Aller au contenu

Photo

Le Top 10 des jeux les plus piratés de 2008

• Veuillez vous connecter pour répondre
116 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 08 décembre 2008 - 15:01

Le site TorrentFreak, un blog traitant de l'actualité souvent très illégale du protocole P2P BitTorrent et des sites qui l'utilisent, a eu une grande idée. Ou une idée flippante. Au choix. En effet, le dit site a établi une liste du TOP 10 des jeux PC les plus piratés en 2008 via BitTorrent. Grand vainqueur (ou méga loser, au choix) : Spore, visiblement piraté 1,7 million de fois. La suite…

Voir la news

#2 kasa

kasa

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 653 messages
  • Gamertagkasasensei
  • ID PSNkasasensei
  • ID Steamkasasensei

Posté 08 décembre 2008 - 15:04

Ca en fait des petits branleurs voleurs... bon dieu...

#3 felicius

felicius

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 953 messages
  • ID PSNkirk78000
  • Code 3DS3995 6782 3354

Posté 08 décembre 2008 - 15:06

Ben y'a pas World of Goo ? :o

#4 Trazom

Trazom

Dieu vivant et ouf malade

• La Rédaction
  • 9 169 messages

Posté 08 décembre 2008 - 15:06

Pas mal non ? C'est français. :whistling:

#5 Yaka

Yaka

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 247 messages

Posté 08 décembre 2008 - 15:11

Ben y'a pas World of Goo ? :o

Le calcul est en quantité, pas en pourcentage. Ce qui serait le plus intéressant.
Il faudrait donc comparer avec les chiffres de ventes de chacun de ces jeux (mais il faudrait plus de chiffres de piratage pour qu'on puisse vraiment comparer).

#6 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 08 décembre 2008 - 15:13

je peux me tromper mais j'ai envie de dire que Crysis est surement le jeu qui a le plus perdu de plumes dans l'affaire.

#7 milkilicious

milkilicious

Buveur de p'tit lait...

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 018 messages
  • Lieu:Perdu à l'ouest...

Posté 08 décembre 2008 - 15:15

C'est étonnant de retrouver en tête du classement un jeu très "contraignant" pour le joueur. :whistling:
D'ailleurs, le nombre indiqué, c'est le nombre de téléchargement du jeu complet ou simplement du crack?

#8 Eter

Eter

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 518 messages
  • Lieu:Bordeaux Hardcore City
  • ID Steameternam

Posté 08 décembre 2008 - 15:16

Pour Spore c'est pas super étonnant, la protection est reloue, j'imagine la vague de casuals se faire laminer par l'armée des securom.

Par contre c'est un peu plus étonnant pour Command and Conquer 3, un jeu qui se joue plutôt sur le net, et donc qui nécessite une clé valide ...

#9 Fibus

Fibus

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 274 messages
  • GamertagFibus
  • ID PSNFiibus
  • ID Steamfibus68

Posté 08 décembre 2008 - 15:22

C'est vraiment impressionnant ces chiffres. S'ils sont exacts, les boites de développement ont du perdre gros tout de même. Si on part du fait que rien que le tiers des personnes qui ont téléchargé un jeu auraient pu l'acheter... omg quoi !

#10 Guest_Shigeru_*

Guest_Shigeru_*
  • Invités

Posté 08 décembre 2008 - 15:30

Quelquepart le meilleur moyen de ne pas se faire pirater c'est Rockstar qui l'a trouvé, personne ne l'achetera et personne ne le piratera tout simplement pasque les un comme les autres ne pourront y jouer dans de bonne conditions.

