Aller au contenu

Photo

[WoW] Où en êtes vous ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
331 réponses à ce sujet

#161 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 541 messages
  • Lieu:Toulon

Posté 26 mars 2009 - 12:43

Ouais puis c'est pas plus mal comme ça d'avoir rendu le pve accéssible à tout le monde. Au moins je peux jouer dans une guilde avec des potes ou des gens que j'aime bien plutôt que de faire le mercenaire dans une guilde de cons ou je connais personne et n'ai aucune affinité en dehors des raids.

Globalement je suis satisfait de cet addon. Bien plus que BC.

#162 Kon

Kon

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gamertagbelgarath51

Posté 26 mars 2009 - 13:31

sur Naxxramas, guilde Wrong bitch :
DK 76
Mage 73
Druide 72

et complétement gavé par WOTLK, j'ai commencer à jouer en Mai dernier, principalement en montant des persos en groupes de 3 à 5, le temps qu'on arrive enfin 70 avec 2 de nos persos wotlk est arrivé et là gavage, les régions sont longue, c'est bien mais franchement pénible par moment, je ne suis plus motivé, on as de plus en plus de mal à trouver du temps pour monter nos persos du coup je stagne depuis décembre, il n'y as que mon DK que je joue solo qui monte doucement, je préfère jouer à la 360 et puis j'ai eue le malheur de gouter à Warhammer et là si je n'avais pas perdu autant de temps et d'argent sur wow j'y jouerai encore, là je vais quand même essayer de finir de monter un ou deux persos en 80, faire un peu de contenu HL et à terme je retournerai jouer à warhammer je pense.

#163 stavenger

stavenger

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 430 messages

Posté 26 mars 2009 - 20:02

on final on reste sur le vieux probleme insoluble du casu vs gamer ... soit on as des instance que 90% des joueurs ne connaitront pas soit un jeux trop facile , mais cela dit je trouve qu'ils ont quelques piste interessantes , comme les raid a 10 et 25 , et les boss dont on peut modulé la dificultée genre sartarion , ca permet a tout le monde de connaitre l'instance tout en offrant un defis un peu plus relevé a ceux qui le desire

#164 Astha

Astha

Cascadeur paysagiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 031 messages
  • GamertagAstha

Posté 26 mars 2009 - 20:10

Même si c'était une galère au départ pour les monter, les raid 40 étaient vraiment quelque chose d'énorme. Je n'ai jamais retrouvé le fun de ces raid dans les raid 25.

Le fait de rendre le jeu plus accessible à une majorité à du bon, mais pour ceux qui jouent beaucoup, c'est le meilleur moyen de se lasser beaucoup plus vite...

Autre point négatif, il y avait une certaine fierté à avoir certaines chose en jeu, stuff, réputation, bref, tout le coté "frime" du jeu, qui quoi qu'on puisse en penser, est une grosse base de ce genre de titre (avec à l'époque les squatte devant l'HV d'IF). Bref, pour les gros joueurs, c'est assez frustrant de voir n'importe qui avec un matos de malade, et c'est presque devenu impossible de vraiment se démarquer des autres joueurs... Donc forcément moins attirant, ça supprime tout un aspect du jeu.

Pour résumé, Wow s'est fort casualisé, et ça ne plait pas à tout le monde... Mais de mon coté ce qui m'a gonflé c'est juste Wow, et le coté répétitif, le coté casu je ne l'ai pas vraiment senti lors de mes dernières rechutes, je n'ai fait que jouer en solo ou presque, sans aucune envie de retourner passer des heures et des heures en instance.

#165 Bigquick

Bigquick

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 383 messages
  • ID SteamBigquick

Posté 27 mars 2009 - 00:18

J'ai arrêté WoW y'a deux mois, et je ne compte pas y replonger.

Sinon j'avais un Rogue Blood Elf 80, pas très bien stuff, avec un /played de 34 jours et 15 heures.

#166 roms2k

roms2k

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 127 messages
  • Lieu:IdF
  • ID PSNroms2k

Posté 27 mars 2009 - 00:43

J'ai grosso modo 400 jours de /played, GM d'une grosse guilde vieille de 4 ans sur un bon serveur PVE.
Ce jeu n'apporte plus rien aux joueurs comme moi, désormais il est clairement centré sur ceux qui comptent, ceux qu'on appelle parfois les "casu".

Le contenu PVE de Wotlk, réchauffé du lvl60, a été torché en quelques semaines, leveling inclus. Hormis cette phase agréable de pex, le contenu est très creux, et vite rébarbatif. Dans le temps, on avait plusieurs instances à se mettre sous la dent car elles sortaient à la volée (BWL/AQ/NAX, etc), on avait également des instances à 20 / 10 pour se changer les idées (ZA, ZG, KZ). Aujourd'hui tout ca, c'est loin, 3 encounters type Ony et une instance réchauffée en mode 10 / 25 pour les 6 derniers mois... Autant dire qu'on est vite blasé, et là c'est le drame car en 4 ans de Wow, on a jamais vu le contenu PVE arriver aussi lentement, pas d'instance à 5, pas d'instance à 10 pour patienter, rien. Cela témoigne cruellement simplement de la migration des forces de Blizzard vers d'autres projets (MMo next gen ? Starcraft? , Diablo ?).

Des mois que l'on attend Ulduar comme le messie. Le seul problème c'est que dans 2 moisau plus nous serons face à la même situation. Le contenu sera clean et archi clean, on fera des hauts faits, histoire de, mais je suis désolé, ca n'a rien de savoureux. Tuer un boss en fermant les yeux et avec une main dans le dos, ca n'a rien à voir avec la joie et la fierté d'avoir été le premier et un des rares a avoir tué Cthun sur mon serveur.

La gestion d'une guilde pour raid à 40 ou 25, ca c'est quelque chose, croyez-moi. Mais quel en est l'interet aujourd'hui ? Pourquoi s'investir, pourquoi faire des "sacrifices" alors que désormais le contenu est accessible au premier venu ?

Non aujourd'hui plus qu'hier, il faut l'accepter, la cible a chérir c'est ceux qui jouent plus occasionnellement. Sur Wow il me reste mes potes, mais la passion, elle, s'est éteinte.

