Aller au contenu

Edito #20 : Mes Zelda préférés n'en sont pasUne formule pas assez imitée ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 30 janvier 2012 - 09:34

Voir la chronique : Edito #20 : Mes Zelda préférés n'en sont pas

Publicité

#2 Onizukaz

Onizukaz

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 923 messages

Posté 30 janvier 2012 - 09:37

Des jeux d'aventures façon Zelda,il y en a eu très très peu^^ et je suis comme toi rahan j'ai adoré Okami/darksiders d'une part par leurs univers respectifs,une belle D.A mais aussi par leurs coté "Zelda-like"avec des mécanismes de jeux qui demandent reflexions,avoir les bons objets pour avancer,trouver des "objets" pour augmenter ses pouvoirs ou vies ect....
Je me souviens aussi d'un jeu Psone=>"Alundra" lui aussi était une sorte de Zelda like 2D qui m'a scotché^^(plus d'ailleurs qu'un zelda 2d)car très dur dans les donjons,des personnages secondaires très développés ect...

#3 Nickie

Nickie

...

• Membres
  • PipPipPip
  • 1049 messages

Posté 30 janvier 2012 - 09:39

Citation

Mes Zelda préférés, ce sont Okami et Darksiders. Deux jeux qui reprennent la structure de la série de Nintendo

Pour Darksiders je ne peux pas dire, vu que j'y ai jamais joué, mais pour Okami totalement d'accord, ce titre reste une véritable oeuvre d'art, notamment pour son style graphique et son univers.
Pour les mécanisques ça se raproche un peu de Zelda, mais sans plus je trouve.

Sinon pour rester sur cette saga légendaire, je reste surtout fan de A Link to the Past et d'Ocarina of Time.

Les 2 meilleurs opus de loin selon moi.
Image IPBImage IPB

#4 snkforever

snkforever

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6915 messages
  • Gamertag:apitou
  • Code 3DS:4124 5012 9916

Posté 30 janvier 2012 - 09:40

idem que Onizukaz, et j'allais aussi proposer Alundra :D d'ailleurs RaHaN si tu ne l'a pas fait, je te le conseille :)
Image IPBImage IPB

#5 Babouille

Babouille

Membre

• Membres Premium
  • 160 messages
  • Lieu:Bordeaux
  • Code 3DS:1633 4353 3471

Posté 30 janvier 2012 - 09:45

J'ai un peu le même sentiment que cet édito. J'adore la saga Zelda mais Okami et Darksiders m'ont tout autant séduit, voire plus pour Okami car l'histoire et le ton me convenait mieux. Suis-je alors un blasé du lutin vert? Non. Je suis bien content d'avoir retrouvé Link dans Skyward Sword, avec ses musiques et son charme tout particulier. C'est comme une bonne vieille recette de grand mère: on adore et on en redemande. Par contre, je ne serais pas contre un peu de changement. Et le sprint dans le dernier n'était pas une mauvaise idée. Avec Aonuma au commande du prochain volet, je suis plus qu'impatient de (re)découvrir Link.
La culture est le plus beau fruit de l'Humanité. Croquez-y à pleines dents!

#6 Mika

Mika

Vétéran

• Membres Premium
  • 2995 messages
  • Code 3DS:3823 9151 7299

Posté 30 janvier 2012 - 09:46

Je suis et fan de Zelda et supra-méga-extra fan d'Okami...et Okamiden!!!!
Résolument RetroGamer!!!

#7 Mercucall

Mercucall

Les boutiques ne vont pas crever....

• Membres
  • PipPipPip
  • 1019 messages
  • ID PSN:Mercucall

Posté 30 janvier 2012 - 09:47

Rahan qui titille les fans de Zelda un lundi matin, tu prends des risques :D
Perso j'ai adoré Darksiders (Okami m'a beaucoup moins touché lui) mais les Zelda lui sont encore bien supérieurs selon moi.

#8 narco

narco

by Genzoman

• Membres Premium
  • 16673 messages

Posté 30 janvier 2012 - 09:52

Je suis un fan de Zelda, j'ai essayé Darksiders mais n'ai pas accroché du tout malgré les qualités indéniables du jeu. Surement à cause de l'univers.

