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Le Top 10 des jeux les plus piratés de 2008


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116 réponses à ce sujet

#41 Kokoïne

Kokoïne

    Mascotte Retraitée

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Posté 08 décembre 2008 - 17:46

T'es fou chat bleu


Non, c'est pas aoineko ce chat là, c'est ninjaneko. :ph34r:



Bon, je laisse les autres modos s'occuper de répondre aux questions de modération, moi j'vais dodoter (parce que mon tout petit corps aussi il a besoin de repos). :mellow:

#42 KaLeXo

KaLeXo

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Posté 08 décembre 2008 - 17:47

Je pensais vraiment pas trouver ce genre de réactions en ouvrant les commentaires dans gameblog... Démago à en crever, pas réaliste sur le pourquoi, juste à constater le comment. Ça me met un coup au morale. Ça me ferait presque culpabiliser.

Enfin non, faut pas exagérer, il est clair que j'aurai pas acheter 10% des jeux que j'ai piraté sur PC. Surtout que le marché de l'occaz est bien moins intéressant sur PC, à cause de toutes ces clefs et protections, quand tu te trompes dans un achat, tu le revends pas ou peu cher.

La question est tellement vaste toute manière...

#43 (Banni21)

(Banni21)

    Who Ya Gonna Call ?

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Posté 08 décembre 2008 - 17:48

en même temps, ils ont pas sorti beaucoup de jeux valve...

tu peux aussi dire qu'il y a pas beaucoup de jeux blibli, ce qui reviendrait au même ;)


Si on va par là Crytek n'en a developpé que 2 et Infinity Ward juste 3

pour le sujet principal, je pense que c'est effectivement le piratage qui tue le pc (faut pas avoir fait st cyr pour comprendre ça), mais que c'est des plateformes comme steam qui le sauveront.

malgré tout, si j'achète un jeu sur steam aujourd'hui et que dans 20 ans je veux y jouer, sera-ce toujours possible ? avec les jeux "d'avant", c'est à dire sur disque, c'était possible, mais avec la dématérialisation, je me le demande. ça n'a rien à voir avec le sujet mais bon.


Un developpeur (dont je ne rappelle plus le nom) a déclaré que Steam était désormais la 3ème plateformes

je ne suis pas sur que steam protège grand chose....il est possible pour les plus fourves de trouver des "version extraites" des jeux steam en toute illégalité... :thumbdown3:


Ce sont des versions bien buggés, non modable (ou difficilement) et non jouable online, du coup leur intérêt devient désuet.

#44 Martino

Martino

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Posté 08 décembre 2008 - 17:49

Ce sont des versions bien buggés, non modable (ou difficilement) et non jouable online, du coup leur intérêt devient désuet.


Note : je n'ai pas dis le contraire ....ca n'empêche pas leur existance.

#45 or_yzon

or_yzon

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Posté 08 décembre 2008 - 18:01

malgré tout, si j'achète un jeu sur steam aujourd'hui et que dans 20 ans je veux y jouer, sera-ce toujours possible ? avec les jeux "d'avant", c'est à dire sur disque, c'était possible, mais avec la dématérialisation, je me le demande. ça n'a rien à voir avec le sujet mais bon.

Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Mais pas du tout. (je précise par contre que je suis d'accord avec le reste de ton message non quoté, love).

Dans 20 ans sérieusement aucune importance. Si tu achètes aujourd'hui un DVD tu n'es même pas sûr de pouvoir t'en servir dans 20 ans. D'une part parce que tu n'es pas certain de la pérennité du DVD en tant que support reconnu ni que ton DVD ait tenu jusque là."Avant" comme tu dis personne ne se posait ce genre de question à mon sens complètement improductive. Tu achetais tes jeux et tu y jouais au maximum sur la durée de vie de ta machine 5 ans grosso modo. Et pis c'est tout.

A part les livres les biens culturels ont une durée de vie. Et je dirai en outre que pour les jeux qu'ils ont une durée de péremption bien inférieure dans 99.9% des cas. Mais je dois dire que le rétro gaming est un phénomène que je ne comprend pas. Mais qui soit dit en passant se déroule sur les consoles actuelles avec des achats bien actuels, c'est dire si même avant on pouvait réellement jouer avec un même support sur une machine pendant 20 ans...

#46 Specter08

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Posté 08 décembre 2008 - 18:10

Personnellement je n'ai jamais téléchargé de JEU illégalement (ou légalement ), car j'aime avoir la belle boite et le livret.
Le Téléchargement existera toujour il faut juste donner envie au gens de payer des trucs super chères.

#47 Kamui

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Posté 08 décembre 2008 - 18:10

T'es fou chat bleu, y avait piratage à gogo sur amiga, amstrad et pc à cette époque.

Mouhaha ! Oh que oui ! :laugh0:

Et bien juste pour dire que je ne vais pas verser une larme, surtout pas sur le premier. Si avec ça ils n'ont pas compris que les protections pourries (on pourrait parler de virus ou malwares) ne servaient rien !
Dans cette petite guerre c'est toujours tipiak qui gagne. Alors quitte à perdre la clientèle pirate qui n'achètera jamais rien, autant essayer de garder celle qui achète mais qui est la pllus emmerdée.

Plus drôle, quand des jeux sont déjà dispos en download alors qu'ils ne sont même pas sortis, faut pas me dire que c'est une team de Moscou qui a hacké le jeu dans un garage, hein. Là dedans y en a qui jouent sur les deux tableaux. Encore un taboo bien solide. :whistling:

#48 Rocketknight

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Posté 08 décembre 2008 - 18:11

Même dans ce triste classement, Spore ne mérite pas sa première place. :busted_red:

#49 [MaSQuE]

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Posté 08 décembre 2008 - 18:13

Cool pour Spore, enfin numéro uno dans un classement. :mellow:
*se met deux ou trois baffes pour faire bonne mesure*

#50 or_yzon

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Posté 08 décembre 2008 - 18:28

Et bien juste pour dire que je ne vais pas verser une larme, surtout pas sur le premier.
Je ne vois pas le rapport entre la qualité supposé d'un titre et le fait qu'il mérite ou non d'être piraté. Aucun jeu ne le mérite de la plus sombre bouze au meilleur.

