Aller au contenu

Photo

Les ados français accros aux jeux vidéo : des chiffres hallucinants

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1 Ashe

Ashe

Vétéran

• La Rédaction
  • 3 064 messages

Posté 02 février 2012 - 19:03

Aujourd'hui Europe 1 a publié une étude au sujet des adolescents français afin d'en savoir un peu plus concernant nos chères petites têtes blondes (ou brunes et rousses) et leurs relations avec les…

Voir la news : Les ados français accros aux jeux vidéo : des chiffres hallucinants

#2 Aurel26

Aurel26

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • ID PSNAurelShadows

Posté 02 février 2012 - 19:06

En même temps, lorsque quasiment aucun film quelque soit sa violence n'est déconseillé -18, mettre un jeu comme Assassin's Creed qui a énormément de succès auprès des ados -18 est-il justifié pour la violence proposée? Et à en croire PEGI, après avoir fait un Assassin's Creed, nous sommes opé pour faire un Dead Space vu que lui aussi est -18... Pour moi, ces normes sont mal faites.

#3 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 02 février 2012 - 19:11

les parents et les vendeurs, on doit être tellement peu à respecter ça et renvoyer les gamins chercher leurs parent ...

le pire cette année a été la sortie de modern warfare 3, je me suis pas fait des amis ce jour là ^^

#4 Fromage

Fromage

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • ID PSNathos_9

Posté 02 février 2012 - 19:12

D'accord avec Aurel 26

Tenter de segmenter le public en tranche d'age est à la base vain.

Que veut dire un interdit -18 ans? Qu'à partir de 18 ans et un jour, tu deviens soudainement mature, conscient de toi et de ceux qui t'entourent? Que tu fais la différence entre le réel et la fiction... Ce que tu ne peux faire à 16 ans si tu es "en avance sur la norme" ou 30 piges dans le cas contraire?

#5 MonkeyShadow

MonkeyShadow

Rapturien

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 190 messages
  • Lieu:Rapture, Forteresse Folâtre
  • ID PSNblackchampi
  • ID SteamMonkeyShadow
  • Code 3DS2423 2650 2701

Posté 02 février 2012 - 19:20

D'accord avec Aurel 26

Tenter de segmenter le public en tranche d'age est à la base vain.

Que veut dire un interdit -18 ans? Qu'à partir de 18 ans et un jour, tu deviens soudainement mature, conscient de toi et de ceux qui t'entourent? Que tu fais la différence entre le réel et la fiction... Ce que tu ne peux faire à 16 ans si tu es "en avance sur la norme" ou 30 piges dans le cas contraire?

Effectivement, on peut être plus mature avant l'âge. Bon c'est aussi comme toujours la responsabilité des parents de vérifier ce que leurs enfants vont voir ou à quoi ils jouent et à mettre en place des moyens pour les empêcher de le faire. Mais il y aura toujours un ami chez qui il ira qui aura des jeux déconseillés aux moins 18 ans ou qui lui achètera ses jeux (c'est mon cas ^^ ).

#6 Medmed27

Medmed27

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages

Posté 02 février 2012 - 19:23

Les normes PEGI ne sont pas assez connu des parents je pense, ou alors il n'y font pas assez attention. Ils font je pense le plus souvent attention à la jaquette et au nom du jeu. Ils reconnaissent le plus souvent un jeu violent par là que par PEGI. Et puis les 13/15 ans (même si j'en fait parti du haut de mes 15 ans et demi) suivent la tendance des jeux, sans compter les pubs...

Bref, la PEGI doit à nouveau être révisé à mon goût...

#7 Wilek

Wilek

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 358 messages
  • Lieu:Pas de Calais
  • GamertagWilek
  • ID PSNDarkwilek
  • ID SteamWilek

Posté 02 février 2012 - 19:29

Un peu hypocrite de tout rejeter sur les parents et les vendeurs quand même. Vous ne jouiez pas à Resident Evil 2 si vous étiez ados il y a 14 ans ? Vous auriez accepté qu'on vous l'interdise sous prétexte que vous n'étiez pas encore majeurs? Et si on l'avait fait, quelle misère vous auriez faite à vos parents... Allons... Combien de jeux méritent VRAIMENT d'être interdits aux moins de 18 ans ? GTA? The Witcher 2? Et encore....