Je reconnais que les Zelda sont sans surprises maintenant mais ils continuent d'innover.
Image IPB

" Comment on est en train de me parler comme moi " Franck Ribéry dans Téléfoot le 20.06.2010

#9 Burk

Burk

Faux Membre Premium mais vrai casse-couille :)

• Membres
  • PipPipPip
  • 846 messages

Posté 30 janvier 2012 - 09:53

Dans le genre Zelda-like, j'accorderais toujours une place privilégiée aux 2 "Legend of Thor" ...
Je rêve que Sega ressorte cette licence du placard !

WELCOME TO
Image IPB

#10 Lapino

Lapino

Rongeur maniaco-dépressif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1353 messages
  • Lieu:un terrier secret quelque part dans les Monts Phendrana...
  • Gamertag:Lapino JRS
  • Code Wii:7157313669345174

Posté 30 janvier 2012 - 09:53

Hum... Rahan, je partage ton avis concernant la "relative" déception que peuvent constituer les derniers Zelda. Déceptions dans le sens où, tout en étant de grands jeux, ils n'ont pas la même aura que les épisodes mythiques que tout le monde connait.

D'ailleurs, à titre personnel, Zelda, c'est plutôt une fibre nostalgique qu'autre chose dans le sens où je n'ai jamais terminé Twilight Princess et Wind Waker (mais je le ferai.... un jour...) et je n'ai pas acheté Skyward Sword.

Je te rejoins aussi pour ce qui est de la qualité de Darksiders, qui m'a vraiment enchanté.

Mais... je continue de penser que le qualifier de "Zelda-like" est un peu exagéré. Certes, il en reprend la mécanique concernant la façon d'aborder les donjons. Vrai. Mais je ne pense qu'une mécanique de gameplay puisse conduire à qualifier tous les jeux l'utilisant de "xxx-like"

Pour reprendre tes mots :

Citation

avec sa mécanique de progression du personnage central via l'acquisition d'objets ou de techniques qui introduisent de nouvelles mécaniques de jeu, tout en permettant une exploration accrue de leurs univers, ainsi que la résolution de puzzles perçus auparavant comme des mystères ayant capté notre curiosité.

Dans ce cas, Metroid, que tu cites juste après comme un autre puits de références pour des générations de jeux, est un Zelda-like.

Je ne parle pas d'Okami, je n'y ai jamais joué, mais pour ce qui est de Darksiders, je préfère parler d'inspiration, de clins d'oeil évidents, de références assumées à Zelda. Mais pas de Zelda-like.

Mais c'est juste mon avis.. :)
Image IPB

Mon Gameblog - - - Le terrier ludo-numérique

Jeux en cours - - - Trials Evolution, Batman Arkham City, Dead Rising 2, Fez, Super Mario Galaxy 2, Donkey Kong Country Returns
Jeux à commencer - - - the Witcher 2, Alan Wake, Castlevania Lords of Shadow, Muramasa, Dead Rising 2 : Case West

#11 Onizukaz

Onizukaz

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 923 messages

Posté 30 janvier 2012 - 09:54

Voir le messageBurk, le 30 janvier 2012 - 09:53, dit :

Dans le genre Zelda-like, j'accorderais toujours une place privilégiée aux 2 "Legend of Thor" ...
Ou Soleil :D (snkforever va être content que je le cite^^)*mode vieux retrogamer*

#12 Zyp

Zyp

ghallium nous ne t'oublions pas....

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23390 messages
  • Lieu:Soultz
  • ID PSN:loxapac

Posté 30 janvier 2012 - 09:57

Et le trop méconnu Gurumin:

#13 ll BlackSad ll

ll BlackSad ll

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages
  • Gamertag:ll BlackSad ll

Posté 30 janvier 2012 - 10:00

On va me dire que j'ai tort de le mettre dans la catégorie des Zelda-like, mais moi c'est Vagrant Story qui m'a le plus scotché avec ses persos et son ambiance.

#14 Burk

Burk

Faux Membre Premium mais vrai casse-couille :)

• Membres
  • PipPipPip
  • 846 messages

Posté 30 janvier 2012 - 10:00

Voir le messageOnizukaz, le 30 janvier 2012 - 09:54, dit :

Ou Soleil :D (snkforever va être content que je le cite^^)*mode vieux retrogamer*
Aaaaaah ... Soleil ... Je me souviens encore du temps fou passé à marcher sur la plage juste pour le plaisir de voir mes traces de pas :blush3:
Oui, Soleil était une belle réussite pour l'époque ...

