Aller au contenu

Photo

EvE Online

• Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#1 an0nyme

an0nyme

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages
  • Lieu:Perdu en 0.0

Posté 20 février 2007 - 09:42

Imaginez le pire chaos géopolitique qu'on puisse craindre, saupoudrez de quelques dizaines d'espions de parts et d'autres, ajoutez à celà des alliances plus que fragiles. Voilà en gros ou en est actuellement Eve Online...

Ce mmorpg dans un cadre space opera est une bouffée d'oxygène dans un monde de nains alcoolos, d'elfettes perverses, et de paladins afk bubulle tp. La communauté mature vous changera totalement de 80% des "kevins" que vous croisez sur WoW. D'un premier abord froid et austère, le tutorial vous prendra en main vous expliquant les mécanismes basique de ce mmo. Mais après, vous faites votre jeu, pas de quêtes reberbative. Soit vous farmez les missions pour engranger de l'argent, soit vous vous dirigez vers une carrière de "pvpeur" aguerri, ou pourquoi ne pas s'atteler au commerce afin de s'enrichir sur le dos des autres...

De plus, le systeme de skill est juste génial, vous lancez une compétence, un compteur temps dépendant de vos attributs se lance, et a la fin, vous avez la skill. au début ca prend quelques heures, mais à la fin les plus grosses compétences prennent des semaines....

Ce jeu est de plus en plus présent dans la presse vidéo-ludique, qui l'encense. chaque mise à jour est un bonheur, et les développeur montrent qu'ils aiment leur bébé :rolleyes:

En éspérant vous y voir très vite ;)

#2 GragSke

GragSke

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 320 messages
  • Lieu:Paris

Posté 20 février 2007 - 10:23

+1
Malgrès les quelques problèmes liés à un developpeur tricheur, Eve reste à mes yeux le meilleur mmo actuel.
Sans pour autant cracher sur les EQlike (je viens moi même d'Everquest premier du nom, ou j'ai quand même passé quelques années :P) Eve est une très bonne alternative. Dépaysement assuré.

#3 K-ZimiR

K-ZimiR

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 20 février 2007 - 10:31

J'ai eu l'occasion de tester EvE et c'est vraiment énorme et très joli. Par contre avec mes grosses habitudes de mort-vivant glauque prises sur WoW j'ai été assez vite perdu et j'ai vraiment pataugé durant les missions. Je réessayerait sans doute un jour ;)

#4 PERECil

PERECil

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 20 février 2007 - 12:54

Punaise, on voit le chomeur ;). Sinon je prépare une petite surprise pour EvE. Bientôt. J'espère.

#5 Bran

Bran

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Lieu:Strasbourg / Châteaunoir.

Posté 20 février 2007 - 13:13

Eve, ça poutre...
si j'avais des thunes, j'y retournerais...

Dommage que parfois, on soit un peu paumé. Mais c'est quand même grand

#6 Bolayuck

Bolayuck

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages
  • Lieu:Lorient (\o/)

Posté 20 février 2007 - 15:15

Etonnant qu'il ne se fasse remarquer que maintenant d'ailleurs. Je n'en avais que vaguement entendu parler par-ci par-la, jusqu'il y a 4-5 mois. Depuis, on le voit régulièrement un peu partout.
Et du coup je suis tombé dedans.

D'ailleurs, précision, c'est un serveur unique, avec en moyenne 12.000 joueurs connectés, et régulièrement plus de 20.000. Pas de crainte quand à ce qui est de la place, y a largement de l'espace (et pour cause : c'est dans l'espace).

#7 GragSke

GragSke

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 320 messages

Posté 20 février 2007 - 15:32

Etonnant qu'il ne se fasse remarquer que maintenant d'ailleurs. Je n'en avais que vaguement entendu parler par-ci par-la, jusqu'il y a 4-5 mois. Depuis, on le voit régulièrement un peu partout.
Et du coup je suis tombé dedans.