#11 BlackLeinad

BlackLeinad

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 08 décembre 2008 - 15:34

Vous voyez bien que le jeu PC n'est pas mort et qu'il se porte même plutôt bien !... :genre:

#12 Dantares

Dantares

Chevalier Centaure

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 108 messages
  • Lieu:République d'Aspinia

C'est vraiment impressionnant ces chiffres. S'ils sont exacts, les boites de développement ont du perdre gros tout de même. Si on part du fait que rien que le tiers des personnes qui ont téléchargé un jeu auraient pu l'acheter... omg quoi !

je tablerais sur un rapport beaucoup plus petit du style 1/10 malheureusement ...
le raisonnement de base c'est souvent du style 'pourquoi j'achèterais alors que je l'ai gratuitement'

#13 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Spore a mon avis, c'est surtout les gens qui piratent d'habitude qui l'ont piraté juste parce que c'était la controverse SecuROM de l'année.
Apres, pour sortir d'une école d'ingés avec moults gamers sur campus, les jeux multijoueurs se piratent tres bien pour jouer en LAN. Le succes de Call of Duty ou Command and Conquer ne m'étonne donc pas...

Sinon, dans le genre "celui qui en a souffert le plus" Assassin's Creed me parait bien placé aussi (dans le sens ou les joueurs voulaient de toute facon pas payer Crysis par peur de pas (bien) le faire tourner)

#14 (Banni21)

(Banni21)

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Lieu:Arkham

Posté 08 décembre 2008 - 15:35

Il y en a qui aime télécharger des bouses.

#15 zarghatt

zarghatt

Dynamite de l'histoire des combattants

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 546 messages
  • Lieu:Wonderland Plaza

Posté 08 décembre 2008 - 15:46

C'est clair que ce classement est d'aussi mauvais gout que les classements de ventes réelles.
Excepté Crysis & Fallout 3, ce sont quand meme des jeux occillant entre le moyen et le moisi, dans ce top 10.

#16 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 08 décembre 2008 - 15:49

Ouah! Il y a en a de ces jeux million-sellers stealers :whistling:

D'un côté, on remarque que les jeux les plus piratés sont aussi les plus achetés. C'est un manque à gagner certes, mais les rapports doivent être faibles. Les jeux les plus téléchargés illégalement sont tous des jeux qui ont connu de bons chiffres de vente.

D'un autre côté, c'est un argument en moins pour les défenseurs du P2P qui prétendent qu'on utilise ces services pour découvrir des nouveautés...

Bref, je ne suis pas tellement étonné par ces annonces. C'est plus les chiffres que je trouve tristement plus élevés que je n'imaginais...

Edit : ça serait sympa d'éviter de donner des leçons de bon goût aussi. Car les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, hein?

#17 Mangouste

Mangouste

Grand Ancien

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 9 146 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSNLa_Mangouste
  • ID Nintendo NetworkLa_Mangouste

Posté 08 décembre 2008 - 15:52

Parmis ces millions de pirates, combien auraient réellement payé pour le jeu s'ils n'avaient pas eu la possibilité de le télécharger ? :whistling:

Car, moi aussi, il m'arrive de télécharger des jeux (PC ou consoles), films, albums, séries télé, etc. Mais en règle générale, c'est surtout pour des choses que je n'aurais jamais pris si j'avais du les payer. :/

#18 Conradson

Conradson

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 616 messages

Posté 08 décembre 2008 - 16:04

Pour une fois qu'il vaut mieux ne pas apparaître dans un classement. J'en connais qui vont pleurer...

Cette étude montre surtout qu'une mauvaise protection est synonyme de piratage intensif. Et là ça devrait faire réfléchir.

Et on est loin du 1 jeu pirate = 1 jeu qui aurait été acheté. Les développeurs donnant de moins en moins de moyens de tester les jeux (les démos sortent souvent après les jeux), et les configurations nécessaires pour faire tourner les jeux étant souvent éclectique, le piratage est devenu selon moi un moyen sûr de tester un jeu avant son achat.

Pour ma part, j'ai piraté pendant des années quand j'étais étudiant, et j'achetais des jeux "budgets". Aujourd'hui j'achète des jeux plein pot de temps en temps, et des jeux d'occases régulièrement.