Si avec ça ils n'ont pas compris que les protections pourries (on pourrait parler de virus ou malwares) ne servaient rien ! Dans cette petite guerre c'est toujours tipiak qui gagne. Alors quitte à perdre la clientèle pirate qui n'achètera jamais rien, autant essayer de garder celle qui achète mais qui est la pllus emmerdée.

Non, non, ils comprennent qu'il faut trouver un moyen plus efficace et donc encore plus lourdingue. Je t'assure que lorsque c'est toi qui vend c'est la réaction la plus logique. Encore une fois le but n'est pas de rendre les systèmes inviolables aux pirates, juste trop lourds à contourner pour les simples mortels dans les premières semaines de commercialisation. Personne ne réagit en se faisant de plus en plus voler avec une politique du "puisque c'est comme ça portes ouvertes pour tout le monde", mais plutôt par un renforcement de plus en plus fort des mesures de sécurité. Et ce n'est pas propre au JV.


Plus drôle, quand des jeux sont déjà dispos en download alors qu'ils ne sont même pas sortis, faut pas me dire que c'est une team de Moscou qui a hacké le jeu dans un garage, hein. Là dedans y en a qui jouent sur les deux tableaux. Encore un taboo bien solide. :whistling:

Comprend pas. Je dois vraiment être trop naïf. Tu peux expliciter please ?



#51 Toma

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Posté 08 décembre 2008 - 18:30

Spore et les Sims 2... Qui croirait la ménagère de moins de 50 ans et les gamines de 10 ans capables de telles actions ! Je suis choqué ! :o

Mais belle résistance chez nos amis kévins avec un GTA SA en belle place 3 ans après sa sortie !

Qui a dit que plus personne ne jouait sur PC ? Il ne reste plus qu'à apprendre à payer en somme...

#52 Kyô

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    Yes, I can !

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Posté 08 décembre 2008 - 18:32

Spore, c'était la peine de le surportéger au point que ça devienne un inconvénient pour les acheteurs... -_-.

#53 misatosan

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Posté 08 décembre 2008 - 18:39

La meilleure façon de faire des sous malgré le piratage:
- un bon jeu tout vide avec plein de download content payant
- des accessoires (rockband ...)

#54 Gauthier

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Posté 08 décembre 2008 - 19:05

Vraiment Horrible. Mais d'un coté ce qui me dérange, c'est pas tellement le nombre de téléchargements, car malheureusement, y'aura toujours du piratage et de la triche. ce qui m'enerve surtout, c'est que bon nombre de ces téléchargements sont faits par des petits merdeux pétés de thunes qui le font "pasque c'est rebelz, fuck la société de conso' laul" alors que pour eux, 60-70€ c'est que dalle pour eux. Cela dit, ca n'excuse pas pour les autres aussi...

Seulement moyen de contrer efficacement le piratage tout en augmentant les ventes: réduire la TVA sur les produits multimédias de 19,6% a 5,5% ce qui fait que les jeux couterait nettement moins cher (genre 45€). Je me souviens que ca devait se faire sous Jospin, mais la Droite est passé par la... :whistling:

#55 Yaka

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Posté 08 décembre 2008 - 19:07

Attendez, quelles que soient les raisons qui peuvent motiver le piratage, c'est du vol, non ? Surtout qu'on ne parle même pas de produits de première nécessité, c'est pas comme si on devait avoir des jeux pour vivre.
J'ai comme beaucoup déjà téléchargé illégalement différents médias, mais c'est pas pour autant qu'il faut se chercher des excuses. Si on pirate, on peut au moins assumer, c'est un minimum. Mon voisin m'emmerde tous les soirs avec sa musique, c'est pas pour ça que c'est normal d'aller le frapper. Alors même si je trouve le SecuROM particulièrement débile et que je le honnis jusqu'à la moelle, est-ce une justification pour voler le jeu qui va avec ? Il n'y a même pas à se dire "c'est bien ou c'est mal", on peut sortir du manichéisme et trouver malgré tout qu'il est intellectuellement hypocrite de chercher des excuses à un vol.

Enfin bref, les éditeurs ont beaucoup de chemin à faire pour moins nous prendre pour des vaches à lait (plus de démos correspondant vraiment au jeu, arrêt des protections inhumaines...) et nous joueurs avons du chemin pour réfléchir à nos reflexes. Sans même avoir besoin de parler des pertes des éditeurs, ou que sais-je dans le genre, on apprend(ra) tous à nos gosses que voler n'est pas une solution, me trompe-je ?

#56 upselo

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    Touriste exfiltré

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Posté 08 décembre 2008 - 19:21

Si avec ça ils n'ont pas compris que les protections pourries (on pourrait parler de virus ou malwares) ne servaient rien ! Dans cette petite guerre c'est toujours tipiak qui gagne. Alors quitte à perdre la clientèle pirate qui n'achètera jamais rien, autant essayer de garder celle qui achète mais qui est la pllus emmerdée.

Non, non, ils comprennent qu'il faut trouver un moyen plus efficace et donc encore plus lourdingue. Je t'assure que lorsque c'est toi qui vend c'est la réaction la plus logique. Encore une fois le but n'est pas de rendre les systèmes inviolables aux pirates, juste trop lourds à contourner pour les simples mortels dans les premières semaines de commercialisation. Personne ne réagit en se faisant de plus en plus voler avec une politique du "puisque c'est comme ça portes ouvertes pour tout le monde", mais plutôt par un renforcement de plus en plus fort des mesures de sécurité. Et ce n'est pas propre au JV.


Plus drôle, quand des jeux sont déjà dispos en download alors qu'ils ne sont même pas sortis, faut pas me dire que c'est une team de Moscou qui a hacké le jeu dans un garage, hein. Là dedans y en a qui jouent sur les deux tableaux. Encore un taboo bien solide. :whistling:

Comprend pas. Je dois vraiment être trop naïf. Tu peux expliciter please ?


Justement ce qu'il dit, c'est que les jeux leakent a l'avance a cause de certaines personnes dans la chaine de production (Ubi a notamment lancé une action en justice contre des personnes dans une usine de pressage de CD je crois). A cause de ces complicités internes, tu n'empeches meme pas le piratage le premier jour, puisque le jeu est dispo avant sur les sites de Torrent. Pour le cas de Ubi, c'est Assassin's Creed qui avait leaké plusieurs semaines avant sa sortie, supposément par une team de russe...

