Aller au contenu

Photo

Persona 4 arrive en Europe

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Julo

Julo

Malade imaginaire

• La Rédaction
  • 5 540 messages

Posté 11 décembre 2008 - 10:31

Mal connue du grand public, la série des Persona (ou Megami Tensei) est pourtant réputée et très appréciée par les fans de RPG nippons, notamment pour son ambiance et son design, mais aussi pour son originalité... En gros, il s'agit à chaque fois d'incarner de jeunes étudiants et d'explorer des donjons, en jouant les détectives du surnaturel, tout cela entre deux journées à l'école !
Bref,…

Voir la news

#2 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 027 messages

Posté 11 décembre 2008 - 10:41

La bonne occaze pour vous faire ressortir votre PS2 et vous consoler du manque de titres de cette envergure sur PS3 ? Hummm...

Ouais sauf que sur 360, comme vous l'avez dit hier dans le podcast, il y a que Lost Odyssey en plus. Vous en revenez souvent à parler de la ludothèque supérieure de la 360 mais dans les faits c'est très difficile à vérifier.

#3 Nyloel

Nyloel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 254 messages
  • Lieu:Amiens
  • GamertagNyloh San

Posté 11 décembre 2008 - 10:58

Disons que la ludothèque de la bobox est très supérieure à celle de la PS3 en matière de jeux d'aventure, de shoot ou autre.

En matière de RPG de qualité, c'est hélas, pour les deux machines le grand vide exception faites de Lost Odyssey ( :wub: )comme tu dis mais aussi Fable II (faut quand même pas oublier ce dernier même s'il est différent des RPG jap).

En tout cas, ravie de voir Persona 4 en Europe, j'étais presque prête à me prendre une PS2 américaine pour jouer à ce jeu. Et la PS2 reste avec la Psone encore la console star des RPG (Shadow hearts Covenant, les Persona, Rogue Galaxy, Odin Sphere, Suikoden série et j'en passe). C'est l'occasion, pour les amoureux de RPG, de laisser la PS2 sortie de sa boîte pendant encore un bon bout de temps surtout vu la bêtise de Sony de ne pas avoir généralisé la rétrocompatibilité de ses jeux (et on se demande après pourquoi au Japon, plus de PS2 se vendent encore fin 2008 que de PS3).

A quand un line-up de RPGs digne de ce nom sur les next gen ?

#4 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 027 messages

Posté 11 décembre 2008 - 11:09

Disons que la ludothèque de la bobox est très supérieure à celle de la PS3 en matière de jeux d'aventure, de shoot ou autre.

Euh ouais, je t'en prie vas-y, cite des noms. Mise à part les shoots pas fameux de 1ère gén' tu vas pas trouver grand chose, et encore moins pour ce qui est des jeux d'aventure. Tu vois ça c'est une idée préconçue qu'a mis la presse dans la tête des joueurs en rabachant pendant 2 ans que la ps3 n'a aucun jeu. Alors que c'est loin d'être vrai, la 360 a certes un peu plus de jeux (logique elle est sortie avant), mais d'une part ils sont loin de tous être des hits en puissance, et d'autre part la PS3 aussi a ses exclues, qui ne sont d'ailleurs pas moins nombreuses que sur 360.

#5 zoku

zoku

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • GamertagSkoll 03

Posté 11 décembre 2008 - 11:19

J'aimerais juste savoir si quelqu'un sait si le super collector Jap (qui apparement à été annulé aux US) sortira chez nous... on peut toujours réver, c'est bientôt Noël !

#6 Nyloel

Nyloel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 254 messages
  • Lieu:Amiens
  • GamertagNyloh San

Posté 11 décembre 2008 - 11:19

Euh ouais, je t'en prie vas-y, cite des noms. Mise à part les shoots pas fameux de 1ère gén' tu vas pas trouver grand chose, et encore moins pour ce qui est des jeux d'aventure. Tu vois ça c'est une idée préconçue qu'a mis la presse dans la tête des joueurs en rabachant pendant 2 ans que la ps3 n'a aucun jeu. Alors que c'est loin d'être vrai, la 360 a certes un peu plus de jeux (logique elle est sortie avant), mais d'une part ils sont loin de tous être des hits en puissance, et d'autre part la PS3 aussi a ses exclues, qui ne sont d'ailleurs pas moins nombreuses que sur 360.

Bin, au-delà des jeux multi-plateforme que les deux consoles partagent et de la perte de l'exclusivité FF13, y'a quand même les Halo, les Gears of War, les Fable donc, les Condemned, Dead Rising (très bon jeu quand même), Darkness, Lost Planet (longtemps resté réservé à Xbox 360 avant d'arriver sur PS3) le futur add-on de GTA IV qui sera exclu à la Xbox 360 en plus du PC ce me semble, Star Ocean 4.

