Aller au contenu

Photo

David Cage : "l'industrie du jeu vidéo souffre du syndrome de Peter Pan"

• Veuillez vous connecter pour répondre
250 réponses à ce sujet

#81 BaNDiNi

BaNDiNi

Hooker with a penis

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 048 messages

Posté 17 août 2012 - 11:51

J'aime bien les manières détournées de dire que les jeux Cage sont peut-être pas si extraordinaire. Bon après y en a qui les adorent hein mais bon c'est marrant.

Perso, j'ai adoré les expériences The Nomad Soul et Heavy Rain ^^ Je regrette d'avoir loupé Fahrenheit (je devais être dans une faille spacio-temporelle ?) et j'ai hâte de jouer à Beyond. Mais je conçois que l'aspect narratif/émotif/cinématographique de ces jeux puisse être mal perçu pour un joueur "pressé".

Certains commentaires "dénonçant" la personnalité de Cage me semblent un peu... heu... Image IPB

#82 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 11:51

Bah tant mieux pour toi je ne faisais que reprendre ce qui a été dit avant mais bon...
Parce que le rapprochement Cage gameblog = collègues c'était sérieux? c'est à moi d'éclater de rire alors

Quand on travaille ensemble sur un projet marketing oui, on est collègues.

#83 ascalaphe

ascalaphe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 556 messages

Posté 17 août 2012 - 11:52

Skyrim n'a pas de scénario au sens propre vu que c'est un jeu bac à sable ou de RP ... On ne pose qu'une condition politique et compagnie et basta...

Chaud d'essayé de comparais un RPG avec tout son lore ( au passage le scénario des elder scroll s’étale sur 5 jeux diffèrent, il écrase presque tout les jeux vidéo) et surtout un vrai gameplay, avec un jeu one shot qui n'a pas de gameplay juste pour ce concentré sur une pseudo histoire ( qui apparemment est raté pour créé un twist)

#84 TroncheDeCake

TroncheDeCake

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages

Posté 17 août 2012 - 11:56

Je trouve ça bizarre, ses reproches par rapport à l'industrie, alors que qu'il à pour moi les mêmes défaut de manque de maturité dans ses scénarios. Il reprend toutes les choses qu'il aiment et il n'a absolument aucun recul par rapport à ce qu'il fait. Je trouve qu'il à vraiment l'atitude d'un ado fan de cinéma dans son écriture, on sent qu'il veut cités tout les films et genre qu'il aiment et il les reprends telle qu'elle sans apporter quoi que ce soit. Le pire étant fareinheit qui balance des scénes de combats complétement ridicule juste pour faire comme dans matrix.

#85 randy march

randy march

exilé cubain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 501 messages

Merci. C'est vrai que Portal c'est la quintessence du scénario en matière de jeu vidéo, ou comment perdre toute crédibilité en une ligne de commentaire. Nice job!

ah? pour toi, un scénar' doit faire 2000 pages pour être de qualité? d'accord laquantité vaut beaucoup plus que la qualité, alors... c'est nouveau comme concept, ça...Image IPB

Force est de constater que le scénar' de Portal, s'il est plus mince est en tout cas bien mieux maîtrisé... sans plot hole et sans tout un enrobage putassier (maison ikea= on est heureux, cabane dans un marécage= on est malheureux...)

au moins Portal arrive très intelligemment à nous transporter dans un univers chelou et cohérent sans faire de fioriture, et se permet même de nous transmettre plus d'une émotion: la circonspection, la tension, l'humour, etc.; là où Cage ne connaît qu'une seule chose: la tristesse (sentiment ressenti maintes et maintes fois dans le JV, suffit de voir le nombre de prod' comprenant une scène tragique minimum)...

mais t'as sûrement raison: le cinéma et le JV ont les mêmes codes de narration... c'est sans doute pour ça que les adaptations d'un support sur un autre ont toujours été de francs succès...Image IPB

EDIT: et que tu sois une groupie de Cage, ben je suis désolé mais quand on reprend la même analogie ("l'oeuvre de Cage" VS les FPS) niant l'existence-même d'autres productions plus diverses, on est pas loin de l'apôtre qui acquiesce à tout ce que son gourou lui dit... maintenant, j'espère pour toi que ce n'est pas le cas...

