Aller au contenu

Zelda Wii : Nintendo dépose un nouveau conceptComment séduire les gamers... et les casual !

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 13 janvier 2009 - 16:53

Les dépôts de brevets sont souvent intéressants. Quand il s'agit d'éléments de game design, encore plus, et lorsque le nom de Shigeru Miyamoto y est apposé, c'est incontournable. C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours avec un nouveau dépôt de Nintendo... particulièrement intéressant.
Le brevet en question suggère différents nouveaux systèmes attachés à un jeu (que nous considérerons…

Voir la news

Publicité

#2 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages
  • Gamertag:MagiteKnight
  • ID PSN:Garcian

Posté 13 janvier 2009 - 17:04

Ma foi j'ai envie de dire que si ca permet à une certaine frange de la population d'en profiter tout en permettant à ceux qui le veulent de faire classiquement pourquoi pas !

Moi même j'ai arrété beaucoup de jeux pour causes de cut-scene chiantes, d'aller retour inutiles, alors que j'aurai bien joué plus loin... Mais c'est souvent des RPG et c'est bcp plus dur à appliquer.

#3 Inoobliable

Inoobliable

Maximum

• Validating
  • PipPipPip
  • 1243 messages
  • Gamertag:ElNuj

Posté 13 janvier 2009 - 17:05

Bonne idée de s'inspirer de Fable pour ne pas dégouter les gens impatients/incompétents/neuneu ! Après ça va raller sur la casualisation mais comme dans fable je pense que l'on sera libre de desactivé le fil d'Arianne.

#4 Yodan972

Yodan972

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages
  • Lieu:Pas loin de Panam
  • Gamertag:yodan972
  • ID PSN:yodan972
  • ID Steam:yodan972

Posté 13 janvier 2009 - 17:06

En y reflechissant ça me fait penser énormément au système d'épisode d'Alone in the Dark 4 dont l'ambiance et l'interface est aussi soignée que le gamplay est a couché dehors !
Pareil on pouvait sauter des chapitres et avoir quand même le fin mot de l'histoire .

Moi même après avoir buter des heures sur cette saloperie de passage avec les terriblement ridicule chauve souris ventouses j'ai pas skipé: être gamer c'est un sacerdoce.

C'est peut être l'outil ultime pour éviter le schisme vers lequel on court Casuals/Gamers, reste à voir un exemple concret ...
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
70% Xbox360 + 10% PS3 + 20% PSP + 5% DS +10% PC + 5% Mobile gaming = 120% Gamer

#5 Bibi

Bibi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages

Posté 13 janvier 2009 - 17:07

Je trouve que ça enlève tout cette impression de mérite qu'on a lorsqu'on bat un boss difficile et qu'un pan de l'histoire nous est révélée à la clé de ce combat. Cela va totalement anéantir ce côté du jeu, au nom de l'ouverture et du casual..Je comprends la logique de Nintendo mais en tant que gamer, ça ne me plaît guère. Bien sûr, tant qu'on peut faire le jeu d'une façon classique, c'est à dire "à la gamer" ça ne me gêne pas qu'on rajoute des à-côtés plus "casuals". Si ma mère se met à Zelda, je m'en plaindrais pas...
Quoique..Je ne pense pas que le principe du jeu soit casual, et que donc si ça se fait bien, ça n'aura qu'un succès limité.

#6 Aero

Aero

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 366 messages
  • Lieu:Paris 20eme
  • Gamertag:Aero160

Posté 13 janvier 2009 - 17:07

Je dois etre un vieux con d'ermite geek mais ca me fais rager^^.

En effet si le monde etait parfais et gentil oui le concept est bien,mais de fait il ne l'est pas,et je sens bien venir des jeux encore plus faciles et encore moins interressants.

Et puis un developpement massifs des jeux en chapitres dematerialisés et chers...
Image IPB

#7 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26332 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 13 janvier 2009 - 17:11

Ca me fait penser que j'ai toujours rêvé d'avoir une fonction "magnéto" dans les jeux, qui permettrait, une fois le jeu terminé, de rejouer uniquement certaines scènes qu'on a bien aimé. Comme ça, pas besoin de se taper d'autres scènes plus chiantes ou moins intéressantes. Parfois, je me dis que je recommencerai bien certains jeux pour quelques scènes qui m'ont marquées, mais je n'ai pas envie de me taper tout le début, et ça me décourage...

#8 Abilio

Abilio

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 754 messages
  • Lieu:Marseille

Posté 13 janvier 2009 - 17:11

Voir le messageInoobliable, le 13/01/2009, 17:05, dit :

Bonne idée de s'inspirer de Fable pour ne pas dégouter les gens impatients/incompétents/neuneu ! Après ça va raller sur la casualisation mais comme dans fable je pense que l'on sera libre de desactivé le fil d'Arianne.

