Aller au contenu

Photo

38 Studios ferme ses portes

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Jeremy Paquereau

Jeremy Paquereau

Vétéran

• La Rédaction
  • 3 537 messages

Posté 25 mai 2012 - 12:33

Alors qu'hier nous vous parlions du développement par 38 Studios, d'un MMO prévu pour Juin 2013, nous apprenons malheureusement aujourd'hui que le studio de développement a fermé ses portes pas plus…Voir la news : 38 Studios ferme ses portes

#2 inFy

inFy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 488 messages

Posté 25 mai 2012 - 12:35

C'est moche comme situation, mais au vue de la dette contracté, et du manque à gagner de Amalur, c'est pas étonnant. Reste qu'ils ont vu salement large pour un titre à la qualité plus que discutable.

Le prix d'une ambition trop haute ?

Dans tous les cas, ça ne fait jamais plaisir de voir un studio couler ;(

#3 Flysu

Flysu

Créateur freestyle

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 702 messages
  • Lieu:Béthune
  • GamertagSu4yorz
  • ID SteamSu4yorz
  • ID Nintendo NetworkFlysu

Posté 25 mai 2012 - 12:38

Ca reste surtout la faute a la palette énorme de jeu.. qui bien souvent font passer à la trappe beaucoup de jeu intéressant!

Et ne parlons du piratage qui font que certains essayent tellement de jeu qui ne voient meme plus le bout...

#4 Shiro

Shiro

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • GamertagKuRo00NeKo

Posté 25 mai 2012 - 12:41

Bon...On aura au moins eu le mérite d'y croire, bien triste nouvelle.

#5 mr patate

mr patate

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 758 messages

Posté 25 mai 2012 - 12:42

Franchement, tabler sur 3 millions pour être dans le vert, avec un rpg comme celui là, fallait vraiment y croire :o
Un minimum de réalisme aide à faire vivre une boite.
Plus sérieusement, je pense que c'est donc le contre coup d'une mauvaise gestion, et le fait d'avoir les yeux plus gros que le ventre, car se planter comme ça avec de telles aides, c'est quand même assez balot.
Maintenant, dommage pour les salariés surtout.

#6 BaronNoir

BaronNoir

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 488 messages
  • Lieu:Nice

Posté 25 mai 2012 - 12:47

Comme c'est surprenant. Avec un jeu dont la demo laissait un chouette arrière gout de WoW en solo et des ambitions pour concurrencer ce même World of Warcraft, le studio se plante. Malheureusement pour eux, ils ont eu les yeux plus gros que le ventre. Juste après Skyrim et dans un contexte où il n'y a virtuellement qu'un seul MMO payant et viable, je crains que cet échec n'ait rien d'étonnant.

#7 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Gamertagapitou (console rarement en ligne)
  • Code 3DS4124 5012 9916
  • ID Nintendo Networksnkforever

Posté 25 mai 2012 - 12:53

la démo était archi bugger aussi, elle n'était pas vendeuse du tout ... (enfin moi elle m'a plutôt donner envie de ne pas l'acheter)

Mais c'est triste pour les employés quand même ...

#8 Miggy

Miggy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 639 messages

Posté 25 mai 2012 - 12:54

Ca reste surtout la faute a la palette énorme de jeu.. qui bien souvent font passer à la trappe beaucoup de jeu intéressant

La palette de jeux ? C'est surtout que de nos jours il n'y pratiquement plus que les FPS pan-pan boum-noum qui se vendent, avec de temps en temps une exception, suffit de voir régulièrement le top des ventes, COD, BF, des jeux Nintendo pis un petit FPS pour finir.

Reckoning est un sacré bon jeu, encore faut-il jouer au jeu et non pas à cette demo raté. Pis bon, Reckoning s'pa un FPS, il n'y pas vraiment de violence et pire encore, c'est un jeu coloré sans mode online pour se mettre sur la gueule... donc arrivé à 1,2 millions c'est deja limite un exploit pour ce genre de jeu.

#9 Yohann26

Yohann26

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 166 messages
  • Lieu:Dublin

Posté 25 mai 2012 - 12:55

Je croyais que c'était big huge game company ou un autre comme ça qui avait dev Reckoning

#10 Multani

Multani

Mineur de l'espace

• Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages

Posté 25 mai 2012 - 12:59

Après, pour en avoir parlé après l'avoir acheté, absolument personne dans mon entourage ne connaissait le jeu.
Forcément, sans visibilité, difficile de vendre en masse.

#11 MasterX

MasterX

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 156 messages
  • GamertagLEboueur

Posté 25 mai 2012 - 13:11

Je croyais que c'était big huge game company ou un autre comme ça qui avait dev Reckoning

big huge games avait été racheté par 38 studio, et leurs employés ont eux aussi été licenciés

Ce que je trouve bizarre moi, c'est que les ventes a 1,2Million sont au dessus des attentes de EA... et c'est un très bon score en plus O_o. Comment on peut se retrouver dans une telle situation après ça :/

#12 aieyohh

aieyohh

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 25 mai 2012 - 13:22

3 millions pour une nouvelle IP, dans un marché comme le nôtre, c'est très risqué.
Il me semble avoir lu sur Destructoid que l'Etat de Rhode Island garde toutes les propriétées intellectuelles liés a l'univers d'Amalur.
Pas sûr pour le projet Copernicus par contre..