#86 seblecaribou

seblecaribou

Are You Watchin' Closely?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 416 messages

Perso j'ai pas vu le twist arriver, et au bout de 10 minutes de jeux j'étais très loin de me douter du résultat. Alors j'en conclu d'après ton message que je dois juste être con. Après j'ai eu le malheur de dire que j'ai aimé Heavy Rain donc je me fais cataloguer comme groupie de Cage (Image IPB), mais je comprend tout à fais qu'on puisse ne pas aimer ce genre de jeu. Maintenant qu'on respecte ceux qui aiment ça serait pas mal, mais visiblement c'est trop demander. C'est en voyant les réactions ici même que je me dis que Cage n'a pas nécessairement tord...

Non ce que je veux dire c'est:

Spoiler

Pour le répéter, je n'ai rien contre ceux qui aime Heavy Rain et je n'ai pas catalogué de quoi que soit (je pense que tu as dit ça sous le coup de l'énervement dû au topic :D). Encore une fois, pour parler du jeu à proprement parler, j'aime beaucoup le principe, je trouve juste que l'exécution est raté en terme de scénario et que comme c'est un type de jeu qui est basé sur ça, ça pose plus un problème que pour d'autres titres qui misent plus sur le ludique à au moins 80%. Par exemple le scénario de Batman AC, bof bof, j'en conviens, mais le jeu arrive à nous faire rentrer dans la peau du personnage par le gameplay et pas par l'histoire, donc c'est plus excusable pour moi.

De toute façon, autour d'Heavy Rain, il y a une incompréhension globale entre ceux qui l'aiment et ceux qui ne l'aiment pas ou moins. C'est soit tu surkiffe et donc on en déduit que tu lèches les boules de Cage, soit tu détestes et on en déduit que tu fait caca sur Cage...c'est dommage que ça parasite un peu le débat sur le jeu en lui-même et sur les attentes qu'on peut avoir envers Beyond. Perso j'attends vraiment de voir à quoi va ressemblé le jeu en terme d'histoire. Si c'est plus maîtrisé que HR et un peu moins foutraque que la fin de Fahrenheit, je serais le premier à dire que c'est un excellent jeu (ou plutôt que j'ai adoré).

#87 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 11:57

Hmmm j'ai ptêt rater un truc concernant ce projet, tu parles pas du Blog VIP là quand même?

Publi-rédactionnel toussa. Dixit RaHaN.

#88 rhed308

rhed308

Banni à jamais.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 108 messages

Posté 17 août 2012 - 12:00

Moi j'aime bien les jeux du niveau d'un Peter Pan, cela permet de garder une part d'immaturité, d'innocence et d'enfance que la société a tendance à vouloir trop vite nous enlever.
Moi ça me ferait chier d'être un costard cravate de 35 ans, blasé de la vie et qui ne rêve plus d'aventure sur un bateau de pirates.
Alors certes, il faut grandir mais gardons une petite part d'enfance.

PS: En revanche, il faut lui demander à Cage si mature est égal a grand guignol. Parce que j'ai fait Fahrenheit, et ça part trop vite en cacahuète. Il avait pourtant promis qu'on ne l'y reprendrais plus a faire du fantastique (je retrouverais cet interview où il le dit) et le voilà qui reviens avec Beyond... Si l’héroïne court sur les murs, et fait des bonds de 150m... ça va pas le faire.

Demande info: c'est ici qu'on se pose pour la déconne ou on reste sur le topics "Accro aux Jeux-vidéos, nous nous batton contre l'abrutissement de ce média par ces propres défenseurs" ?

#89 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 402 messages

Posté 17 août 2012 - 12:02

Quand je lis la majorité des commentaires sur ce topic, comment ne pas lui donner raison ?

Limiter le jeu vidéo à un divertissement, un amusement, c'est vraiment réducteur, et pas juste pour ce média.
Après je rejoins nombre sur le fait que sa gueule soit plus grande que ses jeux.

L'industrie du jeu vidéo manque clairement de maturité, que ce soit au niveau de l'imaginaire collectif des devs, de la frilosité éditoriale ou du niveau de la presse spé tjs plus conciliante et non penseuse.

