Aller au contenu

Photo

David Cage : "l'industrie du jeu vidéo souffre du syndrome de Peter Pan"

• Veuillez vous connecter pour répondre
250 réponses à ce sujet

#161 citizen_Mart

citizen_Mart

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17 août 2012 - 14:45

Non mais, ce n'est pas parce que un réalisateur a une pâte que ça en fait un flim d'auteur.

Qui plus est la réalisation de Black Swan n'a rien de particulière. Si on y reconnaît Aranofsky c'est plus dans les thèmes que dans les plans. On aurait pu y mettre sans problème Lars Von Trier, Dario Argento, Guillermo del Toro, Bernard-Henri Lévy etc.

Sans oublier Satoshi Kon bien entendu.

EDIT : Encore à la bourre, décidément.

Alors citer des réals qui n'ont rien a voir les uns avec les autre et finir par BHL, juste magique merci pour la rigolade.

Sinon pour les autres message vous confondez réalisation et scénario. Si le scénario est effectivement inspirer d'autres films, la réalisation quant à elle est originale.

#162 randy march

randy march

exilé cubain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 17 août 2012 - 14:46

Si tu as joué à Braid et que tu n'a pas vu les thème de l'abandon, l'amour perdu, des regrets tu est passer à côté du jeu et je suis désolé pour toi.

oui comme dans Mario, quoi... la princesse se fait enlevée (schématisation, heinImage IPB ) et puis basta... après l'enrobage poétique de dramaturgique transfigure légèrement le truc en jeu pour personnes mûres... mais c'est surtout le gameplay qui a fait le succès du jeu... et l'histoire, une fois que tu l'as faite une fois, ben tu t'en branles un peu (schématisation encore)...

Je serais d'accord si personne n'avait acheté HR, mais comme tu peux le voir ici, certains ont aimé HR ... donc, le gameplay comme je le disais plus haut, c'est une affaire de goût, chacun voyant midi à sa porte au niveau du gameplay. On ne peut généraliser ce qui est subjectif.

succès commercial ne veut pas dire gage de qualité... s'il avait suffit que de l'acheter pour faire de The Mission une perle, je le saurais...

Pour braid l'histoire aurais plusieurs niveau de lecture ( métaphore sur la bombe H ) même si pour moi ça reste de la masturbation intellectuelle, vu que tiré par les cheveux, mais je peux comprendre l engouement de certains. Pour moi ce jeux et bien plus prétentieux que HR.

ben tu vois... par rapport aux thèmes que Citizen a vu, les thèmes sont différemments appréhendés: toi, c'est la bombe H, lui l'amour... c'est bien que ces thèmes-là ne ressortent que par vos différents niveaux de lecture... on peut donc en déduire que ces jeux n'abordent pas des thèmes mais s'habillent juste de ces derniers... du coup, selon la sensibilité des gens une interprétation va se dégager plus que l'autre... et là pour le coup on peut parler de maturité dans le jeux vidéo, mais pas dans le sens que le produit aborde plusieurs thèmes, mais dans le sens où le joueur y trouvera l'inspiration d'une réflexion plus ou moins développée qu'il fera émergée au travers de cette réflexion... ce n'est donc pas, pour moi, aux jeux d'être plus matures, mais plus aux joueurs d'être capables de rationaliser leur réflexion et là ça devient vraiment intéressant...Image IPB

Pour Heavy Rain, on a pas du tout ça, on est guidé sur le plan émotionnel et du coup on a que deux solutions: soit on éprouve de l'empathie pour des personnages stéréotypés (auxquels on peut donc s'identifié aisément), soit, si on est des connards insensibles (Image IPB comme Cage nous caractérise), ben on en a rien à foutre et le jeu nous fait bien rigoler avant de nous lasser...

PS: avec tous ces posts argumentés, JulienC continuent de twitter qu'on est des branques, je ne sais plus quoi dire...

#163 Kyubey26

Kyubey26

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 277 messages

Posté 17 août 2012 - 14:48

C'est bien de penser, c'est bien de parler, mais c'est mal de généraliser. Qu'il veuille "grandir" et faire des jeux en adéquation avec cette maturité, grand bien lui fasse, mais qu'il ne force pas les autres à le faire. Cela ne fait que tuer le peu d'originalité que certains titres s'accroit de temps à autres. Je veux dire, si tout le monde se met à "grandir" au même moment, on passera de l'overdose de FPS à l'overdose de jeux "matures", et donc souffrir des mêmes maux qu'aujourd'hui. Et puis merde, autant j'aime les jeux réfléchie par moment, autant dézinguer du zombie à tout va à L4D me plait aussi, donc l'un n'est pas incompatible avec l'autre.

