numeroVI, le 20/10/2008, 18:26, dit :
moi aussi, étrangement, je n'ai pas été emballé.
je n'ai pas réussi à le finir, et je suis obligé de me forcer pour continuer (d'ailleurs, j'arrête !). c'est bizarre, le jeu a plein de qualités (originalité, design, musiques...Etc), mais je le trouve très difficile (peut être n'ai-je pas réussi à intégrer la logique braid) et souvent pénible. je trouve qu'effectivement, et paradoxalement, il n'est pas fun!
ceci dit, peut être faut-il l'avoir fini pour en saisir toute la beauté. mais là, je suis mal barré...
comme quoi hein...
Il est difficile, j'ai du arreter par deux fois pour le reprendre quelques jours plus tard avec des idées neuves. Mais tout est finalement logique et parfaitement bien calculé. La plupart du temps tu as une unique solution pour venir à bout d'un problème, et pas mal de fausses solutions qui te laissent croire qu'en sautant un quart de millieme de pixel plus loin tu pourras réussir (et bien non c'est qu'il faut généralement faire autre chose).
La contrepartie c'est qu'à chaque énigme résolue on est fier de soi. Un peu comme quand on a terminé le montage de sa première étagère faite main, ou qu'on a enfin réussi son premier soufflé au fromage (bon ou qu'on a installé son premier processeur sur sa première carte-mère). Et le jeu à le mérite de donner ce genre de sensations très souvent vu que la plupart des énigmes sont différentes, les techniques à utiliser pour récupérer une pièce de puzzle étant pour ainsi dire toutes différentes (du coup difficile de parler d'une "logique" Braid).
Mais honnètement si on a l'habitude de réfléchir un peu, le jeu n'est absolument pas insurmontable.
Pour la petite histoire, l'énigme qui m'aura pris le plus de temps c'est trouver le dernier niveau du jeu

. Du coup je ne sais pas ce que donne une fin "partielle" vu que j'avais trouvé toutes les pièces quand j'ai bouclé Braid (ben oui forcément comme je trovuais pas le dernier niveau je me suis dit qu'il fallait toutes les pièces pour y avoir accès).