Aller au contenu

Photo

Le Top 10 des jeux les plus piratés de 2008

• Veuillez vous connecter pour répondre
116 réponses à ce sujet

#81 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 09 décembre 2008 - 15:10

Tu as des chiffres ? Parce que je cotoie plus de 100 personnes par jour et je peux te garantir que depuis 8 ans, j'ai jamais croisé un mec qui piratais pour cette cause ou une autre. Parce que quand on parle directement aux gens, ils ne sont pas les mêmes que sur un forum, bizarrement. Au final, c'est toujours "bah ouai mais bon, ca me coute moins cher".

Le fait que tu penses ne pas être un voleur montre à quel point les mentalités sont à changer si l'on veut érradiquer le piratage massif. Malheureusement oui, tu alimentes les chiffres dans ton cas moindre, mais ils sont de toute façon faussés, car par définition, il est impossible de compter un phénomène qui se veut discret. On peut le multiplier par 2 ou 3 je pense, et d'un autre coté on peut minimiser l'utilisation et la volonté de nuire de la plupart des gens comptés (dont ton cas). Ca compense.

Comme si ceux qui font ces études ne se privaient pas pour multiplier par 2 ou 3 pour les raisons que tu viens de dire....

#82 MaitreSoda

MaitreSoda

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 394 messages
  • GamertagArieltablett

Posté 09 décembre 2008 - 15:25

Tu as des chiffres ? Parce que je cotoie plus de 100 personnes par jour et je peux te garantir que depuis 8 ans, j'ai jamais croisé un mec qui piratais pour cette cause ou une autre. Parce que quand on parle directement aux gens, ils ne sont pas les mêmes que sur un forum, bizarrement. Au final, c'est toujours "bah ouai mais bon, ca me coute moins cher".

Non, j'ai pas de chiffres. Mais j'ai déjà côtoyé (pas croisé sur des forums) un certains nombre de personnes procédant ainsi. Sans pour autant dire qu'elles sont majoritaires, encore une fois.

Le fait que tu penses ne pas être un voleur montre à quel point les mentalités sont à changer si l'on veut érradiquer le piratage massif.

J'espère que tu ne penses pas à mon téléchargement de Dead Space en écrivant ça, parce que sinon je ne comprends rien à ton raisonnement.

Encore une fois je ne veux pas moraliser, mais éviter à tout prix le mot "vol" estsignificatif de ne pas vouloir assumer les choses. JE suis un voleur et la très grande majorité des gens ici le sont ou l'ont été aussi. Assumer est un premier pas vers la rédemption.

Tu moralises. Vouloir éviter le mot "vol" n'est significatif de rien d'autre que de vouloir être qualifié par un terme approprié. Parce que les mots ont un sens. J'ai piraté Call of Duty 4, mais n'ai causé aucune perte directe à un revendeur, distributeur ou éditeur. Je n'aurais jamais acheté ce jeu, personne n'a dû par ma faute envoyer de nouveaux jeux en presse pour que les gens prêts à payer puissent se le procurer. Je n'ai eu d'influence ni de près, ni de loin, sur Activision, Infinity Ward ou un quelconque Micromania. Si je n'avais pas eu à ma disposition de moyen de pirater, je n'aurais pas joué à ce jeu, point barre.

Je suis cependant parfaitement conscient de l'illégalité de mon acte et de tout ce qui s'en accompagne (chose amusante, je risque d'ailleurs certainement plus en ayant piraté un jeu que si je l'avais volé dans un rayon de la Fnac, mais c'est un autre débat) et je ne cherche pas à en fuir la responsabilité.

Je ne fais pas là mon plaidoyer pour me défendre de quoi que ce soit, mais pour établir un fait : la différence entre piratage et vol est claire, souhaiter qu'elle soit faite n'est que légitime.

#83 Yaka

Yaka

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 247 messages

Posté 09 décembre 2008 - 15:31

Assumer est un premier pas

Ca part bien.

vers la rédemption.

Ca finit mal.

Plus simplement, pourquoi dériver, d'un côté comme de l'autre, sur les chiffres faux et les exagérations venant des pirates ou des éditeurs (ou anti-piratage au sens large) ? Ne peut-on pas parler du phénomène piratage simplement, sans se lancer des excès de l'un ou de l'autre à la figure ? Ce n'est pas parce que les majors exagèrent et oublient des effets bénéfique que le piratage n'est pas un "vol de propriété intellectuel", pour éviter les batailles de mots.

Enfin, pour Ralph qui demande des chiffres, n'as-tu pas compris que Soda explique que c'est un des phénomènes, duquel il n'essaie même pas d'estimer l'ampleur ? Ne peux-tu pas accepter que des gens fonctionnent réellement comme ça ? Oui, télécharger illégalement pour voir si un jeu tourne est du piratage, même si on achète le jeu par la suite. Oui ça peut te paraître idiot de pirater pour ensuite acheter. Et alors ? Soda te dit qu'il fait ça, et moi aussi, accuse-nous directement de mensonge si tu veux, mais n'ignore pas ainsi nos avis. Oui, nous faisons ça. Personnellement j'ai arrêté toute forme de piratage, sauf celle-ci. Je n'ai pas forcément "raison", puisque cela reste du piratage, mais j'assume mes choix. Et toi, acceptes que nos fonctionnements existent.

