Aller au contenu

Edito #12 : Tous biaisésPourquoi les forums s'enflamment si souvent

• Veuillez vous connecter pour répondre
161 réponses à ce sujet

#21 Kaminos

Kaminos

Chat Premium

• Premium Soutien
  • 2736 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:50

Voir le messagenordo, le 28 novembre 2011 - 10:48, dit :

Les étoiles ne sont que le reflet de l'âme d'un test, brillant de mille feux. Elles sont jaunes, comme celle du élus sur terre, mais aussi dans le ciel au dessus de nos têtes. Coïncidence ? je ne crois pas.

Tu le mets quand à jour ton blog ?

Il fait moche en ce lundi matin, un peu de bonne humeur serait la bienvenue. En plus, le biais de confirmation me force à penser que ton prochain article va me faire jouir sur place <3

Publicité

#22 Octokom

Octokom

Membre

• Membres Premium
  • 144 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:55

Content de lire quelque chose qui confirme le triste constant qui me fait fuir les forums du net.
Malheureusement ça n'avancera à rien, puisque je dirai tout simplement, qu'il est avant tout question de la gestion de l'égo contiguë à l'incarnation.
Un travail qui n'a pas beaucoup avancé ni été mis en avant depuis l'aube de nos temps.

Dicter une morale n'apporte rien, il faut vivre naturellement cette morale et laisser voir et accepter ses bienfaits par les autres. :)
Un peu plus d'amour bordel ! :)

#23 nordo

nordo

aimer c'est de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 2466 messages
  • Lieu:DANS TA MERE

Posté 28 novembre 2011 - 10:58

Voir le messageOctokom, le 28 novembre 2011 - 10:55, dit :

Un peu plus d'amour bordel ! :)

Image IPB

Image IPB

#24 Siklaris

Siklaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 245 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:Greedhack

Edito intéressant, et evidemment ce "biais de confirmation" est inévitable. Après il s'agit d'un angle d'analyse (cognitive en l'occurence), et ce phénomène (qui comme tu l'as dit ne s'arrête evidemment pas qu'aux forums) a été pointé dans nombre de disciplines : psychologie, sociologie, philosophie. Et je pense que c'est un peu plus complexe qu'un simple "mécanisme" cognitif. Mais peu importe, cela n'invalide pas ton propos.

Du moment que la critique, argumentée, reste toujours acceptée et que certaines colères (argumentées elles aussi) ne sont pas systématiquement vues comme de la mauvaise foi. Etre civilisé c'est essentiel, mais la qualité d'un échange n'est pas forcément à juger dans la neutralité du ton, dans un débat "froid". Mais j'imagine que je n'apprendrai rien à Rahan, c'était simplement une petite chose que je voudrai ajouter éventuellement pour certains ? Il y a effectivement un juste milieu entre des échanges consensuels, convenus résultants d'un despotisme de la majorité ("despotisme mou" - Copyright Tocqueville) et ce que nous appellons plus communément "Le Troll".
Pour le premier "mal" je ne me fais pas de soucis, il y aura toujours dans les forums des opinions "à contre-courant" construites (encore faut-ils qu'elles trouvent de l'écho), dans l'autre cas, comme on dit, "don't feed the troll", il faut apprendre a les cibler et à les ignorer.

*regarde son message*
Bref, j'ai lu un édito de Rahan :)

Vivement le prochain ;-)

EDIT : Ce qui fait la richesse des débats dans un forum c'est aussi que l'on s'exprime de par notre expérience, notre origine sociale, nos codes, etc... Rahan ne critique pas cela, mais pointe un mécanisme qui touche le critique, le lecteur, tout le monde. En tous cas Shinjixxx a résumé un des écueils que je voulai exprimer, car il ne faudrait pas se tromper en souhaitant un espace de débat rationnel - le terme "forum blanc" me plait :D
EDIT2 : Oui Pilki nous sommes d'accord également, tu fais bien de le dire :D
Image IPB

#25 Pilki

Pilki

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages
  • Gamertag:pilki90
  • ID Steam:vavapotter

Voir le messageShinjinxxx, le 28 novembre 2011 - 10:49, dit :

Personnellement j'aime beaucoup la liberté d'expression qu'offre internet, dans ce qu'elle a de beau (la créativité accessible à tous, les points de vue que l'on aurait pas dans notre cercle privé etc...) et ce qu'elle a de laid (les passionnés aveugles, la mauvaise foi permanente etc...).

