Aller au contenu

Photo

David Cage : "l'industrie du jeu vidéo souffre du syndrome de Peter Pan"

• Veuillez vous connecter pour répondre
250 réponses à ce sujet

#41 Christian Synthe

Christian Synthe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 août 2012 - 11:04

Scénario/écriture ?
Fallout 1,2 et NV. Bloodlines. Kotor 1et 2, Alpha Protocol, Divinity 2, The Secret WOrld (hérésie !! un MMO)...

Y'en a plein.

#42 Belziane

Belziane

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 289 messages
  • ID PSNBelziane
  • ID SteamBelziane

Posté 17 août 2012 - 11:06

C'est UN avis, pas L'avis.... c'est un avis que monsieur a comme on en a tous sur tout les sujets...
Faut arrêter de partir au quart de tour...

On a tous le droit d'avoir une vision d'une chose et ne pas la partager. Sinon dans le cinéma on aurait que du Bay et non du Nolan...

#43 Guest_Neon_236_*

Guest_Neon_236_*
  • Invités

Posté 17 août 2012 - 11:07

Objection.

J'adore en recevoir des leçons.

Fait mwa mal, grand fou!

Image IPB

Toi t est un coquin ^^ non mais sérieusement c'est chiant cette acharnement sur couic David. Car c'est pas ses idées mais l'homme qui est attaquer, c'est chiant et très peut constructif, pour pas dire pas du tout. La plus part lui disent: "ferme ta guelle et fait des jeux" ... Ok et nous la on fait quoi ? On commente avec comme seul légitimité d'être consomateur ... Pour ainsi dire si peut. Bref je serais tenté de dire appliqué vos conseils: "fermez la et joué" ^^

Modifié par Yilduz, 17 août 2012 - 15:21.
Insultes

#44 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 335 messages

Posté 17 août 2012 - 11:09

Le scénar d'Heavy Rain est nul. Sérieux, je ne trolle pas pour le plaisir, j'aurais aimé adorer ce jeu, dont j'attendais beaucoup. Mais là, c'est juste pas possible : ce n'est qu'un recyclage version téléfilm de romans de gare, les personnages sont caricaturaux. On dirait que tous les poncifs du thriller ont été enfilés comme des perles, et j'ai eu simplement l'impression de me retrouver devant un mauvais film. Et je ne parle pas du gameplay.

J'ai connu beaucoup mieux en terme de scénario avec Alan Wake, et même Uncharted, Skyrim, et plein d'autres qui sont beaucoup plus riches, et qui surtout ont compris que le jeu vidéo n'est pas du cinéma, et qu'une histoire doit se raconter avec les moyens du jeu vidéo.

#45 Akiru

Akiru

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 771 messages

La majeur partie des réactions semble se concentrer sur la personnalité égocentrique (?) du monsieur et le fait que les jeux made in David Cage penchent (trop) vers le contemplatif.

J'aime bien les manières détournées de dire que les jeux Cage sont peut-être pas si extraordinaire. Bon après y en a qui les adorent hein mais bon c'est marrant.

#46 julos31

julos31

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 971 messages

Déjà quand tu regardes les silent hills c'est pas les bisounours ou ico qui est poétique etc... il y a plein de jeux qui font réfléchir il faut arrêter de dire que les jeux sont pour les gamins attardé Monsieur Cage ferait mieux de revoir son gameplay qui n'est pas fun du tout j'ai adoré heavy rain mais je ne suis pas fan de ce genre de gameplay mais bon je supporte car c'est original.
Et journey un jeu original est pas un 1000 eme FPS.
Il faut que Monsieur Cage dise aux joueurs de ne plus acheter des FPS mais les gens adorent les FPS donc il y a un probléme.

#47 randy march

randy march

exilé cubain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 17 août 2012 - 11:10

Toi t est un coquin ^^ non mais sérieusement c'est chiant cette acharnement sur couic David. Car c'est pas ses idées mais l'homme qui est attaquer, c'est chiant et très peut constructif, pour pas dire pas du tout. La plus part lui disent: "ferme ta guelle et fait des jeux" ... Ok et nous la on fait quoi ? On commente avec comme seul légitimité d'être consomateur ... Pour ainsi dire si peut. Bref je serais tenté de dire appliqué vos conseils: "fermez la et joué" ^^

subtil troll Image IPB

#48 ascalaphe

ascalaphe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 556 messages

Posté 17 août 2012 - 11:12

Le scénar d'Heavy Rain est nul. Sérieux, je ne trolle pas pour le plaisir, j'aurais aimé adorer ce jeu, dont j'attendais beaucoup. Mais là, c'est juste pas possible : ce n'est qu'un recyclage version téléfilm de romans de gare, les personnages sont caricaturaux. On dirait que tous les poncifs du thrillers ont été enfilés comme des perles, et j'ai eu simplement l'impression de me retrouver devant un mauvais film. Et je ne parle pas du gameplay.

J'ai pas finie le jeu, et vue que beaucoup de personne l'acclamé j'ai pas chercher à le dire, mais personnellement devant heavy rain j'avais l'impression d'être devant un vieux drama français ou allemand. C'est comme ça que je prend les propos de cette news. Il voudrait que le jeu vidéo devienne comme les série et film mature, des truc ampoulé et chiant sans imagination.