Et concernant la progression de ce genre de mesure, Amazon vient par exemple de lancer un iTunes like avec des musique sans aucun DRM. GoodloldGames propose les jeux sans DRM. Sins of a Solar Empire, une des meilleures ventes PC n'a pas de DRM (meme si c'est un cas particulier).
Je pense vraiment que le piratage ne sera pas arreté par les DRM, et les éditeurs doivent trouver d'autres solutions, car le piratage fait de vrais dommages je pense. Pas sur tous les jeux bien sur, le piratage ne doit pas servir d'excuse a la médiocrité, mais les ventes PC sont ridicules par rapport aux ventes consoles, et pas seulement a cause des DRM je pense. Alors, ca en fair raler certains, mais y a pas de secrets si GTA IV, les jeux UBi, sortent plusieurs mois apres les versions consoles, parfois meme sans etre annoncé (GTA IV, possiblement Gears 2 et Fable 2). C'est aussi pour ca qu'il y a plus de version collector avec des goodies, des contenus téléchargeables une fois par disque.

Par contre, pour dévier sur un autre sujet, je pense pas que les jeux d'occasion soient si mauvais pour l'industrie que cela. Les chaines spécialisées (qui oui se font une grosse marge) donnent généralement des bons d'achat qui font acheter de nouveaux jeux (GameStop a annoncé avoir donné plus de 800 millions de dollars en avoirs cette année je crois). Les prix de l'occase mettent aussi plus de joueurs dans le marché (légal), et plus de joueurs signifie plus de jeux vendus .

#57 MaitreSoda

MaitreSoda

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Posté 08 décembre 2008 - 20:24

Attendez, quelles que soient les raisons qui peuvent motiver le piratage, c'est du vol, non ?

Non. Le vol implique le fait que le possesseur légitime de l'objet ne le possède plus une fois ton forfait accompli. Quand je lis ce genre de choses, ça me fait toujours penser aux clips qu'on trouve sur les DVD comparant le piratage au vol de voiture...

Si tous ces jeux avaient été volés en magasin, là, j'aurais hurlé. Ici, ces copies sont toujours dans les étals et susceptibles d'être vendues. Qui plus est, comme dit précédemment, le nombre d'acheteurs potentiels s'étant orientés vers le piratage plutôt que l'achat est très faible, notamment à cause de l'impossibilité de profiter des fonctionnalités online des softs piratés.

Si on pirate, on peut au moins assumer, c'est un minimum. Mon voisin m'emmerde tous les soirs avec sa musique, c'est pas pour ça que c'est normal d'aller le frapper.

Bien d'accord. Se chercher des excuses genre "Booouh, les éditeurs y font rien qu'à publier des jeux tous pourris, pour la peine j'vais les télécharger illégalement", c'est bidon. Après, "assumer", si ça amène en prison, faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin :P

Alors même si je trouve le SecuROM particulièrement débile et que je le honnis jusqu'à la moelle, est-ce une justification pour voler le jeu qui va avec ? Il n'y a même pas à se dire "c'est bien ou c'est mal", on peut sortir du manichéisme et trouver malgré tout qu'il est intellectuellement hypocrite de chercher des excuses à un vol.

D'accord. Sauf que c'est pas du vol, mais du manque à gagner.

#58 chaman shimano

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Posté 08 décembre 2008 - 20:45

J'les ai tous! aha! Et c'est qui le grand gagnant maintenant?

Alors, c'est quoi la récompense?

#59 KaLeXo

KaLeXo

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Posté 08 décembre 2008 - 21:04

Tout à fait d'accord avec Soda au dessus.
Je rajouterai que certains s'insurgent ici alors qu'ils ont surement des milliers d'euros de mp3, vidéos ou licences de logiciels dans leur PC.
De plus perso j'aurai rien acheté de ce que j'ai eu la chance de testé sur PC, pour deux raisons :
- Sur Xbox je pirate rien, et bien je n'achète presque rien, 2 ou 3 jeux neufs par an. Trop cher pour moi.
- Sur PC le online est souvent hyper important, et si on veut en profiter, faut acheter le jeu neuf (la plupart du temps). Donc les statistiques parlent de ceux qui piratent, donc n'achètent pas de prime abord. Mais combien ont testé le jeu, puis acheté la boite pour son contenu multi ? Parce que ça, ca m'est déjà arrivé par contre.

#60 (Banni21)

(Banni21)

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Posté 08 décembre 2008 - 21:06

Vraiment Horrible. Mais d'un coté ce qui me dérange, c'est pas tellement le nombre de téléchargements, car malheureusement, y'aura toujours du piratage et de la triche. ce qui m'enerve surtout, c'est que bon nombre de ces téléchargements sont faits par des petits merdeux pétés de thunes qui le font "pasque c'est rebelz, fuck la société de conso' laul" alors que pour eux, 60-70€ c'est que dalle pour eux. Cela dit, ca n'excuse pas pour les autres aussi...

Au secours la caricature...

Seulement moyen de contrer efficacement le piratage tout en augmentant les ventes: réduire la TVA sur les produits multimédias de 19,6% a 5,5% ce qui fait que les jeux couterait nettement moins cher (genre 45€). Je me souviens que ca devait se faire sous Jospin, mais la Droite est passé par la... :whistling:

Euh nan si quelqu'un ne veut pas payer quelque chose, il ne la payera pas même si elle ne coûte que dalle.

#61 MaitreSoda

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Posté 08 décembre 2008 - 21:08

Euh nan si quelqu'un ne veut pas payer quelque chose, il ne la payera pas même si elle ne coûte que dalle.

Et pis j'te parle pas du boulot pour justifier ça au parlement alors que d'autres produits autrement plus "nécessaires" n'en bénéficient pas :whistling:

#62 kasa

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Posté 08 décembre 2008 - 21:18

Non. Le vol implique le fait que le possesseur légitime de l'objet ne le possède plus une fois ton forfait accompli. Quand je lis ce genre de choses, ça me fait toujours penser aux clips qu'on trouve sur les DVD comparant le piratage au vol de voiture...