Tiens en parlant de fable 2, cela m'a toujours fait marré les "hardcore gamers" dire que pas "mourir" c'esy casual mais qui chialaient parce qu'ils pouvaient par faire de quicksave/quickload pour étudier les choix qui les arrangent le plus.

#9 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 13 janvier 2009 - 17:12

Si ca peut leur permettre de proposer des énigmes et des challenges intéressants, en gros si ca inverse le nivellage par le bas et que le systeme est pas intrusif (genre tu fais de l'exploration, tu te ballaldes, et on te spoile la ou tu dois aller ou la prochaine enigme...), moi je dis bravo.

Et puis, mine de rien, ca peut mettre une bonne pression aux développeurs/designers : si leur passage/enigme/boss est mal désigné, relou, n'apporte rien, on y jouera pas. Ils vont devoir mériter notre temps. Une occasion de faire quelque chose de grand.

Faudrait juste pas que les devs le prennent dans l'autre sens et en profitent pour pondre des trucs chiants et injouables avec l'excuse qu'on peut passer. Faut pas que ca pallie au mauvais game design en gros. Parce qu'on peut dire qu'avec un bon game design, on reste pas bloqué assez longtemps pour etre frustré...
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#10 The_Joy

The_Joy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3549 messages

Posté 13 janvier 2009 - 17:12

J'espère que le niveau de difficulté (des énigmes surtout) va augmenter, maintenant!
Parce les mécaniques des jeux d'action aventure je commence à les connaitre par cœur!

#11 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages
  • Gamertag:MagiteKnight
  • ID PSN:Garcian

Posté 13 janvier 2009 - 17:14

Voir le messageInoobliable, le 13/01/2009, 17:05, dit :

Ouais moi j'ai jarté direct vu que pour moi l'exploration est le plus grand interet du jeu, me dire où je doit aller m'ôte tout ce fun !

#12 ZorakZoran

ZorakZoran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2988 messages
  • Gamertag:ZorakZoran
  • ID PSN:ZorakZoran

Posté 13 janvier 2009 - 17:15

Voir le messageAbilio, le 13/01/2009, 17:11, dit :

Tiens en parlant de fable 2, cela m'a toujours fait marré les "hardcore gamers" dire que pas "mourir" c'esy casual mais qui chialaient parce qu'ils pouvaient par faire de quicksave/quickload pour étudier les choix qui les arrangent le plus.

Oui enfin dans fable 2 non seulement tu ne meures pas, mais même se faire assommer faut vraiment être en train de faire autre chose... ça m'est arrivé une fois, alors que la cendre de ma clope allait se casser la gueule, point barre.

#13 isaeris

isaeris

Vétéran

• Membres Premium
  • 578 messages

Posté 13 janvier 2009 - 17:16

Le chapitrage (si il est directement accessible) est, je pense, quelque chose de clairement anti-jeu, casual ou pas casual, on a tous quelque chose qui fait qu'on a envie de finir un jeu, l'accomplissement, la maitrise du gameplay, la compétition, la progression logique...

Où se trouve le plaisir de pouvoir jouer la fin d'un jeu avant son début (système qui nuit complètement à toute mise en scène et immersion).
Arriver à la fin d'un jeu n'est pas une obligation c'est une sorte de récompense, qu'elle soit difficile ou non à obtenir, on aura suivi un chemin voulu par les développeurs.
Un joueur occasionnel achète peu de jeux (quelque soit la raison) et son choix n'est peut être pas un jeu d'aventure gamer comme Zelda en tête de liste.

Là on va nous proposer des jeux sur lesquels on sera aussi passifs que devant notre télé, à zapper les chapitres comme on saute d'une chaine à l'autre, sans autre but que de faire passer le temps, au lieu de l'occuper.

#14 magnoliafan

magnoliafan

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 77 messages

Posté 13 janvier 2009 - 17:19

Ca me plaît bien comme idée. C'est dommage pour les nostalgiques des coups de fils à S.O.S. Nintendo pour passer une difficulté. Bon okay depuis qu'il y a internet, on trouve des soluces à foison mais comme ça le joueur lambda n'aura pas l'impression de tricher. Cela ne devrait pas empêcher les gens qui sont attachés au sacro-saints 100% de partir à la chasse du moindre haricot magique.

Ca me fait penser à In Memoriam perso, avec les mails de relance, qui ne fonctionne pas toujours. Ca fait un an que j'attends que l'on m'envoie un indice pour le 2... Ah et puis pour garder cette exemple l'ouverture à un large public a fait qu'il n'y avait plus de mini-jeux au milieu des énigmesdans l'add-on et aussi dans la suite je crois.