Suffit de voir le vocabulaire, la sémantique dominante de notre communauté pour l'illustrer. On "test" nos jeux là ou les autres médium critiquent/chroniquent. À se demander si on parle pas d'aspirateur ou d'automobile....

#90 Guest_Kiriel_*

Guest_Kiriel_*
  • Invités

Posté 17 août 2012 - 12:05

Moi j'aime bien les jeux du niveau d'un Peter Pan, cela permet de garder une part d'immaturité, d'innocence et d'enfance que la société a tendance à vouloir trop vite nous enlever.
Moi ça me ferait chier d'être un costard cravate de 35 ans, blasé de la vie et qui ne rêve plus d'aventure sur un bateau de pirates.

PS: En revanche, il faut lui demander à Cage si mature est égal a grand guignol. Parce que j'ai fait Fahrenheit, et ça part trop vite en cacahuète. Il avait pourtant promis qu'on ne l'y reprendrais plus a faire du fantastique (je retrouverais cet interview où il le dit) et le voilà qui reviens avec Beyond... Si l’héroïne court sur les murs, et fait des bonds de 150m... ça va pas le faire.

Demande info: c'est ici qu'on se pose pour la déconne ou on reste sur le topics "Accro aux Jeux-vidéos, nous nous batton contre l'abrutissement de ce média par ces propres défenseurs" ?

+10 Je suis entièrement d'accord avec toi !

Je préfère être atteins du syndrôme de Peter Pan que de renter dans un univers de dépressif !

#91 Wendoh

Wendoh

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages

Posté 17 août 2012 - 12:07

Suffit de voir le vocabulaire, la sémantique dominante de notre communauté pour l'illustrer. On "test" nos jeux là ou les autres médium critiquent/chroniquent. À se demander si on parle pas d'aspirateur ou d'automobile....

Et oui, on note les jeux comme de simples objets. Quand je vois un jeux iphone noté de la même façon qu'un jeux pc ou console je me dis qu'il y a un problème.

#92 Conker

Conker

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 282 messages

Non ce que je veux dire c'est:

Spoiler

Pour le répéter, je n'ai rien contre ceux qui aime Heavy Rain et je n'ai pas catalogué de quoi que soit (je pense que tu as dit ça sous le coup de l'énervement dû au topic Image IPB). Encore une fois, pour parler du jeu à proprement parler, j'aime beaucoup le principe, je trouve juste que l'exécution est raté en terme de scénario et que comme c'est un type de jeu qui est basé sur ça, ça pose plus un problème que pour d'autres titres qui misent plus sur le ludique à au moins 80%. Par exemple le scénario de Batman AC, bof bof, j'en conviens, mais le jeu arrive à nous faire rentrer dans la peau du personnage par le gameplay et pas par l'histoire, donc c'est plus excusable pour moi.

De toute façon, autour d'Heavy Rain, il y a une incompréhension globale entre ceux qui l'aiment et ceux qui ne l'aiment pas ou moins. C'est soit tu surkiffe et donc on en déduit que tu lèches les boules de Cage, soit tu détestes et on en déduit que tu fait caca sur Cage...c'est dommage que ça parasite un peu le débat sur le jeu en lui-même et sur les attentes qu'on peut avoir envers Beyond. Perso j'attends vraiment de voir à quoi va ressemblé le jeu en terme d'histoire. Si c'est plus maîtrisé que HR et un peu moins foutraque que la fin de Fahrenheit, je serais le premier à dire que c'est un excellent jeu (ou plutôt que j'ai adoré).

J'ai bien aimé Heavy Rain mais Cage me soule de plus en plus. Dans quelle catégorie je rentre ?
Ton exemple est très bon. Batman nous fait rentré dans la peau du personnage. C'est un jeu plus mature au niveau de son gameplay que tout ce que Cage a pu pondre depuis qu'il fait du JV. On dirait que la maturité ne concerne que l'histoire et la narration.

#93 Lamfeust

Lamfeust

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Quand on travaille ensemble sur un projet marketing oui, on est collègues.

