Aller au contenu

Photo

Halo Wars, nos impressions manette en mains

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 29 décembre 2008 - 18:48

Dans le game design, il y a certains "grands problèmes", des casse-têtes épineux sur lesquels bon nombre de cerveaux de designers se pètent un peu les dents (oui, les cerveaux, ça a des dents). Personnaliser profondément l'expérience narrative vécue par les joueurs de MMORPG, par exemple : une belle quadrature du cercle. Ou offrir une expérience typiquement PC, la stratégie temps réel, aux…

Voir la news

#2 lklu

lklu

lonely bear

• Membres
  • PipPipPip
  • 663 messages
  • Lieu:à la recherche du gif magique
  • ID PSNlklu

Posté 29 décembre 2008 - 18:54

je suis pas objectif... mais est ce qu'un jour ils se rendront compte que le violet et le vert fluo c'est pas super super pour des jeux à tendance militaire?

#3 Zelkiel

Zelkiel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 468 messages
  • Lieu:France (60)
  • ID Steamhttp://steamcommunity.com/id/Zelkiel60

Posté 29 décembre 2008 - 19:29

Les monstres fluo c'est pour être certain que les casual les remarques !!! :ph34r:

#4 Dav_Funk

Dav_Funk

Caricatures

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 835 messages
  • Lieu:Paris XV
  • ID PSNDav-Funk

Posté 29 décembre 2008 - 19:34

Je ne suis pas trop fan STR. Mais pourquoi pas après tout.

La preview de Street Fighter IV c'est pour quand ? hein Kendy. :ph34r:

#5 Tompouss

Tompouss

Double Flash

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 431 messages

Posté 29 décembre 2008 - 19:40

Les monstres fluo c'est pour être certain que les casual les remarques !!! :ph34r:

Dans Starcraft, les unités sont aussi de couleurs pétantes ("fluos") et il n'a rien d'un jeu pour casual... :whistling:

En tout cas, ces premières impressions ne font qu'amplifier mon envie de mettre la main sur ce jeu.
Vivement que je reçoive mon édition collector !!! :yahoo:

#6 Vador

Vador

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 329 messages

Posté 29 décembre 2008 - 20:15

Mais oui, le fluo et les couleurs qui flash c'est plus original.
Ils ne cherchent pas à faire un Call Of Duty hyper réaliste.
C'est comme la SF kitch de Mass Effect, les disproportions des personnages de Gears,
ou les cheveux dans Final.

#7 t7x

t7x

Space suit-up !

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 289 messages
  • Lieu:Manaan
  • Gamertagtx ugcorp
  • ID PSNtx_ugcorp
  • ID Steamt7x

Posté 29 décembre 2008 - 20:18

Dans Starcraft, les unités sont aussi de couleurs pétantes ("fluos") et il n'a rien d'un jeu pour casual... :whistling:

En tout cas, ces premières impressions ne font qu'amplifier mon envie de mettre la main sur ce jeu.

+1. Les couleurs pêtent à la gu*le dans starcraft, et ce n'est vraiment pas le jeux du casual.. Perso je sais pas trop, Starcraft II me tente plus (bien que le truc des 3 episodes m'aie un peu refroidi), et puis faudra voir parce que la jouabilité manette, je n'ai jamais été convaincu pour le online, mais je suppose qu'on pourra test une démo..

#8 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 086 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 29 décembre 2008 - 20:24

ce qui est marrant avec halo, c'est qu'au départ, il devait être un STR sur mac...

donc en concurrence directe avec starcraft, on peut même dire que starcraft a été sa plus grande inspiration.

j'ai hâte d'avoir une démo à mettre dans ma console pour voir ce que la jouabilité donne, et si ça me plait, alors banco ! j'ai, depuis le premier épisode, été fan d'halo, donc j'attends ce jeu avec optimisme (prime)!