#167 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 541 messages

Posté 27 mars 2009 - 02:04

on a jamais vu le contenu PVE arriver aussi lentement, pas d'instance à 5, pas d'instance à 10 pour patienter, rien. Cela témoigne cruellement simplement de la migration des forces de Blizzard vers d'autres projets (MMo next gen ? Starcraft? , Diablo ?).

Je pense que c'est justement dû à cette casualisation du jeu. Blizzard n'a pas voulu réitéré la même erreur que dans wow classic où trés peu de guildes ont pu avoir le temps de clean Naxx avant BC, voir AQ40 même.

Déjà dans BC, le gros nerf des instances a été fait pour que la majorité des joueurs puissent finir le plus gros, voire l'intégralité, du contenu avant LK.

Maintenant ils espacent de plus en plus les ouvertures des instances pour les même raisons.

#168 Kritophe

Kritophe

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 301 messages
  • Lieu:Nice
  • GamertagGixel

Posté 27 mars 2009 - 02:33

J'ai arrêté il y a un peu moins de deux semaines mais j'ai mis compte en stand-by (SF IV, RE 5 tout ça...). J'ai que 2 jours et quelques heures au compteur et j'ai un nain lvl. 26.

#169 Exus

Exus

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Lieu:Montreuil-sous-bois

Posté 27 mars 2009 - 11:57

J'ai grosso modo 400 jours de /played, GM d'une grosse guilde vieille de 4 ans sur un bon serveur PVE.
Ce jeu n'apporte plus rien aux joueurs comme moi, désormais il est clairement centré sur ceux qui comptent, ceux qu'on appelle parfois les "casu".

Le contenu PVE de Wotlk, réchauffé du lvl60, a été torché en quelques semaines, leveling inclus. Hormis cette phase agréable de pex, le contenu est très creux, et vite rébarbatif. Dans le temps, on avait plusieurs instances à se mettre sous la dent car elles sortaient à la volée (BWL/AQ/NAX, etc), on avait également des instances à 20 / 10 pour se changer les idées (ZA, ZG, KZ). Aujourd'hui tout ca, c'est loin, 3 encounters type Ony et une instance réchauffée en mode 10 / 25 pour les 6 derniers mois... Autant dire qu'on est vite blasé, et là c'est le drame car en 4 ans de Wow, on a jamais vu le contenu PVE arriver aussi lentement, pas d'instance à 5, pas d'instance à 10 pour patienter, rien. Cela témoigne cruellement simplement de la migration des forces de Blizzard vers d'autres projets (MMo next gen ? Starcraft? , Diablo ?).

Des mois que l'on attend Ulduar comme le messie. Le seul problème c'est que dans 2 moisau plus nous serons face à la même situation. Le contenu sera clean et archi clean, on fera des hauts faits, histoire de, mais je suis désolé, ca n'a rien de savoureux. Tuer un boss en fermant les yeux et avec une main dans le dos, ca n'a rien à voir avec la joie et la fierté d'avoir été le premier et un des rares a avoir tué Cthun sur mon serveur.

La gestion d'une guilde pour raid à 40 ou 25, ca c'est quelque chose, croyez-moi. Mais quel en est l'interet aujourd'hui ? Pourquoi s'investir, pourquoi faire des "sacrifices" alors que désormais le contenu est accessible au premier venu ?

Non aujourd'hui plus qu'hier, il faut l'accepter, la cible a chérir c'est ceux qui jouent plus occasionnellement. Sur Wow il me reste mes potes, mais la passion, elle, s'est éteinte.

C'est sympa de penser aux joueurs casu qui sont quand même le gros des troupes de WoW.
Ce n'est quand même pas la faute de Blizzard si tu joue trop rapidement.
Aujourd'hui le rythme de du jeu me convient bien. Il me faudra beaucoup plus de 2 mois pour voir la fin d'Ulduar. Ce n'est pas parce que tu es dans une grosse guilde qu'il faut tout ramener à toi, pense un peu au petite guilde qui elle veulent joué aussi. J'ai joué dans une grosse guilde et ça m'a vite gonflé. Et oui, que cela te déplaise, les joueurs occasionnels on aussi le droit de savourer WoW.

#170 roms2k

roms2k

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 127 messages
  • ID PSNroms2k

Posté 27 mars 2009 - 13:24

Merci de ton post hautement constructif ;)

Je ne m'amuserai pas à éplucher ton post mais je vais simplement te recommander de relire le mien.
A aucun moment je n'ai déclaré que le contenu du jeu devait s'adresser uniquement aux hardcore gamers, je suis bien content pour toi et les gens de petites guildes comme tu dis qu'ils puissent trouver du contenu adapté à eux.

Le fait, car il s'agit bien d'un fait, est qu'il n'y a simplement plus de contenu pour les joueurs hardcore. C'est simplement ça le sens de mon message. Les grosses guildes ont toujours tiré vers le haut le contenu d'un jeu quoi que tu en penses, relevant les défis des programmeurs et les poussant à redoubler d'ingéniosité pour créer de nouveaux challenges, et ça pour tous. Hors aujourd'hui on se complait dans un contenu maigre et plat qui a juste le mérite d'offrir des objets épiques (lol), à tout le monde.

Je ne dénonce pas l'accessibilité au contenu, c'est une bonne chose et c'est normal que la majorité des joueurs puissent se faire plaisir en instance alors qu'auparant cela concernant 5% d'un serveur, mais là justement en temps que joueur occasionnel, ne te rends tu pas compte que nous sommes tombés dans l'excès inverse et que le contenu est juste pauvre ?

#171 Squall161

Squall161

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 565 messages
  • Lieu:BzH

Posté 27 mars 2009 - 13:29

Blizzard s'adapte juste à ses joueurs : comme maintenant y'a beaucoup plus de "casual" (casual dans le sens où ces joueurs ne veulent pas/plus passer 3 plombes à farmer difficilement des compos/instances pour se stuffer) que de joueurs "hardcore", ils taillent leur jeu pour les casuals tout en essayant de mettre en place quelques petits bonus à destination des gros joueurs (comme par exemple les hauts faits même si je suis convaincu que ce n'est pas une solution vraiment viable pour contenter ce type de joueurs).