#84 Ralph128

Ralph128

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages
  • Lieu:Perpignan

Posté 09 décembre 2008 - 15:38

[quote]Changer le comportement des gens, c'est du totalitarisme.[/quote]
Relis ma phrase, j'ai dit que c'était ce qu'il fallait faire SI le piratage devait être arrété. J'ai dit que c'était la seule vraie solution plutôt que les DRM ou autres protections qui emmerdent les acheteurs plutot que les pirates. Après, qu'il faille endiguer le piratage ou non, c'est un autre débat.
[quote]Si c'est si facile et quasiment gratuit, de copier les jeux, si c'est quand même une activité rentable, c'est que c'est évidement beaucoup trop cher en magazin, pour commencer.[/quote]
Les mecs qui piratent se foutent du prix, qu'il soit à 10, 30 ou 50€. Du moment que c'est >0€ c'est trop. Et les version PC et PSP des jeux sont anglobées avec les versions 360 et PS3, ce qui marque un peu la misère. Du coup c'est rentable parce que les version PC sont des portage de version 360. Et après on pleure avec GTA4... :)
[quote]En plus comme ça a déja été dit plus haut, c'est quand même bizarre que les boites qui coulent fassent des jeu plutot péraves en général. On peut donc trés logiquement se demander si c'est le piratage le coupable ou plutot le marché qui a sanctionné.[/quote]
Là c'est pas totalement faux. Mais on a vu rarement des boites sortir des jeux pourris et se plaindre après du piratage quand ils se gaufrent. On reçoit des tas de jeux qu'on connait pas, on les installent même pas parce qu'on sait d'avance que les gens n'y joueront pas. Le marché est saturé et la qualité à revoir à la hausse. Mais le piratage ne doit pas être un prétexte à la qualité défaillante car tout cela est très subjectif. j'ai connu des gens passer des après-midi sur Blooby Volley... :eyebrow:

[quote]Car au final les jeux piratés ne sont pas du tout un manque à gagner, réduire le nombre de personnes ayant joué au jeu piraté, c'est réduire le nombre de personne ayant joué au jeu, c'est tout. ... mais dans un débat on est sensé écouter le pour et le contre, pas uniquement le contre... ça aussi c'est de l'autoritarisme.[/quote]
Bon. A la base, les gens se disent qu'ils vont faire un jeu pour gagner de l'argent. C'est nul, c'est de droite si tu veux, mais c'est ce que font 99,9% des personnes. Dont moi. Après, il y a un marché auquel il faut s'adapter. Méga pub à la télé, radio, dans les cyber, dans les magasines, etc. Les gens qui font le produit se disent qu'il y a un potentiel de X personnes qui pourraient acheter le jeu s'il était bien. Le jeu sort, il correspond grosso-modo à la qualité demandé, mais c'est un four total. Là, les gens qui ont fait l'étude de marché se font pendre haut et court, sauf qu'en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'en fait, les X personnes visées ou presque jouent éffectivement au jeu. Parce qu'il a été piraté. Alors les mecs, ils détachent gentiment ceux qui ont fait l'étude et ils vont faire pousser des chèvres dans le Larzac mais on ne les reprendra plus à refaire un jeu. Et voila comment le marché est tué par le piratage. C'est ce qui est en train d'arriver au marché de la PSP et ce serait pareil au marché du PC s'il n'était pas boosté par Blizzard et Valve.
Sony vends des tas de PSP mais aucuns jeux. Et en 2008, très peu de jeux sont sortis, et aucuns succès flagrant (commercial) qui boostera le marché de 2009. Tous les mecs qui ont une PSP n'achètent pas les jeux mais les ont tous.

D'aileurs on a pas le droit sur ce forum comme sur tout les autres de défendre le piratage... comme c'est illégal un seul point de vue peut être défendu, c'est de l'autoritarisme.
[quote]Il y a des pays où on a le droit de copier et l'industrie de la création n'y est pas morte du jour au lendemain, et au final ça se passe... comme dans les pays ou on n'a pas le droit.[/quote]
Si tu pouvais développer ce serait intéréssant parce qu'en effet, savoir comment ça se passe dans d'autres système pourrait aider à comprendre le notre. Je suppose que tu parles de la chine (même si je suis pas sûr que ce soit un bon exemple :) ).
[quote]En bref, je ne dis pas si je suis pour ou si je suis contre, mais on ne trouvera pas de solution quand ceux qui sont contre on le droit et le soutien de tous pour dire ce qu'ils pensent et dénigrer les arguments des autres, alors que ceux qui sont pour, sont contre la loi, et sont contraint au minimum à l'autosensure.[/quote]
Parler posément et franchement comme on le fait ici semble autorisé. Aucuns de mes messages n'a été censuré et j'ai pourant affirmé pirater TBBTheory. Mais tant que ceux qui pirate se cacheront derrière de fausses excuses (dont ton message est rempli), c'est sur qu'on avancera pas.

#85 kasa

kasa

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 653 messages
  • Gamertagkasasensei
  • ID PSNkasasensei
  • ID Steamkasasensei

Posté 09 décembre 2008 - 15:43

Tu moralises. Vouloir éviter le mot "vol" n'est significatif de rien d'autre que de vouloir être qualifié par un terme approprié. Parce que les mots ont un sens. J'ai piraté Call of Duty 4, mais n'ai causé aucune perte directe à un revendeur, distributeur ou éditeur. Je n'aurais jamais acheté ce jeu, personne n'a dû par ma faute envoyer de nouveaux jeux en presse pour que les gens prêts à payer puissent se le procurer. Je n'ai eu d'influence ni de près, ni de loin, sur Activision, Infinity Ward ou un quelconque Micromania. Si je n'avais pas eu à ma disposition de moyen de pirater, je n'aurais pas joué à ce jeu, point barre.

Mais c'est dingue et totalement immature un tel déni... tu profites de quelque chose sans le payer, c'est pas compliqué...

Je ne fais pas là mon plaidoyer pour me défendre de quoi que ce soit, mais pour établir un fait : la différence entre piratage et vol est claire, souhaiter qu'elle soit faite n'est que légitime.

Du grand n'importe quoi. Tu es un voleur, point barre. :whistling:
J'adore comme les gens se dérobent... "non mais vous comprenez, je l'aurais jamais acheté, m'voyez?" oh la mauvaise foi... mais LOLLLLLLLLL

#86 Ralph128

Ralph128

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 09 décembre 2008 - 15:52

Ca finit mal.

Ouai, j'ai hésité à la faire celle là :) Ok la vanne est pourrie on en parle plus :)

Plus simplement, pourquoi dériver, d'un côté comme de l'autre, sur les chiffres faux et les exagérations venant des pirates ou des éditeurs (ou anti-piratage au sens large) ? Ne peut-on pas parler du phénomène piratage simplement, sans se lancer des excès de l'un ou de l'autre à la figure ? Ce n'est pas parce que les majors exagèrent et oublient des effets bénéfique que le piratage n'est pas un "vol de propriété intellectuel", pour éviter les batailles de mots.