Si tous ces jeux avaient été volés en magasin, là, j'aurais hurlé. Ici, ces copies sont toujours dans les étals et susceptibles d'être vendues. Qui plus est, comme dit précédemment, le nombre d'acheteurs potentiels s'étant orientés vers le piratage plutôt que l'achat est très faible, notamment à cause de l'impossibilité de profiter des fonctionnalités online des softs piratés.

Faut se réveiller, ce sont des produits pouvant se stocker, se distribuer et s'utiliser immatériellement mais ça n'en est pas pour autant des produits dont on peut disposer librement. C'est bien du vol. Tu télécharges un jeu, tu y joues, et tu le supprimes et au final tu ne l'as pas acheté bien que tu en ais profité! Pareil pour la musique, tu pompes des mps3, tu les fous sur ton baladeur, c'est du vol.
Y'a pas à se dérober avec des excuses fallacieuses....

#63 Yaka

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Posté 08 décembre 2008 - 21:21

Non. Le vol implique le fait que le possesseur légitime de l'objet ne le possède plus une fois ton forfait accompli. Quand je lis ce genre de choses, ça me fait toujours penser aux clips qu'on trouve sur les DVD comparant le piratage au vol de voiture...


Stricto sensu, c'est le fait de soustraire, en effet. Si on sort du débat sémantique, cela reste prendre quelque chose frauduleusement, c'est donc bien du vol en ce sens. Le vol de propriété intellectuelle existe, par ailleurs. Peut-être pas sous ce nom, je ne suis pas expert, mais je te connais assez pour savoir que toi et moi aimons jouer sur les mots :nerd:

Sans comparer à du vol de voiture, en effet, qui empêche le possesseur de jouir de son bien, télécharger illégalement revient tout de même à prendre une chose qu'on ne doit pas prendre. Si on garde le mot vol au sens du dictionnaire, on va entrer dans une ère où toute possession frauduleuse sera tolérée car on ne soustrait rien, du fait de la virtualisation.

Quant à assumer, je ne parle pas d'aller se constituer prisonnier non plus, j'crois pas être aussi con :laugh0: . Si on télécharge illégalement, c'est un choix que l'on fait : pas la peine donc de chercher des excuses à cela. On a fait ce choix, si on l'a fait en âme et conscience y'a pas de raison de se culpabiliser, alors pourquoi chercher absolument à expliquer son geste ?

#64 luciano

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Posté 08 décembre 2008 - 21:22

pirater est devenu un nouveau moyen de tester les jeux avant un éventuel achat


Mais bien sur....... :rolleyes:

Et si tu aime le jeux, que tu l'as donc en entier, gratos, tu va aller l'acheter à 50 euros? ... :whistling:

Je ne parle pas des jeux dont on est tous maxi fanboy pour x raison et que l'on achetera sans aucun doute. ni de ceux necessitant une clef ou autre.

Je parle de ces jeux dont on a pas d'affect particulier, souvent des jeux solos, qui ne sont pas trop mis en avant genre Dark sector (le premier qui me vient à l'esprit)
Tu download DS, il te plait pas mal, tu t'amuses bien.... MAIS tu irais l'acheter à la fin du premier niveau?

faut arreter de nier l'évidence quand même...

#65 MaitreSoda

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Posté 08 décembre 2008 - 21:23

Faut se réveiller, ce sont des produits pouvant se stocker, se distribuer et s'utiliser immatériellement mais ça n'en est pas pour autant des produits dont on peut disposer librement. C'est bien du vol. Tu télécharges un jeu, tu y joues, et tu le supprimes et au final tu ne l'as pas acheté bien que tu en ais profité! Pareil pour la musique, tu pompes des mps3, tu les fous sur ton baladeur, c'est du vol.
Y'a pas à se dérober avec des excuses fallacieuses....


Je ne me dérobe pas. Je reconnais le manque à gagner, réel, qui est juste bien plus faible que les chiffres du piratage. Le vol, c'est quand on ôte la propriété d'un objet à un tiers. C'est tout.

EDIT : oups, j'avais pas vu toute les réponses. J'complèterai plus tard, j'ai pas le temps là.

#66 Yaka

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Posté 08 décembre 2008 - 21:25

Et si tu aime le jeux, que tu l'as donc en entier, gratos, tu va aller l'acheter à 50 euros? ... :whistling:


Oui. Je le fais. J'ai acheté certains jeux qui tournaient bien, je ne l'ai pas fait pour les autres. Et j'ai arrêté de jouer à la version piratée pour chacun.
Je ne sais pas quelles sont les proportions de gens qui piratent pour voir comment ça tourne (en l'absence de démo), mais sur ce point j'appuie Soda, ça existe.

#67 kasa

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Posté 08 décembre 2008 - 21:32

Je ne me dérobe pas. Je reconnais le manque à gagner, réel, qui est juste bien plus faible que les chiffres du piratage. Le vol, c'est quand on ôte la propriété d'un objet à un tiers. C'est tout.

EDIT : oups, j'avais pas vu toute les réponses. J'complèterai plus tard, j'ai pas le temps là.

Tu télécharges 1 jeu, tu ne l'achètes pas, le manque à gagner c'est 1 achat d'1 jeu. Mais non, c'est pas du vol....okay......

#68 Kamui

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Posté 08 décembre 2008 - 21:52

Justement ce qu'il dit, c'est que les jeux leakent a l'avance a cause de certaines personnes dans la chaine de production (Ubi a notamment lancé une action en justice contre des personnes dans une usine de pressage de CD je crois). A cause de ces complicités internes, tu n'empeches meme pas le piratage le premier jour, puisque le jeu est dispo avant sur les sites de Torrent. Pour le cas de Ubi, c'est Assassin's Creed qui avait leaké plusieurs semaines avant sa sortie, supposément par une team de russe...

Voilà ce genre de choses. Ceci dit ce n'est pas propre aux jeux vidéos.