#164 Guest_Neon_236_*

Guest_Neon_236_*
  • Invités

Posté 17 août 2012 - 14:49

Alors citer des réals qui n'ont rien a voir les uns avec les autre et finir par BHL, juste magique merci pour la rigolade.

Sinon pour les autres message vous confondez réalisation et scénario. Si le scénario est effectivement inspirer d'autres films, la réalisation quant à elle est originale.

Haneke a aussi assez d'élégance et de folie dans sa camera, Audiard ce débrouillerai très bien aussi ( a mon sens )

ben tu vois... par rapport aux thèmes que Citizen a vu, les thèmes sont différemments appréhendés: toi, c'est la bombe H, lui l'amour... c'est bien que ces thèmes-là ne ressortent que par vos différents niveaux de lecture... on peut donc en déduire que ces jeux n'abordent pas des thèmes mais s'habillent juste de ces derniers... du coup, selon la sensibilité des gens une interprétation va se dégager plus que l'autre... et là pour le coup on peut parler de maturité dans le jeux vidéo, mais pas dans le sens que le produit aborde plusieurs thèmes, mais dans le sens où le joueur y trouvera l'inspiration d'une réflexion plus ou moins développée qu'il fera émergée au travers de cette réflexion... ce n'est donc pas, pour moi, aux jeux d'être plus matures, mais plus aux joueurs d'être capables de rationaliser leurs réflexion et là ça devient vraiment intéressant...Image IPB

Pour Heavy Rain, on a pas du tout ça, on est guidé sur le plan émotionnel et du coup on a que deux solutions: soit on éprouve de l'empathie pour des personnages stéréotypés (auxquels on peut donc s'identifié aisément), soit, si on est des connards insensibles (Image IPB comme Cage nous caractérise), ben on en a rien à foutre et le jeu nous fait bien rigoler avant de nous lasser...

PS: avec tous ces posts argumentés, JulienC continuent de twitter qu'on est des branques, je ne sais plus quoi dire...

J'apporte juste une précision, j'ai lu et vu la même histoire d'amour que lui, un homme qui apprend au fil du temps que son amour lui causera sa perte. Après viens le parallèle avec la bombe H. je te donne ce liens, le mec a fait un super dossier.

http://www.xboxygen....aid-2-ans-apres

Pour HR j'ai jamais dit qu'il n'était pas cartésiens, d'ailleurs c'est peut être son "vrai" défaut. Trop peut de nuance.

Rien a foutre de ce que pense JulienC comme il s'en fou de ce que je pense. fait pareil il changera pas ta vie Image IPB

#165 TroncheDeCake

TroncheDeCake

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages

Posté 17 août 2012 - 14:50

Sur black swann j'ai retrouvé des séquences qui visuellement reprenait complétement perfect blue.

#166 MrQi

MrQi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 290 messages

Posté 17 août 2012 - 14:50

Les arguments ce sont les truc qui font bobo la tête quand tu les lis et que tu veux répondre ? Trop hardcore et immature pour JulienC.

#167 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 17 août 2012 - 14:51

Le gars, en plus de nier les réussites de l'industrie dans le même domaine que le sien (WD, LA Noire et Sleeping Dogs dans une certaine mesure), a en plus l'air inconscient qu'il souffre lui-même du syndrome dont il parle.

Clairement. Déjà, je ne crois pas que montrer du spectacle violent soit forcément synonyme d'immaturité : il n'y a qu'à prendre Mass Effect 3 comme exemple, qui en terme d'écriture renvoie la plupart des jeux vidéo au rang de bafouille, en particulier les jeux de Quantic Dream jusqu'à présent, que j'ai par ailleurs apprécié, mais c'est pas la question.

En plus, à la vue des trailers de Beyond, j'ai pas particulièrement eu la sensation que ce jeu-là évitait les grosses ficelles de la violence grand spectacle. Mais je ne demande qu'à être contredit.

Sinon, tout le monde est respectueux de la charte, sur ce fil de discussion, pas la peine que je sorte mon lance-flammes, si ?

