Aller au contenu

Photo

David Cage : "l'industrie du jeu vidéo souffre du syndrome de Peter Pan"

• Veuillez vous connecter pour répondre
250 réponses à ce sujet

#201 rhed308

rhed308

Banni à jamais.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 108 messages

Posté 17 août 2012 - 16:59

Image IPB

Non non mon cher, ton post n'existe pas.
Comme tu es dans LA liste I, tes posts n'apparaissent pas.
D'ailleurs nous n'avons pas eu cette conversation

Image IPB

#202 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 361 messages
  • Lieu:Namek
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 17 août 2012 - 16:59

De la merte ?

Non. La vie.

#203 Mangouste

Mangouste

Grand Ancien

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 9 024 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSNLa_Mangouste
  • ID Nintendo NetworkLa_Mangouste

Posté 17 août 2012 - 17:06

Je serais pas aussi catégorique que toi, quand même, pour avoir discuté avec des potes qui ont fait Heavy Rain, on n'a pas vécu la même histoire. Sur ce, je me rends au paragraphe 14.

Ben, j'ai finit Heavy Rain et j'ai vu toutes ses fins (trophée de platine, etc.) et à part la survie de certains personnages ou pas et arrestation du tueur ou pas, rien ne change. L'identité du tueur est toujours dévoilée sans que le joueur ne doive enquêter ou récolter des indices et faire un choix en rapport avec cela. En fait, lors de la scène où on découvre qui est le tueur, je me suis dit "quoi ? pourquoi il fait ça lui ? ah, c'est le tueur ? ah bon". :/

Et la scène finale du jeu est de la même veine. Toujours le même décor, toujours les mêmes situations. Pourtant il aurait fallu si peu pour changer tout ça, permettre au joueur de faire certains choix qui auraient permis de découvrir son identité, puis d'aller l'arrêter à un endroit, éventuellement le tuer à un autre, jouer avec la pression relative au temps et faire que certains choix permettent ou non de sauver l'enfant.

Là, le jeu aurait mérité d'être salué pour sa gestion des choix et du gameplay qui en découle. Mais non. -_-

#204 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 335 messages

Posté 17 août 2012 - 17:07

Mangouste a tout dit.

#205 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 17:12

Non non mon cher, ton post n'existe pas.
Comme tu es dans LA liste I, tes posts n'apparaissent pas.
D'ailleurs nous n'avons pas eu cette conversation

Image IPB

SEIGNEUR DIEU !

#206 Filss

Filss

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 329 messages
  • ID Steamfilss

Posté 17 août 2012 - 17:16

On dirait que Cage n'a jamais joué à Super Mario Bros, qu'il n'a pas compris que les JV c'est une histoire de gameplay.

#207 citizen_Mart

citizen_Mart

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17 août 2012 - 17:34

On dirait que Cage n'a jamais joué à Super Mario Bros, qu'il n'a pas compris que les JV c'est une histoire de gameplay.

C'est genre la 10ème fois que je lis ça dans cette discussion mais vous vous dites pas que définir le JV par ce qu'il le sépare des autres média c'est super réducteur et contre productif.

C'est comme si ont disait "Le cinéma c'est une histoire de mouvement" en oubliant la mise en scène, le scénario etc...

Sinon une idée comme ça: la bande dessiné eu besoin d'inventer le roman graphique pour passer du monde de l'enfance au monde adulte peut-être que le jeux vidéo à besoin de ce genre de métamorphose pour se réaliser pleinement.

#208 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 17:40

Sinon une idée comme ça: la bande dessiné eu besoin d'inventer le roman graphique pour passer du monde de l'enfance au monde adulte peut-être que le jeux vidéo à besoin de ce genre de métamorphose pour se réaliser pleinement.

[

Mmmm... non. La BD était adulte bien avant que des marketeux inventent le roman graphique.

Wow certains d'entre vous m'insultent sur Twitter parce que j'ai été d'accord avec JC sur ce sujet, c'est pas une prise de conscience qu'il faut à certains mais une euthanasie Image IPB

Allez ça me gonfle cette communauté; Jeuxvidéo.com a moins l'excuse d'attirer les plus jeunes.