Non, non, ils comprennent qu'il faut trouver un moyen plus efficace et donc encore plus lourdingue. Je t'assure que lorsque c'est toi qui vend c'est la réaction la plus logique. Encore une fois le but n'est pas de rendre les systèmes inviolables aux pirates, juste trop lourds à contourner pour les simples mortels dans les premières semaines de commercialisation. Personne ne réagit en se faisant de plus en plus voler avec une politique du "puisque c'est comme ça portes ouvertes pour tout le monde", mais plutôt par un renforcement de plus en plus fort des mesures de sécurité. Et ce n'est pas propre au JV.

Je comprends qu'ils protègent leur gagne pain c'est pas la question. Mais quand tu ne peux pas utiliser ton jeu payé légalement à cause de leur protection, c'est un vice caché en droit.
Définition : "Un vice caché est un défaut non apparent, qui ne peut pas être décelé sans un examen attentif mais qui rend cet objet impropre à l'usage auquel il est destiné." Ce n'est pas pour rien qu'on peut se faire rembourser. A ce jeu là c'est eux qui y perdent sur le long terme. J'étais tenté par Red Alert 3, mais au vu des protections, je m'en passerai. Je regrette mais tous les moyens ne sont pas permis pour arriver à ses fins.

Je ne vois pas le rapport entre la qualité supposé d'un titre et le fait qu'il mérite ou non d'être piraté. Aucun jeu ne le mérite de la plus sombre bouze au meilleur.

Ce n'est pas sa qualité que je juge, je n'y ai pas joué. C'est justement son problème de protection.

#69 kasa

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Posté 08 décembre 2008 - 22:06

Je comprends qu'ils protègent leur gagne pain c'est pas la question. Mais quand tu ne peux pas utiliser ton jeu payé légalement à cause de leur protection, c'est un vice caché en droit.

Sur ce point, dernière expérience en date pour ma part, le dvd de farcry 2, tout simplement ininstallable dans mon lecteur dvd principal LG. Heureusement que je possède un graveur dvd qui ne me sert qu'une fois tous les 6 mois.
Je ne me rappelle pas avoir eut un problème aussi irrésoluble, l'installation est rigoureusement impossible. On se rend alors compte que le jeu est protégé contre la copie, c'est ce qui en empêche l'installation sur mon lecteur, visiblement trop fatigué (on va dire ça, dans le doute), mais l'installation demande également un enregistrement en ligne du jeu ainsi que l'utilisation d'un numéro de série. Triple protection donc. Je le conçois volontiers, c'est lourd, mais dans ce cas, autant se passer de l'acheter ou opter pour les versions console, moins flatteuses à l'oeil mais avec beaucoup moins de problème.

#70 Scual

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Posté 08 décembre 2008 - 22:14

Je le conçois volontiers, c'est lourd, mais dans ce cas, autant se passer de l'acheter ou opter pour les versions console, moins flatteuses à l'oeil mais avec beaucoup moins de problème.


Ouais mais la plupart des gens prennent sur internet la version piratée, elle rame moins, elle est gratuite et s'installe facilement sur tout les PC...

Quand je dis que c'est la qualité le coeur du problème...

Franchement à part les fonctions online, presque tout les jeux ont de gros avantage qualitatifs en version piratée ce qui est scandaleux.

Les gens qui payent se retrouvent avec un produit qui rame et qui est ultra lourd et chiant à installer, comment peut-on encore se demander pourquoi il y a du piratage.

J'ai déja téléchargé un jeu piraté que j'avais pourtant acheté pour pouvoir y jouer convenablement (NWN2) :thumbdown3:

#71 Leonerep

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Posté 09 décembre 2008 - 00:28

Les protections ne gênent que ceux qui achètent la chose, vu qu'il n'y a qu'eux qui y sont exposé, je comprend pas que les devs puisse imaginer que cela puisse retenir quoique ce soit par ce biais, il m'ai aussi arrivé d'être "réduit" de télécharger un jeu alors que je l'avais acheter, c'est bien la plus frustrante des chose (ou parce que le cd était mort... merci le support physique)... un peu comme se taper les 2-3 minute de vidéo moralisatrice obligatoire quand tu achètes un dvd... la grande classe, les mec qui on piraté le film ne l'on pas, étrange façon de combattre le phénomène...

Apparemment les copies pirates n'empêchent pas la vente, et si tout le monde se posent la question du manque a gagner plus ou moins réelle, personne ne se pose la question du gain apporté par ces diffusions illégales. Certain jeu n'aurais probablement pas eu autant de vente si une diffusion souterraine active n'existait pas pour faire parler de lui. Certains jeu, film, ou que sais je ne se connaissent ou réussissent que comme ça. Une certaine technologie internet par exemple, racheter par adobe il y a quelque année ne doit sont succès que grâce à une certaine facilité d'accès du logiciel et un plutôt gros laxisme à faire quoique ce soit dans ce domaine. C'est aussi vrai pour les séries télé qui sans internet n'aurais jamais eu l'écho qu'elles ont aujourd'hui, d'ailleurs les chaînes les diffuses maintenant gratuitement sur leurs sites, la choses la plus intelligente qu'il ai pu faire... malheureusement réservé au marché américain... Nous sommes pas prêt de voir notre télé publique par exemple pour qui ont raque une redevance obligatoire mettre sa vod en libre service... :/

Nous sommes dans un statut quo pas si détestable que ça, les gens même pauvres accèdent aux produits culturels, et les devs arrivent à faire leur beurre, vous remarquerez que ceux qui coulent sont soit trop mauvais, soit ne font pas assez de sous et se font dégager par leur proprio (merci l'avarice). C'est sans compté le marché qui évolue vers le micro payment et la vente de matos qui laisse de facto très peu de place à la copie, tout en laissant ceux qui n'ont pas les moyens jouer à peu de frais, si ce n'est gratuitement.

Ce qui n'empêche pas que l'industrie peut faire des efforts pour vendre plus, quelqu'un parlait de l'amour de la boite et du livret vs produit dématérialisé, c'est vrai, mais ça reste quand même très peu courant des beaux packages, la plupart du temps c'est surtout une pauvre boite en plastique de mauvaise qualité et une feuille promotionnelle à l'intérieur, on est loin des gros dicos dans les boites de wing commander (ou d'aillerus la "protection" était nettement plus sympathique et créative) ... C'est vrai pour tout les produits culturels d'ailleurs.

#72 Ralph128

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Posté 09 décembre 2008 - 00:36

Faut juste arrêter de délirer.

