Forums Gameblog.fr: La location de jeu interdite en Belgique - Forums Gameblog.fr

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La location de jeu interdite en Belgique Tant qu'on touche pas aux frites...

Publicité

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Angel 

• Ex-chevelu
  • Groupe : La Rédaction
  • Inscrit(e) : 29-novembre 06
  • Lieu:Paris

Posté 31 octobre 2008 - 17:36

Jusqu'à présent, la location de jeux vidéo en Belgique n'était officiellement pas autorisée, mais le gouvernement faisait preuve d'une certaine tolérance, qui permettait aux boutiques de la pratiquer sans être exposé à d'éventuels poursuites. Hélas, suite à la pression de la Belgium Entertainment Association, celle-ci sera désormais totalement prohibée et condamnée à partir du 1er décembre 2008.…

Voir la news

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kassad 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-juillet 08

Posté 31 octobre 2008 - 17:47

ça alors, j'me souviens d'en avoir loué quelques uns du temps de la snes!
Vite, un papier un crayon que je dénonce ce magasin de fourbes!

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Haeres 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 21-février 07
  • Lieu:Toulouse

Posté 31 octobre 2008 - 17:53

J'ai jamais compris les raisons de cette interdiction. On peut bien louer des films, j'vois pas ce que ça change de pouvoir louer des jeux.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mylenium 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 09-septembre 07

Posté 31 octobre 2008 - 18:41

Et si la location est interdite pourquoi des systèmes tels que celui d'okajeux.com existe ? c'est bien de la location, non ?

#5 L'utilisateur est hors-ligne   MrIlyas 

• Beach of Stern
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-mars 07

Posté 31 octobre 2008 - 18:58

De toute façon, la seule enseigne qui faisais ce genre de truc a fermé il y'a deux trois ans. C'est pas plus mal après tout.
http://lesgba.net - Du poil arabe. De la connerie. Du poil.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sim's 

• Who Ya Gonna Call ?
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-février 07
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 31 octobre 2008 - 19:06

Et c'est là qu'intervient Metaboli !
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Latoun64 

• Another Brick in the Wall
  • Groupe : Membres Premium
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 31 octobre 2008 - 19:19

Pourtant, en France, il existe quelques sites légaux de location...
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Astha 

• Cascadeur paysagiste
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-décembre 07

Posté 31 octobre 2008 - 19:26

la location est peut être permise avec autorisation, ce qui expliquerait pourquoi certains sites de ce genre existent... Sinon c'est vrai que ça serait assez étrange.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   cyrax1986 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-avril 07

Posté 31 octobre 2008 - 19:32

Osef, la belgique est un pays ou il y a le marché noire. La belgique et l'italie sont deux pays ou le marché noire est super répendu.

15 euro les jeux psp et ds
15-25 euro les jeux pc
35 euro les jeux 360 et 40 euro les jeux ps3

neuf et embalage d'origine

Bon j'avoue il y a pas que les jeux, mais faut avouer que ça donne envie a pas mal de gens.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   t7x 

• Space suit-up !
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-février 08
  • Lieu:Liiiiège.
  • Gamertag:tx ugcorp
  • ID PSN:tx_ugcorp
  • ID Steam:t7x

Posté 31 octobre 2008 - 19:45

Voir le messagecyrax1986, le 31/10/2008, 19:32, dit :

Osef, la belgique est un pays ou il y a le marché noire. La belgique et l'italie sont deux pays ou le marché noire est super répendu.

15 euro les jeux psp et ds
15-25 euro les jeux pc
35 euro les jeux 360 et 40 euro les jeux ps3

neuf et embalage d'origine

Bon j'avoue il y a pas que les jeux, mais faut avouer que ça donne envie a pas mal de gens.

Ah bon.. j'habite en belgique et j'étais pas trop au courant.. Y'a ca ou ?
Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   The-reaper 

• Ancien modo mais toujours aussi con
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mars 07
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 31 octobre 2008 - 19:50

C'est vrai que c'est un peu bizarre cette législation : il est interdit de louer des JV alors qu'on loue des films depuis des millénaires. On ne peut pas légalement louer des jeux en France, mais il existe des sites du type d'Okajeux (qui ne sont pas de la location mais de l'échange probablement plutôt), sur le même modèle que Locafilm ou Glowria. Normalement, il est de même pour les CD, mais on peut très bien emprunter des CD dans une médiathèque...