#9 MrLaGuigne

MrLaGuigne

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 149 messages
  • Lieu:Toulon
  • GamertagMrLaGuigne

Posté 29 décembre 2008 - 21:13

J'attends avec impatience ce STR. Il faut évoluer avec son temps, de nos jours les STR sont parfaitement jouables sur console. Certe c'est moins péchu, m'enfin avoir un halo STR fait par les développeurs et créateurs de Age of empire, ça ne se refuse pas :)

#10 t7x

t7x

Space suit-up !

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 289 messages
  • Gamertagtx ugcorp
  • ID PSNtx_ugcorp
  • ID Steamt7x

Posté 29 décembre 2008 - 21:31

J'attends avec impatience ce STR. Il faut évoluer avec son temps, de nos jours les STR sont parfaitement jouables sur console. Certe c'est moins péchu, m'enfin avoir un halo STR fait par les développeurs et créateurs de Age of empire, ça ne se refuse pas :)

Heu, je veux bien évolué avec mon temps, mais je suis pas sur que l'avenir du STR se situe sur console, si c'est pour se retrouver avec des jeux bridés niveau fonctionnalités pour pouvoir être parfaitement jouable au pad, j'appelle pas vraiment ca une évolution. Maintenant c'est clair que ce STR halo peut être bien fun à jouer sur xbox. On va dire que j'aten sa sortie avec attention mais pas vraiment d'impatience :rolleyes:

#11 MrLaGuigne

MrLaGuigne

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 149 messages
  • Lieu:Toulon
  • GamertagMrLaGuigne

Posté 29 décembre 2008 - 21:39

Je ne dis pas qu'il se situe exclusivement sur console, cependant qu'il soit autant représenté sur console que sur PC.
J'aime beaucoup les STR, et je trouve dommage qu'on n'en voit pas plus sur console à cause des joueurs qui ne prennent même pas la peine de tester ceux déjà sortis et qui critiquent la jouabilité (Command and conquer 3 par exemple).

Je suis peut être un peu trop fan boy, mais quand c'est des vétérans du STR qui en font un sur console, je leur fais confiance.

#12 t7x

t7x

Space suit-up !

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 289 messages
  • Gamertagtx ugcorp
  • ID PSNtx_ugcorp
  • ID Steamt7x

Posté 29 décembre 2008 - 21:43

Je ne dis pas qu'il se situe exclusivement sur console, cependant qu'il soit autant représenté sur console que sur PC.
J'aime beaucoup les STR, et je trouve dommage qu'on n'en voit pas plus sur console à cause des joueurs qui ne prennent même pas la peine de tester ceux déjà sortis et qui critiquent la jouabilité (Command and conquer 3 par exemple).

Je suis peut être un peu trop fan boy, mais quand c'est des vétérans du STR qui en font un sur console, je leur fais confiance.

J'ai test la démo de C&C3 sur X360 et c'était assez jouable en effet, mais bon, n'étant pas un mega fan des STR (Warcraft, starcraft me suffisent en fait ^_^) je ne l'aurais acheter sur aucun support. Peut-etre ce halo me convaincra-t-il de l'acheter sur X360 :)

#13 heupicha

heupicha

Rosewater Park Inhabitant

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 757 messages
  • Lieu:where the grass is green and the girls are pretty!

Posté 29 décembre 2008 - 22:32

Je comprends pas le coup du STR. Les épisodes 1, 2 et 3 nous ont montré qu'un Spartan suffisait amplement pour gagner la guerre :whistling:

#14 asadizavi

asadizavi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 844 messages

Posté 29 décembre 2008 - 23:15

Je comprends pas le coup du STR. Les épisodes 1, 2 et 3 nous ont montré qu'un Spartan suffisait amplement pour gagner la guerre :whistling:

ba ouai mais là c'est 15 ans avant :rolleyes:

#15 JudasInvisible

JudasInvisible

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertagjudas invisible

Posté 30 décembre 2008 - 04:28

J'ai toujours beaucoup aimé les STR sur console depuis DUNE 2 sur megadrive, mon premier COMMAND AND CONQUER j'y ai joué sur SATURN à l'époque et je trouve que les adaptations récentes de STR sur 360 sont plutot très réussies.
J'attend donc ce jeu avec la plus grande impatience !!!

