Aller au contenu

Braid

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 29 septembre 2008 - 17:46

Braid. Tout le monde en parle. Jonathan Blow, son créateur, reste discret sur son histoire et ses codes, alors chacun y va de son interprétation. Nous aurions pu en parler plus tôt, c'est vrai... Mais ce qui me ronge le plus, depuis sa sortie, ce n'est finalement pas de n'avoir pas pris le temps d'en écrire une critique. C'est de n'en avoir pas lu une seule depuis qui insiste sur ce qui est pour…

Voir la chronique

Publicité

#2 Cagliostro

Cagliostro

Expression aléatoire

• Membres
  • PipPipPip
  • 668 messages
  • Lieu:La ville fantome
  • Gamertag:Cagliostro D
  • ID PSN:Cagliostro-D

Posté 29 septembre 2008 - 18:05

Pour ma part Braid m'a fait ressentir ce que fait ressentir Tetris : La persistance. Vous savez cette forme de persistance intellectuelle que provoque Tétris lorsque le jeu éteint l'on entend encore la musique et l'on voit tomber des formes géométriques. Dans Braid, j'ai eu la sensation après l'avoir éteint, en marchant, d'interagir avec le temps, que chacun de mes pas avait une incidence temporelle. C'était peut-être lié à la fatigue ou à la mobilisation intellectuelle nécessaire pour ce jeu.
Car ce jeu est tout sauf du divertissement, mais dieu que c'est bon de ne pas être pris pour un mangeur de chips vautré dans un canapé ou suant la graisse en s'agitant devant son écran.
P.S. Très bon papier Rahan, nécessaire pour l'histoire de ce jeune média.

#3 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4358 messages

Posté 29 septembre 2008 - 18:13

J'avais déjà envie d'y jouer, là je suis définitivement convaincu. Merci RaHaN pour ce texte, je reviendrais ici même poster mes impressions sur ce jeu qui semble décidément surpuissant ;)

#4 Yilduz

Yilduz

Généralement inoffensif

• Modérateurs
  • PipPipPip
  • 4463 messages
  • Gamertag:Fibule
  • ID PSN:Soljeh
  • ID Steam:Yilduz

Posté 29 septembre 2008 - 18:13

Carrément d'accord. Braid exprime ce que seul un jeu peut expérimenter. C'est une expérience difficilement communicable, et tu t'en sors sacrément bien, Rahan.

Je me permets de citer Blow : "La raison pour laquelle j'ai fait Braid, c'est parce que c'était la seule façon d'exprimer ces idées-là. Si je pouvais écrire une dissert en cinq paragraphes qui dirait ce dont Braid parle, hé bien pourquoi je n'écrirais juste pas ces cinq paragraphes pour les poster sur mon site ? J'aurais pas eu besoin de passer trois ans à faire ce jeu ! Ça aurait été bien plus facile." (Extrait d'une entrevue avec le site Joystick)

#5 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8237 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSN:Pirate-Mano
  • ID Steam:ExServ

Posté 29 septembre 2008 - 18:20

C'est toujours aussi interessant de lire les expérience d'autres joueurs, braid m'a pas filé une érection, c'est un très bon jeu, j'ai adoré les mécaniques utilisées, mais ca s'arrête là, je dois être imperméable à ce genre de chose :)

En tout cas les excès de lyrisme de ton article sont sympatouche.

En fait braid pour moi c'est plus terre à terre (sans que cela soit négatif) la narration est excellente, savoir de quoi il parle je m'en tape un peu pourtant, j'aime bien ce coté... ah merde spoiler, bon bref.

Les mécaniques de braid sont très bien huilées, et j'espère voir naitre des jeux flash (ou d'autres jeux sur console / pc) exploitant ces concepts liés a la gestion du temps, car braid m'a laissé sur ma faim, et les 6 mondes sont quelques peu courts, on a envie de plus, a la manière d'un N+ ou de nouvelles zones sont téléchargeable régulièrement :)

@Yilduz, t'es sur des trad ? je comprend que tu sois occupé jusqu'a l'année prochaine, bon courage vieu.

#6 Mals

Mals

Bifleur notoire

• Membres
  • PipPipPip
  • 1437 messages
  • Lieu:Japon, japon, où es-tu ?
  • Gamertag:Mals78

Posté 29 septembre 2008 - 18:21

Texte très intéressant et qui me donne encore plus envie de jouer à cette (supposée) perle du jeu indé - et du jeu tout court.