Enfin, pour Ralph qui demande des chiffres, n'as-tu pas compris que Soda explique que c'est un des phénomènes, duquel il n'essaie même pas d'estimer l'ampleur ? Ne peux-tu pas accepter que des gens fonctionnent réellement comme ça ? Oui, télécharger illégalement pour voir si un jeu tourne est du piratage, même si on achète le jeu par la suite. Oui ça peut te paraître idiot de pirater pour ensuite acheter. Et alors ? Soda te dit qu'il fait ça, et moi aussi, accuse-nous directement de mensonge si tu veux, mais n'ignore pas ainsi nos avis. Oui, nous faisons ça. Personnellement j'ai arrêté toute forme de piratage, sauf celle-ci. Je n'ai pas forcément "raison", puisque cela reste du piratage, mais j'assume mes choix. Et toi, acceptes que nos fonctionnements existent.

Pour en discuter souvent avec les gens, je m'aperçois que 99% des gens qui piratent se trouveraient dans les 2% qui le font de manière dite 'honnète'. C'est ça qui me gène. J'accepte que vous deux testiez les jeux avant des les acheter car on est sur un forum intelligent, mais comprennez aussi que vous êtes une infime minorité. C'est bien de piratage de masse dont je parle. Au début du net, le pro en informatique copiait MP3 par MP3 et mettait la nuit. Aujourd'hui, j'ai des meufs de 40 ans qui se plaignent que Emule ne soit pas installé de base sur les PC !
Mais oui en effet, il y a des niveaux dans l'illégalité (mot que je remplacerai bien par 'vol' mais ça vas énerver Soda :) ) et je ne pense pas qu'ici (sur ce forum) nous soyons les premiers ciblés dans la chasse aux vilains. C'est pour ça que je parle de mentalités à changer (dans le cas où le piratage de masse devrait être freiné) parce qu'il existe beaucoup de gens dont l'ensemble de leur entertainment (Manga, séries, musique, films, BD, magasine) est copié aussi facilement et naturellement que s'ils respirent.

#87 MaitreSoda

MaitreSoda

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 394 messages
  • GamertagArieltablett

Posté 09 décembre 2008 - 15:55

Mais c'est dingue et totalement immature un tel déni... tu profites de quelque chose sans le payer, c'est pas compliqué...

Exact, c'est même très simple : je pirate. Il n'y a aucun déni, mais si tu veux rentrer dans la discussion sur l'immaturité, je ne suis pas certain que tu en sortes grandi.

Du grand n'importe quoi. Tu es un voleur, point barre. :whistling:

C'est sympa de discuter avec toi.

J'adore comme les gens se dérobent... "non mais vous comprenez, je l'aurais jamais acheté, m'voyez?" oh la mauvaise foi... mais LOLLLLLLLLL

Ah bon ? Pourtant, c'est un fait, je ne l'aurais jamais acheté. Cet argument n'est, encore une fois, aucunement destiné à défendre le piratage. Il vise uniquement à rendre claire aux yeux de tous la différence entre vol et piratage.

#88 Ralph128

Ralph128

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:00

Le train entre Paris et Roubaix ira de Paris à Roubais quand même, que tu montes dans le train ou pas. Donc tu montes. Sans payer. Puisque tu n'enleves aucun bien à la SNCF, donc ne vole rien, quel mot emplorais-tu dans ce cas ?

#89 Yaka

Yaka

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 247 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:04

Mais oui en effet, il y a des niveaux dans l'illégalité (mot que je remplacerai bien par 'vol' mais ça vas énerver Soda :) ) et je ne pense pas qu'ici (sur ce forum) nous soyons les premiers ciblés dans la chasse aux vilains.

Ben pourtant si, d'une certaine manière. Chacun avec notre "type" de piratage, nous participons à une activité frauduleuse. Que l'on "vole" ou "jouissions d'un bien (immatériel) sans autorisation", pour contenter tout le monde, tout cela rentre dans le piratage, point. Au niveau des sanctions, je suis d'accord, j'espère bien que toutes les circonstances seraient étudiées. Mais le fait est que c'est illégal car le vol au sens très large n'est pas admis par la société. Quelqu'en soit la raison, par conséquent. Et surtout si ce n'est pas un vol par nécessité, qui justifie encore d'autres circonstances. Hors cadre légal, bien souvent nous apprenons à nos enfants de ne rien prendre sans autorisation (vol ou pas) , et ça me suffit.

Là n'est pas un discours type "le piratage c'est mal", sortir ce genre de chose moi-même serait l'hôpital se foutant de la charité.

#90 MaitreSoda

MaitreSoda

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 394 messages
  • GamertagArieltablett

Posté 09 décembre 2008 - 16:05

Le train entre Paris et Roubaix ira de Paris à Roubais quand même, que tu montes dans le train ou pas. Donc tu montes. Sans payer. Puisque tu n'enleves aucun bien à la SNCF, donc ne vole rien, quel mot emplorais-tu dans ce cas ?

Fraude. Là, on a les effets de manque à gagner créés par le piratage auxquels s'ajoutent les désagréments que peut entraîner la présence d'une personne supplémentaire vis-à-vis des passagers ayant payé leur billet.

Je pense, à la différence du piratage, que les personnes fraudant dans les trains et qui n'auraient de toute manière pas pris le train si elles n'avaient pas fraudé sont quand même très, très minoritaires. L'utilisation du train correspond rarement à un loisir en elle-même.

#91 Ralph128

Ralph128

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:07

Je viens de regarder dans mon dictionnaire et j'ai trouvé ceci dans la définition de voler :

3. Fait de prendre plus que ce qui est dû.

Alors ok, c'est en 3eme position et la 1ere fait référence à la vieille idée de soustraire quelque chose à autrui. Mais ça résoud notre différent sur le mot car on peut l'employer pour les jeux vidéo et les trains :)

#92 Kokoïne

Kokoïne

Mascotte Retraitée

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 096 messages
  • Lieu:Paris

Posté 09 décembre 2008 - 16:09

C'est pas bientôt fini cette bataille de dicos. S'il est interdit de parler du piratage c'est parce que c'est illégal. Or relisez un peu la FAQ, parler de choses illégales est interdit. Le piratage est même donné en exemple, c'est écrit noir sur blanc.