Ahan. Venir pleurnicher ici n'est pas une attitude très... mature.

#209 nakor

nakor

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 312 messages

Posté 17 août 2012 - 17:44

C'est genre la 10ème fois que je lis ça dans cette discussion mais vous vous dites pas que définir le JV par ce qu'il le sépare des autres média c'est super réducteur et contre productif.

C'est comme si ont disait "Le cinéma c'est une histoire de mouvement" en oubliant la mise en scène, le scénario etc...

Tout a fait, le gameplay comme le scénario, comme les graphismes et le background font un tout. et chaque chose renvoie à des domaines subjectifs puisque certains ne jurent que par les graphismes, d'autres par l'univers ou cela se déroulé", d'autres par l'histoire en elle même, et d'autres encores par les mécaniques de jeux.

Le problème, c'est que les personnes souvent dans les forums croient qu'il n'y a que leur manière d'appréhender le jeu vidéo.

Je ne contesterai jamais le fait que David Cage peut être horripilant dans son comportement mais ce qu'il dit à un fond de vérité. Les personnes parfois ne savent faire la différence entre le fond et la forme.

#210 randy march

randy march

exilé cubain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 17 août 2012 - 17:50

1) C'est genre la 10ème fois que je lis ça dans cette discussion mais vous vous dites pas que définir le JV par ce qu'il le sépare des autres média c'est super réducteur et contre productif.

2) C'est comme si ont disait "Le cinéma c'est une histoire de mouvement" en oubliant la mise en scène, le scénario etc...

3) Sinon une idée comme ça: la bande dessiné eu besoin d'inventer le roman graphique pour passer du monde de l'enfance au monde adulte peut-être que le jeux vidéo à besoin de ce genre de métamorphose pour se réaliser pleinement.

1) non ce qui en fait sa spécificité est ce qui fait sa force... dans un Zelda ou un mario, ou autre chose, c'est pas le fait que tu sauves la princesse ou le monde, c'est les environnements que t'as traversés, les personnages que t'as rencontrés... le fait que t'en ai chié pour passer tel ou tel obstacle... bref, le scénario de ta partie, de ton voyage... tiens, pour approfrondir un peu la réflexion sur ce qui fait les spécificités du média...

2) le cinéma n'est pas une histoire de mouvement, mais c'est une histoire en mouvement qui se déroule avec ou sans toi, le jeu vidéo est une histoire qui ne se déroule qu'avec toi... hors dans Heavy Rain, la plupart du temps quand tu poses la manette par terre le jeu se met en pilote automatique et les choix ne se résument qu'à déclencher une cinématique plus ou moins différente...

3) ben Dalek m'a grillé...

#211 citizen_Mart

citizen_Mart

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17 août 2012 - 17:51

[
Mmmm... non. La BD était adulte bien avant que des marketeux inventent le roman graphique.

C'est pourtant très lier, la reconnaissance de la bande dessiner par le grand publique par le concept, je veux bien artificiel, du roman graphique a permis à toute une génération d'auteur de pouvoir diffuser plus facilement leurs oeuvres et de fait à fais rentrer la bande dessiner dans une ère plus mature car avec la diffusion au grand publique la possibilité d'aborder plus de thème et de trouver quand même un publique .

Edit: @Randy March

Je sais pas quoi répondre car ça n'a juste pas de sens.
Je dis qu'on ne doit pas définir le JV par rapport à seul critère mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas d’intérêt ou qu'il doit être absent.

#212 nakor

nakor

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 312 messages

Posté 17 août 2012 - 17:55

1) non ce qui en fait sa spécificité est ce qui fait sa force... dans un Zelda ou un mario, ou autre chose, c'est pas le fait que tu sauves la princesse ou le monde, c'est les environnements que t'as traversé, les personnage que t'as rencontré... le fait que t'en ai chié pour passer tel ou tel obstacle... bref, le scénario de ta partie, de ton voyage... tiens, pour approfrondir un peu la réflexion sur ce qui fait les spécificité du média...

