Aller au contenu

Marché japonais : sérieuse baisse en 2008Et si c'était le début de la fin ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Trazom

Trazom

TOCqué

• La Rédaction
  • 6279 messages

Posté 08 janvier 2009 - 18:30

Bon, je vous l'accorde, je suis un brin alarmiste, mais après tout, en pleine crise financière mondiale, le Japon n'est pas épargné non plus. Et le secteur du jeu vidéo, qui a déjà subi pas mal de chambardements ces dernières semaines (licenciements, fermetures de studios, annulations de jeux...), a encore un peu plus la gueule de bois en ce début 2009. C'est en tout cas ce que nous affirme…

Voir la news
Vous êtes lourds les mecs.

Publicité

#2 [MaSQuE]

[MaSQuE]

Distributeur bénévole d'arguties.

• Membres
  • PipPipPip
  • 3591 messages
  • Lieu:Bruxelles.
  • ID PSN:MaSQuE_
  • ID Steam:MaSQuE_

Posté 08 janvier 2009 - 18:33

Cette baisse de ventes-ci est cyclique:
- on vit la fin d'un cycle de consoles, donc les jeux PS2 se vendent moins surtout que
- la PS3 ne propose pas de retrocompatibilité ce qui n'aide pas les affaires, de plus
- les ventes des jeux 360/PS3 ne font que commencer à décoller et cela malgré les ventes parfois colossales de certains titres Wii. N'oublions pas qu'après tout la moyenne des ventes de jeux sur Wii sont pas forcément géniales non plus et que les ventes de titres PSP (l'une des plus grosses ventes hardware de l'année) ne sont pas fabuleuses malgré quelques contre-exemples.

Faut pas se tromper, si cette conjoncture continue l'année prochaine ce sera vaguement alarmant. Mais jusqu'ici cela me semble normal. Et si c'était la fin du début d'une nouvelle génération de consoles?

#3 AlexKidd

AlexKidd

Vétéran

• Membres Premium
  • 1575 messages
  • ID PSN:Alexkidd69
  • Code 3DS:0087 3267 2564

Posté 08 janvier 2009 - 18:54

je crois que c'est surtout parce que les consoles HD sont trop volumineuses, les japonais aiment ce qui est petit c'est connu.

#4 [MaSQuE]

[MaSQuE]

• Membres
  • PipPipPip
  • 3591 messages

Posté 08 janvier 2009 - 18:56

Voir le messageAlexKidd, le 08/01/2009, 18:54, dit :

je crois que c'est surtout parce que les consoles HD sont trop volumineuses, les japonais aiment ce qui est petit c'est connu.
J'ai comme qui dirait souvenir que la PlayStation 2 était pas vraiment la plus mince de sa classe.
Mais c'est clair que les consoles volumineuses et les écrans HD, c'est pas trop leur truc pour l'instant.

#5 AlexKidd

AlexKidd

Vétéran

• Membres Premium
  • 1575 messages
  • ID PSN:Alexkidd69
  • Code 3DS:0087 3267 2564

Posté 08 janvier 2009 - 19:02

ouai enfin la ps2 n'avait "que" la Dreamcast en face à ses débuts Nintendo est arrivé trop tard pour les inquiété. Microsoft j'en parle pas. Et au niveau des soft les développeurs japonais étaient très présents, c'est pas le cas aujourd'hui. Il y a une crise économique mais aussi une crise créative...

#6 JeJe Locke

JeJe Locke

Faites demi-tour dès que possible.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5133 messages
  • Lieu:Gap

Posté 08 janvier 2009 - 19:07

Voir le messageTrazom, le 08/01/2009, 18:30, dit :

C'est en tout cas ce que nous affirme Enterbain, avec des chiffres quelque peu inhabituels pour le Japon, locomotive supposée du jeu vidéo.
Sur cette génération le Japon fait plus figure de remorque que de locomotive. :genre:

Image IPB

#7 Ash_Barrett

Ash_Barrett

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1405 messages
  • ID PSN:Ash_Barrett
  • ID Steam:Ash_Barrett

Posté 08 janvier 2009 - 19:20

Voir le message[MaSQuE], le 08/01/2009, 18:56, dit :

... les écrans HD, c'est pas trop leur truc pour l'instant.

Vu le carton du Blu-Ray Disc au Japon je suppose que les ventes d'écrans HD suivent, non ?