#8 Rhazya

Rhazya

Newbie Demon Lord

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 570 messages
  • GamertagRhazya
  • ID PSNRhazya

Posté 02 février 2012 - 19:46

Je prefère ça a Secret story, ou l'art de montrer un idéal dépravé.

#9 Greedy

Greedy

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 43 messages
  • ID PSNEyeRaven

Posté 02 février 2012 - 20:04

En même temps , combien d'entre eux jouent a Call of ?

Moi je dirais plutôt que les jeunes ado jouent plus a Call of qu'aux jeux vidéo :yes:

#10 lopal

lopal

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 119 messages

Posté 02 février 2012 - 20:19

On est d'accord, 90% concerne call of duty.. tu vera jamais ou trés rarement des : "Raymans origins c'est trop bien ! " chez les 13-18 ans

#11 MisterMinister

MisterMinister

ALO OUER ?

• Membres
  • PipPipPip
  • 753 messages
  • ID PSNxMoz09
  • ID SteamMoz09

Posté 02 février 2012 - 20:27

On est d'accord, 90% concerne call of duty.. tu vera jamais ou trés rarement des : "Raymans origins c'est trop bien ! " chez les 13-18 ans

Clairement, oui. J'ai 15 ans, et j'ai essayé d'expliquer à un camarade ce qu'était Bioshock. Ben, c'est dur :

"Ben, déjà c'est un FPS..."
"C'est quoi un FPS ?"

Alors qu'il jouait pourtant à COD. A partir de là...

Le pire, c'est quand même de dire que tu joues à des jeux de rôles... Voilà que tu te fait qualifier de "geek", "nolife", et tout un un tas d'autres mots qu'ils emploient à longueur de temps sans en connaître la signification.

Donc, non, les ados n'aiment pas le jeu vidéo, si ce n'est FIFA/MW/AC... Et donc dire dans cette news qui le JV n'est pas un média de niche me semble un peu précipité.

#12 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Lieu:Charente Maritime
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 02 février 2012 - 20:32

Un peu hypocrite de tout rejeter sur les parents et les vendeurs quand même. Vous ne jouiez pas à Resident Evil 2 si vous étiez ados il y a 14 ans ? Vous auriez accepté qu'on vous l'interdise sous prétexte que vous n'étiez pas encore majeurs? Et si on l'avait fait, quelle misère vous auriez faite à vos parents... Allons... Combien de jeux méritent VRAIMENT d'être interdits aux moins de 18 ans ? GTA? The Witcher 2? Et encore....

LEs normes sont surtout absurdes, et comparer RE2 ( et sa représentation graphique "simpliste" ) et le photo réalisme des jeux de guerre en ligne, je trouve ça maladroit.
Resident Evil ou Mortal Kombat sont bien moins malsains et violent que COD et compagnie, et ce malgré les litres d'hémoglobine qui se déversent dans ses vieux classiques.

#13 MonkeyShadow

MonkeyShadow

Rapturien

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 190 messages
  • ID PSNblackchampi
  • ID SteamMonkeyShadow
  • Code 3DS2423 2650 2701

Posté 02 février 2012 - 20:34

Clairement, oui. J'ai 15 ans, et j'ai essayé d'expliquer à un camarade ce qu'était Bioshock. Ben, c'est dur :

"Ben, déjà c'est un FPS..."
"C'est quoi un FPS ?"

Alors qu'il jouait pourtant à COD. A partir de là...

Le pire, c'est quand même de dire que tu joues à des jeux de rôles... Voilà que tu te fait qualifier de "geek", "nolife", et tout un un tas d'autres mots qu'ils emploient à longueur de temps sans en connaître la signification.

Donc, non, les ados n'aiment pas le jeu vidéo, si ce n'est FIFA/MW/AC... Et donc dire dans cette news qui le JV n'est pas un média de niche me semble un peu précipité.

Je m'identifie totalement à toi, bien que mes camarades soient pour la plupart comme moi et connaissent beaucoup de jeux.
Mais dans ma classe, on me traitait aussi de "geek" et de "no-life", juste parce que je m'intéressais et jouait aux jeux vidéo. Alors qu'eux ne connaissaient effectivement que les jeux, on va dire bateau des casual gamers.

