Aller au contenu

L industrie du jeu video se croit tout permis

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 JUJUSAN

JUJUSAN

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 268 messages

Posté 07 février 2012 - 16:14

Chiffres d affaires pour 2011
Données chiffrées (source idate) 52 milliards € : Chiffre d'affaires du jeu vidéo dans le monde (hardware + software, prévisions 2011) 2,7 milliards € : Chiffre d'affaires en France (prévisions 2011) 5,2 milliards € : Chiffre d'affaires des jeux sur téléphones…
lire...

Publicité

#2 Leobiwan

Leobiwan

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 216 messages
  • Gamertag:Leobiwan
  • ID PSN:Leobiwan

Posté 07 février 2012 - 16:14

Je suis totalement d'accord avec toi. La prohibition du marché d'occasion n'a aucune raison d'être. Mais le pire, c'est que la manière dont elle est mise en place est absolument immorale.
Je pense sincèrement que plus de gens devraient comme toi, protester contre cette métamorphose du marché, qui est intimement liée au "tout dématérialisé". Tout le monde témoigne, mais personne ne semble s'insurger, à croire que les bourgeois sont en majorité en ce bas monde ! Le débat sur la disparition du support physique se situe bien au-delà du gain de place et du côté pratique pour certains, ou de la perte de l'affect des boîtes de jeu pour d'autres; le fond du problème, c'est la disparition du marché d'occaz ! Non seulement une grande partie des gamers seront forcés de jouer dix fois moins que d'habitude à cause du prix, mais je trouve ça surtout scandaleux de priver le consommateur de faire ce qu'il veut du produit qu'il achète !

#3 Eidolon

Eidolon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 134 messages
  • Gamertag:Hanandano

Posté 07 février 2012 - 16:46

Si je suis d'accord avec ce que vous dites sur l'imbécilité qu'il y aurait à interdire l'occasion, je pense que vos arguments ne sont pas très judicieux. Le chiffre d'affaire n'est pas un indicateur suffisant pour évaluer la santé d'un domaine, il faudrait prendre en compte le bénéfice des entreprises par exemple. Le CA n'étant que la somme perçue après la vente des produits, il ne tient pas compte des coûts de développement... Et là on tient peut être quelque chose d'intéressant, si les jeux sont si cher c'est aussi parce qu'ils coutent très cher à produire, et peut être même trop... Ca ca serait une idée de podcast Gameblog ! Les jeux vidéo ne coutent ils pas trop cher à produire ? En fait... non.

#4 marty_mcflys

marty_mcflys

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 114 messages

Posté 07 février 2012 - 19:24

Surtout que c'est un faux combat. Beaucoup revendent leur jeux pour s'en acheter un nouveau parce qu’ils n’ont pas forcement le choix se qui est profitable aux éditeurs au final.
Tout comme les pass online je me souviens encore de Christophe Balestra. Qui défendait son pass online pour lui il était normal que celui qui achète son jeu d'occasion finance les serveurs. Mais le joueur qui aura vendu sont jeux il ne les utilisera plus ses serveurs.

A croire qu’ils n’ont jamais était un vrai gameur au fonds car je pense qu'on est tout passé parler un temps soit peu dans notre vie. Revendant nos jeux a Micromania ou Score Games pour financer l'achat d'un second sinon on en aurait même pas la possibilité.

A croire qu'un gamin a +70€ d'argent poche facilement de nos jours. C’est la seul façon que j’avais pour pouvoir m’acheter un jeu revendre. Bien que maintenant j’ai un peu plus de chance, mais c’est peut être pas le cas de tout le monde.

#5 KuRai Deadman

KuRai Deadman

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages
  • Gamertag:Kurai Deadman

Posté 07 février 2012 - 21:16

Et puis de toute façon les personnes qui achètent en occasion, il y a très peu de chance qu'ils achètent en neuf si cela était le seul choix possible. Je pense pas que ça aurait fait une si grande différence que ça pour le bénéfice des éditeurs, développeurs & co.
Et puis il serais aussi plus logique de faire des choix marketing évident. Quand on propose un jeu en dématérialisé, alors cela induit moins de frais, des frais qui sont normalement inclus dans la vente d'un jeu. Alors pourquoi les jeux proposés sur le store ou le xbox live sont-ils tout de même au prix fort ? De même, quand on mets en vente un jeu bourré de défauts, qui ce finit en 4 à 8 heures alors que d'autres pour le même prix se révèlent bien plus complet, il serais normal de le proposé à moins cher non ?