Juste une question, tu regardes un film pour sa fin ou pour toute son histoire en globalité; avec les environnements que le personnage principal a traversé, les obstacles qu'il a rencontré.........

La spécificité est juste que l'on est actif; mais c'est toujours une vision d'un scénario que l'on te propose; il ne faut pas l'oublier.

#213 Speci

Speci

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 58 messages

Posté 17 août 2012 - 18:09

David Cage, je ne suis pas d'accord avec vous.

Modifié par Yilduz, 17 août 2012 - 18:14.
Insultes

#214 Kelem

Kelem

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages

Posté 17 août 2012 - 18:15

Je pleurniche pas, j'ai passé l'âge t'es gentil.
Sinon j'aurai fais comme un gamin de 14 ans et demandé un bann.

Là je m'en fiche un peu mais bon visiblement on peut pas non plus dire ça ici.
Je suis juste impressionné de voir les proportions que ça peut prendre, c'est des JV putain, des JEUX VIDÉO.

Putain mais t'es malade ou quoi !!!! Les jeux vidéos c'est super important, y en a qui vont même jusqu'à accoucher dans une poubelle pour pouvoir looter un maximum sur Diablo 3 !

#215 mordo

mordo

PREMIUM FOR LIFE

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 076 messages
  • Lieu:PREMIUM
  • GamertagPREMIUM
  • ID PSNPREMIUM
  • Code WiiPREMIUM
  • ID SteamPREMIUM

Posté 17 août 2012 - 18:33

JASOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

#216 DarKhaos

DarKhaos

Consommateur bien biaisé!!!

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 715 messages
  • Lieu:France
  • GamertagDarKhaos669
  • ID PSNDarKhaos669
  • ID Steamdarkhaos

Posté 17 août 2012 - 18:33

De l'auteur de la news:

Image IPB

Juste envie de lui dire:

http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRpX-s&t=17s

Note technique: je pensais valider la vidéo à partir de 17 seconde mais bon plus c'est long plus c'est bon

#217 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 361 messages
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 17 août 2012 - 18:38

Le terme graphic novel c'est un truc inventé par les marketeux et une certaine intelligentsia. C'est sûr ça fait mieux de dire "graphic novel" que "comics" pour briller dans les soirées mondaines.

#218 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 18:40

1) Je pleurniche pas, j'ai passé l'âge t'es gentil.
Sinon j'aurai fais comme un gamin de 14 ans et demandé un bann.

2) Là je m'en fiche un peu mais bon visiblement on peut pas non plus dire ça ici.
Je suis juste impressionné de voir les proportions que ça peut prendre, c'est des JV putain, des JEUX VIDÉO.

1) Je suis très gentil, il est vrai. Demander un ban pour un site extérieur n'aurait eu aucun sens ceci dit.

2) Oui. Ce divertissement.

C'est pourtant très lier, la reconnaissance de la bande dessiner par le grand publique par le concept, je veux bien artificiel, du roman graphique a permis à toute une génération d'auteur de pouvoir diffuser plus facilement leurs oeuvres et de fait à fais rentrer la bande dessiner dans une ère plus mature car avec la diffusion au grand publique la possibilité d'aborder plus de thème et de trouver quand même un publique .

On a un statut particulier en Europe par rapport à la BD et au roman graphique. Ceci dit, il ne faut pas confondre la naissance avec la prise de conscience. La BD adulte existait bien avant que le grand public en prenne conscience et n'a pas attendant le concept de roman graphique pour se vendre et pulluler.

La BD est internationale et par nature multiple (franco-belge, espagnol, européenne au sens large, USA, Japon,...) et n'est pas rentrée dans une ère mature suite à une prise de conscience spécifique. Pour le coup, des histoires y ont toujours été contées, par tous types de personnes, sur tout type de sujet ET par des gens dont c'est le métier.

#219 Kyalie

Kyalie

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 762 messages
  • Lieu:Montréal

Posté 17 août 2012 - 18:55

Le problème n'est tant ce que dit Cage que le fait qu'il le répète 50 fois... Je veux dire, je suis sûre que les 10 dernières news à son sujet c'est sensiblement le même texte.
A la 1ère, on avait compris hein !