Je livrerai mon verdict critique dans le topic consacré au soft et réagirais plus en conséquence concernant cette chronique quand j'aurais fini le jeu, bien évidemment.
Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras seul à pleurer.

#7 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 29 septembre 2008 - 18:28

Excellente chronique, qui me donne bien envie d'acheter une 360 (elle est à combien, d'ailleurs ?), et qui me rassure quant à la capacité à Gameblog à écrire des articles "de fond", qui sortent un peu des sentiers battus :thumbup: Dommage quand même qu'elle soit si courte :cry3:

Y'a des jours, parfois, je comprends pourquoi je lis Gameblog ^_^
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#8 bebe313

bebe313

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 29 septembre 2008 - 18:29

Hormis le fait que ce soit un des meilleurs (et des plus grands) jeux auxquels j'ai joués (pas mal malgré mes 16 ans mais moins que vous chers aïeux), Braid est pour moi une expérience que j'ai écu avec un pot (voire deux) et qui m'a consacré "plus logique dans les jeux vidéos".
Rien que pour ça je l'aime et j'entends toujours t'es un génie dans ma tête et ça c'est beau (je suis modeste, oui)
Donc j'espère qu'il restera unique et j'attends d'autres jeux qui peuvent faire réfléchir en rajoutant des dimensions par rapport à celles que nous envisageons au quotidien.
Portal sera mon prochain jeu atypique, j'espère ne pas être déçu (je ne les compare pas).

En tout cas ceux qui ne l'ont pas encore foncez, il devrait déjà être vendu à 20 millions ce jeu^^

ps : vos articles sur vos coup de coeur font mal au porte-monnaie, j'ai envie de m'acheter lost odyssey alors que je n'aime pas les jeux de rôle...
je ne suis pas supersticieu ça porte malheur

#9 Brainkite

Brainkite

Vétéran

• Membres Premium
  • 572 messages

Posté 29 septembre 2008 - 18:30

Faut absolument que j'y joue.

J'ai l'impression que c'est un peut le même cas que pour Portal qui rend un phénomène totalement fictif très naturel pour le joueur, comme si c'était possible dans la réalité. Et au final on en est pas moins dérouté que le fait de rentrer dans un métro pour se retrouver à un autre point de la ville.

Avec ces deux jeux, les médias interactifs commencent enfin à créer quelquechose qui leur est totalement propre et pas anecdotique.

#10 Latoun64

Latoun64

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 29 septembre 2008 - 18:34

Voir le messageBrainkite, le 29/09/2008, 19:30, dit :

Faut absolument que j'y joue.

J'ai l'impression que c'est un peut le même cas que pour Portal qui rend un phénomène totalement fictif très naturel pour le joueur, comme si c'était possible dans la réalité. Et au final on en est pas moins dérouté que le fait de rentrer dans un métro pour se retrouver à un autre point de la ville.

Avec ces deux jeux, les médias interactifs commencent enfin à créer quelquechose qui leur est totalement propre et pas anecdotique.

Oui, et c'est vrai que quand on voit des titres comme CoD4 (un jeu pourtant excellentissime, sûrement l'un de mes préférés), qui ne fait que reprendre - en partie, en tout cas - les ficelles du cinéma, on se dit que les jeux se rapprochent trop des films... même s'il y a surement plus de deux jeux qui créent quelques chose qui leur est propre :hypocrite:

Et RaHaN, je trouve franchement que tu es le meilleur journaliste (papier comme web) de la presse jeu vidéo française, avec bien sûr les autres rédacteurs de Gameblog, et Tristan Ducluzeau de Chronic'Art... enfin, c'est mon avis, hein :P

Et sinon, quelqu'un veut bien répondre à ma question sur le prix de la 360?
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#11 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1138 messages
  • Lieu:Caen
  • ID PSN:thomasorus
  • ID Steam:thomasorus

Posté 29 septembre 2008 - 18:59

Vivement la sortie PC que je comprenne cet article et pourquoi Braid est si fort. :)
240 euros la Xbox.
Image IPB

Voir le messageZaza, le 08 juin 2010 - 10:43, dit :

Après tout, ce qui fait qu'on se ressemble c'est qu'on a quand même tous un trou de balle non ?