DIFFAMATION !
Personne à Gameblog ne fait de "projet marketing" ou n'a créé de boite d’évènementiel pour promouvoir la sortie des jeux. Enfin ca se saurait si quelqu'un avait une double casquette et aurait perdu toute crédibilité journalistique et déontologie en ayant la double casquette vendeur/testeur.
PAS DE CA CHEZ NOUS MONSIEUR !

#94 Conker

Conker

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 282 messages

Posté 17 août 2012 - 12:08

Je préfère être atteins du syndrôme de Peter Pan que de renter dans un univers de dépressif !

+1

#95 randy march

randy march

exilé cubain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 17 août 2012 - 12:10

+1

#96 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 361 messages
  • Lieu:Namek
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 17 août 2012 - 12:11

Image IPB

Tout à fait d'accord.

#97 Lugar

Lugar

De la pire espèce

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 457 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 17 août 2012 - 12:16

Bonjour à tous, dans l'optique de grandir le jeu vidéo, je milite pour l'intégration de plus de scènes pluvieuses.
Les scènes pluvieuses, reflet de l'âme déchirée des bonhommes qu'on joue, sont capables de transporter des émotions fortes (comme la tristesse, ou le malheur) ainsi que des maladies (comme le rhume).
C'est pourquoi pour un jeu vidéo plus mature, rejoignez-nous, et exigez d'avantage de scènes pluvieuses avec du piano en fond!

PS: J'envisage de monter un groupe militant pour la multiplication des scènes de viol dans l'optique d'un jeu vidéo plus mature. Des intéressés?

#98 Gugus

Gugus

All is One, and One is All.

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 638 messages
  • GamertagGuguslive
  • ID SteamGugus_

Posté 17 août 2012 - 12:20

J'attends encore plus Bioshock Infinite maintenant monsieur Cage, c'est MALIN.

#99 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 août 2012 - 12:20

Car c'est pas ses idées mais l'homme qui est attaquer, c'est chiant et très peut constructif, pour pas dire pas du tout.

Bah nan, ce sont ses idées qui font réagir. D'ailleurs, une personnalité ne se définit-elle pas entre autres par les idées ? C'est un tout.

#100 MaximA_

MaximA_

N00b

• Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • ID PSND4RK_SHiiNAi_-_ (oui ça pique les yeux mais il date .. )
  • Code 3DS2019 9780 8014

Posté 17 août 2012 - 12:21

Si je comprend bien, on devrait dire adieu a nos Zelda, Mario, Sonic, Rayman, etc .. ?! Et bien si c'est comme ça que dois grandir l'industrie, je préfère qu'elle reste comme elle est !...

#101 Mr Jow

Mr Jow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 662 messages

Posté 17 août 2012 - 12:23

De toute manière quoi qu'on en dise le jeu vidéo EST un divertissement, c'est ça sa racine pas l'art, et c'est pas un jeu de temps en temps qui remettra en cause cet état de fait. Et honnêtement Heavy Rain a un scénario moyen, une mise en scène balourde et un gameplay minable; j'ai bien aimé l'expérience parce que l'univers était original mais ça s'arrête pas. C'était la même chose pour Nomad Soul et à l'époque quand on le comparait à Shenmue David disait que c'était à cause du budget sinon il aurait fait mieux (dixit Gameone de la grande époque).

Maintenant il a le budget et ce n'est toujours pas ça.

Honnêtement qu'il bosse sur ses jeux et qu'il arrête de se prendre pour un "créateur", c'est qu'un tâcheron qui ne finit pas ce qu'il fait. J'espère que Beyond sera la consecration et qu'il finira enfin un jeu mais rien qu'avec les trailers je vois venir de loin le délire Carrie/Twin Peaks.

#102 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 août 2012 - 12:24

Merci. C'est vrai que Portal c'est la quintessence du scénario en matière de jeu vidéo, ou comment perdre toute crédibilité en une ligne de commentaire. Nice job!

Le scénario de base est simpliste, mais en terme de background et complexité ça défonce allègrement un paquet de titres (dont ceux de Cage).
Mais pour ça faut regarder plus loin que ce que l'histoire ne met qu'au premier plan, faut fouiller un peu, voir réfléchir. Comme dans Half-Life 2 d'ailleurs.