#168 nakor

nakor

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 312 messages

Posté 17 août 2012 - 14:52

oui comme dans Mario, quoi... la princesse se fait enlevée (schématisation, heinImage IPB ) et puis basta... après l'enrobage poétique de dramaturgique transfigure légèrement le truc en jeu pour personnes mûres... mais c'est surtout le gameplay qui a fait le succès du jeu... et l'histoire, une fois que tu l'as faite une fois, ben tu t'en branles un peu (schématisation encore)...

succès commercial ne veut pas dire gage de qualité... s'il avait suffit que de l'acheter pour faire de The Mission une perle, je le saurais...
ben tu vois... par rapport aux thèmes que Citizen a vu, les thèmes sont différemments appréhendés: toi, c'est la bombe H, lui l'amour... c'est bien que ces thèmes-là ne ressortent que par vos différents niveaux de lecture... on peut donc en déduire que ces jeux n'abordent pas des thèmes mais s'habillent juste de ces derniers... du coup, selon la sensibilité des gens une interprétation va se dégager plus que l'autre... et là pour le coup on peut parler de maturité dans le jeux vidéo, mais pas dans le sens que le produit aborde plusieurs thèmes, mais dans le sens où le joueur y trouvera l'inspiration d'une réflexion plus ou moins développée qu'il fera émergée au travers de cette réflexion... ce n'est donc pas, pour moi, aux jeux d'être plus matures, mais plus aux joueurs d'être capables de rationaliser leurs réflexion et là ça devient vraiment intéressant...Image IPB

Je n'ai jamais parlé de succès commercial, tu détournes ce que j'ai dit, mais juste qu'il suffit de lire ici que certaines personnes ont aimés.

Tu détournes le propos pour pouvoir en faire ton parti... regardes mieux ce qu'il y a d'écrit.

#169 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 14:59

1) Alors citer des réals qui n'ont rien a voir les uns avec les autre et finir par BHL, juste magique merci pour la rigolade.

2) Sinon pour les autres message vous confondez réalisation et scénario. Si le scénario est effectivement inspirer d'autres films, la réalisation quant à elle est originale.

1) De rien. C'est pour ça que je fais la blagounette. Ceci dit ils ont à voir : ils possèdent tous suffisamment de talent pour faire une réalisation classique mais prenante. Bon, peut-être pas BHL.

2) Non justement. La réalisation est aussi fortement inspirée d'autres choses et n'est en rien originale. Je te laisse fouiller les internets pour trouver des listes, mais rien que l'omniprésence du duo schizophrénie/miroir devrait suffire. Attention hein, c'est bien fait. Mais c'est éculé.

#170 mordo

mordo

PREMIUM FOR LIFE

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 076 messages
  • Lieu:PREMIUM
  • GamertagPREMIUM
  • ID PSNPREMIUM
  • Code WiiPREMIUM
  • ID SteamPREMIUM

Posté 17 août 2012 - 15:03

J'aime beaucoup David et je trouve qu'on devrait ouvrir la Cage aux idées fermées.

#171 randy march

randy march

exilé cubain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 17 août 2012 - 15:04

Je n'ai jamais parlé de succès commercial, tu détournes ce que j'ai dit, mais juste qu'il suffit de lire ici que certaines personnes ont aimés.

Tu détournes le propos pour pouvoir en faire ton parti... regardes mieux ce qu'il y a d'écrit.

ben tu commences par "[...] si personne n'avait acheté HR"...

je propose que, pour savoir si ce type de jeu a vraiment plu, de voir si le nombre de ventes sera au rendez-vous cette fois... le premier essai était réussi de ce point de vue, on verra si la tendance se confirme pour le prochain volet et si autant de gens feront confiance à Cage... personnellement je suis pessimiste...

Spoiler

#172 Guest_Neon_236_*

Guest_Neon_236_*
  • Invités

Posté 17 août 2012 - 15:04

Clairement. Déjà, je ne crois pas que montrer du spectacle violent soit forcément synonyme d'immaturité : il n'y a qu'à prendre Mass Effect 3 comme exemple, qui en terme d'écriture renvoie la plupart des jeux vidéo au rang de bafouille, en particulier les jeux de Quantic Dream jusqu'à présent, que j'ai par ailleurs apprécié, mais c'est pas la question.