Bref que d'hypocrisie autour du piratage, qui nous conduit à une loi inapplicable et mal gaullée... Et pendant ce temps-là, ça n'empêche pas Hong-Kong ou la Russie d'envahir les échoppes de CD, DVD et autres produits pirates à des prix défiants toute concurrence...

On n'est pas sorti d'la berge, moi j'vous l'dit.

Voir le messaget7x, le 31/10/2008, 19:45, dit :

On va éviter de répondre à cette question, car parler et encourager le piratage est clairement interdit sur Gameblog.fr

Merci! ^^

#12 L'utilisateur est hors-ligne   bono 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 14-mai 07

Posté 31 octobre 2008 - 20:02

ca tombe bien ce petit sujet, car j'ai un video club, et je cours actuellement derrière les constructeurs de consoles, les éditeurs de jeux, et le président du SELL pour savoir la raison de cette interdiction, et trouver le moyen de lancer ce service en France, car mine de rien, la demande est là.

Pour l'instant, aucune réponse à mes mails d'aucuns d'entre eux, ca ne doit pas les intéresser :(

Avis à mes amis de chez Gameblog, si vous avez moyen de m'aider à avancer, je serais preneur :)
Image IPB

#13 L'utilisateur est en ligne   NebukadRomu 

• Infographistomu
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-avril 07
  • Lieu:Charleroi (Bel)
  • Gamertag:NebukadRomu
  • ID PSN:NebukadRomu
  • ID Steam:NebukadRomu
  • Code 3DS:2535 3625 4637

Posté 31 octobre 2008 - 20:03

Pays de merde.....

Pourtant, faire une copie prive d'un jeu c'est légal.. étant donner qu'on paye des droits d'auteurs et que ma prof de droit d'auteur qui est avocate par la meme occasion me la dit (enfin ca date d'il y a 2 ans aussi)

Voir le messageThe-reaper, le 31/10/2008, 20:50, dit :

On va éviter de répondre à cette question, car parler et encourager le piratage est clairement interdit sur Gameblog.fr

Ah bon, Neuf et encore emballé c'est du piratage!?
Steve Jobs, né le 24 février 1955 et mort le 5 octobre 2011

Boutique en ligne de tee shirts originaux imprimés en édition limitée à 500 exemplaires. Un nouveau tee shirt unique et sympa chaque semaine.
Cliquez ci dessous.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   cyrax1986 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-avril 07

Posté 31 octobre 2008 - 20:09

Citation

Suffit d'avoir des contacts, c'est le même principe que le trafic d'arme, de drogue, de cigarette et de matos hifi-vidéo et même de parfums de luxe. Dans ce pays tu peux absolument tout avoir a portée de mains et pour un cout réduit.

Forcément c'est interdis, mais beaucoup le font maintenant.

Citation

C'est pas du piratage. Et ça ne touche pas les constructeur, je suis au courant de comment ça fonctionne. C'est juste l'état qui en souffre :hypocrite:

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sim's 

• Who Ya Gonna Call ?
  • PipPipPipPip
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 31 octobre 2008 - 20:10

Voir le messagecyrax1986, le 31/10/2008, 20:09, dit :

C'est pas du piratage. Et ça ne touche pas les constructeur, je suis au courant de comment ça fonctionne. C'est juste l'état qui en souffre :hypocrite:

Le développeur, l'éditeur, et le distributeur ne touchent rien dans l'affaire.
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#16 L'utilisateur est en ligne   Zyp 

• Elémentaire ma chère Vita !
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-février 08
  • Lieu:Soultz

Posté 31 octobre 2008 - 20:12

Et si on loue son corps pour acheter des jeux, c'est légal ?
Le topic des news Vita, in-dis-pen-sable

Image IPB

Voir le messageMisterP, le 19 décembre 2010 - 13:28, dit :

Zyp, le seul être au monde qui arrive à faire une boucle infinie dans un post de forum.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   The-reaper 

• Ancien modo mais toujours aussi con
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mars 07
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 31 octobre 2008 - 20:18

Voir le messagebono, le 31/10/2008, 20:02, dit :

ca tombe bien ce petit sujet, car j'ai un video club, et je cours actuellement derrière les constructeurs de consoles, les éditeurs de jeux, et le président du SELL pour savoir la raison de cette interdiction, et trouver le moyen de lancer ce service en France, car mine de rien, la demande est là.