Faut aussi voir la réalité des choses en face : Blizzard ne fera jamais machine arrière (à moins d'un grand cataclisme IG qui éradiquerait tous les casuals ^^), l'époque des instances HL réservées à une poignée de joueurs par serveur est terminée. Je comprends bien que ça ne plaise pas aux gros joueurs, mais faut faire avec.

#172 roms2k

roms2k

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 127 messages
  • ID PSNroms2k

Posté 27 mars 2009 - 13:33

J'en suis bien conscient, et je ne vis pas avec cette nostalgie, heureusement je suis passé à autre chose :P

Et encore une fois je respecte tous les types de joueurs, je ne me hasarderai pas à opposer casus et hcg, car c'est un débat un peu futile. Les choses sont ce qu'elles sont et il faut faire avec, et pis c'est tout !

#173 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 541 messages

Posté 27 mars 2009 - 13:38

ils taillent leur jeu pour les casuals tout en essayant de mettre en place quelques petits bonus à destination des gros joueurs (comme par exemple les hauts faits même si je suis convaincu que ce n'est pas une solution vraiment viable pour contenter ce type de joueurs).

Il y a aussi les "mode hard" comme Sartharion avec add, qui seront encore plus developpés dans ulduar. Cecid dit, c'est comme pour tout dans WoW. Avec du stuff et du temps ça finit par passer. Sartha avec adds (surtout à 25) n'est pas non plus un trés gros défi.

#174 Squall161

Squall161

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 565 messages

Posté 27 mars 2009 - 13:45

Ouais j'ai entendu parlé de ces "mode hard" (si je dis pas de bêtises, ce ne sont ni plus ni moins que des hauts faits qu'on obtient par exemple, en tombant Sartha avec ses 3 adds ?). Je trouve cette façon de corser le jeu un peu bizarre. C'est comme si à l'époque, on nous avait demandé de tuer Sartura ou Faerlina sans toucher à leurs adds, de faire Huhuran sans matos resist nature ou de tuer Van Cleef en slip au level 20 ^^

Dans les faits, ç'est plus difficile, mais même en y arrivant, je suis presque sûr que ça ne procure pas les mêmes sensations qu'un down de C'Thun par exemple :)

#175 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 541 messages

Posté 27 mars 2009 - 13:52

Bah les hauts fait c'est ni plus ni moins que des achievements de type succés/trophies sur 360/PS3. A ceci prés que ces modes hard donnent en effet des hauts faits mais aussi accés à des loots exclusifs.

Sur sartha 2 adds par exemple il y a entre autres le meilleur heaume dps plaque du jeu, avec 3 adds c'est une monture etc...

Une façon de motiver les joueurs.

#176 roms2k

roms2k

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 127 messages
  • ID PSNroms2k

Posté 27 mars 2009 - 13:58

Et un titre également.

Mais bon comme dit Squall, j'étais plus content de down Cthun que d'avoir la monture sur Sartha 3D :P

#177 Slaanesh

Slaanesh

La machine infernale

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 348 messages

Posté 27 mars 2009 - 14:29

Perso, ça va faire un peu plus de 2 mois (autour de la mi-janvier) que j'ai arrêté WotLK. Le bon point de cette extension est le travaille apporté du coté de l'histoire. L'univers semble un peu plus vivant que ne l'était BC. Et le concept du phasing est assez sympa même si c'est un peu bizarre par moment. En tout cas, ça apporte un peu plus de vie à l'univers. J'ai même trouvé l'idée d'intégrer une vidéo en jeu assez excellent.

Mais malgré tout, il faut admettre que le contenu est plus que limité. Au niveau des donjons, j'ai quasiment tout nettoyé. Il me manquait plus que Saphiron et Kel'thuzad en 25. Faut admettre que Blizzard a drastiquement réduit la difficulté. Au niveau des quêtes j'ai fait la quasi-totalité des quêtes standards, il me restait plus que les réputations à monter via les quêtes journalières. Et ça, je peux vraiment pas. Même si le système a été encore un poil assoupli via les tabards.

J'ai toujours été partisan de la casualisation du jeu. Les 2 1ers années de WoW j'ai fait parti d'une grosse guilde avec laquelle j'ai été jusqu'à Naxx (dont on a tombé quelques Boss avant la sortie de BC) et je dois dire que j'ai pas envie de revivre ça. Être connecté à 20h00 et finir à 1h ou 2 du mat, tous les soirs, non merci. Et il faut admettre qu'il n'y avait pas bcp de guilde qui parvenait à aller plus loin que MC. Néanmoins, tomber un gros Boss après plusieurs jours/semaines de trys était assez jouissif, mais ça demandait bcp trop de sacrifice.

Avec WotLK il semble qu'on soit passé d'un extrême à l'autre. Même sur BC, la difficulté était plus linéaire à mon avis. Et utiliser les hauts-faits pour virtuellement augmenter la difficulté des Boss via des adds me parait bancal, surtout à la longue où les joueurs risquent d'être un peu lassé de voir un peu la même chose.

Enfin bon quoi qu'il en soit, j'aime pas trop cette extension même si il y a quelques bons points à noter, en particulier l'effort apporté du coté de l'histoire.

#178 stavenger

stavenger

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 430 messages

Posté 28 mars 2009 - 16:39

mine de rien c'est la 1ere fois dans l'histoire du jeux qu'on as qu'une seule instance haut lvl a ce mettre sous la dent non ?

je me demande si c'est reellement pour ciblé le public casual je pense qu'as l'epoque de bc et pré bc le ratio casu/gamer devait pas etre tres different ... comme l'as dit je sais plus qui peut etre qu'ils envois du staff de wow a d'autre jeux ou peut etre simplement qu'ils ce reposent un peu trop sur leurs lauriers , je me dit qu'un concurent qui viendrais mechament mordiller les fesses de wow ce serais parfait pour les pousser a ce secouer un peu ,

d'ailleurs ca aurais ete le bon moment de frappé pour aion non ? pile deux ou 3 mois apres la sortie de la 3.1 quand le gros des joueurs comenceras a s'ennuyer sur ulduar ...

#179 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 541 messages

Posté 28 mars 2009 - 17:04

mine de rien c'est la 1ere fois dans l'histoire du jeux qu'on as qu'une seule instance haut lvl a ce mettre sous la dent non ?