J'ai pas le temps de m'occuper de tout ça ce soir, mais surveillez un peu vos messages parce que c'est pas parce que vous avez écrit quelque chose hier que votre message ne peut pas vous valoir un averto demain.

C'est pas comme si j'avais pas prévenu sur ce topic. Tant pis pour ceux jouant aux ados rebels qui font exprès de piétiner les règles qu'on leur donne.

#93 Ralph128

Ralph128

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:14

Bon ben c'est Scual qui a raison finalement. On peut pas parler posément de tout ça.

Dans ce cas ne faites pas une news sur le piratage alors, vous êtes hors charte.

Bye.

#94 Kokoïne

Kokoïne

Mascotte Retraitée

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 096 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:17

Bon ben c'est Scual qui a raison finalement. On peut pas parler posément de tout ça.

Dans ce cas ne faites pas une news sur le piratage alors, vous êtes hors charte.

Bye.

En parler comme un sujet de fond, oui. Mais les messages du style "moi je pirate et c'est trop cool" n'ont absolument rien à faire ici pour des raisons de légalité. Tout simplement.

#95 kasa

kasa

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 653 messages
  • Gamertagkasasensei
  • ID PSNkasasensei
  • ID Steamkasasensei

Posté 09 décembre 2008 - 16:26

Exact, c'est même très simple : je pirate. Il n'y a aucun déni, mais si tu veux rentrer dans la discussion sur l'immaturité, je ne suis pas certain que tu en sortes grandi.

Apparement moi j'ai finis par comprendre que voler le travail des autres et se planquer derrière des excuses bidon n'était pas une attitude des plus matures et honnetes. Toi tu n'en es pas encore là, alors n'essaie pas de te grandir. :whistling:

Ah bon ? Pourtant, c'est un fait, je ne l'aurais jamais acheté. Cet argument n'est, encore une fois, aucunement destiné à défendre le piratage. Il vise uniquement à rendre claire aux yeux de tous la différence entre vol et piratage.

------.... On prend un exemple simple pour que tu comprennes. Imagines que les jeux steam ne soient disponibles qu'en téléchargement. Tu pirates un de leur jeu. Tu ne prive personne en récupérant en toute impunité les données de jeu, puisque tu ne prend pas la boite en magasin. Et pourtant, en faisant ça et en utilisant le jeu sans l'avoir acheté, c'est ni plus ni moins que du vol. L'excuse du "oui mais je prend pas la boite de quelqu'un qui l'aurait acheté dans le magasin" ne tient plus, mais alors plus du tout. On peut prendre l'exemple d'itunes avec la musique aussi... même topo.
Tu commences à comprendre ou pas?

#96 Yaka

Yaka

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 247 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:40

Tu commences à comprendre ou pas?

C'est toi qui ne comprend pas ce qu'il dit. Je ne suis pas d'accord avec lui pour jouer sur le mot "vol", mais il a clairement expliqué son avis. Tu peux ne pas être d'accord avec lui, mais il n'a pas signifié ce que que tu lui reproches dans tes propos.
Lui définit le vol comme "soustraire un objet", et le piratage donc comme "jouir d'un objet virtuel sans autorisation". Je ne vois pas le problème de le laisser penser ça, car jamais il n'a signifié que pirater, en ce sens, était moins illégal, immature ou autre adjectif que le vol. Il dit juste qu'il pense que c'est différent, pas que c'est "moins pire".

#97 Mangouste

Mangouste

Grand Ancien

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 9 146 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSNLa_Mangouste
  • ID Nintendo NetworkLa_Mangouste

Posté 09 décembre 2008 - 16:46

Apparement moi j'ai finis par comprendre que voler le travail des autres et se planquer derrière des excuses bidon n'était pas une attitude des plus matures et honnetes.

C'est vrai: c'est mieux de le faire sans donner d'excuse ... :unsure:

#98 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 086 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 09 décembre 2008 - 16:47

C'est toi qui ne comprend pas ce qu'il dit. Je ne suis pas d'accord avec lui pour jouer sur le mot "vol", mais il a clairement expliqué son avis. Tu peux ne pas être d'accord avec lui, mais il n'a pas signifié ce que que tu lui reproches dans tes propos.
Lui définit le vol comme "soustraire un objet", et le piratage donc comme "jouir d'un objet virtuel sans autorisation". Je ne vois pas le problème de le laisser penser ça, car jamais il n'a signifié que pirater, en ce sens, était moins illégal, immature ou autre adjectif que le vol. Il dit juste qu'il pense que c'est différent, pas que c'est "moins pire".

je veux pas trop rentrer dans le débat, mais c'est pas exactement ce que je comprends en lisant ses posts...

je comprends qu'il justifie son piratage, et qu'en plus il ne prend qu'une partie du sens du mot vol, comme ça, dans sa démonstration, c'est pas du vol.

le truc c'est qu'il a tort, c'est du vol, et s'il ne s'en aperçoit pas, il fait quand même du tort.

#99 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 335 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:52

Bon, il y a déjà eu plusieurs rappels de Kokoïne, qui ne sont pas là pour les chiens.

Merci donc d'en tenir compte et de vous rappeler que toute incitation au piratage, sous quelque forme que ce soit, même en racontant son expérience personnelle, est interdite. La new est une information objective, de laquelle on peut discuter, mais en aucun cas il ne saurait être question de raconter qu'on pirate soi même, quels jeux et comment.

La prochaine fois, je sévirai sans chercher à comprendre.

Il serait aussi agréable de respecter la modération et de ne pas lui donner l'impression qu'elle pisse dans un violon.

Un petit rappel de la FAQ que vous vous êtes tous engagés à respecter en vous inscrivant :

"Il est interdit de parler de toute activité illégale, quelle qu'elle soit (warez, piratage, clés de jeu et compagnie, poster des adresses de sites vers des ROMs ou tout autre contenu soumis à la propriété intellectuelle, mais pas seulement, votre nouvelle pipe à crack ne nous intéresse pas non plus). Interdit également de poster des propos racistes, ou diffamants."