#12 Latoun64

Latoun64

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 29 septembre 2008 - 19:02

Braid est prévu sur PC ?

Et merci pour ta réponse :P

#13 Ebichu

Ebichu

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 614 messages

Posté 29 septembre 2008 - 19:12

Une excellente initiative de vous voir parler dernièrement de WipeOut HD et Braid. J'ai l'impression qu'une grande majorité (pour pas dire quasi-totalité) de la presse a complètement zappé ces titres (et d'autres encore) sous prétexte assez facile que ce sont des softs dispo au téléchargement... WTF ?

Pas encore touché à Braid en ce qui me concerne, mais aux vues des échos et la façon dont on en parle ici, il me tarde de mettre la main dessus.

#14 syLpHeeD

syLpHeeD

« Before you sleep into unconsciousness »

• Membres
  • PipPipPip
  • 2414 messages
  • Lieu:Sur l'installation n°4...
  • Gamertag:syLpHeeD 7
  • ID PSN:syLpHeeD7
  • ID Steam:syLpHeeD7

Posté 29 septembre 2008 - 19:43

Ah bah ça, c'est de l'éloge les p'tits potes !

Je savais pas que Braid était un tel chef-d'œuvre, je m'imaginais un petit jeu de plates-formes 2D classique, désolé de mon ignorance...

#15 ghallium

ghallium

Côté obscur de GB

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10182 messages
  • Lieu:Normandy SR2
  • ID PSN:ghallium
  • ID Steam:ghallium

Posté 29 septembre 2008 - 19:55

J'ai pu essayer que la version d'éval' mais ça avait l'air foutrement prometteur. Dès que je peux, i get it !
Image IPB

#16 Lutcho

Lutcho

Fouman

• Membres
  • PipPipPip
  • 1676 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lutcho
  • ID Steam:lezolilapin

Posté 29 septembre 2008 - 20:04

Ahhh cette chronique me donne envie de rejouer à Braid. Mais j'attends encore un peu pour ne plus me souvenir des astuces de level design. Vu que j'ai une mémoire de merde ca sera comme si je faisais le jeu à nouveau pour la première fois, ou presque.

Je l'ai malheureusement un peu trop fait dans le rush, mais ce jeu est clairement une perle. Quelqu'un d'autre à parler de Portal et c'est vrai que ca s'en rapproche, non pas pour les choix de lvl design ou de narration, mais pour cette approche et cette expérience unique de l'utilisation du média jeux vidéo. Si on rentre dans les jeux en question ca nous apporte un sentiment impossible à ressentir avec d'autres formes d'expressions. Quelque chose de presque difficile à expliquer avec des mots. Chapeau Jonathan Blow et jespères que ce sera pas son seul chef d'oeuvre.

#17 colona

colona

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
  • ID Steam:colona_28_28

Posté 29 septembre 2008 - 20:14

Très bel article Rahan. Plus on me parle de Braid, plus j'ai envie d'y jouer et là tu m'a plus que convaincu. :wub:

Vivement que la version PC arrive !

@Latoun64 :

Citation

A PC version will be released in 2008; the release date has not yet been set.
(sur le site officiel) ;)

#18 Jyaki

Jyaki

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • ID PSN:jyaki

Posté 29 septembre 2008 - 20:18

Bah putain !!! Je ne sais pas ce qu'ont fait dans ce jeu (je n''aime pas me spoiler) mais ça a l'air marquant en tout cas !!!!

On a l'impression que Rahan est.................amoureux.

#19 Tesla Kusturica

Tesla Kusturica

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 544 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertag:TeslaKusturica

Posté 29 septembre 2008 - 20:20

Bon, ok, j'ai compris. Je vais aller le telecharger. 

Ca serait quand meme dommage de passer a coté vu que j'ai meme pas eu le temps de finir la version d'éval. Je vais donc m'y mettre. Sur ce, je vous laisse pour aller telecharger ce (visiblement) bijou.

EDIT
---------------
Ah sa race ! C'est vrai qu'on est le 29 septembre. Down du XBL jusqu'a demain.

Et bien semblerait que ce soit un signe de Dieu...

Image IPB

World Of No Life !

#20 Sim's

Sim's

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9991 messages
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 29 septembre 2008 - 20:40

Kendy une remarque sur le verbe élargir ?
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)