Donc le système à déjà été débroussaillé par d'autres (exemple d'Alone 4 plus haut) et ce qui m'embête c'est l'idée de déposer un brevet pour ça. Monde de m.
Image IPB

#15 Yaka

Yaka

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1107 messages

Posté 13 janvier 2009 - 17:24

Voir le messageisaeris, le 13/01/2009, 17:16, dit :

Le chapitrage je pense que c'est clairement quelque chose d'anti-jeu, casual ou pas casual, on a tous quelque chose qui fait qu'on a envie de finir un jeu, l'accomplissement, la maitrise du gameplay, la compétition, la progression logique...

Où se trouve le plaisir de pouvoir jouer la fin d'un jeu avant son début (système qui nuit complètement à toute mise en scène et immersion).
Au pire, même si moi non plus je n'aimerais pas pouvoir regarder la fin avant le reste, le problème resterait le même que les films en DVD ou les livres.
Mais surtout, rien ne dit que le chapitrage ne concernera pas seulement les phases de jeu déjà terminées...
"Panau is a blank cheque ; the grappling hook is your pen"
Edge 230, à propos de Just Cause 2.

#16 medvedkine

medvedkine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 242 messages

Posté 13 janvier 2009 - 17:26

C'est vrai que Zelda c'est méchamment hardcore, un jeu de niche.

#17 dvil

dvil

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 105 messages

Posté 13 janvier 2009 - 17:28

Ni pour ni contre
Mais ça peut être intéressant
Ma meuf se fera peut être un zelda ou autre et elle lâchera enfin ma DS histoire que je puisse me faire mes final trankil :genre:

Plus serieusement c'et pas plus mal de démocratiser le JV tant que le "choix" est permis!!
Pensez a certaine personne qui gualere a terminer un phase d'un jeu et qui abandonne
c'est tout de meme un invesstissement fiancier
pouvoir le finir c'est déja bien et ca peut donner par la suite envie de le refaire pour en découvrir plus (ahhhhhhhhhhhhh OoT :bave: )

Vivement qu'on vois ce que ca donne in-game ce brevet je suis plutot impatient

#18 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5711 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 13 janvier 2009 - 17:29

Cette pseudo assistance ne me dérange dans les jeux de type Zelda et autres rpg! N'ayant plus trop de temps à jouer, je déteste perdre du temps à cause d'une énigme tordu ou d'un boss à battre en plusieurs étapes.
(je dis ça car le brevet permettrai de voir des vidéos des autres joueurs pour passer un niveau bien précis, que ce soit pour un passage (énigme) ou pour battre un ennemi coriace!)

De toute manière, il n'y a rien d'officiel pour le moment concernant l'application de ce brevet pour un futur jeu (on sait juste qu'il existe, et on verra comment Nintendo l'exploitera ou pas!)

Ca reste une bonne idée SI on n'a le choix de l'activer ou pas, et si les jeux sont vraiment durs!

Et comme certains semblent râler, je vous rappel que dans MGS sur PSone, on à tout les indices pour battres les boss via le codec, ainsi que dans Castlevania Symphony of the Night (on pouvait voir quel technique adopter contre les boss moyennant $$$!) Donc quelque part, l'idée de porter assistance aux joueurs ne vient pas directement de Nintendo. (sauf si ils l'utilisent d'une autre manière..)

#19 dvil

dvil

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 105 messages

Posté 13 janvier 2009 - 17:31

Voir le messagemedvedkine, le 13/01/2009, 17:26, dit :

C'est vrai que Zelda c'est méchamment hardcore, un jeu de niche.

:lol:
Je vote meilleur réponse du jour
:lol:

A afficher celle la!!! :lol:

#20 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 13 janvier 2009 - 17:31

Voir le messageYaka, le 13/01/2009, 16:24, dit :

Au pire, même si moi non plus je n'aimerais pas pouvoir regarder la fin avant le reste, le problème resterait le même que les films en DVD ou les livres.
Mais surtout, rien ne dit que le chapitrage ne concernera pas seulement les phases de jeu déjà terminées...
+1 pour la remarque sur les livres et les dvd

Par contre, ca m'étonnerai réellement que Nintendo réserve cette fonctionnalité en New Game +, c'est pas trop l'esprit. C'est pas un Theater a la MGS je pense.

Et je trouve aussi nul de breveter cette idée qui pourrait avoir sa place dans pas mal de jeux.

Perso, si je pouvais skipper les boss de Metal Gear (ne serait ce qu'au deuxieme passage), je pourrais enfin m'amuser en jouer en mode de difficulté maximal...
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)