#100 (Banni21)

(Banni21)

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Lieu:Arkham

Posté 09 décembre 2008 - 16:55

FCKGW-7733B-8WDK9-KTG64-BCBD8. Oups, désolé.

#101 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 086 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 09 décembre 2008 - 16:56

FCKGW-7733B-8WDK9-KTG64-BCBD8. Oups, désolé.

j'avoue, pour une fois, t'as été drôle :japh: ;)

#102 Yaka

Yaka

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 247 messages

Posté 09 décembre 2008 - 17:00

Pouvons-nous alors signaler que parler du fait de piratage (et non pas des techniques, des moyens, des adresses ou que sais-je) n'est en aucun cas illégal, et donc que la charte, bien que totalement compréhensible pour gérer plus facilement un gros forum, fait un peu de zèle ? En aucun cas il n'est même interdit automatiquement de parler d'un délit ou crime antérieur (si il y a eu accusation), sauf précision lors de libertés conditionnelles, par exemple.

Le but de mon message n'est pas d'emmerder pour emmerder, j'aimerais juste savoir si ces règles plus sévères que la législation sont volontaires ou pas. J'ai longtemps géré un forum, j'ai l'habitude de devoir répondre (pas forcément parfaitement) à ce genre de cas de conscience, et je suis vraiment curieux de connaître à fond la politique de votre forum. Car pour ma part, vous l'aurez compris, je trouvais cette discussion non illégale très intéressante.

#103 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 09 décembre 2008 - 17:56

Le prosélytisme est juste interdit par la loi, à savoir faire la promotion d'une activité illégale. Que ce soit le piratage, mais aussi le fait de fumer des drogues, de tuer des gens ou de revendre des produits volés.

Ce n'est pas le fait de parler du piratage qui est en soi illicite dans la charte, mais bien le fait de dire : "moi, je télécharge et c'est trop cool!" ou bien "je ne joue plus que sur des émulateurs car les éditeurs, c'est tous des voleurs". D'abord parce qu'on s'en fout, et ensuite parce que ça rentre dans le cadre d'une activité illégale.
Après, le sujet du piratage dans son ensemble est quelque chose de complexe mais de toléré sur le site, car il s'agit d'un sujet d'actualité, qui concerne aussi directement le jeu vidéo, un sujet économique et un vrai fléau, tant pour les éditeurs que pour les consommateurs.

Et je ne crois pas que la charte est plus "stricte" que la législation. Elle est juste surtout préventive par rapport aux énormes débordements que ce sujet risque d'entraîner. Car oui, malheureusement, tous les êtres humains ne sont pas capables d'auto-discipline et d'auto-censure.

Et pour avoir fait un peu de droit d'auteur et tout ce qui s'ensuit, il est difficile de généraliser et de faire du cas par cas, et la loi elle-même est parfois très contradictoire. Mais elle existe et il faut la respecter. Dura Lex Sed Lex, comme le dit l'adage.

Et je pense que, comme le disait NumeroVI, il serait de bon ton de respecter la modération. Ils font un boulot super chiant et pas toujours évident, et en plus de cela BENEVOLEMENT, sur leur temps libre. Alors on peut ne pas toujours être d'accord avec ce qu'ils disent et leurs décisions(moi le premier), mais il serait bien que quand ils disent quelque chose en violet, on laisse couler et de revenir à une discussion plus calme et plus posée.

(Et pour parer aux critiques : non, je ne suis pas modérateur,non, je n'ai pas de statut spécial ici, mais j'estime avoir le droit et le devoir de défendre ce forum que je fréquente depuis longtemps, que j'aime et que je ne veux pas voir s'effondrer à cause de quelques lourdingues).

#104 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 09 décembre 2008 - 18:06

En fait le problème n'est pas de savoir si on pirate si on est pour ou contre à titre personel...

Il faut essayer de rester objectif sur le sujet général du piratage.

Mon message essayait juste de montrer qu'il y a des limites à un tel débat sur un forum, ce qui est selon moi pas bien du tout... mais c'est pas la faute de ceux qui ont fait ce forum et ce site.

Il y a des limites et on ne peut pas débattre si une des parties ne peut s'exprimer librement.

En ce qui me concerne le dernier jeu PC que j'ai acheté est Football manager 2009... plus cher que la moyenne des jeux PC, il propose une 3D en retard de 10 ans, et les mises à jours de la base de donnée contenaient pas mal d'oublis, évidement il fallait directement installer un patch aprés une installation qui a duré 2 heures à cause d'une clé quasiment illisible. Heureusement je savais plus ou moins à quoi m'attendre et je savais que sur le long terme je ne compterais plus les heures de jeu.

Franchement avec ce genre de désagrément présents sur 90% des jeux PC neufs, on peut au moins comprendre que certaines personnes pensent qu'ils paient le prix fort pour avoir droit à des désagréments en plus. La lutte contre le piratage est légitime, mais ne pas pouvoir la dénoncer quand elle fait fausse route la mènera inévitable dans la mauvaise direction.

Je suis personnellement totalement contre le piratage que j'assimile effectivement à du vol... mais je suis pour le droit de télécharger gratuitement et légalement les produits finis, même pour un temps limité, mais le vrai produit fini. Ce système permet un meilleur choix et plus de diversité pour le consomateur, il sanctionne les systèmes antipiratage contraignant puisque l'acheteur à testé avant et peu sanctionner en décidant de ne pas acheter et faire appel à la justice pour vice caché si la version finale est différente.

Avec un tel système le piratage bénéficierait beaucoup moins de l'acceptation générale et massive de quasiment tout le monde, puisque quasiment tout le monde le fait sans le dire.

Franchement une pratique généralisée que tout le monde accepte, mais qui est interdite et dont on a pas le droit de parler ou de soutenir, on ne trouve ça que dans les dictatures... cette simple constatation me dérange beaucoup plus que toute les questions de piratage, de bons ou mauvais jeux, de pertes ou gains pour l'économie etc... il y a un vrai problème.

