Aller au contenu

EA va fermer Black Box et licencier 1.000 personnesC'est la crise, rien ne va plus

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Julo

Julo

Malade imaginaire

• La Rédaction
  • 3662 messages

Posté 22 décembre 2008 - 19:17

Trazom vous en parlait il y a peu : ce n'est pas cette année qu'Electronic Arts fera son meilleur exercice... loin de là ! Du coup, on parlait déjà du "gel" de quelques séries, et notamment de Need for Speed (lire Need for Speed, c'est fini ?!). Mais les choses iront plus loin encore, finalement...
On apprend en effet que le géant américain prévoit de fermer 9 sites différents, parmi…

Voir la news
Image IPB

Publicité

#2 Sim's

Sim's

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9991 messages
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 22 décembre 2008 - 19:41

Ça serait aussi fini pour Factor 5
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#3 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages
  • ID PSN:ouanon

Posté 22 décembre 2008 - 19:59

-10 % d'effectif chez un leader du secteur "qui ne connait pas la crise", c'est beaucoup quand même, non ?

#4 medvedkine

medvedkine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 242 messages

Posté 22 décembre 2008 - 20:20

Zut. Et Skate en plus, un titre de légende.

#5 BalthierBlack

BalthierBlack

Membre

• Membres Premium
  • 406 messages

Posté 22 décembre 2008 - 20:26

Ce qui est bien c'est qu'ils continuent Mirror's Edge;mais est-ce que ça sera toujours le cas si le prochain épisode a lui aussi des ventes pas si extraordinaire que ça,
Après pour NFS je trouve que c'est normal d'arreter -Skate j'ai jamais joué.

Est-ce qu'il faut s'attendre à une orientation pus Casual pour EA?
Image IPB

#6 [MaSQuE]

[MaSQuE]

Distributeur bénévole d'arguties.

• Membres
  • PipPipPip
  • 3591 messages
  • Lieu:Bruxelles.
  • ID PSN:MaSQuE_
  • ID Steam:MaSQuE_

Posté 22 décembre 2008 - 21:11

Voir le messageBalthierBlack, le 22/12/2008, 20:26, dit :

Ce qui est bien c'est qu'ils continuent Mirror's Edge;mais est-ce que ça sera toujours le cas si le prochain épisode a lui aussi des ventes pas si extraordinaire que ça,
Avouons qu'il faudrait être stupide pour continuer une série qui n'est pas rentable et surtout pas vraiment extraordinaire niveau gameplay. :ph34r:

#7 Max3dmoon

Max3dmoon

N00b

• Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Lieu:Montreal
  • Gamertag:Max3dmoon

Posté 22 décembre 2008 - 21:58

Voir le messageOuanonfor, le 22/12/2008, 13:59, dit :

-10 % d'effectif chez un leader du secteur "qui ne connait pas la crise", c'est beaucoup quand même, non ?

Oui et non.
La difficulté c'est qu'il y a beaucoup de cas particulier et EA en est un....contrairement a une idée reçue EA n'allait pas super bien depuis un petit moment déjà.
Ils font de très grosses ventes et de très gros chiffres d'affaires mais ils ont des couts de développement très élevés entre autre EA se "ruine" en licence (de sport notamment) qui font qu'ils sont condamnes a faire des gros chiffres sinon ils boivent la tasse très rapidement.
Ils ont une rentabilité sur des titres a 3 millions de copies que d'autres editeurs peuvent atteindre avec des chiffres de vente bien inférieur ce qui fausse la perception que nous en avons.
EA (comme beaucoup d'autre) a aussi rater le virage Nintendo (disons qu'il l'a pris trop tard) et comble de malchance leur tentative de nouvelles marques bien que tres honorable d'un point de vue critique ne sont pas suivies par les ventes....tout ca fait que beaucoup pensent que même sans la crise EA aurait du sévèrement restructurer (probablement de manière moins radicale c'est vrai).

L'autre cas a part c'est le cas des "petits" studios. Ils ne sont pas forcement (ou uniquement) toucher par la crise des ventes mais aussi par le credit crunch...quand tu mets trois ans pour développer un produit c'est normal d'avoir des gros trous de trésorerie mais si il y a un credit crunch, bah...c'est plus un trou ça devient une tombe.