D'ailleurs, précision, c'est un serveur unique, avec en moyenne 12.000 joueurs connectés, et régulièrement plus de 20.000. Pas de crainte quand à ce qui est de la place, y a largement de l'espace (et pour cause : c'est dans l'espace).

Et pourtant, il approche des 4 ans maintenant.
quand j'ai commencé on etait 3000 en heure de pointe, la pub faite par ccp et l'offre de 15 jours gratuite a fait explosé ce chiffre. Particulierement à l'automne 2005 et à la rentrée 2006.
Et malgrès les 30000 joueurs sur le serveur, effectivement on ne manque pas de place :)
(bon par contre le serveur à un peu plus de mal, vivement la prochaine upgrade matos)

#8 EvilGuinness

EvilGuinness

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 20 février 2007 - 18:01

Punaise, on voit le chomeur ;) . Sinon je prépare une petite surprise pour EvE. Bientôt. J'espère.

Un command ship fitté support ? Une sortie pvp qui fera moins de 75% de morts ? (oui je sais elle commence à être éculée) Une opération "v'nez m'aider j'ai plus de missiles et j'ai 5 BS sur le dos" ? (rho qu'est ce que je suis mauvais esprit quand même :P ).

#9 Neird

Neird

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 20 février 2007 - 22:21

Ca fait un moment que j'entend parler d'Eve, et je m'y suis jamais interressé de prés ... Et là, en passant sur le site officiel du jeu, que vois je ? "14 day free trial".

Le jeu est en cours d'installation :P

#10 ZePostman

ZePostman

Golem de terre niveau 2

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 21 février 2007 - 18:24

Y'en a qui hésite pas à polluer tous les forums avec leurs pubs pour ce jeu....les lourds ;)
Bon j'y retourne je suis en chat direct avec un dev de chez CCP là... :ph34r:

#11 Suidakra

Suidakra

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 119 messages
  • Lieu:Rapture
  • GamertagSuidakra
  • ID PSNSuidakra

Posté 22 février 2007 - 11:24

J'ai testé hier soir grace au free trial.
C'est énorme, je suis un peu perdu mais les possibilitées offertes et ce dès le début c'est jouissif.

#12 an0nyme

an0nyme

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 22 février 2007 - 12:35

Pour tous les gens paumés, je suis dispo pour aider, guider, faire un tuto personnalisé :) contactez Hayda o'keane in game ou venez sur le chan quantumdynamics.

#13 ColdFire

ColdFire

Coldorak. Avec un C comme Chauve.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 254 messages
  • Lieu:Rennes
  • ID Steam[GZ] Coldorak

Posté 22 février 2007 - 12:52

Oh quelle surprise, an0nyme qui lance le sujet sur EVE. Remarque savoir qui allait le lancer était d'un suspense insoutenable: an0nyme ou [PERE]Cil? ;)

#14 EvilGuinness

EvilGuinness

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 22 février 2007 - 13:58

Y'en a qui hésite pas à polluer tous les forums avec leurs pubs pour ce jeu....les lourds ;)
Bon j'y retourne je suis en chat direct avec un dev de chez CCP là... :ph34r:

Chat direct ? Tu as eu un souci/pétition ou c'est parce que t'es chez BoB et que t'es tombé sur un dev par hasard ?

JE SORS MEME PAS LAISSEZ MOI :angry:

Sinon, c'est clair que y'a de la pub, mais y'a du bashage de kikoo lol en ligne, quand y'en a sur french, en tout cas.

#15 Nashan

Nashan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 01 mars 2007 - 22:27

Mon MMO préferé jusqu'ici et puortant j'en ai essayé un bon paquet, il a tout ce qu'il faut pour satisfaire quiconque est pret a s'investir un peu dans le jeu et pas forcement un investissmeent en temps pour une fois, simplement etre pret a apprendre une systeme de jeu particulierement complexe poussé et interessant, c'est (enfin) un veritable univers que vous allez découvrir.