#14 Kelun

Kelun

Saltimbanque de la gaudriole

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 906 messages
  • Lieu:Oa
  • ID PSNKelundrum
  • ID SteamKelun909

Posté 02 février 2012 - 20:40

Je m'identifie totalement à toi, bien que mes camarades soient pour la plupart comme moi et connaissent beaucoup de jeux.
Mais dans ma classe, on me traitait aussi de "geek" et de "no-life", juste parce que je m'intéressais et jouait aux jeux vidéo. Alors qu'eux ne connaissaient effectivement que les jeux, on va dire bateau des casual gamers.

Un conseil. Ne t'identifie pas trop à MisterMinister. :lol:

#15 diegowar

diegowar

Disciple de Desty Nova

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 517 messages

Posté 02 février 2012 - 20:41

J'ai fait des parties de Resident Evil 3 dans le noir à 10 ans (terrifiantes, mais c'est si bon :blush:), et j'en suis ressorti qu'amélioré. D'ailleurs voir de la violence dans les jeux vidéo je trouve ça assez peu effectif sur moi, mais croyez moi que dans la vraie vie je tuerai même pas une mouche, et que la moindre violence gratuite est tout ce que je répugne.

Par contre quand je fréquente la jeune génération d'aujourd'hui, je la trouve légèrement en dessous de celle que je fréquentais à cet âge (enfin du moins mon cercle d'amis à cet âge), à l'époque je jouais à des tas et des tas de jeux différents (rien que sur l'année 2001 par exemple, je peux citer Golden Sun, MGS2, Jak & Daxter, Max Payne, Castlevania Circle of the Moon, FFX, Zelda Oracle of Ages, Mario Kart Super Circuit, ou encore Gradius Advance), aujourd'hui c'est beaucoup de fps ou de gta que j'entends majoritairement chez les ados.

#16 MisterMinister

MisterMinister

ALO OUER ?

• Membres
  • PipPipPip
  • 753 messages
  • ID PSNxMoz09
  • ID SteamMoz09

Posté 02 février 2012 - 20:48

Salaud :P !

#17 Wilek

Wilek

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 358 messages
  • Lieu:Pas de Calais
  • GamertagWilek
  • ID PSNDarkwilek
  • ID SteamWilek

Posté 02 février 2012 - 20:54

LEs normes sont surtout absurdes, et comparer RE2 ( et sa représentation graphique "simpliste" ) et le photo réalisme des jeux de guerre en ligne, je trouve ça maladroit.
Resident Evil ou Mortal Kombat sont bien moins malsains et violent que COD et compagnie, et ce malgré les litres d'hémoglobine qui se déversent dans ses vieux classiques.

Call of Duty je trouve ça crétin, mais c'est rien d'autre que "le gendarme et le voleur" amélioré. En quoi c'est plus malsain que Counter Strike (1998) ? L"idéologie" de la campagne solo ? Tous les jeunes la zappent et ne jouent qu'en multi, et ce n'est pas plus malsain que la plupart des films d'action américains post 11 septembre (revoyez aussi vos classiques de la guerre froide, les Chuck Norris et autres Stallonades!).

Pour RE2 excuse moi pour ma grande maladresse! Il était (seulement) interdit aux -16 ans à l'époque (contre -18 pour RE5 pourtant guère plus troublant) et si le graphisme te semble simpliste, dans les review de l'époque on vantait les décors "photoréalistes" et les cinématiques gores étaient bien explicites quand même. C'est comparable, souviens toi des Familles de France!

#18 komaokun

komaokun

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 378 messages
  • GamertagKomaoKUN

Posté 02 février 2012 - 21:06

J'ai eu 17 ans en Janvier et j'ai l'habitude de jouer à des jeux déconseillés aux moins de 18 ans mais pour mon anniversaire , mon frère m'a acheté Rayman Origins et franchement j'ai adoré alors que j'avais jamais touché à un Rayman de ma vie :thumbup:

#19 MonkeyShadow

MonkeyShadow

Rapturien

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 190 messages
  • ID PSNblackchampi
  • ID SteamMonkeyShadow
  • Code 3DS2423 2650 2701

Posté 02 février 2012 - 21:06

Image IPBImage IPB

#20 SouriSotte

SouriSotte

Unicorn

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 268 messages
  • Lieu:Los Angeles

