Aller au contenu

Photo

GAMECLUB #04 : Les jeux d'horreur débarquent !

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 23 février 2009 - 10:32

Nous sommes lundi, et comme tous les 15 jours, le GameClub est là avec Caroline Speller, Guillaume Delalande, Oliver Levard, Maxime et JulienC ! Nous vous le rappelons, vous pouvez bien évidemment le retrouver tous les samedis à 20h sur LCI Radio... et dès le lundi sur Gameblog. Pour ce quatrième numéro, rapide retour sur l'actualité, jeux coups de coeur et coup de gueule, et point sur les jeux…

Voir la news

#2 Hellsing

Hellsing

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 188 messages

Posté 23 février 2009 - 10:41

Merci pour ce podcast ;)

#3 The_Joy

The_Joy

Great Lord

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 373 messages
  • ID PSNThe_Joy
  • Code 3DS1375 7380 8748
  • ID Nintendo Networkx-Ace-x

Posté 23 février 2009 - 11:08

Bon anniv' Caroline! :thumbup: :wub:
Sinon bon podcast!

#4 MrBiskot

MrBiskot

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 537 messages
  • Lieu:Angoulême
  • GamertagMrBiskot
  • ID PSNMrBiskot

Posté 23 février 2009 - 11:27

bon podcast bien qu'un peu court à mon gout :P

#5 Dantares

Dantares

Chevalier Centaure

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 108 messages
  • Lieu:République d'Aspinia

Posté 23 février 2009 - 11:33

bon anniversaire à caroline, sinon le coup de gueule pour la compil sega megadrive ultimate collection <_<
rien que pour les phantasy star, les shining force et les streets of rage ça vaut le coup :thumbup:

#6 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 23 février 2009 - 13:07

Je n'ai pas taté la compil Megadrive PS3/360, mais je ne suis pas d'accord sur le côté "ça a pris un coup de vieux" : J'ai acheté l'an dernier la compil Sega Megadrive pour PSP, et je trouve au contraire que certains jeux ont gardé leur attrait d'antan. C'est d'autant plus facile à juger que nous avons pris pas mal de recul et d'expériences diverses et variées depuis une quinzaine d'années. Rejouer à Sonic 1 & 2 sur Megadrive n'a pas pris une ride, car le gameplay était supra bien dosé et les graphismes suffisamment bien travaillés pour que le jeu ne subissent pas les foudres de l'âge.

Bien entendu, il y a pas mal de jeux assez éprouvants dans cette compilation, justement parce qu'on a vu bien mieux depuis (même en matière de jeux de plateformes 2D par exemple). Les Vector Man sont bidons (mais je crois qu'ils l'étaient déjà à l'époque :genre: ), et les Phantasy Star ont pris un sacré coup de vieux quand même (surtout que quelques années plus tard sortait FFVI, jeu qui n'a pas pris une ride en matière de RPG, pour l'avoir refait récemment).

C'est comme un jeu de société : pourquoi des jeux comme Scrabble ou le Monopoly, jeux pourtant vieux d'un siècle, continuent de fédérer autant? Car leurs mécaniques de jeux sont universelles et parfaitement bien équilibrées. Un Sonic Megadrive ou un Mario NES ou SNES n'ont pas pris une ride parce que leurs mécaniques sont quasi-parfaites.

C'est en vieillissant qu'on peut admettre qu'un jeu est très bon, et ces compilations permettrent facilement de séparer le grain de l'ivraie. ;)

Cela dit, il faut admettre qu'il est mieux d'avoir pu comparer le jeu à l'époque et aujourd'hui ; ne pas avoir joué à certains de ces jeux à l'époque et les découvrir en 2009 risque de causer d'énormes déceptions (j'ai essayé Streets of Rage il n'y a pas longtemps, c'est raide et lent quand même...).

#7 tangelo03

tangelo03

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 23 février 2009 - 13:39

S'il vous plait, changez le jingle!!!!
A la longue cela devient très..........irritant.