#49 seblecaribou

seblecaribou

Are You Watchin' Closely?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 416 messages

Posté 17 août 2012 - 11:13

Comme on dit, chacun son avis. En attendant, je vais me faire déboiter mais je suis d'accord avec lui.

Comment on peut cracher sur le scénario d'Heavy Rain?

Parce qu'il est bourré d'incohérence et qu'il est bourré d'incohérence parce qu'il veut absolument conservé son twist pour la fin. Si le jeu était honnête avec le joueur, on aurait VRAIMENT su qui était le tueur au bout de dix minutes de jeux...mais bon le twist à la Shyamalan est plus important que d'écrire un thriller qui fonctionne apparemment.

Personnellement j'ai rien contre les gameplay plus contemplatif et je trouve que l'idée de montrer du quotidien du personnage, c'est un moyen de role-play fantastique pour s'immerger dans un jeu (comme dans Shenmue où à chaque matinée tu commences à la maison et tu vas chercher ton argent de poche avant d'aller au travail). Ce que je trouve un peu aberrant dans les réactions de ceux qui ont aimé Heavy Rain, c'est qu'ils ne veuillent pas admettre qu'on puisse se planter en tentant quelque chose, comme si sous prétexte que Heavy Rain était original (enfin dans la mesure où tout le monde a oublié Fahrenheit) il ne pouvait pas avoir de défaut super encombrant pour beaucoup de JOUEUR (oui parce que pour moi Heavy Rain est un jeu quand même). Et effectivement, il y en a autant au compte des anti-Heavy Rain.

Je trouve que son concept était bien à ce jeu comme pour Fahrenheit, mais que faute d'un scénario branlé n'importe comment, qui veut plus créer une ambiance que raconter quelque chose de crédible, perd complètement l'intérêt de suivre l'histoire, ce qui est quand même le but de la méthode ludique employé. Sur le même créneau, je trouve que TellTale a juste défoncé Heavy Rain avec ses deux premiers épisode de Walking Dead. Moins de budget, moins de marketing, moins de discours infantilisant sur le jeu vidéo, mais des personnages bien écrits et un twist scénaristique qui défonce (dans l'épisode 2).

#50 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 361 messages
  • Lieu:Namek
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 17 août 2012 - 11:13

On commente avec comme seul légitimité d'être consomateur ...

Cette légitimité me paraît suffisante. Après tout, un jeu ça coûte cher. Où en serait l'industrie sans ses clients ?

#51 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 17 août 2012 - 11:15

J'ai adoré Nomad Soul, j'ai adoré Heavy Rain, je vais surement aimé Beyond mais là faut qu'il arrête. Je suis sur que s'il prenait la peine de la fermer il y aurait moins de monde qui se braqueraient contre lui et donc contre ses jeux et ce serait tout bénéf! Pour tout le monde!

#52 P-Junk

P-Junk

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 443 messages

Posté 17 août 2012 - 11:16

Ouais il faut grandir! Allez Mario ça suffit maintenant: Peach, tu la sautes!

#53 Belziane

Belziane

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 289 messages
  • ID PSNBelziane
  • ID SteamBelziane

Le scénar d'Heavy Rain est nul. Sérieux, je ne trolle pas pour le plaisir, j'aurais aimé adorer ce jeu, dont j'attendais beaucoup. Mais là, c'est juste pas possible : ce n'est qu'un recyclage version téléfilm de romans de gare, les personnages sont caricaturaux. On dirait que tous les poncifs du thriller ont été enfilés comme des perles, et j'ai eu simplement l'impression de me retrouver devant un mauvais film. Et je ne parle pas du gameplay.

J'ai connu beaucoup mieux en terme de scénario avec Alan Wake, et même Uncharted, Skyrim, et plein d'autres qui sont beaucoup plus riches, et qui surtout ont compris que le jeu vidéo n'est pas du cinéma, et qu'une histoire doit se raconter avec les moyens du jeu vidéo.

Skyrim n'a pas de scénario au sens propre vu que c'est un jeu bac à sable ou de RP ... On ne pose qu'une condition politique et compagnie et basta...
Après vous aimez pas le scénario d'heavy rain, il est pas forcément nul. Y'a bien des gamines qui aiment le scénario de twilight et d'autre non...

Et pour walking dead... faut arrêter c'est juste que y'a le comics qui aide beaucoup et que le scénario on sait d'où il vient... Mais au final ça reste du zombie et là on arrive au raz le bol (mode du vampire, mode du zombie...)

#54 Riffo

Riffo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Ok je suis plus ou moins d’accord avec vous, David est quelqu’un de prétentieux, je sais pas si il regarde les autre jeux que les siens en fait car il est vraiment pas le seul à proposer "autre chose" comme il dit... Mais perso je trouve aussi que le jeu vidéo devient de plus en plus décérébré... Il n'y a qu'à voir l'état de certaines conférences, c'est "panpan boumboum" et mange ta vielle doctrine américaine... méchant contre gentils, je tire en slow motion sur des milliers de mecs sans trop réfléchir au pourquoi du comment... Même si c'est divertissant a t'on besoin de 150 jeux par an de ce type?