Au début du jeu on avait que Molten core. Je ne compte pas onyxia comme instance. Et encore le jeu est sorti en Europe 6 mois aprés les US qui n'avaient ni Onyxia ni MC à ce moment là.

#180 Slaanesh

Slaanesh

La machine infernale

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 348 messages

Posté 28 mars 2009 - 17:26

Euh... oui et non. C'est à dire que là on a Naxx + Sartharion/Malygos/Archavon (single Boss) qui peuvent être fait en 10/25. Si tu parles de donjon à la Naxx (multi-boss), ce n'est pas non plus la 1er fois qu'il y a en si peu. Dans WoW de base, il y avait même pas de donjon de raid à la base, MC est arrivé 3~4 mois après le début de WoW. Et à BC, il me semble que SSC et KT n'était pas directement ouvert, il a fallu attendre un peu avant d'y mettre les pieds dans mes souvenirs. Mais je pense qu'on aura pas autant d'instance de raid que dans BC ou WoW d'origine.

On avait eu dans WoW de base : MC/BWL/AQ40/Naxx en raid 40, Zul'Gurub/AQ20 en raid 20 + Onyxia en single Boss. A BC, on a eu SSC/KT/BT/Hyjal/PPS en raid 25, Karaz/Zul'aman en raid 10 + Gruul/Magthé en single Boss (enfin pas vraiment pour Gruul puis qu'il y avait Maulgar avant, mais bon...) et + TdM en donjon à 5.

Pour cette extension, à moins d'un coup de Trafalgar de la part de Blizzard, à mon avis la quantité de donjon de raid risque d'être réduit étant donné qu'ils se font à 10 ou 25. On risque d'avoir beaucoup plus de Boss seul, par exemple au repos du ver où les autres portes à coté de celle de Sartharion vont certainement être ouvertes. Mais faut quand même retenir que ça va faire 5 mois que WotLK est sorti et que c'est la 1er fois que les patchs de contenu sortent aussi lentement. Peut-être qu'ils vont reprendre leur rythme de croisière dans les prochains mois.

#181 Squall161

Squall161

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 565 messages

Posté 28 mars 2009 - 23:12

Omg ... mais qu'est-ce qu'ils ont fait Blizzard avec Altérac ? oO
Y'a plus personne dans ce BG. Ils ont virés les "carottes" (plus de stuff accessible via points d'honneur uniquement) et du coup, les BG sont plus ou moins desertés ! :huh:

J'ai du mal à comprendre le but de la manoeuvre là :(

#182 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 541 messages

Posté 29 mars 2009 - 00:02

Dans WoW de base, il y avait même pas de donjon de raid à la base,

On avait même pas Maraudon quand le jeu est sorti !

On risque d'avoir beaucoup plus de Boss seul, par exemple au repos du ver où les autres portes à coté de celle de Sartharion vont certainement être ouvertes.

Ce genre d'instances a tout simplement remplacé les world boss. Ils étaient déjà obsoletes à BC. Dans WOTLK il n'y en a carrément plus. Dans un soucis de simplicité je suppose. Avant seules les plus grosses guildes et les plus rapides y avaient accés. Le fait de les instancier permet à tout le monde de les tomber.

Il faut dire qu'à l'époque d'AQ40 c'était assez pénible de batailler contre les autres guildes sur un dragon d'émeraude pour de précieux items RN.

Y'a plus personne dans ce BG. Ils ont virés les "carottes" (plus de stuff accessible via points d'honneur uniquement) et du coup, les BG sont plus ou moins desertés !

A BC non plus il n'y avait pas de reward. Sauf via les points d'honneur. Mais si les BG ont l'air desertés c'est peut être dû au fait que les sets PvP ne sont plus seulement accessibles avec de l'honneur mais aussi par des enblêmes d'heroisme ou de vaillance. Ainsi qu'à Archavon.

#183 BeloSan

BeloSan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 50 messages

Posté 29 mars 2009 - 00:04

Pour prendre un peu part à la discussion HCG / Casus, je me permet de faire un copier coller d'un post de Dawme qui résume très bien la chose je trouve.

Nous avons eu la "préhistoire", de la sortie à Naxxramas, un jeu orienté casual gamers qui tentait de conserver une pointe compétitive en PvE principalement via des lourdeurs organisationnelles (40 personnes, classes nécessaires, gestion lourde). Naxxramas a été le premier grand virage de WoW préfigurant la seconde ère qu'aura été Burning Crusade : un jeu ultra compétitif, à la limite du supportable parfois, avec des conséquences sur lesquelles je reviendrais. La seconde année de Burning Crusade a lentement mais sûrement commencé à décevoir les fameux hardcore gamers en dévoilant la nouvelle orientation du jeu, à savoir casual pur et dur. Items pvp et badges totalement overpowered, nerf progressif de tout le contenu, facilités à tout les niveaux... Sunwell n'a été qu'une parenthèse histoire de faire acheter aux hardcore gamers l'extension, parenthèse qui n'a duré que 3 mois avant que les nerfs ne commencent (cf M'uru qui était, somme toute, la seule réelle difficulté de Sunwell). Aujourd'hui, WoTLK prolonge cette nouvelle orientation avec un jeu qui ne présente, soyons francs, aucun intérêt pour les compétiteurs d'un point de vue ludique (mais il y a d'autres points de vue en jeu).

