Aller au contenu

PlayList #02 : Norihiko Hibino

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4885 messages

Posté 09 décembre 2008 - 12:17

Pour ce deuxième volet de PlayList, retour sur le parcours atypique d'un compositeur unique : Norihiko Hibino ! Un nom resté dans l'ombre, pour un compositeur qui aura pourtant donné vie à de mémorables partitions, de Metal Gear à Zone of the Enders. Découvrez le parcours atypique d'un homme que vous connaissez mieux que vous ne le pensez...

Voir la chronique

Publicité

#2 Ren

Ren

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 09 décembre 2008 - 12:26

J'adore son style musical. Quelques thèmes qui me reviennent en tête et qu'il a composé: le très atmosphérique "Arsenal Guts", le martial ''Last Countdown to Disaster", le James Bondien "Snake Eater" et le très jazzy "Eva's Reminiscence". :wub:

#3 RetroBob

RetroBob

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 833 messages
  • Lieu:Sous mon cocotier!
  • Gamertag:RetroBob2
  • ID Steam:RetroBob

Posté 09 décembre 2008 - 12:41

Et hop! Copié/Collé d'une partie du dossier Metal Gear Solid....

Allons! Ce n'est pas du journalimse ça mon cher Julienque...

Au moins l'ajout d'une vidéo bande son aurait été sympathique...

#4 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 09 décembre 2008 - 13:10

Voir le messageRetroBob, le 09/12/2008, 12:41, dit :

Et hop! Copié/Collé d'une partie du dossier Metal Gear Solid....

Allons! Ce n'est pas du journalimse ça mon cher Julienque...

Au moins l'ajout d'une vidéo bande son aurait été sympathique...

Tu es sur que c'est pas un nouveau texte?

En tout cas, c'est bien écrit comme d'hab, et la volonté de mettre en avant des compositeurs (et c'est encore mieux s'ils ne sont pas très connus) est louable ^_^
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#5 RetroBob

RetroBob

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 833 messages

Posté 09 décembre 2008 - 13:24

http://www.gameblog....iere-la-legende

L' intention est fort louable, je ne conteste pas; mais je trouvais juste dommage d'avoir repompé son propre article... du coup j'aurais préféré un autre compositeur ou album...

Au risque de m'attirer les foudres de sir Julienque

#6 Crash

Crash

Buteur bleu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8549 messages
  • Lieu:Les z'Ardennes
  • ID PSN:Trillon

Posté 09 décembre 2008 - 14:29

Pas mal, je trouve juste dommage qu'il n'y ai pas de titre à l'écoute.
I won't go down in the history, but I will go down in your sister !
Parce qu'être étudiant c'est pas toujours facile

#7 Malec

Malec

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 396 messages
  • Lieu:Lens
  • Gamertag:xgeoffreylx

Posté 09 décembre 2008 - 15:12

Merci !
Il n'avais pas bosser sur le Metal Gear Solid : The Twin Snakes en 2004 ? :rolleyes:
Image IPB

#8 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4885 messages

Posté 09 décembre 2008 - 15:46

Vous pouvez désormais écouter l'une des chansons de MGS3 composée par Hibino.

Dans la foulée, pour répondre à ceux qui ont noté que l'article avait été partiellement repris de mon dossier MGS4 sur Gameblog.fr, n'oubliez pas que PlayList est là pour regrouper tous les articles liés à la musique de jeu. Et ce pour tous. De manière intemporelle. Même ceux qui découvrent Gameblog aujourd'hui... ou dans plusieurs mois. Je ne pense pas que spontanément ils iraient chercher dans un dossier MGS, si vous voyiez ce que je veux dire ;)

Là tout est regroupé dans PlayList. Pensez un peu aux "autres" à la fin. Et aimez vous les uns les autres bordel ;)

La semaine, de l'inédit promis. Avec une grande BO.