Pour l'instant, aucune réponse à mes mails d'aucuns d'entre eux, ca ne doit pas les intéresser :(

Avis à mes amis de chez Gameblog, si vous avez moyen de m'aider à avancer, je serais preneur :)

Je ne veux pas te décourager, mais si c'est interdit, c'est interdit... Il ne vaut mieux pas se lancer dans l'affaire tant que la loi n'aura pas été changée, même si d'aventure ton projet était bon, car personne ne te suivra, ni éditeurs, ni SELL, ni fournisseurs. C'est un peu comme si tu décidais d'ouvrir un site de vente de ROM sur internet quoi...

En France, même s'il y a un marché, tu ne peux pas passer outre la législation et les contraintes légales tant que la loi n'a pas été abrogée. Alors, à moins d'un lobby de la part des acteurs majoritaires du jeu vidéo (ce dont je doute) et que l'Etat français prenne parti pour ce sujet (ce qui est loin d'être évident), je ne vois pas trop comment ça évoluerait.

Et en plus, peut-être que ton vidéoclub se porte bien, mais en fait, le marché de la location de films en France est plutôt marginal (environ 5% du marché total de la vidéo en France selon le Syndicat de l'Edition Vidéo) et en déclin face à la VoD (genre Canalplay) et dans un créneau difficile face à la location illimitée par internet (du genre Glowria ou Locafilm).

A mon humble avis, oublie de suite ton idée :hypocrite:

Voir le messagecyrax1986, le 31/10/2008, 20:09, dit :

Le marché noir, c'est en général du recel de produits volés, puisque pour arriver à ce prix-là, soit on vend à perte (ce qui est interdit dans l'Union Européenne), soit le produit n'a pas été acheté de façon..Heum... conventionnelle à un fournisseur attitré...

#18 L'utilisateur est hors-ligne   MrIlyas 

• Beach of Stern
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-mars 07

Posté 31 octobre 2008 - 20:53

Voir le messageSim's, le 31/10/2008, 19:06, dit :

Et c'est là qu'intervient Metaboli !

Metaboli haha, ca fait longtemps que j'ai plus entendu ce mot. Enfin bon, ca sera pas une "grosse" perte de se voir interdire des locations de jeux vidéos...
http://lesgba.net - Du poil arabe. De la connerie. Du poil.

#19 L'utilisateur est en ligne   Moussif 

• vous souhaite à tous de bonnes fêtes.
  • PipPipPipPipPip
  • Lieu:Dans les saletés, là où c'est tout gras.
  • Gamertag:MOUSSIF
  • ID PSN:Fantzeouf
  • ID Steam:Moussif

Posté 31 octobre 2008 - 21:02

C'est quoi ça "les belges"?
Image IPBImage IPBImage IPB

#20 L'utilisateur est hors-ligne   anonym 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 31-octobre 08

Posté 31 octobre 2008 - 21:15

Voir le messageMrIlyas, le 31/10/2008, 18:58, dit :

De toute façon, la seule enseigne qui faisais ce genre de truc a fermé il y'a deux trois ans. C'est pas plus mal après tout.

Puis-je savoir pourquoi ce n'est pas plus mal ?

Voir le messageMrIlyas, le 31/10/2008, 20:53, dit :

Enfin bon, ca sera pas une "grosse" perte de se voir interdire des locations de jeux vidéos...

Toujours la même question, pourquoi ?

Pas mal de gens n'ont pas un gros budget pour les jeux vidéos. Ils n'ont pas 70euros ou plus par mois. Avec la location, ils pouvaient jouer aux jeux qu'ils voulaient en toutes légalités. Des gens qui veulent jouer à Fable 2, FallOut 3, Gears of War 2, Dead Space, Far Cry 2, Saints Row 2,... il y en a pas mal.

Alors ils font quoi. Ils attendent encore 10 ans pour y jouer ou trouve un moyen illégal maintenant ?

La location était une choses extrêment bonne pour lutter contre le piratage. Les "auteurs" se faisaient de l'argent avec. Maintenant, soit les gens les plus pauvres resterons sans jeux soit ils se tourneront vers l'illégal. Et je crois savoir, de nos jours, dans quelle direction ça ira. Et l'on dira que le problème, c'est eux.

Donc, les gens ne peuvent plus louer, les magasins qui louent vont perdre un chiffre d'affaire non-négligeable et les sociétés de JV se feront encore moins d'argent car ceux qui louaient ne vont pas commencer à acheter.

Partager ce sujet :

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3