#19 MadArcher

MadArcher

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 643 messages
  • Lieu:Grand Master Flèche
  • ID PSNMadArcher
  • ID SteamMadArcher

Posté 08 décembre 2008 - 16:04

Parmis ces millions de pirates, combien auraient réellement payé pour le jeu s'ils n'avaient pas eu la possibilité de le télécharger ? :whistling:

Je prends même plus la peine de dl des jeux piratés, jouer à ceux que j'ai acheté me prend trop de temps :P ( bande de chômeurs ! :ph34r: )

Edit : conradson, +10000 !

#20 t7x

t7x

Space suit-up !

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 289 messages
  • Lieu:Manaan
  • Gamertagtx ugcorp
  • ID PSNtx_ugcorp
  • ID Steamt7x

Posté 08 décembre 2008 - 16:06

Généralement, on pense plutôt qu'il y a 10% seulement, voir moins, qui auraient acheté le jeu.. C'est pas parceque tu crack un jeux, que tu l'aurais forcément acheté donc..

C'est clair que ce classement est d'aussi mauvais gout que les classements de ventes réelles.
Excepté Crysis & Fallout 3, ce sont quand meme des jeux occillant entre le moyen et le moisi, dans ce top 10.

Allez mettre COD4 dans le moyen à moisi, fallait oser. -_-

#21 Slaanesh

Slaanesh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 348 messages

Posté 08 décembre 2008 - 16:16

Ce qu'à oublier de dire Juju, c'est que ça ce sont les chiffres pour les Etats-Unis. Ramener à la France, ces chiffres coïncident plus ou moins à une petite région comme l'Aquitaine ou le Midi-Pyrénée. :ph34r:

Je suis déjà parti => [] :genre:

#22 aoineko

aoineko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 014 messages
  • Lieu:Nekomachi

Posté 08 décembre 2008 - 16:31

C'est triste pour le marché PC qu'il y ait autant de piratage. A mon avis, le meilleur moyen pour luter contre le phénomène, c'est de faire un jeu multi avec une protection faite maison (les protections pro sont trop facile à faire sauter) et qu'on patch toutes les semaines (en changeant la position et l'algo du code de protection). Ça eviterai évidement pas aux pirates de créer des cracks, mais ça leur demanderai beaucoup de boulot et ça m'étonnerai qu'ils s'amusent à recréer un crack toutes les semaines pendant plusieurs mois. En tout cas, ça ferait chier que les pirates, pas les gens honnêtes qui achètent des jeux qui marchent pas pour cause de DRM à la con. DRM qui, on peut le voir, sont on ne peux plus efficace. Irony inside®

#23 genemesis

genemesis

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Lieu:marseille

Posté 08 décembre 2008 - 16:33

presque que des bouses infames... Spore...
quel horreur ce jeux. Ni une simulation de vie, ni un godgame, non, une compilation...
Je vous le dis, je suis de l'avoir télécharger et surtout d'avoir tout bazardé même pas 10 jours après... Je crois d'ailleurs que depuis je n'ai plus pris le moindre jeux... Gaspiller 5 Giga de mon DD pour des enculages de mouche... Non merci!
"éviter la mousse au chocolat du patron"

#24 or_yzon

or_yzon

Membre lointain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 644 messages
  • Lieu:Ailleurs

Posté 08 décembre 2008 - 16:34

Qu'est ce que c'est que ces justifications à deux balles ? Les joueurs PC sont décidemment incorrigibles.

10 % seulement des jeux qui auraient été craqué auraient été acheté ? Sérieux ? Ya des vrais études là-dessus ? Avec des vrais gens qui répondent vraiment honnêtement que d'une part ils sont des voleurs et qu'en plus ils ont "vraiment" spolié ceux qui ont travaillé et se sont investi dans la PI en question car sinon ils auraient vraiment acheté le jeu ? Mmmmmhhh à mon avis ça doit plus difficile que de retrouver les électeurs du Front National à une époque, qui pourtant étaient dans la légalité la plus stricte et contacté de manière anonyme par les sondeurs.