Comment en est on arrivés là ? C'est assez compliqué. Je dirais qu'au final, les top guildes se sont faits prendre au piège par Blizzard et par une offre de mmo qui connaît un marasme consternant en terme de créativité alors même que le marché a explosé. Dans les 2 ou 3 premières années de WoW, Blizzard se devait de charmer les top guilds car leur capacité de leader d'opinions était la garantie du succès. Beaucoup doutent de cela mais c'est pourtant une réalité, les top guilds et les hcg sont les précurseurs du succès ou non d'un MMORPG et cela a toujours été. Jamais WoW n'aurait connu pareil décollage sans une stratégie de séduction des grosses guildes. Aujourd'hui, le piège s'est refermé car WoW a trop d'abonnés et pas assez de concurrence, il ne risque plus rien et au final, Blizzard n'a plus besoin de ces guildes compétitives toujours plus affamées de contenu si coûteux à produire. Quand Fires of Heaven ou Legacy Of Steel faisaient leur home page sur un énième problème d'Everquest, SOE se devait de trouver des solutions car la menace du départ de ce genre de guildes de leur jeu était une menace bien réélle sur leur userbase. Aujourd'hui, même si le nouveau conglomérat Nihilum/Curse quittait WoW, ça ne ferait rien, d'abord et avant tout parce qu'ils ne pourraient pas dire : nous quittons WoW pour tel jeu, car il n'y a aucune alternative crédible. D'ailleurs, il a suffit de voir la politique de distribution des beta keys Wotlk pour sentir cette évolution. Mais ces guildes, ou plutôt ces structures, powerhouses, ou ce qui vous plaira, sont tombées dans un second piége qui est celui de l'aspect commercial qui impose de rester sur WoW tant les enjeux en terme de notoriété sont énormes. Une structure de MMO sans présence sur WoW est tout simplement inexistante. Quelqu'un disait plus tôt dans le thread que si 25th nov recherchait la compétition, elle n'était pas sur le bon jeu. Êtes vous si naïfs que pour croire l'espace d'une seconde que des structures comme Millenium ou 25th nov recherchent la compétition ? Est ce que des guildes comme Nihilum et Curse auraient fusionné si elles recherchaient la compétition alors qu'elles n'avaient que pour seules concurrentes réelles celle d'en face ? Pour faire une métaphore, c'est comme si Nadal et Federer décidaient de se partager les victoires pour éviter qu'éventuellement, un jour, Djokovic les rattrape. Si encore il y avait un aspect "on forme une powerhouse EU pour lutter contre les US", on pourrait discuter. Mais les guildes US ont perdu il y a bien bien longtemps la compétition PvE. La réalité c'est que ces structures recherchent la médiatisation et que 25th nov a parfaitement atteint son but puisque tout le monde parle d'elle pour cet accomplissement, aussi douteux soit il. Buzz = web hits = Money. Aussi simple que ça. Et les excès que dénonce Jecko ne sont que le prolongement de tout cela. WoW n'était pas un jeu mais un vecteur de publicité, il n'y a plus rien de choquant à voir des gens déployer des moyens hors de toutes limites raisonnables.

Maintenant, y a t'il un réel impact de tout ça sur le commun des mortels ? Probablement pas. Pas mal de guildes vont stopper WoW dans les mois à venir quand elles se rendront compte qu'elles ne sont plus du tout dans la cible du jeu. Mais ce sera une goutte d'eau dans l'océan des millions de consommateurs du jeu aujourd'hui. On peut quand même s'interroger sur le contenu pur d'une extension qui a pris 18 mois de développement. J'ai l'impression, sans y avoir joué, que Wotlk n'a pas beaucoup plus de contenu que quelque chose comme Trials of Atlantis pour DaoC il y a déjà si longtemps dont le temps de développement a dû être similaire avec une équipe et des moyens 1000 fois plus faibles. J'ai toujours été assez intrigué par le rythme et la qualité (pour le moins inégale) de la production de Blizzard mais c'est sans doute lié à cette fameuse absence de risques qui fait qu'on peut réduire au maximum l'investissement sur la production de live content et même d'extensions, vu que les joueurs ne risquent pas d'aller loin (et ce n'est pas l'échec complet d'AoC et l'échec in progress de War qui vont modifier la donne).

Il est dommage pour tout le monde que Blizzard n'aie pas réussi ou pas voulu trouver un point de balance entre tous les mondes, alors que je pense qu'il était possible d'y arriver, surtout quand on a a sa disposition l'arme du rebalancing en cours. Finalement, je trouve que Burning Crusade était pas si mal balanced avec une difficulté très ardue au début puis une ouverture progressive du contenu à tous. La seule chose que je lui reprocherais serait l'absence de gros contenu raid pour tous au début. Avec un Magtheridon dans sa v2 dés la release et un Gruul un tout petit peu plus simple, on aurait sûrement eu une extension plaisante à tous niveaux. Absolument hardcore dans ses plus hauts points au début et c'est bien car cela transcende les guildes (jamais les guildes fr n'ont eu de meilleures perfs mondiales qu'au moment les plus hardcore du jeu) tout en ouvrant progressivement, chose positive pour les casuals ET pour les hcg car la difficulté trop intense est comme une drogue, intense et excitante au début mais très vite destructrice.

So what now ? Bah pas grand chose. Les grosses structures powerhouse vont rester sur WoW parce qu'elles ont pas le choix commercialement parlant et ce même si leurs résultats y sont inexistants, ni même leur plaisir de jeu ([M]PvE depuis 2 ans maybe ?), les casuals vont rester sur WoW parce que c'est un bon jeu, et toutes les couches entre les deux, les moyens-gros joueurs vont petit à petit soit quitter le jeu, soit y rester sporadiquement vu qu'il n'y a rien d'autre en face. Life sucks.

#184 Squall161

Squall161

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 565 messages

Posté 29 mars 2009 - 16:32

(Pour ceux qui ne connaissent pas, Dawme était le GM de la guilde "Unskilled" sur Archimonde-EU, une des top guildes côté horde à l'époque de Wow Vanilla et BC).

#185 Anguis

Anguis

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 634 messages
  • ID SteamAnguis

Posté 30 mars 2009 - 05:20

Dawme a un point de vue intéressant, mais les guildes sponsorisées sont une minorité parmis la minorité des guildes hardcore...

Je me demandais plus les raisons qui font rester des guildes dans un jeu dont elles ont fini le contenu depuis 5 mois, des guildes dont les membres passent 6 jours par semaine AFK dans Dalaran vu qu'ils ont le temps de tout clean en une soirée.

Est-ce le coté social ? Le fait de ne pas vouloir "lacher" les autres ?

L'argument du "y'a pas mieux ailleurs" me parait moyennement recevable, on peut très bien passer des journées afk dans d'autres jeux.

J'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui se disent hardcore gamer et se contentent de ce qu'il y'a à l'heure actuelle.

#186 roms2k

roms2k

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 127 messages
  • ID PSNroms2k

Posté 30 mars 2009 - 11:07

Je vais te répondre pour mon cas perso, c'est effectivement le côté social qui arrive encore à me retenir sur Wow. Je joue nettement moins qu'à une époque, mais si le contenu est blasant, on peut toujours y passer de bons moments entre amis.