Au sinon, bonne émission

#8 Dantares

Dantares

Chevalier Centaure

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 108 messages
  • Lieu:République d'Aspinia

Posté 23 février 2009 - 14:19

Cela dit, il faut admettre qu'il est mieux d'avoir pu comparer le jeu à l'époque et aujourd'hui ; ne pas avoir joué à certains de ces jeux à l'époque et les découvrir en 2009 risque de causer d'énormes déceptions (j'ai essayé Streets of Rage il n'y a pas longtemps, c'est raide et lent quand même...)

oui il y a des jeux qui vieillissent mal et le premier streets of rage entre dans cette catégorie.
par contre si tu as l'occasion d'essayer le 2 fonce ... :thumbup:

#9 Motormike

Motormike

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 363 messages
  • Lieu:Besançon
  • GamertagAbitbol GK
  • ID PSNmotormike

Posté 23 février 2009 - 14:20

Nous sommes lundi, et comme tous les 15 jours, le GameClub est là avec Caroline Speller, Guillaume Delalande, Oliver Levard, Maxime et JulienC ! Nous vous le rappelons, vous pouvez bien évidemment le retrouver tous les samedis à 20h sur LCI Radio... et dès le lundi sur Gameblog. Pour ce quatrième numéro, rapide retour sur l'actualité, jeux coups de coeur et coup de gueule, et point sur les jeux&hellip;

Voir la news

sympa sur le fond mais honnêtement le présentateur me gonfle. :/ JulienC tu veux pas lui piquer sa place?... :whistling:

#10 The_Joy

The_Joy

Great Lord

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 373 messages
  • ID PSNThe_Joy
  • Code 3DS1375 7380 8748
  • ID Nintendo Networkx-Ace-x

Posté 23 février 2009 - 14:23

sympa sur le fond mais honnêtement le présentateur me gonfle. :/ JulienC tu veux pas lui piquer sa place?... :whistling:

:laugh0:

#11 Hakayami

Hakayami

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 507 messages

Posté 23 février 2009 - 14:41

Spoiler

Il a raison, c'est le jeu d'horreur le plus effrayant et le plus horrible que j'ai vu. Vous ne pouvez pas paniquez plus sans ce jeu. Vraiment.

#12 StephaneLink

StephaneLink

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 362 messages
  • GamertagStephaneLink
  • ID PSNStephaneLink
  • Code Wii0857513588154093
  • ID Nintendo NetworkStephanLink

Posté 23 février 2009 - 15:10

Joyeux anniv' Caroline.

Bonne émission même si le jingle soûle rapidement... En tout cas, heureusement que Julien et Caroline sont présents pour recentrer et discuter des sujets parce que sinon ça partirait dans tous les sens (Deadly Cratures un survival horror : hors sujet, même si le jeu est terrible).

J'ai d'autres OBJECTION! à faire :

-la compile Mega Drive est terrible et si le présentateur avait vraiment apprécié ces jeux à l'époque, il s'en rendrait compte. 40 jeux, 40€ soit 1 €le jeu, qui dit mieux sérieusement ? (sonic 1 à 8€ sur CV et 5€ sur XLA...)
-Julien, RE Umbrella Chronicles n'est pas un mauvais jeu ! C'est un jeu avec beaucoup de défauts (pas de localisation des dégats, 3ème et 4ème partie moyennes et j'en passe et des meilleures) mais sa grande qualité est son univers et le plaisir de replonger dans ces histoires cultes. Enfin, c'est surtout le fan qui parle...

#13 Ronan_Berthelot

Ronan_Berthelot

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 669 messages

Posté 23 février 2009 - 15:22

Lol, pour un podcast de l'horreur on entend surtout parler de Flower, Katamari Damacy, SimAnimals et Cooking Mama (effectivement pour les 2 derniers c'est l'horreur mais je m'attendais pas à ça).

Et vive Carcassonne, un super jeu XBLA !

#14 Tyran

Tyran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 501 messages
  • Lieu:Paris

Posté 23 février 2009 - 16:39

Personnellement je joue encore à ma megadrive aujourd'hui et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette diatribe du présentateur (des jeux comme sonic n'ont juste pas pris une seule ride), et ce d'autant plus quand à côté de ça la presse s'extasie sur des Remakes 3D super moches de FF&Co.

#15 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 456 messages
  • Lieu:Godjikistan
  • GamertagMad Godji
  • ID PSNMadGodji

Posté 23 février 2009 - 16:53

La compil, elle ne contiendrait que SoR, SoR II, SoR III pour 40 Euros, ca vaudrait preque le coup déjà ;)

#16 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 23 février 2009 - 17:26

oui il y a des jeux qui vieillissent mal et le premier streets of rage entre dans cette catégorie.
par contre si tu as l'occasion d'essayer le 2 fonce ... :thumbup:

j'essayerai de m'en souvenir alors ;)

-la compile Mega Drive est terrible et si le présentateur avait vraiment apprécié ces jeux à l'époque, il s'en rendrait compte. 40 jeux, 40€ soit 1 €le jeu, qui dit mieux sérieusement ? (sonic 1 à 8€ sur CV et 5€ sur XLA...)