Je me marre bien souvent en allant voir les commentaires dédiés aux sites culturels, de sport, sur les vidéos Youtube... C'est souvent méchant, stupide mais c'est ce qui fait de nous une race intéressante ! Internet c'est une grande brasserie populaire, les avis intellos se confrontent aux bas du front (pour schématiser) et ça donne tout le piment des joutes verbales que cela peut occasionner. Bien souvent, un avis stupide poussera une personne plus sensée à développer un argumentaire intéressant à lire. Le concerné ne le lira pas ou s'en moquera, mais des tas de gens pourront trouver l'avis enrichissant.

Enfin bref, à tout vouloir rationaliser et aplanir, il me semble que le but serait d'avoir des forums blancs où tout le monde se dirait des politesses avec des messages de 25 paragraphes réfléchis. Je trouverais ça chiant à mourir ! Il faut que ça vive, que ça s'engueule !

Les forums sont des places publiques, ça ne veut pas dire qu'il faut y procéder à une forme avancée de lapidation. Ça ne veut pas dire non plus que les traits d'esprits, les échanges d'idées et débats y sont proscrits. De plus l'édito va au-delà du simple commentaire sur forum en parlant d'un biais qui touche plus large que les simples critiques du web.

Rahan ne cherche pas à museler les internautes, mais peut-être que certains feraient mieux de fermer leur gueule (et je ne parle pas de toi).

#26 Shinjinxxx

Shinjinxxx

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 119 messages
  • Gamertag:Shinjin01

Posté 28 novembre 2011 - 11:01

Voir le messagePilki, le 28 novembre 2011 - 10:58, dit :

Les forums sont des places publiques, ça ne veut pas dire qu'il faut y procéder à une forme avancée de lapidation. Ça ne veut pas dire non plus que les traits d'esprits, les échanges d'idées et débats y sont proscrits. De plus l'édito va au-delà du simple commentaire sur forum en parlant d'un biais qui touche plus large que les simples critiques du web.

Rahan ne cherche pas à museler les internautes, mais peut-être que certains feraient mieux de fermer leur gueule (et je ne parle pas de toi).

Alors on pense pareil :)

#27 sebchoq

sebchoq

Rétrojoueur

• Membres Premium
  • 1798 messages
  • Lieu:France

Posté 28 novembre 2011 - 11:03

un bon édito de la part de Rahan. ces "problèmes" n'en sont pas vraiment, à l'utilisateur de faire la part des choses, de s'informer et de se faire sa propre opinion (plus ou moins biaisée aussi c'est vrai). maintenant ça n'empêche pas de respecter ses interlocuteurs, question d'éducation et de savoir vivre.
joueur depuis 1982 ...

#28 Legendary_BOSS

Legendary_BOSS

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 28 novembre 2011 - 11:10

Très bon édito RaHaN!
Chaque édito me permet de me poser des questions et me permet de faire évoluer ma réflexion sur les jeux vidéos et plus largement sur la vie tout court.
Je trouve cela très fort!

Encore bravo pour ce travail :)

#29 4n701n3.l35p1n3

4n701n3.l35p1n3

Banned

• Membres
  • PipPipPip
  • 1936 messages

Posté 28 novembre 2011 - 11:11

De toute façon vous tous qui vous vous retrouvez ici pour être d'accord avec RaHaN, j'accuse et affirme que vous êtes tous de pauvres victimes de biais de confirmation :rtfm:

C'est sci-en-ti-fi-que ! Image IPB

Voir le messagePilki, le 28 novembre 2011 - 10:58, dit :

Rahan ne cherche pas à museler les internautes, mais peut-être que certains feraient mieux de fermer leur gueule

C'est vrai que ça fait une grande différence.

:genre:

Image IPB
Image IPB

#30 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23177 messages

Posté 28 novembre 2011 - 11:13

Très bon édito, trouve-je !

J'en profite honteusement pour renvoyer à 2 articles de mon blog, sur des questions accessoires, qui n'engagent que moi, mais explique un peu le point de vue du membre/modérateur :

- Mais pourquoi donc les modos sont-ils si méchants ?
- Réflexions sur le droit à la critique et ses limites.

Image IPB

#31 rhed308

rhed308

Maître de la Fonction I

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12902 messages

Posté 28 novembre 2011 - 11:14

J'aurai appris un nouveau concept aujourd'hui. ^_^

J'aimerais néanmoins apporté une remarque à laquelle j'ai pensé en lisant cet édito. Ne faudrait-il pas préciser que dans le Biais de Confirmation à l'échelle du Jeu-Vidéo, il y a différents niveaux de lecture?
Je pense en effet qu'il faudrait tenir compte des membres qui s'arrêtent au titre et à la note qu'à reçut le jeu, sans lire la critique et se permettent de répondre en montrant leur désaccord.
C'est à l'heure actuelle ce qu'il se fait de mieux et je pense que c'est plus répandu qu'on ne le pense.