C'est quand même tortueux comme raisonnement ... voire très tendancieux. Il y a un énorme préjudice point barre. On sait juste ça. On pourrait dire aussi que cela décourage bcp d'acheteurs potentiels, car psychologiquement acheter qqch que ton voisin se procure gratuitement en toute impunité... Et oui les securerom c'est pas bien, mais il ne faudrait quand même pas dire n'importe quoi : c'est bien parce qu'il existe un piratage massif que ces dispositifs sont mis en place. Et s'ils le sont contrairement à ce qui est régulièrement prétendu sur le forums c'est parce qu'ils sont efficaces dans le sens où sans eux ce serait encore pire. ça par contre les éditeurs en sont tous convaincus, ils ont fait des études sérieuses avant d'y dépenser du pognon.

Enfin pour finir oui R* a trouvé la parade, comme quasimment toute l'industrie d'ailleurs : ils font leur beurre sur console... Mais visiblement les joueurs PC n'ont toujours pas compris pourquoi les uns après les autres tous les studio ténors du PC passe leur dev en lead console. Etonnant.

#25 Kokoïne

Kokoïne

Mascotte Retraitée

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 096 messages
  • Lieu:Paris

Posté 08 décembre 2008 - 16:35

*Tou dou dou douuuum*

Nous rappelons à nos usagers qu'encourager le piratage sous quelque forme que ce soit ou bien ouvertement déclarer que le piratage est dans vos coutumes est prohibé sur nos forums. Je demanderais donc au petits piratins en herbe de bien vouloir se diriger calmement vers les issues de secours.

Merci de votre compréhension.

#26 Damzema

Damzema

The french Horatio Caine

• Membres
  • PipPipPip
  • 729 messages
  • Lieu:Au fond, à droite ...

Posté 08 décembre 2008 - 16:47

Merci à securom et tout autre DRM de merde ! grâce à eux, on ne peut même plus revendre nos jeux pc ...
Vive le pira ... euh ...nha ! vive le piranha ! excellent poisson qui est utile à l'écosystème !

#27 Mangouste

Mangouste

Grand Ancien

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 9 146 messages
  • ID PSNLa_Mangouste

Posté 08 décembre 2008 - 16:48

C'est quand même tortueux comme raisonnement ... voire très tendancieux. Il y a un énorme préjudice point barre. On sait juste ça. On pourrait dire aussi que cela décourage bcp d'acheteurs potentiels, car psychologiquement acheter qqch que ton voisin se procure gratuitement en toute impunité... Et oui les securerom c'est pas bien, mais il ne faudrait quand même pas dire n'importe quoi : c'est bien parce qu'il existe un piratage massif que ces dispositifs sont mis en place. Et s'ils le sont contrairement à ce qui est régulièrement prétendu sur le forums c'est parce qu'ils sont efficaces dans le sens où sans eux ce serait encore pire. ça par contre les éditeurs en sont tous convaincus, ils ont fait des études sérieuses avant d'y dépenser du pognon.

D'un autre côté, sans ces protections style securerom (ou d'autres), qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire d'autre pour protéger leurs jeux ?

Je proposerais bien l'authentification du jeu online via un code unique (comme pour les systèmes d'exploitation) mais à chaque partie. Mais je sens que la communauté "gamers" refuserait totalement ce genre de protection. :whistling:

#28 Abilio

Abilio

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 779 messages
  • Lieu:Marseille

Posté 08 décembre 2008 - 17:00

Il s'est vendu combien de Fallout 3 sur PC au total ?

Parce que j'avais vu les chiffres de répartition de vente suivant : 360 (55%), Ps3 (27%) et PC (18%) (source NPD)

Et que j'ai vu des volumes de ventes de 1.1 millions sur 360 et 0.6 sur PS3 (VG chartz et NPD)

Et que d'après NPD, 71000 fallout 3 sur PC au mois d'octobre 2008 au US (contre 380000 sur 360 dans la même période et le même pays...)