David Cage a le mérite d’essayer et perso je trouve ses jeux rafraîchissants. Après niveau gameplay, level design y'a BEAUCOUP à redire il est vrai. Et ceux qui crachent sur ses scénarios perso je dirais que même faibles il sont largement au dessus de la moyenne.

Après de là à dire que c'est la faute aux FPS il y'a un monde. Des titres comme Dishonored ou Bioshock Infinite prouve bien qu'on peut dézinguer, se divertir, mais aussi se voir proposer tout un univers, une ambiance.... C'est malheureusement pas les titres les plus visibles par l'opinion public.

Je comprend tout a fait que quelqu’un qui n'y connaisse rien critique l'extrême violence du jeu vidéo, c'est la seule chose visible de l'industrie, la seule qu'on met en avant... En ce sens que je suis d'accord avec David Cage, le jeux vidéo doit grandir.

#55 RetroPlayerMan

RetroPlayerMan

Lunar clown

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Lieu:Dans la ville natale de Claude Nougaro

Posté 17 août 2012 - 11:18

Il y avait l'homme à la tête de choux...

Image IPB

Le grand Serge Gainsbourg

Et puis puis il y a l'homme à la tête de melon (dont voici une caricature)...

Image IPB

Le petit David Cage qui parle trop et qui se compare très souvent à un certain...

Image IPB

#56 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 335 messages

Posté 17 août 2012 - 11:19

Skyrim n'a pas de scénario au sens propre vu que c'est un jeu bac à sable ou de RP ... On ne pose qu'une condition politique et compagnie et basta...
Après vous aimez pas le scénario d'heavy rain, il est pas forcément nul. Y'a bien des gamines qui aiment le scénario de twilight et d'autre non...

Et pour walking dead... faut arrêter c'est juste que y'a le comics qui aide beaucoup et que le scénario on sait d'où il vient... Mais au final ça reste du zombie et là on arrive au raz le bol (mode du vampire, mode du zombie...)

Oui, bon ok, j'aurais du dire : "je trouve que c'est nul". Evidemment, je n'exprimais que mon avis.

#57 Kratos

Kratos

I'm just a video game character, I'm not real

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 818 messages
  • Lieu:Ancient Greece

Posté 17 août 2012 - 11:20

Je pense qu'il a raison pour la majorité des jeux qui sortent, et qui se contentent de nous faire tuer sans se poser de questions. Au final on tue, mais non seulement l'histoire est pourrie, mais en plus on ne réfléchit pas.

En revanche je pense que certains jeux, les meilleurs finalement, font avancer les choses, et/ou sont sérieux et/ou prennent des risques. Que ce soit l'excellent Deux Ex Human Revolution, les Uncharted qui ont leur façon de raconter l'histoire in game rien qu'avec leurs animations hors pairs, les Assassin's Creed qui se veulent très profonds quand on s'y intéresse (en plus d'etre originaux et uniques dans leur stye), les Bioshock, les Rockstar de cette génération....

Malheureusement ils ne sont pas très nombreux face au nombre incalculable de FPS et de TPS sans intérêt.

PS: j'ai regardé la dernière vidéo de gameplay de la Gamescom (on l'avait déjà vue à l'E3), et j'espère juste qu'ils vont faire quelque chose quant à la cohérence de la scène. Non parce que les mecs du SWAT, ils voient leur collègue se faire tuer à 2m d'eux, et ils ne réagissent pas, si ce n'est des "oh mes qu'est ce qui se passe?" sans gesticulier ni rien. Niveau immersion on repassera. Par ailleurs je pense qu'il faut beaucoup plus d'intéractivité réelle. Là, finalement, on peut juste certes se balader partout, mais au final, ce n'est que pour déclencher des saynètes scriptées. Ce n'est pas ça qui me donne envie de jouer à un jeu. Là j'ai juste l'impression qu'on se balade ça et là, afin de délclencer telle ou telle cinématique temps réel. Puis une autre. Puis une autre. Je n'aime pas cette interactivité.

#58 Kaophonic

Kaophonic

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 419 messages

Posté 17 août 2012 - 11:21

Le plus ironique dans l'histoire, c'est que 90% des commentaires anti-Cage de cette news ne font qu'apporter de l'eau à son moulin. Quand je lis des trucs du style "tirer sur des gens, c'est marrant" ou "le jeu vidéo c'est fait pour se divertir", vous démontrez à merveille à quel point le jeu vidéo est immature, pour ne pas dire puéril. Et surtout, merci d'éviter les généralités. Vous avez le droit d'avoir votre opinion mais, heureusement, ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Une dernière chose : l'intolérance de certains aux opinions différentes est proprement sidérante. Parce que Mr Cage n'est pas de votre avis, il n'a pas le droit de s'exprimer? Qui a le plus de légitimité : le consommateur lambda qui enchaîne les jeux pour passer le temps ou un créateur/acteur de l'industrie qui s'emploie à faire évoluer le média?