#105 kasa

kasa

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 653 messages
  • Gamertagkasasensei
  • ID PSNkasasensei
  • ID Steamkasasensei

Posté 09 décembre 2008 - 18:06

mais arrêtez un peu de donner de l'eau à son moulin, on parle de chose immatérielle là... les jeux, les musiques, les films, les séries.... ne pas assimiler le piratage à du vol, c'est juste vouloir se donner bonne conscience. Ni plus ni moins.

Je vous laisse dans votre panade, ça sert à rien de continuer à discuter, pas envie d'aller vous chercher dans vos tranchées, restez-y.

#106 or_yzon

or_yzon

Membre lointain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 644 messages
  • Lieu:Ailleurs

Posté 09 décembre 2008 - 19:27

Je suis personnellement totalement contre le piratage que j'assimile effectivement à du vol... mais je suis pour le droit de télécharger gratuitement et légalement les produits finis, même pour un temps limité, mais le vrai produit fini. Ce système permet un meilleur choix et plus de diversité pour le consomateur, il sanctionne les systèmes antipiratage contraignant puisque l'acheteur à testé avant et peu sanctionner en décidant de ne pas acheter et faire appel à la justice pour vice caché si la version finale est différente.

ça existe ça s'appelle une démo et c'est à l'éditeur de décider s'il veut te l'offrir pas à toi de décider pour lui.

quand tu achètes une voiture, si tu demande à l'essayer on peut soit accepter soit refuser. et pourtant l'investissement est sans commune mesure. c'est pas sympa mais c'est comme ça. c'est non plus forcément intelligent ni commercial mais c'est comme ça. personne ne vole la voiture même pour la ramener ensuite. et personne n'essaierai de justifier que c'est normal et que d'ailleurs "bah c'est juste un modèle d'expo, c'était un dimanche et donc il n'y a pas de préjudice. donc c'est pas un vol. laul."

Avec un tel système le piratage bénéficierait beaucoup moins de l'acceptation générale et massive de quasiment tout le monde, puisque quasiment tout le monde le fait sans le dire.

Le piratage ne bénéficie d'aucune acceptation générale. C'est simplement de manière générale que c'est faisable de manière simple et quasi sans risque. Point. Enlève ça et le piratage disparait. Inversement rajoute cette possibilité à n'importe quel produit/industrie à laquelle il ne te viendrait pourtant pas à l'idée d'appliquer tous les arguments fumeux distillés sur ce thread et tu verras les ravages... puis dans un second temps les excuses bidons pour se cacher derrière son petit doigt apparaitre.

Franchement une pratique généralisée que tout le monde accepte, mais qui est interdite et dont on a pas le droit de parler ou de soutenir, on ne trouve ça que dans les dictatures... cette simple constatation me dérange beaucoup plus que toute les questions de piratage, de bons ou mauvais jeux, de pertes ou gains pour l'économie etc... il y a un vrai problème.

elle n'est pas généralisée mais massive, et certainement pas acceptée, en premier lieu par ceux qui sont lésés, sinon elle n'aurait aucune raison d'être interdite ! :shock3:
Ta phrase est une caricature du glissement moral effectué puis retourné pour s'autojustifier.
Enfin il est tout à fait possible de parler du piratage, mais pas par le biais d'expérience personnelles "moi je pirate tel jeu et d'ailleurs ya pas de préjudice car sinon j'y aurai pas jouer. Et j'ai la preuve de mon honnêteté dans ma tête à moi donc j'ai raison" ce qui n'a d'ailleurs aucun intérêt. Que M. X ou Y veuillent bien nous soutenir mordicus que pour eux le piratage est une démo gratuite et que d'ailleurs ils piratent de manière déontologique n'a aucun intérêt. Tant mieux pour eux mais ce n'est pas le sujet. Il faut arrêter de prendre son cas personnel pour une généralité. Si après on est prêt à soutenir qu'une part significative du piratage en fait non c'est juste des gens honnête qui téléchargent des démos ou qui seraient près à payer s'il n'y avait pas de clés... ça devient ridiculissime.

#107 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 544 messages
  • Lieu:Toulon

Posté 09 décembre 2008 - 19:43

Amusant de voir que les gens qui ne "peuvent" pas acheter Crysis ont quand même les moyens de se payer la config pour le faire tourner (et le télécharger) ;)

#108 (Banni21)

(Banni21)

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Lieu:Arkham

Posté 09 décembre 2008 - 19:58

Amusant de voir que les gens qui ne "peuvent" pas acheter Crysis ont quand même les moyens de se payer la config pour le faire tourner (et le télécharger) ;)

On appelle ça du foutage de gueule je crois.

#109 Ngee

Ngee

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 446 messages

Posté 10 décembre 2008 - 11:06

Je suis assez d'avis de certains pour dire que même si les éditeurs nous fournissent de moins en moins de démo qu'ils nous prennent parfois poru des vaches à lait etc le piratage reste du vol. Je me marre toujorus quand j'entends les arguments du genre 'non mais c'est pour tester j'acheterais apres' ou alors 'non c'est pas du vol quand tu vois comme eux ils nous vole' ou 'je l'aurais jamais acheté' bha si vous ne l'auriez jamais acheté ne le télécharger pas :)

Par contre je deteste autant les éditeurs et encore plus particulier dans le monde de la musique qui ont laisser faire le piratage en voyant de bonne augure un nouveau moyen de communiquer dans les début d'internet et qui maintenant viennent faire leur pleureuse en ne voulant pas changer leur facon de vendre et en s'adaptant à ce nouveau marché...

Autant oui un pirate et un voleur, autant oui les éditeurs doivent s'adapter les consomateurs ont une nouvelle facon de consomer et c'est à eux de s'adapter leur ancien modèle économique n'est plus viable et ce n'est pas en tapant sur les doigts des gens et en pleurnichant que ca fonctionnera.

Plutot de sortir les armes de la peur et du martiner pour punir les méchant pirates (il faut le faire attention mais à juste mesure) qu'ils utilisent leurs cerveaux pour lancer de nouveaux système économique.

Il y a de très bon livres, de très bonne études dans le monde de la musique qui préconise de nouveau système économique qui serait rentable pour les différentes major... oui mais voilà ca ne serait pas autant rentable que pendant l'age d'or de la musique ou on pouvait vendre à perte 95 % de son catalogue et faire des fiestas de malade avec seulement 5 % des produits ...

