Mad Godji, le 23/01/2009, 14:07, dit :
Euh, ça va de s'ériger en détenteur de la LA seule façon de jouer valable?
Tu n'es même plus contre le principe du code payant, qui effectivement est très discutable, mais du principe du cheat code même, qui me paraît difficilement discutable. Le cheat code, il est là, tu l'utilises si tu veux ou pas, ça te regarde toi et seulement toi, il n'y a pas de "bonne" façon de jouer un jeu tant que toi tu l'apprécies.
Comme certains l'ont souligné, Skate, c'est sympa, mais tout débloquer, c'est plus d'heures de jeu que beaucoup ne peuvent consacrer à un jeu.
Après, le fait que ce soit payant relève pour moi du foutage de gueule, car on te fait typiquement payer un truc qui a toujours jusqu'ici été gratuit. Je ne suis effectivement pas d'accord pour que la capacité à apprécier le jeu se fasse par une sélection sur l'argent.
Mais ET ALORS?
Qu'est-ce qui te gêne? Que les gens vont avoir des trucs pour lesquels tu auras, je te cite, galéré? Non mais si jouer à un jeu c'est une contrainte pour toi, faut arrêter hein.
C'est quoi le problème sérieusement? Tu vas être jaloux des gens qui ont tout débloqué? Toi tu n'as pas envie d'utiliser de cheat code alors personne n'a le droit? Hé, joue comme tu veux, mais ne t'avise pas de dire aux autres comment ils doivent jouer.
Je suis quand même choqué devant tant de réactions à l'emporte-pièce (et je cite la tienne, mais il y en a d'autres)!! Me faire traiter "d'intolérant" car je préfère jouer un jeu à fond que d'utiliser des cheat codes, je trouve ça fort de café quand même...

Je ne me suis jamais érigé en donneur de leçons non plus... J'ai dû mal m'expliquer, alors je reprend:
je suis juste surpris de voir qu'il y a autant de gens que ça ne choquerait pas de payer pour obtenir un tel cheat code, et de fait ça justifie pas mal la décision de EA de proposer ce genre de DLC en micro-paiement, puisque manifestement, beaucoup pourraient se laisser tenter... C'est surtout ça qui me dérange, pas le principe du cheat code en lui-même (même si bon, c'est quand même mieux sans^_^)
Je n'ai jamais dit que c'était la SEULE façon de jouer, mais que c'était une méthode discutable de payer juste dans le but de tout débloquer (et même si c'est un jeu qui n'a pas forcément de "fin" en soi). Je n'ai rien contre le principe du cheat code, que j'ai déjà utilisé, comme tout le monde je pense (je n'aurais jamais vu la fin de Medievil sur PS1 sans ça d'ailleurs), même si je trouve que ça enlève du charme au jeu.
D'ailleurs, il y a cheat et cheat : de nombreuses personnes utilisent les cheats pour débloquer toutes les chansons de Guitar Hero, et je ne trouve pas ça honteux en soi. Surtout que c'est bien pratique quand on joue à plusieurs chez un pote qui n'a pas tout débloqué, comme pour Mario Kart ou un jeu de baston par exemple. Comme je ne critique pas les gens qui utilisent les soluces pour avancer dans un jeu (je le fais d'ailleurs moi-même sans gêne quand vraiment je suis coincé et que ça me soûle).
Après, c'est vrai que je trouve qu'utiliser un cheat code fait perdre beaucoup d'intérêt au jeu de passer par là (d'ailleurs, je n'ai jamais dit que j'avais terminé MediEvil, mais que "j'avais vu la fin", ce qui est une nuance). C'est comme un cheat code d'invincibilité pour un FPS : c'est rigolo 5 minutes, mais quand tu as traversé tout un niveau en allant au corps à corps avec les ennemis, au bout d'un moment, tu te fais vite chier, non? On va dire que ça peut être une "nouvelle approche" du jeu, mais pas le jeu en lui-même. J'imagine 2 secondes un tel code pour Uncharted, où on n'aurait donc plus besoin d'utiliser la couverture pour les scènes d'action, et tout à coup, le gameplay mis en place par les développeurs tombe en miettes.
Mais bon, comme tu le dis, il existe, tu en fais ce que tu veux, c'est une pratique qu'on a depuis des années et qu'on a plus ou moins implicitement encouragée (Cf. les pages "tips" des magazines), donc on ne reviendra sûrement jamais en arrière, quoi qu'il arrive... C'est peut-être le système qui est discutable. On est tellement habitués au CC qu'on finit par en avoir pour tout et n'importe quoi.
Ce qui me gêne, et là on est d'accord là-dessus puisque tu le dis toi-même; c'est le procédé de proposer un cheat pour débloquer la totalité du jeu et de le faire payer, d'autant plus pour une somme assez conséquente, en rapport de ce que ça concerne. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, débourser ne serait-ce que 50 euros en import pour un jeu, c'est une somme importante. Je ne sors pas cette somme à la légère. Donc tant qu'à faire, j'espère d'en profiter un maximum, de mon jeu.
Et comme le disait je ne sais plus qui, c'est vrai qu'offline, ça ne change pas grand chose, mais online, on peut afficher ses scores par jeu, et je ne sais pas si ça apparait pour Skate II débloqué par CC, mais pour le coup ça serait un peu dommage (même si dans le fond, ça ne change rien, hormis pour l'ego "kikinenalaplugrosse" du joueur concerné).
Accepter ce genre de méthode, c'est ouvrir la boîte de Pandore du nivellement du jeu par le fric.Tant que c'est débloquer des niveaux, ce n'est pas grand chose, mais viendra forcément le jour où on verra un DLC payant pour une arme surpuissante dans un FPS online, qui pénalisera donc les gens qui ne voudront pas ou surtout ne pourront pas payer pour. Et c'est un peu ça qui m'inquiète...
Phalae, le 24/01/2009, 09:40, dit :
Avant on achetait des mags de solution dans la presse. C'était moins cher, mais payer pour une solution c'était déjà la cas avant internet. Cependant payer pour 1 soluce d'1 jeu c'est scandaleux.
Ce n'est pas tout à fait la même chose quand même : quand tu achètes un mag de soluces (ou une soluce officielle du jeu), tu le fais dans le but d'avoir les clés pour obtenir les meilleures armes, ne pas rester bloquer, etc... Après, c'est quand même toi qui agit dans le jeu. Ce n'est pas un code qui te permet de sauter les niveaux les uns après les autres ou les techniques pour trouver la meilleure arme du jeu. Je pense par exemple à la meilleure arme de Lulu dans FFX : t'as beau savoir qu'il faut éviter 400 fois les éclairs dans les Plaines Foudroyées, ce n'est pas le bouquin que tu as acheté qui va le faire à ta place! Ta dextérité est quand même mise à rude épreuve.
D'ailleurs, le marché de la soluce est importante au Japon, et tous les jeux sont calqués pour satisfaire cette demande. C'est pour ça d'ailleurs que les armes et autres quêtes cachées des Final Fantasy sont de plus en plus balèzes à trouver et à faire : le challenge est déjà connu par les joueurs qui ont acheté la soluce en même temps que le jeu (Cf l'arme de Vaan dans FFXII, impossible à avoir sans soluce à côté de soi). Là encore, c'est le système qui est discutable et qui devrait évoluer à travers les (mauvaises) habitudes des joueurs.