#59 Lamfeust

Lamfeust

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 17 août 2012 - 11:22

Pourquoi Gameblog fait une interview de ce mec ? Ok c'était un créateur de jeu vidéo avec notamment Nomad Soul que j'ai beaucoup aimé. Mais il a arrêté d'en faire depuis Fahrenheit pour se concentrer sur sa passion le cinéma et notamment les films interactifs.

Personnellement son avis sur l'industrie du jeu vidéo je m'en tartine un peu, c'est comme si Molyneux allait donner des conseils à Spielberg, à un moment faut rester sérieux...

#60 seblecaribou

seblecaribou

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 416 messages

Posté 17 août 2012 - 11:23

Le plus ironique dans l'histoire, c'est que 90% des commentaires anti-Cage de cette news ne font qu'apporter de l'eau à son moulin. Quand je lis des trucs du style "tirer sur des gens, c'est marrant" ou "le jeu vidéo c'est fait pour se divertir", vous démontrez à merveille à quel point le jeu vidéo est immature, pour ne pas dire puéril. Et surtout, merci d'éviter les généralités. Vous avez le droit d'avoir votre opinion mais, heureusement, ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Une dernière chose : l'intolérance de certains aux opinions différentes est proprement sidérante. Parce que Mr Cage n'est pas de votre avis, il n'a pas le droit de s'exprimer? Qui a le plus de légitimité : le consommateur lambda qui enchaîne les jeux pour passer le temps ou un créateur/acteur de l'industrie qui s'emploie à faire évoluer le média?

Moi je pense que le plus légitime c'est le passionné de jeu, mais comme tu ne le mentionnes pas, j'imagine qu'on est soit un con-sommateur, soit un acteur de l'industrie.

#61 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 11:26

Pourquoi Gameblog fait une interview de ce mec ? Ok c'était un créateur de jeu vidéo avec notamment Nomad Soul que j'ai beaucoup aimé. Mais il a arrêté d'en faire depuis Fahrenheit pour se concentrer sur sa passion le cinéma et notamment les films interactifs.

Ce sont des collègues.

Entre collègues on s'entraide.

#62 randy march

randy march

exilé cubain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 17 août 2012 - 11:30

Ah donc on peut pas être créateur et passionné. Ok je note.
On aime ou pas Cage mais dire qu'il n'aime pas le JV c'est franchement pousser très loin.

Et il ne me semble pas avoir lu Cage dire qu'il est le seul a faire du jeu mature, il explique juste qu'aujourd'hui on ne VOIT quasiment que ça. Seuls les gamers savent qu'il y a un peu de diversité (et encore pas tous).

Depuis 4 pages vous êtes partis sur un citation qu'il n'a jamais dit...

HA HA HA HA
Mauvaise foi level: Français

Fixed... ce qui prouve qu'il n'est pas un passionné... CQFD

#63 SouriSotte

SouriSotte

Unicorn

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 370 messages
  • Lieu:Los Angeles

Posté 17 août 2012 - 11:30

Ah ouai...
C'est sûr qu'il y a 15 ans, avec une technique bien moindre certes mais ce n'est pas ce qui compte, on aurait clairement pas pû traiter si ouvertement de thèmes comme la drogue et le sexe comme le font de nombreux jeux aujourd'hui ( GTA en tête ). On aurait clairement pas pû écrire de tels scénarios, avec des tirades aussi mythiques que grivoises ( toujours GTA en tête ).
Quid du contenu philosophico-politique engagé de Bioshock ? Quid du mouvement transhumaniste dans les Deux Ex ? et autres ?
Je pense personnellement que "l'industrie" grandit, tant sur la forme que dans le fond, mais que mister Cage, lui, ne grandit pas de la même manière. Comment d'ailleurs peut-on dire que le JV "grandit" quand on le voit rabaissé à un simple système de QTE tout au long d'un "jeu" ?

Oh et puis je pouvais pas me retenir de la sortir celle la :
" We don't stop playing because we grow old; we grow old because we stop playing"
George Bernard Shaw
Image IPB

#64 Guest_Neon_236_*

Guest_Neon_236_*
  • Invités

Posté 17 août 2012 - 11:31

subtil troll Image IPB

L arts et la manière de prendre "LA" phrase ^^ j'adore HR , sans m'en relever la nuit tout de même, le scénario et digne d'un téléfilm M6 l'apres midi. On est d accord mais pourtant tout le long de ma partie je me disais: " t est devant une œuvre à part, imparfaite mais qui tente des chose, une approche dans le fond comme dans la forme différente" bref c'est une étape majeurs que l'on aime ou pas.

couic

Cette légitimité me paraît suffisante. Après tout, un jeu ça coûte cher. Où en serait l'industrie sans ses clients ?

Question du serpent qui ce mords la queue, que serait les joueurs sans l'industrie ? Des joueur de billes .... :ououou:

Modifié par Yilduz, 17 août 2012 - 15:24.
Insultes

#65 Elddar

Elddar

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 368 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSNlanfeust_5

Posté 17 août 2012 - 11:32

Ce sont des collègues.

Entre collègues on s'entraide.

C'est surtout un créateur français, et qui plus accessible qu'un miyamoto!