Je ne dis pas que ce sont les meilleurs jeux qui existent, mais la PS3 souffre quand même d'un déficit de bon jeux exclusifs à part Uncharted et MGS4, des jeux qui donnent envie au joueur moyen d'acheter la console. Quant aux RPG, la PS3 souffre d'autant plus face à LO et Fable II et bientôt SO 4 en mars.

C'est vrai que la pub a pas mal aidé la Xbox 360 à s'imposer dans l'esprit de beaucoup (comme une certaine PS2 au début de sa carrière) mais bon, moi qui suis une fidèle de Sony depuis le départ (je me suis mise tout de suite à la PS1 par rapport à la N64), j'ai uniquement pris une Xbox 360 pour le line-up plus varié et plus conséquent et aussi à cause de perte d'exclusivités : j'aurai certainement acheté une PS3 si en plus MGS4, Star Ocean 4 et FF13 était restés PS3 only.

Edit : j'ai oublié dans la liste l'excellentissime Mass Effect (même s'il est sorti sur PC depuis).

#7 Imix

Imix

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 11 décembre 2008 - 11:26

Ouais sauf que sur 360, comme vous l'avez dit hier dans le podcast, il y a que Lost Odyssey en plus. Vous en revenez souvent à parler de la ludothèque supérieure de la 360 mais dans les faits c'est très difficile à vérifier.

Tout dépend de quoi parle-t-on.

Côté bon RPG jap', c'est vrai que les deux consoles sont à la rue. La 360 a quand même le mérite d'avoir proposé davantage de jeux de rôle que sa consœur. On peut citer Fable II (pas forcément un RPG pur jus mais bon...), Mass Effect, Blue Dragon, Infinite Undiscovery, Lost Odyssey et autres Phantasy Star. Il y a du très bon et du mauvais. On ne peut pas en dire autant quand on regarde les RPG sur PS3.

La PS2 reste quand même la console référence en matière de bons RPG jap'. Tellement naze que Sony ait viré la rétrocompatibilité sur les nouveaux modèles de PS3.

#8 Dardefion

Dardefion

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 95 messages

Posté 11 décembre 2008 - 11:32

Allez hop ! Une centaine d'heures de sursis pour ma PS2 avec cette simulation de presbytes. Elle en finit pas de crever, c'est dingue.

Bon, au-delà de ça, faut bien avouer qu'une paire de lunettes bien ajustée, c'est la classe.

#9 ZimZum

ZimZum

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 280 messages
  • Lieu:Angers
  • ID PSNthe_flatlander

Posté 11 décembre 2008 - 11:35

Tellement naze que Sony ait viré la rétrocompatibilité sur les nouveaux modèles de PS3.

Et bien moi j'aurai la chance (si ça passe!) d'y jouer sur ma PS3 60go, comme c'était le cas pour Persona 3 ( :wub: ).

C'est vraiment dommage que Sony n'ai pas conservé la rétrocompatibilité sur les nouveaux modèles... Parce que "virtuellement" la PS3 éclaterait la ludothèque de la xbox360 dans de nombreux genres... et particulièrement les RPGs!

#10 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 027 messages

Posté 11 décembre 2008 - 11:42

Bin, au-delà des jeux multi-plateforme que les deux consoles partagent et de la perte de l'exclusivité FF13, y'a quand même les Halo, les Gears of War, les Fable donc, les Condemned, Dead Rising (très bon jeu quand même), Darkness, le futur add-on de GTA IV qui sera exclu à la Xbox 360 en plus du PC ce me semble, Star Ocean 4.

Condemned 2, The darkness et Star Ocean 4 sont, ou sortiront probablement, sur PS3. Donc les seules exclues qui restent sont Halo, GoW, Fable et Dead Rising. Et allez Mass Effect. Mais c'est tout.

Je ne dis pas que ce sont les meilleurs jeux qui existent, mais la PS3 souffre quand même d'un déficit de bon jeux exclusifs à part Uncharted et MGS4, des jeux qui donnent envie au joueur moyen d'acheter la console. Quant aux RPG, la PS3 souffre d'autant plus face à LO et Fable II et bientôt SO 4 en mars.

La PS3 aura en exclusivité White Knight Story de Level 5, Demon's Soul, Final Fantasy Versus XIII, Dark Cloud 3, Steambot Chronicles 2, Yakuza 3. Sans parler des 5 RPGs que Sony est en train de développer en interne, de ICO 3 et de la rumeur selon laquelle Level 5 pourrait bosser exclusivement pour Sony.