Je dirais même mieux : une trentaine d'euros en import UK :thumbup:

En fait son seul défaut, c'est qu'elle n'apporte pas "grand chose" de plus que la compil PSP/PS2 sortie l'an dernier (mis à part les SoR et les Shining, ce qui est déjà énorme, je l'accorde). J'aurais préféré avoir les Shining sur PSP (vu que je joue plus dans les transports qu'à la maison, et que les RPG je n'en achète plus sur console de salon car je n'ai plus le temps d'en faire).

#17 carabouille

carabouille

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 380 messages
  • Lieu:Lyon
  • GamertagCarabouille
  • ID PSNCarabouille

Posté 24 février 2009 - 01:37

+ 1 pour le jingle stressant.  :thumbdown3:

+ 1 pour remplacer l'animateur par Julien C.  :hypocrite:

- 1 pour l'anniversaire de Caroline, car on a pas encore couché ensemble !  :whistling:

#18 cavern_11

cavern_11

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages
  • Lieu:Salon de Provence

Posté 24 février 2009 - 10:25

Et vive Carcassonne, un super jeu XBLA !

Un peu off-topic, dans la mesure où je n'ai pas encore écouté ce 4ème épisode, mais oui, le jingle est clairement horripilant ! Remarque également sur les trois éditions précédentes, les sujets sont traités un poil vite et ne sont que rarement finis : j'imagine que le créneau est serré mais on a un peu l'impression d'une course, d'un flash info amputé des conclusions.

Enfin bref, je voulais réagir sur le commentaire de Ronan Berthelot qui plébiscite Carcassonne. Déjà, oui, c'est un excellent jeu. En tout cas, sa version originale en version plateau. Pour être un passionné de ce type de jeux, c'est un secteur encore confidentiel qui est en train d'exploser. Les sorties s'accélèrent, la qualité générale est plutôt en hausse (même si y'en a toujours qui sont là pour tirer sur la vache à lait, les "Léa passion" du jeu de société) et la notoriété s'amplifie : on finira peut-être par toucher les masses ! Le fait que la Ludothèque de Boulogne-Billancourt soit devenu Centre National du Jeu l'année dernière est un signe, ça rentre dans notre culture.

Et les jeux vidéos commencent à prendre le pli. Les plateformes dématérialisées aidant, ces jeux plus que rentabilisés sous leur forme plateau, simples d'accès et simples à programmer (en design et en mécanismes) sont en train de fleurir sur les différents networks. C'est ainsi que Carcassonne se retrouve sur le XBLA, le Jungle Speed sur Wii, le Uno, ...

Ces titres casual comme le Jungle Speed et le Uno ont ouvert la porte à des jeux plus "joueurs" avec une once de réflexion, Carcassonne en tête.

Et bientôt, les gros jeux, déjà annoncés, arriveront avec en porte-étendard Dungeon Twister la magnifique dont les premiers modèles 3D viennent d'être révélés.

Pour résumer, surveiller de près ces jeux et, s'ils vous plaisent, intéressez-vous à leur version plateau. Des potes autour d'une table, c'est quand même super convivial et bien délire.

Pour plus d'infos, un petit tour sur LE site français sur le sujet : www.trictrac.net.

Longue vie à GameBlog

#19 Loone

Loone

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 332 messages

Posté 24 février 2009 - 12:35

Toujours aussi agréable pour une émission radio (même si elle ne vaut pas celle qui était sur Couleur 3 il y a quelques temps...)

Hum sinon Caroline, c'était bien la peine de pousser un coup de gueule sur le Podcast de Gameblog et de parler des attraits d'une tronçonneuse, tout ça pour vanter les mérites de Cooking Mamma et enfoncer Sim's Annimals.xD

#20 Lorhkan

Lorhkan

Truc bizarre

• Membres
  • PipPipPip
  • 820 messages
  • Lieu:Pas loin de Rennes
  • GamertagLorhkan

Posté 26 février 2009 - 08:08

Toujours aussi agréable pour une émission radio (même si elle ne vaut pas celle qui était sur Couleur 3 il y a quelques temps...)