Pour ma part j'aime vraiment ses jeux, un peu d'originalité c'est toujours rafraîchissant. Et puis on est pas forcement extrémiste des jeux "originals" ou des jeux de guerres. Moi j'aime bien me faire un bon Battlefield et ensuite me faire du Heavy Rain. Ça marche aussi.
De même quand je vais au cinoch. J'aime voir un Taken et j'aime aussi voir un Into The Wild...

#66 Belziane

Belziane

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 289 messages
  • ID PSNBelziane
  • ID SteamBelziane

Posté 17 août 2012 - 11:32

Alors on a le droit de rien dire... un créateur, un réalisation, un développeur, dés qu'ils l'ouvrent il faut que ça aille dans le même sens que les autres...

Libertés d'expression... mon cul

#67 Snake56

Snake56

Banni sous la dictature MABiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 401 messages
  • Lieu:Dans le futur DLC
  • GamertagSnake056
  • ID PSNsolid-snake56
  • ID SteamSnake56

Posté 17 août 2012 - 11:33

Cage pourrait utiliser son blog VIP¨pour ses coups de gueule, non ? Image IPB

+1 Image IPB

#68 seblecaribou

seblecaribou

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 416 messages

Posté 17 août 2012 - 11:34

Ah donc on peut pas être créateur et passionné. Ok je note.
On aime ou pas Cage mais dire qu'il n'aime pas le JV c'est franchement pousser très loin.

Et il ne me semble pas avoir lu Cage dire qu'il est le seul a faire du jeu mature, il explique juste qu'aujourd'hui on ne VOIT quasiment que ça. Seuls les gamers savent qu'il y a un peu de diversité (et encore pas tous).

Depuis 4 pages vous êtes partis sur un citation qu'il n'a jamais dit...

HA HA HA HA

j'ai pas dit qu'il était pas passionné Mano. Quand je dis "Moi je pense que le plus légitime c'est le passionné de jeu" ça veut dire ce que ça veut dire. Celui qui a raison c'est celui qui aime le média, qu'il soit créateur ou pas. C'était pas pour dire que Cage est pas passionné, c'était pour répondre à notre confrère expert en jv (ce que nous sommes tous ici et ce sans mauvaise foi hein) et dire que non t'es pas soit dans l'industrie à travailler dedans, soit à consommer comme un porc à mettre des jeux dans ton cadis.

Au bout d'un moment, il y a pas que les gens dans l'industrie qui ont remarqué que le jeu vidéo c'était devenu super tatapoum (à la dernière conf de EA à l'E3 j'ai eu envie de mourir perso) et ce en grande partie grâce au terrifiant marché américain qui bouffe du FPS militaire à plus savoir qu'en foutre (et qu'on suit avec joie en Europe). Du coup au lieu de nous le faire remarquer, qu'ils mettent en avant ce que font ceux qui se démarquent au lieu de se foutre du reste.

Il est peut-être passionné, mais nous aussi.

#69 DarKhaos

DarKhaos

Consommateur bien biaisé!!!

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 715 messages
  • Lieu:France
  • GamertagDarKhaos669
  • ID PSNDarKhaos669
  • ID Steamdarkhaos

Posté 17 août 2012 - 11:37

Cette déclaration vient bien d'un gars, dont la présentation du prochain titre se terminait par l'héroine (qui venait de poutrer une dizaine de soldats) les menaçait de tous les tuer la prochaine fois ?

Image IPB

#70 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 361 messages
  • Lieu:Namek
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 17 août 2012 - 11:37

Bien sûr qu'il a le droit d'exprimer son avis. Tout comme nous avons le droit de penser que c'est de la merde en boîte ! Le jeu vidéo doit toucher tous les publics, du fan de FPS au mec qui n'aime que les jeux de plateforme en passant par le mec qui lui préfère les jeux arty. Il en faut pour tout le monde !

Les jeux matures existent presque depuis toujours. Personnellement j'ai surkiffé la trilogie Mass Effect qui malgré son gameplay pan pan boum, est bien plus mature et adulte que l'ensemble de la production Quantic.

#71 Wendoh

Wendoh

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages

Posté 17 août 2012 - 11:38

Ah ouai...
C'est sûr qu'il y a 15 ans, avec une technique bien moindre certes mais ce n'est pas ce qui compte, on aurait clairement pas pû traiter si ouvertement de thèmes comme la drogue et le sexe comme le font de nombreux jeux aujourd'hui ( GTA en tête ). On aurait clairement pas pû écrire de tels scénarios, avec des tirades aussi mythiques que grivoises ( toujours GTA en tête ).
Quid du contenu philosophico-politique engagé de Bioshock ? Quid du mouvement transhumaniste dans les Deux Ex ? et autres ?
Je pense personnellement que "l'industrie" grandit, tant sur la forme que dans le fond, mais que mister Cage, lui, ne grandit pas de la même manière. Comment d'ailleurs peut-on dire que le JV "grandit" quand on le voit rabaissé à un simple système de QTE tout au long d'un "jeu" ?

+1000, je suis daccord avec lui pour ce qui est d'explorer de nouveaux thème, transmettre des émotions et tout, mais pas avec sa démarche qui est de rapprocher le JV du Cinéma ce qui est pour moi nier tout ce qu'on peut faire avec le Jeu Vidéo.