#220 DarKhaos

DarKhaos

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 715 messages
  • GamertagDarKhaos669
  • ID PSNDarKhaos669
  • ID Steamdarkhaos

Posté 17 août 2012 - 19:03

Je me permet de me faire le porte parole de JulienC:

Image IPB

Ah et si vous vous demandez pourquoi il ne participe pas au débat c'est qu'il ne lit plus son forum:

Image IPB

#221 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 335 messages

Posté 17 août 2012 - 19:08

Dieu sait que j'ai et que je soutiens encore le site. Mais là franchement, c'est pas super cool. Etrange façon de réagir à un débat qu'on initie... :/

#222 SouriSotte

SouriSotte

Unicorn

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 370 messages
  • Lieu:Los Angeles

Posté 17 août 2012 - 19:10

Dommage tout de même que dans le jeu video il y ait peu d'alternatives aux jeux violents ou à du Nintendo coloré

Oui et on peut remercier David Cage d'y remédier... Non ?

Une fois de plus, tout n'est pas parole d'évangile, mais il a le mérite d'avoir un avis et de s'y tenir. C'est tellement rare.

Ah bon ? Monsieur voudrait des trucs plus matures et tout ce qu'il nous sort c'est l'histoire d'une gamine qui a des pouvoirs surnaturels et qui court sur le toit d'un train ? Ouah on en tient un morceau là !
Il me fait effectivement penser à Sarko sur la video. Faites ce que je dis pas ce que je fais...
Non j'ai rien contre les gens qui font bouger les choses au contraire, mais encore faut-il qu'ils disposent de suffisamment de légitimité pour le faire.

PS : La citation : "je suis plus intéressé parce qui se passe dans ta tête que par ce que tu fais avec tes pouces" Je suis totalement d'accord. Journey est l'exemple type de ces dernières semaines, pas besoin de skill pour être émerveillé par ce que ce jeu propose. On est happé par le jeu, pas avec Farenheit, pas avec Heavy Rain, et je pense clairement pas avec Beyond...

#223 Aki

Aki

Mauvais joueur mauvais

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 728 messages

Posté 17 août 2012 - 19:18

PS : La citation : "je suis plus intéressé parce qui se passe dans ta tête que par ce que tu fais avec tes pouces" Je suis totalement d'accord. Journey est l'exemple type de ces dernières semaines, pas besoin de skill pour être émerveillé par ce que ce jeu propose. On est happé par le jeu, pas avec Farenheit, pas avec Heavy Rain, et je pense clairement pas avec Beyond...

ça dépend des personnes, personnellement HR m'a beaucoup marqué par certains choix à faire loin du manichéisme habituel dans les jeux.

#224 Glid

Glid

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 337 messages

Posté 17 août 2012 - 19:23

En fait JulienC, il a du mal à assumer le fait de bosser sur Gameblog, c'est ça? :(

#225 Gugus

Gugus

All is One, and One is All.

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 638 messages
  • GamertagGuguslive
  • ID SteamGugus_

Posté 17 août 2012 - 19:32

Mais en fait le problème, c'est que Cage fait du cinéma en imposant une vision de son histoire bien unique malgré les embranchements, où le jeu vidéo, au delà de toute considération de gameplay vs scenario, devrait être perçue différemment par chaque joueur du fait de son implication dans le jeu ?

(je ré-essaye de lancer ce thème, on ne sait jamais)

C'est d'ailleurs bien pour ça, pour remonter notamment numeroVI qui l'a cité il y a quelques pages, que j'attends Ken Levine au tournant. Après Bioshock, je sens arriver avec Bioshock Infinite la réponse définitive à Monsieur Cage :
Il sera un jeu de tir, avec énormément d'éléments visant à être "fun", tout en plaçant les gens devant une problématique que seuls les personnes avec le plus d'expérience pourront pleinement apprécier (entendez donc "mature"), celle de la relation entre Booker et Elizabeth.
Il suffit d'écouter parler Ken Levine de cette histoire entre cet homme et cette femme, et l'implication personnelle qu'il y a mise (expérience, travail, doublage enfin réfléchi) pour en attendre un jeu qui va diriger les prochains débats sur ce sujet.