En plus, à la vue des trailers de Beyond, j'ai pas particulièrement eu la sensation que ce jeu-là évitait les grosses ficelles de la violence grand spectacle. Mais je ne demande qu'à être contredit.

Sinon, tout le monde est respectueux de la charte, sur ce fil de discussion, pas la peine que je sorte mon lance-flammes, si ?

Tout ce passe très bien, tu peux rester souple, range ton chalumeau Image IPB

#173 XNihili

XNihili

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 709 messages

Posté 17 août 2012 - 15:12

Donc parce que le public souffre du syndrome Peter pan (parce que bon, les éditeurs vendent les jeux qui marchent après tout), faut les faire grandir de force à coup de baffe dans la tronche façon Heavy Rain ?
Chaque acteur du jeu vidéo veut le tirer dans sa direction (plus de casual ? plus de hardcore ? plus de e-gaming ? plus de maturité ?) mais au final ça va craquer comme un vieux drap tout moisi ...

#174 ZeFlyingSaucisse

ZeFlyingSaucisse

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 206 messages

Posté 17 août 2012 - 15:16

C'est bien que ces thèmes-là ne ressortent que par vos différents niveaux de lecture... on peut donc en déduire que ces jeux n'abordent pas des thèmes mais s'habillent juste de ces derniers... du coup, selon la sensibilité des gens une interprétation va se dégager plus que l'autre... et là pour le coup on peut parler de maturité dans le jeux vidéo, mais pas dans le sens que le produit aborde plusieurs thèmes, mais dans le sens où le joueur y trouvera l'inspiration d'une réflexion plus ou moins développée qu'il fera émergée au travers de cette réflexion... ce n'est donc pas, pour moi, aux jeux d'être plus matures, mais plus aux joueurs d'être capables de rationaliser leurs réflexion et là ça devient vraiment intéressant...Image IPB

J'ai un peu versé une larme, j'ai essayé d'exprimer quelque chose du genre mais étant donné que j'ai le cerveau en charpie et que je ne sais pas mettre convenablement des idées en place, j'ai abandonné.

Je suis complètement d'accord pour la maturité soit en rapport avec le thème abordé de manière brute et que la profondeur du jeu n'est pas à confondre avec la maturité.

Une œuvre peut être profonde sans pour autant être destinée à un public adulte et sans non plus aborder un thème mature. De même que la profondeur d'une œuvre se verra aussi au travers de la façon dont elle aborde le thème et les différents niveau de lecture qu'elle va offrir au spectateur/joueur/lecteur.

Donc on peut avoir beaucoup plus de profondeur dans une œuvre destinée en premier lieu aux enfants (exemple Ratatouille de Pixar) que dans un film abordant un thème mature (exemple Hostel).

Spoiler

#175 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 15:18

Il est d'ailleurs intéressant de noter que JulienC appelle de tous ses voeux une maturité éveillée quand lui-même détruit cette potentialité news après news, tweet après tweet.

#176 citizen_Mart

citizen_Mart

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17 août 2012 - 15:27

J'ai un peu versé une larme, j'ai essayé d'exprimer quelque chose du genre mais étant donné que j'ai le cerveau en charpie et que je ne sais pas mettre convenablement des idées en place, j'ai abandonné.

Je suis complètement d'accord pour la maturité soit en rapport avec le thème abordé de manière brute et que la profondeur du jeu n'est pas à confondre avec la maturité.

Une œuvre peut être profonde sans pour autant être destinée à un public adulte et sans non plus aborder un thème mature. De même que la profondeur d'une œuvre se verra aussi au travers de la façon dont elle aborde le thème et les différents niveau de lecture qu'elle va offrir au spectateur/joueur/lecteur.

Donc on peut avoir beaucoup plus de profondeur dans une œuvre destinée en premier lieu aux enfants (exemple Ratatouille de Pixar) que dans un film abordant un thème mature (exemple Hostel).

Spoiler

Quand je dis que des thèmes adultes doivent être abordé dans le jeux vidéo ça ne veut pas dire montrer des choses -18 ça veut dire parler de sujet dérangeant et qui nous pousse dans nos retranchement.

Finalement je crois que même si ça peut sonner élitiste, ce que j'attend d'un jeu "pour adulte" (c'est d'ailleurs ce que j'attend d'un film) c'est qu'il aborde des thème qui dérange mes idées reçu et ça dans le jeux vidéo (non-indé) désolé mais ça arrive trop trop rarement.