#9 fil_razorback

fil_razorback

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 170 messages
  • Lieu:Paris, France

Posté 09 décembre 2008 - 16:05

Article de bonne qualité, compositeur de bonne qualité, video d'accompagnement de bonne qualité (encore que j'aurais préféré un "Old Metal Gear" issu de la même OST)...mais c'est de nouveau un peu court à mes yeux. On en redemande =)

#10 RetroBob

RetroBob

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 833 messages

Posté 09 décembre 2008 - 17:15

Voila, je reviens de mes achats de noël... et que vois-je? Qu'un des lutins du Père Nouel (ce petit que l'on nomme JulienC) a exaucé mon vœu... en mettant en ligne le thème principal de Snake Eater....

Merci lutin du Père Nouel!

#11 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5649 messages
  • Lieu:Sazilly City

Posté 09 décembre 2008 - 17:18

Attention, vla le casse-couilles de services.

Voir le messageJulienC, le 09/12/2008, 12:17, dit :

Les musiques d'ambiance. L'essentiel du jeu en somme
On peut parler de musiques d'ambiance pour les cinématiques également. Or, les cinématiques composent l'essentiel du jeu, et sont majoritairement l'oeuvre de Gregson-Williams.

Citation

le grand public n'aura fatalement d'yeux que pour Harry Gregson-Williams, mis en avant pour raison marketing par Konami
Ptet aussi parce qu'on lui doit la plupart des cinématiques (ou alors j'ai loupé un épisode). Ptet même qu'il a du talent. Enfin bref, on ne peut pas expliquer sa surexposition de façon aussi binaire.

Bon j'vais terminer sur une note moins contestataire :

Citation

Responsable dernièrement des BOs de MGS Portable Ops ou Lunar Knights
S'il est à l'origine des musiques du génial Lunar Knights, alors je ne peux que m'incliner. Les mélodies in-game de MGS s'entendent mais ne s'écoutent jamais vraiment, elles contribuent au background et à l'immersion, mais aussi qualitatives soient-elles, on ne peut pas les qualifier de "catchy". Elles se doivent d'être "vécues". Alors que l'OST de Lunar Knights rentre dans la tête illico. Bravo à lui rien que pour la fabuleuse bande-son de ce jeu, sans doute moins subtile (encore que) mais multicolore au possible et d'une rare puissance.
Image IPB

Image IPB

J'étais schizophrène, mais maintenant nous allons bien

#12 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 09 décembre 2008 - 17:31

Voir le messageJulienC, le 09/12/2008, 15:46, dit :

Vous pouvez désormais écouter l'une des chansons de MGS3 composée par Hibino.

Dans la foulée, pour répondre à ceux qui ont noté que l'article avait été partiellement repris de mon dossier MGS4 sur Gameblog.fr, n'oubliez pas que PlayList est là pour regrouper tous les articles liés à la musique de jeu. Et ce pour tous. De manière intemporelle. Même ceux qui découvrent Gameblog aujourd'hui... ou dans plusieurs mois. Je ne pense pas que spontanément ils iraient chercher dans un dossier MGS, si vous voyiez ce que je veux dire ;)

Là tout est regroupé dans PlayList. Pensez un peu aux "autres" à la fin. Et aimez vous les uns les autres bordel ;)

C'est normal de le publier dans la rubrique, mais pourquoi ne pas dire qu'il n'est pas inédit?
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#13 Krojb

Krojb

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 09 décembre 2008 - 18:05

J'ai juste surkiffé le travail de ce monsieur sur MGS Portable ("RAXA", "Sad Man's Theme" :wub: , "Show Time")!

Merci Mr Julienque :thumbup:

Je miserais bien une petite pièce sur Akira Yamaoka pour la semaine prochaine...

Linoa à Squall : "Eh ! Regarde, un magazine cochon !"