#226 DarKhaos

DarKhaos

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 715 messages
  • GamertagDarKhaos669
  • ID PSNDarKhaos669
  • ID Steamdarkhaos

Posté 17 août 2012 - 19:34

Bon j'en profite pour faire mon coming out Heavy Rain j'ai bien aimé en effet c'est autre chose et j'ai passé un moment sympatique dessus.
Maintenant le personnage de Cage et son discours "moi je" et au dessus de la populace (comme certains autres) est juste la meilleur anti pub possible pour son produit.
Et son travail serait certainement moins décrié si il ne cherchait pas a se mettre en avant continuellement (comme d'autre)... être humble des fois ça permet de se faire mieux comprendre.

#227 Funnymine

Funnymine

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • ID PSNTheBeauty

Posté 17 août 2012 - 19:46

Le but de l'art c'est de passer un message que tout le monde pourrait comprendre sans le dire directement. Regarder les films, séries, livre, peinture qui aujourd'hui sont considéré comme de l'art, la plus part du temps ya pas de vrai messages juste des gens qui en imagine un pour se placer au dessus de la masse.

Non, lancer des messages pour le plus grand nombre, ce serait plutôt le but de la culture de masse (ou encore des politiques). L'art s'il a un objectif, viserait à créer du sens et de l'humain même là où on ne l'attend pas forcément (un bloc de pierre, une feuille de papier, une toile ou un écran) . Le sens et l'humanité manquent cruellement à la plupart des softs plébiscité aujourd'hui. Ils utiliseront bien sûr les vieux trucs hollywoodiens pour de temps en temps tirer la larme à l'oeil, mais ça vole rarement très haut.

On ne sait même plus trop pourquoi on joue. Enfin si, pour s'amuser et puis c'est à peu près tout.

#228 Miggy

Miggy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 641 messages

Posté 17 août 2012 - 20:00

Ah et si vous vous demandez pourquoi il ne participe pas au débat c'est qu'il ne lit plus son forum:

Image IPB

Je lisais ce topic et comme bien souvent je me disais que c'est vraiment dommage que JulienC (les autres redac aussi) ne viennent vraiment pas assez souvent sur le forum de leur propre site. Mais a vrai dire maintenant que j'ai vu ce qu'en dit JulienC c'est même pas un manque ça devient carrément insultant. Donc en gros il (JulienC) balance les news et rien a foutre des lecteurs ... sympa... j’apprécie GB peut-être pas autant qu'il y a 3-4 ans (bordel l'interview de C.Balestra et Ru Weerasuriya sur les toit de l’hôtel de l'E3 me manque!!) mais là pour le coup ma petite personne en prend un coup, j'ai même plus envie de venir su GB étant donné que les redac en ont rien à foutre de leur lecteurs... m'enfin j'ose espérer que Rahan, Poufy et tout les autres ne pensent pas la même chose que JulienC...

Deçu mais merci pour les réactions sur Twitter. ;)

#229 Kelem

Kelem

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages

Posté 17 août 2012 - 20:02

Bon j'en profite pour faire mon coming out Heavy Rain j'ai bien aimé en effet ...

Tu seras brûlé pour tes propos mécréant !!!

(dixit le gars qui a pas joué à Heavy Rain)

#230 Conker

Conker

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 282 messages

Posté 17 août 2012 - 20:08

Je lisais ce topic et comme bien souvent je me disais que c'est vraiment dommage que JulienC (les autres redac aussi) ne viennent vraiment pas assez souvent sur le forum de leur propre site. Mais a vrai dire maintenant que j'ai vu ce qu'en dit JulienC c'est même pas un manque ça devient carrément insultant. Donc en gros il (JulienC) balance les news et rien a foutre des lecteurs ... sympa... j’apprécie GB peut-être pas autant qu'il y a 3-4 ans (bordel l'interview de C.Balestra et Ru Weerasuriya sur les toit de l’hôtel de l'E3 me manque!!) mais là pour le coup ma petite personne en prend un coup, j'ai même plus envie de venir su GB étant donné que les redac en ont rien à foutre de leur lecteurs... m'enfin j'ose espérer que Rahan, Poufy et tout les autres ne pensent pas la même chose que JulienC...