Du coup le secteur est potentiellement a l'abri de la récession d'un point de vue vente aux consommateurs (sur un volume global) mais il n'est certainement pas a l'abri des effets indirects causes par les banques et encore moins par les erreurs stratégiques. En gros on peut toujours s'en sortir (et même très bien) mais les erreurs pardonnent encore moins qu'avant...

#8 Kamin

Kamin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 126 messages

Posté 22 décembre 2008 - 21:58

Voir le message[MaSQuE], le 22/12/2008, 21:11, dit :

Avouons qu'il faudrait être stupide pour continuer une série qui n'est pas rentable et surtout pas vraiment extraordinaire niveau gameplay. :ph34r:

Je le trouve pourtant bien moi :D , j'irais même jusqu'à dire qu'il fut pour moi un des jeux de cette fin l'année, c'est un jeu qui fait rêver je trouve, le jeu était court mais qu'est-ce qu'il était bon, et je suis enthousiaste pour une suite :bave: .

#9 shann

shann

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages
  • Lieu:Los Angeles
  • Gamertag:LeShann

Posté 22 décembre 2008 - 22:53

Voir le messageMax3dmoon, le 22/12/2008, 20:58, dit :

Oui et non.
La difficulté c'est qu'il y a beaucoup de cas particulier et EA en est un....contrairement a une idée reçue EA n'allait pas super bien depuis un petit moment déjà.
Ils font de très grosses ventes et de très gros chiffres d'affaires mais ils ont des couts de développement très élevés entre autre EA se "ruine" en licence (de sport notamment) qui font qu'ils sont condamnes a faire des gros chiffres sinon ils boivent la tasse très rapidement.
Ils ont une rentabilité sur des titres a 3 millions de copies que d'autres editeurs peuvent atteindre avec des chiffres de vente bien inférieur ce qui fausse la perception que nous en avons.
EA (comme beaucoup d'autre) a aussi rater le virage Nintendo (disons qu'il l'a pris trop tard) et comble de malchance leur tentative de nouvelles marques bien que tres honorable d'un point de vue critique ne sont pas suivies par les ventes....tout ca fait que beaucoup pensent que même sans la crise EA aurait du sévèrement restructurer (probablement de manière moins radicale c'est vrai).

L'autre cas a part c'est le cas des "petits" studios. Ils ne sont pas forcement (ou uniquement) toucher par la crise des ventes mais aussi par le credit crunch...quand tu mets trois ans pour développer un produit c'est normal d'avoir des gros trous de trésorerie mais si il y a un credit crunch, bah...c'est plus un trou ça devient une tombe.

Du coup le secteur est potentiellement a l'abri de la récession d'un point de vue vente aux consommateurs (sur un volume global) mais il n'est certainement pas a l'abri des effets indirects causes par les banques et encore moins par les erreurs stratégiques. En gros on peut toujours s'en sortir (et même très bien) mais les erreurs pardonnent encore moins qu'avant...

On sent une certaine connaissance (voire expérience) du secteur... tu bosses dans le JV si c'est pas indiscret? (Montréal, tout ça...).

En tout cas bonne analyse.
Et là tout est dit.

#10 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5135 messages
  • Lieu:Brocéliande
  • Gamertag:MP
  • ID PSN:MP

Posté 22 décembre 2008 - 23:30

c'est "assez" nouveau ce déficit chez EA
même si chaque année, le profit baissait, il était positif jusqu'à l'année fiscale 2008 (454M$ de déficit d'après Edge)

très certainement que l'année fiscale 2009, est aussi sur la mauvaise pente (il ne reste plus que 3 mois pour le finir donc...) 2 années de suite sans profits c'est chaud ! même pour eux

donc restructuration, licenciements et fermetures de studios
mais bon, même en "économisant" 120M$ par an, ils ne sont pas sortis de l'auberge pour autant :o
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d'eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l'autre côté pour brouiller… Non ?

#11 andar

andar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages

Posté 23 décembre 2008 - 00:08

C'est triste pour les travailleurs qui vont perdre leur emploi... Mais côté créativité, EA Partners par exemple semble toujours déterminé à prendre des risques avec des associations entre l'éditeur et des développeurs de talent, connus pour leur idées innovantes, leur succès critique... et leurs ventes de jeux déplorables. Par exemple, Grasshoper Manufacture (et Mikami), ou encore Tim Schaffer et son Brütal Legend.