Si on croise les donnés, cela fait pas lourd comme jeux pc vendus.

Et si on regarde les chiffres du piratage.

On peut conclure que Bethesda a plus ou moins bien fait de faire des versions consoles.

#29 aoineko

aoineko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 014 messages
  • Lieu:Nekomachi

Posté 08 décembre 2008 - 17:02

Je proposerais bien l'authentification du jeu online via un code unique (comme pour les systèmes d'exploitation) mais à chaque partie. Mais je sens que la communauté "gamers" refuserait totalement ce genre de protection. :whistling:

L'authentification à chaque partie, bravo, tu vient de réinventer la protection utilisée par Steam :) Et eux n'imposent qu'une restriction : qu'un même compte soit utilisé d'un seul emplacement à la fois. Du coup, pas de soucis quand tu changes ton PC ou quand tu passes de l'ordi du bureau à celui de la maison. Je trouve qu'ils ont trouvé un juste milieu et c'est pas pour rien que dernièrement, j'achète 90% de mes jeux PC via Steam. :japh:

#30 MaitreSoda

MaitreSoda

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 394 messages
  • GamertagArieltablett

Posté 08 décembre 2008 - 17:02

>Kokoïne

Avouer ouvertement qu'on pirate est prohibé ? Un peu bizarre ça... Et pis bon, dans les commentaires d'une telle news, ça serait resté un peu stérile si personne n'avait fait part de son "vécu". Et puis c'est pas comme si on expliquait où et comment pirater.

Mode rebelle :

Wesh Wesh, j'suis trop un rebelz, je défie les modos. Comme le dit Conradson, pirater est devenu un nouveau moyen de tester les jeux avant un éventuel achat, les démos étant soit inexistantes, soit aussi lourdes que l'iso du jeu lui-même.

Par contre, je comprends que beaucoup de développeurs aient envie de se concentrer sur la console : malgré les royalties, on y pirate infiniment moins. Je n'ai jamais[oops, le scalpel a glissé] piraté [et te transforme en modèle pour ce forum] depuis que je joue sur 360... Il y a toujours moyen de trouver les derniers gros jeux d'occase ou sur play-asia à des prix honnêtes (ou de s'les faire envoyer par les éditeurs, mais ça, c'est différent :genre:).

Modifié par Kokoïne, 09 décembre 2008 - 16:26.

#31 Mangouste

Mangouste

Grand Ancien

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 9 146 messages
  • ID PSNLa_Mangouste

Posté 08 décembre 2008 - 17:04

L'authentification à chaque partie, bravo, tu vient de réinventer la protection utilisait par Steam :)

Content que ça ait déjà été appliqué.

Dommage que les jeux Steam soient également piratés. Car qu'on me dise si je me trompe, mais une rapide recherche sur un site de torrent me donne des résultats pour Left4Dead, OrangeBox, etc. :thumbdown2:

A moins que les versions boite de ces jeux ne bénéficient pas des protections de Steam ?

#32 (Banni21)

(Banni21)

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Lieu:Arkham

Posté 08 décembre 2008 - 17:05

SecuROM c'est tellement génial que tu ne peux pas jouer: http://www.amazon.co...howViewpoints=1

Je remarque aussi qu'il n'y a pas de jeux VALVe, Steam y est sans doute pour beaucoup.

#33 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 086 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 08 décembre 2008 - 17:11

SecuROM c'est tellement génial que tu ne peux pas jouer: http://www.amazon.co...howViewpoints=1

Je remarque aussi qu'il n'y a pas de jeux VALVe, Steam y est sans doute pour beaucoup.

en même temps, ils ont pas sorti beaucoup de jeux valve...

tu peux aussi dire qu'il y a pas beaucoup de jeux blibli, ce qui reviendrait au même ;)

pour le sujet principal, je pense que c'est effectivement le piratage qui tue le pc (faut pas avoir fait st cyr pour comprendre ça), mais que c'est des plateformes comme steam qui le sauveront.

malgré tout, si j'achète un jeu sur steam aujourd'hui et que dans 20 ans je veux y jouer, sera-ce toujours possible ? avec les jeux "d'avant", c'est à dire sur disque, c'était possible, mais avec la dématérialisation, je me le demande. ça n'a rien à voir avec le sujet mais bon.