#72 DemaH

DemaH

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 427 messages
  • Lieu:Narshe
  • ID PSNXenoFamicom

Posté 17 août 2012 - 11:40

C'est marrant mais quand c'est Spector qui le dit il y a beaucoup moins de contre "arguments"... Image IPB

Warren Spector à critiqué la violence de manière générale dans les jeux vidéos. Il n'a pas prétendu apporter de solutions à ce problème mais averti l'industrie tout simplement.
Et vu qu'il travail sur Epic Mickey, ses propos se comprennent parfaitement.

David Cage, c'est un autre style. Il critique ce que fait l'industrie et est convaincu que ces jeux à lui vont tout chambouler.
Avec lui, c'est toujours le problème du fond et de la forme.
Oui, son point de vue est juste, mais non, ce ne sont pas ces jeux à lui qui vont malheureusement révolutionné le jeu vidéo.

Avec tout le foin qui à été fait sur Heavy Rain, on ne peut pas parler d'un gros succès! Donc bon, sa vision du "jeu vidéo" n'a manifestement pas plu à tout le monde.
Espérons pour lui qu'avec son nouveau jeu, on puisse mieux le comprendre... Critiquer les autres, ouais, pourquoi pas? Faire mieux, ça c'est classe, mais j'ai quand même quelques doutes.

#73 Dalek

Dalek

Forgeron de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages

Posté 17 août 2012 - 11:43

HA HA HA HA

Ce n'est ni de la mauvaise foi, ni quelque chose de typiquement français. Contrairement à l'époisse.

Pour ma part j'aime vraiment ses jeux, un peu d'originalité c'est toujours rafraîchissant. Et puis on est pas forcement extrémiste des jeux "originals" ou des jeux de guerres. Moi j'aime bien me faire un bon Battlefield et ensuite me faire du Heavy Rain. Ça marche aussi.
De même quand je vais au cinoch. J'aime voir un Taken et j'aime aussi voir un Into The Wild...

C'était juste une référence, mon message n'exprimait en rien tout le mépris que j'ai pour cet homme.

Certes il est français, mais ce n'est pas pour cela qu'il y a autant de news sur lui. Parce que des "créateurs" français il y en a plein dont on ne parle jamais.

Après je comprends qu'on apprécie ce qu'il fait.

EDIT :

Et je suis désolé mais sur tous les joueurs de CoD, combien sont des passionnés? Sur tous les joueurs du monde entier combien sont des passionnés? C'est pas parce que ta une console que tu es un passionné (de la même manière être un créateur ne fait pas de toi un passionné, c'est l'inverse). Même sur les forums tous les membres ne sont pas des passionnés.

Hors c'est la majorité qui dicte le marché et tant qu'elle voudra du CoD, elle aura du CoD.

Ça, ça me fait hurler de rire.

Modifié par Dalek, 17 août 2012 - 11:46.

#74 Canardcache

Canardcache

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 17 août 2012 - 11:44

David, tais-toi et bosse sur ton jeu. N'est pas Warren Spector ou Ken Levine qui veut...

J'adore.

Mégalo avec gros coco.

#75 randy march

randy march

exilé cubain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 17 août 2012 - 11:44

Mais y a pas d'originalité dans ces jeux... le scénar' repose sur les plus grosses ficelles des nanards de NRJ12 ou NT1... arrêtez de vous voilez la face, enfin... vous seriez les premiers à déclarer que tel ou tel téléfilm de cet acabit c'est de la merde... et là parce que c'est inédit une histoire où ça parle de meurtres de bambins sur fond de musique à peine criante de "je vais vous tenir la main pour vous faire ressentir ce que j'essaye en vain de faire passer comme émotion", c'est original? ben non... et côté gameplay, ben on est dans un simili-Dragon's Lair qui réussit le tour de force de faire semblant d'être intéractif... donc aucune innovation sur ces deux points importants dans un jeu vidéo...

#76 Sakesannin

Sakesannin

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 866 messages
  • Lieu:Lyon
  • ID PSNSakesannin

Posté 17 août 2012 - 11:45

[quote name='randy march' timestamp='1345197715' post='2143555']
Metal Gear Solid, Batman Arkham Asylum, Bioshock, Portal,...Image IPB

on peut continuer la liste encore longtemps...
par contre faut arrêter d'opposer HR à CoD, il y a autre chose à côté... c'est marrant l'esprit binaire des groupies de Cage...
[/quote]

Merci. C'est vrai que Portal c'est la quintessence du scénario en matière de jeu vidéo, ou comment perdre toute crédibilité en une ligne de commentaire. Nice job!

C'est aussi super amusant de se faire traiter de groupie parce qu'on aime un jeu et qu'on ose le dire. Merde, me voilà groupie d'a peu près toute l'industrie vidéo ludique. Il va falloir que je commence à faire gaffe...