#6 ShouShen

ShouShen

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 65 messages

Posté 08 février 2012 - 01:24

Je pense que si l'occasion disparaît, les ventes d'un jeu dans les premières semaines de la sortie seront moins élevées que maintenant. Cela pourrait nuire aux développeurs et éditeurs sur le long terme.Ils se tirent une balle dans le pied en somme.

#7 SebNiners

SebNiners

Membre

• Membres Premium
  • 398 messages
  • Lieu:Niort, Poitou-Charentes, France
  • ID PSN:SebNiners

Posté 08 février 2012 - 12:29

Quel est le rapport entre les chiffres d'affaires avancés et le jeu d'occasion ?
Attention à ne pas confondre CA et bénéfices comme l'a évoqué Eidolon ce n'est pas du tout la même chose.

#8 RetroPlayerMan

RetroPlayerMan

Fu ban 3J pour avoir bravé l'interdit sans pommade

• Membres
  • PipPipPip
  • 2801 messages
  • Lieu:Ô Toulouse, dans le quartier ou Mr Nougaro passa son enfance

Posté 09 février 2012 - 00:34

Pas besoin d'être pété de thune pour ne pas revendre les jeux... il faut juste un peu de patience.
Il suffit d'attendre qu'ils passent à 30€ voir moins (environ 70% des jeux neuf passent à moins 50% dans les 2, 3 ou 4 mois maximum).
Et des fois même 15 jours suffise (exemple avec Rayman Origin qui est passé de 60 à 40€ 2 semaines environ après la sortie).
Et quant on est pressé il reste amazon.uk (ou autres...) pour les avoir 20 à 30% de moins environ.

Après il est clair que le jeux vidéo est un luxe... mais comme bien d'autre passion. Avec un peu de méthode et de patience on arrive toujours à les payer moins chers.

Mais tous ce que je dit n'excuse en rien l'attitude des éditeurs à vouloir nous refourguer leurs jeux à 70€ (pour 70 à 80% d'entre eux)... surtout qu'ils ont les moyen de les vendre moins cher vu leurs pratique de baisse rapide si ils ne se vendent pas aussi bien qu'ils l'espéraient.

#9 Bulbi

Bulbi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 58 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 09 février 2012 - 01:22

Voir le messageRetroPlayerMan, le 09 février 2012 - 00:34, dit :

Pas besoin d'être pété de thune pour ne pas revendre les jeux... il faut juste un peu de patience.
Il suffit d'attendre qu'ils passent à 30€ voir moins (environ 70% des jeux neuf passent à moins 50% dans les 2, 3 ou 4 mois maximum).
Et des fois même 15 jours suffise (exemple avec Rayman Origin qui est passé de 60 à 40€ 2 semaines environ après la sortie).
Et quant on est pressé il reste amazon.uk (ou autres...) pour les avoir 20 à 30% de moins environ.

Ou comment bien rigoler sur les neuneus qui hurlent "Pour moi, ce jeu c'est DAY ONE!" à la première news d'un jeu ^^ Acheter un jeu 70 euros, c'est un choix. (certains diront celui du tout-tout de suite) Sinon effectivement, la patience ça reste un truc qui permet de faire du jeu vidéo quelque chose d'abordable (moi même j'ai jamais payé mes jeux aussi peu chers que maintenant), en plus ça sert pour plein d'autre chose dans la vie, wouhou Image IPB

#10 RetroPlayerMan

RetroPlayerMan

Fu ban 3J pour avoir bravé l'interdit sans pommade

• Membres
  • PipPipPip
  • 2801 messages
  • Lieu:Ô Toulouse, dans le quartier ou Mr Nougaro passa son enfance

Posté 09 février 2012 - 06:34

@Bulbi

Le pire dans l'histoire est qu'une très grande majorité de joueur trop pressé achètent leur jeux (style RPG), ne le fissent pas car il manque de thune et doivent le revendre pour acheter celui qui sort la semaine suivante (dans le genre idiot complet on ne fait pas mieux).
Alors acheter un jeu day one est effectivement un choix (que moi aussi je le fais parfois, mais moi je ne les revend pas sauf pour les jeux de sport), mais si c'est pour le revendre sans en avoir en plus profiter... (facepalm)

De nos jour si tu ne revends pas ton jeux dans le mois il perd méchamment de la valeur, donc autant attendre quelque semaines pour les jeux qui ne urge pas comme ça on les paye en neuf au prix de l'occaz.

Quant les gens comprendront que à défaut d'aller sur les sites UK, si ils attendent un peu il auront leurs jeux moins cher... peut être que les éditeur en prendrons de la graine et les vendront leurs jeux fraîchement sortie directement à 40,50 ou 60€ (comme certain le font déjà mais bien trop rarement).