#16 Numerimaniac

Numerimaniac

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 090 messages
  • Lieu:Strasbourg
  • GamertagNumerimaniak

Posté 30 décembre 2008 - 10:01

A priori, ce jeu m'est destiné, puisque je suis un joueur console qui ne joue pas aux STR. Il serait donc parfait pour s'essayer au genre, comme un Endwar d'ailleurs.
Cependant, pour ces deux jeux, bien que je comprenne parfaitement que le jeu soit simplifié pour permettre une meilleure prise en main, je ne peux m'empêcher de penser que cette simplicité peut être une perte de complexité et donc, d'intérêt.

A surveiller.

#17 Abilio

Abilio

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 779 messages
  • Lieu:Marseille

Posté 30 décembre 2008 - 10:28

J'ai joué à Herzog zwei sur Megadrive (c'était un jeu d'arcade à l'orgine). Un bon STR console.

#18 BlackNulty

BlackNulty

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 103 messages
  • Lieu:Saint-Emilion
  • GamertagOrfeotag
  • ID PSNBlacktag

Posté 30 décembre 2008 - 11:00

J'avais essayé C&C 3 sur 360 :thumbdown2:
Le background TomClancyesque de Endwar ne me tente pas du tout...
Mais ce Halo Wars pourrait être mien,d'autant que les previews semblent être encourageantes.

#19 PsychoSick

PsychoSick

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 466 messages
  • Lieu:Libreville, Gabon
  • GamertagPsychoSick Boy

Posté 31 décembre 2008 - 14:02

J'ai toujours beaucoup aimé les STR sur console depuis DUNE 2 sur megadrive, mon premier COMMAND AND CONQUER j'y ai joué sur SATURN à l'époque et je trouve que les adaptations récentes de STR sur 360 sont plutot très réussies.
J'attend donc ce jeu avec la plus grande impatience !!!

Exactement le même parcours pour moi! Dune 2 Mega-Drive, puis Command And Conquer Saturn! Que de souvenirs!

#20 ouvreboite

ouvreboite

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages

Posté 02 janvier 2009 - 17:40

donc en concurrence directe avec starcraft, on peut même dire que starcraft a été sa plus grande inspiration.

Oula, faut pas aller trop vite. D'une part le design de Halo et de SC est quand même très très distinct. D'autre part, l'inspiration principale de Halo c'est... Marathon. (la fin d'Halo 3 renvoyant directement au début de Marathon d'ailleurs).

Si tu veux trouver des "inspirations" regarde plutôt entre StarCraft et 40k. Les Space Marine, Les Tyrannides et les Eldars te remercieront.

Concerant ce petit Halo War, en tant que fan d'Halo j'attends vraiement la démo. Pour l'instant je ne sais quoi en penser. D'un côté ca me fait plaisir de voir le jeu s'étendre, de l'autre j'ai pas mal de grief à l'encontre du peu que j'ai vu.

Les cinématiques déjà : elle sont bien réalisées mais que c'est caricatural... héros beau gosse, l'IA et la scientifique doivent faire du 95b et ont toutes un physique de mannequin (de lingerie), idem pour le "gradé" qui ne ressemble à rien. Bien dommage là où les jeux originaux tout en restant classiques de ce point de vue ne tombait pas dans la caricature (L'interêt de Cortana et de Miranda Kieyes n'étant pas dans leur physique).

Idem pour le design global. Jamais Halo n'a était aussi fluo... Coloré, oui, parfois beacoup, mais pas dans sa globalité. On dirait une parodie made-in NoFrag. (quoique ca manque de spartan rose...).

J'espère au moins que l'univers sera (vraiment) respecté (livres inclus).