#103 Aki

Aki

Mauvais joueur mauvais

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 728 messages

Posté 17 août 2012 - 12:27

Le scénario de base est simpliste, mais en terme de background et complexité ça défonce allègrement un paquet de titres (dont ceux de Cage).
Mais pour ça faut regarder plus loin que ce que l'histoire ne met qu'au premier plan, faut fouiller un peu, voir réfléchir. Comme dans Half-Life 2 d'ailleurs.

Le background de Portal n'a rien de complexe il est au contraire très simple. La GRANDE force de Portal c'est son écriture, chaque ligne de dialogue est un bijou d'humour.

#104 Rasrey

Rasrey

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 398 messages

Posté 17 août 2012 - 12:31

Le plus ironique dans l'histoire, c'est que 90% des commentaires anti-Cage de cette news ne font qu'apporter de l'eau à son moulin. Quand je lis des trucs du style "tirer sur des gens, c'est marrant" ou "le jeu vidéo c'est fait pour se divertir", vous démontrez à merveille à quel point le jeu vidéo est immature, pour ne pas dire puéril. Et surtout, merci d'éviter les généralités. Vous avez le droit d'avoir votre opinion mais, heureusement, ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Une dernière chose : l'intolérance de certains aux opinions différentes est proprement sidérante. Parce que Mr Cage n'est pas de votre avis, il n'a pas le droit de s'exprimer? Qui a le plus de légitimité : le consommateur lambda qui enchaîne les jeux pour passer le temps ou un créateur/acteur de l'industrie qui s'emploie à faire évoluer le média?

Je m'apprêtais à poster un truc du style en lisant les commentaires, finalement tu as très bien fait le boulot Image IPB
Je suis entièrement d'accord avec toi, donc.

#105 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 août 2012 - 12:32

Rien de complexe ?
Suffit de voir comment Valve arrive à l'intégrer de manière cohérente avec le background d'HL², pour au final ne faire qu'un univers.
Et encore, je ne parle pas du travail sur les ARG ou les sites liés aux jeu pour épaissir tout ça.

#106 Kira27

Kira27

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 619 messages
  • Lieu:Clermont-Ferrand (63)
  • ID PSNKira-27
  • ID SteamSam2763

Posté 17 août 2012 - 12:37

Moi ce que j'adore à chaque fois dans ce pseudo débat sur la maturité du jeu vidéo, c'est la vision hyper manichéenne que prend le sujet : comme si aimer les expériences dites matures et les autres plus fun, plus légères, était incompatible …

Pourquoi opposer les 2 ? Comme si on devait choisir entre maturité et amusement, sans pouvoir en changer. Les 2 peuvent très bien cohabiter et même mieux que ça : DOIVENT cohabiter !

Si vous voulez mon avis, je crois plutôt que c'est ceux qui n'ont pas compris ça, Cage en tête, qui sont immatures.

#107 ZeFlyingSaucisse

ZeFlyingSaucisse

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 206 messages

Posté 17 août 2012 - 12:47

Moi personnellement, j'ai suivi les conseils de David: J'ai laché tous mes jeux immatures (DayZ, Wargame: EE, Walking Dead de Telltale, Spacechem, Kerbal Space Program, Bastion, Civilization, Lone Survivor...) et je joue essentiellement à des jeux adultes qui me permettent de mieux vivre sur ce monde:

Spoiler

Image IPBImage IPB
(et il y en a encore des centaines d'autres)

Pas de violence et la vie approchée avec beaucoup de réalisme: des must-have

#108 Guest_Neon_236_*

Guest_Neon_236_*
  • Invités

Posté 17 août 2012 - 12:48

On gros pour avoir la classe sur les topic de Cage faut le détester, un peut comme le tactile et les jeux IOS/Android faut dire qu'on déteste sans trop savoir pour quoi. Parceque c'est pas du "vrai jeux vidéo" mais nous "on" est de vrais gamer de l'éternel ....