Je tiens un cyber, je côtoie la principale cible des vendeurs de loisirs dont on parle (jeux, séries, musique, manga, BD et même magasines) et je peux vous garantir qu'aucun ne pirate pour des raisons nobles. Car d'abord il n'y a aucunes raisons nobles quand on pirate un jeu, ensuite les excuses des jeux pourris, prix, démos ou securom ne tiennent pas une seconde. Les gens piratent parce que c'est facile et qu'il peuvent le faire. Point.

Et c'est bien du vol, contrairement à ce que dit Soda. Prend le train sans billet tu verras si c'est pas du vol. Ben là c'est pareil.

Et encore, on parle de jeux vidéos, donc le media le moins facile à pirater. Prenez les séries, les mangas et les MP3, ça devient du délire, les gens me soutiennent mordicus qu'ils ont tout à fait le droit tellement c'est naturel pour eux. Je ne grave aucun CD de musique, j'ai l'impression de passer pour un vieux con (ce que je suis surement, mais pour d'autres raisons). "Bah c'est sur Youtube, donc c'est légal !" N'importe quoi, je vous dis.

Bref, c'est le comportement des gens qu'il faut changer si le piratage doit être arrété. Après, le manque à gagner, c'est clair que sans pouvoir pirater, les gens se focaliseraient uniquement sur quelques jeux. Mais bon, au final, ils se mettraient tous à WOW, ce qui n'est pas super non plus :)

#73 Nodiflo

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Posté 09 décembre 2008 - 01:03

Je suis plutôt d'accord avec toi Ralph sauf sur la question des séries.

En effet, si on est fan d'une série actuelle et américaine, il est bien difficile d'y avoir accès sans passer par le web. On a, pour des raisons évidente, toujours une saison de retard voire plus par rapport aux américains et quand les séries finissent par arriver en France ou en Suisse sur nos ondes, on est quasiment chaque fois obligé de subir une VF toute moisie, avec un doublage souvent honteux et parfois même avec des scènes coupées. Si tu rajoutes à ça que des chaînes comme Tf1 s'amuse à programmer certaines séries au milieu de la nuit (comme 24 par exemple) tu admettra qu'on ne jouit définitivement pas des conditions optimales pour apprécier nos 40 minutes de bonheur. (perso rien que les voix en français, ça me nique tout mon délire).

De ce fait, le téléchargement ne me parait pas franchement négatif pour une série. Finalement, si on était américain on la regarderait à la télévision non ? ça revient strictement au même.

Ensuite, on ce qui me concerne, quand une série m'a plus au point que je télécharge tous les épisodes d'une saison j'achète quasiment toujours le coffret DVD ! Mais pour la suivre en temps réel, il n'y a pas d'autre possibilité que de passer par la bande passante ! D'ailleurs je constate que, de plus en plus, on peut regarder les séries sur les sites officiels des chaînes.

En ce qui concerne les mp3, les scans de manga et les jeux-vidéo c'est par contre, en effet, scandaleux ! Sauf peut être si internet peut t'aider à trouver ce qui n'existe plus sur le marché !

#74 Ralph128

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Posté 09 décembre 2008 - 01:46

En effet, si on est fan d'une série actuelle et américaine, il est bien difficile d'y avoir accès sans passer par le web. On a, pour des raisons évidente, toujours une saison de retard voire plus par rapport aux américains et quand les séries finissent par arriver en France ou en Suisse sur nos ondes, on est quasiment chaque fois obligé de subir une VF toute moisie, avec un doublage souvent honteux et parfois même avec des scènes coupées. Si tu rajoutes à ça que des chaînes comme Tf1 s'amuse à programmer certaines séries au milieu de la nuit (comme 24 par exemple) tu admettra qu'on ne jouit définitivement pas des conditions optimales pour apprécier nos 40 minutes de bonheur. (perso rien que les voix en français, ça me nique tout mon délire).


Toutes ces raisons sont à tes yeux bonnes, mais en fait pas du tout. Tu juges qu'une série a une VF moisie ou en retard ou tard la nuit, et tu te donnes le droit de voler ainsi. Il existe des solutions que les gens ne veulent pas voir (VOD, etc. Heroes était en VOSTFR le lendemaint sur la VOD de TF1, ça a été un échec commercial), car du moment que ça coute plus que 0€, ils arrêtent de s'y interesser.
Bon je dis ça je veux pas faire mon moralisateur, je suis pas le chevalier blanc. J'assume The Big Bang Theory en vostfr qui ne semble pas passer sur une chaine française, et je pourrais pas m'en passer. Mais je répond "et alors?" aux détracteurs, je ne me cache pas derrière de fausses excuses. En fait, il semblerait que plutôt que changer les mentalitées, c'est le système de diffusion qui n'est plus adapté à la façon dont les gens consomment.

De ce fait, le téléchargement ne me parait pas franchement négatif pour une série. Finalement, si on était américain on la regarderait à la télévision non ? ça revient strictement au même.

Sauf que tu n'as pas les pub dans la version .avi parce qu'elles sont enlevées. C'est même pire parce que si elles y étaient quand même, elles ne seraient pas adaptées à ton environnement (les pubs Wallmart en France, pas glop). Et le prix de la publicité lors de la diffusion n'intègre pas les diffusions pirates :) (ha t'imagine, "bon on est vu par 10 myons de personnes, mais le torrent va être vu par 100 myons ! donc la pub est plus chère" haha).

Ensuite, on ce qui me concerne, quand une série m'a plus au point que je télécharge tous les épisodes d'une saison j'achète quasiment toujours le coffret DVD !


Tu fais parti d'une extrème minorité. L'autre jour, j'ai pris le pack ID Software en promo sur steam (30€ je crois). Un pote bien plus jeune que moi (l'ordure) m'a dit "t'y joueras pas à ces quake et autres doom, pourquoi tu prends ça ?". Et je lui ai expliqué que j'ai énormément joué à ces jeux dans les années 90 quand j'avais son age et qu'aujourd'hui où je gagne ma vie, je trouve normal que je paye pour ces jeux, même si je n'y jouerais que peu (et d'ailleurs j'y ai à peine touché). Mais mon pote jeune qui baigne dans le tout gratuit depuis qu'il a un ordi, il arrivait pas à comprendre qu'on puisse faire ça. Il a pas intégré le concept de payer pour ça.