Hum sinon Caroline, c'était bien la peine de pousser un coup de gueule sur le Podcast de Gameblog et de parler des attraits d'une tronçonneuse, tout ça pour vanter les mérites de Cooking Mamma et enfoncer Sim's Annimals.xD

C'est exactement ce que je me suis dit. Et du coup, je ne comprends plus du tout sa réaction dans le podcast des 2 ans de Gameblog...
Je croyais qu'elle s'éclatait avec une tronçonneuse dans Gears of War ? Alors, on peut très bien s'éclater avec plein de genres différents, mais elle qui avait tendance à rejeter les jeux typés "féminins" comme Cooking Mama, il faudra qu'elle m'explique, là... :huh:

#21 Kash

Kash

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 139 messages

Posté 01 mars 2009 - 22:13

Bizarrement je commence à m'habituer à ce jingueule que je trouvais assez énervant aussi au début (peut-être parce que je l'écoute pas dans mon lit comme les podcasts de gameblog :)) Et sur le fond, je trouve ça assez intéressant d'entendre d'autres avis que ceux de Rahan, Caf... qu'ont retrouvent assez régulièrement dans les podcasts gamebloguiens.

Sinon Joyeux anniv' à cette chère Caroline, et en ce qui concerne Cooking Mama, je vois pas en quoi c'est un jeu féminin, enfin j'ai trouvé ca drole (moi en tant que garċon, homme, viril :)) de mitonner des petits plats sur la DS.

Enfin j'ai pas eu l'impression de contradiction dont vous parlez ; le message principal véhiculé durant le podcast des 2 ans était de considérer les joueuses (journalistes en l'occurrence) en fonction de leurs compétences et non d'abord en tant que filles avec les préjugés Léa passion et bidule.
Ce qui fait que les deux dernières réactions me laissent plutôt penser qu'on retourne à cette image typique de la fille qui préfère donner à bouffer à des chevaux plutôt que buter des terroristes, en ce sens, que vous considérez certains jeux, a priori neutres, comme féminins :wry:

#22 diegowar

diegowar

Disciple de Desty Nova

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 658 messages

Posté 08 mars 2009 - 13:21

Bon Podcast.

Je n'ai pas compris le coup de gueule sur la Sega Megadrive Collection, c'était plutôt un coup de gueule sur "je suis plus capable d'apprécier un jeu où y'a pas 10^99 polygones affichés" ...
Si c'est le cas, c'est que tu n'es pas un vrai passionné du jeu vidéo.
Ces compiles c'est des mines d'or, alors faire un coup de gueule là dessus je trouve ça vraiment dégueulasse (pas mal de gens n'ont pas la Megadrive, et ce n'est donc pas du tout impertinent).

Fin bref... j'pense que tout vrai joueur doit être capable d'apprécier les jeux d'antan (SURTOUT s'ils sont excellents !) comme d'aujourd'hui.

#23 narsauva

narsauva

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 744 messages
  • Lieu:Nanterre
  • Gamertagnarsauva
  • ID PSNnarsova

Posté 08 mars 2009 - 20:56

Je n'ai pas compris le coup de gueule sur la Sega Megadrive Collection, c'était plutôt un coup de gueule sur "je suis plus capable d'apprécier un jeu où y'a pas 10^99 polygones affichés" ...
Si c'est le cas, c'est que tu n'es pas un vrai passionné du jeu vidéo.
Ces compiles c'est des mines d'or, alors faire un coup de gueule là dessus je trouve ça vraiment dégueulasse (pas mal de gens n'ont pas la Megadrive, et ce n'est donc pas du tout impertinent).

Fin bref... j'pense que tout vrai joueur doit être capable d'apprécier les jeux d'antan (SURTOUT s'ils sont excellents !) comme d'aujourd'hui.

Pareil, quand j'ai entendu son pseudo "coup de gueule", je me suis dit, pardonnez l'expression, "Mais c'est quoi ce con???".
Il faut savoir avoir du recul sur les jeux qui sont du siècle précédent... surtout que les jeux 8 et 16 bits ont mieux vieillis que les bouillis de pixel des machines 32 bits (Saturn et Playstation). Après, il faut aimer les oldies (perso, c'est mon cas!).
Bref un coup de gueule vraiment intuile dans ce pocast thématique...

Et juste pour mon petit plaisir, je post ma collection perso ^^ .oO(oui oui il faut s'avoir se faire plaisir parfois... :-s)
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)