Posté 02 février 2012 - 21:15

Il n'en demeure pas moins que la réalité est beaucoup plus violente que n'importe quelle Fatality ou Kill-cam dans un jeu video.
Au journal du 20 heures de France 2 l'autre soir, on a eu droit à des images d'enfants morts ensangantés en Syrie, une dizaine de cadavres couchés les uns à côté des autres... aucune indication sur l'âge de la part du CSA...
Dans Skyrim, on ne peut même pas blesser les enfants, immortels, intouchables, bref, l'infanticide reste un tabou y compris même dans un jeu video ( ce qui prouve qu'ils ne sont pas si violent que ça en fait puisque moralement forts... ) Oui mais Skyrim est -18 lui, merci Pegi...

Voila c'était juste un exemple, un simple exemple parmi tant d'autres...

#21 pHiT

pHiT

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 219 messages

Posté 02 février 2012 - 21:32

Faut se rappeler que nous aussi on jouait à des jeux vidéo "adultes" bien avant l'age requis indiqué sur la jaquette. Perso j'ai joué à Tekken 3 ou les Resident Evil à 10 ans..

La seule différence c'est le réalisme, maintenant on peut "y croire", à l'époque moins ;)

#22 diegowar

diegowar

Disciple de Desty Nova

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 517 messages

Posté 02 février 2012 - 21:35

Vraiment ? A l'époque quand je me faisais croquer par un zombie, c'est limite si je ressentais la douleur dans mon épaule :) (enfin du moins juste avant qu'il me croque j'avais le réflexe d'esquiver avec mon corps ^^), et c'est ça qui donnait tout le frisson :)
Je pense pas que la violence réaliste d'aujourd'hui soit plus crédible que ce qu'on s'accordais de croire à l'époque, parce bon dans les FPS d'aujourd'hui on se prend un chargeur, suffit d'attendre 3 secondes et on peut retaper un 100m...

#23 utadahikarufr

utadahikarufr

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 610 messages
  • ID PSNutada_hikaru_fr

Posté 02 février 2012 - 21:38

Dans un registre un peu moins drôle, cette petite analyse concernant les jeux interdits aux moins de 18 ans. Les 13/15ans sont 48% à en consommer, alors que les 11/13ans et les 15/17ans se contentent respectivement de 39% et 37%. Une seule chose à dire, que font les parents ?!

Je vois pas le problèmeImage IPB.

#24 ghallium

ghallium

Adios, muchachos !

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 147 messages
  • Lieu:Bordeaux City
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 02 février 2012 - 21:40

Faut se rappeler que nous aussi on jouait à des jeux vidéo "adultes" bien avant l'age requis indiqué sur la jaquette. Perso j'ai joué à Tekken 3 ou les Resident Evil à 10 ans..

La seule différence c'est le réalisme, maintenant on peut "y croire", à l'époque moins ;)

Pour la première partie de ton post, je suis d'accord, à 13 ans j'étais déja un tueur de zombies. Maintenant, même à l'époque des 32 bits, tout le monde trouvait cela réaliste alors qu'aujourd'hui c'est de la bouillie de pixels. Quand je venais de recevoir la Psone, je me demandais comment c'était possible de faire mieux. Je ne pense pas que l'évolution technologique joue vraiment. La preuve, les masses n'ont pas attendu l'arrivée de la 3D dans GTA pour s'en indigner.

#25 Darylounet

Darylounet

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 44 messages
  • Gamertagdarylounet

Posté 02 février 2012 - 21:43

Je suis plus sidéré par la proportion de joueurs touchant une console par jour que par les statistiques de joueurs jouant à des jeux "hors age".

Comme lu précédemment, classifier les jeux ou la société ado/adulte est d'une futilité sans nom.

Je suis père d'un garcon de 10 ans qui a assez de recul sur les choses pour pouvoir jouer à un Pouvoir de la Force (-16 ans) mais à qui je refuse catégoriquement qu'il touche à un Dead Space ou autre Survival Horror avant qu'il ait atteint SA propre maturité d'esprit.

Ce ne sont ni sa carte d'identité, un chiffre sur une jaquette ou un vendeur qui m'indiqueront si il est "apte" ou pas à jouer à un jeu. Quand on sait que Pokemon est autorisé à partir de 3 ans (alors qu'il faut savoir lire pour jouer) et qu'un Guitar Hero est classifié 12 pour paroles (en anglais) pouvant être agressive et obscène, faut pas avoir fait science-po pour comprendre qu'il ne faut pas prendre ce chiffre comme une bible à suivre catégoriquement.