#14 Night Saint

Night Saint

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages
  • Lieu:Mont Star Hill

Posté 09 décembre 2008 - 18:16

Pour moi son chef d'oeuvre restera Anubis. En tt cas j'adore son style, et que j'aimerai voir (écouter surtout) une colloboration improbable entre Mitsuda et Hibino ^^

#15 moonwalker

moonwalker

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 363 messages
  • ID PSN:Syt

Posté 09 décembre 2008 - 19:45

Voir le messageDrunkenBastard, le 09/12/2008, 17:18, dit :

On peut parler de musiques d'ambiance pour les cinématiques également. Or, les cinématiques composent l'essentiel du jeu, et sont majoritairement l'oeuvre de Gregson-Williams.

Ptet aussi parce qu'on lui doit la plupart des cinématiques (ou alors j'ai loupé un épisode). Ptet même qu'il a du talent. Enfin bref, on ne peut pas expliquer sa surexposition de façon aussi binaire.

Les musiques des MGS depuis le 2 c'est 50/50 entre les 2 compositeurs (j'ai les OST), même si celles de HGW sont plus marquantes (car plus hollywoodienne ).

#16 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5649 messages
  • Lieu:Sazilly City

Posté 09 décembre 2008 - 20:01

Voir le messagemoonwalker, le 09/12/2008, 19:45, dit :

Les musiques des MGS depuis le 2 c'est 50/50 entre les 2 compositeurs (j'ai les OST), même si celles de HGW sont plus marquantes (car plus hollywoodienne ).
Ok.

J'ai donc du avoir cette impression non pas car les musiques de Gregson Williams sont plus marquantes, mais parce qu'on passe son temps à les entendre plutôt que celles de Hibino.
Image IPB

Image IPB

J'étais schizophrène, mais maintenant nous allons bien

#17 Generator

Generator

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertag:Generator87
  • ID PSN:Astropophe
  • Code Wii:0431-0142-8167

Posté 09 décembre 2008 - 22:57

Un tres bel article pour un très grand monsieur de la VGM. Malheureusement trop méconnu, Hibino peut se vanter d'être un très bon compositeur, son dernier album solo AKASHI ("Lumière" en Japonais) le prouve mais le monsieur est également un excellent arrangeur et un très très bon musicien (là où d'excellents compositeurs comme Uematsu ou Mitsuda avouent eux-mêmes ne pas être de grands pianistes ou guitaristes).

Pour les intéressés, Hibino a récemment arrangé un album regroupant des musiques des deux épisodes d'Etrian Odyssey, composées par Yuzo Koshiro. Imaginé le duo et vous obtenez l'un des meilleurs albums de la VGM de cette année. C'est vraiment beau, léger, très calme et définitivement envoutant. L'album s'intitule Live Music by Piano and Strings: Sekaiju no MeiQ I & II Super Arrange Version, pour plus d'infos, c'est par ici. ;)

#18 Link

Link

Paparazzi & Mr. Timing

• Membres
  • PipPipPip
  • 1774 messages
  • Lieu:RP, comme un RP
  • Gamertag:NaviLink

Posté 10 décembre 2008 - 14:55

Voir le messageNight Saint, le 09/12/2008, 18:16, dit :

Pour moi son chef d'oeuvre restera Anubis.

C'est très clairement l'un de ses meilleurs boulots. Ce que j'adore chez Hibino, c'est sa capacité à changer de style. Dans chaque style qu'il adopte, il réussit à l'exploiter très loin. Si les musiques d'ambiance de MGS2 sont très bonnes dans le style "musiques d'infiltration", les thèmes technoïdes de Anubis sont vraiment géniaux.

#19 AntwonMitchell

AntwonMitchell

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1547 messages
  • Gamertag:conker83
  • ID PSN:AntoineMichel
  • ID Steam:Antwon Mitchell

Posté 13 décembre 2008 - 13:25

Voir le messageJulienC, le 09/12/2008, 15:46, dit :

Jet Set Radio ? :whistling:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)