#11 Bulbi

Bulbi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 58 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 09 février 2012 - 09:18

Voir le messageRetroPlayerMan, le 09 février 2012 - 06:34, dit :

@Bulbi

Le pire dans l'histoire est qu'une très grande majorité de joueur trop pressé achètent leur jeux (style RPG), ne le fissent pas car il manque de thune et doivent le revendre pour acheter celui qui sort la semaine suivante (dans le genre idiot complet on ne fait pas mieux).
Alors acheter un jeu day one est effectivement un choix (que moi aussi je le fais parfois, mais moi je ne les revend pas sauf pour les jeux de sport), mais si c'est pour le revendre sans en avoir en plus profiter... (facepalm)

De nos jour si tu ne revends pas ton jeux dans le mois il perd méchamment de la valeur, donc autant attendre quelque semaines pour les jeux qui ne urge pas comme ça on les paye en neuf au prix de l'occaz.

Quant les gens comprendront que à défaut d'aller sur les sites UK, si ils attendent un peu il auront leurs jeux moins cher... peut être que les éditeur en prendrons de la graine et les vendront leurs jeux fraîchement sortie directement à 40,50 ou 60€ (comme certain le font déjà mais bien trop rarement).
Carrément, il fut un temps ou de la sortie du jeu et pendant environ 2 mois on pouvait vendre son jeu sans trop perdre au change ( cad payer la moitié d'un autre jeu avec l'argent de la vente, et ainsi tourner comme ça pour s'acheter un jeu tout les deux mois neuf pour 30 euros >> période ps2 environ), maintenant je sais pas trop comment se passe la revente d'un jeu. Par contre je sais que a l'heure d'aujourd'hui c'est comme les blockbusters, gros investissement qui doit être rentabilisé dans les deux premiers mois. Si ça sent pas bon, le prix devient tout de suite plus attractif pour rattraper le coup.

#12 Kratos

Kratos

I'm just a video game character, I'm not real

• Membres
  • PipPipPip
  • 1237 messages
  • Lieu:Ancient Greece

Posté 12 février 2012 - 12:56

Comme tu dis, c'est puant. C'est même grave et gerbant.

Il n'y a qu'en boycottant tel jeu avec tel pass solo ou online, ou tel DLC de la honte (quasi tous les DLC, sauf ceux de Rockstar) que les éditeurs peuvent comprendre. C'est la seule langue qu'ils comprennent.

Au delà de ça, il faut à mon sens limiter l'achat du dématérialiser, il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec l'enseigne Game. Personnellement le dématérialisé, je suis 100% contre, y compris pour les seuls "DLC" (et encore, si ça s'appelle comme ça à ce stade...) valables, à savoir ceux de Rockstar. J'attends qu'ils sortent en édition intégrale avec le jeu d'origine. Faut être patient.

Plus le commerce se dématérialise (quel qu'il soit), moins on a d'emprise sur ce qu'on achète, plus on est dépendant de toutes sortes d'intermédiaires (personnes, hardware, software), et plus ça fragilise les biens. C'est un danger qui pousse à la dépendance, une sorte d'esclavagisme et de dépendance au système.

Pourquoi tout vouloir tout de suite? Soyons patients, n'achetons pas ce qui ne le mérite pas, et parlons la langue des éditeurs, à savoir le porte monnaie et l'abstinence d'achat.

#13 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5135 messages
  • Lieu:Brocéliande
  • Gamertag:MP
  • ID PSN:MP

Posté 12 février 2012 - 13:09

Voir le messageJUJUSAN, le 07 février 2012 - 16:14, dit :

Au total, c'est environ 111 milliards de dollars de chiffre d'affaires que devrait générer l'industrie vidéoludique mondiale en 2012. 111 milliards, soit plus que le PIB 2010 du Bangladesh et un tout petit peu moins que celui du Koweït…"

D'où sortent ces 111 milliards de CA en 2012 ?

Ne me dites pas que c'est le CA de 2011 (prévisions) + le CA de 2012 (utopique) ???? :whistling: :genre:

Bon et puis franchement +16% pour l'année prochaine, personne n'y croit, on est actuellement sur le plateau (et ensuite vient la descente) alors à moins que les PS4 et Xbox 720 sortent cette année et la Wii u dès le début d'année ? :ph34r:

Quant au rapport avec le jeu d'occasion... C'est affreusement "léger", je ne vois pas le rapport :mellow:
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d'eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l'autre côté pour brouiller… Non ?

#14 beauregard

beauregard

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1066 messages
  • Lieu:toulouse

Posté 08 mars 2012 - 14:07

je partage cet avis. Pour le chiffre sur notre pays, ce n'est pas 4 milliards d'euros ? Enfin, même la moitié c'est juste énorme.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)