Chaque enfant réagit différemment en fonction de sa propre sensibilité. Même si encore aujourd'hui, il est plus en phase avec le monde de Big N et connait toutes les versions d'Hyrule existantes à ce jour, il est quand même tenté à venir voir un peu les jeux de son père. C'est un processus naturel, à moi de faire attention et de réguler la chose. A chaque parent de le canaliser en fonction de son/ses enfant(s). Mon neveu du même age que mon fils ne pourrait pas jouer à à un Zelda sans avoir des conséquences sur son relationnel à l'école (enfant ultra sensible confondant souvent le réél avec le virtuel)

Chaque enfant est différent, donc oui, c'est aux parents à faire la différence, en outre, la génération des jeunes enfants de nos jours ont la chance d'avoir des parents qui ont (peut etre) un peu plus joué aux jeux vidéos que nos propres parents qui ont du s'adapter à ce nouveau média.

Le gros inconvénient des enfants, et ce, toutes générations confondues, c'est qu'ils ne désirent pas forcement ce dont ils ont envie, mais plus ce qu'on les copains et copines de l'école ou collège, pour faire "pareil". Le phénomène FPS en masse avec une grande majorité de Kevins passant plus de temps à s'insulter ou à pourrir les serveurs qu'à jouer concrétement est une résultante de cette équation. Ils ne jouent pas pour s'amuser, mais juste pour continuer à s'éclater entre potes après les cours.

Il y a 20 ans, on pissait le plus haut sur un mur pour se départager (c'est une image), aujourd'hui, on compare ses stats de fraggs Image IPB

#26 Nattefrost

Nattefrost

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 662 messages

Posté 02 février 2012 - 21:48

Je joue tous les jours (plus que de raison diront certains) sans pourtant toucher une console. Cela révèle-t-il une faille dans l'étude ou juste un oubli dans l'énoncé ? :ph34r:

#27 Kratos

Kratos

I'm just a video game character, I'm not real

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 818 messages
  • Lieu:Ancient Greece

Posté 02 février 2012 - 21:52

Bon déjà c'est une étude faite par je ne sais qui, donc je me méfie. Alors si en plus c'est par Europe1 , alors je m'en méfie encore plus.

Au delà de ça, admettons que ce soit vrai ce fameux 90%. Alors dans ce cas là, je serais surpris de voir autre chose que du FPS en ligne que je ne nommerai pas, sans intérêt et répétitif, du foot (PES/FIFA), et autres jeux ultra grand publique, comme beaucoup de jeux de voitures.

Il y a une différence entre allumer une console et connaître le jeu vidéo un minimum. Certains joueurs jouent très régulièrement, mais ils ne jouent qu'à PES/FIFA, et ne connaissent quasi rien du jeu vidéo en généra, à part quelques jeux de combat et de voiture. Ca c'était aussi vrai il y a environ une dizaine d'année. Maintenant, c'est la même chose mais avec une dimension en ligne sur console, avec une branche FPS très prépondérante.

Personnellement je trouve cet hypothétique chiffre assez inquiétant. Quotidiennement, à cet âge, sur des jeux douteux (si au moins c'était du Mirror's Edge et autres Rayman...), alors non, je trouve ça plus alarmant que réjouissant.

#28 Fauvent

Fauvent

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 533 messages

Posté 02 février 2012 - 22:10

Je suis d'accord un mélange de ce qui a dit plus haut, les normes PEGI selon moi sont la pour donner un "avertissement" et renseigner les parents, après je ne suis pas pour qu'on interdise à la vente, c'est aux parents de choisir la façon dont ils éduquent leurs enfants. Après c'est vrai qu'il y a aussi le vendeur qui doit ou pas accepter de vendre tel jeu à un môme, mais bon généralement je pense pas que les plus jeunes se baladent avec 60 euros pour acheter un jeu, quand les gamins achètent un jeu avant 14-16 ils sont accompagner de leurs parents, après je pense qu'ils ont déjà une certaine maturité.