C'est triste quand même, on se demande si le marché du jeu vidéo n'est pas totalement tomber sur la tête. Entre ce studio et Team Bondi, tout les deux sortant des jeux acclamés par la critique et qui se vendent bien, on se dit que les coûts de développements sont devenus suicidaires pour les studios.. :/

#13 AStrangerIsHere

AStrangerIsHere

Chasseur d'azur

• Membres
  • PipPipPip
  • 555 messages
  • ID PSNAStrangerIsHere
  • ID SteamAStrangerIsHere

Posté 25 mai 2012 - 13:28

Ce que je trouve bizarre moi, c'est que les ventes a 1,2Million sont au dessus des attentes de EA... et c'est un très bon score en plus O_o. Comment on peut se retrouver dans une telle situation après ça Image IPB

C'est expliqué dans l'article, pour rembourser les 75 millions de prêt (ou pour commencer à le faire), 3 millions d'unités vendues auraient été nécessaires.

Ce qui doit faire mal, c'est que ces même 75 millions proviennent de l'argent public. Ça ne risque pas d'aider à équilibrer le budget de l'état. Bonjour les impôts.

Je suis tout de même attristé par cette conclusion. Malgré tout, les ventes pour ce jeu sont, je trouve, convenables. Pour une nouvelle license, c'est un bel exploit.

Cela dit, même si le jeu ne m'a pas réellement enthousiasmé, il y avait de bonnes choses selon moi... quoique, à bien y réfléchir, seul le système de combat était "différent" et en cela intéressant. J'aurais bien aimé voir un tel système dans un MMO, par ex, le fameux Copernicus. Au final, il faudra attendre encore pas mal de temps pour ça j'imagine.

#14 Bigquick

Bigquick

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 383 messages
  • ID SteamBigquick

Posté 25 mai 2012 - 13:55

Je suis bien triste :(
Reckoning est un bon jeu, pas parfait mais très agréable à parcourir. Et puis il ne faut pas oublier Big Huge Game qui avait été racheté par 38, les deux Rise of Nation et Rise of Legends très sympa sortie il y a quelques années !

#15 MasterX

MasterX

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 156 messages
  • GamertagLEboueur

Posté 25 mai 2012 - 14:07

C'est expliqué dans l'article, pour rembourser les 75 millions de prêt (ou pour commencer à le faire), 3 millions d'unités vendues auraient été nécessaires.

ben justement ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils sont partis sur une base de 3Million de ventes pour commencer a être rentable O_o, faut avoir une très grosse confiance ou alors être assez inconscient pour ça vu que même EA n'avais pas prévu autant de ventes :/

#16 BaronNoir

BaronNoir

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 488 messages
  • Lieu:Nice

Posté 25 mai 2012 - 14:44

EA avait visiblement des attentes moindres puisqu'ils se sont contentés d'éditer Amalur sans le financer et donc sans prendre beaucoup plus de risques financiers qu'un peu d'assurance qualité et de promotion.

#17 Fumble

Fumble

Vétéran

• Invités
  • PipPipPip
  • 3 470 messages

Posté 25 mai 2012 - 15:02

Depuis l'annonce même de la création du studio, il a quelques années, on a pu suivre sa gestion plus que louche... donc cet épisode final n'est pas très surprenant. Triste, mais pas surprenant.

#18 OncleKaz

OncleKaz

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • GamertagFreestylik

Posté 25 mai 2012 - 15:39

Je pense qu'ils ont projeté 3 millions par rapport aux grands noms qui ont signé le design du jeu, Mc Farlane, Rolston...mais c'est vrai qu'ils ont visé un peu haut!

Dommage parceque ce jeu est excellent, les destinées, les templates qu'on peut mixer, le gameplay...

#19 Lain

Lain

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 079 messages
  • Lieu:Layer 14

Posté 25 mai 2012 - 15:55

Plus de 350 personnes quand même oO

#20 ManoloWest

ManoloWest

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 902 messages
  • Lieu:Grenoble
  • GamertagManolo West
  • ID SteamManolo-West

Posté 25 mai 2012 - 20:29

En même temps si les responsables du studio sont des filous/mauvais gestionnaires, les plus lucides des employés avaient sûrement déjà sentis le truc venir.
C'est très très casse-gueule de se dire qu'on va vendre 3 millions d'exemplaire d'un jeu sans avoir autre chose à coté, quelque part c'est même totalement irréaliste ou irresponsable vis à vis de la pérennité de la boite. Vu ce qu'en a dit Fumble je pense qu'ils ont surtout bien profité de l'argent public sans vraiment se soucier du lendemain, triste mentalité.
Après qu'un studio de jeu vidéo soit directement financé par un Etat au pays de la libre entreprise est original, c'est ce que j'en déduis vu que le Rhode Island détient les droits intellectuels.

#21 Mellorine

Mellorine

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 391 messages
  • Lieu:Paris
  • ID SteamMellorine

Posté 25 mai 2012 - 23:23

Mouarf, c'est bien triste, comme nouvelle. Bien que n'arrivant pas à trouver la motivation de finir Amalur tant le jeu est facile, je trouvais son univers vraiment très intéressant et j'avais imaginé que Reckoning pouvait être le point de départ d'une licence prometteuse...

Bon, du coup, ces événements constituent une bonne raison de finir le jeu : rendre un hommage à ce studio décédé (et ainsi rentabiliser mon achat quand même ><).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)