C'est impressionant au début mais très agréable surtout quand on commence a s'apercevoir que la communauté est terriblement sympathique.

#16 kroasta

kroasta

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 05 mars 2007 - 20:35

C'est impressionant au début mais très agréable surtout quand on commence a s'apercevoir que la communauté est terriblement sympathique.

+1 c'est du bon mangézan comme on dit

#17 GragSke

GragSke

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 320 messages

Posté 08 mars 2007 - 13:12

voila vers quoi s'oriente Eve
En plus de ce qu'il y a actuellement j'entend ;)
savourez : http://eve.mondesper...s.com/?news=619

*bien partie pour signer pour une 5eme année dans ce magnifique jeux o_o*

#18 Toun

Toun

Léporidé déviant

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 084 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagToun Rolyste

Posté 08 mars 2007 - 13:48

J'avais fait la béta puis l'offre gratuite et le jeux avait grandement changer en bien, j'ai bien envie de me lancer, mais c'est vraie qu'il est pas super compliquer... je veux dire, trouver comment faire ce que l'on veut faire (par exemple ou mettre les point pour etre un tres bon pilote de chasseur...) les disposition et role en bataille de chaque vaisseau tout ca... c'est pas la panacée.

Enfin, une des choses qui me plait beaucoup est le fait qu'il est "impossible" d'etre hrp, ce qui rajoute a l'immertion déja excelente du jeu. Par contre, le fait que l'on ne puisse pas payez l'abonnement avec la plupart des cartes bleue francaise, ce qui nous obliger à passer par des services tel que paypal est assez rebutant...

#19 Nashan

Nashan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 10 mars 2007 - 10:45

J'avais fait la béta puis l'offre gratuite et le jeux avait grandement changer en bien, j'ai bien envie de me lancer, mais c'est vraie qu'il est pas super compliquer... je veux dire, trouver comment faire ce que l'on veut faire (par exemple ou mettre les point pour etre un tres bon pilote de chasseur...) les disposition et role en bataille de chaque vaisseau tout ca... c'est pas la panacée.

T'as juste oublié 90% du jeu la :) D'abord pour continuer sur l'aspect combat tu peux rajouter comment fitter un vaisseau equilibré entre attaque et defense (et guerre éléctronique) pour profiter de chaque MW qu'il peux fournir de manière optimal pour l'usage que tu veux en faire. et surtout tu as oublié comment étudier correctement un marché selon ses évolutions dans le temps pour faire un max de benef en commerce ou encore optimiser au maximum son rendement de minage en fonction de divers paramètres (skill, danger, rareté du minerai, quantité disponible etc...).

Bref tu as une vision aussi reductrice que l'orc de base (troll de 2nd degré ;) )

#20 Toun

Toun

Léporidé déviant

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 084 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagToun Rolyste

Posté 10 mars 2007 - 11:43

en fait non, j'avais juste pas l'envie et surtotu le temps de faire un long poste expliquant toute les spécificité et chose possible a faire dans le jeu et difficile à apprendre ^^

#21 digayann

digayann

Intermittent du squattage

• Membres
  • PipPipPip
  • 897 messages
  • Lieu:Brive (19)

Posté 10 mars 2007 - 15:06

Vu qu'il faut bien un emmerdeur aprtout, je me fais l'avocat du diable pour l'occasion.

J'ai essayé Eve online pendant à peu près deux mois. Mon cursus de MMO est pas super étoffé (SWG, CoX, WoW) mais je pense que je peux en csauser quand même.

Loin de moi l'idée de dire que ce jeu est pourri. CCP fait du très bon boulot, le jeu est magnifique, bien construit, intuitif.