#34 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 08 décembre 2008 - 17:18

je ne suis pas sur que steam protège grand chose....il est possible pour les plus fourves de trouver des "version extraites" des jeux steam en toute illégalité... :thumbdown3:

#35 kasa

kasa

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 653 messages
  • Gamertagkasasensei
  • ID PSNkasasensei
  • ID Steamkasasensei

Posté 08 décembre 2008 - 17:22

malgré tout, si j'achète un jeu sur steam aujourd'hui et que dans 20 ans je veux y jouer, sera-ce toujours possible ? avec les jeux "d'avant", c'est à dire sur disque, c'était possible, mais avec la dématérialisation, je me le demande. ça n'a rien à voir avec le sujet mais bon.

Ca a tout à voir avec le problème au contraire, on est à fond dans le sujet. L'avenir du jeu pc passera par les jeux online demandant authentification et offrant aux utilisateurs réglo des avantages. Maintenant reste à voir ce qu'il est possible de faire pour aider les gens à revenir à l'utilisation légale et surtout il faudrait baisser drastiquement le prix des jeux, pourquoi pas baisser la tva, et surtout mettre le ola à tous ces revendeurs de boutiques spécialisés qui volent le monde avec leur prix de reprise et de revente abusifs (surtout pour les version consoles).
Il faut arrêter de laisser le jeu pc mourir et perdre sa richesse qui en faisait la plateforme ultime... car s'il y a bien une plateforme où tout le monde pouvait y trouver son compte, c'est bien le pc.. C'est triste de voir que certains se trouvent toujours des excuses minables pour pirater. C'est du vol, y'a pas à tortiller du fondement.

#36 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 08 décembre 2008 - 17:30

Il y aura toujours du piratage et les meilleurs moyens de lutter contre sont trés simple:

faire des jeux avec un gros contenu, une grosse durée de vie et super travaillés jusqu'au moindre détail.

Y aura plein de gens qui vont le télécharger mais en proportion moindre puisque les gens voudront vraiment l'acheter.

Il ne se diront pas qu'ils vont acheter du contenu additionel, ils ne se diront pas que des trucs antipiratage vont faire ramer leur jeu, ils n'y aura pas 10000 bugs s'ils l'achètent au moment de sa sortie, il ne pourrira pas sur une étagère une semaine aprés l'avoir acheté, et du coup ils n'auront pas l'impression d'être des vaches à lait.

Au final des jeux comme ça sur PC, y en a quasiment plus et du coup autant dire que je comprend parfaitement les pirates...

Disons que sur les 10 derniers jeux PC que j'ai acheté, un seulement ne m'ont pas donné une certaine impression d'être entubé: Civilization , bien que sa première extension soit contenue dans la deuxième et donc que je l'ai acheté pour rien....

Tout les autres m'ont donné comme une impression de minimum syndical... vite fait bien fait, c'est bon on a fait assez pour que t'achète, on repassera chercher la monaie au prochain épisode...

D'une manière générale, et pas que sur PC, de plus en plus les jeux puent le commerce et fleurtent avec l'escroquerie... les pirates ne suivent t ils pas siplement la même logique commerciale?

#37 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 086 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 08 décembre 2008 - 17:35

Il y aura toujours du piratage et les meilleurs moyens de lutter contre sont trés simple:

faire des jeux avec un gros contenu, une grosse durée de vie et super travaillés jusqu'au moindre détail.

Y aura plein de gens qui vont le télécharger mais en proportion moindre puisque les gens voudront vraiment l'acheter.