#29 benbass

benbass

Vétéran

• Validating
  • PipPipPip
  • 4 775 messages
  • GamertagLynthild
  • ID PSNBenbass0
  • ID Steambenbass4

Posté 02 février 2012 - 22:19

Dans un registre un peu moins drôle, cette petite analyse concernant les jeux interdits aux moins de 18 ans.

Interdits !
Mais que fait la police ?! ! !

interdire != déconseiller

ps: Le meme sondage fait 15ans plus tot aurait donné le meme résultat.

#30 Kelun

Kelun

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 906 messages
  • ID PSNKelundrum
  • ID SteamKelun909

Posté 02 février 2012 - 23:45

Au journal du 20 heures de France 2 l'autre soir, on a eu droit à des images d'enfants morts ensangantés en Syrie, une dizaine de cadavres couchés les uns à côté des autres... aucune indication sur l'âge de la part du CSA...

Le pire est que maintenant, ils ne disent même plus : Attention les images qui suivent pourraient choquer la sensibilité des plus jeunes.

Alors qu'il y a 5/6 ans ils le disaient...

#31 NEO

NEO

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 190 messages

Posté 03 février 2012 - 00:47

A vrai dire le danger ne vient pas uniquement du jeu vidéo mais également de la sérieuse emprise que commencent à avoir (ou ont déja) les nouvelles technologies sur les générations issues de ces 30 dernières années.
On a Facebook qui rend encore plus accro au portable à l'ordi et la tablette, qui cherche à tout savoir sur tout le monde tout en gavant ses utilisateurs de publicité et peut étendre le pouvoir du harcèlement entre jeunes.
D'ailleurs, des études montrent que de plus en plus d'ados de moins de 13 ans utilisent de faux comptes pour y avoir accès et sont susceptibles de divulguer trop d'infos personnelles.

On a également Twitter qui permet à nos dirigeants et futurs dirigeants de relever le niveau du débat politique en réglant leurs différents (Merci Mme Morano) ou en se dissimulant derrière de faux comptes pour mieux prendre part au "débat virtuel" tout en gardant de la crédibilité (bravo Mr Fillon, vous êtes bien plus crédible et pas fourbe grâce à ça)

Tout va aller bien trop vite à partir d'un moment et plus personne ne pourra vraiment stopper cela. Le gouvernement américain a remarqué qu'Internet commençait à devenir dangereux pour l'économie de son pays en raison du manque à gagner généré par le téléchargement illégal, le streaming etc... mais aussi que certains hackeurs dépassaient de plus en plus les limites.

J'crois qu'une remise en question est nécessaire concernant tout ça.

#32 Greedy

Greedy

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 43 messages
  • ID PSNEyeRaven

Posté 03 février 2012 - 00:50

Y'a quand même une grosse différence entre un jeu mature et un jeu pour adulte...

C'est ce que les gens qui ne jouent pas aux jeux videos ne peuvent pas comprendre...

#33 Michpo

Michpo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 03 février 2012 - 01:08

Dans un registre un peu moins drôle, cette petite analyse concernant les jeux interdits aux moins de 18 ans

Lancé en 2003, PEGI (Pan-European Game Information, système européen d'information sur les jeux) est une classification des jeux vidéo par âge et par type de contenu. Pour expliquer pourquoi le jeu est déconseillé à certains publics PEGI compléte sa signalétique par âge avec des pictogrammes décrits à la page suivante.

http://www.jeuxvideo...iers.php?id=544

Trouvé en 5 secondes grâce à la magie d'internet. Déconseiller n'est pas interdire.

Ça mériterait bien un petit gif journaliste total mais j'ai un peu la flemme. Et puis, au vu des "choix éditoriaux" de ces derniers jours, on ne serait pas sorti de l'auberge...

#34 Kelun

Kelun

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 906 messages
  • ID PSNKelundrum
  • ID SteamKelun909

Posté 03 février 2012 - 01:14

A vrai dire le danger ne vient pas uniquement du jeu vidéo mais également de la sérieuse emprise que commencent à avoir (ou ont déja) les nouvelles technologies sur les générations issues de ces 30 dernières années.
On a Facebook qui rend encore plus accro au portable, à l'ordi et la tablette, qui cherche à tout savoir sur tout le monde tout en gavant ses utilisateurs de publicité et peut étend le pouvoir du harcèlement entre jeunes.
D'ailleurs, des études montrent que de plus en plus d'ados de moins de 13 ans utilisent de faux comptes pour y avoir accès et sont susceptibles de divulguer trop d'infos personnelles.