Je regrette juste le manque d'attachement que l'on peut avoir face à son personnage. Ne jamais en voir qu'un faciès sur un écran est un peu déroutant. D'autre part le jeu demande un réel investissement en temps pour réussir à rentre dans une corpo
 et ce n'est aps donné à tout casual qui se respecte.

Le système d'apprentisage est sympa de prime abord mais finalement on se retrouve vite à devoir attendre des plombes pour avoir un truc précis.

J'ai pas accroché aux combats et j'ai trouvé certains rucs un peu mous du genous, comme le minage.

J'en arrivais assez vite à programmer mes voyages et m'allonger sur le canapé pour bouquiner avec le son à fond pour me précipiter sur le PC au moindre souci ou dès que j'étais arrivé.

Bon, faut dire que pour moi le meilleur jeu reste SWG avec ses possiblités de création de villes et ses petits voyages spatiaux dans des vaisseaux de luxe pour faire la fête (d'ailleurs jetez un oeil à SWGEmu à l'occasion si vous etes dans mon cas)

Bref, sympa, SUPER beau avec des grahismes qui déchirent,loin d'etre creux mais si on accroche pas , on s'endort devant.

Par contre, le côté boursier du jeu m'avait enormément plu. Un vrai jeu à lui tout seul.

Je dis donc vive CCP et je les attends au tournant pour World of Darkness mais Eve Online c'est pas pour moi.

#22 Melba

Melba

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Lieu:Villebon / Yvette (91)

Posté 11 mars 2007 - 21:26

J'aurais une question tout bête... Je n'ai pour l'instant jamais joué à un quelconque MMO, mais parmi tous ceux disponibles sur le marché, Eve Online est celui qui me tente le plus (l'Univers et les concepts de jeux me séduisent particulièrement).

Problème, comme je l'ai dit, je suis un vrai noob. Du coup, est-ce que je peux débuter avec Eve Online, sans être passé par un produit "grand public" (donc plus accessible, typiquement WoW)? Je ne risque pas de rien y comprendre du tout?

Merci d'avance pour votre avis (objectif si possible! :P )

#23 kroasta

kroasta

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 mars 2007 - 22:06

Problème, comme je l'ai dit, je suis un vrai noob. Du coup, est-ce que je peux débuter avec Eve Online, sans être passé par un produit "grand public" (donc plus accessible, typiquement WoW)? Je ne risque pas de rien y comprendre du tout?

Oui tu peux tenter mais seulement si tu comprends et parles (écrit) un minimum anglais.
En y allant avec l'envie de comprendre et de s'impliquer un minimum dans le jeux et la communauté ça devrait bien se passer. ;)
Lon experience se limitait à un peu de guild wars dans lequel je n'ai pas réussi à m'intègrer et Eve ne pose pas plus de problèmes que ça.

#24 Melba

Melba

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 11 mars 2007 - 22:16

Pour l'anglais, a priori pas de problème.

En y allant avec l'envie de comprendre et de s'impliquer un minimum dans le jeux et la communauté ça devrait bien se passer. ;)

Du moment que ça n'implique pas d'être connecté 12 h par jour, alors pas de problème non plus. Je suis plus du genre à jouer un ou deux soirs par semaine pendant trois/quatres heures, mais pas beaucoup plus (si j'ai bien suivi, je serais donc plutôt du genre "casual", non?)

#25 Nashan

Nashan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 11 mars 2007 - 23:06

Je suis plus du genre à jouer un ou deux soirs par semaine pendant trois/quatres heures

Ben c'est l'idéal. Après faut juste que tu t'attendent (mais après avoir lu ce thread il ne devrait pas y avoir de problème) a une vrai difficulté au début pour manier le jeu.