Il ne se diront pas qu'ils vont acheter du contenu additionel, ils ne se diront pas que des trucs antipiratage vont faire ramer leur jeu, ils n'y aura pas 10000 bugs s'ils l'achètent au moment de sa sortie, il ne pourrira pas sur une étagère une semaine aprés l'avoir acheté, et du coup ils n'auront pas l'impression d'être des vaches à lait.

Au final des jeux comme ça sur PC, y en a quasiment plus et du coup autant dire que je comprend parfaitement les pirates...

Disons que sur les 10 derniers jeux PC que j'ai acheté, un seulement ne m'ont pas donné une certaine impression d'être entubé: Civilization , bien que sa première extension soit contenue dans la deuxième et donc que je l'ai acheté pour rien....

Tout les autres m'ont donné comme une impression de minimum syndical... vite fait bien fait, c'est bon on a fait assez pour que t'achète, on repassera chercher la monaie au prochain épisode...

D'une manière générale, et pas que sur PC, de plus en plus les jeux puent le commerce et fleurtent avec l'escroquerie... les pirates ne suivent t ils pas siplement la même logique commerciale?

dans les années 80, les jeux étaient bien plus courts qu'aujourd'hui, avaient des interfaces toutes pourries, et pourtant ils étaient achetés.

même s'il y avait du piratage dans les cours de récré, c'était plus difficile de pirater qu'aujourd'hui, même ma mère pourrait le faire avec les outils actuels.

le problème vient moins des dévs que des facilités qu'ont les gens à pirater.

personnellement, ça fait 2 ans que j'achète beaucoup d'excellents jeux, très peu me déçoivent, il y a vraiment du jeu de qualité qui sort ces temps-ci. le problème n'est pas la qualité.

#38 Abilio

Abilio

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 779 messages
  • Lieu:Marseille

Posté 08 décembre 2008 - 17:40

dans les années 80, les jeux étaient bien plus courts qu'aujourd'hui, avaient des interfaces toutes pourries, et pourtant ils étaient achetés.

T'es fou chat bleu, y avait piratage à gogo sur amiga, amstrad et pc à cette époque.

D'ailleurs on peut émettre l''hypothèse que si certains sont morts en essayant de passer sur support console (cartouche) c'est pas pour rien....
Le PC ayant toujours eu une vocation professionnel, il les a entérrés

Je te rejoins sur le fait que la "mauvaise" qualité des jeux n'engendre pas le piratage.

Que se soit avec des sous ou en en piratant, un bon jeu tu veux l'avoir.

Après la facilité et l'honnêté va faire que tu vas pirater ou pas.

#39 hds

hds

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 327 messages

Posté 08 décembre 2008 - 17:42

Autre débat, mais intéressant tout de même. Mes 0.02€ : je n'aime pas trop la dématérialisation du software justement à cause de ça : les jeux ne se "gardent" pas...finalement c'est comme une location à moyen-terme. J'aime savoir que j'ai mes vieux jeux, que je peux faire tourner tout seul sans compte/sans le net et les réinstaller comme bon me semble chez moi, chez mes potes, etc.. Un jeu acheté en support CD est à toi, alors qu'un jeu payé-téléchargé est à la merci de ton ordinateur, de ton compte steam/whatever..dans 10 ans dieu sait si steam existera encore, alors que mes cds de jeu resteront bien au chaud, ré-utilisables à volonté....juste mon avis.

#40 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 086 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 08 décembre 2008 - 17:46

T'es fou chat bleu, y avait piratage à gogo sur amiga, amstrad et pc à cette époque.

je suis d'accord, mais tout le monde avait quelques jeux pas piratés, histoire d'être la source pour ses potes ;)

tandis que maintenant, j'en connais beaucoup qui n'ont pas acheté un seul jeu (sauf wow et ses extensions) depuis... pfiou... warcraft3...

hds : je suis du même avis que toi.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)