Effectivement quel media mature Image IPB

#109 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 335 messages

Posté 17 août 2012 - 12:48

Moi ce que j'adore à chaque fois dans ce pseudo débat sur la maturité du jeu vidéo, c'est la vision hyper manichéenne que prend le sujet : comme si aimer les expériences dites matures et les autres plus fun, plus légères, était incompatible …

Pourquoi opposer les 2 ? Comme si on devait choisir entre maturité et amusement, sans pouvoir en changer. Les 2 peuvent très bien cohabiter et même mieux que ça : DOIVENT cohabiter !

Si vous voulez mon avis, je crois plutôt que c'est ceux qui n'ont pas compris ça, Cage en tête, qui sont immatures.

Bien dit !

#110 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 août 2012 - 12:55

On gros pour avoir la classe sur les topic de Cage faut le détester, un peut comme le tactile et les jeux IOS/Android faut dire qu'on déteste sans trop savoir pour quoi. Parceque c'est pas du "vrai jeux vidéo" mais nous "on" est de vrais gamer de l'éternel ....

Effectivement quel media mature Image IPB

Quel post mature Image IPB

Sinon je pense que la plupart des détracteurs savent pourquoi ils détestent: tout simplement parce que les simili-jeux de Cage sont à chier, faut pas chercher plus loin. Alors quand en plus le monsieur passe son temps à "vanter" son travail et descendre allègrement celui de ses confrères, tout en prétendant savoir ce qui est bien pour l'industrie...Faut pas s'étonner si ça termine en shitstorm sur sa personne.
Un peu comme si je critiquais les mécaniciens de Ferrari alors que je ne suis pas capable de changer une roue*.

*évidemment je sais changer une roue, c'est pour l'exemple.

#111 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 13:00

DIFFAMATION !
Personne à Gameblog ne fait de "projet marketing" ou n'a créé de boite d’évènementiel pour promouvoir la sortie des jeux. Enfin ca se saurait si quelqu'un avait une double casquette et aurait perdu toute crédibilité journalistique et déontologie en ayant la double casquette vendeur/testeur.
PAS DE CA CHEZ NOUS MONSIEUR !

OH PARDON !

#112 citizen_Mart

citizen_Mart

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17 août 2012 - 13:01

Il y a quand même un état de fait dans le jeux vidéo mainstream qui donne raison à Cage.
Certain thème ne sont jamais traiter dans ces jeux là alors que le cinéma, la littérature etc.. le fait.

Un exemple vraiment évident est le sexe aucun jeux vidéo largement distribuer ne le traite.
J'ai lu plus haut que certain pense que GTA traite du sexe mais c'est complètement faux, GTA montre du sexe mais n'en parle pas.

Je vais pas faire la liste ici des films qui aborde ce sujet mais il y en a quantité (ex:Shame) et pas besoin d'aller du côté du cinéma indépendant pour les voir contrairement au jeux vidéo.

Alors oui, le jeux vidéo grand publique est immature car il ne va creuser ce genre de thème par définition adulte. Et je dois l'avouer je trouve ça triste car le jeux vidéo mérite mieux.

#113 Tom-and-Sev

Tom-and-Sev

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 796 messages

Posté 17 août 2012 - 13:01

Il y a des gens qui ne comprennent donc rien , c'est beau Image IPB

#114 Mr Jow

Mr Jow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 662 messages

Posté 17 août 2012 - 13:04

*évidemment je sais changer une roue, c'est pour l'exemple.

Image IPB

#115 Le-Captain

Le-Captain

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 201 messages

Posté 17 août 2012 - 13:07

Et pour walking dead... faut arrêter c'est juste que y'a le comics qui aide beaucoup et que le scénario on sait d'où il vient... Mais au final ça reste du zombie et là on arrive au raz le bol (mode du vampire, mode du zombie...)

Y'en a encore pour penser que Walking dead est une histoire de zombie? Image IPB

Comment d'ailleurs peut-on dire que le JV "grandit" quand on le voit rabaissé à un simple système de QTE tout au long d'un "jeu" ?

Comme dans Retour vers e Futur 2 : "il faut utiliser ses mains? C'est pour les bébés!"