[quote name='Snake56' timestamp='1345197829' post='2143561']
J'ai ressenti beaucoup plus de choses avec Mass Effect et The Walking Dead qu'avec Heavy Rain. Image IPB
[/quote]
Comme je l'ai dit c'est un point de vue. Le monde dénombre des milliers de fans d'avatar là où je trouve que ce film est une des pires réalisations de ces dernières années en matière de scénar. Est-ce que je m'insurge après quiconque en achète le bluray en le traitant de sous merde? Non. Les goûts et les couleurs, ça se respecte. Pour ma part l'intégralité des héros de Walking Dead me font penser à une joyeuse bande d'attardés qui passe son temps à s'auto alimenter en problèmes histoire de pouvoir rempiler pour un nouveau numéro de comics/ une nouvelle saison. Est ce que je viens lamer dès que quelqu'un cite la série en tentant de lui inculquer son manque de goût? En temps normal non, mais il faut bien démontrer l'effet que ce genre de comportement peut faire de temps à autre...

[quote name='psophos' timestamp='1345197874' post='2143564']
Cage ou la pire prétention made in france. Le mec incapable de faire un jeu complètement abouti, qui chie sur les sites qui n'apprécient pas ces jeux (bah ouai c'est des gamins puérils qui ne comprennent pas la puissance évocatrice de ces histoires hautement philosophiques). Faut-il rappeler que ce gars a osé dire : " je comprends pourquoi les gens talentueux continue à faire du cinéma".....faut la sortir sans trembler du menton celle-la quand même. Kojima, Ueda, Chen, Spector, Suzuki, Myamoto, Levine etc etc c'est des tocards ?
Cage ne semble pas comprendre l'émotion ça n'est pas seulement faire pleurer avec des histoires noires...la preuve Journey, flower etc
Ce mec me fait penser à Rosy Bosch avec son film "la rafle" le chantage à l'émotion si tu pleurs pas t'es un nazi. et s'il y a de l'émotion c'est forcement un bon film...et bien non ça ne marche pas comme ça
Pourquoi tjs donner la parole à ce mec plutôt qu'a Eric Viennot qui a une vision bcp plus intéressante, ses échange musclés avec Kasso montraient qu'il avait une véritable vision du média jeux vidéo sans être dogmatique contrairement à Cage
Pour finir certe il y a des jeux violents mais on peut très bien s'en passer surtout quand ils véhiculent des idées nauséabondes (Battlefield) et plutot que de vouloir jouer à chaque jeux qui sort, les joueurs feraient mieux de finir les jeux
[/quote]

J'adore comme tu te mets dans la tête de Cage pour déformer c'est propos, s'en est presque fendard. C'est vrai qu'il n'a probablement aucune considération pour tous ces gus là, d'ailleurs c'est réciproque:

http://www.gameblog....d-un-david-cage

Pour le reste de ton post, il faudrait voir à arrêter le crack.

[quote name='numeroVI' timestamp='1345198143' post='2143573']

[/quote]

Alan Wake = Stephen King recyclé
Uncharted = Indiana Jones recyclé
Skyrim = pas de scénario...

Chacun peut résumer comme il veut. On n'est pas tous égaux devant les scénario ça c'est sur. Mais je ne vois pas plus de cliché dans Heavy Rain que dans les autres titres que tu as cité.

[quote name='seblecaribou' timestamp='1345198399' post='2143583']
Parce qu'il est bourré d'incohérence et qu'il est bourré d'incohérence parce qu'il veut absolument conservé son twist pour la fin. Si le jeu était honnête avec le joueur, on aurait VRAIMENT su qui était le tueur au bout de dix minutes de jeux...mais bon le twist à la Shyamalan est plus important que d'écrire un thriller qui fonctionne apparemment.

Personnellement j'ai rien contre les gameplay plus contemplatif et je trouve que l'idée de montrer du quotidien du personnage, c'est un moyen de role-play fantastique pour s'immerger dans un jeu (comme dans Shenmue où à chaque matinée tu commences à la maison et tu vas chercher ton argent de poche avant d'aller au travail). Ce que je trouve un peu aberrant dans les réactions de ceux qui ont aimé Heavy Rain, c'est qu'ils ne veuillent pas admettre qu'on puisse se planter en tentant quelque chose, comme si sous prétexte que Heavy Rain était original (enfin dans la mesure où tout le monde a oublié Fahrenheit) il ne pouvait pas avoir de défaut super encombrant pour beaucoup de JOUEUR (oui parce que pour moi Heavy Rain est un jeu quand même). Et effectivement, il y en a autant au compte des anti-Heavy Rain.

Je trouve que son concept était bien à ce jeu comme pour Fahrenheit, mais que faute d'un scénario branlé n'importe comment, qui veut plus créer une ambiance que raconter quelque chose de crédible, perd complètement l'intérêt de suivre l'histoire, ce qui est quand même le but de la méthode ludique employé. Sur le même créneau, je trouve que TellTale a juste défoncé Heavy Rain avec ses deux premiers épisode de Walking Dead. Moins de budget, moins de marketing, moins de discours infantilisant sur le jeu vidéo, mais des personnages bien écrits et un twist scénaristique qui défonce (dans l'épisode 2).
[/quote]

Perso j'ai pas vu le twist arriver, et au bout de 10 minutes de jeux j'étais très loin de me douter du résultat. Alors j'en conclu d'après ton message que je dois juste être con. Après j'ai eu le malheur de dire que j'ai aimé Heavy Rain donc je me fais cataloguer comme groupie de Cage (-_-), mais je comprend tout à fais qu'on puisse ne pas aimer ce genre de jeu. Maintenant qu'on respecte ceux qui aiment ça serait pas mal, mais visiblement c'est trop demander. C'est en voyant les réactions ici même que je me dis que Cage n'a pas nécessairement tord...