#8 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1140 messages
  • Lieu:Charente Maritime
  • Gamertag:gabolu
  • ID PSN:Gabobo

Posté 08 janvier 2009 - 19:22

C'est vraiment bizarre, à croire qu'ils préfèrent continuer à se ruiner les yeux avec les péritels et autres cables RCA.

#9 [MaSQuE]

[MaSQuE]

• Membres
  • PipPipPip
  • 3591 messages

Posté 08 janvier 2009 - 19:35

Voir le messageAsh_Barrett, le 08/01/2009, 19:20, dit :

Vu le carton du Blu-Ray Disc au Japon je suppose que les ventes d'écrans HD suivent, non ?
Ah effectivement, ça semble décoller. Les dernières infos que j'avais vu sur le sujet mettait le parc de lecteurs Blu Ray à 6,3% des foyers japonais sondés par un site nippon.
Lien.

Même si les chiffres présentés par ton lien me semblent assez hallucinants par la formulation: "31% du marché des lecteurs/enregistreurs", je veux bien les croire. Surtout que 31% de ce marché, rien ne me dit combien ça fait de la part de la population totale. (Il est aussi très possible que ma stupidité légendaire m'empèche de comprendre tout ceci correctement et je ferai remarquer que "mes chiffres" portent sur un sondage à l'échantillon très réduit donc pas forcément représentatif).

#10 narsauva

narsauva

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 743 messages
  • Lieu:Nanterre
  • Gamertag:narsauva
  • ID PSN:narsova

Posté 08 janvier 2009 - 19:37

Le truc c'est que sur 2008... seul 2 consoles (voir 3 sur le second semestre) ont fait carton plein au Japon... la WII, la DS et la PSP...
Les jap ne veulent pas prendre le train de la 360 alors qu'il y a de bons jeux sur ce support et semble plutot froid à passer sur la PS3 qui a un catalogue qui commence à avoir de la crédibilité pourtant.
Le Japon montre encore une fois que son marché n'est pas si simple si l'on est pas Jap et que l'on ne fait pas des "jeux jap"... le problème, c'est que face aux jeux "non jap" les studios Jap ne sortent pas grand chose de péchu.
Pourtant avec des Rythm Tengoku DS ou d'autre jeus maisons, il y a de quoi faire... le problème est que ca n'est pas vraiment sur les machines HD que cela tourne. Et quand on regarde se qui arrive pour 2009... c'est pas vraiment mieux. Wait n See.
Image IPB
Voyage entre animation et jeux vidéo.
Narso's Blog - Console-toi.fr

#11 asadizavi

asadizavi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 808 messages

Posté 08 janvier 2009 - 19:40

Image IPB

je sais c'est moche :censored:
Image IPB

#12 salidsnack

salidsnack

nut nut

• Membres
  • PipPipPip
  • 4679 messages
  • Gamertag:Salidsnack
  • Code 3DS:2664 2438 9163

Posté 08 janvier 2009 - 20:00

Peut être que les éditeurs japonais ouvriront les yeux un peu plus loin... disons jusqu'à l'Europe par exemple. Il suffit d'être touché au porte monnaie pour acquérir une longue vue
Gameplaylist.fr: un site pour les fans de musiques de jeux vidéo
pouet pouet ( dernier post : Film - Real Steel)

Image IPB

#13 MASTRO

MASTRO

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 183 messages

Posté 08 janvier 2009 - 20:14

Je constate qu'il y a plus de PS3 en France qu'au Japon. C'est surprenant.
C'est aussi -et surtout- annonciateur d'une explosion des ventes de PS3 en 2009.
A la sortie de FF XIII, nul doute qu'un bon million d'indécis vont se ruer sur la machine.
On devrait voir une hausse des ventes de 150 % et donc un petit coup d'adrénaline sur un marché atomisé par Nintendo.

#14 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23187 messages

Posté 08 janvier 2009 - 20:19

J'aimerais bien savoir ce que les fesses de Jenifer Aniston viennent faire là. Mais bon, j'apprécie le geste!