Deçu mais merci pour les réactions sur Twitter. Image IPB

Pareil. En gros, il donne cette impression que les lecteurs de Gameblog ne sont pas capables d'argumenter sans insulter, pas capable d'avoir des avis intéressants. En fait, on a l'impression qu'il méprise les lecteurs en lisant certains de ces tweets...Enfin il méprise ceux qui ont une opinion divergente même argumentée.

Moi aussi j'ai aimé Heavy Rain mais comme je trouve les propos de Cage souvent puants, ça doit forcément faire de moi un hater comme le dit JulienC.

#231 Docteur_Zoidberg

Docteur_Zoidberg

Merci de désactiver vos yeux

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 002 messages
  • Lieu:New New York
  • ID PSNDocteur_Zoidberg

Posté 17 août 2012 - 20:13

Le terme graphic novel c'est un truc inventé par les marketeux et une certaine intelligentsia. C'est sûr ça fait mieux de dire "graphic novel" que "comics" pour briller dans les soirées mondaines.

Fais moi l'amour. Profond.

#232 Shone

Shone

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 202 messages

Posté 17 août 2012 - 20:15

Le Syndrome de David Cage : répéter inlassablement les mêmes choses. A croire qu'il oublie régulièrement ce qu'il dit. Ca me fait penser à...

Image IPB

#233 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 361 messages
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 17 août 2012 - 20:26

Fais moi l'amour. Profond.

Grand fou ! :wub:

#234 furorentsu666

furorentsu666

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 456 messages

Posté 17 août 2012 - 20:33

J'ai fait les deux jeux que sont Heavy Rain et Fahrenheit et je dois dire que parfois ça fait du bien de passer du temps sur un Infamous, Assassin's Creed ou un autre jeu, parce que je trouve que les jeux de Quantic Dream manque de gameplay, et si je devais lui dire quelque chose, c'est que les jeux que David Cage a produit ne sont pas forcément les jeux les plus émouvants auxquels j'ai joué, et leur scénario ne sont pas les plus complexes non plus, le scnénario d'un bon point and click comme Syberia m'a plus touché que les jeux de Quantic Dream mais j'apprécie qu'ils essayent de fournir une autre experience.

#235 roly

roly

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 452 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSNrolyy
  • ID Steamroly

Posté 17 août 2012 - 21:01

Le Syndrome de David Cage : répéter inlassablement les mêmes choses. A croire qu'il oublie régulièrement ce qu'il dit. Ca me fait penser à...

Image IPB

C'est tout à fait ça. Je ne sais pas de quoi ça a parlé durant les 13 pages de commentaires, mais en tout cas, David déchaine les foules. Et franchement, qu'ils fassent ses jeux et arrête de juger les autres et l'industrie comme si y'avait que lui qui fait des jeux "différents". Et surtout, tout le monde n'est pas fan de ses jeux "différents".

#236 SuperSly

SuperSly

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages
  • GamertagSuperSly007

Posté 17 août 2012 - 21:19

J'ai plus de 25 ans de jeux vidéos derrière moi et j'ai joué à quasiment tous les genres de jeux. Je les ai tous aimés pour différentes raisons et à différents moments de ma vie grâce à ma curiosité ou à des potes qui me les ont fait découvrir (de Baldur's gate à Metal Gear Solid en passant par Garu Mark of the Wolves, Counterstrike ou Steel Battalion, y en a pour tous les goûts).

A force de discussion, j'ai fini par comprendre que chacun de mes potes appréciait plus particulièrement une ou plusieurs composantes de ce qui est pour moi LE média du 21ème siècle: certains voient jusqu'au plus petit détail graphique d'un FarCry, d'autres ne comprennent pas les jeux qui se jouent autrement qu'avec des quarts de cercle et certains achètent la BO du jeu séparément même si elle est incluse dans leur édition collector (si si).