:D
"Directive I Activated."
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"
"A ce jour 75 erreurs ont été corrigées"

#32 Moonkey

Moonkey

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 301 messages

Posté 28 novembre 2011 - 11:16

Très bon édito.

Je pense aussi que dans les critiques sur les forums, il y a aussi une grande part de valorisation de son égo.
"je critique donc je suis".
"Si je critique négativement quelque chose, c'est que je suis supérieur à cette chose."

Ils n'ont pas forcément conscience qu'ils ne sont que des trolls. Certains forums ne sont que des nids de trolls d'ailleurs.
C'est sur que si seul les gens qui ont joué aux jeux ou lu le livre, ou vu le film parlait sur le net, il y aurait beaucoup moins de contenu sur les forums...

#33 nordo

nordo

aimer c'est de l'amour

• Membres
  • PipPipPip
  • 2466 messages
  • Lieu:DANS TA MERE

Posté 28 novembre 2011 - 11:17

Voir le messagenumeroVI, le 28 novembre 2011 - 11:13, dit :

Ils ne sont pas méchants. Ils sont justes.

Parce qu’il est le héros que Gameblog mérite. Pas celui dont on a besoin aujourd’hui... Alors nous le pourchasserons. Parce qu’il peut l’endurer. Parce que ce n’est pas un user normal. C’est un user silencieux... qui veille et protège sans cesse. C’est le Modérateur
Image IPB

Image IPB

#34 rhed308

rhed308

Maître de la Fonction I

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12902 messages

Posté 28 novembre 2011 - 11:20

Je crois que le grand philosophe Lalanne a dit un jour:

"Mieux vaut ne rien dire que dire de la merde"

Ou était-ce Schwarzenegger?

:ph34r:
"Directive I Activated."
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"

#35 Kakao

Kakao

Un regard bien....ZEHEF

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10040 messages
  • Lieu:Terre-616
  • ID PSN:Kakao936

Posté 28 novembre 2011 - 11:20

Voir le messagenordo, le 28 novembre 2011 - 11:17, dit :

Parce qu'il est le héros que Gameblog mérite. Pas celui dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le pourchasserons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce que ce n'est pas un user normal. C'est un user silencieux... qui veille et protège sans cesse. C'est le Modérateur

Oh la repompe de The Dark Knight ! :o

Image IPBImage IPBImage IPB

" And just because we are awesome doesn't mean we are not adults ! "

#36 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23177 messages

Posté 28 novembre 2011 - 11:21

Parce qu'il est le héros que Gameblog mérite. Pas celui dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le pourchasserons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce que ce n'est pas un user normal. C'est un user silencieux... qui veille et protège sans cesse. C'est le Modérateur

Et toi, tu es un peu notre... :

Image IPB

:(

Image IPB

#37 ghallium

ghallium

Côté obscur de GB

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10182 messages
  • Lieu:Normandy SR2
  • ID PSN:ghallium
  • ID Steam:ghallium

Posté 28 novembre 2011 - 11:27

Tu vas me manquer quand tu seras ban. :/

Image IPB
Image IPB

#38 Jamic

Jamic

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 855 messages
  • Lieu:Colombes (92)

Posté 28 novembre 2011 - 11:27

Voir le messagerhed308, le 28 novembre 2011 - 11:20, dit :

Mieux vaut ne rien dire que dire de la merde"
Moi, j'avais "Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."

#39 wackselwease

wackselwease

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Lieu:burgundy

Posté 28 novembre 2011 - 11:28

ça y est ...le genou cagneux et la langue rapeuse

tout ça pour éviter un Perm ban, au mépris de ces convictions les plus viscérales.

Mordo , tu fus mon maitre à penser, mon guide, , que dis-je , une icone.
aujourd'hui , je suis déçu, je me sent sali.
ta verve, ta fougue était un modèle pour tous les trublions de l'internet multimédia 2.0..
aujourd'hui, tu n'es plus qu'une étoile, perdu dans un immense capharnaüm celesto-cosmique.

c'est à regret que je m'en vais, de ce pas, modifier ma signature

un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
"Mordo way of thinking" RIP mordo
Mordo Président!!! RIP mordo
J'en ai rêvé, Mordo L'a Fait RIP mordo

#40 rhed308

rhed308

Maître de la Fonction I

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12902 messages

Posté 28 novembre 2011 - 11:30

Voir le messageJamic, le 28 novembre 2011 - 11:27, dit :

Moi, j'avais "Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."

C'est l'autre école du paradigme du "Ferme ta gueule". Ils sont en concurrence pour la domination du monde
Le combat est rude depuis qu'ils ont récupéré Francis Cabrel, Doc Gyneco et Johnny Halliday
"Directive I Activated."

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)