Edito intéressant, et evidemment ce "biais de confirmation" est inévitable. Après il s'agit d'un angle d'analyse (cognitive en l'occurence), et ce phénomène (qui comme tu l'as dit ne s'arrête evidemment pas qu'aux forums) a été pointé dans nombre de disciplines : psychologie, sociologie, philosophie. Et je pense que c'est un peu plus complexe qu'un simple "mécanisme" cognitif. Mais peu importe, cela n'invalide pas ton propos.
Du moment que la critique, argumentée, reste toujours acceptée et que certaines colères (argumentées elles aussi) ne sont pas systématiquement vues comme de la mauvaise foi. Etre civilisé c'est essentiel, mais la qualité d'un échange n'est pas forcément à juger dans la neutralité du ton, dans un débat "froid". Mais j'imagine que je n'apprendrai rien à Rahan, c'était simplement une petite chose que je voudrai ajouter éventuellement pour certains ? Il y a effectivement un juste milieu entre des échanges consensuels, convenus résultants d'un despotisme de la majorité ("despotisme mou" - Copyright Tocqueville) et ce que nous appellons plus communément "Le Troll".
Pour le premier "mal" je ne me fais pas de soucis, il y aura toujours dans les forums des opinions "à contre-courant" construites (encore faut-ils qu'elles trouvent de l'écho), dans l'autre cas, comme on dit, "don't feed the troll", il faut apprendre a les cibler et à les ignorer.
*regarde son message*
Bref, j'ai lu un édito de Rahan
Vivement le prochain ;-)
EDIT : Ce qui fait la richesse des débats dans un forum c'est aussi que l'on s'exprime de par notre expérience, notre origine sociale, nos codes, etc... Rahan ne critique pas cela, mais pointe un mécanisme qui touche le critique, le lecteur, tout le monde. En tous cas Shinjixxx a résumé un des écueils que je voulai exprimer, car il ne faudrait pas se tromper en souhaitant un espace de débat rationnel - le terme "forum blanc" me plait

EDIT2 : Oui Pilki nous sommes d'accord également, tu fais bien de le dire