Personnellement mon attention a toujours était attirée par le scénario et la mise en scène, mais je dirais beaucoup plus aujourd'hui qu'avant: j'ai affiné mes goûts à force de jouer.

Alors Heavy Rain c'est 2000 pages de script, 70 acteurs et cascadeurs plutôt bien castés et dirigés: du plaisir à l'état brut.
Même avec ses incohérences, le jeu m'a pris aux trippes. Et des musiques composées par un professionnel du genre, ça se sent.
Combien de jeux aujourd'hui avec une telle profondeur de personnages et de scénario, une telle ambiance?
Je crois que ça fait longtemps que j'attendais qu'on pousse le genre un peu plus loin dans cette direction.

Trop de TPS et FPS scénarisés, trop vu, trop joué.. et pourtant j'ai adoré Mass Effect et je vénère Bioware, et Red Dead Revolver comme Red Dead Redemption.

Vous comprendrez donc que je suis plutôt d'accord avec les propos de David Cage.

Je pense que les parts de marché des différents genres de jeu continuent d'évoluer avec l'âge des joueurs.
Il y a toujours beaucoup de "jeunes" qui comme moi à l'époque ne demande que de l'action bien gore car c'est tellement éloignée du réel de nos sociétés de consommation et pourtant si proche de nos instincts.
Je ne dirais pas par contre que c'est une maladie, ça correspond juste à une demande qui est de plus en plus éloignée de la mienne et de ma tranche d'âge.
Mais j'ai des potes qui ont adoré Max Payne 3.
Deux facteurs donc: les goûts de chacun et l'âge des joueurs.

#237 Kelem

Kelem

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages

Posté 17 août 2012 - 21:36

...

Au final, moi je m'en fous un peu de David Cage, qu'il essaye de faire avancer le média comme il le souhaite et de vendre ses jeux. Le public adhérera ou pas, ce qui gonfle c'est juste cette impression que seul lui sait, lui seul détient la vérité et il crache à la gueule d'une partie des joueurs. Bref le personnage à travers ces interviews transpire une personnalité pas très cool.

Tu me mets le même mec, qui tente de nouvelles choses en se concentrant sur son truc plutôt que de toujours comparer au reste, ça passerait bien mieux.

Et des musiques composées par un professionnel du genre, ça se sent.

Mouais enfin je pense pas qu'on confie la musique au stagiaire pour la plupart des titres AAA hein :)

#238 SuperSly

SuperSly

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages
  • GamertagSuperSly007

Posté 18 août 2012 - 11:01

Je suis d'accord qu'il ne devrait pas cracher sur la catégorie reine du JV mais c'est plus les choix des éditeurs qu'il dénonce: à l'époque de Nomad Soul déjà il avait cette vision du JV mais il craignait que les éditeurs ne s'ouvrent pas ou peu à des projets comme Farenheit. Et ses craintes se sont avérées plus que fondées... cf http://polygonweb.online.fr/cage.htm
Il ne critiquait pas vraiment à l'époque car le marché était plus ouvert qu'aujourd'hui.

Quand j'ai appris par un pote qu'il avait réussi à se faire éditer par Sony pour HR avec les budgets qui vont avec j'ai cru rêver: jamais je n'aurai pensé ça possible après le semi échec de Farenheit. Je pensais que Quantic était mort Image IPB
Il faut comprendre que le mec lutte depuis plus de 15 ans dans cette industrie qui s'est peu à peu cloisonnée même si aujourd'hui avec le online le jeu indépendant se démocratise.

C'est un peu une revanche pour lui tout ce succès alors il a ce ton revanchard et il ose même provoquer pour faire un pied de nez à tous ces éditeurs qui ont refusé de travailler avec lui.
Ca fait 15 ans qu'il se bat pour sa "vision" que d'autre aussi ont essayé de faire partager (Pour Sony c'est également l'objectif avec les derniers Uncharted même si la réalisation est différente).

