-leur les yeux !
C'est ton devoir, c'est ta destinée !

(et prions pour que cela t'occupe et qu'on ne te voit plus un long moment)

#33 Guest_TK_AK_*

Guest_TK_AK_*
  • Invités

Posté 28 mars 2007 - 14:54

Tu sembles mal à l'aise et tremblant lorsque l'on te rappel que launch européen n'est pas pitoyable mais au contraire tout à fait respectable, mais pourquoi ?

Allez faut pas être deg', souris ! Pour l'instant la Wii et la 360 (enfin sur ce mois ça reste à voir) se vendent encore mieu, ce n'est pas le moment de tomber en dépression : rien est perdu, le méchant Sony, source de tous tes maux* peut encore flancher ! ;)

( *RIP Sega, RIP Nintendo sur le marché des gamers )

#34 Hengsen

Hengsen

Vétéran

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Lieu:Clichy-la-Garenne

Posté 28 mars 2007 - 14:58

Tu sembles mal à l'aise et tremblant lorsque l'on te rappel que launch européen n'est pas pitoyable mais au contraire tout à fait respectable ? Mais pourquoi ? Allez faut pas être deg', souris ! Pour l'instant la Wii et la 360 (enfin sur ce mois ça reste à voir) se vendent encore mieu, ce n'est pas le moment de tomber en dépression rien est perdu, le méchant Sony, source de tous tes maux peut encore flancher ! ;)

(Mal à l'aise et tremblant ? Mais de quoi il parle ? Il a pris des champignons ou quoi ? Bon, autant rester calme pour l'instant et ne pas briser son schéma paranoïaque, il est peut-être dangereux..!)

Allons, brave chevalier, je ne fais que te réorienter là où ton travail d'éducation des masses sera le plus fort, utile et nécessaire !

Va donc là où on a le plus besoin de toi !
Va, et sache que nous ne te haïssons point !

#35 Guest_TK_AK_*

Guest_TK_AK_*
  • Invités

Posté 28 mars 2007 - 15:05

Le fait d'opposer des chiffres à une affirmation mensongère semble en déranger plus d'uns en ces forums, preuve qu'il y a encore du travail à faire.

#36 Guest_titibgosse_*

Guest_titibgosse_*
  • Invités

Posté 28 mars 2007 - 16:33

Le fait d'opposer des chiffres à une affirmation mensongère semble en déranger plus d'uns en ces forums, preuve qu'il y a encore du travail à faire.<br />

perso, c'est pas le fait que le lancement se soit en définitive bien passé pour Sony qui me dérange...
c'est le ton employé pour le dire: tout ce qu'il y a de plus gueguerreux :mellow:
la première chose que tu as écris sur ce topic est, je cite:

Deg ?

grandis ! :)
ou réserve ça à gueguerre :ph34r:

EDIT
j'avais zappé !

RIP Sega, RIP Nintendo sur le marché des gamers

clair que tu viens ici sans arrière, pensée gueguerreuse...
grandis ! (bis)

#37 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages

Posté 28 mars 2007 - 16:41

Les chiffres français sont tombés je crois, du moins les premier et on parle de 70 000 environs je crois.

(maintenant oui il y a une croisade^^)

#38 Guest_TK_AK_*

Guest_TK_AK_*
  • Invités

Posté 28 mars 2007 - 17:32

Alors quelle autre explication ? Serait-il juste mal informé ? Pour quelqu'un dont c'est le métier j'en doute, mais je te laisse te complaire dans ta naiveté (fictive ?).

Pour mon affirmation que tu considères guéguerreuse je ne peux que t'enjoindre d'apprendre à lire, il n'y a aucun jugement de valeur, c'est une constatation parfaitement objective : Sega a quitté le marché des consoles en tant que constructeur tandis que Nintendo à été obligé de s'orienter vers le grand public.

Bref encore un coup tu déformes tout ce que tu lis sous le prisme de ton fanboyisme, d'ailleurs garde ce dernier pour GK.

#39 Guest_titibgosse_*

Guest_titibgosse_*
  • Invités

Posté 28 mars 2007 - 18:24

Alors quelle autre explication ? Serait-il juste mal informé ? Pour quelqu'un dont c'est le métier j'en doute, mais je te laisse te complaire dans ta naiveté (fictive ?).

Pour mon affirmation que tu considères guéguerreuse je ne peux que t'enjoindre d'apprendre à lire, il n'y a aucun jugement de valeur, c'est une constatation parfaitement objective : Sega a quitté le marché des consoles en tant que constructeur tandis que Nintendo à été obligé de s'orienter vers le grand public.

Bref encore un coup tu déformes tout ce que tu lis sous le prisme de ton fanboyisme, d'ailleurs garde ce dernier pour GK.

tu te fous de qui ?
la quasi totalité de la profession a cru au lancement pitoyable... pour y croire, il suffisait d'avoir des yeux, je comprends très bien qu'il se soit laissé berné.

concernant ton affirmation, elle n'a simplement rien à faire dans ce thread...
un petit tour sur Wikipedia pour mettre un mot sur ce que tu fais:

remarques polémiques
détournements du fond du débat
attaques sur la forme
accusations incessantes de procès d'intention

c'est bien ça ! c'est du troll ! :)
à moins que tu ai en définitive fait avancer le débat... dans ce cas là, je m'excuse: j'ai déformé ts propos
et tu m'expliqueras quels sont les propos que j'ai déformé tes propos sous le prisme de mon fanboyisme :rolleyes:

#40 Guest_TK_AK_*

Guest_TK_AK_*
  • Invités

Posté 28 mars 2007 - 18:30

C'est vrai que commenter la news dans le topic qui lui est dédié est très hors de propos :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)