Si on faisait un parallèle avec la cuisine, ça ferait un truc du genre:
-oui, j'ai eu quelques succès, comme la crevette en chocolat, dont le succès est du au twist culinaire, je pense [NDLR: l'intérieur était croustillant, certes déjà vu mais toujours appréciable]. Ensuite je me suis dit que j'allais innover. On garde les crustacés et le chocolat pour une toute autre conception, novatrice, voyez vous. Le homard au chocolat. Apprécié par la critique, bien que pas par tous, j'ai les noms sur un carnet, ils ne sont pas près de me revoir vous pouvez en être sûr. Les consommateurs eux, ont eu des réactions mitigés. Ils n'étaient pas prêts.
Si je le pense? Non,, j'en suis sûr voyez vous. Ensuite, j'ai lancé la langoustine au chocolat. Toujours l'innovation. Mais en gardant les mêmes bases. Je me suis associé à de grand noms pour ça. Mais là aussi les critiques sont revenus. Non mais vraiment qui leur donnent le droit de juger? Hein, c'est leur métier? Et puis quoi encore? Vraiment, je fais de l'originalité là où d'autre se cantonnent à faire leur cuisine plan plan, boeuf en sauce, poisson avec légumes et autres merdes classiques et enfantines. Les consommateur ont besoin de grandir, les hamburgers, la purée, les nouilles, c'est plus pour eux, ce qui leur faut, c'est ce que je propose. Moi, et éventuellement une liste de créateur de goût que j'aurais au préalable avalisé.

#116 randy march

randy march

exilé cubain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 17 août 2012 - 13:08

Il y a quand même un état de fait dans le jeux vidéo mainstream qui donne raison à Cage.
Certain thème ne sont jamais traiter dans ces jeux là alors que le cinéma, la littérature etc.. le fait.

Un exemple vraiment évident est le sexe aucun jeux vidéo largement distribuer ne le traite.
J'ai lu plus haut que certain pense que GTA traite du sexe mais c'est complètement faux, GTA montre du sexe mais n'en parle pas.

Je vais pas faire la liste ici des films qui aborde ce sujet mais il y en a quantité (ex:Shame) et pas besoin d'aller du côté du cinéma indépendant pour les voir contrairement au jeux vidéo.

Alors oui, le jeux vidéo grand publique est immature car il ne va creuser ce genre de thème par définition adulte. Et je dois l'avouer je trouve ça triste car le jeux vidéo mérite mieux.

ben déjà "pas largement distribué" ne veut pas dire que ça n'existe pas... et ensuite, à la rigueur tant mieux si on ne file pas de jeux de cul à des mineurs... déjà qu'on le fait avec des jeux violents pour lesquels ils sont souvent bien trop jeunes...

et surtout... franchement le seske, c'est mieux IRLImage IPB , contrairement aux frags IRL...Image IPB

#117 ManoloWest

ManoloWest

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 902 messages
  • Lieu:Grenoble
  • GamertagManolo West
  • ID SteamManolo-West

Posté 17 août 2012 - 13:12

Bon, j'ai commandé heavy rain à petit prix d'occasion, comme j'ai bien aimé les débuts de Quantic Dream (même Farenheit) j'ai décidé de donner sa chance au produit.
Par contre le coté "Je juge le jeu vidéo" de Cage me gonfle, évidemment s'il s'en tient aux grosses machines marketing AAA le média est immature, mais c'est pas mieux dans le genre si on regarde d'autres domaines créatifs (Cinéma et Musique notamment), alors ses arguments ne valent pas grand chose. Peut être que c'est tout simplement le marketing de masse qui est immature, si on mettait plus en avant des univers fantastiques originaux que des jeux de guerre ou de sports le média paraîtrait plus intéressant.

Enfin j'ai surtout l'impression qu'il ne joue pas beaucoup vu qu'il s'en tient à un jugement de façade sans vraiment donner l'impression de connaître son sujet. C'est quand même un développeur de jeu vidéo le mec, il est censé être passionné par son domaine et donc curieux de ce qui s'y fait.
C'est pas Michel Ancel qui sortirait des trucs pareils.

