ahoui, le 23/01/2009, 22:24, dit :
Alors brièvement :
La ps2 à commencé à se vendre á 300 $ au USA. En europe, elle à baissé á 300e, 1 an plus tard.
En ce qui concerne les vente 360 en 2007 et 2008, je n'ai que les chiffre npd :
2007 : 4.6 million.
2008 : 4,7 million.
La 360 à baissé à 199e en europe en mars 2008 puis à 179 en septembre et à 139e en novembre.
Au US, elle à baissé à 199$ en septembre 2008.
De plus, plus de la moitié des ventes de l'année se font sur les 3 derniers mois.
La 360 a sauvé son année grace au baisse de prix.
En interprétant un peu les chiffres, il est judicieux de penser que la 360 ne pourra pas tenir tête en Europe sur la durée. Elle semble arriver à saturation sur sa cible de prédilection. D'où la nouvelle campagne de pub TV lancée par Microsoft il y a quelques semaines. Mais force est de croire qu'elle a plus ou moins raté son coup. Les prix ont été écrasés et malgré ça, la PS3 - concurrente directe - se vend soit un peu moins, soit autant voire parfois plus que sa rivale en Europe.
Je ne pense pas que Microsoft puisse se permettre de passer son entrée de gamme (le pack Arcade) à 99€. Ce serait jouer sur les terres d'une PS2 encore bien trop vivace sur le marché du neuf et risquer l'amalgame entre old-gen et current-gen. L'image de la 360 en serait alors fortement dévalorisée face à une PS2 qui commence à dater plus que sévèrement. Étrange...
Le plus étrange en fait, c'est que la PS3 - alors qu'elle affiche toujours des prix presque prohibitifs - se vende "autant".
J'ai vraiment hâte de voir quelles seront les actions entreprises par Microsoft cette année pour la promotion de sa console. Soit de très grosses annonces vont arrivées incessamment sous peu, soit il va jouer la carte de la communication ras-la-gueule. Je pencherais davantage vers "2009 : Microsoft sur la défensive". Et a contrario "2009 : Sony C.E. à l'attaque". Vivement 2010 !