En ce qui concerne les mp3, les scans de manga et les jeux-vidéo c'est par contre, en effet, scandaleux ! Sauf peut être si internet peut t'aider à trouver ce qui n'existe plus sur le marché !


Prend du recul avec ce que tu (on) fais pour les séries et tu verras que tout est la même chose. Et tu oublis les magazines car la plupart se trouvent le jour de la parution sur les sites torrents en .pdf. Tu me diras, les jeunes ne savent ni lire ni écrire maintenant, donc c'est un phénomène qui ne devrait pas prendre trop d'ampleur ;)

#75 Karas

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Posté 09 décembre 2008 - 02:07

Car, moi aussi, il m'arrive de télécharger des jeux (PC ou consoles), films, albums, séries télé, etc. Mais en règle générale, c'est surtout pour des choses que je n'aurais jamais pris si j'avais du les payer. :/


D'une certaine façon, le cas de la "mal bouffe" s'applique aussi au culturel. On ingurgite compulsivement et sans prendre le temps d'assimiler des aliments qui ne nous font même pas envie et qui ne nous laisseront aucune saveur en bouche !!! Purée, c'est triste d'en arriver là tout de même et d'infliger à notre esprit ce supplice !!!

Le fric est certes un frein, mais quand on abandonne le jugement critique alors là, je me dis que le problème est grave... :mellow: La notion de choisir un jeu et de l'acheter parce qu'il nous fait vraiment envie, de le placer en priorité par rapport à d'autres et enfin de l'obtenir...Là aussi est le plaisir ! Ahhh...Mais il est clair qu'on prend le risque d'être insatisfait et ça aussi il faut l'accepter. A croire que plus personne ne souhaite ressentir cette frustration qui, sans tomber dans la philo, est pourtant une condition de notre vie, même quand elle se limite à un simple achat. Tout cela reste mon point de vue qui est peut être celui d'un "vieux con qui paie" mais je l'accepte ^_^ .

D'une manière plus générale, je rejoins les commentaires de kasa (les arguments mis bout à bout se tiennent à 100%) et Ralph128.

#76 Abilio

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Posté 09 décembre 2008 - 09:59

Faut juste arrêter de délirer.

Je tiens un cyber, je côtoie la principale cible des vendeurs de loisirs dont on parle (jeux, séries, musique, manga, BD et même magasines) et je peux vous garantir qu'aucun ne pirate pour des raisons nobles. Car d'abord il n'y a aucunes raisons nobles quand on pirate un jeu, ensuite les excuses des jeux pourris, prix, démos ou securom ne tiennent pas une seconde. Les gens piratent parce que c'est facile et qu'il peuvent le faire. Point.

Et c'est bien du vol, contrairement à ce que dit Soda. Prend le train sans billet tu verras si c'est pas du vol. Ben là c'est pareil.


Certains n'ont pas compris le concept de propriété intellectuel.

Je suis chercheur scientifique pour le privé et le public

Tout ce que je fais dans le cadre de mon travail est sécurisé (résultats, technologies, rapports, etc...).
Par mes soins et ceux de mon employeur.

Le premier comique qui s'amuse à vouloir bénéficier des fruits de mon travail sans mon accord, il est bon pour un procès. Et c'est l'industriel qui sort les avocats.

Je publie certains des mes résultats dans des revues académiques, avec l'accord de mes financiers, donc dans le domaine public. Là, les gens ils font ce qu'ils veulent.

Je pense que comme pas mal de gens ne connaissent pas la propriété intellectuel (qui contient la propriété industrielle) et pensent que le terme de vol ne s'applique qu'à un bien physique.

Surement parce que peu de gens sont susceptible de se faire voler des idées ou des créations.

#77 Yaka

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Posté 09 décembre 2008 - 12:30

Soda n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de préjudice, n'extrapolez pas ce qu'il raconte. Il a juste précisé que le sens du mot vol impliquait une soustraction. C'est jouer sur les mots, d'accord, mais ne lui faites tout de même pas dire ce qu'il ne dit pas. Je pense qu'il comprend très bien ce qu'est la propriété intellectuelle, rassurez-vous.

#78 MaitreSoda

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Posté 09 décembre 2008 - 14:40

Effectivement, je n'ai jamais nié le préjudice, je l'ai même souligné, faut arrêter de retenir la moitié de ce que disent le gens. Je tenais juste à marquer la différence, importante à mes yeux, entre le piratage et le vol à l'étalage. Dans les deux cas il y a préjudice, mais dans le second, il est bien plus grand.

De même, concernant la remarque "moqueuse" (pour rester poli) de luciano à propos de cette phrase :

pirater est devenu un nouveau moyen de tester les jeux avant un éventuel achat

Encore une fois, merci de ne pas déformer mes propos. J'ai dit que pirater était UN moyen de tester les nouveaux jeux, je n'ai jamais dit que c'était la raison à ces chiffres mirobolants. Il faut juste être honnête et reconnaître que les personnes qui téléchargent pour tester, qui ne sont pas uniquement marginales, sont inclues dans ces chiffres. C'est mon cas, c'est visiblement celui de Yaka, c'est sûrement celui de beaucoup d'autres joueurs.

Pour exemple simple, même si c'est certainement encore plus minoritaire, j'ai Dead Space sur 360 et, n'étant pas assez patient pour attendre un aller-retour de ma console au SAV M$, j'ai téléchargé la version PC. Suis-je pour autant un "voleur" en faisant cela ? Je ne pense pas. J'ai pourtant participé à alimenter ces statistiques. Et bien plus nombreux sont ceux qui téléchargent pour remplacer un support physique défectueux ou trop contraignant.

#79 Scual

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Posté 09 décembre 2008 - 15:04

Faut juste arrêter de délirer.

Je tiens un cyber, je côtoie la principale cible des vendeurs de loisirs dont on parle (jeux, séries, musique, manga, BD et même magasines) et je peux vous garantir qu'aucun ne pirate pour des raisons nobles. Car d'abord il n'y a aucunes raisons nobles quand on pirate un jeu, ensuite les excuses des jeux pourris, prix, démos ou securom ne tiennent pas une seconde. Les gens piratent parce que c'est facile et qu'il peuvent le faire. Point.