Concernant les str console je ne suis pas très chaud non plus. Elaguer la forme PC ne me semble aps la bonne solution. Un systeme à la End War (en fait Ground Control mais bon...) me semble plus adéquate, mais sans vocale. Parce que ce qui est lourd au pad c'est bien la sélection des unités/cibles. La gestion par escouade/slot est bien plus adaptée.

#21 Bloodevil

Bloodevil

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 650 messages
  • GamertagRQI3M BloodeviL
  • ID PSNRhidorinum

Posté 04 janvier 2009 - 00:07

Les cinématiques déjà : elle sont bien réalisées mais que c'est caricatural... héros beau gosse, l'IA et la scientifique doivent faire du 95b et ont toutes un physique de mannequin (de lingerie), idem pour le "gradé" qui ne ressemble à rien. Bien dommage là où les jeux originaux tout en restant classiques de ce point de vue ne tombait pas dans la caricature (L'interêt de Cortana et de Miranda Kieyes n'étant pas dans leur physique).

Ahhh Alerte rouge 3 :rolleyes: ...

#22 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 04 janvier 2009 - 16:34

je suis pas objectif... mais est ce qu'un jour ils se rendront compte que le violet et le vert fluo c'est pas super super pour des jeux à tendance militaire?

En fait, c'est ce que je reproche le plus à la série Halo, et qui me "rebute" un peu, c'est le manque de charisme des personnages, les armures que je ne trouve pas très sayantes, les couleurs froides et pas toujours de très bon goût, plus des ennemis que je trouve assez quelconques.

Et c'est un peu dommage, car intrinsèquement, le jeu est très bon, mais je me demande à quel degré le succès de la série tient sur ce "look"? (en gros : est-ce que les fans du jeu portent un grand intérêt à ce look ou pas?).

Après, ça n'engage absolument que moi, hein, mais c'est vrai que j'ai toujours eu un peu de mal avec Halo car je trouve que le jeu manque assurément d'un petit "je-ne-sais-quoi" par rapport à un Killzone par exemple, qui lui a un univers très chiadé, travaillé, avec des ennemis classes et des personnages charismatiques (après, je conçois que le système de jeu est en deça du titre de Bungie).

Et je suis d'autant plus surpris que Bungie ait souhaité se tourner vers un STR, genre peu évident sur consoles. Je trouve que l'univers s'y prête moins bien.
Par contre, j'avoue qu'un shoot/action à la Contra/probotector dans l'univers de Halo, ça aurait une put... de gueule! ;)

#23 ouvreboite

ouvreboite

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages

Posté 04 janvier 2009 - 18:03

En l'occurrence ce n'est pas Bungie qui s'occupe de ce STR mais Ensemble, sous l'impulsion de Microsoft.

Et pour en revenir au design : Halo a souffert de la caricature que beaucoup de ses détracteur ont fait.
A l'origine le jeu est coloré (et il l'est de moins en moins au fur et à mesure des épisodes) mais ca n'a rien du feu d'artifice qu'on veut nous faire croire. Les ennemis sont certes très typés, avec des couleurs vives déterminants leurs rang (et ca à un putain d'impact, suffit de voir la réaction de la plupart des joueurs du 1 lorsqu'ils apercevaient le moindre bout d'armure doré... :rolleyes: ). D'une certaine facon c'est une orientation de gameplay, surement hérité du passé STR du jeu : les couleurs sont là pour nous permettent de facilement différencier les types d'ennemis. Bungie savait aussi jouer sur l'effet inverse : les floods, monochrome et informe qui, quand ils attaquaient en masse en devenaient indistincts, donc plus stressant.

Mais, dans l'ensemble le jeu était bien loin de l'avalanche de couleur qu'on lui prêtent (franchement à part les quelques niveaux dans les vaisseau covenants (= violet), y a rien de bien méchant). Évidement c'est facile de propager la rumeur lorsqu'on ne balance que des images du multi (où là on peut choisir de jouer un MC rose, violet, vert fluo... mais aussi noir, gris, blanc...).

