EA dans le rouge, licencieRésultats du second trimestre fiscal
Posté 31 octobre 2008 - 13:28
Voir la news
Posté 31 octobre 2008 - 13:29
(phrase passe-partout qui sied à toute occasion...)
Sinon, ce serait étonnant que le marché du jeu vidéo ne souffre pas pour les prochain mis, vu que les loisirs sont la première chose qu'on sacrifie lorsque les fins de mois sont difficiles.
Posté 31 octobre 2008 - 13:37
Lushlife_, le 31/10/2008, 13:29, dit :
(phrase passe-partout qui sied à toute occasion...)
Sinon, ce serait étonnant que le marché du jeu vidéo ne souffre pas pour les prochain mis, vu que les loisirs sont la première chose qu'on sacrifie lorsque les fins de mois sont difficiles.
Et bien curieusement, les analystes estiment que pour 2009, le marché du JV sera un des marchés qui subira le moins la crise, voire qui pourrait être croissant! Après, tout dépendra aussi de l'atonie du marché américain, mais les derniers chiffres de la croissance US (enfin, de la décroissance) sont meilleurs que prévus. Il faudra attendre les chiffres pour le dernier trimestre 2008 pour vraiment savoir s'il y aura crise du jeu ou pas.
Cela dit, avec ce qu'il va s'être vendu de FIFA 09, de Dead Space et bientôt de Mirror's Edge, EA devrait se rattraper pour 2009!
Posté 31 octobre 2008 - 13:50
Outre cette phrase, à forte teneur anxiogène, le cas d'EA n'est qu'une des nombreuses manifestations de la crise sur l'économie réelle. Des manifestations qui devraient être de plus en plus fréquentes et fortes l'année prochaine.
The-reaper, le 31/10/2008, 14:37, dit :
Cela dit, avec ce qu'il va s'être vendu de FIFA 09, de Dead Space et bientôt de Mirror's Edge, EA devrait se rattraper pour 2009! ph34r.gif
Il n'y a, il est vrai, pour l'instant, que décroissance, néanmoins l'économie américaine présente tous les signes avant coureurs -dont une chute sans précédent de la consommation de 3% au troisième trimestre- de la récession.
Bref il n'y a pas vraiment de raisons d'être optimiste.
Posté 31 octobre 2008 - 14:13
Trazom, le 31/10/2008, 14:28, dit :
Que du contraire. J'ai acheté 4 jeux venant d'eux (Burnout , Simpson, Rock Band et Dead Space), un 5eme le 14 Novembre (mirror's edge) et un 6eme le 21 (Rock Band 2). Un éventuel Fifa 09 et j'ai failli aussi craquer pour Bad Company (argent tout ca). Quoi qu'il en soit, c'est bien la première année où EA me fait autant acheter de jeux de leur part
Posté 31 octobre 2008 - 14:22
Y'a un truc qui cloche là.
Posté 31 octobre 2008 - 14:48
Ouanonfor, le 31/10/2008, 15:22, dit :
totalement meme s'il n'y a rien d'illogique ca veut juste dire qu'ea profite de la crise pour faire des licenciement
les riches toujours de plus en plus riches les pauvres toujours de plus en plus pauvres
la meilleure preuve ce sont les dirigeants de la banque fortis
elle est pas belle la vie ? (surtout quand on est né du bon coté de la barrière ^^)
Posté 31 octobre 2008 - 14:55
Ngee, le 31/10/2008, 14:48, dit :
En fait, je pensais qu'EA faisait plus de profits par son activité que par ses produits financiers. Alors qu'en fait il se peut que se soit l'inverse (son activité augmente d'où augmentation du CA mais ses pertes augmentent aussi sûrement à cause de la bourse).
En tout cas la conclusion est toujours la même : quoiqu'il arrive, on vire des salariés pendant que les dirigeants se gavent.
Posté 31 octobre 2008 - 15:15
Ouanonfor, le 31/10/2008, 14:22, dit :
Bah non, rien d'illogique, ça dépend à quel niveau sont les charges. S'ils les dépenses ont augmenté de façon plus importante que le CA, ils seront en perte.
Et ça semble même en général assez logique, puisque ça serait les coûts de marketing et de communication qui seraient plus importants. Et comme disait mon prof de commerce : "pour gagner de l'argent, il faut accepter d'en dépenser"
Posté 31 octobre 2008 - 21:09
The-reaper, le 31/10/2008, 15:15, dit :
"pour gagner de l'argent, il faut accepter d'en dépenser"
A ce niveau, s'il s'agit de 300 miyon de perte d'exploitation, je leur conseille de fermer boutique très vite.