Mais ils ne veulent pas changer et hélas pour eux lois hadopi ou autres ca ne changera pas grand chose, les gens auront surement peur pendant un temps (rappeller vous la vague de 'je tape sur quelques méchant pirates pour faire des exemples je les exposes à la télé pour faire peur au genx) qu'on a connu au début des années 2000 au final ca a changé quelque chose ?

J'ai pas l'impression que les gens téléchargent moins... ca a du faire peur au début mais voilà c'est comme tout si on fait juste peur aux gens et qu'on propose pas de solutions pour les consomateurs on en reviendera au meme...

Bref y a du boulot et j'ai bien peur que plusieurs sociétés se petent la geule et par conséquant que plusieurs employés aussi (car c'est pas ceux qui décident (enfin plutot ne décident pas) qui prenderont cheros hélas)

#110 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 544 messages
  • Lieu:Toulon

Posté 10 décembre 2008 - 12:55

En même temps l'excuse du Securom pour Spore est bidon. C'est pas le genre de jeu que l'on a envie de réinstaller une deuxième fois :)

#111 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 10 décembre 2008 - 16:25

Or_yzon,

tu dis que ça existe et que ça s'appelle une démo mais moi je parle du produit fini, une démo n'est pas un produit fini, une démo est aussi fidèle qu'une publicité... franchement en général les démos contiennent pas le plus pourri des niveaux du jeu, sans oublier que y a pas de securoms et autre truc qui réclament des études et l'intervention de toute la famille pour pouvoir y installer... quand on nous permet de conduire la voiture dans une concession auto, on nous met pas devant gran turismo ou dans le modèle V6 de la clio diesel qu'on veut tester, on nous fait vraiment conduire la voiture qu'on veut...

Par contre je pense vraiment que le piratage bénéficie de l'acceptation silencieuse de la majorité. Elle se sent un peu coupable et trouve ça domage pour certains artistes, mais elle se dit que tout le monde le fait, pas seulement des criminels et à grande échelle, et surtout elle ne pense pas que ça met beaucoup de gens au chomage, ou alors qu'ils y auraient fini quand même.

Toute la question est là: est-ce que ça met des gens au chomage et est-ce mérité si c'est le cas, est-ce que ces emplois sont compensés dans d'autres secteurs?

C'est ce que je dis aucune étude sérieuse ne permet de savoir l'impact réel de la chose et donc: on n'en sait rien du tout... les pertes de l'industrie du cinéma sont elles reportées dans la VOD, les sites de streaming et autres liens bittorrent, aucune étude, les gens qui prennent gratuitement les jeux auraient-ils réèllement acheté si c'était impossible, aucune étude, la publicité et le bouche à oreille ont-ils un impact sur les ventes: aucune étude.

En fait il y a des études mais aucune indépendante, aucune ne prenant en compte tout les aspects mais seulement ceux qui arrange le commanditaire. Du coup si les arguments avancés par ceux qui sont pour le téléchargement te paraissent hypocrites et irrecevables, les tiens aussi font le même effet dans l'autre sens.... on en revient à la stérilité de notre débat:

On a nos convictions évidement et on les soutiens, mais c'est l'idée que l'on s'en fait personellement, aucun de nous ne peut s'appuyer sur des arguments concrets.

En tout cas quand tu dis qu'elle n'est pas acceptée en premier lieu par ceux qui sont lésés, tu me fait bien rire, j'irais bien jeter un coup d'oeil au pourcentage de MP3 légaux de nos chers chanteurs qui fustigent tant le piratage... au nom de leur maison de disque sinon on les vire...

Bref on en sait rien non plus... au final on pourra discuter pendant longtemps, et je suis sur que chacun d'entre nous a déja dis pas mal de fois les mêmes choses sur d'autres topics ou d'autres forums. Tant qu'on aura pas des vrais études crédibles qui nous donneront des certitudes, on tournera en rond.

#112 luciano

luciano

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 132 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertaglul69
  • ID PSNlul69
  • Code Wiiahahah

Posté 11 décembre 2008 - 16:18

Je ne suis absolument pas d'accord. Changer le comportement des gens, c'est du totalitarisme.

L'éducation est donc du totalitarisme?

ok..... :helptitanic:

Car au final les jeux piratés ne sont pas du tout un manque à gagner

Si si: un manque à gagné potentiel. Question de probabilité toussa....

Partir du principe que celui qui pirate un jeu l'achèterait s'il ne pouvait pas le pirater est profondément dénué de réflexion.

Pas dénué de reflexion: trop radical.
Cette personne POURRAIT l'acheter. (potentialité, proba...etc...)

D'aileurs on a pas le droit sur ce forum comme sur tout les autres de défendre le piratage... comme c'est illégal un seul point de vue peut être défendu, c'est de l'autoritarisme.

Comme on pas le droit de dire plein d'autres choses... de faire des tas de trucs.... pour le bien général.
Dailleur je pensais faire l'apologie du braquage de banque à la seringue avec menace du VIH.
Mince....! Bande de totalitaristes!

Fraude. Là, on a les effets de manque à gagner créés par le piratage auxquels s'ajoutent les désagréments que peut entraîner la présence d'une personne supplémentaire vis-à-vis des passagers ayant payé leur billet.
Je pense, à la différence du piratage, que les personnes fraudant dans les trains et qui n'auraient de toute manière pas pris le train si elles n'avaient pas fraudé sont quand même très, très minoritaires. L'utilisation du train correspond rarement à un loisir en elle-même.

Fraude = moyen, procédé pour voler (consequence de la fraude). Tu profites de certains moyens pour contourner la loi et jouir d'avantages dont tu n'aurais pas acces sinon.
Consequence materielle logique: tu voles.

Quand tu fraudes en fiscalité par exemple, tu voles l'état (qui rigole pas et te met un controle sur la gueule :P ). Tu ne paie pas à quelqu'un/à une entité, ce que tu lui dois pour x raison, grace à des moyens détourné. Donc, au final, tu voles.