#187 Squall161

Squall161

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 565 messages

Posté 30 mars 2009 - 13:48

Y'a aussi l'aspect "confort". Faire migrer une guilde entière sur un autre jeu n'est pas une mince affaire , d'autant plus lorsque l'on sait ce que l'on va perdre mais qu'on est pas certains de ce qu'on va "gagner".

#188 Tiris

Tiris

Game Designer sur "The Crew"

• VIP
  • 1 290 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 30 mars 2009 - 14:09

J'attends de voir Ulduar pour juger. Il y a, c'est certain, une volonté de Blizzard de partager les instances avec toutes les guildes, casu ou non mais de ménager un niveau de difficulté pour que chacun y trouve son compte : Normal, héroique, hard modes.

Le hic, c'est que Naxx était bien trop simple en héroïque et, de l'aveau même de Blibli, c'est surtout un foirage du game design, car jamais ils n'ont prévu (et pour ça je les crois) que les raids 25 seraient plus simple que les raids 10 !

D'après les dernières annonces, dans Uldu, le problème est réparé et il faudra un bon stuff 25 (bien supérieur au stuff 10) que pour l'attaquer en mode héroïque. Les hard modes eux vont se généraliser, on va voir ce que ça donnera.

Le truc c'est que si Blibli sait qu'il fallait les guildes hardcore pour lancer le jeu, ils seraient vraiment con de les lâcher maintenant et de laisser un concurent (genre Aion) les enrôler et faire démarer leur MMO. Hors, je pense pas qu'ils soient stupides chez Blizzard.

A voir donc Uldu, et surtout le temps qu'il faudra au raid suivant pour arriver.

Sinon, coupons court à un argument pas reçevable : ce qui prend du temps dans la création d'une instance, le goulot d'étranglement de la production, c'est l'aspect graphique de l'instance. Faire un mode Hero et un normal, c'est pas ça qui leur prend du temps.

#189 BeloSan

BeloSan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 50 messages

Posté 30 mars 2009 - 18:24

Ulduar ne casse pas 3 pattes à un canard si tu fais parti d'une guilde HCG.

Il y aura certainement, comme Sartharion + 3 adds, quelques difficultés pour avoir certains haut-faits mais est-ce que Wow doit vraiment se résumer à ça maintenant ? Je suis plutôt triste de voir la tournure qu'a pris ce jeu même si je comprend, d'un côté.

Le truc c'est que si Blibli sait qu'il fallait les guildes hardcore pour lancer le jeu, ils seraient vraiment con de les lâcher maintenant et de laisser un concurent (genre Aion) les enrôler et faire démarer leur MMO. Hors, je pense pas qu'ils soient stupides chez Blizzard.

Les guildes hardcore ont été lâché depuis longtemps par Blizzard. Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Dawme, ils en avaient besoin au début, ce n'est plus le cas maintenant. Vu le nombre d'abonnés, Blizzard ne craint pas grand chose aujourd'hui.
Et ce n'est pas un jeu comme Aion, qui devrait avoir la même "courbe" qu'un AoC, qui va changer la donne.

Et en ce qui concerne la création d'une instance, je ne suis pas d'accord avec toi. Certes l'aspect graphique prend du temps mais le balancing et les mécaniques des boss bien plus.

#190 Squall161

Squall161

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 565 messages

Posté 30 mars 2009 - 19:19

Au pire, s'ils veulent limiter l'avancer des guildes, ils vont peut-être finir par nous ressortir la bonne "blague" des portails à la Sunwell :rolleyes:

#191 Tiris

Tiris

• VIP
  • 1 290 messages

Posté 31 mars 2009 - 15:10

[quote]Ulduar ne casse pas 3 pattes à un canard si tu fais parti d'une guilde HCG.[/quote]

Faut voir ce que vous définissez par HCG hein, si c'est les guildes sponsorisés comme Nihilium, pour moi ils sont bien au dessus du concept d'HCG, ce sont des PGM (pro gamers, à pas mélanger avec l'appelation PGM qu'on a parfois donné par extension à un gars qui joue jute bien et qui a complètement dénaturé ce terme).

Notre guilde est une guilde de potes à la base, on a fini BWL et fait les 3 premiers boss d'AQ40 à wow : on a été déçu de pas avoir la fin "de l'histoire".

On a été jusque la moitié de BT à BC, déçu de pas pouvoir affronter Illidan avec les mêmes armes que les grosses guildes : avec le nerf de BT, ça me tentait même plus.

Là on a évidemment fini le contenu sauf les hard modes :Sartha 3D 10 reste à faire.

Maintenant, j'aimerais savoir comment tu sais qu'Uldu ne sera pas relevé pour du R25, sachant qu'on a pas tout eu sur les PTR ...

[quote]Il y aura certainement, comme Sartharion + 3 adds, quelques difficultés pour avoir certains haut-faits mais est-ce que Wow doit vraiment se résumer à ça maintenant ? Je suis plutôt triste de voir la tournure qu'a pris ce jeu même si je comprend, d'un côté.[/quote]

Est-ce que wow doit être un jeu Elitiste où seuls les gens qui passent 5 soirs semaines peuvent voir tout le contenu ? Bon quelqu'un va réussir à me dire qu'avec 3 soirs par semaine, c'est possible, il aura raison, mais bon, on sait tous que Naxx à pas pu être fini par 90% des guildes à l'époque, que Sunwell c'est idem, ...

Je pense qu'il y a un éllistisme qui se dégage du jeu, on veut être parmis les rares à avoir down Arthas, c'est pas le fait d'avoir dur à le down, nan , c'est le fait que les autres y arrivent pas !
Si comme moi tu cherches le challenge, je pense que les hard modes, c'est pas seulement un truc à haut-fait où un meilleur stuff, c'est une allonge intelligente de la durée de vie ^^.

[quote]Les guildes hardcore ont été lâché depuis longtemps par Blizzard.[/quote]

Je suis pas d'accord, mais on va pas passer notre temps à dire "siii" "nnaaannn" :D.

[quote]Vu le nombre d'abonnés, Blizzard ne craint pas grand chose aujourd'hui.[/quote]
ca peut tourner beaucoup plus vite que ce que tu ne le pense je crois :).