Et je vais donc me répéter mais : halo Wars dans son approche des couleurs ne correspond clairement pas à la Trilogie Halo. C'est même pas au niveau du 1 alors c'est à des années lumières du 3...

Ce qui est gênant c'est que les unités sont quasi monochromatique là où il faudrait une base neutre et des détails qui, là, change de couleur. C'est d'autant plus bête qu'Ensemble n'avait jamais fais ce genre d'erreur/caricature avec les AoE...

#24 aoineko

aoineko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 014 messages
  • Lieu:Nekomachi

Posté 05 janvier 2009 - 05:36

Ou comment pourrir un système qui marche parfaitement sur PC au lieu de sortir une souris pour Xbox 360. :wry:

Déjà que les FPS consoles ont salement dépeint sur les jeux PC (multi-plateforme oblige), alors si maintenant les consommateurs commencent à accepter des interfaces à 2 balles juste parce qu'on est sur console, je sens que les joueurs PC peuvent déjà trembler ! Le seul espoir c'est qu'un constructeur franchisse le pas pour la prochaine génération et propose une souris (ou un chat) d'office avec sa console. On peut toujours rêver. :japh:

#25 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 086 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 05 janvier 2009 - 09:34

En fait, c'est ce que je reproche le plus à la série Halo, et qui me "rebute" un peu, c'est le manque de charisme des personnages, les armures que je ne trouve pas très sayantes, les couleurs froides et pas toujours de très bon goût, plus des ennemis que je trouve assez quelconques.

Et c'est un peu dommage, car intrinsèquement, le jeu est très bon, mais je me demande à quel degré le succès de la série tient sur ce "look"? (en gros : est-ce que les fans du jeu portent un grand intérêt à ce look ou pas?).

sur certains personnages, je suis d'accord, notamment le MC qui est le perso typique "à la nintendo", j'entends par là qu'il ne parle pas beaucoup et agit comme link dans les zelda, le perso loyal bon...

Après, ça n'engage absolument que moi, hein, mais c'est vrai que j'ai toujours eu un peu de mal avec Halo car je trouve que le jeu manque assurément d'un petit "je-ne-sais-quoi" par rapport à un Killzone par exemple, qui lui a un univers très chiadé, travaillé, avec des ennemis classes et des personnages charismatiques (après, je conçois que le système de jeu est en deça du titre de Bungie).

je sais pas si tu as joué les halos, mais même si l'univers space op' est assez classique, son exécution (que ce soit au niveau gameplay ou tout le reste) est vraiment pas mal du tout, très cinématographique (
Spoiler
). Malgré tout, je pense que killzone évolue dans une catégorie en dessous, du moins pour le premier, pour le second, en dehors de sa qualité graphique, on ne sait pas grand chose, et on attendra pour savoir s'il sera ce que devait être le premier (mais qui a complètement foiré) : un halo-killer

Et je suis d'autant plus surpris que Bungie ait souhaité se tourner vers un STR, genre peu évident sur consoles. Je trouve que l'univers s'y prête moins bien.
Par contre, j'avoue qu'un shoot/action à la Contra/probotector dans l'univers de Halo, ça aurait une put... de gueule! ;)

à l'origine halo devait être un str, et comme c'est ensemble qui s'en charge, ça peut être du bon boulot, mais comme pour killzone 2, j'attends d'avoir le jeu en main avant de me faire un véritable avis.

pour le jeu de shoot à la contra, ça pourrait être pas mal, mais j'attends déjà pas mal l'épisode ODST (qui est basé sur le 3, et sera donc bien moins beau que killzone 2, mais fort heureusement, le reste compte aussi !)

#26 PsychoSick

PsychoSick

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 466 messages
  • GamertagPsychoSick Boy

Posté 06 janvier 2009 - 00:07

Sincèrement, j'ai le premier Killzone sur PS2 et il fait partie des jeux que je n'ai pas pu finir par manque d'intérêt... Cette volonté de faire une guerre interplanétaire avec des technologies qui ressemblent aux nôtres et une ambiance qui s'inspire des guerres de notre passé me fait mourir de rire tant elle est paradoxale!

