HBK, le 08 février 2012 - 14:59, dit :
Y'a rien de pire (ni de plus ahurissant) qu'une réflexion du style "t'es passé à coté", sous entendu "t'es vraiment trop con t'as rien pigé". Soit l'idée passe, et c'est cool, soit l'idée passe pas, et c'est pas cool.
Il peut y avoir des tonnes de raisons qui font que un tel va "accrocher" alors que un tel va "passer à coté", mais aucune de ces raisons n'a à voir avec le fait que un tel ou un tel a "raison". Tous deux ont raison, à leur manière.
Je suis d'accord que l'excuse "T'es passé à côté" c'est fatigant, parce qu'à partir d'une certaine expérience, justement t'es pas passé à côté, t'étais en plein dedans. Après évidemment ça fonctionne pas de la même manière sur tout le monde, des fois un truc triste peut faire rire l'un et pleurer l'autre selon les sensibilités. Mais ça veut pas dire que la scène fonctionne pas. Au contraire elle provoque une émotion. Par contre les films qui cherchent à imposer une émotion, ça c'est lourdingue.
Après y'a des gens qui passent
vraiment à côté, parce que chaque art a son langage propre, et ça s'apprend, regarder un film, écouter de la musique, etc. Et puis tout le monde n'est pas intelligent... J'avais vu un reportage où un ancien marine américain critiquait Full Metal Jacket, qui "
fait l'apologie de la guerre"... Le film fait le contraire pendant deux heures, quoi... Tu peux avoir aussi de sacrés malentendus qu'on peut pas toujours reprocher à l'oeuvre. T'as aussi les moralisateurs qui disent que les films de Scorsese donnent une image flatteuse des gangsters, alors qu'on les voit se comporter comme des trous du cul et tuer des gens. Perso je trouve ça tout sauf flatteur, mais bon...
Citation
Même si je suis d'accord que le jeu vidéo a beaucoup à faire en matière de narration, en terme d'émotion tu peux pas enlever la sensibilité qui lui est associée par essence.
Ben à partir du moment où le scénario est nul, perso je vais avoir du mal à ressentir des émotions. Pour ressentir quelque chose, faut que je sois
émotionnellement dedans, que ça soit prenant. Un truc débile où je vois tous les défauts et les incohérences, ça peut me faire pleurer, mais pas forcément comme l'auraient souhaité les devs