[quote]Et ce n'est pas un jeu comme Aion, qui devrait avoir la même "courbe" qu'un AoC, qui va changer la donne.[/quote]

Perso j'avoue, je ne crois pas plus qeu ça en Aion, j'attend quelque chose d'autre, de plus gros pour concurencer le roi.

[quote]Et en ce qui concerne la création d'une instance, je ne suis pas d'accord avec toi. Certes l'aspect graphique prend du temps mais le balancing et les mécaniques des boss bien plus.[/quote]

Si tu as une vraie source pour affirmer ça, je veux bien la voir et dans ce cas, on restera aussi tout le deux sur nos positions parce que moi j'ai vu de bons exemple qui me provuent mes dires :D.

Le game balancing est un processus long, mais pas le goulot. Si les graphistes avaient déjà créés les prochaines instances, elles seraient déjà dispo sur PTR pour bien travailler le gamebalancing, ...

Bon après je eux aps aprtir d'un débt pour savoir qui a raison ou convaincre qui que ce soit hein ^^, je voulais juste donner mon opinion sur ce qui se fait actuellement et ça me lourde un peu de voir tout le monde qui se plainds de wow depuis le début, mais que les raisons changent tout le temps "c'est trop dur" "c'est trop facile" " y a pas de pvp" "le pvp donne du meilleur stuff que le pve" "on équilibre le jeu par rapport au pvp et plsu au pve", ...

Moi j'adore blizzard, je m'en cache pas, ils m'ont fait rêver, me font toujorus rêver (même si je suis aussi critique face à wotlk, naxx est complètement foiré, le balancing aussi, mais j'ai confiance, ils vont redresser) et me feront sûrement encore rêver longtemps (ahh SC II, Diablo III et la nouvelle license ^^).

#192 roms2k

roms2k

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 127 messages
  • ID PSNroms2k

Posté 31 mars 2009 - 15:46

Maintenant, j'aimerais savoir comment tu sais qu'Uldu ne sera pas relevé pour du R25, sachant qu'on a pas tout eu sur les PTR ...

http://worldofwarcra...x...res&n=44841

j'aime bien le passage "vous remettre à utiliser des flacon" qui témoigne bien de la direction prise jusqu'à présent :P

Ce qui me gène aussi à terme dans un autre registre, c'est le côté RP de la chose. Quelle est la crédibilité d'un boss tel que sera Arthas et tout ce qui se dégage de ce personnage dans la "mythologie" Warcraft s'il se fait gank par toute la population d'un serveur :P

#193 Tiris

Tiris

• VIP
  • 1 290 messages

Posté 31 mars 2009 - 16:03

j'aime bien le passage "vous remettre à utiliser des flacon" qui témoigne bien de la direction prise jusqu'à présent

Bah vip, ça plus le nerf de la regen esprit, je pense que coté heal, ce sera moins promenade de santé, donc j'espère encore qu'Uldu sera plus complexe et donc plus fun que ce pauvre naxx ><.
Si on crois les commentaires des Dev, Uldu sera bien plus dur, mais ce sera pas un sunwell quoi (les hard mode se rapprocheront des trucs dur de BC quoi) , après ils peuvent se planter, ils ont avoués s'ête planté sur Sartha 25 3D notamment.

Ce qui me gène aussi à terme dans un autre registre, c'est le côté RP de la chose. Quelle est la crédibilité d'un boss tel que sera Arthas et tout ce qui se dégage de ce personnage dans la "mythologie" Warcraft s'il se fait gank par toute la population d'un serveur :P

Bon ça par contre, je suis d'accord en fait :s. J'avais essayé d'imaginer comment éviter ça mais en laissant tout le monde assisté au dénouement de Wotlk, mais c'est pas simple :D.

#194 Squall161

Squall161

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 565 messages

Posté 31 mars 2009 - 19:51

La dernière fois qu'on a laissé tout le monde assisté à un dénouement (ouverture des portes de AQ40) sur un serveur comme Archimonde, ça a juste fait exploser le serveur ! :lol:
Heureusement, une autre guilde a revalidé l'event plus tard dans la soirée, y'avait beaucoup moins de monde et on a pu profiter du spectacle ^^

#195 Slaanesh

Slaanesh

La machine infernale

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 348 messages

Posté 31 mars 2009 - 20:16

J'ai eu une idée à la con. La plupart des joueurs ici présent doivent être lvl 55+, donc je me suis dit :

Et si on montait une guilde "Gameblog" de Chevaliers de la Mort sur l'un des serveurs francophones.

Juste comme ça pour le délire :)

Non ?

#196 BeloSan

BeloSan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 50 messages

Posté 01 avril 2009 - 00:34

@ Tiris : Non mais pareil, je ne donne que mon opinion et cela n'engage que moi ;)

Pour les HCG je ne parlais évidemment pas d'une guilde comme 25th November qui joue (enfin "joue", on se demande quand même hein..) sur un autre tableau.
Concernant l'élitisme c'est plus compliqué...ou pas. Disons qu'il faut se donner les moyens pour réussir dans un MMO, enfin je le vois comme ça ou du moins ça a toujours été comme ça (Daoc etc..).
Un petit exemple très simple voyant que tu as fait Bwl avec tes potes, comment s'est passé l'obstacle Vael à l'époque pour vous ?
Une personne qui joue, je ne sais pas, 15 heures par jour tous les jours et bien c'est normal qu'elle puisse aller plus loin, ou voir plus de choses, qu'une personne qui joue 3 heures tous les deux jours. Alors oui c'est rageant de ne pas voir la "fin" mais bon pour reprendre une phrase bien connue "c'est le jeu ma p'tite Lucette !".
Donc oui il y a eu une casualisation du jeu, et perso j'avais cette désagréable impression d'être devant une bande d'assistés à chaque fois que je me connectais les derniers temps ou je jouais encore.
Mais bon n'y vois peut-être pas plus que le commentaire d'un mec blasé qui a trop joué à ce jeu et nostalgique des bus entre Tarren Mill et Southshore qui faisait sauter le serveur ( dédicasse à Squall161 qui a sûrement connu cette époque).
Ensuite pour tout ce qui est création d'une instance, les "risques" par rapport au nombre d'abonnés ou à l'abandon des guildes hardcore, comme tu l'as dis on campera sur nos positions, quoique sur le dernier point il suffit juste que tu te renseignes sur le nombre de clés envoyé par Blizzard aux guildes hardcore pour Wow Vanilla, Wow Bc et Wow Wotlk, tu verras c'est assez flagrant ! :)
Et je te rassure je suis moi-même fan de Blizzard mais c'est pas pour ça que je dois dire "amen" à toutes les décisions foireuses qu'ils ont pris pour ce jeu.
Pour Ulduar, on en reparlera dans quelques semaines ;)

@Roms2k : Pour le Rp et concernant le futur gank d'Arthas c'est sûr ça fait bizarre mais bon, l'histoire de Warcraft n'est pas figée et des super vilains ils peuvent toujours en sortir d'autres, et puis ils seront bien obligé pour les prochains add-ons.