Alors il ne devrait pas s'en prendre à un genre en particulier mais c'est plus un exemple qu'il fait. Il n'a pas vraiment choisi de se comparer au reste: il l'a pris en pleine gueule pendant des années mais il est toujours là et rien que pour ça je le remercie d'avoir lutté. Et en plus, il fait Beyond Two souls aujourd'hui Image IPB

Ah oui et quand je parle de la musique, effectivement il ne l'a pas confiée à un stagiaire, mais surtout c'est lui qui est derrière les principales mélodies puisqu'il compose lui-même pour le jeu vidéo depuis qu'il existe. cf http://polygonweb.online.fr/cage.htm
Là dessus c'est une référence.

#239 Conker

Conker

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 282 messages

Posté 18 août 2012 - 12:07

La plupart des musiques de JV sont composés par des pros. Que ce soit batman, Rayman, RED dead ou Zelda.

Moi j'ai aimé heavy rain pour sa difference mais ce qui dérange c'est la façon de s'exprimer du personnage Cage.
En disant l'industrie n'est pas mature, il sous entend que SES jeux à lui le sont plus que les autres et que les autres sont immatures. Il oppose ce quil fait avec tout le reste. Il met toute l'industrie dans le même paquet. Comme si ses jeux à lui étaient plus matures qu'un GTAIV qui traite de problèmes de société. Pkoi son jeu serait plus mature qu'un portal ? Qu'un Zelda ? Qu'un Braid ? Qu'un journey ? Ou meme qu'un Mgs qui apporte une reflexion sur le guerre et sur le nucleaire ?

C'est quoi un jeu mature ? C'est aussi comme si la maturité d'un jeu video ne pouvait s'exprimer qu'à travers le scénario et la narration.

Ces déclarations puent la condescendance et c'est ca qui est dommage.

#240 Guest_Jaydi_*

Guest_Jaydi_*
  • Invités

Posté 18 août 2012 - 13:22

Je suis d'accord qu'il ne devrait pas cracher sur la catégorie reine du JV mais c'est plus les choix des éditeurs qu'il dénonce: à l'époque de Nomad Soul déjà il avait cette vision du JV mais il craignait que les éditeurs ne s'ouvrent pas ou peu à des projets comme Farenheit. Et ses craintes se sont avérées plus que fondées... cf http://polygonweb.online.fr/cage.htm
Il ne critiquait pas vraiment à l'époque car le marché était plus ouvert qu'aujourd'hui.

Quand j'ai appris par un pote qu'il avait réussi à se faire éditer par Sony pour HR avec les budgets qui vont avec j'ai cru rêver: jamais je n'aurai pensé ça possible après le semi échec de Farenheit. Je pensais que Quantic était mort Image IPB
Il faut comprendre que le mec lutte depuis plus de 15 ans dans cette industrie qui s'est peu à peu cloisonnée même si aujourd'hui avec le online le jeu indépendant se démocratise.

C'est un peu une revanche pour lui tout ce succès alors il a ce ton revanchard et il ose même provoquer pour faire un pied de nez à tous ces éditeurs qui ont refusé de travailler avec lui.
Ca fait 15 ans qu'il se bat pour sa "vision" que d'autre aussi ont essayé de faire partager (Pour Sony c'est également l'objectif avec les derniers Uncharted même si la réalisation est différente).

Alors il ne devrait pas s'en prendre à un genre en particulier mais c'est plus un exemple qu'il fait. Il n'a pas vraiment choisi de se comparer au reste: il l'a pris en pleine gueule pendant des années mais il est toujours là et rien que pour ça je le remercie d'avoir lutté. Et en plus, il fait Beyond Two souls aujourd'hui Image IPB

Ah oui et quand je parle de la musique, effectivement il ne l'a pas confiée à un stagiaire, mais surtout c'est lui qui est derrière les principales mélodies puisqu'il compose lui-même pour le jeu vidéo depuis qu'il existe. cf http://polygonweb.online.fr/cage.htm
Là dessus c'est une référence.

Jacques Cheminade aussi se bat seul contre tous, face à un monde politique dominé par quelques partis qui se comptent sur les doigts de la main. Pour autant...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)