Comme je l'ai dit plus haut c'est un véritable univers dans lequel tu vas penetrer c'est a dire un systeme tout entier qui tourne et evolue. Pas juste des joueurs et des mobs sur une map géante, il y a bien plus que ca (nottament au niveau politique)

Donc ne t'attend pas a pouvoir faire une partie vite fait entre le boulot et le diner. Prépare-toi plutot une belle soirée tranquille, seul ou accompagné mais dans tout les cas soit en forme et capable de te concentrer car le tutorial de départ est une veritable injection de concentré de mode d'emploi, il prend plusieurs heures (quand on ne le découvre et pour peu qu'on soit un peu curieux) et on y apprend des tonnes de choses extremement utile pour la suite.

Attend-toi aussi a un gameplay lent et calme (imagine un vaisseau qui dérive dans le cosmos) hormis pendant les courte phase de combat.

Et enfin pense a passer par l'offre d'essai de 14 jours meme si au terme de cette période tu n'auras fait qu'effleurer l'univers d'Eve tu auras deja une idée sur ce qui t'attend et si ca te branche.

PS: Anglais obligatoire comme dit au dessus. Mais une fois passé la phase d'apprentissage et après environ 15 jours un mois de jeu tu rejoindras surement une corporations (l'equivalent des guildes dans Eve) et pour peu qu'elle soit franco l'anglais deviendra beaucoup plus superflux.

#26 Melba

Melba

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 16 mars 2007 - 23:07

-> Client téléchargé
-> Code de démo récupéré
-> Connexion...
-> Tuto en cours
-> ...

Première impression (sans vouloir parodier une certaine pub): Wahooo! C'est beauuuuu! :)

#27 an0nyme

an0nyme

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 17 mars 2007 - 10:18

Première impression (sans vouloir parodier une certaine pub): Wahooo! C'est beauuuuu! :)

et pas de refonte majeure du moteur graphique depuis le lancement ;)

#28 Bran

Bran

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 162 messages
  • Lieu:Strasbourg / Châteaunoir.

Posté 18 mars 2007 - 12:10

Je suis en train de me tâter pour reprendre mon abo........
gniii, résister....argh, c'est dur :P

#29 GragSke

GragSke

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 320 messages

Posté 18 mars 2007 - 12:35

resistance is futile comme on dit
:>

#30 Suvereign

Suvereign

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 20 mars 2007 - 12:03

voila vers quoi s'oriente Eve
En plus de ce qu'il y a actuellement j'entend ;)
savourez : http://eve.mondesper...s.com/?news=619

Et c'est qu'un exemple car faut aussi compter sur la mise à jour graphique des vaisseaux et les prochaines évolutions à venir.

#31 Sledge

Sledge

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 11 juin 2007 - 14:42

Salut à tous,

J'ai une question sur ce MMO, plus haut dans le topic il est dit que pour obtenir des skills il suffit de lancer la recherche et de revenir un peu plus tard.
Ce système n'est pas trop pénalisant pour les joueurs débutants ? car si j'ai bien saisi on ne pourra jamais rattraper un joueur ayant commencé avant nous.

Merci d'avance ;)

#32 Nashan

Nashan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 11 juin 2007 - 14:52

En fait non et cela pour 2 raisons:

D'abord la courbe de progression des compétences est tellement exponontielle qu'a terme (disons 2ans) le nouveau aura environ 80-90% des skills par rapport a un "ancien" (qui aurait joué lui depuis par exemple 4 ans). Bref avec le temps la difference deviens vraiment minime et honnetement dans les combats elle ne se sent pas du tout.

De plus les "anciens" ont souvent fait des erreurs ou "gaspillé" des skills points (donc du temps) dans leur template (on ne le repetera jamais assez: prenez les learning skills ca prend 2 mois et ca fait gagner 2 ans a terme) ce qui a pour effet soit de les retarder dans leur progression soit carrément de les voir reroll completement un nouveau perso (et on ne peux pas monter 2 perso en meme temps).

Donc l'un dans l'autre passé un certain temps la difference s'efface completement. Maintenant il est vrai que Eve est un jeu qui s'envisage sur le long terme uniquement.