D'où mon interrogation puisque s'ils ne le font pas c'est qu'il s'agit d'autre chose. Et si l'activité progresse (d'où augmentation du CA), il n'y pas de raison logique de virer des salariés qui font bien leur boulot autrement que pour éponger des dettes financières x ou y.
Posté 31 octobre 2008 - 21:17
Ouanonfor, le 31/10/2008, 21:09, dit :
D'où mon interrogation puisque s'ils ne le font pas c'est qu'il s'agit d'autre chose.
Oui, mais c'est sur un trimestre. C'est probablement une période plus creuse, et si aucun jeu ne cartonne à ce moment-là, ça fait mal... Je crois que c'est la période de sortie de Mercenaries 2, qui a eu une grosse promo, mais n'a pas marché comme prévu...
Mais je parie que sur l'année fiscale 2008-09, EA sera largement bénéficiaire, surtout quand on voit les jeux qu'ils proposent sur cette fin d'année (FIFA, Mirror's Edge, Dead Space , Spore, Red Alert 3, NFS Undercover + Warhammer Online).
Bon OK, tous ces jeux ne seront pas des cartons astronomiques, mais ça devrait suffire!
Posté 01 novembre 2008 - 02:17
EA rachète depuis plus de 6-7 ans beaucoup de licences, parfois en ayant le nez creux parfois moins, et depuis au moins l'année dernière ils sont dans le rouge sur les bénéfices...
les licences Fifa, NFL, NHL, NBA,... c'est pas des petites sommes
ils ont toujours cherché le profit direct, donc rien d'étonnant à ce qu'ils virent "quelques" employés ou qu'ils arrêtent un dev' du jour au lendemain (tiberium) quand la rentabilité n'est pas là
bon perso, je les sens plus sur la relance dans le dernier trimestre avec dead space et surtout mirror's edge qui sont très originaux dans le style pour eux, une nouvelle image en quelque sorte...
Posté 01 novembre 2008 - 02:31
The-reaper, le 31/10/2008, 21:17, dit :
oxbow, le 01/11/2008, 02:17, dit :
EA rachète depuis plus de 6-7 ans beaucoup de licences
Les raisons sont très certainement multiples et donc pas uniquement liées à leur exploitation directe production/vente. On est d'accord. Par contre je pensais pas qu'ils étaient coutumiers des licenciements économiques pour éponger les pertes d'une gestion "berzerk". Ca doit être violent de bosser chez eux.
oxbow, le 01/11/2008, 02:17, dit :
Je trouve ça bizarre de chercher le profit direct en investissant sur des licences qui ne seront pas rentables avant 2 ou 3 ans minimum.
Posté 01 novembre 2008 - 03:17
Ouanonfor, le 01/11/2008, 02:31, dit :
Je trouve ça bizarre de chercher le profit direct en investissant sur des licences qui ne seront pas rentables avant 2 ou 3 ans minimum.
ils sont "touche à tout" chez EA et encore ils se sont restructurés plus d'une fois
je crois bien avoir lu qu'une bonne partie du studio qui était sur tiberium s'est bien fait licencier...
justement, ils essayent de racheter des licences prometteuses, du moins ils rachètent les studios de dev' qui sont propriétaires de la licence en question, et par le passé ils ont souvent essayé de faire pareil avec moins de moyens/développement/innovation (réduire les coûts en comptant sur les mêmes ventes)
le cas pour tiberium est différent, ils leur ont laissé une année, ils ont vu le résultat par rapport à ce qui se faisait, ils ont tout arrêté, virer tout le monde...
plutôt que de s'imposer par leur talent, ils préfèrent racheter la concurrence (affaire take2 par exemple qui a heureusement avorté)
c'est une pure stratégie à l'américaine, ce ne sont pas des novices et ce "coup de moins bien" depuis quelques trimestres (plus d'un an) n'est pas encore affolant après des années de profits assez conséquents et puis ils sauvent toujours la baraque à coup de sim's...
Posté 01 novembre 2008 - 17:13
Dont Boom Blox. Donc si E.A. se demande quel clampin s'est payé le "jeu Spielberg" en Belgique, c'est mimiche.
Posté 01 novembre 2008 - 23:08
http://uk.gamespot.c...adlines;title;1
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)