#177 Ashmore

Ashmore

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 904 messages
  • Lieu:Dans une grotte avec pedobear
  • ID SteamAshmore [目隠しダ]
  • Code 3DS2079 6157 2875

Posté 17 août 2012 - 15:31

Perso je m'en tamponne de ce qu'il peut bien penser. Ce que je vois c'est que ces jeux ont un gameplay aussi intéressent que beaucoup de jeu du Phillips CD-I, scénaristiquement chacun est juge mais ce que je remarque c'est que ces jeux sont ultra stéréotypés donc sa m'attire mais pas du tout. De plus pour moi cet homme ne fais pas des jeux vidéos, il fait des films interractif. C'est comme Dragon's Lair sur arcade, c'est pas un jeu mais un dessin animé interactif.

#178 Kyalie

Kyalie

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 762 messages
  • Lieu:Montréal

Posté 17 août 2012 - 15:34

Mais c'est qu'il radote...
Moins de paroles, plus d'acte ! (et sans sacrifier le gameplay sur l'autel du scénario et du script, svp).

#179 kid-A

kid-A

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 362 messages

Posté 17 août 2012 - 15:35

David Cage, le BHL du monde jeuxvideo . Image IPB

#180 FrankyFourFingers

FrankyFourFingers

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 17 août 2012 - 15:49

Image IPB

#181 Kelem

Kelem

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages

Posté 17 août 2012 - 15:53

David Cage, le BHL du monde jeuxvideo . Image IPB

Avec JulienC comme Arielle Dombasle :)

#182 Resh

Resh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 571 messages
  • Lieu:Sur les internets mondiaux

Posté 17 août 2012 - 15:58

Ça doit être à cause de la chaleur : je suis tout énervé. Je pars me calmer, je reviens.

Modifié par Yilduz, 17 août 2012 - 16:13.
Insultes

#183 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 août 2012 - 16:04

On peut jouer longtemps comme ça, je pourrai te répondre que relever mon post, plutôt que ceux des autre qui abonde dans ton sens, mais qui par ailleurs son tout aussi immature que le mien, et aussi une belle preuve de "maturité" Image IPB
Surtout que juste avant j'ai poster des texte avec plus de fond Image IPB ( enfin j'imagine, même si je suis pas john Lenon )

Sinon pour la phrase en gras, franchement merci, tu confirme ce que je disais, vous détenez, tous autant que vous etes la veritée ultime, les autre ne sont que des ignorant tombé dans les limbes du marketing SONY/CAGE/GB Image IPB

Franchement t'est capable de mieux que de faire le vieux mec intolérant, sinon grâce a toi j'ai appris sur ma personnalité, je suis scatophile vu que j'aime la merde de Cage

Que ce soit bien clair: on me vend Heavy Rain comme jeu vidéo, je le juge en tant que jeu vidéo.
En termes ludiques, désolé, mais c'est d'la merde. Limite un Démineur possède un gameplay plus complexe. Si ça peut te faire plaisir, je considère que Walking Dead est aussi un mauvais jeu vidéo. Par contre c'est une série interactive intéressante à "regarder".
Que Cage commence par assumer de vendre des films vaguement interactifs, ça sera un début. Quoique même en film HR ne devient pas subitement plaisant, vu le niveau du téléfilm.

#184 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 16:05

Ça doit être à cause de la chaleur : je suis tout énervé. Je pars me calmer, je reviens.

Coucou, ça va ?

Sache que je t'ai signalé pour avoir été méchant.

Comme dirait Mordo, il ne faut pas être méchant, ce n'est pas gentil.

#185 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 août 2012 - 16:06

Attention vous êtes immatures è_é

Spoiler

Image IPB

Ah ah énorme venant d'un type qui poste des news trash avec abandon de bébé dans un cybercafé.

Faut vraiment être con comme un tambour pour reprocher à un game designer

T'as vu un game designer toi ?
Où ça ? Moi je vois juste un scénariste/réal frustré de ne pas bosser au cinoche. Un vrai Game Designer saurait qu'il existe autre chose que CoD ou GoW.

#186 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 17 août 2012 - 16:10

Déja faut etre un peu immature pour croire que ce qui est interessant dans le jeu vidéo ce sont les histoires.