Tout comme Landstalker :blush3:

C'est fou le nombre de (très bons) Zelda-Like qu'il y a eu sur Megadrive, en fait :blink:

WELCOME TO
Image IPB

#15 snkforever

snkforever

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6915 messages
  • Gamertag:apitou
  • Code 3DS:4124 5012 9916

Posté 30 janvier 2012 - 10:04

Voir le messageOnizukaz, le 30 janvier 2012 - 09:54, dit :

ouais Soleil rivalise carrément avec les Zelda 2D :) (même si j'ai une légère préférence pour Zelda A Link To The Past malgrè tout ^^ )
Image IPBImage IPB

#16 Neon_236

Neon_236

Vétéran

• Membres Premium
  • 668 messages

Posté 30 janvier 2012 - 10:16

Voir le messageBurk, le 30 janvier 2012 - 09:53, dit :

Je rêve que Sega ressorte cette licence du placard !

Même le "magnifique" 2 sur Saturn ?
Soleil le meilleur simulateur de SPA ! Que de souvenir ... La megadrive <3 sega <3

#17 OoLezardoO

OoLezardoO

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages
  • Lieu:Besançon
  • Gamertag:Oo Lezard oO
  • ID PSN:Oo-Lezard-oO
  • ID Steam:http://steamcommunity.com/id/oolezardoo

Posté 30 janvier 2012 - 10:26

ah la la...
vous me faites plaisir à citer tous ces titres qui m'ont tant marqué !
Soleil et ses ptites bestioles, et Sonic qui bronze sur la plage... Culte !
Story of Thor 1 & 2, avec leur difficulté bien relevée (jamais compris où ils sont aller pêcher ce titre par contre, vu qu'on parle pas de Thor et que le titre original est "Legend of Oasis"... Bref ), et la ptite fée de l'eau trop sexy ! Sans parler de la claque visuelle sur Megadrive pour le 1er !!
Alundra, excellent, qui a aussi eu droit à une belle suite.
Que de bons souvenirs !
Après c'est vrai qu'en poussant un peu le raisonnement, on peut rapprocher Metroïd de Zelda, mais uniquement en terme de mécanique.
Je vois d'ici le beau débat que ça pourrait donner dans un versus...

#18 LJacq

LJacq

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 30 janvier 2012 - 10:31

Voir le messagell BlackSad ll, le 30 janvier 2012 - 10:00, dit :

On va me dire que j'ai tort de le mettre dans la catégorie des Zelda-like, mais moi c'est Vagrant Story qui m'a le plus scotché avec ses persos et son ambiance.

Vagrant Story? Tu as tort de le mettre dans la catégorie des Zelda-like.

Et puis on se disperse là les amis, la vraie question est et restera: " Est-ce que Carole à la légitimité pour parler de Resident Evil?"
Je continue à penser que peut-être et pourquoi pas

#19 Neon_236

Neon_236

Vétéran

• Membres Premium
  • 668 messages

Posté 30 janvier 2012 - 10:43

Voir le messageLJacq, le 30 janvier 2012 - 10:31, dit :

Vagrant Story? Tu as tort de le mettre dans la catégorie des Zelda-like.

Et puis on se disperse là les amis, la vraie question est et restera: " Est-ce que Carole à la légitimité pour parler de Resident Evil?"
Je continue à penser que peut-être et pourquoi pas

Toi tu manque de sommeil

#20 Fessuducu

Fessuducu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 30 janvier 2012 - 10:44

C'est marrant, là on touche à un truc que je n'ai jamais trop compris. Je parle d'Okami. Autant d'une manière générale je suis très "bon public", et adhère à la majorité à propos du caractère exceptionnel de certains jeux... d'exception, autant en ce qui concerne Okami, non. Je l'ai terminé, ça n'a pas été désagréable, mais pour moi ce jeu reste loin des meilleurs Zelda. Je l'ai trouvé brouillon, trop long, avec des persos pas très attachants, bref, ce jeu a pour moi ce je ne sais quoi d'artificiel qui le laisse loin derrière Link et son univers. Les goûts et les couleurs...
Et puis, il n'y a pas de foutues fautes d'orthographe dans un Zelda, les traductions sont toujours exemplaires... ce qui est très loin d'être le cas dans Okami. Y a pas mieux pour me gâcher le plaisir.

Darksider, j'ai pas fait.
Alundra, depuis le temps qu'on m'en dit du bien, il faudra quand-même que je m'y colle.
Soleil, bof (une pâle copie de A Link To The Past, sans son génie).
Thor : excellent souvenir !
Je préfère jouer que plier le linge.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)