#33 Sledge

Sledge

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 11 juin 2007 - 15:00

Merci ^_^

#34 GragSke

GragSke

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 320 messages

Posté 27 novembre 2007 - 13:30

Hop je remonte ce beau topic.

Le traileur de trinity vient de sortir (C'est la prochaine grosse extension de Eve, qui devrait sortir d'ici mi-décembre)

Version Légére (25 Mo)
Version Lourde (337 Mo)

Au programme, beaucoups de modifs (nouveaux vaisseaux, changement de modules etc etc) la principale etant le nouveau moteur graphique.

#35 kroasta

kroasta

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 28 novembre 2007 - 23:44

et je rajoute meme la date annoncée aujourd'hui

LE 5 DECEMBRE
et là :) ........ :o et :wub: et enfin :wacko:

#36 locococo

locococo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages

Posté 06 juin 2008 - 22:53

J'ai essayé la version trial (15jours je crois). Ca n'est pas trop mal. Un peu trop difficile de comprendre les bases au début. Après c'est vraiment sympa et on gagne de l'argent facilement. Avant de finir la trial version, j'ai voulu voir un peu en dehors des zones "rookies" avec mon "punisher". Voyage plutôt calme même dans jita. Et juste avant d'arriver au fin fond de l'espace (zone nord ouest sur la carte, après 40 sauts environ) je me retrouve nez à nez avec un groupe du nom de "necromancer" (un truc dans le genre). Ils avaient bloqué un portail de saut et je me suis fait démolir au bout de 10secondes (même ma capsule). :yahoo:

#37 GragSke

GragSke

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 320 messages

Posté 19 juin 2008 - 20:57

Voila le trailer de la dernière extension qui vient juste de sortir :

http://ccp.vo.llnwd....e_1920x1080.wmv

#38 Toomes

Toomes

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 19 juin 2008 - 22:23

J'ai cette vidéo qui traîne dans mes favoris depuis + de 2 ans et je peux pas m'empêcher de la partager à chaque fois... alors ouala enjoy les 2 du fond qui ne la connaissaient pas :
http://video.google....mp;sitesearch=#

#39 GragSke

GragSke

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 320 messages

Posté 11 novembre 2008 - 13:21

Et voila, aujourd'hui encore une nouvelle extension (gratuite) est déployée pour Eve
Son petit nom : Quantum Rise

Patch note
: je vais mettre le lien quand ça sera traduit sinon accessible en anglais Ici
Trailer à DL : Ici

Pour mettre en place cette extension, le serveur est fermé depuis ce matin 02h00 GMT et sera fermé jusqu'à 2h00 GMT demain matin.

Mis à part ça je reviens d'une semaine en Islande ou se déroulait le Fanfest Eve-Online.
Pleins de bonnes choses annoncées :
-Nouvelle extension en Mars prochain avec des nouveautés dans l'exploration / la recherche et l'apparition du Tech 3 (et des vaisseaux modulables)
-Nous avons eu droit à de longues présentations d'ambulation. Pour rappel il s'agit du "Walking in station" la possibilité de sortir de son vaisseau et de visiter les stations et d'aller boire un coup au bar du coin avec ses potes pilotes :)

CCP a annoncé le fait de vouloir atteindre les 100.000 Joueurs connectés simultanement sur le serveur d'ici 3 ou 4 ans. Bref on va encore manger du Eve pendant de très longues années et c'est tant mieux !

#40 fafafou

fafafou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 41 messages
  • Gamertagfafafou
  • ID Steamkhornounet

Posté 10 février 2009 - 11:26

Nouveau record battu!

Due in large to the Alliance Tournament VI finale this weekend, the PCU (Peak Concurrent User) record was broken the third time this year with 51,675 pilots logging in to the single-shard world that is EVE Online. That's well above the previous record of 48,065 and signifies the largest PCU jump we've ever had to break the 50k milestone.

Source: http://myeve.eve-onl...n...=2765&tid=1

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)