La spécificité de ce média par rapport à tous les autres, c'est pas le graphismes, la musique, le storytelling.... c'est de mettre tous ces moyens au service de la spécificité réelle du JV le gameplay. On ne créer pas un JV en disant "tiens et si je racontais un sous polar plein de cliché pour me la peter mature" mais en concevant un gameplay avant toute chose.

La maturité du JV c'est d'accepter la spécificité unique du média, le gameplay, pas de transformer les jeux en films interactifs pour combler une frustration artistique.

David Cage sera un créateur de JV mature quand il aura compris que le JV ca n'est pas du sous cinéma ou de la sous littérature mais un média avec une vrai spécificité. Communiquer des émotions, des sensations aux joueurs par l'intermediaire du gameplay, plus que par l’emballage c'est sur ça que devrait se concentrer les créateurs du JV qui ne sont pas des cinéastes frustrés.

Il existe des très grand jeux sans histoire (Tetris par exemple auquel on jouera encore quand on aura oublité David Cage) je ne connais pas de grand jeu sans bon gameplay.

C'est connu qu'on devient un adulte quand on s'accepte tel qu'on est.

+1

Après, je pense qu'Heavy Rain est un vrai jeu, pas juste un film interactif. Peut-être parce que j'aimais bien, ado, les Livres dont vous êtes le héros. Après, ce gameplay n'est pas au service de grand chose, j'ai trouvé, ne raconte pas quoi que ce soit de bien profond ; mais j'ai peut-être juste rien compris.

là encore, j'ai fait la différence entre faire des thèmes adultes le point central du jeu quite à en faire baver le gameplay (comme HR où le joueur se contente de déclencher les QTE les uns après les autres comme on tourne les pages d'un livre pour faire avancer l'histoire, finalement) et le sous-texte qui n'est là que pour un enrobage certes enrichissant mais qui est mécaniquement superflu... par exemple, Bioshock parle de système politique, de phénomènes de société, etc... mais même si tu enlevais tout ça, ben il te resterait un jeu très correct, puisque ce qui définit la capacité d'un jeu à divertir, c'est avant tout son gameplay, constante qui existe depuis que le jeu vidéo existe et ô par magie à l'époque où seuls les jeunes le pratiquaient...

Et en même temps, si on réduisait Bioshock à son histoire, elle ne marquerait pas autant qu'elle touche avec son gameplay. La question politique posée par le jeu qui consiste à se demander si l'homme doit produire coûte que coûte ou s'il doit au contraire accepter de renoncer à exploiter certaines ressources est souligné par la question de savoir si on laisse la vie aux petites sœurs ou pas. Sans compter évidemment que la question de la liberté individuelle est forcément plus sensible qu'on est parfois dépossédé du personnage qu'on dirige, qui se met à agir sous une autre impulsion que la nôtre.

#187 Damsou38

Damsou38

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages

Posté 17 août 2012 - 16:15

Jade Raymond disait à peu près la même chose il y a quelques mois et ça n'a pas provoqué ce genre de réactions débiles.

http://www.gameblog....ia-doit-grandir

C'est quoi le problème avec David Cage ?

#188 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 335 messages

Posté 17 août 2012 - 16:17

D'ailleurs, BioShock est l'exemple parfait : le 1er, sans spoiler, justifie totalement son gameplay. C'est même le seul FPS qui raconte vraiment une histoire et qui justifie la puissance quasi immortelle du héros et le fait de suivre des directives d'un autre perso. Ils ont réussi à rendre tout ça cohérent, amusant et passionnant, en utilisant les moyens du jv.

En revanche, BioShock 2 n'a rien compris. En plaçant directement le héros dans la peau d'un Big Daddy (ce sont les 1ères minutes du jeu), il est un total contresens. Ca n'est plus qu'un FPS, bon certes, mais qui n'a jamais la puissance de son aîné.

Heavy Rain, c'est un peu la même chose. Finalement, il n'a strictement rien de novateur, n'en déplaise à Cage, que ce soit dans le gameplay ultra limité et sans intérêt, ou dans le scénario assez risible.

Jade Raymond disait a peu près la même chose il y a quelques mois et ça n'a pas provoqué ce genre de réactions débiles.

Il se la pète.

#189 Kelem

Kelem

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages

Posté 17 août 2012 - 16:18

Jade Raymond peut dire n'importe quoi, tout lui sera pardonné !