On a également Twitter qui permet à nos dirigeants et futurs dirigeants de relever le niveau du débat politique en réglant leurs différents (Merci Mme Morano) ou en se dissimulant dérrière de faux comptes pour mieux prendre part au "débat virtuel" tout en gardant de la crédibilité (bravo Mr Fillon, vous êtes bien plus crédible et pas fourbe grâce à ça)

Tout va aller bien trop vite à partir d'un moment et plus personne ne pourra vraiment stopper cela. Le gouvernement américain a remarqué qu'Internet commençait à devenir dangereux pour l'économie de son pays en raison du manque à gagner généré par le téléchargement illégal, le streaming etc... mais aussi que certains hackeurs dépassaient de plus en plus les limites.

J'crois qu'une remise en question est nécessaire concernant tout ça.

Y'a que moi qui ai noté l'ironie là ?

Je veux dire, entre le contenu de son message, son avatar et son pseudo ?^^

#35 ackeron

ackeron

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 331 messages

Posté 03 février 2012 - 02:28

Comme toute les étude sur les jeux vidéo j'ai des doutes sur leur fiabilité. Qui a répondu au questionnaire ? ( je dirai maman comme par hasard elle a du répondre " il est toujours sur son jeu vidéo"). Je cotois souvent des jeunes de 17 - 18 ans toute la semaine et pour 70% d'entre eu les jeux vidéo c'est un jeux sur facebook pendant qu'il discute entre eux et pour les autres, la majorité joue à des jeux entre potes genre fifa ou des jeux de baston.

si 90% des jeunes était accros au jeux vidéo il y aurait nettement plus de consoles vendu en France.

#36 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Lieu:Charente Maritime
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 03 février 2012 - 07:48

Call of Duty je trouve ça crétin, mais c'est rien d'autre que "le gendarme et le voleur" amélioré. En quoi c'est plus malsain que Counter Strike (1998) ? L"idéologie" de la campagne solo ? Tous les jeunes la zappent et ne jouent qu'en multi, et ce n'est pas plus malsain que la plupart des films d'action américains post 11 septembre (revoyez aussi vos classiques de la guerre froide, les Chuck Norris et autres Stallonades!).

Pour RE2 excuse moi pour ma grande maladresse! Il était (seulement) interdit aux -16 ans à l'époque (contre -18 pour RE5 pourtant guère plus troublant) et si le graphisme te semble simpliste, dans les review de l'époque on vantait les décors "photoréalistes" et les cinématiques gores étaient bien explicites quand même. C'est comparable, souviens toi des Familles de France!

Mais je ne parlais justement pas du mode solo, mais du multi, et d'ailleurs je trouvais déjà malsain de voir des gosses jouer à Counter Strike a l'époque. RE c'est du grand guignol niveau violence, c'est gore, mais tu joues contre des monstres/zombies contrôlés par la machine. Comme disait quelqu'un plus haut tu ressorts presque grandi de l'expérience même à 13 ou 14 ans, car tu braves ta propre peur.
Pas du tout comparable au principe du frag en ligne ( tu vois pas les gens avec qui tu joues, tu leur parles pas, ou alors seulement pour les insulter...je généralise un peu mais c'est la majorité des comportements.)

#37 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 831 messages
  • ID Nintendo NetworkDams1077

Posté 03 février 2012 - 08:39

les parents et les vendeurs, on doit être tellement peu à respecter ça et renvoyer les gamins chercher leurs parent ...

le pire cette année a été la sortie de modern warfare 3, je me suis pas fait des amis ce jour là ^^

Et pourtant tu n'as aucune loi qui te permettent de ne pas le vendre... Je ne comprendrais jamais cette façon de faire. Pour moi ce n'est pas aux vendeurs d'éduquer les gamins. Je comprend très bien qu'on puisse être contre le fait de vendre un tel jeu à un enfant (c'est même ton à ton honneur) mais c'est pas à vous (le vendeurs) de décider ce qui est bon ou non pour l'enfant. Je serais le premier à regarder à quoi mes enfants jouent et ce sera ma responsabilité et celle de personne d'autres.

Et pour tout ceux qui parlent de jeu interdits au moins de 18 ans je rappelle juste que la norme PEGI n'est en aucun cas une interdiction mais un conseil.