@Squall161 : Ca a quand même permis à Gegon de faire un truc sympa pour sa vidéo :D

@Slaanesh : Ah tout de suite la classe cheatée hein ?!! ^_^ Tu m'aurais dit ça ya quelques mois ça aurait été marrant c'est vrai mais ça sera sans moi désolé, la page Wow étant définitivement tournée pour ma part.

#197 Vlaour

Vlaour

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 01 avril 2009 - 06:31

Bonjour,

J'en suis a environ 350 jours de /played avec mes différents personnages.

Avec mon druide heal j'ai clean tout le contenu PVE sauf Sartha 2D et 3D. Avec ma guilde, on attend Ulduar avec impatience... Et ça ce fait long a venir.

Mais apparement, Ulduar sans faire les Hard mode sera dans la même veine que Naxxramas...

#198 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 541 messages

Posté 01 avril 2009 - 09:41

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le post de Dawme. Pour moi WoW a toujours été un jeu casual mais avec un contenu hardcore. Un jeu a deux vitesses comme Blizzard a toujours su les faire. Seulement, à un moment les casual ont voulu eux aussi goûter au contenu hardcore et Blizzard a dû s'adapter et contenter ses clients (à ce stade on ne peux plus parler de joueurs).

Franchement si le jeu était moins composé de casual à sa sortie, je ne pense que Blizzard ait voulu vraiment attirer les top guildes avec du contenu HL. Et même si certaines guildes comme Millenium ou War legend iont pu ramener du monde dans le jeu, la majorité des joueurs ne connaissaient pas ces guildes. Mais même au début les joueurs "hardcore" (j'insiste sur les guillemets, surtout en France) ne représentaient qu'un minorité de joueurs. Je me souviens encore du drama autour de C'thun et du bon gros "Learn to play" envoyé en pleine face au GM de DnT. Blizzard a toujours privilégié sa base de joueurs la plus importante, et ça a toujours été les casuals. Même si au début c'était moins flagrant, on avait en fevrier 2005, surtout des gamer, des fans de blizzard, des joueurs de mmo et/ou des rôlistes. Mais la vague de casual est arrivée trés vite aprés.

C'est sûr l'époque de molten core est révolue, on ne retrouvera jamais cela dans wow. Ce plaisir de progresser boss par boss, les loot epiques dont on est une poignée par serveurs à posseder... Aujourd'hui les instances s'enchainent (il a pas fallu attendre BC pour ça) et l'épique est devenu quelquechose d'habituel.

Perso mes meilleurs souvenirs en pve ce sont MC/BWL/AQ40. Il y avait une reelle progression, non seulement de guilde mais aussi individuelle. Chaque nouveau donjon, chaque nouveau boss me faisait apprendre quelque chose sur ma classe. Quand BWL est sorti, un donjon plus difficile que MC était quelque chose d'impensable. Je n'ai jamais retrouvé cela dans les autres instances, y compris Naxxramas, qui ressemblait à un gros best-of de ce que j'avais vu dans les autres donjons.

#199 Anguis

Anguis

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 634 messages
  • ID SteamAnguis

Posté 02 avril 2009 - 06:41

Nous n'avons pas du jouer au même jeu, Oldschool...

Wow à son début avait une population de hardcore gamer bien présente, si les grades 13-14 étaient aussi durs à avoir c'est parceque "beaucoup" de monde les convoitait, je me souviens de groupes fixes qui farmaient Stratholme/Ubrs 10 fois dans la même journée, de "vrais" défis en Raid PvE. 

Les Coregamer un brin interessés par les MMO et cherchant "le meilleur mmo" ont lu l'avis des hardcore (car ils ont plus le temps de tester en profondeur, ils sont souvent plus renseignés), qui à l'époque étaient gattés niveau contenu et difficulté [ = avis super positifs], ce sont les coregamers qui ont commencé le bouche à oreille, mais sans les "grosses" guildes un minimum influentes, ça se serait sans doute passé différemment ou plus lentement. C'est du moins ce que je pense qu'il s'est passé.

Et petit à petit la majorité de joueurs "core/casu" est devenue écrasante, Blizzard ne doit pas avoir eu le choix, qu'est ce qui est le plus rentable entre satisfaire 1% des joueurs et 50% ?

Et je ne vois pas ou est le contenu Hardcore dans Wotlk, il n'y en a pour ainsi dire aucun, ah si un boss faisable en 20 minutes si on laisse des adds en vie... Mr.Jenkins était un visionnaire! 

#200 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 541 messages

Posté 02 avril 2009 - 09:29

Wow à son début avait une population de hardcore gamer bien présente, si les grades 13-14 étaient aussi durs à avoir c'est parceque "beaucoup" de monde les convoitait, je me souviens de groupes fixes qui farmaient Stratholme/Ubrs 10 fois dans la même journée, de "vrais" défis en Raid PvE.

Si si j'ai connu tout ça. J'ai farmé scholo tous les jours pour mon heaume T0 etc... Mais c'était du farm d'instance, cela n'avait rien d'hardcore. Idem pour les grades qui n'étaient que du farm de bg jusqu'à l'écoeurement. Enfin j'ai bien aimé le systeme de grade et d'honneur mais AVANT l'arrivée des bg. Obligeant les joueurs pour monter en grade de faire du pvp qui commençait à disparaitre du jeu au bout de 2 mois seulement. c'était, je trouve, le meilleur moment du jeu. Sortir seul d'un capitale était devenu dangereux, les raids à tarren mill, les soirées pvp en petits groupe autour de felwood, un goro, everlook, gadgetzan...

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Bing (1)