L'univers d'Halo est beaucoup plus intérressant, et les personnages sont bien plus charismatiques que les gars tout aussi stéréotypés mais beaucoup plus plats de killzone. Après, je rappelle que le premier Killzone était ultra-extra-scripté, alors que la grande force des jeux Halo est d'utiliser une intelligence artificielle très vivante et vivace (il faut jouer dans les modes de difficulté supérieurs pour comprendre...).

Pour moi, comparer Killzone et Halo, c'est comparer un grand film culte et une série B.

Pour ce qui est de ce Halo Wars, je n'en sais rien, je trouve que c'est trop coloré, moi aussi, et j'en dirais plus manette en main. Après je rappelle qu'on affrontera le Flood aussi! Et avec de la chance, nous aurons droit à un solo en trois parties, car en trois clans, comme le bon vieux Starcraft de jadis (dont l'univers d'Halo ne s'inspire pas du tout, il n'y a aucun raprochement esthétique direct)!

Raphaël, qui aimerait mettre la main dessus

#27 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 086 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 06 janvier 2009 - 10:44

Et avec de la chance, nous aurons droit à un solo en trois parties, car en trois clans, comme le bon vieux Starcraft de jadis (dont l'univers d'Halo ne s'inspire pas du tout, il n'y a aucun raprochement esthétique direct)!

ça va te paraître être un un raccourci :

protoss = covenant : aliens avec une super technologie et des couleurs criardes

Image IPB

Image IPB

humains = humains : les humains sont les humains, comme d'hab, quoi...

zergs = flood : deux races extraterrestres dégueu "primitives" au niveau techno mais avancées sur l'intelligence de groupe.

alors, après je dis pas que c'est un plagiat direct, mais qu'à l'origine, ça devait être un str, comme starcraft, et qu'il possède trois races assez proches de celles de starcraft. on peut donc dire qu'il s'en inspire quand même un peu.

pour finir, je suis un grand défenseur d'halo, mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar

#28 ouvreboite

ouvreboite

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages

Posté 06 janvier 2009 - 16:36

mouai...

moi je vois ca plutôt comme ca :

humain = US marines

flood = zombies (faut même pas chercher là...). On parle de machin qui parasite des hotes là, pas de bestioles évoluant à partir d'œufs.

covenants = à part la technologie avancé, y juste aucun rapport avec les protoss. Pas le même design, aucune unité en commun. Les protoss sont loin d'avoir des couleurs criardes. En tenant compte du design général de Starcraft, ils ne sont pas plus criard que les terrans.

Et le fait qu'il y a ai trois races ne rien à voir avec starcraft. Bungie à toujours apprécié les bonnes baston à trois. C'était d'ailleurs une des caractéristique de Marathon pour l'époque : trois camps distincts.

Je vois pas pourquoi chaque jeu SF sorti depuis 98 devrais forcément s'inspirer de Starcraft (qui est loins d'être un univers original d'ailleur).

#29 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 086 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 06 janvier 2009 - 17:19

mouai...

moi je vois ca plutôt comme ca :

humain = US marines

flood = zombies (faut même pas chercher là...). On parle de machin qui parasite des hotes là, pas de bestioles évoluant à partir d'œufs.

covenants = à part la technologie avancé, y juste aucun rapport avec les protoss. Pas le même design, aucune unité en commun. Les protoss sont loin d'avoir des couleurs criardes. En tenant compte du design général de Starcraft, ils ne sont pas plus criard que les terrans.

Et le fait qu'il y a ai trois races ne rien à voir avec starcraft. Bungie à toujours apprécié les bonnes baston à trois. C'était d'ailleurs une des caractéristique de Marathon pour l'époque : trois camps distincts.