#38 Under-The-Oak

Under-The-Oak

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 361 messages
  • GamertagALEXcos78
  • ID SteamALEXcos78

Posté 03 février 2012 - 09:21

"On constate donc ensuite que [...] 80% des 15/17ans consomment quotidiennement du jeu vidéo"

Je trouve ça énorme, et j'irai même jusqu'à dire que ça ne se voit pas tant que ça dans la vraie vie. Quand j'avais 17 ans, (Ok c'était il y a 4 ans), dans ma classe on était 4 ou 5 à jouer sur une classe de 30, et il en a toujours été ainsi durant toute ma scolarité.

Alors messieurs les lycéens, les temps ont changés depuis ? ^_^

#39 PetitVer

PetitVer

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 652 messages
  • Lieu:au-dessus de la masse

Posté 03 février 2012 - 09:50

J'étais vendeur de jeux vidéo à l'époque de la sortie de GTA Vice City et je faisais particulièrement attention à ne pas vendre ce genre de jeux à des gosses. Un jour, j'ai eu une mère de famille qui est venue chercher le jeu pour son gamin de 12 ans. Alors je lui ai sorti le discours classique comme quoi le jeu était violent, qu'on jouait un mafieux qui ne reculait devant rien, bla, bla, bla... Rien à faire, ça ne la choquait pas : il voulait Vice City, il l'aurait. Là, j'ai tenté un truc : je lui ai aussi expliqué que le joueur devenait dans l'histoire producteur de films pornos. En lui disant ça, je l'ai vue ouvrir de grands yeux et passer en un instant de la bonne mère de famille qui se plie sans chercher à comprendre aux quatre volontés de son gosse à une maman terrorisée à l'idée que son fils pourrait jouer à ça. Même si le gamin a dû m'en vouloir à mort, je suis pas peu fier d'avoir trouvé ça. Moralité : la violence, ça ne pose pas de problème mais le cul, c'est le MAL !!!

Bref, je trouve ça très bien que les vendeurs cherchent à responsabiliser un peu les parents mais c'est un combat perdu d'avance : les jeux étant en libre service dans les magasins, n'importe qui peut en embarquer un sans avoir à faire au vendeur. De plus, comme ça a été dit, la norme joue un rôle de conseil et en aucun cas d'interdiction.

#40 GazetteSDF

GazetteSDF

Supremus Deus Fortissimus

• Membres Premium
  • 1 671 messages
  • Lieu:Nord de Bordeaux
  • ID PSNGazetteSDF
  • ID SteamGazetteSDF

Posté 03 février 2012 - 10:25

Vis à vis de cette étude et de mon avis de père ... OK, ma fille n'a que 6 mois, mais plus tard :

1 - Je suis content que les jeunes soit sur console plutôt que la télé : les programmes jeunesse de qualité se compte sur deux ou trois doigts

2 - J'ai toujours pensé que la télé était Tabou, et qu'on en viendrait tous à bout! Image IPB Plus sérieusement, j'estime que le jeu vidéo maintient le cerveau actif alors que la télé, on déconnecte le cerveau et certains le font déjà assez pendant les cours.

3 - Leur consommation des jeux 18+ est par contre le signe de l’incompétence des parents à soit refuser quoi que ce soit à leur enfant pour éviter les crises de caprices, ET/OU soit un manque d'attention sur un média qu'ils diabolisent ... Les magasins devraient vendre des pornos avec les jeux 18+ histoire de faire réagir les parents ... Image IPB

4 - La conso des 18+ par cette tranche d'âge me choque qu'à moitié, car j'étais dans les chiffres, et à mon époque, il y avait pas tant de blockbuster et il n'était quasi pas tous 18+, il y avait d'avantage de 16+ alors que maintenant, on passe vite au 18+
=> Il faut le rappeler que le PEGI ne se cache pas d'être plus dur que le CSA et donc, on peut laisser jouer des enfants 12/15 ans à certains jeux 18+ car ils ont été sur protégé OU son enfant est en mesure de comprendre la ou les scènes qui ont valu un PEGI élevé.

Après, c'est le média accessible à la maison de notre époque, ça a été la radio, puis la télé, maintenant c'est le jeu vidéo ... mis au moins sur ce dernier, le cerveau reste actif!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)