[quote name='Riffo' timestamp='1345198617' post='2143595']
Ok je suis plus ou moins d’accord avec vous, David est quelqu’un de prétentieux, je sais pas si il regarde les autre jeux que les siens en fait car il est vraiment pas le seul à proposer "autre chose" comme il dit... Mais perso je trouve aussi que le jeu vidéo devient de plus en plus décérébré... Il n'y a qu'à voir l'état de certaines conférences, c'est "panpan boumboum" et mange ta vielle doctrine américaine... méchant contre gentils, je tire en slow motion sur des milliers de mecs sans trop réfléchir au pourquoi du comment... Même si c'est divertissant a t'on besoin de 150 jeux par an de ce type?

David Cage a le mérite d’essayer et perso je trouve ses jeux rafraîchissants. Après niveau gameplay, level design y'a BEAUCOUP à redire il est vrai. Et ceux qui crachent sur ses scénarios perso je dirais que même faibles il sont largement au dessus de la moyenne.

Après de là à dire que c'est la faute aux FPS il y'a un monde. Des titres comme Dishonored ou Bioshock Infinite prouve bien qu'on peut dézinguer, se divertir, mais aussi se voir proposer tout un univers, une ambiance.... C'est malheureusement pas les titres les plus visibles par l'opinion public.

Je comprend tout a fait que quelqu’un qui n'y connaisse rien critique l'extrême violence du jeu vidéo, c'est la seule chose visible de l'industrie, la seule qu'on met en avant... En ce sens que je suis d'accord avec David Cage, le jeux vidéo doit grandir.
[/quote]

Gros +1

#77 Canardcache

Canardcache

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 312 messages

Posté 17 août 2012 - 11:46

Il parle de jeux matures... qu'il fasse d'abord un vrai jeu...
Je suis trop vieux pour la génération de jeux qu'on a aujourd'hui à mon avis.
Le c'était mieux avant est bien vrai!

#78 Mr Jow

Mr Jow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 662 messages

Posté 17 août 2012 - 11:46

Moi ce que j'aime bien c'est quand il dit que les grands créateurs restent au cinéma... J'aimerais bien qu'un Scorcese ou qu'un Paul Thomas Anderson se mette aux Jeux Vidéos, il verrait ce que c'est qu'un scénario et qu'une mise en scène. Ce garçon serait un très mauvais cinéaste, il est tout juste un bon créateur de jeux vidéos sans être un génie du genre (très très loin). Il ferait mieux d'arrêter de se la jouer défenseur de la différence alors que beaucoup d'autres le fond mieux que lui et sans prendre de grands airs.

#79 Polochon

Polochon

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 349 messages
  • Lieu:Loin-là-bas (vers la Lune?)
  • ID Steamspolochon

Posté 17 août 2012 - 11:47

Tiens, ça me rappelle qu'hier je regardais si Gameblog parlait de Moebius (pas le dessinateur: le prochain jeu de Jane Jensen, la créatrice de Gabriel Knight)... ben non, pas la moindre news même quand elle a fait un appel de fonds. Ni sur le fait qu'elle a créé un studio pour sortir des jeux "dans le vieil esprit Sierra", en fait.

A vrai dire, des jeux plus "recherchés/profonds" il y en a, encore faut-il en parler... et créer une attente autour, histoire que les joueurs aient envie de s'y essayer au moment de la sortie. J'admets que le studio de Jensen tente le coup de com' en disant que ça sera "dans la lignée et l'esprit de Gabriel Knight", m'enfin c'est aussi ça créer l'attente: quand le joueur est faible (comme moi quoi) ben il marche! Il attend donc autre chose que du bam-bam-pif-boum.

Et pour ça, c'est le(s) médias les fautifs, ici Gameblog, pas le joueur. Bon après ça les botte peut-être pas ce genre de jeux, chez Gameblog, je peux comprendre... mais il n'y a pas que les jeux ésotériques à la Ico (vieux, je sais, mais les jeux récents me saoulent souvent) quand on veut faire "plus sérieux que du bam-bam-pif-boum". Donc il ne faut pas se plaindre de voir une entreprise "à l'esprit enfantin" quand on met avant tout en avant des jeux boum-padaboum, ou que l'on ne parle que très peu des "plus sérieux".

Ah que.

(...je suis peut-être un peu dans la mauvaise foi et l'exagération dans ce message, mais pas grave j'assume: à la base c'est pour ça que j'ai arrêté d'acheter des magazines papiers, et que je ne regarde presque plus les tests de jeux même sur le net.)

Edit: il y a un truc bizarre avec la taille de ce texte, scusez, je ne sais pas à quoi c'est dû... donc impossible à corriger!

#80 mr patate

mr patate

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 758 messages

Posté 17 août 2012 - 11:47

La citation est bizarre, il avait eu une réponse bcp plus intelligente lors de l'interview de l'E3.
Même si on peut ne pas être d'accord, c'était déjà plus fin comme analyse.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)