Je vois pas pourquoi chaque jeu SF sorti depuis 98 devrais forcément s'inspirer de Starcraft (qui est loins d'être un univers original d'ailleur).

comme je le disais plus haut, l'univers d'halo ne plagie pas celui de starcraft, il a ses caractéristiques qui lui sont propres.

il y a quand même un peu d'inspiration.

ça, franchement, ça saute aux yeux surtout quand on sait qu'halo devait être un STR.

c'est pas négatif loin de là, ni pour l'un, ni pour l'autre.

edit : et puis je ne parle pas de tous les jeux space op, juste d'halo ;)

#30 ouvreboite

ouvreboite

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages

Posté 06 janvier 2009 - 18:43

Mais pourquoi Halo devrait s'inspirer de SC ?

Je veux dire, quand Bungie a commencé Halo il se sont pas dit : "Hé les mec si on faisait un STR de l'espace. Roger, vas y, pour nous un univers". Nan, le postulat de base de Halo c'est :
"Les mec on vient de se finir une bonne tranche de STR med-fan (i.e. Myth), si on changais d'univers. Roger, vas-y ressort nous la doc de Marathon qu'on retouche un peu à l'ancêtre."

Des aliens colorés avec un super technologie Bungie en fait depuis 1994 (et qui tirait dejà des bouboules bleues).
Après qu'une élite doré ca ressemble un peu à un artwork de protoss c'est normal : quand tu créé des races pour ton infanterie, tu vas forcément créer, un moment ou un autre, des humanoïdes costaud (avec les articulations postérieurs inversées comme 1 alien sur 2 depuis... Aliens ). Et, quand tu veux différencies tes différents grades par une couleur et que tu as déjà pris le bleu pour les trouffions, le rouge pour les gradés, le blanc pour les spec-ops et que tu veux faire un général tu prends... le doré. (et pas le vert parceque c'est moche, ni le noir parceque, vu sa dangerosité, il est sensé être bien visible)

C'est même pas une coincidence, c'est juste une progression logique.

#31 PsychoSick

PsychoSick

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 466 messages
  • GamertagPsychoSick Boy

Posté 06 janvier 2009 - 20:37

La plus grande inspiration d'Halo, c'est Alien 2 pour l'esthétique! Je parle des équipements et armements de l'infanterie humaine bien sûr! Après, les covenants sont de nombreux aliens grapillant des petits bouts d'inspiration à tous les rateliers, sans qu'on les rattache nulle part. Le flood, enfin, est une nouveauté qui fait une synthèse très intelligente des créatures d'Aliens, d'Half-Life, et des films de Zombie, et là je leur tire mon chapeau!

Enfin, Starcraft, comme tout l'univers de Blizzard, n'a aucune originalité en dehors d'une cohérence rare et d'une qualité générale incomparable. Cependant, au niveau de la matière, ils ont tout piqué à Games Workshop, créateurs de Warhammer (WarCraft après pompage) et de Warhammer 40.000 (StarCraft après pompage). L'univers de Warhammer est une synthèse réussie et originale des univers de Tolkien (elfes, nains, trolls, orks...) et de Moorcock (dimensions multiples, dieux du chaos...), et Warhammer 40.000 pique à tant de rateliers qu'en faire la liste serait fastidieux.

Donc dire que Bungie a pompé StarCraft, je dirais que c'est gonflé et déplacé. Après, l'idée de faire trois races et de faire un STR de science fiction est peut-être inspirée du succès de StarCraft, mais l'univers de jeu ne lui doit rien, ou si peu que c'en est infinitéssimal.

Raphaël, qui aime Halo, y compris le bouquin "Fall of Reach"

#32 ouvreboite

ouvreboite

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages

Posté 07 janvier 2009 - 14:07

C'est vrai que le design général des humains est proche de celui de Aliens. Notamment le pélican. Arrête saillantes mais volumes bien présents.

(si t'as pas peur de l'anglais et si tu as aimé Fall of Reach (et First Strike), Ghost Onyx est pas mal non plus. J'avais traduit le prologue sur Halo.fr mais le site à l'air bien down là ^^)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)