Tout n'est pas noir pour EA. Warhammer a toujours près d'un million d'abonnés (ce qui intéressant quand on considère qu'il a franchi le cap délicat du premier mois de lancement...) et n'a pas encore touché certains territoires clés (en Asie surtout). Les licences sportives restent très fortes pour la plupart. Et même si un jeu comme Dead Space s'est moins vendu que ce qu'il aurait mérité, EA le considère comme un succès. Mercenaries 2 s'est bien vendu malgré sa qualié douteuse et Spore quant à lui n'a pas encore démontré qu'il était le nouveau Sims mais il s'en sort bien malgré un haut niveau de piratage.

A part ça, la société devrait continuer de se tourner toujours plus vers le web : son partenariat avec Valve se poursuit après Left 4 Dead (pas mal de jeux EA deviennent dispo sur Steam), les ventes de chansons en ligne pour Rock Band sont assez élevées et le modèles free to play semble avoir du succès en Asie (où EA veut démultiplier sa présence dans les années à venir)

#12 ZorakZoran

ZorakZoran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2988 messages
  • Gamertag:ZorakZoran
  • ID PSN:ZorakZoran

Posté 23 décembre 2008 - 00:16

Moi je n'ai aucune analyse économique pertinente à soumettre, par contre je trouve étrange que ce ne soit pas Trazom qui ait écrit la news, étant donné son expertise pour tout ce qui est enterrement de boites de JV.

:ph34r:

#13 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages
  • ID PSN:ouanon

Posté 23 décembre 2008 - 01:17

Voir le messageMax3dmoon, le 22/12/2008, 21:58, dit :

Merci pour cette analyse. :)

#14 Fibus

Fibus

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 274 messages
  • Gamertag:Fibus
  • ID PSN:Fiibus
  • ID Steam:fibus68

Posté 23 décembre 2008 - 08:56

Voir le messageKamin, le 22/12/2008, 21:58, dit :

Je le trouve pourtant bien moi :D , j'irais même jusqu'à dire qu'il fut pour moi un des jeux de cette fin l'année, c'est un jeu qui fait rêver je trouve, le jeu était court mais qu'est-ce qu'il était bon, et je suis enthousiaste pour une suite :bave: .
J'y ai quand même passé près de 20h sur ce jeu, certes j'ai vraiment poussé le bouchon avec les parcours chrono et tout mais au moins je l'ai rentabilisé ;)
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#15 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26338 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 23 décembre 2008 - 09:51

Voir le messageOuanonfor, le 22/12/2008, 19:59, dit :

Ouais, enfin la crise elle a bon dos quand même. Car si effectivement EA n'aura pas une année 2008 exceptionnelle, ce n'est pas comme s'ils ne faisaient pas de bénéfices. Il y aura une baisse de 30% environ des bénéfices, mais ils seront encore là. La société fera encore de l'argent en 2008. Ne vous inquiétez pas pour eux : l'année 2008, c'est comme une grosse gastro ; ils se vident de tous les côtés, mais ils vont s'en relever... :genre:

Ils licencient juste pour augmenter la rentabilité des actions et la stabiliser (comme le veut la "tradition" financière) à 15%. Donc du coup, on fait du ménage dans les studios pas rentables et dans les licences qui ne rapportent plus.

Comme quoi, malgré ce qu'ils prétendent, les barons du capitalisme financier n'ont absolument rien retenu... <_<

#16 syLpHeeD

syLpHeeD

« Before you sleep into unconsciousness »

• Membres
  • PipPipPip
  • 2414 messages
  • Lieu:Sur l'installation n°4...
  • Gamertag:syLpHeeD 7
  • ID PSN:syLpHeeD7
  • ID Steam:syLpHeeD7

Posté 23 décembre 2008 - 12:17

Espérons (prions ?) pour qu'ils retrouvent tous du boulot quelque part. Parce que merde, Skate a quand même défloré Tony Hawk, je pense que sur un CV ça doit avoir son petit effet !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)