Et c'est bien du vol, contrairement à ce que dit Soda. Prend le train sans billet tu verras si c'est pas du vol. Ben là c'est pareil.

Et encore, on parle de jeux vidéos, donc le media le moins facile à pirater. Prenez les séries, les mangas et les MP3, ça devient du délire, les gens me soutiennent mordicus qu'ils ont tout à fait le droit tellement c'est naturel pour eux. Je ne grave aucun CD de musique, j'ai l'impression de passer pour un vieux con (ce que je suis surement, mais pour d'autres raisons). "Bah c'est sur Youtube, donc c'est légal !" N'importe quoi, je vous dis.

Bref, c'est le comportement des gens qu'il faut changer si le piratage doit être arrété. Après, le manque à gagner, c'est clair que sans pouvoir pirater, les gens se focaliseraient uniquement sur quelques jeux. Mais bon, au final, ils se mettraient tous à WOW, ce qui n'est pas super non plus :)


Je ne suis absolument pas d'accord. Changer le comportement des gens, c'est du totalitarisme.

Non le mot n'est pas fort, c'est la définition, c'est comme ça. Si c'est si facile et quasiment gratuit, de copier les jeux, si c'est quand même une activité rentable, c'est que c'est évidement beaucoup trop cher en magazin, pour commencer.

En plus comme ça a déja été dit plus haut, c'est quand même bizarre que les boites qui coulent fassent des jeu plutot péraves en général. On peut donc trés logiquement se demander si c'est le piratage le coupable ou plutot le marché qui a sanctionné.

Car au final les jeux piratés ne sont pas du tout un manque à gagner, réduire le nombre de personnes ayant joué au jeu piraté, c'est réduire le nombre de personne ayant joué au jeu, c'est tout. Trés franchement une personne qui se télécharge un jeu pour voir, parceque c'est gratuit, va pas sous prétexte que c'est plus possible aller au magazin claquer des sous comme ça à la place.... disons que si elle achète un jeu de plus tout les 6 mois c'est déja miraculeux, pour le reste ben tant pis, si c'est pas gratuit et facile elle essaie même pas.

Partir du principe que celui qui pirate un jeu l'achèterait s'il ne pouvait pas le pirater est profondément dénué de réflexion, et le discours officiel sur le piratage est lui aussi profondément idiot. C'est tellement un moyen facile de retourner la faute d'un échec sur le piratage, que personne dans l'industrie ne s'en priverait.... mais dans un débat on est sensé écouter le pour et le contre, pas uniquement le contre... ça aussi c'est de l'autoritarisme.

D'aileurs on a pas le droit sur ce forum comme sur tout les autres de défendre le piratage... comme c'est illégal un seul point de vue peut être défendu, c'est de l'autoritarisme.

Il y a des pays où on a le droit de copier et l'industrie de la création n'y est pas morte du jour au lendemain, et au final ça se passe... comme dans les pays ou on n'a pas le droit.

En bref, je ne dis pas si je suis pour ou si je suis contre, mais on ne trouvera pas de solution quand ceux qui sont contre on le droit et le soutien de tous pour dire ce qu'ils pensent et dénigrer les arguments des autres, alors que ceux qui sont pour, sont contre la loi, et sont contraint au minimum à l'autosensure.

Il y a forcément plein d'avantage, y compris financiers dans le piratage, le jour ou TOUT les acteurs de l'industrie des loisirs et autres se mettront autour d'une table avec des études indépendantes et non partisane portant sur TOUT les tenants et aboutissants on pourra enfin savoir si le piratage est plutot bon ou plutot mauvais. En attendant on continuera de ne pas avoir la moindre idée précise de la question et de camper sur nos positions, faute d'avoir des chiffres. On restera dans le système actuel, l'autoritarisme.

Je vous conseille de vous renseigner sur les études qui on amené notre actuelle ministre à lancer le projet de loi HADOPI. C'est tellement scandaleux, que même en Corée du Nord on aurait eu honte de présenter de tel document devant le peuple. Pourtant si le piratage était mauvais d'une manière si évidente, il n'y aurait pas eu besoin de faire un rapport aussi mensonger....

#80 Ralph128

Ralph128

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Posté 09 décembre 2008 - 15:05

Encore une fois, merci de ne pas déformer mes propos. J'ai dit que pirater était UN moyen de tester les nouveaux jeux, je n'ai jamais dit que c'était la raison à ces chiffres mirobolants. Il faut juste être honnête et reconnaître que les personnes qui téléchargent pour tester, qui ne sont pas uniquement marginales, sont inclues dans ces chiffres. C'est mon cas, c'est visiblement celui de Yaka, c'est sûrement celui de beaucoup d'autres joueurs.

Tu as des chiffres ? Parce que je cotoie plus de 100 personnes par jour et je peux te garantir que depuis 8 ans, j'ai jamais croisé un mec qui piratais pour cette cause ou une autre. Parce que quand on parle directement aux gens, ils ne sont pas les mêmes que sur un forum, bizarrement. Au final, c'est toujours "bah ouai mais bon, ca me coute moins cher".

Suis-je pour autant un "voleur" en faisant cela ? Je ne pense pas. J'ai pourtant participé à alimenter ces statistiques. Et bien plus nombreux sont ceux qui téléchargent pour remplacer un support physique défectueux ou trop contraignant.


Le fait que tu penses ne pas être un voleur montre à quel point les mentalités sont à changer si l'on veut érradiquer le piratage massif. Malheureusement oui, tu alimentes les chiffres dans ton cas moindre, mais ils sont de toute façon faussés, car par définition, il est impossible de compter un phénomène qui se veut discret. On peut le multiplier par 2 ou 3 je pense, et d'un autre coté on peut minimiser l'utilisation et la volonté de nuire de la plupart des gens comptés (dont ton cas). Ca compense.

Encore une fois je ne veux pas moraliser, mais éviter à tout prix le mot "vol" estsignificatif de ne pas vouloir assumer les choses. JE suis un voleur et la très grande majorité des gens ici le sont ou l'ont été aussi. Assumer est un premier pas vers la rédemption.




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