Image IPB

#15 [MaSQuE]

[MaSQuE]

• Membres
  • PipPipPip
  • 3591 messages

Posté 08 janvier 2009 - 20:49

Voir le messagenumeroVI, le 08/01/2009, 20:19, dit :

J'aimerais bien savoir ce que les fesses de Jenifer Aniston viennent faire là. Mais bon, j'apprécie le geste!
Avec le temps, peut-on prévoir une sérieuse baisse de celles-ci au Japon?! :ph34r:

#16 Imix

Imix

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1064 messages

Posté 08 janvier 2009 - 20:56

Normal que le marché du jeu vidéo au Japon connaisse une phase (légèrement) descendante.
Les ventes de DS Lite sont arrivées à saturation et il aura fallu attendre la DSi pour faire revendre du hardware par tonne. Et puis bon, la crise, toussa... Au pays des Bisounours, tout n'est pas toujours toudou.

Voir le messageMASTRO, le 08/01/2009, 20:14, dit :

Je constate qu'il y a plus de PS3 en France qu'au Japon. C'est surprenant.
C'est aussi -et surtout- annonciateur d'une explosion des ventes de PS3 en 2009.
Ou comment mettre en rapport deux choses qui n'ont aucun lien l'une avec l'autre.

Voir le messageMASTRO, le 08/01/2009, 20:14, dit :

A la sortie de FF XIII, nul doute qu'un bon million d'indécis vont se ruer sur la machine.
Clairement oui.
Ceux qui n'ont pas déjà craqué sur les consoles HD vont s'acheter une machine pour l'occasion. Une trois-soixante je veux dire.

#17 sebchoq

sebchoq

Rétrojoueur

• Membres Premium
  • 1798 messages
  • Lieu:France

Posté 08 janvier 2009 - 21:05

c'est moi qui délire peut être mais il me semble avoir lu quelque part que Sony
gardait l'exclusivité pour FFXIII au Japon ... me trompe je ou bien ??
joueur depuis 1982 ...

#18 zalak

zalak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 159 messages
  • Lieu:Paris,
  • Gamertag:federalgn
  • ID Steam:bowlest

Posté 08 janvier 2009 - 21:42

Voir le messagesebchoq, le 08/01/2009, 21:05, dit :

on sait seulement qu'il va sortir au japon courant 2009 après en Europe on sait pas trop
Philosophe des jeuxvideo

#19 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26338 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 08 janvier 2009 - 21:49

Un brin racoleur, la photo de Jenn (oui, je l'appelle Jenn, depuis le temps que je la connais).

Mais pas déplaisant pour autant :whistling:

Voir le message[MaSQuE], le 08/01/2009, 18:56, dit :

J'ai comme qui dirait souvenir que la PlayStation 2 était pas vraiment la plus mince de sa classe.
Mais c'est clair que les consoles volumineuses et les écrans HD, c'est pas trop leur truc pour l'instant.

La vente d'écrans HD se maintient à très haut niveau en ce moment au Japon, notamment les grands modèles si je ne m'abuse. Ce qui infléchit complètement l'argument qui fait que les Japonais n'achètent pas de consoles HD, car ils n'ont pas de TV HD et/ou parce qu'ils n'ont pas la place d'avoir de gros matériel.

Par contre, il est possible aussi que les programmes de TV en HD soient de très bonne qualité et nombreux, ce qui motiverait pas mal ces achats d'écrans.

Voir le messagesebchoq, le 08/01/2009, 21:05, dit :

Pour l'instant, c'est vrai : Square-Enix a confirmé que le jeu sortirait en exclu au Japon, mais sur les 2 consoles dans le reste du monde.

Après, ça n'empêchera pas le jeu de sortir sur 360, mais bien plus tard.

C'est à mon avis ce qui permettra de vendre de la PS3 sur l'Archipel nippon.

#20 sebchoq

sebchoq

Rétrojoueur

• Membres Premium
  • 1798 messages
  • Lieu:France

Posté 08 janvier 2009 - 22:10

Voir le messageThe-reaper, le 08/01/2009, 21:49, dit :

Pour l'instant, c'est vrai : Square-Enix a confirmé que le jeu sortirait en exclu au Japon, mais sur les 2 consoles dans le reste du monde. Après, ça n'empêchera pas le jeu de sortir sur 360, mais bien plus tard. C'est à mon avis ce qui permettra de vendre de la PS3 sur l'Archipel nippon.

je me suis dit la même chose, ça laisse une chance à la PS3 de prendre son envol.
joueur depuis 1982 ...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)