#11 Guest_bouyakaman_*

Guest_bouyakaman_*
  • Invités

Posté 11 décembre 2008 - 12:04

Et bien moi j'aurai la chance (si ça passe!) d'y jouer sur ma PS3 60go, comme c'était le cas pour Persona 3 ( :wub: ).

C'est vraiment dommage que Sony n'ai pas conservé la rétrocompatibilité sur les nouveaux modèles... Parce que "virtuellement" la PS3 éclaterait la ludothèque de la xbox360 dans de nombreux genres... et particulièrement les RPGs!

La PS3 60 Go vaut le coup ne serait-ce que pour le rendu d'Okami en upscale, absolument magnifique. :bave:

Mais pour en revenir au sujet du manque de RPG's Japonais phares sur les concoles HD, c'est, pour moi, une des grandes raisons des ventes poussives de PS3 et de XBOX 360 au pays du soleil levant.
Et c'est idiot car quand on y pense, cette situation engendre un cercle vicieux :
- Il n'y a pas assez de bons RPG's Jap sur les consoles HD donc les Japonais n'en achètent pas.
- Comme Le parc de consoles HD est trop faible, personne ne se risque à sortir de tels jeux sur ces machines.

C'est d'autant plus dommage que quand un RPG de qualité sort, les ventes de consoles ont tendance à décoller. Pour s'en convaincre il suffit de voir le (relatif) carton de la Xbox lors des sorties de Blue Dragon et de Lost Odyssey.

Enfin, même si certains gros RPG sont prévus pour l'année prochaine -FF en tête- il faut bien avouer que le rythme de sortie est beaucoup moins important que sur l'ancienne Gen' de consoles. La possibilité de dénicher une pepite parmi ce genre de jeux s'en trouve donc considérablement amoindrie.

PS : Si Sega, dans un délire cosmico-philanthropique, avait la bonne idée de produire une suite à Skies of Arcadia tout en annoncant le développement de Shenmue III, j'irai brûler un cierge de 150 mètres de haut à Notre-Dame de Lourdes pour les remercier.

#12 Dardefion

Dardefion

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 95 messages

Posté 11 décembre 2008 - 12:04

J'avais commencé Persona 3 sur ma PS3 60 G mais il a comme... freezé - mais genre freeze persistant - au bout de 30 heures de jeu. On ne m'y reprendra pas, les jeux PS2, sur PS2 :o

#13 SebsokK

SebsokK

Zombie Royaliste TBM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 436 messages
  • Lieu:Tours
  • GamertagSebsokK
  • ID PSNSebsokK_
  • ID SteamSaintSokK
  • ID Nintendo NetworkSebsokK

Posté 11 décembre 2008 - 12:06

@ Pedrof : Je pense que ce qu'on essaye de t'expliquer, c'est que outre les Vaporwares PS3 dont on ne sait encore que trop peu de choses depuis trop longtemps, la Xbox a déjà elle les jeux sortis, et d'autres en réserves... La PS3, ca fait des années qu'on nous dit "les trucs de malades arrivent", et qu'au final on ne voit toujours rien...
A part un MGS4 qui plaira et a plu aux fans qui n'ont pas encore décroché... Et un LBP qui sent fort le Marketing.

Sinon très dommage que Persona 4 ne soit pas sur Next Gen, sinon je me l'aurais pris. J'avais beaucoup aimé le 3, mais pas au point aujourd'hui de ressortir ma PS2 de son placard depuis que la Xbox lui as piqué la place.

#14 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 11 décembre 2008 - 15:06

ma PS2 n'est pas morte, elle trone fièrement à sa place à coté de la télé, là où tant de prétendantes ont essayé de s'installer en vain... bientot elle devait prendre sa retraite et laisser la place à une petite jeune mais finalement elle pourrait bien rester à sa place encore quelques mois, avec la déflation qui se pointe, tout matériel électronique se négociera peut-être à moitié-prix d'ici là...

En attendant j'ai jamais joué à un Megami tensei, voila l'occasion révée^^

#15 Golgoth33

Golgoth33

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 524 messages
  • ID PSNg33loves
  • ID SteamDr Tetsuo

Posté 11 décembre 2008 - 17:06

Tu as tout dit.

Bin, au-delà des jeux multi-plateforme que les deux consoles partagent et de la perte de l'exclusivité FF13, y'a quand même les Halo, les Gears of War, les Fable donc, les Condemned, Dead Rising (très bon jeu quand même), Darkness, Lost Planet (longtemps resté réservé à Xbox 360 avant d'arriver sur PS3) le futur add-on de GTA IV qui sera exclu à la Xbox 360 en plus du PC ce me semble, Star Ocean 4.

Condemned 2 est aussi dispo sur ps3 il me semble. Quant à l'add-on de GTA IV, ça reste à voir.....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)