#118 Sakesannin

Sakesannin

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 866 messages
  • Lieu:Lyon
  • ID PSNSakesannin

Posté 17 août 2012 - 13:17

ah? pour toi, un scénar' doit faire 2000 pages pour être de qualité? d'accord laquantité vaut beaucoup plus que la qualité, alors... c'est nouveau comme concept, ça...Image IPB

Force est de constater que le scénar' de Portal, s'il est plus mince est en tout cas bien mieux maîtrisé... sans plot hole et sans tout un enrobage putassier (maison ikea= on est heureux, cabane dans un marécage= on est malheureux...)

au moins Portal arrive très intelligemment à nous transporter dans un univers chelou et cohérent sans faire de fioriture, et se permet même de nous transmettre plus d'une émotion: la circonspection, la tension, l'humour, etc.; là où Cage ne connaît qu'une seule chose: la tristesse (sentiment ressenti maintes et maintes fois dans le JV, suffit de voir le nombre de prod' comprenant une scène tragique minimum)...

mais t'as sûrement raison: le cinéma et le JV ont les mêmes codes de narration... c'est sans doute pour ça que les adaptations d'un support sur un autre ont toujours été de francs succès...Image IPB

EDIT: et que tu sois une groupie de Cage, ben je suis désolé mais quand on reprend la même analogie ("l'oeuvre de Cage" VS les FPS) niant l'existence-même d'autres productions plus diverses, on est pas loin de l'apôtre qui acquiesce à tout ce que son gourou lui dit... maintenant, j'espère pour toi que ce n'est pas le cas...

La narration de Portal (et Portal 2) est juste diablement excellente. Maintenant peut-on parler d'un scénario fantastique? Je ne pense pas. Ce que je pense en revanche, c'est qu'on n'a pas la même notion de scénario, et qu'en conséquence on ne peut pas se comprendre.

A quel moment au juste ai-je nié l'existence de productions plus diverses? Si je me limitais à ce que fais Cage en matière de JV, ça fait un bail que j'aurai pas touché un bouton (oui, un, parce qu'un seul suffit pour finir Heavy Rain :P). Maintenant ça écorcherait visiblement la gueule de certains de reconnaître qu'à l'heure actuelle, on bouffe beaucoup de soupe vidéo ludique et que pour trouver un titre profond, original et destiné aux grands enfants que nous sommes sans sombrer dans l'hémoglobine, il faut malheureusement se lever tôt, et les jeux, bien qu'existant, ne sortent pas à un rythme aussi effréné que le dernier bousin nous proposant d'incarner le soldat Ryan en pleine apocalypse.

@Sakesannin ah ouai en fait tu as raison sur tout, heureusement que tu es là pour nous montrer le chemin vers la lumière

Image IPB

Le background de Portal n'a rien de complexe il est au contraire très simple. La GRANDE force de Portal c'est son écriture, chaque ligne de dialogue est un bijou d'humour.

Là je suis bien d'accord avec Aki. Portal est énormissime en terme d'écriture et d'humour. De là à parler de complexité du background... Si Christian Synthe pouvait détailler un peu plus ça m'éclairerait peut-être.

Merci :)

#119 citizen_Mart

citizen_Mart

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17 août 2012 - 13:18

ben déjà "pas largement distribué" ne veut pas dire que ça n'existe pas... et ensuite, à la rigueur tant mieux si on ne file pas de jeux de cul à des mineurs... déjà qu'on le fait avec des jeux violents pour lesquels ils sont souvent bien trop jeunes...

et surtout... franchement le seske, c'est mieux IRLImage IPB , contrairement aux frags IRL...Image IPB

Je n'est pas dis qu'ils n'existaient pas, on trouve dans les jeux indé des jeux proposant des thèmes adultes je suis d'accord.

Ce que je veux dire c'est que la où un grand studio de cinéma produira des films avec des thèmes adulte (sexe, drogue, deuil, filiation etc...) les distribuera dans le monde entier et leurs donnera la visibilité nécessaire et bien l'industrie du jeux vidéo elle ne soutiendra que marginalement ces projets là.

#120 ZeFlyingSaucisse

ZeFlyingSaucisse

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 206 messages

Posté 17 août 2012 - 13:21

J'aimerai bien qu'on définisse les thèmes adultes parce que la guerre, la mort et la violence, j'ai du mal à faire le lien avec le syndrome de peter pan.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)