#113 zukoo

zukoo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 76 messages
  • Gamertagzukoko

Posté 12 décembre 2008 - 13:58

c'est dommage parce qu'au final c'est ceux qui achètent leurs jeux honnêtement qui casquent pour les pirates mais en même temps de voir spore en 1ere position me fait quelque part plaisir parce que ça montre que leur système de limitation du nombre d'installations n'est pas des plus utile et en plus il empêche toute revente et donc achat en occaz ! :busted_red: :thumbdown3: :busted_red:

#114 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 12 décembre 2008 - 17:10

@ luciano

L'éducation est donc du totalitarisme?

ok..... :helptitanic:

Si pour toi l'éducation c'est obliger les gens à faire ce que tu dis, je suis d'accord avec toi, moi j'appelle ça du dressage mais bon ça doit être une question de point de vue...

Si si: un manque à gagné potentiel. Question de probabilité toussa....

Pas dénué de reflexion: trop radical.
Cette personne POURRAIT l'acheter. (potentialité, proba...etc...)

Ouais en clair on en sait rien, c'est juste possible, c'est ce que j'arrète pas de dire :hypocrite:

Qu'on soit d'accord: c'est évident que sans le piratage, y aurait plus de vente, je suis pas stupide hein^^

Mais quand on voit le manque à gagner qu'ils annoncent dans les études c'est juste n'importe quoi, c'est évident que l'immense majorité de ceux qui piratent les jeux n'en auraient pas acheté un dixième... et pour la musique, disons un centième...

Comme on pas le droit de dire plein d'autres choses... de faire des tas de trucs.... pour le bien général.
Dailleur je pensais faire l'apologie du braquage de banque à la seringue avec menace du VIH.
Mince....! Bande de totalitaristes!

Là je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'on devrait avoir le droit de parler de tas de choses, peut-être même de tout, mais c'est un débat trés complexe qui n'a pas beaucoup à voir avec le sujet... la liberté d'expression, ses limites et tout, on peut en parler pendant longtemps...

J'aimerais répondre à la question: "l'apologie de la copie d'un MP3 est-elle aussi grave que l'apologie du viol, du meurtre et de la pédophilie ?", mais bon c'est la loi.... même si j'ai quand même l'impression qu'elle en fait un peu trop sur ce coup là...

En d'autres temps on brulait ceux qui disaient que la terre était ronde, je crois que cet exemple est tout aussi mauvais...

#115 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 22 janvier 2009 - 12:31

Bon je fais un double post, sur un sujet à polémique en plus....

Et c'est pour mettre un lien vers un article autre site (je pense que j'ai le droit), et que certains ont surement déja lu.

Je pense que c'est trés intéressant parceque ça montre que les études "sérieuses" sur le piratage n'arrivent pas toutes aux mêmes conclusions, et surtout qu'il y a manifestement plusieurs niveaux de sérieux dans ces études... :/

http://www.pcinpact....chargements.htm

#116 Anthrax

Anthrax

Bof chasseur, pêcheur, cueilleur

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 665 messages
  • Lieu:échec complet
  • Gamertaghankhulay
  • ID SteamAnthrax

Posté 22 janvier 2009 - 21:00

Certains n'ont pas compris le concept de propriété intellectuel.

Je suis chercheur scientifique pour le privé et le public

Tout ce que je fais dans le cadre de mon travail est sécurisé (résultats, technologies, rapports, etc...).
Par mes soins et ceux de mon employeur.

Le premier comique qui s'amuse à vouloir bénéficier des fruits de mon travail sans mon accord, il est bon pour un procès. Et c'est l'industriel qui sort les avocats.

Je publie certains des mes résultats dans des revues académiques, avec l'accord de mes financiers, donc dans le domaine public. Là, les gens ils font ce qu'ils veulent.

Je pense que comme pas mal de gens ne connaissent pas la propriété intellectuel (qui contient la propriété industrielle) et pensent que le terme de vol ne s'applique qu'à un bien physique.

Surement parce que peu de gens sont susceptible de se faire voler des idées ou des créations.

La propriété intellectuelle sert à défendre les oeuvres , la propriété industrielle concerne le droit des marques, brevets, dessins et modèles. Il y a complémentarité mais pas recoupement.
Par ailleurs si t'es chercheur dans une structure industrielle, il est plus que probable que tu as cédé lors de la signature de ton contrat les droits afférents aux créations réalisées lors de ton travail, donc c'est l'avis de ton employeur et non le tien que l'on doit solliciter et quand tu publies les résultats de tes recherches, ils ont probablement déjà été brevetés ce qui les protège des éventuels contrefacteurs durant une durée de trente années, donc les gens ne font pas ce qu'ils veulent.
Comme tu vois, la propriété industrielle, c'est pas si évident...

En ce qui concerne la polémique sur le piratage, il me semble qu'il faut distinguer deux choses : le pirate occasionnel qui va dl un jeu histoire de voir ce que c'est sans être disposé à payer : sans être excusable, c'est le moindre des maux puisque qu' économiquement parlant, cette personne n'aurait pas rapporté d'argent pour l'éditeur vu que s'il n'avait pu télécharger , il n'aurait pas acheté.
En revanche , le pirate d'habitude lui représente un manque à gagner réel et cela a des conséquences pour tout le monde : sans parler des securom pourravos, regardez le temps qu'il faut maintenant pour choper un jeu multi sur pc.
Après, moi je pense que le piratage, c'est la conjonction de deux choses: un état d'esprit mauvais du coté du consommateur mais aussi du côté du créateur : l'un ne respecte pas le boulot du crétaeur , d'un autre côté l'industrie vidéoludique propose vraiment les jeux à un tarif très elevé, tarif qui n'est pas fonction de la qualité du produit et a tendance souvent à prendre ses consommateurs pour des motherfucking vaches à lait.
Je vous avoue que mes très maigres revenus d'étudiants m'ont quelque fois fait passer du mauvais coté de la barrière ( je me cherche pas d'excuses ), mais certaines actions des développeurs et éditeurs m'ont davantage ramené à la légalité : steam, wow , play asia etc....

#117 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 23 janvier 2009 - 18:13

Oui Albilio... s'il y avait une morale et que les idées pouvaient appartenir à ceux qui les ont eux, elles t'appartiendraient à toi et non à ton employeur...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)