#190 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 août 2012 - 16:19

Jade Raymond disait a peu près la même chose il y a quelques mois et ça n'a pas provoqué ce genre de réactions débiles.

Pour commencer, la diplomatie.
Compare les propos: l'une est mesurée, l'autre radical.
De plus elle ne tente pas d'esbrouffe à base de "maturité", ne casse pas les autres, elle parle de gameplay, de la manière d'utiliser les éléments pour créer. et innover. Bref, la vision est plus lucide, "juste" et moins égocentrique, tant qu'à faire.
Et elle a des boobs, évidemment.

#191 mordo

mordo

PREMIUM FOR LIFE

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 076 messages
  • Lieu:PREMIUM
  • GamertagPREMIUM
  • ID PSNPREMIUM
  • Code WiiPREMIUM
  • ID SteamPREMIUM

Posté 17 août 2012 - 16:22

Je vous encourage tous à signaler les posts des gens qui sont méchants. Tous ensemble nous pouvons réussir à épurer le forum. Ça sera long. Ça sera dur. Ça sera pénible.

Mais nous pouvons le faire. Automodérons nous afin de laisser Yilduz se reposer.

Merci à tous de tenir vos langues dans vos claviers avant de taper.

#192 ZeFlyingSaucisse

ZeFlyingSaucisse

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 206 messages

Posté 17 août 2012 - 16:23

Jade Raymond disait à peu près la même chose il y a quelques mois et ça n'a pas provoqué ce genre de réactions débiles.

Ses propos sont aussi beaucoup plus modérés (et elle parle de Gameplay à perfectionner elle :D ). Dans le sens qu'elle ne crache pas sur tout ce qui a été fait mais elle parle des choses qu'il faudrait faire

Les jeux, je crois, ont encore plus de potentiel que ça, compte-tenu du fait qu'en plus du côté narratif, nous avons tout ce qui est mécaniques de gameplay et nous créons des ensembles de règles en partant de rien, qui peuvent avoir toute sorte de sens inscrits en eux. Ce n'est pas facile de faire ça, parce que ça demande de casser notre recette et d'essayer d'en trouver de nouvelles, mais je crois que c'est une chose importante que nous devrions nous efforcer d'atteindre.

Pour commencer, la diplomatie.
Compare les propos: l'une est mesurée, l'autre radical.
De plus elle ne tente pas d'esbrouffe à base de "maturité", ne casse pas les autres, elle parle de gameplay, de la manière d'utiliser les éléments pour créer. et innover. Bref, la vision est plus lucide, "juste" et moins égocentrique, tant qu'à faire.
Et elle a des boobs, évidemment.

Grillé :D

#193 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 août 2012 - 16:24

Je vous encourage tous à signaler les posts des gens qui sont méchants. Tous ensemble nous pouvons réussir à épurer le forum. Ça sera long. Ça sera dur. Ça sera pénible.

Mais nous pouvons le faire. Automodérons nous afin de laisser Yilduz se reposer.

Merci à tous de tenir vos langues dans vos claviers avant de taper.

Je trouve ta prévenance plutôt agressive.

:modobell:

#194 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 361 messages
  • Lieu:Namek
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 17 août 2012 - 16:25

Ses propos sont aussi beaucoup plus modérés (et elle parle de Gameplay à perfectionner elle Image IPB ). Dans le sens qu'elle ne crache pas sur tout ce qui a été fait mais elle parle des choses qu'il faudrait faire

Ouaip. Et elle a des boobs aussi. C'est bien les boobs.

#195 rhed308

rhed308

Banni à jamais.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 108 messages

Posté 17 août 2012 - 16:32

Ouaip. Et elle a des boobs aussi. C'est bien les boobs.

ou la preuve que même le film Barb Wire peut se regarder et s'apprécier Image IPB

Sinon j'ai remarqué quelque chose. L'auteur de cette news sur la maturité du jeu vidéo est le même que celui qui a newsé (avec un peu de retard) le fait qu'une mère accro aux jeux vidéo ait fait quelque chose à son enfant, ce qui n'est pas totalement un exemple de maturité de ce média (le fait de faire la news)

Je crois mes amis que nous nous trouvons face à un :
Spoiler

#196 Mangouste

Mangouste

Grand Ancien

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 9 018 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSNLa_Mangouste
  • ID Nintendo NetworkLa_Mangouste

Posté 17 août 2012 - 16:34

Après, je pense qu'Heavy Rain est un vrai jeu, pas juste un film interactif. Peut-être parce que j'aimais bien, ado, les Livres dont vous êtes le héros. Après, ce gameplay n'est pas au service de grand chose, j'ai trouvé, ne raconte pas quoi que ce soit de bien profond ; mais j'ai peut-être juste rien compris.

Dans un livre dont on est le héros, nos choix influençaient réellement l'histoire, les embranchements et les fins possibles. Ce n'est malheureusement pas le cas de Heavy Rain qui malgré ses "choix" et des "différentes" fins ne raconte au final qu'une seule histoire et qu'un seul dénouement possible (genre la révélation de l'identité du tueur qui m'a surpris puisqu'elle arrive comme un cheveux dans la soupe sans que le joueur n'ait fait quoi que ce soit pour la découvrir).

#197 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 335 messages

Posté 17 août 2012 - 16:39

Dans un livre dont on est le héros, nos choix influençaient réellement l'histoire, les embranchements et les fins possibles. Ce n'est malheureusement pas le cas de Heavy Rain qui malgré ses "choix" et des "différentes" fins ne raconte au final qu'une seule histoire et qu'un seul dénouement possible (genre la révélation de l'identité du tueur qui m'a surpris puisqu'elle arrive comme un cheveux dans la soupe sans que le joueur n'ait fait quoi que ce soit pour la découvrir).

Tout à fait d'accord. Et tu as mis le doigt sur l'essentiel : le fait que malgré toutes les branlages (oui) de nouilles (oui) sur la "narration élastique" (je cherche encore à comprendre avec de bêtes embranchements qui existent depuis toujours), il n'y a rien d'autres que des choix sans véritables influences. Heavy Rain aurait réussi son pari s'il fallait mener une véritable enquête, et vraiment découvrir l'identité du tueur. Finalement, on n'agit que sur des arcs annexes, souvent mal écrits et qui paraissent du coup bien artificiels.

Peut être aussi que ce n'est tout simplement pas possible. LA Noire a également échoué, avec ses enquêtes qui n'en sont pas. De même Assassin's Creed m'a beaucoup déçu, parce finalement, on a petit à petit gommé la préparation des assassinats. Peut être touche t-on là aux limites du jv ?

En tout cas, pour répondre à l'interrogation un peu plus haut, le problème avec David Cage, c'est qu'il annonce à chaque fois avoir fait un truc révolutionnaire, ce qui n'est pas le cas, et surtout qu'il dénigre les autres genres de jv. Qu'il cherche à innover est très bien. Pas la peine de taper sur GTA ou les FPS, qui sont de toute façon autre chose. Sa façon de s'exprimer est systématiquement tournée dans le sens : "le jv n'est pas assez intelligent, heureusement que je suis là".

#198 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 17 août 2012 - 16:41

Automodérons nous afin de laisser Yilduz se reposer.

Oh oui par pitié ! Non mais regardez ma signature !!! Ça fait 4h que j'ai pas joué à ME3 !!!

Jade Raymond peut dire n'importe quoi, tout lui sera pardonné !

Image IPB

Peut être touche t-on là aux limites du jv ?

Mass Effect 3, mec. Mass Effect 3.

Je serais pas aussi catégorique que toi, quand même, pour avoir discuté avec des potes qui ont fait Heavy Rain, on n'a pas vécu la même histoire. Sur ce, je me rends au paragraphe 14.

#199 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 16:50

ou la preuve que même le film Barb Wire peut se regarder et s'apprécier Image IPB

Sinon j'ai remarqué quelque chose. L'auteur de cette news sur la maturité du jeu vidéo est le même que celui qui a newsé (avec un peu de retard) le fait qu'une mère accro aux jeux vidéo ait fait quelque chose à son enfant, ce qui n'est pas totalement un exemple de maturité de ce média (le fait de faire la news)

Je crois mes amis que nous nous trouvons face à un :

Spoiler

Il est d'ailleurs intéressant de noter que JulienC appelle de tous ses voeux une maturité éveillée quand lui-même détruit cette potentialité news après news, tweet après tweet.

Image IPB

#200 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 335 messages

Posté 17 août 2012 - 16:51

Mass Effect 3, mec. Mass Effect 3.

De la merte ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)